Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Igor Stravinsky

Aller en bas 
+59
Bruno Luong
lulu
Rav–phaël
Polyeucte
starluc
Mélomaniac
Pelléas
Анастасия231
arnaud bellemontagne
Utnapištim
nugava
FLAVI
monsieur G
frere elustaphe
jerome
Booboup
Zeno
Jorge
MickeyZeVrai
Stanlea
WoO
Crapio
Stadler
Alex
k-leb
Lysandre
hansi
Cello
lean
Tutur
Morloch
Guigui
antrav
kougelhof 1er
felyrops
Swarm
arsen6203
DavidLeMarrec
Tus
Prométhéus
Brunail38
ouannier
Steack
quintette op.57
Eiffel
Coelacanthe
Con MOTO
joachim
Kermit
gaston
encolpio
Bezout
Jaky
Hugo
Mr Bloom
Xavier
Poulet
S
General Custer
63 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 786
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Igor Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 9 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 13:08

DavidLeMarrec a écrit:
Je pose ça là, où ça a davantage sa place.


Prosopopus a écrit:
Il y a dans L'oiseau de feu cet effet aux cordes dans l'introduction, que je pense être des glissandi mais je ne vois pas exactement l'effet qui crée cette impression fantastique qui m'émerveille à chaque fois.

Ce sont des arpèges en harmoniques dont les notes sont reliées en glissando… donc pas mal d'effets simultanés en effet.

(Pour l'anecdote : Stravinski le demande aux violons et aux violoncelles… mais pas aux altos. hehe )

Je connais mal la pratique du violon mais je pense saisir "l'astuce", merci de l'information.
J'ai essayé de lire la bio de Stravinsky par Boucourechliev pour essayer de saisir les techniques de Stravinsky dans ces compositions mais j'ai vite décroché face aux analyses musicologiques.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97177
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Igor Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 9 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 16:39

Prosopopus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je pose ça là, où ça a davantage sa place.


Prosopopus a écrit:
   Il y a dans L'oiseau de feu cet effet aux cordes dans l'introduction, que je pense être des glissandi mais je ne vois pas exactement l'effet qui crée cette impression fantastique qui m'émerveille à chaque fois.

Ce sont des arpèges en harmoniques dont les notes sont reliées en glissando… donc pas mal d'effets simultanés en effet.

(Pour l'anecdote : Stravinski le demande aux violons et aux violoncelles… mais pas aux altos. hehe )

Je connais mal la pratique du violon mais je pense saisir "l'astuce", merci de l'information.

En gros, glissade sur la corde (entre des notes rapides et fixées tout de même), et utilisation des harmoniques (donc plus fin et plus aigu). Ça donne ce côté « nuage ». En plus les violons et les violoncelles ne jouent pas les mêmes rythmes, il y a un effet de décalage encore plus insaisissable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Igor Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 9 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 19:02

et il me semble même que les coups d'archets, non plus, pour que l'effet soit le plus sympa, ne doivent pas être coordonnés (?)
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13974
Date d'inscription : 21/01/2007

Igor Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 9 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 19:35

Pour les harmoniques sur le violon, c'est le même principe que pour la guitare ?
On effleure la corde avec la main gauche à un endroit précis sur le manche ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97177
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Igor Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 9 EmptyVen 22 Fév 2019 - 1:44

Exactement !

Rav-phaël a écrit:
et il me semble même que les coups d'archets, non plus, pour que l'effet soit le plus sympa, ne doivent pas être coordonnés (?)

Entre violons et violoncelles, sûr, entre violons I et II, il faudrait que je vérifie, il ne me reste pas cette impression, peut-être du ressort des interprètes, là.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bloups
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 30/03/2017

Igor Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 9 EmptyVen 22 Fév 2019 - 14:36

DavidLeMarrec a écrit:
Rav-phaël a écrit:
et il me semble même que les coups d'archets, non plus, pour que l'effet soit le plus sympa, ne doivent pas être coordonnés (?)

Entre violons et violoncelles, sûr, entre violons I et II, il faudrait que je vérifie, il ne me reste pas cette impression, peut-être du ressort des interprètes, là.

C'est en décalé. Les V II entrent une croche après les V I, donc en arpèges, quand les V I descendent, les V II montent et inversement.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Igor Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 9 EmptyVen 22 Fév 2019 - 17:53

C'est en tout cas une sacrée belle idée, évidemment ! Je suis curieux de savoir si on la retrouve ailleurs que dans cette partition et que chez Stravinsky ; peut–être que j'en connais mais alors je n'y ai jamais prêté attention Embarassed  ...
Revenir en haut Aller en bas
Bloups
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 30/03/2017

Igor Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 9 EmptySam 23 Fév 2019 - 2:42

Rav-phaël a écrit:
C'est en tout cas une sacrée belle idée, évidemment ! Je suis curieux de savoir si on la retrouve ailleurs que dans cette partition et que chez Stravinsky ; peut–être que j'en connais mais alors je n'y ai jamais prêté attention Embarassed  ...
Je ne sais pas si tu parles juste de l'effet arpège en harmonique ou de la superposition de l'effet mais si cest le 1er cas l'exemple qui me vient immédiatement en tête cest dans le 2ème mouvement de la sonate pour violoncelle de Chosta où après un début très bourrin le violoncelle se retrouve accompagnant du thème du piano par des harmoniques arpégées comme ça. C'est planant, charmant et fait toujours un bel effet.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Igor Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 9 EmptyMar 2 Avr 2019 - 0:55

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Igor Stravinsky (1882-1971) :

Suite italienne

= Gregor Piatigorsky, violoncelle ; Lukas Foss, piano

(RCA, 1959)

Surprised Piatigorsky avait pour son usage réclamé une transcription du ballet Pulcinella à Stravinsky (qui l'avait déjà arrangé pour violon) mais las d'attendre
il finit par y procéder lui-même. Le compositeur, qui n'avait jamais rien écrit pour cet instrument, se montra satisfait du résultat, fier que le public
puisse entendre au violoncelle quelque chose de sa plume.
Quand les deux hommes jouèrent salle Pleyel à Paris cette Suite italienne ainsi baptisée, Stravinsky adjoignit l'Aria qui manquait à sa transcription pour violon.
Globalement cette adaptation ne m'a jamais convaincu : le violoncelle semble jouer faux, comme si les accords que nous connaissons étaient bizarrement transposés,
en accusant les dissonances et les effets disgracieux.
Quant à l'interprétation, Piatigorsky creuse les ambiances et travaille les textures (l'Aria est très réussie) mais malgré la virtuosité dont il était d'ordinaire capable,
son jeu reste ailleurs trop paresseux pour saisir la volubilité de certaines pages comme la Tarentelle ou le Finale.
La Sonate de Debussy qui figure aussi au programme du vinyle, s'avère bien mieux sentie et exécutée.


Igor Stravinsky - Page 9 20161124
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Igor Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 9 EmptyMar 2 Avr 2019 - 10:34

Mélomaniac a écrit:
...

Surprised [size=12][color=#000099]Piatigorsky avait pour son usage réclamé une transcription du ballet Pulcinella à Stravinsky (qui l'avait déjà arrangé pour violon) mais las d'attendre
il finit par y procéder lui-même. Le compositeur, qui n'avait jamais rien écrit pour cet instrument, se montra satisfait du résultat, fier que le public
puisse entendre au violoncelle quelque chose de sa plume.
Quand les deux hommes jouèrent salle Pleyel à Paris cette Suite italienne ainsi baptisée, Stravinsky adjoignit l'Aria qui manquait à sa transcription pour violon...

Il y a une anecdote (vraie celle-ci) qui circule au sujet de cette transcription.

Une fois que Piatigorsky eut achevé sa transcription, Stravinsky insista pour en partager les droits d'auteur parfaitement équitablement. Le violoncelliste, quelque peu gêné, répondit qu'il avait fait ce travail pour pouvoir jouer une oeuvre de Stravinsky et qu'il n'en attendait rien financièrement, encore moins 50%, ce à quoi le compositeur rétorqua : "Vous ne comprenez pas. En tant que compositeur de la musique, j'ai droit à 90% des droits d'auteur. Il reste donc 10% que nous répartissons équitablement entre nous. Au total, 95% pour moi et 5% pour vous donc 50-50". Piatigorsky accepta alors en riant.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

Igor Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 9 EmptyMar 2 Avr 2019 - 12:16

Impayable Stravinsky. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 786
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Igor Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 9 EmptyDim 14 Juin 2020 - 13:57

Je suis en train d'écouter chronologiquement tout le corpus de Stravinsky (quel teasing!) mais avant de lancer mes (nécessaires et salutaires) avis sur chaque œuvre, une nouvelle découverte vient de m'émerveiller et je la partage avec les quelques d'entre vous qui ne le savaient peut-être pas.

Stravinsky compose un morceau de piano pour un label américain en 1925, la Serenade en la. J'aime beaucoup le morceau qui est une sorte de version pour le grand public de la musique de Stravinsky (c'est très impressionniste finalement, très agréable).

Mais petite surprise sur l'ouverture du premier mouvement. Je vous invite à écouter donc l'hymne introductif (il y a un très bon disque par Charles Rosen)
youtu.be/PRat3iRPeOI

Ça doit normalement vous faire penser à quelque-chose...

Réponse ci-dessous mais je laisse en spoiler pour les plus joueurs d'entre-vous.

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Ravphaël
Néophyte
Ravphaël


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/01/2024

Igor Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 9 EmptyMer 6 Mar 2024 - 20:02

Igor Stravinsky - Page 9 91dCWQLQK4L._UF1000,1000_QL80_

Stravinsky, Perséphone

Je m'attendais à être déçu, j'ai tout de suite accroché et, tout en admettant quelques longueurs, n'ai jamais décroché. Il y a un je-ne-sais-quoi visiblement très efficace sur moi. C'est curieux. Et j'ai déjà envi de relancer le disque !

Je-ne-sais-quoi, mais je sais un peu quand même : de régulières réminiscences d'oeuvres que j'aime tant (Symphonies d'instruments à vent en tête, Noces, Rossignol, etc), ou d'oeuvre que j'aime moins mais débarrassées là, me semble-t-il, de ce que je n'y aime pas (Apollon Musagète, Pulcinella, etc.). Ajoutez de belles façons rappelant Ravel, Delibes, ou Poulenc parfois. Le tout si maîtrisé, sans chichi, épuré, un charme mélodique, ...

Une espèce de mosaïque de sensations et effets stravinskiens comme réduits à l'essentiel (et nimbés d'une touche symboliste, on ne se refait pas, on craque, par principe...).

J'essaie maladroitement d'expliquer mon plaisir. De fait j'y ai pris beaucoup de plaisir !

J'ai tenté de faire le tour des mentions de l'oeuvre sur le forum. Il semble que ça n'a jamais été la fête Laughing ... J'en suis tout étonné.
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 786
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Igor Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 9 EmptyJeu 14 Mar 2024 - 14:53

Je réponds tardivement mais j'aime beaucoup aussi et y retrouve effectivement ce que tu décris.
Le fait que l'oeuvre soit dramatiquement confuse ne doit pas trop aider à sa reconnaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Igor Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Igor Stravinsky
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Igor Markevitch
» Stravinsky - Oedipus Rex
» Igor Markévitch (1912-1983)
» IGOR LEVIT Champs Elysées 12 avril
» Tchaïkovsky - Trio avec piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: