| Vous jouez d'un instrument ? | |
|
+102Michel Desrousseaux Roupoil Golisande / Ravélavélo Arfur bassonbaroque Dadamax Nestor Анастасия231 leandreGarrecin Jof charles.ogier Pipus deb76 vava13 Emeryck Cololi Inivius Gregoryh Otello adriaticoboy Zeno Hidraot Cleme jerome Guillaume Jules Biron Iskender Ophanin Passage Percy Bysshe Pison Futé arsen6203 Extranimal JérômeParadoxePerdu KID A Tus Fée OYO TOHO Lauretta Morloch racaillou DavidLeMarrec Krail Jean-Fabien Sancowl entropie Poulet agnes frere elustaphe Enlyl Picrotal Varathron Lonely Schwark Zou Rosin forqueray The End Pousskine JadSeif felyrops Barzh kougelhof 1er Rubato Stadler Cello Milka Volodos Kia Dante62 mathelios Coelacanthe ROBAEYS sofro Jorge fr-de-f11 antrav blowingguy jolan frédéric Ouf1er Emilie bartlebooth Bezout Julien Kermit themonkous ouannier Classica perela S AlexRow Vazymollo encolpio Mr Bloom Capri Achille Mathieuuuu Out of the blue Xavier Stanislas Lefort 106 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dadamax Mélomane averti
Nombre de messages : 271 Age : 51 Localisation : Provence Date d'inscription : 07/06/2013
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Mer 14 Juin 2023 - 13:34 | |
| Je vois que je me suis trompé d'expression. Je voulais dire que cette œuvre est très variée et qu'il y a beaucoup de musique.
Sur l'ensemble, j'ai plus l'impression que c'est un recueil de paires de morceaux que la sensation d'un unité mais c'est le jeu - et encore… ça fonctionne quand même. Ce qui est étonnant par contre c'est d'avoir pris un cadre aussi strict et d'y avoir mis autant d'invention. |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3580 Age : 50 Localisation : Vienne, l'iséroise Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Mar 12 Sep 2023 - 9:34 | |
| Reprise des cours avec ma professeure On part sur la très belle bagatelle op 119 n°1 de Beethoven, et la seconde étude op 91 de Moszkowski. La première étude de ce dernier passe bien mieux que de réussir à bien orthographier son schtroumpf de nom du premier coup, sauf ce passage sur lequel je galère un peu : Et bientôt mon petit piano à queue... quand je me serai décidé à fouiller sur LBC et les magasins - Mon petit répertoire:
Laissé de côté :
- Maurice Ravel - Prélude en la mineur - Ludwig von Beethoven - Sonatine en fa majeur - JS Bach - Petit prélude n°6 en sol majeur bwv 929 - WA Mozart - Sonate Facile K 545
Travaillé régulièrement :
- CPE Bach - Solfeggietto - Mikhaïl Glinka - Mazurka en do majeur - Felix Mendelssohn - Romance sans paroles op 19 n°6 - Franz Joseph Haydn - Sonate en sol majeur hob 8 - JS Bach - Invention à 2 voix n°1 bwv 772 - Franz Schubert - Moment musical n°3 - Claude Debussy - La fille aux cheveux de lin - Ludwig von Beethoven - Bagatelle Op 119 n°1 - Moritz Moszkowski - Étude Op 91 n°1
|
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33498 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Mar 12 Sep 2023 - 10:02 | |
| Franchement bravo pour l'abnégation _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3580 Age : 50 Localisation : Vienne, l'iséroise Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Mar 12 Sep 2023 - 10:40 | |
| - Cololi a écrit:
- Franchement bravo pour l'abnégation
Merci Cololi J'aime beaucoup jouer de mon piano, ça aide ! (faut juste que j'arrête de lire le topic sur les jeux vidéos, avec Rubato et sa nouvelle ps5 qui me donne des envies d'achat) |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14810 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Mar 12 Sep 2023 - 11:27 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33498 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Mar 12 Sep 2023 - 12:10 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Dim 5 Nov 2023 - 16:51 | |
| - Mon petit répertoire:
Laissé de côté :
- Maurice Ravel - Prélude en la mineur - Ludwig von Beethoven - Sonatine en fa majeur - JS Bach - Petit prélude n°6 en sol majeur bwv 929 - WA Mozart - Sonate Facile K 545 - Reynaldo Hahn - À l'ombre rêveuse de Chopin - Friedrich Burgmüller - Ballade Op 100 n°15 - CPE Bach - Solfeggietto - Felix Mendelssohn - Romance sans paroles op 19 n°6 - Franz Joseph Haydn - Sonate en sol majeur hob 8 - Moritz Moszkowski - Étude Op 91 n°2
- Mikhaïl Glinka - Mazurka en do majeur - JS Bach - Invention à 2 voix n°1 bwv 772 - Franz Schubert - Moment musical n°3 - Claude Debussy - La fille aux cheveux de lin - Ludwig von Beethoven - Bagatelle Op 119 n°1 - Moritz Moszkowski - Étude Op 91 n°1 - Moritz Moszkowski - Étude Op 91 n°3 - Gabriel Fauré - Improvisation op 84 n°5
Dernière édition par Pipus le Lun 26 Fév 2024 - 9:33, édité 2 fois |
|
| |
Prestissimo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Dim 21 Jan 2024 - 17:50 | |
| Je joue du kazoo et de la guimbarde |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Dim 11 Fév 2024 - 12:39 | |
| En passant, une petite phrase de la jeune pianiste Nour Ayadi lue dans cet interview et qui me parle bien : Et puis, l'aspect orchestral du piano permet au pianiste de se suffire à lui-même. Quel bonheur d'avoir un instrument harmonique qui soutient tous les chants !. Se suffire à soi-même. |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Lun 26 Fév 2024 - 9:33 | |
| Nouveaux morceaux : un diptyque formé des préludes 4 et 6 de Frédéric Chopin. Je m'attache pour l'instant à faire sonner au mieux les accords répétés du 4e prélude ; pas si simple. En parallèle, j'ai appris l'étude 3 op 91 de Moszkowski, et je démarre la 4e. Depuis quelques temps j'essaie divers pianos à queue. Parmi lesquels un C. Bechstein qui sonne aussi bien que son prix fait mal (50 000€, trop pour moi), un Hoffman moins cher mais dont les basses sont plus ternes, et j'attends avec impatience de tester deux Grotrian et un Erard quand le magasin les aura mis sur pied. Mon banquier a des vertiges, ces temps-ci - Mon petit répertoire:
Laissé de côté :
- Maurice Ravel - Prélude en la mineur - Ludwig von Beethoven - Sonatine en fa majeur - JS Bach - Petit prélude n°6 en sol majeur bwv 929 - WA Mozart - Sonate Facile K 545 - Reynaldo Hahn - À l'ombre rêveuse de Chopin - Friedrich Burgmüller - Ballade Op 100 n°15 - CPE Bach - Solfeggietto - Felix Mendelssohn - Romance sans paroles op 19 n°6 - Franz Joseph Haydn - Sonate en sol majeur hob 8 - Moritz Moszkowski - Étude Op 91 n°2
- Mikhaïl Glinka - Mazurka en do majeur - JS Bach - Invention à 2 voix n°1 bwv 772 - Franz Schubert - Moment musical n°3 - Claude Debussy - La fille aux cheveux de lin - Ludwig von Beethoven - Bagatelle Op 119 n°1 - Moritz Moszkowski - Étude Op 91 n°1 - Moritz Moszkowski - Étude Op 91 n°3 - Gabriel Fauré - Improvisation op 84 n°5
|
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Mer 9 Oct 2024 - 13:16 | |
| Ces derniers mois, j'ai travaillé le premier mouvement Allemande de la 4e suite française (BWV 815) de JS Bach Encore beaucoup de travail à fournir pour faire ressortir chaque voix, c'est un travail compliqué mais vraiment intéressant et qui aide à rentrer en profondeur dans la partition. Le nouveau morceau que nous démarrons est la Danse lente (FWV 22) de César Franck. Très belle oeuvre. En parallèle elle me fait bosser sur l'apprentissage et la mise en place rapides de petits morceaux. J'ai commencé par Stuckchen, le 5e mouvement du Album für die Jugend op 68 de Schumann, et maintenant je pars sur le Cavalier Sauvage du même album. Je n'ai pas vraiment le temps de m'ennuyer - Mon petit répertoire:
Laissé de côté :
- Maurice Ravel - Prélude en la mineur - Ludwig von Beethoven - Sonatine en fa majeur - JS Bach - Petit prélude n°6 en sol majeur bwv 929 - WA Mozart - Sonate Facile K 545 - Reynaldo Hahn - À l'ombre rêveuse de Chopin - Friedrich Burgmüller - Ballade Op 100 n°15 - Felix Mendelssohn - Romance sans paroles op 19 n°6 - Franz Joseph Haydn - Sonate en sol majeur hob 8 - Moritz Moszkowski - Étude Op 91 n°2 - Mikhaïl Glinka - Mazurka en do majeur - Franz Schubert - Moment musical n°3 - Claude Debussy - La fille aux cheveux de lin - Ludwig von Beethoven - Bagatelle Op 119 n°1 - Moritz Moszkowski - Étude Op 91 n°3 - Robert Schumann - Album für die Jugend Op 68, n°5, "Morceau"
- CPE Bach - Solfeggietto - Moritz Moszkowski - Étude Op 91 n°1 - JS Bach - Invention à 2 voix n°1 (BWV 772) - Gabriel Fauré - Improvisation op 84 n°5 - JS Bach - 4e suite française (BWV 772), "Allemande" - Robert Schumann - Album für die Jugend Op 68, n°8, "Le cavalier sauvage" - César Franck - Danse Lente (FWV 22)
|
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9181 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Mer 9 Oct 2024 - 13:30 | |
| Bonne pratique Pipus, t'as un joli répertoire ! |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Mer 9 Oct 2024 - 13:41 | |
| Bach, Franck ... quel dommage que ça soit au piano ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Songeur Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2402 Age : 15 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/04/2024
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Mer 9 Oct 2024 - 13:59 | |
| - Cololi a écrit:
- Bach, Franck ... quel dommage que ça soit au piano !
Tout le monde n’a pas un orgue sous la main…. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Mer 9 Oct 2024 - 18:12 | |
| - Songeur a écrit:
- Cololi a écrit:
- Bach, Franck ... quel dommage que ça soit au piano !
Tout le monde n’a pas un orgue sous la main…. Avec un orgue virtuel, ça peut prendre à peine plus de place qu'un piano droit (bon c'est pas donné ... mais un piano non plus !) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Mar 22 Oct 2024 - 13:50 | |
| Merci pour vos réponses J'ai déjà du mal avec deux mains, alors si je rajoute 2 ou 3 claviers, et les deux pieds, pour l'orgue, je vais devenir chèvre (*) ! (*) Pourquoi met-on de l'encre dans les chèvres ?
Pour faire des stylos biques ! |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Mar 22 Oct 2024 - 14:22 | |
| Les multiples claviers c'est uniquement pour les jeux Et les claviers sont plus petits que sur un piano (bon après avec les jeux ... rien n'empêche de jouer à l'octave que l'on veut ...). Le pédalier ... on est pas obligé de s'en servir beaucoup au début Franchement ... c'est le même principe que le travail sur piano ... c'est juste plus long à intégrer : au piano il faut travailler la main droite ... la main gauche puis les réunir ... à l'orgue tu rajoutes juste la pédale une fois que les deux mains sont bien ok. Après je ne dis pas que jouer du Bach c'est facile à la pédale ... quand il faut enchaîner une fugue au pédalier ... ça peut être sportif ... (c'est pas le même délire que juste faire quelques basses pour accompagner les mains). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Lun 28 Oct 2024 - 11:23 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Lun 28 Oct 2024 - 11:43 | |
| Merci pour les photos. Du coup il a joué quoi ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Lun 28 Oct 2024 - 15:13 | |
| Il a joué les œuvres qui suivaient l'entracte : |
|
| |
karine79 Néophyte
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Sam 4 Jan 2025 - 16:17 | |
| J'ai pratiqué le piano, durant 4 ans et la trompette pendant 1 an, dans mon enfance. A l'époque je rêvais de faire de la batterie, comme mon père mais soit disant que j'étais trop jeune encore. Puis j'ai essayé la guitare classique en autodidacte, mais j'ai abandonné au bout de quelques mois par manque de temps il y a quelques années. Suite à un long arrêt maladie, je suis en recherche de zenitude et de bien être, j'ai donc adopté le handpan qui est un instrument exceptionnelle, qui me permet de me vider l'esprit. J'en ai trouvé un sur une boutique en ligne https://my-handpan.fr. Il est trop beau. Merci père Noël ! |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6209 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? Sam 4 Jan 2025 - 16:58 | |
| Bienvenue karine79, quand l'envie t'en prendra, tu pourras nous en dire plus sur ce fil https://classik.forumactif.com/t977-instruments-rares?highlight=instruments * Accordage ? Diapason ? Étendue ? Répertoire soliste ou ensembles … Pour ma part je ne connais en ce domaine qu'un disque de Daisuke Lehara (si c'est bien le nom du musicien ?), qui n'a pas l'air d'être si renommé (on peut trouver sa trace sur youtube ici : https://www.youtube.com/watch?v=Kydx0n46qzI ) * Il en est brièvement fait mention, me semble, sous le nom de Hang, en début de page 4 (mais c'est peut-être autre chose) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vous jouez d'un instrument ? | |
| |
|
| |
| Vous jouez d'un instrument ? | |
|