Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Igor Stravinsky

Aller en bas 
+59
Bruno Luong
lulu
Rav–phaël
Polyeucte
starluc
Mélomaniac
Pelléas
Анастасия231
arnaud bellemontagne
Utnapištim
nugava
FLAVI
monsieur G
frere elustaphe
jerome
Booboup
Zeno
Jorge
MickeyZeVrai
Stanlea
WoO
Crapio
Stadler
Alex
k-leb
Lysandre
hansi
Cello
lean
Tutur
Morloch
Guigui
antrav
kougelhof 1er
felyrops
Swarm
arsen6203
DavidLeMarrec
Tus
Prométhéus
Brunail38
ouannier
Steack
quintette op.57
Eiffel
Coelacanthe
Con MOTO
joachim
Kermit
gaston
encolpio
Bezout
Jaky
Hugo
Mr Bloom
Xavier
Poulet
S
General Custer
63 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyJeu 31 Jan 2008, 19:52

Debussy proche de Stravinski ?

Ce sera bien la première fois... Faut que j'écoute ça ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyJeu 31 Jan 2008, 20:11

Xavier a écrit:
Réécouté le Rossignol. Etonnant ces influences marquées et pas du tout dissimulées: on croit entendre Nuages de Debussy au tout début,
De toute façon, je suppose qu'il devait y avoir une admiration musicale mutuelle tacite entre ces deux génies. Ca me paraît évident mais c'est peut-être totalement faux.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyVen 01 Fév 2008, 00:17

Non c'est vrai, ça transparaît des différents témoignages, lettres, etc...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyVen 01 Fév 2008, 00:25

Des lettres qu'ils s'écrivaient ou envoyées à d'autres ?
Je doute qu'ils se soient écrits.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyVen 01 Fév 2008, 00:28

Je ne sais plus, j'ai lu des choses à ce sujet dernièrement. (je sais plus où)
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyVen 01 Fév 2008, 00:29

Debussy avait beaucoup aimé le Sacre.

Plus j'explore le coffret Stravinsky et plus je suis déçu d'une certaine façon. La grande majorité des oeuvres est en fait plutôt néoclassique je trouve, sans entrer dans les détails, on a le sentiment qu'il a du mal à dépasser le Sacre voire à réitérer l'exploit. Je le devinais connaissant beaucoup de ces pièces auparavant, mais à ingurgiter son oeuvre comme ça en quelques jours c'est presque criant. Debussy auquel je trouvais de l'inhibition à aboutir (tant d'oeuvres inachevées) ne donne pas cette impression de stagnation voire de retour en arrière. Il avance même si c'est difficile et étroit de passage. Stavinsky est prolixe mais son inventivité le sauve et son don pour la récup' (jazz, sérialisme, néoclassicisme...).
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyVen 01 Fév 2008, 00:29

ouannier a écrit:
Des lettres qu'ils s'écrivaient ou envoyées à d'autres ?
Je doute qu'ils se soient écrits.

Mais ils ont joué ensemble le sacre au piano !!!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyVen 01 Fév 2008, 00:39

vartan a écrit:

Plus j'explore le coffret Stravinsky et plus je suis déçu d'une certaine façon. La grande majorité des oeuvres est en fait plutôt néoclassique je trouve, sans entrer dans les détails, on a le sentiment qu'il a du mal à dépasser le Sacre voire à réitérer l'exploit. Je le devinais connaissant beaucoup de ces pièces auparavant, mais à ingurgiter son oeuvre comme ça en quelques jours c'est presque criant. Debussy auquel je trouvais de l'inhibition à aboutir (tant d'oeuvres inachevées) ne donne pas cette impression de stagnation voire de retour en arrière. Il avance même si c'est difficile et étroit de passage. Stavinsky est prolixe mais son inventivité le sauve et son don pour la récup' (jazz, sérialisme, néoclassicisme...).

Ah oui, c'est sûr, il ne fallait pas t'attendre à trouver 5 oeuvres du niveau du Sacre, il n'y en a pas une.
Oui, après le Sacre, il y a beaucoup de choses futiles, inutiles, beaucoup d'amusement, d'ironie dans sa musique. Très peu de choses fortes.
Quand même il y a le Rossignol, les Symphonies d'instruments à vent, le Roi des étoiles, les Noces, et puis un peu plus loin la Symphonie de psaumes, la Symphonie en 3 mouvements que j'aime bien...
Et de très belles mélodies aussi! Tu verras, le CD qui y est consacré est superbe.
Après, le reste...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyVen 01 Fév 2008, 00:42

vartan a écrit:
ouannier a écrit:
Des lettres qu'ils s'écrivaient ou envoyées à d'autres ?
Je doute qu'ils se soient écrits.

Mais ils ont joué ensemble le sacre au piano !!!
Ah oui, ça ne devait pas être triste Laughing
Ca devait lui faire étrange à Debussy de jouer ça, il est tellement loin de tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyVen 01 Fév 2008, 00:45

Xavier a écrit:
vartan a écrit:

Plus j'explore le coffret Stravinsky et plus je suis déçu d'une certaine façon. La grande majorité des oeuvres est en fait plutôt néoclassique je trouve, sans entrer dans les détails, on a le sentiment qu'il a du mal à dépasser le Sacre voire à réitérer l'exploit. Je le devinais connaissant beaucoup de ces pièces auparavant, mais à ingurgiter son oeuvre comme ça en quelques jours c'est presque criant. Debussy auquel je trouvais de l'inhibition à aboutir (tant d'oeuvres inachevées) ne donne pas cette impression de stagnation voire de retour en arrière. Il avance même si c'est difficile et étroit de passage. Stavinsky est prolixe mais son inventivité le sauve et son don pour la récup' (jazz, sérialisme, néoclassicisme...).

Ah oui, c'est sûr, il ne fallait pas t'attendre à trouver 5 oeuvres du niveau du Sacre, il n'y en a pas une.
Oui, après le Sacre, il y a beaucoup de choses futiles, inutiles, beaucoup d'amusement, d'ironie dans sa musique. Très peu de choses fortes.
Quand même il y a le Rossignol, les Symphonies d'instruments à vent, le Roi des étoiles, les Noces, et puis un peu plus loin la Symphonie de psaumes, la Symphonie en 3 mouvements que j'aime bien...
Et de très belles mélodies aussi! Tu verras, le CD qui y est consacré est superbe.
Après, le reste...
Si, il y a l'Oiseau intégral qui se hisse à un niveau semblable. Après, le reste, effectivement... Plus anecdotique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyVen 01 Fév 2008, 00:45

Xavier a écrit:
Quand même il y a le Rossignol, les Symphonies d'instruments à vent, le Roi des étoiles, les Noces, et puis un peu plus loin la Symphonie de psaumes, la Symphonie en 3 mouvements que j'aime bien...
Et de très belles mélodies aussi! Tu verras, le CD qui y est consacré est superbe.
Après, le reste...

Oui, j'aime beaucoup. C'est l'impression de stagnation qui m'a étonné. L'histoire du soldat aussi est superbe, un très beau coffret vraiment. Que personne ne se prive de ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyVen 01 Fév 2008, 00:46

DavidLeMarrec a écrit:

Après, le reste...
Si, il y a l'Oiseau intégral qui se hisse à un niveau semblable. Après, le reste, effectivement... Plus anecdotique.[/quote]

Oui, les ballets dans l'ensemble avec Petrouchka aussi.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyVen 01 Fév 2008, 00:49

vartan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Si, il y a l'Oiseau intégral qui se hisse à un niveau semblable. Après, le reste, effectivement... Plus anecdotique.

Oui, les ballets dans l'ensemble avec Petrouchka aussi.
J'ai failli citer Petrouchka, mais à part la semaine grasse, ce n'est tout de même pas un sommet de l'histoire de la musique comme le Sacre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyVen 01 Fév 2008, 00:50

vartan a écrit:

Oui, les ballets dans l'ensemble avec Petrouchka aussi.

Bien sûr, l'Oiseau de feu, Pétrouchka...

Quand je disais "après, le reste", je parle des oeuvres postérieures, hormis celles que j'ai citées, pas grand chose de premier plan.
Mais il y a des curiosités de toute façon dans ce coffret, comme tu l'as dit, ça mérite l'écoute!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyMer 12 Mar 2008, 21:08

j'ai écouté les deux petites suites pour petit orchestre: autant la première me parait totalement inconnue, autant les morceaux centraux de la 2ème, valse et polka me sont familières; sauf qu'à la longue c'est aussi frustrant qu'un Bt, savoir qu'on connait ça par coeur et ne pas pouvoir identifier d'où ça sort. Il y a de plus un côté école française qui fait penser à Auric ou Milhaud.
Quelqu'un sait peut-être?
Comme l'ouverture de la sérénade en la, qui présente aussi un type de déclamation initiale très semblable à d'autres pièces.
C'est étonnant de voir à quel point des pièces considérées comme mineures (les miniatures pour orch à vent par exemple) contiennent d'excellents moments dignes du meilleur Stravinsky, avec une économie de moyens remarquable (même genre d'effet que m'avait produit la suite italienne tirée de Pulcinella pour violon et violoncelle)
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyJeu 13 Mar 2008, 08:41

sud273 a écrit:
j'ai écouté les deux petites suites pour petit orchestre: autant la première me parait totalement inconnue, autant les morceaux centraux de la 2ème, valse et polka me sont familières; sauf qu'à la longue c'est aussi frustrant qu'un Bt, savoir qu'on connait ça par coeur et ne pas pouvoir identifier d'où ça sort. Il y a de plus un côté école française qui fait penser à Auric ou Milhaud.
Quelqu'un sait peut-être?
Comme l'ouverture de la sérénade en la, qui présente aussi un type de déclamation initiale très semblable à d'autres pièces.
C'est étonnant de voir à quel point des pièces considérées comme mineures (les miniatures pour orch à vent par exemple) contiennent d'excellents moments dignes du meilleur Stravinsky, avec une économie de moyens remarquable (même genre d'effet que m'avait produit la suite italienne tirée de Pulcinella pour violon et violoncelle)

La deuxième suite d'orchestre de Stravinsky de 1921 est la transcription pour orchestre de chambre des "trois pièces faciles" pour piano à quatre mains de 1914-15 + l'une des "cinq pièces faciles". La suite n°1 comprend elle les quatre autres orchestrations des "cinq pièces faciles" de 1917.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyJeu 27 Mar 2008, 15:58

Je me suis mis à lire tous le sujet consacré à Stravinsky et je suis tombé sur ça...

Spiritus a écrit:
Stravinsky...

l'un des compositeurs avec qui mon esprit romantique mais relativement conventionnel a beaucoup de mal. J'ai essayé de m'y mettre, pourtant : j'ai acheté le "Sacre" en différentes versions et tenté à plusieurs reprises de l'écouter. Peine perdue : je trouve toujours ce truc affreusement bruyant, une pluie informe de fff de tous genres hurlés par des instruments de catégories diverses, du violon à la clochette, une suite de parties de percussions douteusement assemblées entre elles, un cri strident et insupportable à mon oreille trop délicate, bref... très peu pour moi. Peut être changerais-je un jour ? En tous cas, pour l'instant, j'ai du mal à considérer Stravisnky comme un compositeur de musique.

En commençant comme ça je risque de ne pas devenir populaire ici... je m'en excuse Razz

Ca m'intriguait de savoir si tu campais toujours sur cette position ou alors si ton avis sur le sacre avait très franchement évolué en un an ?
Le peu que je connaisse de toi, lire cela m'avait étonné.
Je peux dire aisément que c'est vraiment une des oeuvres orchestrales qui me bouleverse le plus encore aujourd'hui.

