Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Lully ATYS

Aller en bas 
+44
anaëlle
luisa miller
AlexCorzoma
Zéphire
Airain
Pelléas
Ino
Siegmund
Polyeucte
Froberger
T-A-M de Glédel
ciao
Orfeo Euclides
Hippolyte
Mehdi Okr
alainhdv
Guillaume
calbo
Dave
Ophanin
Aspic
Cololi
Jorge
Kia
melodix
jerome
Octavian
Zeno
aurele
Hidraot
Cleme
Wolferl
Xavier
frere elustaphe
sofro
Tus
Crapio
Jaky
Pison Futé
DavidLeMarrec
antrav
Jules Biron
WoO
atomlegend
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8890
Date d'inscription : 10/03/2008

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyVen 30 Oct 2009 - 19:15

DavidLeMarrec a écrit:
Pour la répartition des violes, des luths et théorbes, c'est vraiment à la discrétion du chef, puisque la partition ne montre que les parties
Ok. Mais alors, les doublures violon-flûte, c'est indiqué, ou pas ?
Parce que les violes dont je parle ne font pas partie du continuo il me semble, ce sont des voix mélodiques. Alors, lesquelles sont instrumentées ?

Citation :
Oui, enfin, du vibrato, si tu veux, mais si là ça te dérange, c'est embêtant. Surprised Parce qu'il n'y en a pas des tonnes.
Ah non, là j'ai beaucoup apprécié, tout à fait délicieux comme petit vibrato. Very Happy
Et puis ça me dérange moins sur des mélodies sans importance.

Citation :
Oui, ils sont magnifiques tous deux.
Dis, Crook ça ne serait pas une forte inspiration pour toi, par hasard ? J'ai cru déceler une petite influence. Wink


Dans les duos avec basse, j'ai remarqué que Lully confiait au chanteur la même voix que le continuo.
Ça m'a surpris, et ça a un petit côté navrant, pauvret. C'est courant ?


Citation :
Je crois d'une manière générale qu'il est beaucoup plus difficile de venir du XXe vers le XVIIe que l'inverse.
EDIT : moui mais au départ, je viens surtout de Bach et du XVIe, donc ça ne marche pas dans mon cas.


Dernière édition par jerome le Ven 30 Oct 2009 - 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyVen 30 Oct 2009 - 19:34

jerome a écrit:
Ok. Mais alors, les doublures violon-flûte, c'est indiqué, ou pas ?
Ca dépend des partitions et des moments, mais on sait que ça se faisait et à quel moment, donc pas de problème de ce côté.


Citation :
Parce que les violes dont je parle ne font pas partie du continuo il me semble, ce sont des voix mélodiques. Alors, lesquelles sont instrumentées ?
Les voix mélodiques ne sont pas instrumentées justement, tout au plus il peut y avoir une mention ici ou là. J'irai voir sur la version originale Ballard si on trouve des mentions d'apparition de violes dans les parties intermédiaires.

Citation :
Dis, Crook ça ne serait pas une forte inspiration pour toi, par hasard ? J'ai cru déceler une petite influence. Wink
Non, la voix mixte, c'est plutôt en pensant à DFD que j'ai trouvé comment ça marchait, et je n'ai pas cherché à imiter qui que ce soit.
MAIS : je trouve effectivement une parenté très importante entre nos techniques, ça m'a toujours frappé moi aussi, je suis flatté que tu l'aies relevé, puisque je chante effectivement les barytons avec une technique de type haute-contre.


Citation :
Dans les duos avec basse, j'ai remarqué que Lully confiait au chanteur la même voix que le continuo.
Ça m'a surpris, et ça a un petit côté navrant, pauvret. C'est courant ?
Oui, c'est très courant (chez Lully, moins après), et frustrant pour moi aussi, d'autant que ces lignes de basse ne sont pas franchement passionnantes...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyDim 1 Nov 2009 - 0:36

Au cours de mes pérégrinations j'ai trouvé ce petit documentaire où l'on peut entendre des petits extraits de l'Atys de Reyne.
http://www.classiquenews.com/voir/lire_article.aspx?article=3110&identifiant=2009826EGV8UUKO62J97Y6MJ04N1XCAJ
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyDim 1 Nov 2009 - 14:36

Hidraot a écrit:
Au cours de mes pérégrinations j'ai trouvé ce petit documentaire où l'on peut entendre des petits extraits de l'Atys de Reyne.
http://www.classiquenews.com/voir/lire_article.aspx?article=3110&identifiant=2009826EGV8UUKO62J97Y6MJ04N1XCAJ
Merci Hidraot. Very Happy

Je voulais y aller, quitte à faire la douzaine de kilomètres depuis la gare la plus proche à pieds, mais c'était complet.

Et l'on s'aperçoit qu'il avait bien des cordes frottées dans le continuo ! Reyne s'explique d'ailleurs avec sa franchise habituelle sur ses choix, y compris économiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyDim 1 Nov 2009 - 14:55

Tu vois de qui il veut parler quand il dit que certains de ces collègues donnent dans la préciosité ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyDim 1 Nov 2009 - 15:09

Hidraot a écrit:
Tu vois de qui il veut parler quand il dit que certains de ces collègues donnent dans la préciosité ?
Je n'ai pas pu écouter la première vidéo pour l'instant. Je te dirai mon avis si tu veux. Mr. Green
Mais ce doit être assez facile de trouver, j'ai déjà des idées. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyDim 1 Nov 2009 - 15:13

Laughing
Comme ça je ne voyais pas trop mais je serais ravie que tu me donnes ton avis !!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyDim 1 Nov 2009 - 15:33

Hidraot a écrit:
Tu vois de qui il veut parler quand il dit que certains de ces collègues donnent dans la préciosité ?
Pas vu. Surprised

Un jeune chanteur dit que ce français n'est pas restitué, et Reyne dit qu'il a demandé moins d'ornements, mais c'est tout ce que j'ai entendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyDim 1 Nov 2009 - 17:10

Ah oui, c'est parce-que c'est dans une autre vidéo !!!
Il ne parle pas de préciosité mais de choses maniérées.

http://classiquenews.fr/ecouter/lire_article.aspx?article=3054&identifiant=2009725H7E936ES81G4XW682HH6SSK74
Revenir en haut Aller en bas
melodix
Néophyte



Nombre de messages : 9
Age : 72
Localisation : France - Aube -
Date d'inscription : 14/12/2009

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Lully Atys   Lully   ATYS - Page 4 EmptyLun 14 Déc 2009 - 10:57

coucou

Bonjour

Je viens de découvrir ce forum et de m'inscrire ...

Savez vous si on aura un jour Atys de Lully par Christie/Villégier en DVD ?
J'ai posé la question à mon disquaire qui pense que oui ...

Quelques personnes du forum disent avoir vu une vidéo : sur quel support, quel site ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 57
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyLun 14 Déc 2009 - 11:29

melomane10 a écrit:
coucou

Bonjour

Je viens de découvrir ce forum et de m'inscrire ...

Savez vous si on aura un jour Atys de Lully par Christie/Villégier en DVD ?
J'ai posé la question à mon disquaire qui pense que oui ...

Quelques personnes du forum disent avoir vu une vidéo : sur quel support, quel site ?

Merci

Vidéo introuvable dans le commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyLun 14 Déc 2009 - 11:29

Bienvenue ! Smile

Pour l'instant, aucune trace d'édition de la vidéo à l'horizon, mais ça viendra certainement un jour...

Comme le spectacle est repris l'année prochaine à l'Opéra Comique, peut être pouvons-nous espérer une nouvelle captation (mais ce sera bien sûr très différent) ?

Sinon, la vidéo - de très mauvaise qualité, récupération de VHS - circule sur Internet, voilà tout... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyLun 14 Déc 2009 - 11:36

Ce qui circule sur le net, c'est une mauvaise copie d'une diffusion sur France3 vieille de 20 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyLun 14 Déc 2009 - 11:41

Toute façon cette tragédie est soporifique Lully   ATYS - Page 4 Icon_razz

(et cette vidéo internet, je n'ai jamais eu le courage de la regarder, je ne suis pas assez archéologue pour ça Lully   ATYS - Page 4 Icon_neutral)
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 57
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyLun 14 Déc 2009 - 11:53

Jorge a écrit:
Toute façon cette tragédie est soporifique Lully   ATYS - Page 4 Icon_razz
Y en a qui vont être content hehe. Pour ma part j'ai toujours aussi, préféré la version CD, et ce malgré la présence de crook.

Jorge a écrit:

(et cette vidéo internet, je n'ai jamais eu le courage de la regarder, je ne suis pas assez archéologue pour ça Lully   ATYS - Page 4 Icon_neutral)

Je suis plus courageux que toi.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyLun 14 Déc 2009 - 19:33

affraid
Vous êtes ouf, la vidéo est très bien !!! Bon c'est sur, c'est vieux et démodé mais c'est génial Mr. Green
Après je ne sais qui de Mey ou de Crook je préfère ... les 2 ont leur charme.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyLun 14 Déc 2009 - 19:37

CD et vidéo sont indispensables à qui aime le plus grand chef d'oeuvre de tous les temps. Voilà, c'est dit. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyLun 14 Déc 2009 - 19:38

Bravo natrav !!! mains
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyLun 14 Déc 2009 - 20:28

Salut Mélomane, et bienvenue !

Cette vidéo est effectivement une récupération de VHS, le DVD ne paraîtra pas de sitôt : tout le monde veut sa part du gâteau, et les droits des interprètes (en espérant qu'il n'y en ait pas pour les musicologues, ce qui n'est pas gagné) expirent dans trente ans. Je crains qu'on doive attendre ce délai...

C'est vraiment dommage, parce que le CD studio a été réalisé avant les représentations, et paraît un peu indolent et figé par rapport à la fougue terrible du spectacle vidéo - orchestre méconnaissable. Et en plus, on dispose de Crook, qui est tout de même amplement plus beau vocalement et inspiré textuellement que De Mey, très bon mais un rien fade.

Un gros gâchis.

Je doute qu'il y ait une telle annonce sans qu'ici même nous en ayons entendu parler, je crains que ton disquaire ne se soit un peu avancé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyLun 14 Déc 2009 - 20:33

Mais n'importe quoi Hidraot, c'est pas parce qu'il y a des perruques que c'est démodé, c'est une vraie mise en scène d'aujourd'hui, rien à voir avec l'Aix des années soixante. hehe

Jorge a écrit:
Toute façon cette tragédie est soporifique Lully   ATYS - Page 4 Icon_razz
Je ressentais la même chose avant de voir la vidéo - une révélation. C'est le studio qui est mou, pas l'oeuvre.
Te voilà averti, tu en fais ce que tu veux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyLun 14 Déc 2009 - 20:37

natrav a écrit:
CD et vidéo sont indispensables à qui aime le plus grand chef d'oeuvre de tous les temps. Voilà, c'est dit. Surprised

Dites NOOOONN a la propagande baroqueuse bom

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyLun 14 Déc 2009 - 20:49

DavidLeMarrec a écrit:
Mais n'importe quoi Hidraot, c'est pas parce qu'il y a des perruques que c'est démodé, c'est une vraie mise en scène d'aujourd'hui, rien à voir avec l'Aix des années soixante. hehe

Je ne trouve pas ça démodé, j'ai juste dit ça pour ne pas paraître trop conservatrice mais j'adore les paons enfarinés moi Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyLun 14 Déc 2009 - 21:21

Hidraot a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mais n'importe quoi Hidraot, c'est pas parce qu'il y a des perruques que c'est démodé, c'est une vraie mise en scène d'aujourd'hui, rien à voir avec l'Aix des années soixante. hehe

Je ne trouve pas ça démodé, j'ai juste dit ça pour ne pas paraître trop conservatrice mais j'adore les paons enfarinés moi Mr.Red

Il ne faut pas essayer de plaire à David !
Il a des goûts ... hehe
Les mise en scène de Schenk sont géniales Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyLun 14 Déc 2009 - 21:22

Ah mais je n'essaie pas de lui plaire, j'adore cette mise en scène et je sais qu'elle ne plait pas trop ici alors pour ne pas relancer une discussion qui a déjà eu lieu une dizaine de fois, j'ai intégré à mon propos le fait que beaucoup d'entre nous la trouve vieillotte.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyLun 14 Déc 2009 - 21:31

Cololi a écrit:
Hidraot a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mais n'importe quoi Hidraot, c'est pas parce qu'il y a des perruques que c'est démodé, c'est une vraie mise en scène d'aujourd'hui, rien à voir avec l'Aix des années soixante. hehe

Je ne trouve pas ça démodé, j'ai juste dit ça pour ne pas paraître trop conservatrice mais j'adore les paons enfarinés moi Mr.Red

Il ne faut pas essayer de plaire à David !
Il a des goûts ... hehe
Les mise en scène de Schenk sont géniales Very Happy
Les décors et les costumes dans les mises en scènes de Schenk sont géniaux. Bon, la direction d'acteur c'est un peu statique mais j'aime. Embarassed
(fin du hs)
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyLun 14 Déc 2009 - 21:37

Hidraot a écrit:
pour ne pas relancer une discussion qui a déjà eu lieu une dizaine de fois,

On peut relancer les vieilles discussions, tout le monde n'a pas lu le fil LULLY en entier et c'est le propre d'un forum de faire papoter, pas de toujours renvoyer l'impétrant aux antiques pages des fils dans un silence glacial.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyLun 14 Déc 2009 - 21:52

Hidraot a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mais n'importe quoi Hidraot, c'est pas parce qu'il y a des perruques que c'est démodé, c'est une vraie mise en scène d'aujourd'hui, rien à voir avec l'Aix des années soixante. hehe

Je ne trouve pas ça démodé, j'ai juste dit ça pour ne pas paraître trop conservatrice mais j'adore les paons enfarinés moi Mr.Red
Certes, mais démodé n'est vraiment pas exact, c'est du théâtre qui pense, pas de la restitution plate.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyLun 14 Déc 2009 - 21:53

DLM a écrit:

Jorge a écrit:
Toute façon cette tragédie est soporifique Lully   ATYS - Page 4 Icon_razz
Je ressentais la même chose avant de voir la vidéo - une révélation. C'est le studio qui est mou, pas l'oeuvre.
Te voilà averti, tu en fais ce que tu veux. Smile

Oh, tu sais bien qu'on accorde toujours de l'intérêt à tes conseils et qu'au pire, on les garde sous le coude. Lully   ATYS - Page 4 Icon_smile

Bon, je vais voir si je ne me suis pas débarrassé de la bête. Après tout, j'ai largement le temps de consacrer quelques heures à cette vidéo... Ca ne sera jamais perdu Lully   ATYS - Page 4 Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyLun 14 Déc 2009 - 21:55

Mais puisque je vous dis que je ne trouve pas ça démodé !!! hehe
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyLun 14 Déc 2009 - 21:57

C'est vieux alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010 - 19:18

Une petite précision : l'Atys de Reyne devrait sortir en avril 2010.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010 - 23:29

Déjà ! Very Happy

Sinon, il a été diffusé à la radio ? Quelqu'un a pu l'entendre ? (Il va bientôt falloir créer un sujet discographique !)
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 8:01

:bave: Sad
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 10:04

Wolferl a écrit:
Déjà ! Very Happy

Sinon, il a été diffusé à la radio ? Quelqu'un a pu l'entendre ? (Il va bientôt falloir créer un sujet discographique !)

A part les vidéos que j'ai mises quelques pages avant je n'ai rien pu écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyMer 10 Mar 2010 - 23:22

Je crois que la rumeur circule déjà pas mal, mais il semblerait que pour la reprise de la production Chistie/Villégier, le rôle titre soit interprété par Ed Lyon.

J'avoue que ça me fait très peur, d'après mes souvenirs dans Fairy Queen il y a quelques mois. (on peut trouver des extraits du spectacle sur le Tube, par exemple ici en Adam : watch?v=DVy9mFGSXew). silent
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 8:11

Je ne connais absolument pas, mais il est à l'affiche à Pleyel pour Pygmalion et Anacréon avec Bill également, donc ça ne m'étonnerait pas...
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 10:39

C'est vraiment pas à lui que j'aurais pensé, mais enfin, ça aurait pu être pire.
Moi c'est surtout pour Sangaride que je m'inquiète pale
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 14:35

Moi aussi parce que je sais que je serai de toute façon déçu Sad
Revenir en haut Aller en bas
Aspic
Mélomane averti
Aspic


Nombre de messages : 219
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/11/2008

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 16:19

Rohlàlà... quel intérêt de réenregistrer Atys alors que y'a déjà une très bonne version gravée y'a à peine 20 ans et que y'a encore des tonnes de tragédies lyriques oubliées qui dorment ?... Surtout si c'est encore un enregistrement de concert ou bien un mixage à la Ulysse de Rebel avec un continuo quasi-inexistant Neutral

J'ai adoré Reyne dans Isis, Amadis ou le Bourgeois, mais là, je m'inquiète un peu. Bah... on verra bien... confused
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 16:20

Si tu veux quelques pages avant j'ai mis un lien où on peut écouter de brefs extraits.
Revenir en haut Aller en bas
Aspic
Mélomane averti
Aspic


Nombre de messages : 219
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/11/2008

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 16:39

Je suis ni convaincu ni pas-convaincu par les extraits en question ; déjà, je vois qu'on échappe au français restitué (qui peut marcher dans certains trucs mais dans Atys, quoi... Shit ) et l'équipe de premiers rôles m'a l'air pas mal, attendons de voir ce que ça donne.

Ça sera en tout cas intéressant de voir les "progrès" effectués en interprétation de Lully depuis Atys, quoi... enfin, les différences, les évolutions ; car là, mine de rien, toutes les interprétations ultérieures (à part 2-3 exceptions) se sont basées sur ce qu'a fait Christie à l'époque, et normal, ils jouaient tous dedans (que ça soit Reyne, Niquet, Minkowski)...

Vivement que ça sorte, en tout cas !

Ah oui, et pour Atys de 87 en DVD (dont il était question y'a quelques pages), je pense que c'est fichu : c'est l'INA qui détient l'archive et ne veut absolument pas céder les droits à une exploitation commerciale, paraît-il silent
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 16:43

Plus qu'à attendre 50 ans et que la dernière petite naïade ne meure. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 17:09

Aspic a écrit:
Ah oui, et pour Atys de 87 en DVD (dont il était question y'a quelques pages), je pense que c'est fichu : c'est l'INA qui détient l'archive et ne veut absolument pas céder les droits à une exploitation commerciale, paraît-il silent

Dans ce cas on doit pouvoir le visionner à l'INA. Question
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 18:17

Il a été diffusé récemment à l'auditorium du Louvre dans le cadre d'une programmation "musique baroque".

C'était un dimanche et je l'ai loupé Neutral

J'ai hâte que le disque de Hugo Reyne sorte ! L'enregistrement de Christie est quand même légèrement en deça de la superbe vidéo. Si Atys est du niveau de Amadis, ça promet ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 57
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyVen 12 Mar 2010 - 8:25

WoO a écrit:
Si Atys est du niveau de Amadis, ça promet ! Very Happy


Ou de son Ulysse de Rebel. Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyVen 12 Mar 2010 - 9:53

WoO a écrit:
Si Atys est du niveau de Amadis, ça promet ! Very Happy
Ces extraits que j'ai entendus, c'est amplement supérieur à ce qu'il a fait pour Amadis, en particulier pour la distribution extraordinaire. Romain Champion est superbe, et alors Bénédicte Tauran en Sangaride, ça m'a tout l'air de proposer une véritable alternative à Mellon, tout aussi viable. Very Happy

En plus il a considérablement augmenté le continuo par rapport à ce qui était annoncé. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyVen 12 Mar 2010 - 9:53

atomlegend a écrit:
Ou de son Ulysse de Rebel. Very Happy.
On est effectivement plus dans ces eaux-là ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2010 - 14:49

Stéphanie D'Oustrac m'a assuré hier qu'elle participera à la représentation d'Atys prévue à Bordeaux l'an prochain, avec Christie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aspic
Mélomane averti
Aspic


Nombre de messages : 219
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/11/2008

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2010 - 14:51

Dave a écrit:
Stéphanie D'Oustrac m'a assuré hier qu'elle participera à la représentation d'Atys prévue à Bordeaux l'an prochain, avec Christie Very Happy
Oh ouiiii ! bounce drink drunken sunny
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2010 - 17:14

Ok, donc elle chantera Cybèle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lully   ATYS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lully ATYS
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lully - Thésée
» Roland - Lully
» Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687)
» Lully - Proserpine
» Lully - Armide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: