| Vous jouez d'un instrument ? | |
|
+100Golisande / Ravélavélo Arfur bassonbaroque Dadamax Nestor Анастасия231 leandreGarrecin Jof charles.ogier Pipus deb76 vava13 Emeryck Cololi Inivius Gregoryh Otello adriaticoboy Zeno Hidraot Cleme jerome Guillaume Jules Biron Iskender Ophanin Passage Percy Bysshe Pison Futé arsen6203 Extranimal JérômeParadoxePerdu KID A Tus Fée OYO TOHO Lauretta Morloch racaillou DavidLeMarrec Krail Jean-Fabien Sancowl entropie Poulet agnes frere elustaphe Enlyl Picrotal Varathron Lonely Schwark Zou Rosin forqueray The End Pousskine JadSeif felyrops Barzh kougelhof 1er Rubato Stadler Cello Milka Volodos Kia Dante62 mathelios Coelacanthe ROBAEYS sofro Jorge fr-de-f11 antrav blowingguy jolan frédéric Ouf1er Emilie bartlebooth Bezout Julien Kermit themonkous ouannier Classica perela S AlexRow Vazymollo encolpio Mr Bloom Capri Achille Mathieuuuu Out of the blue Xavier Stanislas Lefort 104 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Schwark Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2761 Age : 47 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Mer 16 Sep 2009 - 21:36 | |
| aujourd'hui, premier cours d'alto... waw |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Mer 16 Sep 2009 - 21:38 | |
| Instrument magnifique... |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Mer 16 Sep 2009 - 21:39 | |
| Moi j'ai repris le clavecin. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Mer 16 Sep 2009 - 21:42 | |
| C'est utile pour le répertoire que tu aimes |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Mer 16 Sep 2009 - 21:45 | |
| J'aime aussi énormément le baroque. C'est juste ma période opératiquo-wagner-verdi-mozartienne. J'ai prévu d'écouter des disques de baroque prochainement. (petite cure du Requiem de Verdi à l'instant) |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Mer 16 Sep 2009 - 21:51 | |
| |
|
| |
Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Mer 16 Sep 2009 - 22:06 | |
| Le violon c'est mieux Quand on sait en joué, ce qui n'est pas mon cas. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Mer 16 Sep 2009 - 22:08 | |
| |
|
| |
Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Mer 16 Sep 2009 - 22:12 | |
| - Elvira a écrit:
- D'ailleurs !...
` Quoi ? |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Mer 16 Sep 2009 - 22:13 | |
| A ton avis... |
|
| |
Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Mer 16 Sep 2009 - 22:20 | |
| Je vois pas vraiment pas. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Mer 16 Sep 2009 - 22:21 | |
| Ben tiens... |
|
| |
Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Mer 16 Sep 2009 - 22:24 | |
| C'est pratique. |
|
| |
Nombre de messages : 2761 Age : 47 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Mer 16 Sep 2009 - 22:41 | |
| |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Mer 16 Sep 2009 - 22:42 | |
| Et tu as déjà essayé une viole ? |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Mer 16 Sep 2009 - 22:43 | |
| Oh oui !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Mer 16 Sep 2009 - 22:45 | |
| - jerome a écrit:
- Et tu as déjà essayé une viole ?
non... mais une chose à la fois |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Mer 16 Sep 2009 - 23:00 | |
| J'ai récemment essayé de jouer d'un violoncelle électrique (pas de caisse de résonance), c'est assez gratifiant : la sonorité est tout de suite très ample, très flatteuse. N'ayant jamais joué le moindre instrument à archet, je suis presque parvenu à sortir les premières mesures du Prélude de la première Suite de JSB, avec un rubato... très peu contrôlé. Le design de l'objet est assez sympa je trouve. |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2700 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Jeu 17 Sep 2009 - 7:55 | |
| |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Jeu 17 Sep 2009 - 8:30 | |
| - jerome a écrit:
- Et tu as déjà essayé une viole ?
Alors là la corde de sol... Je me souviendrai toujours de Jérôme Hantaï qui m'accompagnait un jour, qui accorde sa viole juste devant moi et qui frotte nonchalamment sa corde de sol (la plus grave donc sur une ténor, il me semble)... !! Le choc |
|
| |
Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Jeu 17 Sep 2009 - 8:38 | |
| Moi j'en ai déjà joué. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Jeu 17 Sep 2009 - 8:51 | |
| Era> C'est pas plutôt toi qui l'accompagnais ? Sur les tenors, j'ai pourtant le souvenir de cordes graves un peu ternes, il devait avoir (bien sûr, tu me diras) un excellent instrument. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| |
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Jeu 17 Sep 2009 - 8:53 | |
| Qu'allait-il faire dans cette galère ? C'était un stage ? Le continuo au ténor, c'est un drôle d'idée. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Jeu 17 Sep 2009 - 8:59 | |
| Non, il est prof au conservatoire et pour une fois il a accepté d'accompagner l'orchestre des petits et la chorale des collégiens dans l'ode pour l'anniversaire de la Reine Marie. On avait fait un double continuo clavecin orgue avec un copain, c'était marrant comme tout |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Ven 9 Avr 2010 - 23:03 | |
| J'aimerais me mettre au violon, donc je commence à me renseigner dans la perspective d'acheter un violon d'étude. Ca me couterait combien un violon correct pour l'apprentissage? |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Ven 9 Avr 2010 - 23:12 | |
| Tes voisins sont au courant de tes projets ? |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Ven 9 Avr 2010 - 23:23 | |
| Reforcement de l'isolation compris ? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| |
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Sam 10 Avr 2010 - 0:48 | |
| - Wolfgang a écrit:
- J'aimerais me mettre au violon, donc je commence à me renseigner dans la perspective d'acheter un violon d'étude. Ca me couterait combien un violon correct pour l'apprentissage?
Il te faut au moins investir autour de 400 euros. Et bon courage. |
|
| |
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Sam 10 Avr 2010 - 0:53 | |
| D'accord, je note. Merci! Au fait, c'est imaginable d'apprendre sans professeur? Nan hein? |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Sam 10 Avr 2010 - 0:57 | |
| Il faut une personne extérieure pour te faire remarquer si tu as une mauvaise position, une intonation branlante ou encore un manque de volume. Ce sont des choses dont on ne peut pas facilement se rendre compte seul. |
|
| |
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Sam 10 Avr 2010 - 1:05 | |
| - Ophanin a écrit:
- Il faut une personne extérieure pour te faire remarquer si tu as une mauvaise position, une intonation branlante ou encore un manque de volume. Ce sont des choses dont on ne peut pas facilement se rendre compte seul.
Oui, c'est ce que je me disais. C'est qu'il faut y réfléchir à tout cela... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Sam 10 Avr 2010 - 1:13 | |
| Si tu pars là-dedans il ne faut pas te décourager pendant les premières années. Je pense comme Ophanin que c'est impossible seul. Les attitudes, les postures, la motricité des mains nécessitent beaucoup de conseils. Pour tenir un violon, un archet, utiliser sa main gauche il faut apprivoiser des gestes qui ne sont pas naturels du tout. |
|
| |
| |
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2700 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Sam 10 Avr 2010 - 9:26 | |
| - natrav a écrit:
- Pour tenir un violon, un archet, utiliser sa main gauche il faut apprivoiser des gestes qui ne sont pas naturels du tout.
Je ne formulerais pas ça comme ça . D'accord avec ce qui a été dit sur le fond bien sûr, sur la nécessité d'un professeur. Mais la difficulté c'est précisément d'adapter au violon les gestes les plus naturels possibles, et par conséquent d'avoir des postures qui permettent de libérer le geste et le mouvement... ce qui ne se fait pas tout seul en effet. Un seul exemple : l'archet, qui est l'expression, l'équivalent du souffle d'un instrumentiste à vent. Placer l'archet dans une main relâchée (tout l'inverse du fait de placer ses doigts autour de l'archet), sentir le poids sur la corde, libérer le poignet, ne pas être dans la prise en "pince" et dans le "frottement" des cordes, c'est essentiel dès le début, dès que l'on joue des choses très simples; et ça nécessite l'aide d'un professeur. |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Mer 26 Mai 2010 - 21:04 | |
| @ Ophanin et aux autres
comment on fait pour choisir un violoncelle ? ça vieillit moins bien qu'un violon, non ? il faut donc en choisir un neuf ? En fait j'en voudrais un dans les 1000 € (maxi) pour en jouer un peu en plus du violon (disons que j'ai déjà essayé plusieurs fois et que j'arrive à jouer des choses assez simples, ce qui suffit à mon bonheur) |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| |
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Mer 26 Mai 2010 - 22:19 | |
| - Olivier a écrit:
- @ Ophanin et aux autres
comment on fait pour choisir un violoncelle ? ça vieillit moins bien qu'un violon, non ? il faut donc en choisir un neuf ? En fait j'en voudrais un dans les 1000 € (maxi) pour en jouer un peu en plus du violon (disons que j'ai déjà essayé plusieurs fois et que j'arrive à jouer des choses assez simples, ce qui suffit à mon bonheur) A priori ça doit vieillir pareil. Mais je ne saurais pas te répondre, je n'ai jamais fait de violoncelle. Cello en sait sûrement beaucoup plus. |
|
| |
Gregoryh Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Mer 16 Juin 2010 - 0:08 | |
| J'ai étudié le piano pendant 10 ans, et je continue d'en faire. J'ai aussi fait du violon pendant 5 ans, mais j'ai arrêté, je n'ai pas été foutu de m'améliorer pendant ces 5 années . |
|
| |
Inivius Néophyte
| Sujet: Incompatibilités morphologiques Sam 5 Fév 2011 - 21:33 | |
| Bonjour,
J'étudie la clarinette au conservatoire. Je suis en année de diplôme de fin d'études et je compte bien aller plus loin. En clair je projette d'avoir une bonne maîtrise de l'instrument, d'un niveau de conservatoire ( mais il y a encore du boulot, j'en suis conscient ). J'entends de plus en plus parler de musiciens qui pratiquent deux instrument. J'entends évidemment aussi parler de musiciens qui ont des problèmes de compatibilités et qui abandonnent vite l'un des deux.
Quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience d'un instrument à anche et d'un instrument à embouchure tel que le cor d'harmonie ? Je n'essaie pas de me prendre pour David Guerrier, mais la sonorité des cuivres me séduit énormément. Je voulais savoir si c'était une combinaison possible.
Merci d'avance de vos réponses |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Sam 5 Fév 2011 - 21:53 | |
| Bienvenue Inivius ! (Ce n'est pas du tout hors sujet , on va le déplacer dans une rubrique adéquate. ) C'est bien sûr possible, il suffit de travailler... Ensuite, à haut niveau, il faut voir, parce que les muscles et les postures sollicitées ne sont pas du tout les mêmes, et donc travailler l'un peut possiblement parasiter l'autre. Mais dans l'absolu, il y a des pros qui jouent à la fois de la flûte à bec et du hautbois (en orchestre baroque, pas comme solistes pour les concertos du XXe non plus, hein...). Là, tu choisis deux choses très différentes, donc il faut vérifier si l'état des lèvres, par exemple, doit être le même pour les deux instruments. Sinon, tu peux te consoler avec le piano, qui permet d'avoir accès à tout le répertoire d'orchestre (et même, grâce aux transcriptions, à une partie du répertoire pour quatuor à cordes, pour choeur...). Oui, ça ne répond pas à ta question... |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Mar 8 Fév 2011 - 11:11 | |
| Clarinette et cor n'ont évidemment pas la même embouchure et les lèvres sont sollicitées de manière tout à fait différentes. Pas impossible de jumeler les deux mais difficile. Une amie (qui joue habituellement de la clarinette et du saxophone) s'est mise à la trompette... elle avait des problèmes au niveau des lèvres et est donc passée au baryton (le cuivre, pas le sax ) car les lèvres souffrent moins. |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Mar 29 Mai 2012 - 17:30 | |
| Petit bonheur du moment plus que jour : alors que je gratouillais ma guitare depuis presque quinze ans, me contentant des accords ouverts qui sont bien suffisants pour s'amuser, je me suis décidé ces derniers temps à essayer d'apprivoiser quelques barrés et je m'étonne moi-même de la rapidité avec laquelle je progresse. C'est basique, mais c'est tout de même agréable de me promener un peu plus sur le manche, et puis pour faire des trucs qui ressemblent à du faux punk c'est tout de même plus marrant !
Ce qui est vraiment fascinant, c'est de voir que tout cela est purement mécanique, répéter le même geste chaque jour jusqu'à ce que le cerveau le fasse de plus en plus naturellement. Et c'est drôle aussi de voir que plus on apprend, plus on apprend à apprendre. Apprendre à faire mes premiers accords « faciles » m'avait demandé des semaines, aujourd'hui c'est l'affaire de quelques jours.
Un petit conseil à ceux qui fonctionnent en autodidactes sans avoir pour ambition de devenir des onanistes hystériques du manche mais de simples gratteux respectables : amusez-vous à écrire des chansons. C'est la meilleure motivation pour s'entraîner et pour apprendre à faire les accords et les enchaîner.
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Mar 29 Mai 2012 - 22:53 | |
| - Picrotal a écrit:
- Ce qui est vraiment fascinant, c'est de voir que tout cela est purement mécanique, répéter le même geste chaque jour jusqu'à ce que le cerveau le fasse de plus en plus naturellement. Et c'est drôle aussi de voir que plus on apprend, plus on apprend à apprendre. Apprendre à faire mes premiers accords « faciles » m'avait demandé des semaines, aujourd'hui c'est l'affaire de quelques jours.
C'est 100% exact, et d'ailleurs je ne pense pas que ça ne vaille que pour la musique. Plus on déchiffre, plus ensuite on déchiffre vite, plus on apprend des trucs par coeur plus il devient facile d'en apprendre d'autres... |
|
| |
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Mar 29 Mai 2012 - 23:08 | |
| - Xavier a écrit:
- C'est 100% exact, et d'ailleurs je ne pense pas que ça ne vaille que pour la musique.
Non en effet, cela vaut j'imagine dans tous les domaines de l'apprentissage. Pour les langues, par exemple. A ce qu'on m'a dit, après avoir appris trois ou quatre langues étrangères, les autres se chopent avec beaucoup plus de facilités... Et pour la mémoire également, comme tu dis : plus on la travaille, mieux elle fonctionne. Un vrai muscle, en somme... |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Mer 30 Mai 2012 - 9:34 | |
| Je confirme, j'étais au niveau en dessous de la mer pour déchiffrer. Mais petit à petit ça vient. Certes pour le moment c'est qu'une main ... 2 mains c'est du domaine de l'impossible. Mais 1 main polyphonique maintenant je commence à y arriver beaucoup mieux. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Mer 30 Mai 2012 - 16:31 | |
| - Picrotal a écrit:
Un petit conseil à ceux qui fonctionnent en autodidactes sans avoir pour ambition de devenir des onanistes hystériques du manche mais de simples gratteux respectables : amusez-vous à écrire des chansons. C'est la meilleure motivation pour s'entraîner et pour apprendre à faire les accords et les enchaîner.
Je ne suis pas trop d'accord sur ce point. La composition reflète le niveau musical que l'on possède, donc si tu es débutant tes chansons risquent d'être instinctivement assez simples et ne vont pas pas beaucoup te faire progresser je pense. (Par contre si tu as déjà une excellente connaissance de la théorie musicale par ailleurs et/ou que tu joues très bien d'un autre instrument, c'est plus facile d'être stimulé pour s'améliorer sur un nouvel instrument. Genre tu composes un truc chiadé au piano que tu veux transposer ensuite à la guitare, là forcément ça va te faire progresser à la guitare.) En fait, que ce soit pour la chanson/pop ou la musique classique, les vrais progrès viennent avec l' imitation de modèles de plus en plus complexes, modèles qu'on a envie d'imiter parce qu'on les aime vraiment bien sûr. Dans mon cas, à la guitare, j'ai commencé par vouloir reproduire ce que faisait Oasis et maintenant j'arrive à faire sonner presque correctement certains trucs de Django ou Wes Montgomery (tout est dans le "presque", hein ). Et cela sans aucun prof et sans travail véritablement acharné (c'est peut-être ça mon problème d'ailleurs ) Sinon c'est quoi ta guitare, une folk ou une classique ? |
|
| |
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Mer 30 Mai 2012 - 22:31 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- Picrotal a écrit:
Je ne suis pas trop d'accord sur ce point. La composition reflète le niveau musical que l'on possède, donc si tu es débutant tes chansons risquent d'être instinctivement assez simples et ne vont pas pas beaucoup te faire progresser je pense. Je n'ai pas parlé de progresser, j'ai parlé de s'entraîner à faire les accords et à les enchaîner ! Quand j'ai voulu apprendre à enchaîner le ré avec le sol, j'ai fait une chanson qui me demandait à enchaîner ces deux accords : ça m'obligeait à le faire le mieux possible, et le plus vite possible, pour que la chanson soit jouable. Après oui les chansons sont simples, ça n'empêche pas qu'elles soient marrantes à se jouer, et qu'elles puissent faire marrer les copains aussi de temps en temps. Les meilleures chansons de Renaud sont basées sur le modèle do / sol / fa ou mi / ré / sol. C'est quand il a commencé à faire plus compliqué que c'est devenu chiant ! L'imitation oui bien sûr, mais elle entre aussi en ligne de compte quand on fait sa propre chanson, que cela soit avec une volonté parodique ou simplement en s'inspirant de ce qu'on aime. Je trouve que c'est tout de même plus motivant de se fabriquer ses propres chansons que de se forcer à apprendre à jouer celles des autres, même si je m'amuse quelquefois à repérer certains trucs que j'aime bien ou qui me font marrer pour m'en faire des reprises persos. J'ai par ailleurs bien précisé que ce conseil s'adressait à ceux qui ne veulent pas devenir des « onanistes hystériques du manche mais de simples gratteux », petite périphrase un peu moqueuse pour bien dire que cela ne convient pas à ceux qui ont envie de jouer du Django ou des trucs dans ce genre, qui ne m'ont personnellement jamais attiré. Sinon j'ai une classique, les cordes des guitares folk me tue les doigts. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? | |
| |
|
| |
| Vous jouez d'un instrument ? | |
|