En tout cas personne (a ma connaissance) ne conte aussi bien l'histoire du soldat que Cocteau lui-même Very Happy (l'enregistrement est impeccable en plus).
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyJeu 27 Mar 2008, 18:11

Bien sûr que mon avis a changé. J'adore cette oeuvre maintenant. Wink

Ne jamais ressortir mes vieux fonds de tiroir... On risque la mauvaise surprise, voire pire. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyJeu 27 Mar 2008, 20:32

C'est dingue comme ce forum colle à mon actualité ! Ce matin j'écoutais les Noces in english dirigées par le compositeur himself et je me suis aperçu en me connectant que Vartan avait lui aussi plongé la main dans le même coffret hehe Première constatation : il faudrait vraiment que j'écoute ces Noces en français parce que pour le moment à part des hurlements parfois assez laid je n'ai rien entendu d'autre. J'ai bien aimé les percussions quand même et on sent vraiment une personnalité derrière tout ça. Hier soir c'était l'écoute du Sacre et j'aimerais que vous me disiez pourquoi vous trouvez cette version si catastrophique, parce que dans l'ensemble elle m'a assez plu (à part elle je ne connais que celle de Markevitch). Je suis actuellement en phase "découverte de Stravinsky" et cette oeuvre ne m'a jamais bouleversée comme Crapio. Mais petit à petit je crois que ce langage fait son chemin, de manière insidieuse, un peu comme la sonate en si mineur de Liszt à laquelle j'avais été très réfractaire lors de la première écoute. Ca m'intrigue et j'ai envie d'y revenir.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyJeu 27 Mar 2008, 20:55

WoO a écrit:
C'est dingue comme ce forum colle à mon actualité ! Ce matin j'écoutais les Noces in english dirigées par le compositeur himself et je me suis aperçu en me connectant que Vartan avait lui aussi plongé la main dans le même coffret hehe Première constatation : il faudrait vraiment que j'écoute ces Noces en français

Ca existe ça? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyJeu 27 Mar 2008, 22:23

Xavier a écrit:
WoO a écrit:
C'est dingue comme ce forum colle à mon actualité ! Ce matin j'écoutais les Noces in english dirigées par le compositeur himself et je me suis aperçu en me connectant que Vartan avait lui aussi plongé la main dans le même coffret hehe Première constatation : il faudrait vraiment que j'écoute ces Noces en français

Ca existe ça? scratch
Et oui! J'ai un vieux 33 trs dirigé par Bouboule himself! :lol:Avec sur l'autre face des chansons russes, la berçeuse du chat, etc… Et tilimboum que j'adore!
Le tout en français! bounce
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyVen 28 Mar 2008, 01:12

Je me demande si ça n'a pas été donné en Suisse en français en fait avant la fin de la guerre de 14 et donc bien avant la création officielle.

Un vieux souvenir, d'avoir entendu quelqu'un raconter le récit de ces représentations suisses.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyVen 28 Mar 2008, 01:15

Personne pour me dire à quel(s) niveau(x) et pourquoi le Sacre dirigé par Stravinsky est mauvais Question
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyVen 28 Mar 2008, 01:37

Pas encore moi. J'ai sauté ce disque. Par contre j'ai fait de belles découvertes là où je ne m'y attendais pas.
Les Noces. hehe
Ses symphonies, sa période atonale... Drôle de bonhomme. Pas toujours très inventif mais expressif, certaines oeuvre me font penser à Poulenc, une similitude de conception du langage musical, c'est parfois très sage.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyVen 28 Mar 2008, 01:44

vartan a écrit:
Je me demande si ça n'a pas été donné en Suisse en français en fait avant la fin de la guerre de 14 et donc bien avant la création officielle.

Un vieux souvenir, d'avoir entendu quelqu'un raconter le récit de ces représentations suisses.
C'est la même période que sa collaboration avec Ramuz donc, je verrai ce week-end et si ma mémoire ne me fait pas faux bond, si la pochette en dit quelque chose... monkey
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyVen 28 Mar 2008, 01:50

Ah oui, merci de venir raconter tes découvertes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyVen 28 Mar 2008, 08:26

WoO a écrit:
Personne pour me dire à quel(s) niveau(x) et pourquoi le Sacre dirigé par Stravinsky est mauvais Question

On a dû en parler dans le sujet discographique.
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyVen 28 Mar 2008, 08:42

vartan a écrit:
Je me demande si ça n'a pas été donné en Suisse en français en fait avant la fin de la guerre de 14 et donc bien avant la création officielle.

Un vieux souvenir, d'avoir entendu quelqu'un raconter le récit de ces représentations suisses.

D'après ce que l'on peut lire ici, la création a bien eu lieu en Français sur un texte de Ramuz en 1923 (un extrait du texte ici). La version d'Ansermet en Français est dispo en CD chez Decca.
Mais je ne savais pas que la version de 1914-17 pour orchestre avait été achevée et avais survécu. Je serais curieux d'entendre cela ainsi que la version reconstituée de 1919.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyVen 28 Mar 2008, 10:45

Xavier a écrit:
WoO a écrit:
C'est dingue comme ce forum colle à mon actualité ! Ce matin j'écoutais les Noces in english dirigées par le compositeur himself et je me suis aperçu en me connectant que Vartan avait lui aussi plongé la main dans le même coffret hehe Première constatation : il faudrait vraiment que j'écoute ces Noces en français

Ca existe ça? scratch
Oui, il existe des versions en russe, en anglais et en français. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyVen 28 Mar 2008, 11:11

Xavier a écrit:
WoO a écrit:
Personne pour me dire à quel(s) niveau(x) et pourquoi le Sacre dirigé par Stravinsky est mauvais Question

On a dû en parler dans le sujet discographique.

Ben il me semble pas : Muti, Abbado, TilsonThomas, Boulez, Karajan I & II, Salonen I & II, Nagano, Maazel, Monteux, Dorati, Ancerl, Markevitch y sont plus ou moins longuement évoqués mais je n'ai rien vu sur l'oeuvre interprétée par le compositeur lui-même. En tout cas rien qui développe pourquoi celle-ci peut figurer parmi les mauvaises interprétations.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyVen 28 Mar 2008, 15:19

Poursuivons là-bas; j'essaie de le réécouter prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5659
Age : 65
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyVen 28 Mar 2008, 22:58

Ce soir, dans la voiture, j'ai écouté ça :

Igor Stravinsky Concerto pour violon et orchestre en ré Majeur op.35
Orchestre Philharmonique de Radio France Sayaka Shoji : violon
Direction : Myung-Whun Chung

C'était sublime.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyVen 28 Mar 2008, 23:03

J'ai pas un souvenir probant de cette oeuvre... En tout cas pas un souvenir d'une oeuvre "sublime".
Plutôt quelque chose d'un peu neutre ou ironique, à la Stravinsky quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5659
Age : 65
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyVen 28 Mar 2008, 23:09

C'était peut-être, le moment, l'interprétation, la qualité du son. C'était sublime pour moi, mais je ne veux pas prétendre que l'oeuvre est impérissable. J'ai énormément apprécié l'utilisation rythmique du violon, ainsi que la force et l'expressivité du violoniste. Je ne connais pas suffisamment l'oeuvre de Stravinsky, à part les grands classiques, pour comparer.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyVen 28 Mar 2008, 23:21

On y retrouve la rythmique de l'histoire du soldat, un beau concerto…
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptySam 29 Mar 2008, 14:09

vartan a écrit:
Ah oui, merci de venir raconter tes découvertes. Wink
La pochette ne dit pas grand chose, Stravinsky au cour d'un séjour à Kiev fit une moisson de textes anciens populaires puis arriva en Suisse ou il fut contraint de rester pendant la première guerre mondiale. Il rencontrera Ramuz qui devint son ami et collaborateur et ces textes nourrirent son inspiration durant ces années…
La version du disque dirigée par Boulez faut suite à une série de spectacle Stravinsky avec Boulez et Béjart (1965), avec les solistes, chœurs et orchestre du théâtre national de l'opéra de Paris et pour solistes : Jacqueline Brumaire, Denise Scharley, Jacques Pottier, José van Dam.
Les compléments sont Pribaoutki, berçeuses du chat, chanson russes et quatre chansons paysannes.
C'est maigre…


Dernière édition par Jaky le Sam 29 Mar 2008, 16:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptySam 29 Mar 2008, 14:11

Jaky a écrit:
La version du disque dirigée par Boulez faut suite à une série de spectacle Stravinsky avec Boulez et Béjart (1965), avec les solistes, chœurs et orchestre du théâtre national de l'opéra de Paris et pour solistes : Jacqueline Brumaire, Denise Scharlet, Jacques Pottier, José van Dam.
Si l'un de vous veut faire des recherches, c'est à Scharley qu'il faut voir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptySam 29 Mar 2008, 14:18

arsen6203 a écrit:
vartan a écrit:
Je me demande si ça n'a pas été donné en Suisse en français en fait avant la fin de la guerre de 14 et donc bien avant la création officielle.

Un vieux souvenir, d'avoir entendu quelqu'un raconter le récit de ces représentations suisses.

D'après ce que l'on peut lire ici, la création a bien eu lieu en Français sur un texte de Ramuz en 1923 (un extrait du texte ici). La version d'Ansermet en Français est dispo en CD chez Decca.
Mais je ne savais pas que la version de 1914-17 pour orchestre avait été achevée et avais survécu. Je serais curieux d'entendre cela ainsi que la version reconstituée de 1919.
un peu plus
http://fr.wikipedia.org/wiki/L'histoire_du_soldat
donc, création Ansermet septembre 1918 à Lausanne, dès 1919, la suite en trio (clarinette, violon piano) , la suite pour orchestre en 1920. La version originale est pour orchestre réduit, destinée au théâtre itinérant.
La rencontre avec Ramuz (à l'initiative d'Ansermet) remonterait à 1915.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptySam 29 Mar 2008, 14:29

J'ai pu glaner quelques renseignements supplémentaires dans le livre "Ernest Ansermet" (fondement de la musique…) :
La traduction française est bien de Ramuz et Stravinsky y travailla de 1914 à 1923, il tira son texte d'une compilation d'un recueil de Pierre Kiriéievski, Ethnographe et folkloriste, l'œuvre fut créée à Paris en 1923 par les ballets de Serge de Diaghilev sous la direction d'Ansermet.
Bon je peux pas mettre tout l'analyse, droit d'auteur oblige…
(Mp pour ceux qu'intéresse l'histoire de l'œuvre et l'analyse d'Ansermet).
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyMer 09 Avr 2008, 23:00

J'ai acheté ça hier :
Spoiler:

Découverte du roi des Etoiles de Stravinsky !!
Génialissime, j'adore découvrir des facettes cachées des compositeurs, et là je suis servi !
Et j'avoue avoir eu tendance depuis quelques mois à discréditer quelques de ses oeuvres (surtout les neoclassiques Mr. Green) face à ses premiers ballets et au sacre mais là.... ça les vaut !
C'est plus mystique, il y a un côté Debussy que je ne soupçonnais pas Igor d'avoir (voire Scriabin ? Le peu que je connaisse de lui ça m'a évoqué le compositeur tout de même...).
En tout cas si d'autres oeuvres du genre existent faites le moi savoir ! En plus c'est genial j'ai pu l'ecouter 10 fois depuis hier et j'ai pas "perdu mon temps" ((5 min l'oeuvre hehe)

Je m'étale pas sur la discographie c'est pas le sujet mais le sacre est bon (intro du basson est pas mal étendu je sais toujours pas si j'aime ou si je trouve que ça perd de son dynamisme, ça déséquilibre l'oeuvre bref...) et le Petrouchka semble de très bonne qualité (du moins le début Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyMer 09 Avr 2008, 23:02

Une réponse à un de mes dire...
Xavier a écrit:
Une de mes oeuvres préférées de Stravinsky! Assez scriabinienne! Smile (il faut poster dans le sujet Stravinsky...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyMer 09 Avr 2008, 23:03

Le Roi des étoiles c'est une oeuvre assez unique il me semble dans le corpus stravinskien, je ne vois rien d'autre chez lui du même style...
Effectivement des harmonies scriabiniennes, debussystes aussi, donc un monde plus impressionniste qu'à l'habitude.
Une de mes oeuvres préférées de Stravinsky du coup!
Dommage que ça ne soit pas un peu plus long.

Et oui, Tilson-Thomas, excellente version du Sacre.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyMer 09 Avr 2008, 23:11

Xavier a écrit:
Le Roi des étoiles c'est une oeuvre assez unique il me semble dans le corpus stravinskien, je ne vois rien d'autre chez lui du même style...

C'est vraiment dommage celà Neutral . Il aurait pu continuer dans la lignée de ça ou du sacre au lieu de pondre Pulcinella et toudi.
Enfin l'aspect néo classique est vraiment pas l'aspect que j'aime chez Stravinsky. Ce qui m'ennuie c'est juste qu'il n'ait pas usé de son talent pour continuer dans la lignée et qui sait faire mieux encore ! Quand on voit les oeuvres qu'il a fait dans sa relative jeunesse ! Les meilleurs à mon sens...
Allez sans rancune Igor mains .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyMer 09 Avr 2008, 23:13

Crapio a écrit:
Il aurait pu continuer dans la lignée de ça ou du sacre au lieu de pondre Pulcinella et toudi.

Dans la lignée du Sacre tu peux écouter Symphonies d'instruments à vent, le Rossignol également (avec aussi un côté debussyste), et la symphonie en 3 mouvements a quelques "renvois" du Sacre je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyMer 09 Avr 2008, 23:17

Xavier a écrit:
Crapio a écrit:
Il aurait pu continuer dans la lignée de ça ou du sacre au lieu de pondre Pulcinella et toudi.

Dans la lignée du Sacre tu peux écouter Symphonies d'instruments à vent, le Rossignol également (avec aussi un côté debussyste), et la symphonie en 3 mouvements a quelques "renvois" du Sacre je trouve.

Je connais que la Symphonie d'instruments à vent dans ce que tu as cité. Je prends note !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyMer 09 Avr 2008, 23:19

Le Rossignol c'est un opéra très court et très beau, tu aimeras c'est sûr!
(tu peux aussi trouver sa version symphonique abrégée, le Chant du Rossignol)
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyMer 09 Avr 2008, 23:22

Toutes ces notes, toutes ces notes ; je me noie ! drunken
Le chant du Rossignol opéra très court de Stravinsky en effet ça sonne à me plaire !
Par contre faut que je me fasse un ordre de priorité Laughing.
Merci en tout cas Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyMer 09 Avr 2008, 23:24

Non non l'opéra c'est le Rossignol tout court.
Le Chant du Rossignol c'est la version poème symphonique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptyMer 09 Avr 2008, 23:25

Ok, j'avais compris c'est juste dans un mauvais élan... une confusion.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 EmptySam 12 Avr 2008, 15:40

J'ai écouté le disque de Stravinsky par Stravinsky "chamber music & historical recordings vol.1" (CD12 du coffret Sony) >>> I don't want that

Je ne devais pas être dans un bon état d'esprit pour écouter ça aujourd'hui... j'ai trouvé ça d'un chiant... Seuls quelques passages sont parvenus à retenir mon attention : ragtime, tango, pastorale, début de la passacaille du septuor, dernier mouvement de l'ebony concerto... C'est à peu près tout. Mais sinon c'est une cacophonie sautillante permanente - répétitive et ennuyeuse - qui ne me parle pas et m'indiffère complètement. Shit Sad

Bon, ce n'est qu'une première écoute, il faut peut-être approfondir.

EDIT: A la deuxième écoute l'ebony concerto passe déjà mieux. Je suis quand même étonné de voir à quel point cette musique ne m'est pas naturelle. Je suis moins gêné par des oeuvres radicales (cf. Webern) que par celles qui me donnent l'impression d'être instables ou d'avoir "le cul entre deux chaises" si vous me passez l'expression Razz Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Igor Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Igor Stravinsky
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Igor Markevitch
» Stravinsky - Oedipus Rex
» Igor Markévitch (1912-1983)
» IGOR LEVIT Champs Elysées 12 avril
» Tchaïkovsky - Trio avec piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: