Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Lully ATYS

Aller en bas 
+44
anaëlle
luisa miller
AlexCorzoma
Zéphire
Airain
Pelléas
Ino
Siegmund
Polyeucte
Froberger
T-A-M de Glédel
ciao
Orfeo Euclides
Hippolyte
Mehdi Okr
alainhdv
Guillaume
calbo
Dave
Ophanin
Aspic
Cololi
Jorge
Kia
melodix
jerome
Octavian
Zeno
aurele
Hidraot
Cleme
Wolferl
Xavier
frere elustaphe
sofro
Tus
Crapio
Jaky
Pison Futé
DavidLeMarrec
antrav
Jules Biron
WoO
atomlegend
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptySam 25 Sep 2010 - 10:27

Merci Wolferl ! Very Happy

Je n'ai jamais adhéré à Amaya Dominguez, mais bien d'accord pour Bénédicte Tauran qui est toujours superlative (aussi bien en Zerline qu'en Aurore). Les extraits que j'avais entendus me faisaient miroiter une alternative plus que digne à la légendaire Agnès Mellon.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 20:20

Le travail effectué par Reyne pour cet Atys est vraiment remarquable. Le chant est très pur mais pas sans aucune ornementation, le continuo est tout de même très riche. Le tempi sont assez lents mais on ne s'ennuie pas une seconde. Pour les voix, la révélation pour moi c'est Romain Champion, j'aime vraiment ce genre de timbre et ce dynamisme. Je ne suis pas trop convaincue par Amaya Dominguez, peut-être est-ce parce-que j'avais peur de ce qu'elle donnerait Mr. Green Je n'ai comme David jamais trop accroché avec sa voix. Tauran, oui, faut voir à la réécoute.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyMer 13 Oct 2010 - 16:46

Assez enthousiaste après l'écoute de cet Atys qu'on m'a offert. Very Happy

Aucune appoggiature, aucun mordant non écrits, mais tout cela sonne fort bien. Beaucoup de sobriété, de lenteur, d'intensité. Bénédicte Tauran égale au moins Agnès Mellon, avec une voix plus charnue et une incarnation très volontaire. Je suis décidément sous le charme. Very Happy

Amaya Dominguez est une très bonne surprise, pour la première fois je la trouve intéressante (particulièrement dans la dernière scène où contrairement à Guillemette elle chante juste...). Elle a manifestement été profondément influencée par Laurens, dont on retrouve la plupart des inflexions. La voix est assez fruitée, pas malingre comme je la trouve d'habitude.

Le reste est très très bien, à commencer par les Choeurs qui sont véritablement fabuleux, avec des couleurs qu'on ne trouve pas chez les Arts Flos, le Musiciens du Louvre ou le Concert Spirituel.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyMer 13 Oct 2010 - 20:57

Oui, c'est aussi ce que je me suis dit concernant Amaya Dominguez que j'avais parfois l'impression d'entendre Guillemette ! Very Happy
La fin est vraiment très réussie, j'aime vraiment beaucoup aussi tout ce qui est orchestral. En revanche, Tauran ne m'émeut pas plus que ça, j'ai du mal à accrocher Neutral
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyMer 13 Oct 2010 - 20:58

Ca dépend des tableaux. C'est plus terre-à-terre... mais quelle voix, quel verbe ! Diction bien plus nette que Mellon, au passage.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyMer 13 Oct 2010 - 22:21

C'est mieux que le poussiéreux Christie ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyMer 13 Oct 2010 - 22:22

T-A-M de Glédel a écrit:
C'est mieux que le poussiéreux Christie ?
Poussiéreux, faut pas exagérer. C'est pas très différent en fait. Les deux sont très contemplatifs, une vraie Leçon de Ténèbres.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyVen 15 Oct 2010 - 20:35

DavidLeMarrec a écrit:
Le reste est très très bien, à commencer par les Choeurs qui sont véritablement fabuleux, avec des couleurs qu'on ne trouve pas chez les Arts Flos, le Musiciens du Louvre ou le Concert Spirituel.
Pas encore écouté, mais alors des chœurs meilleurs que ceux des Arts Flo ou des Musiciens du Louvre, je demande à voir Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyVen 15 Oct 2010 - 20:39

Si, si, c'est aussi précis mais moins malingre et plus coloré. Il n'y a qu'à voir les noms des chanteurs de toute façon... certains officient comme excellents solistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyVen 15 Oct 2010 - 20:41

Sérieusement, les choeurs sont vraiment impressionnants Smile Ca semble beaucoup plus étoffé que chez Christie.
Edit : David est trop rapide Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyDim 17 Oct 2010 - 8:54

Au passage, plus le temps passe et plus je me dis :

Le premier qui me dit qu'il existe un plus beau Prologue dans l'histoire de la musique, je lui casse sa figure. batman

Aussi bien le texte (à la fois allégorique, annonce de ce qui suit, louange politique et fusion entre l'histoire racontée et l'actualité I love you ) que la musique fabuleuse : les plus beaux ballets jamais écrits par LULLY (le ballet des Heures !!).

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyDim 17 Oct 2010 - 10:02

DavidLeMarrec a écrit:
Au passage, plus le temps passe et plus je me dis :

Le premier qui me dit qu'il existe un plus beau Prologue dans l'histoire de la musique, je lui casse sa figure. batman

Aussi bien le texte (à la fois allégorique, annonce de ce qui suit, louange politique et fusion entre l'histoire racontée et l'actualité I love you ) que la musique fabuleuse : les plus beaux ballets jamais écrits par LULLY (le ballet des Heures !!).


Les 3 préludes de Tristan sont indépassables Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyDim 17 Oct 2010 - 10:08

Je parle de Prologues (scènes théâtrales qui précèdent le drame), pas de Préludes (introductions instrumentales moins formelles que l'Ouverture).

Tsk, tsk.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyDim 17 Oct 2010 - 10:09

... ça veut peut-être dire qu'il est temps pour toi d'écouter LULLY au lieu de perdre du temps à en parler, non ? fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyDim 17 Oct 2010 - 10:20

DavidLeMarrec a écrit:
Je parle de Prologues (scènes théâtrales qui précèdent le drame), pas de Préludes (introductions instrumentales moins formelles que l'Ouverture).

Tsk, tsk.

Oh je m'attendais à la remarque. J'ai simplement espérer que ça passe innaperçu Smile

DavidLeMarrec a écrit:
... ça veut peut-être dire qu'il est temps pour toi d'écouter LULLY au lieu de perdre du temps à en parler, non ? fleurs

Et comment je fais ? Tu provoques une distorsion temporelle qui double le temps de mes journées Mr. Green ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyDim 17 Oct 2010 - 10:27

Non, tu revends tes places pour Ariadne et tu en achètes pour Atys. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyDim 17 Oct 2010 - 10:33

DavidLeMarrec a écrit:
Non, tu revends tes places pour Ariadne et tu en achètes pour Atys. Mr. Green

Ah non il me faut au moins 1 opéra musical par an Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyDim 17 Oct 2010 - 12:22

DavidLeMarrec a écrit:
Le premier qui me dit qu'il existe un plus beau Prologue dans l'histoire de la musique, je lui casse sa figure. batman
Ah si : celui d'Armide ! Mr. Green Pyrame et Thisbé aussi, je préfère
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyDim 17 Oct 2010 - 19:33

Wolferl a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Le premier qui me dit qu'il existe un plus beau Prologue dans l'histoire de la musique, je lui casse sa figure. batman
Ah si : celui d'Armide ! Mr. Green Pyrame et Thisbé aussi, je préfère
Armide n'a quand même pas la même épaisseur dans le Prologue : peu de lien avec ce qui suit, pas de belles images... des allégories très convenues, et la musique est juste dansante, elle n'a pas cette profondeur irrésistible.

Pyrame arrive deuxième. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyDim 17 Oct 2010 - 21:04

Celui de Dinorah ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyDim 17 Oct 2010 - 21:08

tutut Le prologue d'Atys est vraiment irremplaçable !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyDim 17 Oct 2010 - 22:27

Guillaume a écrit:
Celui de Dinorah ? Mr. Green
C'est un prologue au sens tellement stricte qu'il n'y a pas une once de logos dedans. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyLun 18 Oct 2010 - 0:41

DavidLeMarrec a écrit:
Non, tu revends tes places pour Ariadne et tu en achètes pour Atys. Mr. Green

Une amie a essayé d'acheter des places, il paraît que c'est complet. Pauvre Cololi ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyLun 18 Oct 2010 - 9:30

natrav le magnifique a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Non, tu revends tes places pour Ariadne et tu en achètes pour Atys. Mr. Green

Une amie a essayé d'acheter des places, il paraît que c'est complet. Pauvre Cololi ! Sad

Oui c'est triste ... mais c'est comme ça ... que veux tu Sad Sad Sad

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyLun 18 Oct 2010 - 16:23

Je suis sûre qu'il en reste à Paris. siffle
Revenir en haut Aller en bas
Orfeo Euclides
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 17/08/2010

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 13:48

natrav le magnifique a écrit:

Une amie a essayé d'acheter des places, il paraît que c'est complet. Pauvre Cololi ! Sad [/quote]

Je me perds assez dan la tempête de messages de ce forum, mais je viens d'acheter mes places pour atys, a Bordeaux le 19 juin, et il y avait encore quelques palces.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 57
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 19:35

Il me faudra absolument entendre cet Atys de Reyne. De plus il fait l'unanimité.
Il vient d'être commandé. Gare à vous si c'est à l'image d'un certain Rameau.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 19:39

Ça vaut Osiris. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 57
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 19:45

Là, je suis pas franchement rassuré.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 19:45

Mais non mais non enfin, tu ne seras pas déçu ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 57
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 19:57

Tu n'as jamais entendu l'Osiris de Reyne,ça se voit. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 64
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyVen 22 Oct 2010 - 0:08

atomlegend a écrit:
Tu n'as jamais entendu l'Osiris de Reyne,ça se voit. Embarassed

Il en a de la chance! pig
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyVen 22 Oct 2010 - 0:10

atomlegend a écrit:
Il me faudra absolument entendre cet Atys de Reyne. De plus il fait l'unanimité.
Il vient d'être commandé. Gare à vous si c'est à l'image d'un certain Rameau.
C'est plus à l'image d'Ulysse. Smile
Je t'assure qu'il ne devait pas y avoir les mêmes personnes dans le choeur pour cet Osiris, ou alors ils avaient tous la grippe. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyVen 22 Oct 2010 - 17:56

Les choeurs ça tourne assez souvent de toute façon et c'est assez perméable, tout comme les orchestres baroques d'ailleurs, c'est pas rare de trouver des violonistes de Malgoire chez Reyne, ou même chez Christie, d'ailleurs les plus visibles ce sont les trompettes baroques, vu qu'il y en a trois ou quatre sur le marché ils tournent partout et connaissent tout le monde hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptySam 23 Oct 2010 - 9:15

Era a écrit:
Les choeurs ça tourne assez souvent de toute façon et c'est assez perméable,
Tout à fait, l'intermittence de haut niveau se fait de façon très perméable entre les ensembles baroques français. Et en plus un certain nombre ont leur carrière semi-soliste.

Mais il n'empêche que chaque choeur a sa personnalité vocale assez affirmée (entre le côté non vibré tranchant mais un peu raide des Arts Flos et la chaleur du Marais, il y a quelques mondes...).
Indépendamment de la possibilité d'une épidémie collective, il y a peut-être eu moins de monde à cette date pour cet Osiris, ou même, l'ensemble étant alors moins prestigieux, le recrutement était moins fiable. Bref, il faudrait vraiment avoir tous les noms et biographies pour pouvoir comparer et expliquer cette différence de niveau (effectivement, dans Osiris, soit ils ont la grippe, soit ce ne sont vraiment pas des chanteurs de même classe !).

Citation :
tout comme les orchestres baroques d'ailleurs, c'est pas rare de trouver des violonistes de Malgoire chez Reyne, ou même chez Christie, d'ailleurs les plus visibles ce sont les trompettes baroques, vu qu'il y en a trois ou quatre sur le marché ils tournent partout et connaissent tout le monde hehe
J'ai recontré par exemple un hautboïste qui se trouve à la fois chez Niquet, Christie, Rousset...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptySam 23 Oct 2010 - 9:39

Era a écrit:
Les choeurs ça tourne assez souvent de toute façon et c'est assez perméable, tout comme les orchestres baroques d'ailleurs, c'est pas rare de trouver des violonistes de Malgoire chez Reyne, ou même chez Christie, d'ailleurs les plus visibles ce sont les trompettes baroques, vu qu'il y en a trois ou quatre sur le marché ils tournent partout et connaissent tout le monde hehe
Dans cette ligne de pensée, tu sembles beaucoup sous-estimer l'importance de la direction.

En fait, le chef d'orchestre ou le chef de coeur est un peu là pour décorer (ou plutôt pour rendre visible sa paternité dans la production) le soir du concert, mais c'est la partie immergée de l'iceberg.

Par exemple quand j'étais à Ambronay en septembre, j'ai pû assister à des heures et des heures de répétition de Alarcón soit de son ensemble, soit du choeur de chambre de Namur. Le niveau de détail était incroyable. Régler le niveau de chacun des chanteurs pour avoir le meilleur son, les retards, les attaques. Des partis pris tel que, « Dès qu'on entend la tierce [dans un passage du Kyrie de Giorgi] alors on a raté notre coup. » pour doser juste ce qu'il faut le niveau des basses, etc. Et par ailleurs, les chefs n'ont pas la science infuse : comme un bon vin, ils s'améliorent au fil du temps (lorsqu'ils sont bons !), gagnent en maturité, et surtout apprennent comment se répercutent chacun de leurs choix. Diriger un choeur est difficile dans la mesure où il faut avoir une vision locale (pour piloter chaque chanteur ou chaque tessiture) et aussi très globale (pour piloter l'interaction de l'ensemble).

De même qu'un acteur dans deux films peut être génial dans l'un et nul dans l'autre, parce que la direction d'acteurs est très importante...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptySam 23 Oct 2010 - 14:33

Froberger a écrit:
Era a écrit:
Les choeurs ça tourne assez souvent de toute façon et c'est assez perméable, tout comme les orchestres baroques d'ailleurs, c'est pas rare de trouver des violonistes de Malgoire chez Reyne, ou même chez Christie, d'ailleurs les plus visibles ce sont les trompettes baroques, vu qu'il y en a trois ou quatre sur le marché ils tournent partout et connaissent tout le monde hehe
Dans cette ligne de pensée, tu sembles beaucoup sous-estimer l'importance de la direction.
Era soulignait simplement que la baisse de niveau du choeur pouvait être liée à des fluctuations des effectifs, ce en quoi il a tout à fait raison.
Je crois qu'aucun de nous, surtout disposant de cette information, ne songe à sous-estimer le rôle du chef, qui produit avec les mêmes instrumentistes et chanteurs des résultats extrêmement dissemblables.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 57
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyLun 25 Oct 2010 - 23:44

Comment peut on comparer la version de Reyne avec celle de christie !!!!!!!!

Ok la distribution est superbe, mais on m'enlèvera pas Mellon, Guillemette et Guy de met. C'est tellement plus fort, plus puissant et tellement dansant chez l'anglais ( ok ça fait mal de le dire Very Happy )

Reyne a tout arrondi, un orchestre superbement équilibré, plus coloré certes, c'est beau mais limite trop rond pour moi, j'entends plus la danse ici, ou l'entendez vous ?
Faites une écoute comparée piste 5 cd 3 "Qu'il Sait Peu Son Malheur". C'est vraiment parlant. Reyne à mangé toute la danse, le tout est tendre. C'est beau, mais ça swing pluuuuuuuuuuuus du tout. Du coup ou sont passé les contrastes ?
Les changements de rythmes qui ponctuent l'action sont presque imperceptibles ? On a de ce fait du mal à s'immerger dans l'histoire. A saisir les danger qui guettent, le drame qui va venir.
Je me suis amusé à comparer un tas de pistes, et j'en fait le même constat à chaque fois.
Je reste un inconditionnel de la version de Christe même si la version de Reyne vaut le détour.


Vivement Bordeaux en Juin prochain
coucou
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyLun 25 Oct 2010 - 23:56

J'entends tout ça mais il y a quand même de très belles choses chez Reyne à commencer me concernant par le continuo que je trouve vraiment épatant.
Après c'est sûr que la prestation de Romain Champion ne ressemble pas à celle de Guy de Mey (de toute façon MON Atys restera toujours Crook I love you) Pour Mellon, je suis bien d'accord avec toi, Tauran est bien, mais je ne vois pas ce qu'elle a d'extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyMar 26 Oct 2010 - 0:33

atomlegend a écrit:
Comment peut on comparer la version de Reyne avec celle de christie !!!!!!!!


Vivement Bordeaux en Juin prochain
coucou

J'attends de finir l'écoute pour me prononcer mais je n'ai pas été bouleversé par le CD1.

Oui, en juin, mais c'est à Bordeaux, t'es sûr ? drink
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyMar 26 Oct 2010 - 2:26

atomlegend a écrit:
Reyne a tout arrondi, un orchestre superbement équilibré, plus coloré certes, c'est beau mais limite trop rond pour moi, j'entends plus la danse ici, ou l'entendez vous ?

Je vais comparer ultérieurement, mais pour être honnête, je n'arrivais pas à écouter Atys dans la version de Christie. Je ne sais pas si c'est la version de Reyne qui m'a permis d'écouter l'oeuvre, ou si elle est juste tombée au bon moment lorsque j'y étais réceptif. Je suspecte que si ce que tu dis es vrai, peut-être que c'est tout simplement que je ne suis au contraire pas sensible à ce aspect de danse --- et peut-être que c'est d'ailleurs ce qui me rebute (ou rebutait) chez LULLY.

Comme natrav, j'attends une écoute comparative plus approfondie pour me prononcer.

(Le plus curieux c'est que je n'aime pas vraiment beaucoup Reyne en général.)

natrav le magnifique a écrit:
Oui, en juin, mais c'est à Bordeaux, t'es sûr ? drink

Oui, Atys est une grosse coproduction qui fera Paris avec Bernard Richter dans le rôle d'Atys ; puis Caen, Bordeaux et New-York avec Ed Lyon dans ce même rôle. Les pauvres refoulés de l'Opéra Comique (qui ne se sont pas jetés sur les places en août) iront en province.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyMar 26 Oct 2010 - 3:32

C'est complet en province.

Je vends ma place 5000 euros. bedo
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyMar 26 Oct 2010 - 15:46

J'étais aussi un peu sceptique au début, mais même par rapport à la vidéo, je trouve vraiment qu'il y a une sobriété, une densité très fortes que j'aime beaucoup. Finalement plus vivant que Christie.

Atom, si tu veux entendre la danse, écoute "Si j'aimais un jour par malheur" (juste avant "Atys est trop heureux") où l'on entend magnifiquement le mouvement de chaconne. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 57
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:26

DavidLeMarrec a écrit:
(juste avant "Atys est trop heureux") où l'on entend magnifiquement le mouvement de chaconne. Very Happy
J'ai essayé, mais non Embarassed
Le passage ou Cybèle va descendre me parle plus chez Christie. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyMar 26 Oct 2010 - 20:40

De toute façon, la plus belle version, c'est la prochaine que va donner le Christie de la maturité. J'en frémis !

... et je n'ai que deux places aveugles. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 57
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyMar 26 Oct 2010 - 20:50

Tu y seras aussi ? Very Happy

Natrav a des places à 5000 euros sinon
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyMar 26 Oct 2010 - 21:29

J'ai acheté mes places à Paris pour l'instant... Pour Bordeaux j'ai pas essayé. Tu as la tienne, déjà ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 57
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyMar 26 Oct 2010 - 22:46

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai acheté mes places à Paris pour l'instant... Pour Bordeaux j'ai pas essayé. Tu as la tienne, déjà ? Confused

Oui, mais je crois que c'est full.
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyDim 31 Oct 2010 - 0:24

Cleme a écrit:
atomlegend a écrit:
Atys en dvd

Ah quel doux et beau rêve Sad

Pour le Atys de juin 2011, il y a deux possibilités.

Soit c'est l'Opéra Comique qui se charge de l'édition en DVD --- or comme on l'a vu pour Didon et Énée (aussi avec Christie), ils sont plutôt rapides et dignes de confiance étant donné leur volonté d'avoir leur collection de DVD prestigieux.

Soit c'est Harmonia Mundi qui est censé faire aboutir le projet --- et dans ce cas là, autant commencer tout de suite à écrire à Reyne pour qu'il refasse sa production et la sorte chez Musidisc.

Je plaisante même pas, vous ne le voyez même pas, mais Harmonia Mundi est tellement en train de se casser la figure que ce n'en est même plus drôle.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 EmptyMar 2 Nov 2010 - 0:27

Hidraot a écrit:
Après c'est sûr que la prestation de Romain Champion ne ressemble pas à celle de Guy de Mey (de toute façon MON Atys restera toujours Crook I love you) Pour Mellon, je suis bien d'accord avec toi, Tauran est bien, mais je ne vois pas ce qu'elle a d'extraordinaire.

J'aime beaucoup l'interprétation de Romain Champion. Je préfère nettement à Guy de Mey (trop effacé). Par contre Crook est indépassable pour moi tant au niveau de la diction que de l'incarnation. D'accord avec vous deux pour Tauran. Je suis surtout déçu par Cybèle : j'ai l'impression qu'elle s'applique à bien chanter mais qu'elle reste extérieure au personnage. J'ai bien aimé malgré tout son "Espoirs si chers et si doux".

En tout cas une chose est sûre, ce n'est pas avec cette nouvelle version que Jaky va se réveiller hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lully   ATYS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lully ATYS
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lully - Thésée
» Roland - Lully
» Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687)
» Lully - Proserpine
» Lully - Armide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: