Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Les origines du mauvais goût en musique

Aller en bas 
+55
Parnasse
/
Democrite
B&mol
Golisande
Mark Janza
starluc
Polyeucte
calbo
Chris3
Mélomaniac
Jaky
Nestor
aroldo
Horatio
charles
Lasido
Presto
Parsifal
néthou
Ratiate
*Nico
Glocktahr
HOLLIGER
Wolferl
Jules Biron
Hein ?
Passage
Richard
Théo taschimor
Mariefran
jerome
Cleme
frere elustaphe
PJF
KID A
Tus
Bertram
T-A-M de Glédel
Percy Bysshe
Guillaume
Lysandre
Octavian
Crapio
adriaticoboy
vonhirsch
Cololi
steadyraph
Xavier
WoO
antrav
nugava
Pison Futé
DavidLeMarrec
Zeno
59 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyLun 26 Oct 2009 - 12:04

DavidLeMarrec a écrit:
En tout cas, avec cette précision-là, tu auras du mal à me trouver un contre-exemple.

Hop, crayon, partition...

hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97792
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyLun 26 Oct 2009 - 12:05

Wolfgang a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
En tout cas, avec cette précision-là, tu auras du mal à me trouver un contre-exemple.

Hop, crayon, partition...

hehe
Je t'en prie. Des esprits supérieurs ont déjà prouvé qu'ils pouvaient égaler et même surpasser Verdi, alors pourquoi pas imiter Puccini en rafistolant. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyLun 26 Oct 2009 - 12:08

DavidLeMarrec a écrit:
Je t'en prie. Des esprits supérieurs ont déjà prouvé qu'ils pouvaient égaler et même surpasser Verdi, alors pourquoi pas imiter Puccini en rafistolant. cool-blue

Et malheureusement, je ne suis pas encore assez bon pour cela... Je n'ai même pas pris mon premier cours. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyLun 26 Oct 2009 - 12:25

DavidLeMarrec a écrit:
Wolfgang a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
En tout cas, avec cette précision-là, tu auras du mal à me trouver un contre-exemple.

Hop, crayon, partition...

hehe
Je t'en prie. Des esprits supérieurs ont déjà prouvé qu'ils pouvaient égaler et même surpasser Verdi, alors pourquoi pas imiter Puccini en rafistolant. cool-blue

Quelle modestie ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97792
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyLun 26 Oct 2009 - 12:43

Comme tu ne l'as pas dit, je suis bien obligé de faire le travail pour que la vérité soit rétablie... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyLun 26 Oct 2009 - 12:54

DavidLeMarrec a écrit:
Comme tu ne l'as pas dit, je suis bien obligé de faire le travail pour que la vérité soit rétablie... Rolling Eyes

On a le droit de voir? fleurs
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97792
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyLun 26 Oct 2009 - 12:56

Pour ça il faut être sage, tu ne l'as pas mérité cette semaine : tu as dépassé ton quota de saunatancy.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyLun 26 Oct 2009 - 12:58

DavidLeMarrec a écrit:
Pour ça il faut être sage, tu ne l'as pas mérité cette semaine : tu as dépassé ton quota de saunatancy.

Mais, j'ai écouté Nabucco. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97792
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyLun 26 Oct 2009 - 13:00

Ah, et tu en as parlé ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyLun 26 Oct 2009 - 13:03

DavidLeMarrec a écrit:
Ah, et tu en as parlé ? Very Happy

Ben, j'ai du dire que je l'écoutais dans le fil playlist. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97792
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyLun 26 Oct 2009 - 13:19

Oui, j'ai vu ça, mais ce n'est pas vraiment un commentaire précis...

Et puis si tu ne trouves pas ça folichon, ma cabalette dans le goût verdien, tu n'en goûteras pas toute la saveur géniale.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyLun 26 Oct 2009 - 13:21

jerome a écrit:
D'une certaine manière, ça peut être ressenti comme révoltant de voir nos sentiments simplifiés, peut-être s'estime-t-on rabaissé dans sa dignité.
DavidLeMarrec a écrit:
Moui... Enfin, je ne me sens pas agressé quand une oeuvre n'entre pas directement en résonance avec mon expérience.
Ce serait plutôt que l'œuvre entre en résonance de façon "vulgaire", criarde et dissonante, avec son expérience.
La sensation de ridicule - puisqu'il s'agit bien de cela lorsqu'on voit les échos simplistes de sentiments très généraux - ne laisse pas simplement indifférent, elle dérange. Et l'on s'en préserve en la rejetant en bloc, par peur ici aussi d'être souillé.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyLun 26 Oct 2009 - 13:22

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, j'ai vu ça, mais ce n'est pas vraiment un commentaire précis...

Et puis si tu ne trouves pas ça folichon, ma cabalette dans le goût verdien, tu n'en goûteras pas toute la saveur géniale.

Tu veux un commentaire? Disons que ça n'a pas révolutionné ma vie. J'ai bon? fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyLun 26 Oct 2009 - 13:43

Wolfgang a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Oui, j'ai vu ça, mais ce n'est pas vraiment un commentaire précis...

Et puis si tu ne trouves pas ça folichon, ma cabalette dans le goût verdien, tu n'en goûteras pas toute la saveur géniale.

Tu veux un commentaire? Disons que ça n'a pas révolutionné ma vie. J'ai bon? fleurs

Ca, c'est bien compréhensible. Smile Il faut aimer le belcanto... mais il ne faut pas non plus oublier que sans Nabucco : la carrière de Verdi n'aurait jamais pu commencé, ou bien de manière moins absolue, elle aurait mis très longtemps à prendre de l'ampleur.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyLun 26 Oct 2009 - 13:44

Elvira a écrit:
Il faut aimer le belcanto...

J'ai une passion secrète pour Bellini...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97792
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyLun 26 Oct 2009 - 13:45

Nabucco, du belcanto Question
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33259
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyLun 26 Oct 2009 - 13:47

DavidLeMarrec a écrit:
Nabucco, du belcanto Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Icon_question

Va falloir faire un cours d'histoire de la musique je sens Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97792
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyLun 26 Oct 2009 - 13:51

Eh bien on ouvre un fil : Ambiguïtés endogènes et limites externes du belcanto, 1600-1849.

Chiche.


Dernière édition par DavidLeMarrec le Lun 26 Oct 2009 - 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33259
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyLun 26 Oct 2009 - 13:52

DavidLeMarrec a écrit:
Eh bien on ouvre un fil : Ambigu�t�s endog�nes et limites externes du belcanto, 1600-1849.

Chiche.

Oh mais je ne suis pas assez calé sur le sujet, vu que je n'aime pas cette période Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Icon_biggrin2
Je pensais te faire bosser pour instruire ces jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97792
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyLun 26 Oct 2009 - 13:53

J'ai dit chiche, j'ouvre le fil.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyLun 26 Oct 2009 - 13:54

Disons que ça reste encore très belcantiste. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33259
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyLun 26 Oct 2009 - 13:56

Disons que Nabucco n'est pas plus considéré comme du bel canto, depuis qu'une certaine soprano bulgare a pris le rôle d'Abigaille Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyLun 26 Oct 2009 - 13:57

Ah, c'est sûr que Wagner ce n'est pas du bel canto non plus, surtout avec les cris de Meier. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyLun 26 Oct 2009 - 14:24

Pour reprendre la discussion sur la psychologie de la chose, je suis tout à fait d'accord avec Jérôme. En musique je ne cherche pas autre chose que cet impact sur la psyché et les échos qu'elle est capable de provoquer en moi.
Pour répondre à David en prenant l'exemple de Wozzeck, je suis partiellement de son avis quant à la question des émotions imposées, affaire de goût - on a déjà pas mal glosé là-dessus en évoquant Puccini que je ne déconsidère pas du tout (Elvira m'a fait découvrir avec beaucoup de plaisir Tosca. Wink Les reste de sa musique me donne un peu mal à la tête) - mais en ce qui me concerne, je trouve que justement, les éléments qui résonnent en moi à l'écoute de cette oeuvre (Wozzeck) vont fouiller bien loin dans des domaines effectivement que je ne reconnais pas particulièrement comme étant constitutifs de mon organisation psychique. Des niveaux plus archaïques que ce qui est facilement accessible mais intégré au psychisme de chacun malgré tout.
Pourquoi suis-je ému aux larmes dans cet opéra (en concert) par le dernier interlude du III et seulement par ça ? Le retour de tous les thèmes qui ont jalonné l'oeuvre et leur impact émotionnel en dehors de toute allusion au lamentable déroulement de ce fait divers probablement. C'est la magie de la musique, elle vise juste mais pas toujours où on l'attend.
Revenir en haut Aller en bas
PJF
Mélomane averti
PJF


Nombre de messages : 238
Age : 84
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/07/2006

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyLun 26 Oct 2009 - 17:46

Zeno a écrit:
Je pose une question : qui, sur ce forum, trouve de mauvais goût une oeuvre de musique ancienne, par exemple ?
Est-ce que ce sont les mots qu'on emploierait ?

En fait ce sont très probablement les critères du goût qui ont changé. Qu'est-ce qui était le bon goût et qu'est-ce qui était le mauvais goût à telle époque ?

Ou alors, il faut admettre qu'il existe un "bon goût" universel, qui transcende le temps et le lieu ? Je n'y crois absolument pas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97792
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyLun 26 Oct 2009 - 17:50

Wolfgang a écrit:
De même, j'aime bien le bel canto. C'est un genre qui est souvent montré du doigt, voir que l'on désigne péjorativement comme n'étant pas bien sérieux dans le fond. Malgré cela, je goûte tout à fait Bellini par exemple, qui est d'une grande finesse dans ses mélodies.

(je le cache un peu c'est vrai, mais c'est pour garder un peu de crédibilité pour pouvoir causer dans le fil sur Wozzeck)
Tiens, tiens, donc tu as intériorisé une notion du bon goût acceptable. Voilà qui est furieusement intéressant. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyLun 26 Oct 2009 - 18:00

DavidLeMarrec a écrit:
Wolfgang a écrit:
De même, j'aime bien le bel canto. C'est un genre qui est souvent montré du doigt, voir que l'on désigne péjorativement comme n'étant pas bien sérieux dans le fond. Malgré cela, je goûte tout à fait Bellini par exemple, qui est d'une grande finesse dans ses mélodies.

(je le cache un peu c'est vrai, mais c'est pour garder un peu de crédibilité pour pouvoir causer dans le fil sur Wozzeck)
Tiens, tiens, donc tu as intériorisé une notion du bon goût acceptable. Voilà qui est furieusement intéressant. Basketball

Pourquoi intéressant? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97792
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyLun 26 Oct 2009 - 18:47

Wolfgang a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Wolfgang a écrit:
De même, j'aime bien le bel canto. C'est un genre qui est souvent montré du doigt, voir que l'on désigne péjorativement comme n'étant pas bien sérieux dans le fond. Malgré cela, je goûte tout à fait Bellini par exemple, qui est d'une grande finesse dans ses mélodies.

(je le cache un peu c'est vrai, mais c'est pour garder un peu de crédibilité pour pouvoir causer dans le fil sur Wozzeck)
Tiens, tiens, donc tu as intériorisé une notion du bon goût acceptable. Voilà qui est furieusement intéressant. Basketball

Pourquoi intéressant? What the fuck ?!?
Tu disais qu'on ne devait pas aborder cette question du mauvais goût, que c'était un faux problème, et pourtant tu la ressens si fortement que tu as censuré jusqu'ici tes interventions "pour ne pas te décrédibiliser".
C'est quand même un paradoxe qui donne à penser, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyLun 26 Oct 2009 - 18:58

J'aime quand tu me plantes en face de mes incohérences.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyMar 27 Oct 2009 - 0:00

Je regardais la diffusion de la "Last night of the proms"... Ca tombe pile poil dans l'ultra mauvais goût que j'aime... tellement assumé que ça n'est plus du mauvais goût... Voilà du mauvais goût beaucoup plus décontracté et réjouissant que le mauvais goût viennois...
J'admire la chorégraphie sur la première marche d'Elgar... D'où vient ce plié de genoux spectaculaire ?...
(Sur ce, je m'en vais écouter la Sea Symphony)...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97792
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyMar 27 Oct 2009 - 0:02

@ Wolfgang : normal, je suis diplômé en philosophie théologique de Monte Sacchino.

nugava a écrit:
Je regardais la diffusion de la "Last night of the proms"... Ca tombe pile poil dans l'ultra mauvais goût que j'aime... tellement assumé que ça n'est plus du mauvais goût... Voilà du mauvais goût beaucoup plus décontracté et réjouissant que le mauvais goût viennois...
Tout à fait d'accord. Je n'aime pas vraiment ça (je veux dire que je n'irais pas et que je ne regarde pas en entier), mais au moins, ça y va franco, et c'est terriblement sympathique. Une grande fête collective.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ratiate
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/05/2010

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Le mauvais goût classique.   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyLun 5 Sep 2011 - 18:02

Bonjour à tous, Smile
On parle souvent de Tchaikovsky, de Rossini et de Vivaldi comme étant du classique "bas de gamme". Quels sont les autres compoisiteurs à rajouter à cette liste?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyLun 5 Sep 2011 - 18:04

Verdi. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyLun 5 Sep 2011 - 18:06

Ratiate a écrit:
Bonjour à tous, Smile
On parle souvent de Tchaikovsky, de Rossini et de Vivaldi comme étant du classique "bas de gamme". Quels sont les autres compoisiteurs à rajouter à cette liste?
Merci.
Tchaïkovsky ce n'est pas du classique "bas de gamme". D'ailleurs qu'est-ce que ça veut dire classique "bas de gamme" ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyLun 5 Sep 2011 - 18:07

Wagner, Beethoven, Chopin, Brahms et Bartok Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyLun 5 Sep 2011 - 18:09

Mariefran a écrit:
Wagner, Beethoven, Chopin, Brahms et Bartok Twisted Evil
Tiens, toi aussi tu les trouves nuls ceux-là ? Franchement, Chopin ça craint, tout bon pour intercaler la littérature de George Sand.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 2012
Date d'inscription : 04/03/2011

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyLun 5 Sep 2011 - 19:10

alexandre. a écrit:
D'ailleurs qu'est-ce que ça veut dire classique "bas de gamme" ?
Quand on achète ses disques chez Lidl plutôt qu'à la FNAC ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyLun 5 Sep 2011 - 19:23

Je crois qu'ici, on ne peut raisonnablement parler d'aucun compositeur (même le plus inconnu ! Laughing ) comme étant "bas de gamme" sans déclencher les foudres d'une secte entière de fanatiques armés jusqu'aux dents... Twisted Evil (à part Glass évidemment)

C'est ça qui est bien sur ce forum. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyLun 5 Sep 2011 - 19:26

Mais Glass c'est bien ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6876
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyLun 5 Sep 2011 - 19:47

Mariefran a écrit:
Wagner,Beethoven, Chopin, Brahms et Bartok Twisted Evil

OH!!!!
Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 0022 Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 0022 Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 0022

(comment ça je suis un fanatique armé jusqu'au dent membre d'une secte)

Sinon oui j'avoue me demander qu'est-ce que c'est que la musique classique bas de gamme et en quoi Tchaïkosky, Rossini ou Vivaldi sont ils des compositeurs bas de gamme (ni Verdi d'ailleurs) on peut trouver qu'ils sont parfois lourd et surtout rabâché mais bas de gamme scratch
Revenir en haut Aller en bas
Presto
Mélomane du dimanche
Presto


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 06/08/2011

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyLun 5 Sep 2011 - 20:06

Alors à ce moment on peut dire que les Beatles c'est du rock de bas de gamme. Tellement rabâché tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6876
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyLun 5 Sep 2011 - 20:13

Presto a écrit:
Alors à ce moment on peut dire que les Beatles c'est du rock de bas de gamme. Tellement rabâché tout ça !

C'est sur que si l'on compare avec Tokyo Hotel Rolling Eyes
mais enfin on est hors sujet là aprés
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33259
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyLun 5 Sep 2011 - 20:30

Je m'étonne beaucoup de ces réponses, alors qu'ici même il y a eu des débats âpres, où certains des compositeurs cités se sont fait descendre en règle.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6876
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyLun 5 Sep 2011 - 20:38

Mais si Guillaume a fait allusion au guerre de gangs qui peuvent se déclencher a tout moment si l'on attaque un compositeur (excepté ce pauvre Phillip Glass Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Lasido
Mélomane du dimanche
Lasido


Nombre de messages : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/06/2011

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyMar 6 Sep 2011 - 22:19

Citation :
Bonjour à tous, Smile
On parle souvent de Tchaikovsky, de Rossini et de Vivaldi comme étant du classique "bas de gamme".
Houlà, tu prends des risques... Vivaldi, comme la majorité des compositeurs de son époque il me semble, utilisait des recettes toutes faites qui lui permettaient de composer très vite, quitte à se répéter de temps en temps. Mais l'a-t-il fait pour toutes ses compositions ? J'ai un petit doute (pareil pour ses contemporains).

Le classique "bas de gamme", pour moi ce serait plutôt ce que la postérité n'a pas retenu. En gros Salieri vs Mozart (je pense au film de Forman). Avec le recul des siècles, les effets de mode disparaissent, donc ce qui a été oublié l'a probablement été pour une bonne raison.

Quant à Glass, il faudra attendre encore quelques décennies pour l'oublier (à mon avis ça ira vite, mais bon...) et donc le classer comme du "bas de gamme" (de plus je ne vois pas comment le classer comme classique - il fait de la musique d'ambiance, pas de la musique de concert, non ?) (Houlà, je prends des risques... Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33259
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyMar 6 Sep 2011 - 22:29

de toute façon un classique ... ce ne peux pas être un contemporain ... puisque c'est qq un qui a passé l'épreuve du temps.
Pour moi les derniers "classiques" dans ce sens là, ce sont Messiaen et Chosta.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyMar 6 Sep 2011 - 22:33

Ah mon avis on connaitra glass comme qqch d'emblématique de la fin du XXe siècle, au même titre que madonna ou le rap.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97792
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyMar 6 Sep 2011 - 22:48

[quote="Lasido"]
Citation :
En gros Salieri vs Mozart (je pense au film de Forman).
Tu fais bien de préciser que tu parles du film, parce que le vrai Salieri, lui, est un musicien passionnant. Il a écrit des oeuvres absolument insipides, comme tous ses contemporains, mais aussi des chefs-d'oeuvre qui surpassent Gluck (Les Danaïdes), des opéras italiens qui se comparent assez bien à Mozart (Falstaff avec CFT même si c'est inférieur, L'Europa Riconosciuta sensiblement de même valeur que Lucio Silla), des choses inclassables (Tarare !) et même le plus impressionnant exercice d'orchestration avant le Freischütz (Variations sur la Follia).

Clairement pas un petit musicien mineur. Si on voulait prendre un symbole, je dirais plutôt Stamitz, encore que sa musique soit de qualité, même si "académique".

Mais rien de tout cela n'est du "bas de gamme".


Dans le "bas de gamme", on pourrait citer certains musiciens très indigents, pas forcément documentés par le disque, mais qu'on peut trouver dans les vieilles partitions (auteurs de rondos brillants pour violon, de mélodies de salon...), ou aujourd'hui certains de ces postromantiques amateurs qui essaient maladroitement d'écrire de la musique de film sous forme de symphonies.

Mais ça reste un jugement de valeur très difficile à quantifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91334
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyMar 6 Sep 2011 - 22:52

Cololi a écrit:
de toute façon un classique ... ce ne peux pas être un contemporain ... puisque c'est qq un qui a passé l'épreuve du temps.
Pour moi les derniers "classiques" dans ce sens là, ce sont Messiaen et Chosta.

Messiaen est mort il y a moins de 20 ans, ça fait court comme épreuve du temps.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97792
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 EmptyMar 6 Sep 2011 - 22:52

Lasido a écrit:
Quant à Glass, il faudra attendre encore quelques décennies pour l'oublier (à mon avis ça ira vite, mais bon...) et donc le classer comme du "bas de gamme" (de plus je ne vois pas comment le classer comme classique - il fait de la musique d'ambiance, pas de la musique de concert, non ?) (Houlà, je prends des risques... Smile)
Je suis d'accord sur le fait que Glass n'écrit pas une musique qui réponde à l'écoute de la musique classique : jugé sous ces critères, il est exécrable. En "musique d'ambiance", comme tu dis, c'est assez différent (je précise que je déteste aussi en musique d'ambiance Mr. Green ), et on peut lui trouver des qualités dans ce contexte.

Néanmoins je crains que Glocktahr n'y voie clair : Glass a marqué le vingtième siècle, assez profondément au même titre que Hitler, Staline, Che Guevara, Mao, George W. Bush...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les origines du mauvais goût en musique   Les origines du mauvais goût en musique - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les origines du mauvais goût en musique
Revenir en haut 
Page 8 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Panorama de la symphonie française des origines à nos jours
» Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût...
» Le goût en héritage...
» Des origines de la Salsa
» Franz Schreker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: