Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Igor Stravinsky

Aller en bas 
+59
Bruno Luong
lulu
Rav–phaël
Polyeucte
starluc
Mélomaniac
Pelléas
Анастасия231
arnaud bellemontagne
Utnapištim
nugava
FLAVI
monsieur G
frere elustaphe
jerome
Booboup
Zeno
Jorge
MickeyZeVrai
Stanlea
WoO
Crapio
Stadler
Alex
k-leb
Lysandre
hansi
Cello
lean
Tutur
Morloch
Guigui
antrav
kougelhof 1er
felyrops
Swarm
arsen6203
DavidLeMarrec
Tus
Prométhéus
Brunail38
ouannier
Steack
quintette op.57
Eiffel
Coelacanthe
Con MOTO
joachim
Kermit
gaston
encolpio
Bezout
Jaky
Hugo
Mr Bloom
Xavier
Poulet
S
General Custer
63 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyLun 17 Déc 2007 - 23:20

Lysandre a écrit:
Je voulais le commander mais Sud a indiqué que pour les ballets c'était trés moyen..., as-tu eu le temps d'en écouter une partie, est-ce si mauvais que ça ?(c'est quand même ce qui m'intéresse en premier...)

J'en avais déjà écouté certains, effectivement le Sacre et autres oeuvres célèbres ce ne sont pas des versions de référence, mais ce coffret contient beaucoup de choses, notamment des choses moins connues voire rares, et puis quand même... 22 CD pour 30 euros!!
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2007 - 10:08

Pour être plus précis les CDs suivants dans le coffret me semble indispensables:
Le 11 (les pièces miniatures):
Greeting Prelude, for orchestra
Concerto for chamber orchestra in E flat major ( Dumbarton Oaks, 1937)
(1942), 4 Norwegian Moods, for orchestra
(1942), Circus Polka, for orchestra ("for a young elephant")
(1946), Concerto in D, for string orchestra in D major ("Basel Concerto")
(1962), 8 Instrumental Miniatures, for 15 players
(1928), 4 Etudes for orchestra

le 12 & 13 (musiques de chambre):
Preludium, for jazz band
Concertino (1920), for 12 instruments
Octet (1923) for wind instruments
Ragtime (1918), for 11 instruments
Tango (1940), for chamber orchestra
Septet (1953), for clarinet, bassoon, horn, piano, violin, viola, & cello
(1907), Pastorale, song without words for violin & piano (transcribed with Samuel Dushkin)
(1945), Ebony Concerto, for clarinet & jazz band
Symphonies of Wind Instruments, for 23 wind instruments (1947 version)
Duo Concertante, for violin & piano (1932)
Serenade for piano in A major (1925)
Concerto for 2 solo pianos (1935)
Piano-Rag-Music (1919), for piano
Sonata for 2 pianos (1944)
Sonata in F sharp minor (1903), for piano

le 15 (cycles de chansons):
(1906), Faun & Shepherdess, song suite (3) for voice & orchestra, Op. 2
(1910), Poems of Verlaine (2), song cycle for voice & piano or orchestra, Op. 9
(1911), Poems of Balmont (2), for voice & chamber orchestra
(1913), Japanese Lyrics (3), song cycle for voice & piano (or chamber orchestra)
(1913), Petites Chansons (3), for voice & chamber orchestra ("Souvenir de mon enfance")
(1914), Pribaoutki (4), song cycle for voice & 8 instruments or piano
(1916), Berceuses du Chat (4), song cycle for voice & 3 clarinets or piano
(1917), Russian Peasant Songs (4), for female chorus & 4 horns ("The Saucers")
Russian Songs (4), for voice & piano
(1953), Songs (3) from William Shakespeare, for voice, flute, clarinet, & viola
(1954), In Memoriam Dylan Thomas, dirge-canons & song for voice, string quartet & 4 trombones
(1964), Elegy for J. F. K., for voice & 3 clarinets
(1966), The Owl and the Pussy-cat, for voice & piano
Tilim-bom, transcription for voice & orchestra (after Histoires pour enfants No.1)

le 19:
(1934), Persephone, melodrama in 3 parts, for reciter, vocal soloist, double chorus & orchestra (Librettos)
(1943), Ode, elegiacal chant for orchestra
(1960), Monumentum pro Gesualdo di Venosa ad CD annum, for orchestra

les 20 & 21 (oeuvres sacrées)
(1956), Choral-Variationen uber das Weinachtslied "Von Himmel hoch", transcription for chorus & orchestra (after J. S. Bach)
(1912), King of the Stars, cantata for male chorus & orchestra
(1949), Ave Maria, for chorus a cappella (after Bogoroditse D'vo)
Credo, for chorus
(1949), Pater noster, for chorus
(1952), Cantata for 2 soloists, female chorus, & chamber orchestra
(1948), Mass, for chorus & double wind quintet
(1944), Babel, cantata for reciter, male chorus & orchestra
(1956), Canticum Sacrum ad honorem Sancti Marci nominis, cantata for 2 soloists, chorus, & orchestra
(1965), Introitus: T. S. Eliot in Memoriam, for male chorus & chamber ensemble
(1961), A Sermon, a Narrative & a Prayer, cantata for 2 vocal soloists, reciter, chorus, & orchestra
(1962), Anthem: The Dove Descending Breaks the Air, for chorus
(1958), Threni: id est Lamentationes Jerimic Prophetc, for 6 vocal soloists, chorus, & orchestra

Sur ces CDs la plupart des oeuvres sont peu enregistrées (à part la messe et la symphonie d'instruments à vents) et/ou sont de très bonnes versions.

A ajouter le CD 22 dans lequel figure d'autres raretés (l'un des seuls qui me manque et pour lequel je vais sans doute acheté ce coffret).
La version des Noces, de Mavra, du concerto pour violon (avec Stern) me semble aussi intéressantes + The Flood. Et comme le disait Sud, la vision de l'Oiseau de Feu par le compositeur est aussi à connaitre même si on peut trouver plus vivant et mieux enregistré.
Enfin bref ça fait quasiment la moitiè du coffret qui ne peut décevoir quelqu'un qui aime la musique de Stravinsky (et c'est nettement mieux qu'un coffret Brilliant).


(Xavier précipite toi sur les Berceuses du Chat et Pribaoutki)


Dernière édition par le Jeu 20 Déc 2007 - 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2007 - 13:07

arsen6203 a écrit:

(Xavier précipite toi sur les Berceuses du Chat et Pribaoutki)

Je connais déjà grâce à un disque Boulez de mélodies. Mais il en manquait quelques-unes qu'on trouve dans ce coffret. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2007 - 13:15

Xavier a écrit:
arsen6203 a écrit:

(Xavier précipite toi sur les Berceuses du Chat et Pribaoutki)

Je connais déjà grâce à un disque Boulez de mélodies. Mais il en manquait quelques-unes qu'on trouve dans ce coffret. Smile

Oui ce ne sont pas les mélodies les moins connues mais là elle sont chantées par Cathy Berberian et j'adore sa voix et sa façon de chanter.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2007 - 15:24

Mais au fait: je me trompe ou bien y a tout Stravinsky dans ce coffret?
Pour ce prix c'est quand même génial. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2007 - 17:13

Xavier a écrit:
Mais au fait: je me trompe ou bien y a tout Stravinsky dans ce coffret?
Pour ce prix c'est quand même génial. Smile

Je crois qu'il manque quelques numéros d'opus mais si c'est bien le cas, il ne doit pas manquer grand chose. Stravinsky n'en a validé que 100 (il existe quelques oeuvres non numérotées). Il n'y a aussi pour la plupart que les versions révisées.

Sinon il ne s'agit pas de tous les enregistrements de Stravinsky, il existe quelques enregistrements plus anciens dont quelques uns ont été regroupés sur un coffret de 6CDs + un ou deux enregistrements du Rake's Progress.

Pour conclure, pour le prix c'est plus que génial (le coffret d'origine se trouve toujours chez PM pour 260€).

Edit: après vérif rapide, il semble manquer l'opus 101 (c'est 101 pas 100 contrairement à ce que je croyais jusque là), les transcriptions et la plupart des orchestrations ainsi que quelques pièces pour piano et oeuvres de jeunesse, et évidemment les pièces perdue. Mais sinon j'ai l'ipression que tout y est.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2007 - 17:45

la symphonie en mi bémol de 1905? (ou est-ce 1903?)
L'arrangement de l'hymne? et ne voyant pas le détail, Renard et Le Rossignol?
A dire vrai je suis surpris, il y a même des oeuvres qui m'ont échappé comme le IM Gesualdo...
tiens en parlant de Stravinsky, il y a une belle version de la sérénade italienne (même matériel que Pétrushka) par Heifetz et Piatigorsky, c'est étonnant ce qu'on peut faire d'un duo de cordes parfois.
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2007 - 11:49

sud273 a écrit:
la symphonie en mi bémol de 1905? (ou est-ce 1903?)

