| Valeur musicale | |
|
+29Golisande Pelléas Ophanin calbo Wagneropathe Siegmund Montfort Ino malko aurele Stolzing DavidLeMarrec Wolferl Zeno keane Mehdi Okr T-A-M de Glédel Percy Bysshe Kiwi Octavian arnaud bellemontagne WoO hammerklavier Dave Xavier Cololi jerome Francesco Otello 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7937 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Valeur musicale Sam 19 Mar 2011 - 0:30 | |
| - Cololi a écrit:
- Otello a écrit:
- Golisande a écrit:
- Il me semble que Rossini, Donizetti et même les premiers Verdi représentent à cet égard - et seulement à cet égard - le creux de la vague toutes époques confondues
je ne suis pas d'accord mais quand bien même ça serait, ça n'est pas un critère de valeur supérieure car je pourrais tout aussi bien répondre qu'on peut produire des choses magnifiques avec une grande économie de moyens. La complexité de l'écriture musicale n'est pas un gage de supériorité. Ca c'est vrai, sinon Boulez serait un bon compositeur Pourrais-tu affirmer que Boulez est un mauvais compositeur ? Moi non (et je n'aime pas Boulez). |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Valeur musicale Sam 19 Mar 2011 - 1:21 | |
| A la vérité ce que les uns ont, les autres ne l'ont pas et vice versa et c'est ce qui fait qu'aucune oeuvre n'est absolument parfaite, que toutes forment un ensemble d'une incroyable richesse et d'une immense diversité. Tous les critères qui correspondent aussi aux attentes personnelles des uns ou des autres se valent et doivent être envisagés dans le cadre du contexte de l'oeuvre, de son auteur, des codes et des conventions de l'époque et du pays. Toutes ont la même légitimité de principe à être programmées dans les grandes institutions en tenant compte certes de paramètres financiers et artistiques et bien évidemment aussi des goûts du public. Par ailleurs, il est normal que, sur plus de 400 ans d'art lyrique dont les 2/3 proviennent du 18ème et du 19ème siècle, la programmation d'une scène comme l'ONP et tant d'autres soit consacrée à 66% au répertoire des 18ème et 19ème siècles et à plus forte raison quand c'est le goût majoritaire du public. Y a rien de choquant à celà et c'est même d'une cohérence frappée au coin du bon sens. |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Valeur musicale Sam 19 Mar 2011 - 8:54 | |
| - Golisande a écrit:
- Pourrais-tu affirmer que Boulez est un mauvais compositeur ?
Je crois qu'il peut. |
|
| |
Nombre de messages : 7937 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Valeur musicale Sam 19 Mar 2011 - 10:26 | |
| - Octavian a écrit:
- Golisande a écrit:
- Pourrais-tu affirmer que Boulez est un mauvais compositeur ?
Je crois qu'il peut. Pourquoi, Cololi ? |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Valeur musicale Sam 19 Mar 2011 - 11:36 | |
| Merci pour cette passionnante discussion ! Ca m'a donné envie d'écouter du Rossini… |
|
| |
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Valeur musicale Sam 19 Mar 2011 - 11:40 | |
| |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| |
| |
| Sujet: Re: Valeur musicale Sam 19 Mar 2011 - 11:47 | |
| Ah, tiens, c'est pas beaucoup 40... Vivaldi en a composé environ 300, non ? |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Valeur musicale Sam 19 Mar 2011 - 11:50 | |
| 40 en une vingtaine d'années. Ceci dit si Vivaldi en a composé environ 300, combien y en a-t-il qui soit de qualité? |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Valeur musicale Sam 19 Mar 2011 - 11:53 | |
| - Golisande a écrit:
- Ah, tiens, c'est pas beaucoup 40... Vivaldi en a composé environ 300, non ?
Tu confonds avec les concertos _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Valeur musicale Sam 19 Mar 2011 - 11:57 | |
| Ah oui effectivement... Mais il me semble qu'un autre compositeur de la même époque a vraiment écrit 300 opéras... |
|
| |
| Sujet: Re: Valeur musicale Sam 19 Mar 2011 - 12:01 | |
| - calbo a écrit:
- 40 en une vingtaine d'années. Ceci dit si Vivaldi en a composé environ 300, combien y en a-t-il qui soit de qualité?
Deux par an, ce n'est finalement pas si monstrueux que ça... (ce qui ne signifie pas que je pourrais en faire autant ) Pour les opéras de Vivaldi, je ne me suis jamais risqué à en écouter un... Je crois que c'est plutôt un truc de collectionneurs... |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Valeur musicale Sam 19 Mar 2011 - 12:18 | |
| Pour Vivaldi, j'ai un faible pour sa musique instrumentale. Je me risquerai à écouter un de ses opéras entre Lucia que je vais voir ce soir et le concert de l'Orchestre National de Lille qui passe Mercredi. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Valeur musicale | |
| |
|
| |
| Valeur musicale | |
|