| Igor Stravinsky | |
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Auteur | Message |
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Prosopopus Mélomaniaque

Nombre de messages : 755 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/11/2017
 | Sujet: Re: Igor Stravinsky Jeu 21 Fév 2019 - 13:08 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Je pose ça là, où ça a davantage sa place.
- Prosopopus a écrit:
- Il y a dans L'oiseau de feu cet effet aux cordes dans l'introduction, que je pense être des glissandi mais je ne vois pas exactement l'effet qui crée cette impression fantastique qui m'émerveille à chaque fois.
Ce sont des arpèges en harmoniques dont les notes sont reliées en glissando… donc pas mal d'effets simultanés en effet.
(Pour l'anecdote : Stravinski le demande aux violons et aux violoncelles… mais pas aux altos. ) Je connais mal la pratique du violon mais je pense saisir "l'astuce", merci de l'information. J'ai essayé de lire la bio de Stravinsky par Boucourechliev pour essayer de saisir les techniques de Stravinsky dans ces compositions mais j'ai vite décroché face aux analyses musicologiques. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95294 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Igor Stravinsky Jeu 21 Fév 2019 - 16:39 | |
| - Prosopopus a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Je pose ça là, où ça a davantage sa place.
- Prosopopus a écrit:
- Il y a dans L'oiseau de feu cet effet aux cordes dans l'introduction, que je pense être des glissandi mais je ne vois pas exactement l'effet qui crée cette impression fantastique qui m'émerveille à chaque fois.
Ce sont des arpèges en harmoniques dont les notes sont reliées en glissando… donc pas mal d'effets simultanés en effet.
(Pour l'anecdote : Stravinski le demande aux violons et aux violoncelles… mais pas aux altos. ) Je connais mal la pratique du violon mais je pense saisir "l'astuce", merci de l'information. En gros, glissade sur la corde (entre des notes rapides et fixées tout de même), et utilisation des harmoniques (donc plus fin et plus aigu). Ça donne ce côté « nuage ». En plus les violons et les violoncelles ne jouent pas les mêmes rythmes, il y a un effet de décalage encore plus insaisissable. |
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Rav–phaël Mélomane chevronné

Nombre de messages : 6516 Age : 29 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
 | Sujet: Re: Igor Stravinsky Jeu 21 Fév 2019 - 19:02 | |
| et il me semble même que les coups d'archets, non plus, pour que l'effet soit le plus sympa, ne doivent pas être coordonnés (?) |
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Rubato Mélomane chevronné

Nombre de messages : 12802 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Igor Stravinsky Jeu 21 Fév 2019 - 19:35 | |
| Pour les harmoniques sur le violon, c'est le même principe que pour la guitare ? On effleure la corde avec la main gauche à un endroit précis sur le manche ? |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95294 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Igor Stravinsky Ven 22 Fév 2019 - 1:44 | |
| Exactement ! - Rav-phaël a écrit:
- et il me semble même que les coups d'archets, non plus, pour que l'effet soit le plus sympa, ne doivent pas être coordonnés (?)
Entre violons et violoncelles, sûr, entre violons I et II, il faudrait que je vérifie, il ne me reste pas cette impression, peut-être du ressort des interprètes, là. |
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Bloups Mélomane averti
Nombre de messages : 125 Date d'inscription : 30/03/2017
 | Sujet: Re: Igor Stravinsky Ven 22 Fév 2019 - 14:36 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Rav-phaël a écrit:
- et il me semble même que les coups d'archets, non plus, pour que l'effet soit le plus sympa, ne doivent pas être coordonnés (?)
Entre violons et violoncelles, sûr, entre violons I et II, il faudrait que je vérifie, il ne me reste pas cette impression, peut-être du ressort des interprètes, là. C'est en décalé. Les V II entrent une croche après les V I, donc en arpèges, quand les V I descendent, les V II montent et inversement. |
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Rav–phaël Mélomane chevronné

Nombre de messages : 6516 Age : 29 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
 | Sujet: Re: Igor Stravinsky Ven 22 Fév 2019 - 17:53 | |
| C'est en tout cas une sacrée belle idée, évidemment ! Je suis curieux de savoir si on la retrouve ailleurs que dans cette partition et que chez Stravinsky ; peut–être que j'en connais mais alors je n'y ai jamais prêté attention  ... |
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Bloups Mélomane averti
Nombre de messages : 125 Date d'inscription : 30/03/2017
 | Sujet: Re: Igor Stravinsky Sam 23 Fév 2019 - 2:42 | |
| - Rav-phaël a écrit:
- C'est en tout cas une sacrée belle idée, évidemment ! Je suis curieux de savoir si on la retrouve ailleurs que dans cette partition et que chez Stravinsky ; peut–être que j'en connais mais alors je n'y ai jamais prêté attention
... Je ne sais pas si tu parles juste de l'effet arpège en harmonique ou de la superposition de l'effet mais si cest le 1er cas l'exemple qui me vient immédiatement en tête cest dans le 2ème mouvement de la sonate pour violoncelle de Chosta où après un début très bourrin le violoncelle se retrouve accompagnant du thème du piano par des harmoniques arpégées comme ça. C'est planant, charmant et fait toujours un bel effet. |
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Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: Igor Stravinsky Mar 2 Avr 2019 - 0:55 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Igor Stravinsky (1882-1971) :
Suite italienne
= Gregor Piatigorsky, violoncelle ; Lukas Foss, piano
(RCA, 1959)
Piatigorsky avait pour son usage réclamé une transcription du ballet Pulcinella à Stravinsky (qui l'avait déjà arrangé pour violon) mais las d'attendre il finit par y procéder lui-même. Le compositeur, qui n'avait jamais rien écrit pour cet instrument, se montra satisfait du résultat, fier que le public puisse entendre au violoncelle quelque chose de sa plume. Quand les deux hommes jouèrent salle Pleyel à Paris cette Suite italienne ainsi baptisée, Stravinsky adjoignit l'Aria qui manquait à sa transcription pour violon. Globalement cette adaptation ne m'a jamais convaincu : le violoncelle semble jouer faux, comme si les accords que nous connaissons étaient bizarrement transposés, en accusant les dissonances et les effets disgracieux. Quant à l'interprétation, Piatigorsky creuse les ambiances et travaille les textures (l'Aria est très réussie) mais malgré la virtuosité dont il était d'ordinaire capable, son jeu reste ailleurs trop paresseux pour saisir la volubilité de certaines pages comme la Tarentelle ou le Finale. La Sonate de Debussy qui figure aussi au programme du vinyle, s'avère bien mieux sentie et exécutée.

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Cello Chtchello

Nombre de messages : 5728 Date d'inscription : 03/01/2007
 | Sujet: Re: Igor Stravinsky Mar 2 Avr 2019 - 10:34 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- ...
[size=12][color=#000099]Piatigorsky avait pour son usage réclamé une transcription du ballet Pulcinella à Stravinsky (qui l'avait déjà arrangé pour violon) mais las d'attendre il finit par y procéder lui-même. Le compositeur, qui n'avait jamais rien écrit pour cet instrument, se montra satisfait du résultat, fier que le public puisse entendre au violoncelle quelque chose de sa plume. Quand les deux hommes jouèrent salle Pleyel à Paris cette Suite italienne ainsi baptisée, Stravinsky adjoignit l'Aria qui manquait à sa transcription pour violon... Il y a une anecdote (vraie celle-ci) qui circule au sujet de cette transcription. Une fois que Piatigorsky eut achevé sa transcription, Stravinsky insista pour en partager les droits d'auteur parfaitement équitablement. Le violoncelliste, quelque peu gêné, répondit qu'il avait fait ce travail pour pouvoir jouer une oeuvre de Stravinsky et qu'il n'en attendait rien financièrement, encore moins 50%, ce à quoi le compositeur rétorqua : "Vous ne comprenez pas. En tant que compositeur de la musique, j'ai droit à 90% des droits d'auteur. Il reste donc 10% que nous répartissons équitablement entre nous. Au total, 95% pour moi et 5% pour vous donc 50-50". Piatigorsky accepta alors en riant. |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader

Nombre de messages : 23909 Date d'inscription : 22/01/2010
 | Sujet: Re: Igor Stravinsky Mar 2 Avr 2019 - 12:16 | |
| Impayable Stravinsky. |
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Prosopopus Mélomaniaque

Nombre de messages : 755 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/11/2017
 | Sujet: Re: Igor Stravinsky Dim 14 Juin 2020 - 13:57 | |
| Je suis en train d'écouter chronologiquement tout le corpus de Stravinsky (quel teasing!) mais avant de lancer mes (nécessaires et salutaires) avis sur chaque œuvre, une nouvelle découverte vient de m'émerveiller et je la partage avec les quelques d'entre vous qui ne le savaient peut-être pas. Stravinsky compose un morceau de piano pour un label américain en 1925, la Serenade en la. J'aime beaucoup le morceau qui est une sorte de version pour le grand public de la musique de Stravinsky (c'est très impressionniste finalement, très agréable). Mais petite surprise sur l'ouverture du premier mouvement. Je vous invite à écouter donc l'hymne introductif (il y a un très bon disque par Charles Rosen) youtu.be/PRat3iRPeOI Ça doit normalement vous faire penser à quelque-chose... Réponse ci-dessous mais je laisse en spoiler pour les plus joueurs d'entre-vous. - Spoiler:
On reconnaît donc très franchement l'ouverture du Gloria de Poulenc que ce dernier composera des décennies plus tard. Je ne sais pas si l'influence est revendiquée par Poulenc mais du coup en cherchant j'ai vu sur le net que la ressemblance a déjà été notée. |
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 | Sujet: Re: Igor Stravinsky  | |
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