D'après Wikipedia la symphonie en mi bémol (l'opus 1) serait de 1907 et aurait été révisée en 1913.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2007 - 12:29

sud273 a écrit:
la symphonie en mi bémol de 1905? (ou est-ce 1903?)
L'arrangement de l'hymne? et ne voyant pas le détail, Renard et Le Rossignol?

Ta question est de savoir si on trouve tout ça dans le coffret?
La réponse est oui, exceptée peut-être pour l'hymne, je ne vois pas trop ce que c'est et en regardant rapidement je ne le trouve pas.
Revenir en haut Aller en bas
k-leb
Mélomane averti
k-leb


Nombre de messages : 245
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/10/2007

Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2007 - 16:32

Xavier a écrit:
Lysandre a écrit:
Je voulais le commander mais Sud a indiqué que pour les ballets c'était trés moyen..., as-tu eu le temps d'en écouter une partie, est-ce si mauvais que ça ?(c'est quand même ce qui m'intéresse en premier...)

J'en avais déjà écouté certains, effectivement le Sacre et autres oeuvres célèbres ce ne sont pas des versions de référence, mais ce coffret contient beaucoup de choses, notamment des choses moins connues voire rares, et puis quand même... 22 CD pour 30 euros!!

Sans être des versions "de référence", c'est tut même de bon niveau. J'ai par exemple entendu dans Petrouchka des éléments qui m'avaient échappé jusque là.

De mémoire, L'Histoire du Soldat est également proposé dans une version de qualité. On peut donc aimer et il e faut) d'autres enregistrements, mais je trouve qu'il y a de quoi passer de bons moments dans ce coffret, également pour les grands ballets.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2007 - 22:13

à force d'en parler ça finit par me faire envie aussi...
l'hymne est anecdotique c'est l'arrangement harmoniquement assez bizarre de stars and stripe forever (j'avais mis ça dans un Bt je crois). J'aime bien cette symphonie de jeunesse, on devrait jouer ça plus souvent, je pensais que Stravinsky l'avait reniée.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2007 - 22:38

sud273 a écrit:
à force d'en parler ça finit par me faire envie aussi...

Je trouve que pour le prix faut pas se priver...
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 9:21

Bon j'ai relu un peu tout, il n'y a bien que 100 numéros d'opus à l'origine. La pastorale (dont il existe 3 versions) a par la suite été ajouté entre l'opus 6 et 7 portant à 101 le nombre d'oeuvres officielles de Stravinsky. Le nombre total incluant les inachevés et oeuvres de jeunesse est de 134.

Il y a dans le coffret quasiment tout sauf une bonne partie de l'oeuvre pour piano ou les chants pour piano et voix. Cependant la plupart a été orchestré et les versions orchestrales figurent dans le coffret:
Manque donc:
opus 5: chant funèbre (instruments à vent)- dont la partition est perdue donc...
opus 6: deux melodies (pour mezzo-soprano et piano)
opus 7: 4 études pour piano
opus 19: 3 pièces faciles (piano pour la main gauche)
opus 28: chant des bateliers de la Volga (instruments à vent et percussions)
opus 32: 4 chants russes (chant et piano)
opus 33: piano-rag music
opus 34: 3 pièces pour clarinette seule
opus 62: orchestration de "The Star-Spangled Banner (John Stafford Smith)" (évoqué par Sud)
opus 70: Elégie pour alto (ou violon) seul
opus 100: Fanfare pour un nouveau théatre (2 trompettes)

Sinon, il manque les oeuvres non numérotées sauf le Praeludium pour ensemble de Jazz de 1953, les quatre chants (chant, flute, harpe et guitare) de 1954

Il n'y a pas non plus la version complète de "L'histoire du soldat" (seulement la suite de concert) et le Divertimento (opus 48 ) qui est en fait extrait du "Baiser de Fée".

A noter que ce coffret reprend l'intégrale inachevée parue en vynil chez CBS mais pas complétement. En effet cette intégrale devait reparaitre en CDs sous forme d'original jacket. Seul le premier coffret de 9CDs est sorti et celui-ci contient, La Pastorale (version violon et piano), l'opus 62 et l'opus 100. Pourquoi ceux-ci sont absent du coffret 22CDs - mystère.

L'opus 33 et 48 par Stravinsky sont quant à eux dispos dans un coffret 3CDs Andante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 13:34

joli travail, merci pour cette mise au point...
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 14:31

Igor Stravinsky - Page 3 Stravinsky_mugshot_resize

Et voici la photo officielle de Stravinsky après son arrestation à Boston pour avoir exécuté son orchestration de l'hymne américain (trop dissonante semble-t-il). On plaisante avec pas chez les Ricains.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 14:48

Il s'est pris des gnons ou bien il ne sait pas se raser sans se couper ?
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 14:55

ouannier a écrit:
Il s'est pris des gnons ou bien il ne sait pas se raser sans se couper ?

Il ne sait pas non plus où il doit se raser dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 15:19

C'est une blague ou c'est vrai cette histoire ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 16:34

vartan a écrit:
C'est une blague ou c'est vrai cette histoire ? Shocked

En fait après vérif, il semble que ce soit partiellement vrai. Stravinsky a été interdit d'exécuter sa version mais n'a pas été arrété. une loi du Massachussets inderdirait les arrangements et embellissements de l'hymne américain. La photo aurait été prise pour son renouvellement de visa en 1940 (la photo est datée du 15 avril 1940) alors que l'incident de Boston date de 1942.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 17:12

je croyais que la réorchestration de l'hymne était une commande du gouvernement américain: il est vrai que dans sa version, il est troublant de constater à quel point il va systématiquement contre les moments de possible épanchement en brisant systématiquement tous les envols lyrique par des harmonies totalement hors de propos.
Une certaine ressemblance avec Tom Novembre sur cette photo de police...
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2007 - 10:22

Voila les infos que j'ai touvé sur un site:
Citation :
The Russian-born composer Igor Stravinsky (1882-1971) who had immigrated to the United States made his instrumentation of The Star-Spangled Banner in summer 1941, partly on the instigation of one of his students and partly because of a war-time regulation requiring the anthem be played at the start of all concerts. He dedicated the manuscript to Mrs. Roosevelt so that it could be auctioned for the war fund, but it was returned to him with an apology, the composer later commenting that "...my major seventh cord in the second strain of the piece, the part patriotic ladies like best, must have embarrassed some high of-ficial". His orchestration of the piece produced similar bafflement when it was first performed - in 1944 with Stravinsky conducting the Boston Symphony Orchestra. Although he was standing with his back to the orchestra so he could conduct the singing in the hall, the audience - caught out by the unusual harmonies - remained stonily silent throughout the performance. The following day, before the next concert, an officer of the law entered Stravinskyïs dressing room and informed him of a Massachusetts law forbidding any "tampering" with national property. He said policemen had already been instructed to remove his arrangement from the music stands. Stravinsky, however, remained adamant about the quality of his instrumentation: "...it makes the linear and harmonic best of the material, and is certainly superior to any other version I have heard".

On May 15, 2002 The National Symphony Orchestra Washington performed this arrangement of The Star-Spangled Banner at a concert dedicated in memory of the victims of 11 September 2001 at the 57th Prague Spring International Music Festival. The concert was under the patronage of the Embassy of the United States of America and U.S. Ambassador to the Czech Republic, Craig R. Stapleton, was present.

Pour résumer l'orchestration de l'hymne aurait été faite suite à la suggestion de l'un de ses étudiants et en raison de l'obbligation de jouer l'hymne avant chaque concert. L'hymne a été dédicacé à Roosevelt mais visiblement l'orchestration n'a pas plu en haut lieu. L'incident de Boston aurait eu lieu en 1944 et non en 1942. Le premier jours le public a refusé de chanter l'hymne et le second un policier est venu pour confisquer la partition.

L'hymne a été joué à Prague en 2002 pour les victime du 11 septembre à l'inititiative et en présence de l'ambassadeur américain
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2007 - 10:37

Xavier a écrit:
J'ai commandé le coffret. (oui ma carte bleue a bien chauffé cette nuit Laughing )

L'as-tu acheté chez alapage (avec un bon Laughing )?


je n'arrive à rien avec leur moteur de recherche Confused
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2007 - 13:41

Alex a écrit:
Xavier a écrit:
J'ai commandé le coffret. (oui ma carte bleue a bien chauffé cette nuit Laughing )

L'as-tu acheté chez alapage (avec un bon Laughing )?

Non parce que j'en avais marre de créer des emails bidons Mr. Green et en plus il est à 41 euros sur Alapage et 30 sur Amazon, donc finalement...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptySam 22 Déc 2007 - 15:19

Curieuse cette symphonie en mi bémol.

Un côté Walt Disney assez tchaïkovskien par moments, premier mouvement un peu lourdingue, un 3è mouvement qui fait penser aux mouvements lents des symphonies de Scriabine (en beaucoup moins bien), un 4è mouvement assez vivant et agréable... m'enfin vraiment ça n'ajoute rien à sa gloire.
Quand on pense que l'Oiseau de feu arrive à peine trois ans plus tard... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyDim 23 Déc 2007 - 2:44

Le disque 8 du coffret comprend quelques extraits de répétition amusants, Stravinsky qui répète sans arrêt "one two three! one two three!" à son orchestre dans Apollon musagète, ou encore Berberian qui répète son texte avec Stravinsky et qui a manifestement du mal avec la prononciation ("je suis un peu confuse..."), etc...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyDim 23 Déc 2007 - 2:49

Il a l'air sympa ce coffret. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyDim 23 Déc 2007 - 2:51

Oui, il est complet, pas cher, et prend pas de place. Smile (moins qu'une boîte à chaussures Beethoven Brilliant par exemple Mr. Green )


Et l'accent anglais de Stravinsky... hehe
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyDim 23 Déc 2007 - 2:59

Bon, je vais investir encore dans l'industrie du disque. C'est tentant.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyDim 23 Déc 2007 - 3:38

C'est souvent bizarre Stravinsky quand même une fois qu'on sort de sa période russe.

La symphonie en trois mouvements reste parmi mes oeuvres favorites de sa période bizarre n°2, avec une force rythmique appréciable qui rappelle par moments un peu le Sacre, des harmonies originales et assez réussies (ce qui n'est pas toujours le cas chez lui), et une belle utilisation de l'orchestre.
Et quelque chose que je remarque souvent chez lui: on sent ses efforts pour faire une musique neutre, objective, abstraite... et pourtant ça ne manque pas d'expressivité. Smile
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyDim 23 Déc 2007 - 3:40

Il ne peut pas s'empêcher de laisser un peu de russitude sortir de son écriture ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyDim 23 Déc 2007 - 3:44

C'est pas tellement ça, mais y a une grande énergie, une puissance qui se dégage de ça, mais aussi de la tendresse dans le 2è mouvement, et de l'humour... beaucoup de choses finalement.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyDim 23 Déc 2007 - 3:46

Je crois que je ne connais pas. J'écouterai cette version. J'ai beaucoup de Stravinsky à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyDim 23 Déc 2007 - 3:49

Je me souviens avoir comparé 2-3 versions de cette oeuvre et celle de Stravinsky était ma préférée, la plus vive, la plus claire.

Bon, c'est pas tout à fait une de ses meilleures oeuvres, mais là j'écoute la symphonie en ut et j'accroche pas du tout... pour le coup je ne comprends vraiment pas où il veut en venir.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyDim 23 Déc 2007 - 4:25

Je termine ce CD Symphonies avec la Symphonie de psaumes, à propos de laquelle je reste plus que jamais mitigé.
Le 1er mouvement me plaît beaucoup (assez proche de celui de la symphonie en 3 mouvements en fait je trouve), mais ensuite c'est vraiment curieux et inégal... de beaux moments cependant, un passage bien Poulenc dans le 3è mouvement (presque toute la fin en fait); quand même une belle oeuvre dans l'ensemble...

L'interprétation de Stravinsky est très sèche et neutre.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyDim 23 Déc 2007 - 10:39

Xavier a écrit:
Je termine ce CD Symphonies avec la Symphonie de psaumes, à propos de laquelle je reste plus que jamais mitigé.
Le 1er mouvement me plaît beaucoup (assez proche de celui de la symphonie en 3 mouvements en fait je trouve), mais ensuite c'est vraiment curieux et inégal... de beaux moments cependant, un passage bien Poulenc dans le 3è mouvement (presque toute la fin en fait); quand même une belle oeuvre dans l'ensemble...

L'interprétation de Stravinsky est très sèche et neutre.
Il faut essayer Bernstein dans la symphonie de psaume, il laisse passer un moment d'apesanteur dans le troisième mouvement justement…
Aaaaalllllllllllllllllllllllééllllluuuuuuuuuuuuuuuuiiiiiaaa…
Revenir en haut Aller en bas
Brunail38
Mélomane averti
Brunail38


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/04/2006

Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyDim 23 Déc 2007 - 10:42

La Symphonie des Psaumes de Solti est d'une grande beauté...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyDim 23 Déc 2007 - 14:38

Jaky a écrit:
Xavier a écrit:

L'interprétation de Stravinsky est très sèche et neutre.
Il faut essayer Bernstein dans la symphonie de psaume, il laisse passer un moment d'apesanteur dans le troisième mouvement justement…
Aaaaalllllllllllllllllllllllééllllluuuuuuuuuuuuuuuuiiiiiaaa…

Je l'ai, voir à côté. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyDim 23 Déc 2007 - 23:29

je n'étais pas très amateur non plus de cette oeuvre, peut-être par ce que jusqu'ici je connaissais surtout la version Stravinsky, car à l'écoute de celle de Celibidache, je suis nettement plus convaincu, limite bouleversé même, tant les dernières minutes sont magiques rythmiquement, et dans l'union des parties chorales et instrumentales.
Pareillement je n'avais jamais pris conscience à ce point du rôle capital du piano dans la texture orchestrale.
C'est beau et noble, on échappe à l'artifice sans verser dans le sentimentalisme. Etonnant!
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyLun 24 Déc 2007 - 1:30

sud273 a écrit:
je n'étais pas très amateur non plus de cette oeuvre, peut-être par ce que jusqu'ici je connaissais surtout la version Stravinsky, car à l'écoute de celle de Celibidache, je suis nettement plus convaincu, limite bouleversé même, tant les dernières minutes sont magiques rythmiquement, et dans l'union des parties chorales et instrumentales.
Pareillement je n'avais jamais pris conscience à ce point du rôle capital du piano dans la texture orchestrale.
C'est beau et noble, on échappe à l'artifice sans verser dans le sentimentalisme. Etonnant!
Pourtant certains font la fine bouche… siffle
Tanpis, ils ne savent pas ce qu'il perdent… Confused
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyLun 21 Jan 2008 - 18:34

Voilà, j'ai reçu le coffret cheers

Je me suis précipité sur le livret et...

... une petite déception : l'Histoire du Soldat n'est présente que dans la suite de 1920. Celle de 1919 arrangée pour clarinette, violon et piano et comportant cinq numéros (1. Marche du soldat - 2. Le violon du soldat - 3. Petit concert - 4. Tango / Valse / Ragtime - 5. Danse du diable) est absente
Sad

Bon, pour le prix, je ne vais pas en faire une maladie hehe Mr. Green Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyLun 21 Jan 2008 - 20:15

Et ce que j'en ai écouté est vraiment de la belle interprétation. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyLun 21 Jan 2008 - 22:13

Stadler a écrit:

Je me suis précipité sur le livret et...

... une petite déception : l'Histoire du Soldat n'est présente que dans la suite de 1920. Celle de 1919 arrangée pour clarinette, violon et piano et comportant cinq numéros (1. Marche du soldat - 2. Le violon du soldat - 3. Petit concert - 4. Tango / Valse / Ragtime - 5. Danse du diable) est absente
Sad

Euh... Quel intérêt ça a?
De même je me suis interrogé sur l'intérêt de l'enregistrement de la suite de l'Oiseau de feu alors qu'il y a déjà le ballet complet...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyLun 21 Jan 2008 - 22:22

Xavier a écrit:

Euh... Quel intérêt ça a?

On voit bien que tu n'as jamais joué d'un instrument injustement mal aimé. Mais j'imagine que Stadler Libouton a déjà 20 version de cette histoire du soldat avec clarinette hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Invité
Invité




Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyLun 21 Jan 2008 - 22:40

elle est très bien cette transcription de l'Histoire du soldat (je suis toujours gêné par la version avec récitant dans laquelle les comédiens se sentent obligés d'en faire des tonnes).
Stravinsky est parfois plus surprenant dans ses transcriptions que dans les versions originales: la Suite Italienne par exemple pour duo violon et violoncelle est à mon avis meilleure que Pulcinella, et les trois mouvements pour piano tirés de Petrushka ne manquent pas d'intérêt non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyLun 21 Jan 2008 - 23:23

Xavier a écrit:
Stadler a écrit:

Je me suis précipité sur le livret et...

... une petite déception : l'Histoire du Soldat n'est présente que dans la suite de 1920. Celle de 1919 arrangée pour clarinette, violon et piano et comportant cinq numéros (1. Marche du soldat - 2. Le violon du soldat - 3. Petit concert - 4. Tango / Valse / Ragtime - 5. Danse du diable) est absente
Sad

Euh... Quel intérêt ça a?

Tu le demanderas à Stravinsky qui a arrangé cette suite pour trois instruments Mr. Green Wink

...et je n'ai aucune version de cette suite à trois Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2008 - 9:12

Stadler a écrit:
Voilà, j'ai reçu le coffret cheers

Je me suis précipité sur le livret et...

... une petite déception : l'Histoire du Soldat n'est présente que dans la suite de 1920. Celle de 1919 arrangée pour clarinette, violon et piano et comportant cinq numéros (1. Marche du soldat - 2. Le violon du soldat - 3. Petit concert - 4. Tango / Valse / Ragtime - 5. Danse du diable) est absente
Sad

Bon, pour le prix, je ne vais pas en faire une maladie hehe Mr. Green Wink

J'espère que ça n'est pas dû à une ambiguité sur la liste des oeuvres manquantes. En fait en plus des numéros d'opus que je cite, il n'y a dans le coffret que les versions orchestrales et il manquent donc les arrangements ou les versions originales pour 2 trois instrumentistes (ça passe donc par les réductions pour piano de certains ballets, les extraits de Pulcinella, de l'histoire du soldat, etc pour deux trois instruments et autres).

Tu trouveras ici:
http://www.farringtonensemble.com/FESound.htm
la "Danse du Diable" extrait de la suite de 1919.

Sinon cette suite de 1919 est dispo chez "Musique d'abord" pour moins de 9€ couplée avec l'opus 34 "3 pièces pour clarinette solo" absent du coffret, les "contrastes" de Bartok, et l'adagio du concerto de chambre de Berg.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2008 - 9:25

arsen6203 a écrit:
J'espère que ça n'est pas dû à une ambiguité sur la liste des oeuvres manquantes.

Rassure-toi, j'aurais fait l'achat quand-même Mr. Green Wink

En fait, j'ai cherché cet arrangement en priorité en ouvrant le coffret car je vais aller l'écouter en concert le mois prochain et je voulais me faire une idée précise Wink

Merci pour la "Danse du Diable" mains
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2008 - 13:38

Stadler a écrit:
En fait, j'ai cherché cet arrangement en priorité en ouvrant le coffret car je vais aller l'écouter en concert le mois prochain et je voulais me faire une idée précise Wink

Va faire un tour ici:
http://www.lunanova.org/audio.html
ou plutôt (parce qu'il y a un bug sur la page)
http://www.lunanova.org/podcasts
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2008 - 13:48

Merci mains
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 16:45

Réécouté le Rossignol. (version Boulez, avec tout plein de bons chanteurs: Caley, Tomlinson, Bryn-Julson...)

Etonnant ces influences marquées et pas du tout dissimulées: on croit entendre Nuages de Debussy au tout début, puis il y a une scène qui ressemble à du Szymanowski 2è manière dans le texte. (ceci dit c'est étonnant parce qu'à l'heure de l'achèvement de la partition, Szymanowski n'a pas encore orchestré ses superbes Chants d'amour de Hafiz opus 26, pourtant ça y ressemble diablement!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Igor Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Igor Stravinsky
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Igor Markevitch
» Stravinsky - Oedipus Rex
» Igor Markévitch (1912-1983)
» IGOR LEVIT Champs Elysées 12 avril
» Tchaïkovsky - Trio avec piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: