Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 Vous jouez d'un instrument ?

Aller en bas 
+100
Golisande
/
Ravélavélo
Arfur
bassonbaroque
Dadamax
Nestor
Анастасия231
leandreGarrecin
Jof
charles.ogier
Pipus
deb76
vava13
Emeryck
Cololi
Inivius
Gregoryh
Otello
adriaticoboy
Zeno
Hidraot
Cleme
jerome
Guillaume
Jules Biron
Iskender
Ophanin
Passage
Percy Bysshe
Pison Futé
arsen6203
Extranimal
JérômeParadoxePerdu
KID A
Tus
Fée
OYO TOHO
Lauretta
Morloch
racaillou
DavidLeMarrec
Krail
Jean-Fabien Sancowl
entropie
Poulet
agnes
frere elustaphe
Enlyl
Picrotal
Varathron
Lonely
Schwark
Zou
Rosin
forqueray
The End
Pousskine
JadSeif
felyrops
Barzh
kougelhof 1er
Rubato
Stadler
Cello
Milka
Volodos
Kia
Dante62
mathelios
Coelacanthe
ROBAEYS
sofro
Jorge
fr-de-f11
antrav
blowingguy
jolan
frédéric
Ouf1er
Emilie
bartlebooth
Bezout
Julien
Kermit
themonkous
ouannier
Classica
perela
S
AlexRow
Vazymollo
encolpio
Mr Bloom
Capri
Achille
Mathieuuuu
Out of the blue
Xavier
Stanislas Lefort
104 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyLun 27 Juin 2005 - 12:15

Xavier a écrit:
Achille a écrit:

Et je ne compose pas (trop de complexes), mais je suis orchestrateur.

Mais dis donc toi, avec ton expérience d'orchestrateur tu sais forcément écrire... non?
Certes, mais il y a une différence notable entre savoir écrire et écrire des choses intéressantes. Ceci dit, la médiocrité ambiante - télévision, cinéma & Cie - fait beaucoup de bien à mes complexes, alors je pense que je vais bientôt m'y mettre sérieusement. C'est aussi une forme d'orgueil, que de se refuser à composer sous prétexte que l'on ne va pas refaire le monde... Smile

Xavier a écrit:
Sinon les complexes je sais ce que c'est... faut arrêter d'étudier les grands c'est tout, l'overdose peut être inhibante...
Il me semble plutôt qu'il faut continuer à les étudier tout en ayant conscience de ses propres limites.
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyLun 27 Juin 2005 - 16:40

Peut-être, mais finalement si tu n'écris jamais comment peux-tu savoir que tu n'es pas original ou intéressant?

Je suis persuadé que tout musicien doué d'un certaine technique d'écriture peut composer très bien.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyLun 27 Juin 2005 - 17:01

Citation :
Je suis persuadé que tout musicien doué d'un certaine technique d'écriture peut composer très bien.
ça ne suffit pas à mon avis, il faut aussi des idées mélodiques et harmoniques fortes et du temps pour les concrétiser et les développer sur suffisamment de mesures... bref, il faut un "style" et le "feu sacré"...

personnellement (faute de formation et surtout de temps) j'ai jeté l'éponge depuis très longtemps Bad?
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyLun 27 Juin 2005 - 17:04

Citation :
ça ne suffit pas à mon avis, il faut aussi des idées mélodiques et harmoniques fortes et du temps pour les concrétiser et les développer sur suffisamment de mesures... bref, il faut un "style" et le "feu sacré"...
Bah lorsque j'ai commencé je n'avais pas de style et aujoud'hui je n'en ai toujours pas je crois...

Le feu sacré oui c'est indispensable à mon aivs, mais c'est seulement le désir de créer rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyLun 27 Juin 2005 - 17:07

Je suis d'accord, un style ça ne se trouve pas comme ça, ça vient avec la maturité en général, après plusieurs années de création.
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyLun 27 Juin 2005 - 20:30

Sam a écrit:
Peut-être, mais finalement si tu n'écris jamais comment peux-tu savoir que tu n'es pas original ou intéressant?
Très juste. A la vérité, j'écris un peu mais dois pour cela lutter contre pas mal de doutes.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyLun 27 Juin 2005 - 20:31

Achille a écrit:
Sam a écrit:
Peut-être, mais finalement si tu n'écris jamais comment peux-tu savoir que tu n'es pas original ou intéressant?
Très juste. A la vérité, j'écris un peu mais dois pour cela lutter contre pas mal de doutes.

Comme tout le monde mon cher. 😉
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyLun 27 Juin 2005 - 20:34

Citation :
Très juste. A la vérité, j'écris un peu mais dois pour cela lutter contre pas mal de doutes.

Comme tout le monde mon cher.

Tout le monde doute effectivement, La composition ce n'est que des choix.
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2005 - 15:57

Comme beaucoup de membres de ce forum, j'ai moi aussi le plaisir de jouer d'un instrument et je ne suis pas original puisque je m'éclate sur les claviers. Je pratique en effet l'orgue éléctronique et le piano, égrène quelques notes sur une guitare accoustique et aurai bien voulu essayer le saxo.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2005 - 18:31

Moi, j'ai fait pas mal de saxophone classique au conservatoire. Maintenant je chante un peu (et je suis gémeau, merci Xavier).
Pour ceux qui orchestrent, ça m'interresse de savoir quoi et si vous avez des enregistrements je veux bien les entendre ou savoir quand c'est jouer si c'est jouer. J'orchestre aussi à mes minutes perdues.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2005 - 18:35

Citation :
oi, j'ai fait pas mal de saxophone classique au conservatoire.
Mes condoléances cher camarade!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2005 - 19:06

Citation :
oi, j'ai fait pas mal de saxophone classique au conservatoire.

Citation :
Mes condoléances cher camarade.


Mr. Green Je comprends ce que tu veux dire. C'est effectivement un instrument au répertoire archipauvre, hélas. (Ce qui m'a fait poser pas mal de question à propos des compositeurs qui l'ont connu). Mais j'ai eu des profs pas mal, surtout Vincent David, qui m'ont appris beaucoup de choses (c'est pour ça que je me suis cassé l'année d'après). Toujours est-il que ne regrette pas d'en avoir fait. C'est un instrument magnifique, qui a magnifiquement sa place dans l'orchestre quand on sait y faire, (cf Prokofiev). Bon je m'arrète là, je pourrais parler des heures de cet instrument que j'adore mais je doute que ça interresse quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2005 - 19:19

Tiens, tu as été à Versailles? Et tu habites dans le Val de marne?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2005 - 1:47

ouannier a écrit:
Pour ceux qui orchestrent, ça m'interresse de savoir quoi et si vous avez des enregistrements je veux bien les entendre ou savoir quand c'est jouer si c'est jouer. J'orchestre aussi à mes minutes perdues.
C'est bien là le problème : ça n'intéresse personne et a donc peu de chances d'être joué un jour. Il y a principalement de la musique françoise du XXème siècle - genre l'affreux barbu qui me sert d'avatar...
Revenir en haut Aller en bas
themonkous
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/08/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyMer 3 Aoû 2005 - 18:56

Bonjour,

En ce qui me concerne je suis contrebassiste et cela fait deux ans que je joue du piano.
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyMer 3 Aoû 2005 - 22:41

themonkous a écrit:
Bonjour,

En ce qui me concerne je suis contrebassiste et cela fait deux ans que je joue du piano.
Avec un pseudo pareil, ça m'aurait étonné... Un nouveau jazzeux parmi nous ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2005 - 10:56

themonkous a écrit:
Bonjour,

En ce qui me concerne je suis contrebassiste et cela fait deux ans que je joue du piano.

Bienvenue Themonkus. Ton pseudo ne serait il pas une allusion au grand "Sphere". Le piano aurait il pris le dessus sur la contrebasse ?
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2005 - 10:57

Achille a écrit:
themonkous a écrit:
Bonjour,

En ce qui me concerne je suis contrebassiste et cela fait deux ans que je joue du piano.
Avec un pseudo pareil, ça m'aurait étonné... Un nouveau jazzeux parmi nous ? Wink

Embarassed Je me répète, je n'avais pas lu ton mail Achille; Sorry.
Revenir en haut Aller en bas
themonkous
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/08/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2005 - 12:09

Vous avez raison, ca vient effectivement de la et je me passionne maintenant pour les chapeaux Surprised
Par contre, je joue des deux instruments avec une égale passion.
Lorsque je suis sur le piano, la contrebasse me regarde et vice versa, donc attention à la jalousie Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2005 - 13:21

themonkous a écrit:
Vous avez raison, ca vient effectivement de la et je me passionne maintenant pour les chapeaux Surprised
Par contre, je joue des deux instruments avec une égale passion.
Lorsque je suis sur le piano, la contrebasse me regarde et vice versa, donc attention à la jalousie Surprised

Aurions nous trouvé un autre amateur de jazz parmi nous ? cool-blue
Chez Monk, il y a peu de déchet. Même en solo, exercice périlleux qu'il a peu expérimenté, il arrive à nous surprendre. Connais tu l'album "Alone in SF" Question

Sympa non Question
Revenir en haut Aller en bas
themonkous
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/08/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2005 - 13:58

Oui bien sur, pannonica est merveilleux.
Mais je n'en suis pas à essayer de jouer du monk au piano !!

J'adore écouter la rencontre entre Monk et Coltrane. Ce disque est fabuleux.

Avez-vous vu le documentaire " Straight no chaser " ?
On a bel apercu de la vie de monk.

Un livre est écrit par De wilde qui est pas mal aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2005 - 14:27

themonkous a écrit:
Oui bien sur, pannonica est merveilleux.
Mais je n'en suis pas à essayer de jouer du monk au piano !!

J'adore écouter la rencontre entre Monk et Coltrane. Ce disque est fabuleux.

Avez-vous vu le documentaire " Straight no chaser " ?
On a bel apercu de la vie de monk.

Un livre est écrit par De wilde qui est pas mal aussi.

Pannonica en hommage à la baronne. Excellent. Dire que la plupart des grands jazzmen de son époque sont passés chez elle au moins 1 fois. Dites, ça existe encore les vrais mécènes ?

Pas vu le documentaire "Straight no chaser". En revanche le livre de De Wilde est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
themonkous
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/08/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Pratique instrumentale   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyVen 9 Sep 2005 - 17:01

Bonjour,

Pour les musiciens,

Je souhaiterai savoir combien d'heures quotidienne vous consacrez à votre instrument ?
En ce qui me concerne, je travaille minimum trois heures par jour et je me trouve moins de créativité depuis que j'ai ce rythme.

Votre avis m'interesse .
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyVen 9 Sep 2005 - 19:07

la musique c'est ma passion,ma raison de vivre.............
enfin
comme je joue de trois instruments le temps est très réduit
et inégal
1H de violon relatif
30mins de flûte relatif
10minutes de piccolo par semaine (à cause des pleintes!!!)
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyVen 9 Sep 2005 - 19:16

Ben ! pourquoi t'as pas fait un copier-coller pour mettre ton message ici ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyVen 9 Sep 2005 - 19:15

Faut tout leur faire à ces débutants... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyVen 9 Sep 2005 - 19:27

Les périodes où j'ai le plus travaillé mon piano, c'était une heure par jour... (parfois plus mais pas en moyenne) faut dire que je suis pas vraiment pianiste dans l'âme; j'ai toujours passé beaucoup plus de temps à improviser (mais l'improvisation ça se travaille aussi, ça n'est pas forcément que du divertissement) qu'à travailler ma technique ou des oeuvres écrites.

Ceci dit je suis d'accord avec toi sur un point themonkus, même si ça concerne plus l'improvisation.
Travailler des choses précises et régulièrement évidemment que c'est mieux que de ne rien foutre; cependant parfois en me mettant à improviser après une longue période sans l'avoir fait, j'ai 10 fois plus d'idées et d'inspiration.
Comme si l'inspiration s'épuisait avec la pratique trop répétée...
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyVen 9 Sep 2005 - 20:35

Ca serait bien de dire également de quel instrument on fait non ? :face:

Je fais de la clarinette, 4-5 heures par jour, il faut dire que je veux en faire mon métier aussi. (Non je ne suis pas fou bounce )
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyVen 9 Sep 2005 - 22:33

Depuis la terminale jusqu'à 21 ou 22 ans, j'ai rendu fous parents, voisins, chat, poisson rouge et tout ce qui respire en général avec 3 à 8 heures quotidiennes de piano - on a du temps à perdre, à la fac...

Désormais, tout espoir de carrière étant vain, je joue entre 2 minutes par semaine et 2/3 heures par jour. C'est d'autant plus variable que j'essaie de ne pas trop négliger ma trompette (salutations à ma chère voisine), mes flûtes, ma guitare ou mon cornet à bouquin (véridique !)
Revenir en haut Aller en bas
themonkous
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/08/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyVen 9 Sep 2005 - 23:12

Oui xavier c'est exactement ca et effectivement je parle d'improvisation.
J'ai l'impression que la musique murit en soi avec le temps, mais il faut en contrepartie lui en donner les moyens.
L'équilibre et le juste milieu est assez dur à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2005 - 0:17

Citation :
mproviser après une longue période sans l'avoir fait, j'ai 10 fois plus d'idées et d'inspiration.
Comme si l'inspiration s'épuisait avec la pratique trop répétée...

J'ai remarqué qu'au violon, je joue mieux quand j'en ai pas fait pendant une semaine plutôt que lors des périodes où j'en fais 4h par jours. Moralité, il faut travailler peu mais bien Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2005 - 12:06

En ce qui me concerne j'ai complètement zappé mon instrument: la flûte à bec. Je pense que j'en ai fait un peu le tour et mon niveau suffit amplement à mes besoins personnels pour que je ne ressente pas le besoin de travailler la flûte régulièrement.

Néanmoins je passe beaucoup de temps à improviser sur ma guitare ou mon synthé MIDI (avec une banque de son d'orgue de préférence dans l'ordi, à fond et avec la réverb "Large hall")... Laughing Ce n'est pas toujours heureux... mais bon... généralement j'en fais au moins 1 ou 2 heures par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
themonkous
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/08/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2005 - 18:43

Qu'est ce que vous entendez par improvisation dans un contexte non jazzistique ?
Quel sont vos principes moteurs vu que vous n'avez pas de grille harmonique ?

Je dis "vous " car je m'exclue dans le sens ou je n'improvise pas (encore) dans le classique.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2005 - 1:05

themonkous a écrit:
Qu'est ce que vous entendez par improvisation dans un contexte non jazzistique ?
Quel sont vos principes moteurs vu que vous n'avez pas de grille harmonique ?

Ca dépend du style ou de la forme dans lesquels je décide d'improviser, si on me donne un thème ou non...
Si je suis libre, c'est souvent dans mon style, même s'il n'est pas vraiment encore tout à fait personnel... de la composition sur le moment finalement!
Mais je prépare rarement.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2005 - 9:12

Xavier a écrit:
Mais je prépare rarement.
tu pourrais peux être nous proposer quelques liens vers tes vidéos ou extraits audio, Xav, non ??

parce que personnellement j'ai été sur les fesses quand j'ai entendu ça !! Shocked Shocked

c'est pas pour démoraliser les pianoteux jazzy mais ce que fait Xav (dans un style parfois inspiré par Messiaen ou Scriabine j'imagine) me parait (à mes oreilles à moi je dis bien) mille fois plus créatif, envoûtant, coloré et harmonique que les sempiternelles accords de 7ème diminuées, bluesy et le swing permanent archi pénible à la longue de la quasi totalité des impros jazz, enfin à mes oreilles en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
themonkous
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/08/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2005 - 9:55

Christian :
Tu as été payé par xavier ou quoi ?

'c'est pas pour démoraliser les pianoteux jazzy mais ce que fait Xav (dans un style parfois inspiré par Messiaen ou Scriabine j'imagine) me parait (à mes oreilles à moi je dis bien) mille fois plus créatif, envoûtant, coloré et harmonique que les sempiternelles accords de 7ème diminuées, bluesy et le swing permanent archi pénible à la longue de la quasi totalité des impros jazz'

Sinon je crois que je ne reléverai pas le débat qui serait torride et stérile sur cela car je risque de me faire bannir à mon tour Surprised(

En tout cas je suis interessé par l'écoute effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
bartlebooth
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 09/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2005 - 10:25

...


Dernière édition par le Mer 21 Déc 2005 - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2005 - 10:29

christian a écrit:
c'est pas pour démoraliser les pianoteux jazzy
Si déjà ça, c'est pas péjoratif... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2005 - 10:37

Citation :
les sempiternelles accords de 7ème diminuées, bluesy et le swing permanent archi pénible à la longue de la quasi totalité des impros jazz, enfin à mes oreilles en tout cas

Moi je ne m'en lasse pas...

Et j'avoue même préférer l'impro jazz à ce que fait Xav Embarassed , qui est moins mon style (mais il le sait Wink )...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2005 - 17:15

Merci pour les compliments Christian mais ce topic n'est pas a priori fait pour me faire de la pub, donc si certains veulent ces liens ils peuvent toujours me les demander par MP.

Sinon Themonkus tu as tout à fait le droit de répondre à Christian sur le jazz je ne bannis pas les gens à tour de bras quand même... Wink


Dernière édition par le Mer 14 Sep 2005 - 8:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/08/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2005 - 23:43

Ca varie beaucoup. Dans mes périodes studieuses ça peut aller jusqu'à 2h-2h30 d'exercices, études et gammes + une durée variable de travail de morceau(x), déchiffrage et autres morceaux joués (plus ou moins bien) rien que pour le plaisir par jour. Very Happy Very Happy Very Happy Sinon quand je suis très occupée et/ou que les heures que j'ai de disponibles ne sont pas des heures auxquelles on peut jouer (eh oui, la vie en communauté!) ça se retrouve vite réduit à 10 min la veille du cours, voire rien du tout. Rolling Eyes Crying or Very sad Sad Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2005 - 4:15

Cette année je vais m'initier aux joies des Ondes Martenot! Chouette! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ouf1er
Mélomaniaque
Ouf1er


Nombre de messages : 853
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/09/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2005 - 19:07

Xavier a écrit:
Cette année je vais m'initier aux joies des Ondes Martenot! Chouette! Very Happy

Oh ça, ca doit être "bandant" ! (si l'on peut dire, vu que c'est en majorité des femmes qui en jouent, apparemment... Very Happy )
J'adore cet instrument avec ses effets de trémolos et autres couinements !

Pour ma part j'ai fait du piano depuis l'age de 8 ans, mais comme je suis hyper fainéant, j'ai progressé à mon rythme... Maintenant je n'ai absolument plus le temps de jouer ni travailler et ca me manque, mais bon...

Idem pour le chant, apres une dizaine d'années de hant choral à un noveau semi-pro ou excellent amateur, je ne fais plus rien. J'écoute les autres.... La aussi ca me manque... J'y reviendrai surement : Je n'ai pas envie de mourir avant d'avoir chanté au moins dans ma vie une Passion de Bach, le Psaume 47 de Schmitt et la 8me de Mahler... Razz
Revenir en haut Aller en bas
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow


Nombre de messages : 442
Localisation : La Manche (de guitare)
Date d'inscription : 09/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2005 - 19:25

J'ai tripoté ce modèle

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 ONDE344

Le résultat était tout simplement atroce Mr. Green

J'adooooore drunken
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2005 - 23:28

Ouf1er a écrit:
Xavier a écrit:
Cette année je vais m'initier aux joies des Ondes Martenot! Chouette! Very Happy

Oh ça, ca doit être "bandant" ! (si l'on peut dire, vu que c'est en majorité des femmes qui en jouent, apparemment... Very Happy )
J'adore cet instrument avec ses effets de trémolos et autres couinements !

Oui, c'est un instrument qui m'éclate! Je suis pressé de faire joujou dessus!... Smile
Revenir en haut Aller en bas
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow


Nombre de messages : 442
Localisation : La Manche (de guitare)
Date d'inscription : 09/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2005 - 23:32

Il est à noter que de nombreuses personnes confondent les ondes Martenot (l'instrument à clavier avec son ruban à bague) avec le Theremin
Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Leon137
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2005 - 23:45

Le theremin c'est vachement virtuose. J'ai un peu essayé chez quelqu'un qui en a un, et c'est vraiment difficile de trouver la justesse et de la tenir Shocked
Revenir en haut Aller en bas
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow


Nombre de messages : 442
Localisation : La Manche (de guitare)
Date d'inscription : 09/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2005 - 23:46

Bezout a écrit:
Le theremin c'est vachement virtuose. J'ai un peu essayé chez quelqu'un qui en a un, et c'est vraiment difficile de trouver la justesse et de la tenir Shocked

J'aimerais bien essayer geek
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptySam 17 Sep 2005 - 0:14

Le theremin c'est ce qu'on entend en général dans les films de science-fiction des années 40-50...
Le son est assez proche effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Ouf1er
Mélomaniaque
Ouf1er


Nombre de messages : 853
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/09/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 EmptySam 17 Sep 2005 - 10:41

AlexRow a écrit:
Il est à noter que de nombreuses personnes confondent les ondes Martenot (l'instrument à clavier avec son ruban à bague) avec le Theremin
Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Leon137

Je risque pas de confondre vu que je n'avais JAMAIS entendu parler de Theremin et que je n'ai aucune idée de ce que c'est et de ce que ca fait comme "bruit"... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous jouez d'un instrument ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'instrument que vous aimez le moins (à l'écoute)
» Comment vous cassez-vous la figure en prenant le train?
» Combien de langues parlez vous?
» Vos instruments de musique
» Instruments rares

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: