Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Igor Stravinsky

Aller en bas 
+59
Bruno Luong
lulu
Rav–phaël
Polyeucte
starluc
Mélomaniac
Pelléas
Анастасия231
arnaud bellemontagne
Utnapištim
nugava
FLAVI
monsieur G
frere elustaphe
jerome
Booboup
Zeno
Jorge
MickeyZeVrai
Stanlea
WoO
Crapio
Stadler
Alex
k-leb
Lysandre
hansi
Cello
lean
Tutur
Morloch
Guigui
antrav
kougelhof 1er
felyrops
Swarm
arsen6203
DavidLeMarrec
Tus
Prométhéus
Brunail38
ouannier
Steack
quintette op.57
Eiffel
Coelacanthe
Con MOTO
joachim
Kermit
gaston
encolpio
Bezout
Jaky
Hugo
Mr Bloom
Xavier
Poulet
S
General Custer
63 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyMar 5 Mai 2009 - 12:45

Je viens de tomber sur une liste des oeuvres de Stravinsky, classées par un certain Paul Shoemaker (http://www.musicweb-international.com/classrev/2006/oct06/Stravinsky_Creative_Spring.htm). Il y a des trucs qui m'ont surpris (Threni dont j'ai à peine entendu parler, parmi les plus grands chefs-d'oeuvres?) mais ça m'a donné des idées pour découvrir de nouvelles pièces. Vous en pensez quoi?

Citation :
The great masterpieces, the works which, had he written only one of them, would rank him among the greatest of composers:

Sacre du Printemps (1913)
Symphony of Psalms (1930)
Threni (1958)
Firebird (1910)
Petrushka (1911)


Masterpieces:

In Memoriam Dylan Thomas (1954)
Symphony in Three Movements (1945)
Concerto for Piano and Winds (1924)
Apollo (1928)
Agon (1957)
L’Histoire du Soldat (1918)
Violin Concerto (1931)


Good music, the works which will probably remain in repertoire, which, had he written only these, would rank him as a composer of note:

Œdipus Rex (1927)
The Rake’s Progress (1951)
Pulcinella/Suite Italienne (1920)
Octet for Winds (1923)
Symphonies of Wind Instruments (1920/1948)
The Nightingale/Song of the Nightingale (1914)
Renard (1916)
Symphony in C (1940)
Concerto in D (1946)
The Fairy’s Kiss/Divertimento (1928)
Vom Himmel Hoch Variations (1956)
Les Noces (1922)
Fireworks (1909)
Scherzo for Orchestra (1908)
Pastorale (1907)


Some works are difficult to evaluate, good in part but uneven in quality. These are controversial:

Persephone (1934)
Canticum Sacrum (1955)
Requiem Canticles (1966)
Sermon, Narrative and Prayer (1961)
Symphony in Eb (1908)
"Dumbarton Oaks" Concerto (1938)
Movements for Piano and Orchestra (1959)


Some of his music is simply not very interesting, however one might admire the skill involved. These are the works which will probably not survive.

Mavra
Babel
The Flood
Abraham and Isaac
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyJeu 7 Mai 2009 - 10:49

Tout ça m'a donné envie d'explorer des oeuvres moins connues. Je viens d'en découvrir une magnifique : In Memoriam Dylan Thomas, écrite en 1954. Plutôt tardive donc.

Je dois dire que c'est ma plus belle découverte stravinskienne depuis... pfff, peut-être L'Oiseau de Feu, carrément. Je me demande si je ne préfère pas ça à Petrouchka, serais-je un alien ?

Il s'agit d'une oeuvre composée à la mort de Dylan Thomas. L'effectif est assez particulier: un tenor, un quatuor à cordes et... quatre trombones What the fuck ?!? . Et bien, j'ai marché à fond. En fait les trombones n'interviennent qu'au début et à la fin de l'oeuvre pour une sorte de marche funèbre qui encadre la mise en musique d'un des plus célèbres poèmes de l'écrivain gallois: Do not Go Gentle into that Good Night .

J'ai bien aimé le motif nerveux qui suit chaque apparition du verbe Rage. Simple mais efficace. Et puis la montée sur ...the dying of the light est magnifique, procurant à la fois un sentiment de sérénité mais avec une pointe de gêne. Comme si l'apaisement n'était pas si complet.

Vraiment superbe, je trouve. Mais évidemment, ça a l'air d'être à peine enregistré. J'ai juste pu dénicher un ou deux disques quasiment épuisés. Et avec des compléments de programme qui ne me tentent pas beaucoup.


Dernière édition par Cello le Jeu 7 Mai 2009 - 12:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyJeu 7 Mai 2009 - 11:56

Je ne me souviens pas de cette pièce...
Ca doit être dans le coffret, je vais regarder.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyJeu 7 Mai 2009 - 12:08

Je ne sais pas quoi dire... C'est gentil, c'est relativement intense, mais comparer ça à Petroushka (même si on peut préférer, et ce serait presque mon cas), ça me paraît... surprenant. Smile

Une écriture très monolithique tout de même, qui me plaît bien d'ailleurs (même si on se passerait volontiers de la voix).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyJeu 7 Mai 2009 - 12:29

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne sais pas quoi dire...

Je sens le désarroi Mr.Red .

DavidLeMarrec a écrit:
C'est gentil, c'est relativement intense, mais comparer ça à Petroushka (même si on peut préférer, et ce serait presque mon cas), ça me paraît... surprenant. Smile

David, je ne l'ai pas comparée à Petrouchka, j'ai dit que je la "préférais" à Petrouchka. Des trois ballets, ce dernier est de loin celui qui me plaît le moins. Pas étonnant dès lors que je trouve autre chose plus à mon goût.

DavidLeMarrec a écrit:
Une écriture très monolithique tout de même, qui me plaît bien d'ailleurs (même si on se passerait volontiers de la voix).

Monolithique, oui... J'aurais dit épurée mais c'est l'idée. Quant à la voix, je veux bien m'en passer mais pas du poème tutut ...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyJeu 7 Mai 2009 - 12:42

Oui, mais tout à fait, je remplacerais bien ça par un récitant (d'autant que mon baryton à moi beugle un peu). Tout à fait d'accord pour "épuré".

Monolithique parce que c'est assez peu spectaculairement polyphonique et polyrythmique, c'était le sens de ma remarque. Smile

J'avais cru comprendre, comme tu parlais de choc, que c'était une oeuvre importante à ton avis (plus encore qu'à ton goût), d'où ma réaction.

Il me semble que dans le même genre épuré, il y a plein de choses passionnantes qui existent, donc disons que ce n'est pas ce qui me marque le plus dans Stravinsky. Mais c'est vrai que c'est chouette.

[Je préviens surtout le retour désabusé de Xavier. ]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyJeu 7 Mai 2009 - 12:59

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, mais tout à fait, je remplacerais bien ça par un récitant (d'autant que mon baryton à moi beugle un peu). Tout à fait d'accord pour "épuré".

C'est pas un tenor?

DavidLeMarrec a écrit:
J'avais cru comprendre, comme tu parlais de choc, que c'était une oeuvre importante à ton avis (plus encore qu'à ton goût), d'où ma réaction.

Ah mais je confirme: un choc. Pas un king mais un I love you I love you I love you I love you I love you bien senti. Et ça fait très longtemps que je n'ai pas entendu un truc de Stravinsky qui me plaise autant. Depuis la Symphonie des Psaumes, tiens. Et paf, je m'enfonce...

DavidLeMarrec a écrit:
[Je préviens surtout le retour désabusé de Xavier. ]
Oh, mais je n'arrête pas de dire du bien de Scriabine. Il voudra bien me laisser du mou sur le reste...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyJeu 7 Mai 2009 - 18:17

Cello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Oui, mais tout à fait, je remplacerais bien ça par un récitant (d'autant que mon baryton à moi beugle un peu). Tout à fait d'accord pour "épuré".

C'est pas un tenor?
Explique peut-être pourquoi mon baryton beugle. siffle

Citation :
Depuis la Symphonie des Psaumes, tiens. Et paf, je m'enfonce...
Oui, voilà. Exactement. Very Happy

Citation :
DavidLeMarrec a écrit:
[Je préviens surtout le retour désabusé de Xavier. ]
Oh, mais je n'arrête pas de dire du bien de Scriabine. Il voudra bien me laisser du mou sur le reste...
Détrompe-toi : il est impitoyable. pale
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyMer 22 Juil 2009 - 2:55

Alors que Stravinsky travaille sur le Sacre, Ravel le rejoint pour travailler sur l'Orchestration de La Khovanchtchina. A cette occasion, Stravinsky lui montra ses dernières oeuvres : le Roi des Etoiles et les Trois Poésies de la Lyrique japonaise dont le troisième et dernier mouvement est d'ailleurs dédié à Maurice.
Ravel sera emballé par les deux œuvres notamment la dernière, œuvre qui, de par sa formation instrumentale (voix aigue, 2 flûtes, 2 clarinettes, piano et quatuor à cordes) incitera et sera la source inspiratrice de Ravel pour ses 3 Poèmes de Mallarmé.

Trois petites miniatures (1 minute chacune environ) inspirées de "la nature à 2 dimensions des estampes japonaises" ; on le compare parfois au Pierrot Lunaire de Shoenberg, mais dans une vision plus "impressionniste".
A savoir que Stravinsky a entendu ce Pierrot Lunaire seulement après avoir achevé le premier mouvement.

Je ne connaissais pas, et apparemment cette petite oeuvre a eu son importance à l'époque.
Ca n'est pas aussi génial, aussi profond que les 2 oeuvres citées ci-dessus mais c'est vraiment plus que charmant.. c'est même très beau.
Puis pour les admirateurs de Ravel/Mallarmé, c'est intéressant d'écouter l'oeuvre qui incita Ravel à faire ce bijou.
A écouter. Smile


Dernière édition par Crapio le Mer 22 Juil 2009 - 3:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyMer 22 Juil 2009 - 3:01

Oui c'est vraiment superbe, il y a tout un groupe de mélodies avec ce style d'ensemble à l'époque, il faut rajouter les Poèmes hindous de Delage, et aussi les poèmes de Balmont de Stravinsky, un peu antérieurs aux mélodies dont tu viens de parler.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyMer 22 Juil 2009 - 3:03

Ok, je prends note de tout ça, d'autant plus que je ne connais rien de Delage et que j'en entends souvent parler ces derniers temps. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyMer 22 Juil 2009 - 3:06

Je ne connais que les mélodies, qui sont souvent charmantes, mais les Poèmes hindous en particulier sont très chouettes. (d'ailleurs il n'y a pas de sujet sur le bonhomme tiens)
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyMer 22 Juil 2009 - 3:22

Sinon dans cette biographie de Ravel (qui permet d'en apprendre tout autant sur ses contemporains), on parle de l'Oiseau de Feu et de sa Suite.
On a souvent parlé de la "bêtise" des Suites (on perd des parties souvent excellentissimes).

Stravinsky détestait son oeuvre originale (tenu à un argument) qu'il qualifiait toute sa vie de "bouillabaisse" (trop de longueurs, de moments éternisants, de mauvais enchainements selon lui).
Il se mettra de suite à étayer l'oeuvre pour en faire une première suite.qu'il faut selon lui considérer comme une autre oeuvre, sans argument (le finale aurait une signification plus de parodie pompière etc.). Celle de 1945 effectivement, ça serait pour l'argent. Mr. Green
Même l'auteur de la biographie (avec lequel je suis foncièrement d'accord sur la plupart des autres réflexions) prétend que la suite est injustement délaissée par les mélomanes pour l'œuvre entière (même s'il considère que l'oeuvre originale est superbe).

Une Suite meilleure qu'une originale ? A méditer. Surprised


Dernière édition par Crapio le Mer 22 Juil 2009 - 3:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyMer 22 Juil 2009 - 3:24

Et au fait, quelqu'un connait Renard ?
C'est composé entre le Sacre et l'Histoire du Soldat, ça peut pas être mauvais à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyMer 22 Juil 2009 - 3:31

Crapio a écrit:
Sinon dans cette biographie de Ravel (qui permet d'en apprendre tout autant sur ses contemporains), on parle de l'Oiseau de Feu et de sa Suite.
On a souvent parlé de la "bêtise" des Suites (on perd des parties souvent excellentissimes).

Stravinsky détestait son oeuvre originale (tenu à un argument) qu'il qualifiait toute sa vie de "bouillabaisse" (trop de longueurs, de moments éternisants, de mauvais enchainements selon lui).
Il se mettra de suite à étayer l'oeuvre pour en faire une première suite.qu'il faut selon lui considérer comme une autre oeuvre, sans argument (le finale aurait une signification plus de parodie pompière etc.). Celle de 1945 effectivement, ça serait pour l'argent. Mr. Green
Même l'auteur de la biographie (avec lequel je suis foncièrement d'accord sur la plupart des autres réflexions) prétend que la suite est injustement délaissée par les mélomanes pour l'œuvre entière (même s'il considère que l'oeuvre originale est superbe).

Une Suite meilleure qu'une originale ? A méditer. Surprised

Je pense que quiconque a déjà écouté le ballet original aura du mal à se convaincre que les suites sont meilleures, étant donné qu'il manque souvent le meilleur dans les transitions notamment...

Crapio a écrit:
Et au fait, quelqu'un connait Renard ?
C'est composé entre le Sacre et l'Histoire du Soldat, ça peut pas être mauvais à mon avis.

Je n'adore déjà pas l'Histoire du soldat... Je n'ai pas encore écouté Renard. (il est gros ce coffret!)
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyMer 22 Juil 2009 - 3:55

Ah oui l'Histoire du Soldat ne fait pas l'unanimité c'est vrai.
Pour te motiver disons alors que cela se situe après le Rossignol (1916)
Mais "Histoire Burlesque lue et chantée" me fait penser à l'Histoire du Soldat.
L'instrumentation est plus grande : 2 ténors, 2 basses et 17 instrumentistes dont un cymbalum.

Le Coffret ? Celui par Stravinsky ? J'avoue que ça me rebute, le peu que j'ai entendu... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyMer 22 Juil 2009 - 3:58

Crapio a écrit:

Le Coffret ? Celui par Stravinsky ? J'avoue que ça me rebute, le peu que j'ai entendu... Confused

Pourquoi?

Ce coffret est génial, il y a tout Stravinsky pour par un rond, et pour la plupart ce sont de très bonnes versions.
Evidemment il y a mieux pour le Sacre et pour certaines des grandes oeuvres, mais l'intérêt, c'est surtout d'avoir les raretés.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyMer 22 Juil 2009 - 4:00

J'avais entendu l'Oiseau de Feu dans cette interprétation et j'avais pas aimé du tout.
Oui les raretés me manquent affreusement aujourd'hui, d'autant plus que je suis de moins en moins hermétique au Stravinsky d'après l'Histoire du Soldat

'Vais voir les prix.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyMer 22 Juil 2009 - 4:04

Le disque des mélodies par exemple est vraiment génial. Smile

Crapio a écrit:
J'avais entendu l'Oiseau de Feu dans cette interprétation et j'avais pas aimé du tout.

Je crois que j'avais trouvé ça bien mieux en 2è impression.
Mais de toute façon je suis d'accord pour l'Oiseau de feu ou le Sacre il y a bien mieux.
Mais il y a 20 autres CD dans le coffret. Smile (et c'est 30 euros neuf!!)
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyMer 22 Juil 2009 - 4:08

Oui, mais j'avais peur que le peu que j'avais écouté, c'est à dire ce que je connaissais pour "comparer" (les 3 premiers Ballets) pouvait refléter toutes les interprétations. Smile
Mais oui, moins de 30 € pour ça, c'est bien.
Ca me fera un beau cadeau si on n'accepte pas de m'aider dans l'achat d'un clavier électronique. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyMer 22 Juil 2009 - 4:11

Crapio a écrit:
Oui, mais j'avais peur que le peu que j'avais écouté, c'est à dire ce que je connaissais pour "comparer" (les 3 premiers Ballets) pouvait refléter toutes les interprétations. Smile

Déjà le Petrouchka est vraiment chouette.

Ensuite les oeuvres pour lesquelles il est déjà difficile de trouver une ou deux versions différentes... On ne pourra même pas comparer!
Et je n'ai vraiment rien trouvé de mauvais ni même de moyen dans tout ce que j'ai écouté à part le Sacre.
Le disque des symphonies par exemple est vraiment superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyMer 22 Juil 2009 - 4:13

C'est bon xavouille, tu m'as convaincu. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyMer 22 Juil 2009 - 9:38

Concernant "Renard" c'est un mini opéra assez drôle sur un texte de Ramuz. La musique colle très bien au texte et même si ça n'est pas une priorité, je pense que cela gagne à être connu. Si mes souvenirs sont bons on retrouve un thème du "Rossignol" tourné en dérision...

Pour ne revenir au coffret, il n'y a pas a hésité parce que si on peut trouver meilleures versions de "L'oiseau", du "Sacre" et quelques autres, la majeure partie du coffret est essentiel. Une version historique à connaitre des Noces (même si cette version est en Anglais, elle est capitale) , les mélodies, le "Rake", les œuvres de chambre,... Pour 30€ tu n'as rien à perdre (sauf les 30€ en question évidemment Wink) Et puis il y a quelques petits trucs que l'on ne trouve nul part ailleurs pour le moment. Le seul point négatif; c'est que ce n'est pas une intégrale et surtout qu'il ne s'agit pas d'une intégrale des enregistrements que Stravinsky a fait pour Sony ("The Star Spangled Banner" et la "pastorale" manquent).
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyDim 26 Juil 2009 - 8:37

Merci arsen, j'ai écouté des extraits et ça m'a l'air pas mal du tout. bounce

Et la version du Rossignol dans ce coffret est bonne ? En français ? Je ne connais que la Suite (le Chant).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyDim 26 Juil 2009 - 15:00

Je n'ai pas écouté le Rossignol dans ce coffret. (mais le Rossignol, a priori, c'est en russe)
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyDim 26 Juil 2009 - 23:14

Je n'ai jamais vu quelqu'un pinailler autant pour l'achat d'un coffret économique que tout le monde trouve indispensable hehe

Le Rossignol du coffret est chanté en russe par des chanteurs anglo-saxons mais ça a l'air très beau. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyDim 26 Juil 2009 - 23:17

WoO, la version du Rossignol qui est ce coffret est bonne mais surpassée par la version Boulez.
Donc, ce coffret est à jeter. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyDim 26 Juil 2009 - 23:24

ROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOH

Je pinaille pas sur l'achat du coffret, je m'informe. tutut

Ah oui en russe effectivement, y'a jamais eu de version française... j'ai l'air de quoi maintenant ? Igor Stravinsky - Page 7 0178
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyLun 27 Juil 2009 - 10:44

Xavier a écrit:
WoO, la version du Rossignol qui est dans ce coffret est bonne mais surpassée par la version Boulez.

C'est fort possible mais il y a bien pire avec l'abominable DVD avec Dessay. Comment a-t-on pu imaginer des images aussi kitchs et laides... Du coup je ne suis même pas capable de juger de la performance.
Revenir en haut Aller en bas
monsieur G
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/07/2009

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Stravinsky - Les Noces - fichiers midi   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyMer 29 Juil 2009 - 14:46

Bonjour!

Je suis à la recherche de fichiers midi des parties de piano des Noces de Stravinski.
Quelqu'un aurait-il eu vent de l'existence de tels fichiers? J'ai déjà posé la question au chœur russe qui a enregistré une version avec pianos midi, mais on m'a dit que les fichiers n'existaient plus...

Merci de votre coup de main!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyMer 29 Juil 2009 - 18:27

monsieur G a écrit:
Bonjour!

Je suis à la recherche de fichiers midi des parties de piano des Noces de Stravinski.
Quelqu'un aurait-il eu vent de l'existence de tels fichiers? J'ai déjà posé la question au chœur russe qui a enregistré une version avec pianos midi, mais on m'a dit que les fichiers n'existaient plus...

Merci de votre coup de main!
Ca risque être compliqué : c'est sous droits, donc même celui qui réalise à la main le MIDI ne peut pas les publier...

Regarde quand même sur Choral Wiki, Classicalarchives.com et chez Werner Icking.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
monsieur G
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/07/2009

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Stravinski - Doits d'auteur   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 2:20

DavidLeMarrec a écrit:
monsieur G a écrit:
Bonjour!

Je suis à la recherche de fichiers midi des parties de piano des Noces de Stravinski.
Quelqu'un aurait-il eu vent de l'existence de tels fichiers? J'ai déjà posé la question au chœur russe qui a enregistré une version avec pianos midi, mais on m'a dit que les fichiers n'existaient plus...

Merci de votre coup de main!
Ca risque être compliqué : c'est sous droits, donc même celui qui réalise à la main le MIDI ne peut pas les publier...

Regarde quand même sur Choral Wiki, Classicalarchives.com et chez Werner Icking.

Merci! Malheureusement, pas de succès à ces trois adresses...

Du coup, la question que je me pose: Qui possède des droits sur cette musique et jusqu'à quand? Chester possèdent-ils uniquement les droits sur l'édition? Faut-il prendre en compte la date de publication de l'œuvre (en l'occurrence 1923) ou la date de décès du compositeur (1971)?
Tout cela est un peu vague pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 10:48

monsieur G a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
monsieur G a écrit:
Bonjour!

Je suis à la recherche de fichiers midi des parties de piano des Noces de Stravinski.
Quelqu'un aurait-il eu vent de l'existence de tels fichiers? J'ai déjà posé la question au chœur russe qui a enregistré une version avec pianos midi, mais on m'a dit que les fichiers n'existaient plus...

Merci de votre coup de main!
Ca risque être compliqué : c'est sous droits, donc même celui qui réalise à la main le MIDI ne peut pas les publier...

Regarde quand même sur Choral Wiki, Classicalarchives.com et chez Werner Icking.

Merci! Malheureusement, pas de succès à ces trois adresses...

Du coup, la question que je me pose: Qui possède des droits sur cette musique et jusqu'à quand? Chester possèdent-ils uniquement les droits sur l'édition? Faut-il prendre en compte la date de publication de l'œuvre (en l'occurrence 1923) ou la date de décès du compositeur (1971)?
Tout cela est un peu vague pour moi...
C'est logique que tu n'aies pas trouvé, ç'aurait été une défaillance dans la politique de ces sites, puisque ce n'est pas libre de droits.

Pour te répondre à présent :

Les droits, en France, sont gérés par la SACEM.

Pour le calcul des droits, je te renvoie à la page de synthèse que j'ai écrite à cette intention (le temps que j'ai gagné, ce jour-là hehe ) :
http://musicontempo.free.fr/droits.html .

Donc, pour ce qui te concerne :
décès + 70 + WWII = 1971 + 70 + 9= 2050

Tout ça pour dire que le MIDI, à moins de te le faire prêter directement ou de le réaliser toi-même, inutile de le chercher.

Si tu es prêt à débourser, il y a peut-être une solution (on a peut-être même quelqu'un ici qui serait prêt à le faire). Sinon, eh bien, je ne peux pas grand'chose, ni moi ni quelqu'un d'autre d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
monsieur G
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/07/2009

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 12:34

Sapristi, voilà de quoi éclairer ma lanterne! Un immense merci!

Si je comprends bien, il s'agit là de droits d'exécution d'une œuvre. Qu'en est-il de l'édition? Admettons que je veuille éditer une partition de Schoenberg parce que je ne trouve pas l'édition disponible assez bonne. Est-ce possible? Le cas échéant, faut-il négocier avec les ayant-droits ou avec l'éditeur (Universal dans ce cas-là)?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 12:42

monsieur G a écrit:
Sapristi, voilà de quoi éclairer ma lanterne! Un immense merci!
A ton service. bounce

Citation :
Si je comprends bien, il s'agit là de droits d'exécution d'une œuvre. Qu'en est-il de l'édition?
C'est la même chose : à partir du moment où tu utilises l'oeuvre d'un compositeur qui n'est pas dans le domaine public, quel qu'en soit l'usage que tu en fais, tu es soumis à deux droits :
- droit moral (mais tu n'as pas vraiment à t'en soucier) ;
- droit patrimonial (droits à reverser).

Pour rééditeur Schoenberg, tu peux tout à fait le faire à titre personnel, mais pour le distribuer, il te faudra payer bien sûr des droits. Par ailleurs, tout dépend du contrat passé avec l'éditeur, mais c'est généralement une exclusivité avec cession des droits patrimoniaux, donc il te faudrait, je pense, une autorisation (impensable) d'Universal...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
FLAVI
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/09/2009

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: STRAVINSKI   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyMer 18 Nov 2009 - 22:56

BONJOUR

Le 2ème prénom de Stravinsky est-ce :

Igor Fiodorovitch ou Fedorovitch stravinski ?

ou les deux écritures sont-elles possibles ?

merci a+
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyMer 18 Nov 2009 - 23:05

Bonjour Flavi. Very Happy

Le russe s'écrit dans un autre alphabet que le français, donc les translittérations varient d'une langue à l'autre, et même selon les sytèmes employés pour une même langue.

"Fiodorovitch" traduit la prononciation du "e" accentué, tandis que "Fedorovitch" note seulement la graphie russe.

On trouve aussi, très fréquemment, "Stravinsky".
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 0:12

Ca me fait penser au fait que ce cher Igor tenait à ce qu'on écrive Strawinsky et non Stravinski...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 0:14

Oui, lorsqu'il s'est installé au commissariat de Boston aux Etats-Unis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 0:25

Bienvenue Flavi! Smile

Essaie de ne pas ouvrir de sujets inutilement, surtout qu'il y a déjà un sujet sur Stravinsky. (voir les indexs) Wink

Je fusionne.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyVen 19 Fév 2010 - 9:40

C'est comment Persephone?

J'en ai trouvé royalement quatre enregistrements donc j'ai l'impression que ça doit être une grosse daube mais je ne sais pourquoi, ça m'intrigue. Cela dit, presque tout le Stravinsky post-Sacre du Printemps me laisse très sceptique y compris ses oeuvres "à la grecque". J'aime bien - mais sans enthousiasme - Apollo, pas trop Oedipus Rex (quelques passages qui surnagent mais globalement, c'est ampoulé et ennuyeux).
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyVen 19 Fév 2010 - 12:53

Cello a écrit:
C'est comment Persephone?

J'en ai trouvé royalement quatre enregistrements donc j'ai l'impression que ça doit être une grosse daube mais je ne sais pourquoi, ça m'intrigue. Cela dit, presque tout le Stravinsky post-Sacre du Printemps me laisse très sceptique y compris ses oeuvres "à la grecque". J'aime bien - mais sans enthousiasme - Apollo, pas trop Oedipus Rex (quelques passages qui surnagent mais globalement, c'est ampoulé et ennuyeux).

C'est pire ! pale
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyVen 19 Fév 2010 - 13:23

Cello a écrit:
Cela dit, presque tout le Stravinsky post-Sacre du Printemps me laisse très sceptique

Il y a tout de même un certain nombre d'oeuvres qui valent le coup à mon avis: Noces, le Chant du Rossignol, le Roi des étoiles, la symphonie en 3 mouvements, la symphonie de psaumes... et j'en passe certaines.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyVen 19 Fév 2010 - 14:46

Pour le coup, je viens de réessayer Oedipus Rex. Même impression que les autres fois: les interventions du choeur sont très réussies, tantôt lugubres, tantôt véhémentes. Le récitant ne me dérange plus autant qu'avant. Ca marche même bien mais c'est peut-être dû au fait que j'ai écouté une version en allemand d'où une mise à distance très appropriée que je ne ressens pas avec un récitant français. Ca j'aime bien.

Pour le reste, c'est fade. Un nuage gris de notes sans direction ou but perceptible. Dommage, parce que sur le papier, ses pièces grecques me tentent vraiment mais je suis à chaque fois déçu.

Xavier a écrit:
Cello a écrit:
Cela dit, presque tout le Stravinsky post-Sacre du Printemps me laisse très sceptique

Il y a tout de même un certain nombre d'oeuvres qui valent le coup à mon avis: Noces, le Chant du Rossignol, le Roi des étoiles, la symphonie en 3 mouvements, la symphonie de psaumes... et j'en passe certaines.

C'est pour ça que j'ai dit "presque tout".

Je voulais dire qu'il est, parmi les compositeurs que je connais, celui qui a la plus flagrante différence d'inspiration entre son oeuvre majeure - Le Sacre du Printemps qui fait partie de mes plus grands chefs d'oeuvre de tous les temps depuis de nombreuses années - et le reste de sa production: deux-trois oeuvres excellentes, quelques autres pas mal et beaucoup de trucs sans grand intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyVen 19 Fév 2010 - 16:03

Je ne suis pas loin d'être d'accord...
Mais en fouillant bien on en trouve quelques unes des perles finalement, dans les mélodies aussi par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyLun 22 Fév 2010 - 15:54

Symphonie en 3 Mouvements

Ca commence bien. On sent qu'il a revu son du Sacre du Printemps. Dans le premier mouvement, les rythmes marqués sont de retour, combinés avec son néoclassicisme de l'époque et des martèlements secs de piano à la Bartók, ça marche plutôt bien. Malheureusement, ça s'essouffle après. Le mouvement lent, ni particulièrement beau, ni mystérieux, ne m'a laissé aucun souvenir (ah si, il y a pas mal de harpe...). Ca reste très grisaille dans le troisième mouvement mais le final relève l'intérêt avec à nouveau des rythmes frénétiques qui concluent l'oeuvre de manière intéressante.

Pas mal, mais encore une fois quelques passages prenants puis de longs tunnels où il ne se passe rien de remarquable à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyVen 26 Fév 2010 - 11:07

Enfin, j'en tiens une bonne! Le Chant du Rossignol est excellent! Je retrouve ces cascades de cuivres comme jetés dans les escaliers, les vents sinueux. Ca faisait longtemps qu'une oeuvre de Stravinsky ne m'avait plus fait une si bonne impression. A ranger dans les grandes réussites, à côté de la Symphonie des Psaumes, des Symphonies pour Instruments à Vents et de l'Oiseau de Feu à mon avis.

Avant ça, j'ai tenté Les Noces. Ca m'a moins enthousiasmé mais ça reste bon. Encore une fois les interventions des choeurs sont marquantes (vraiment un des trucs que Stravinsky réussit toujours). J'ai été bien inspiré de regarder le ballet cela dit. La musique prend une tout autre dimension ainsi. Je ne suis pas sur que j'aurais accroché autant au disque seul.


Dernière édition par Cello le Ven 26 Fév 2010 - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyVen 26 Fév 2010 - 11:19

Completement d'accord, le Chant du Rossignol et Les Noces sont de très grandes oeuvres de Stravinski. thumleft

Dans les choses un peu méconnues, j'aime aussi Agon.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyVen 26 Fév 2010 - 13:54

Cello a écrit:
Enfin, j'en tiens une bonne! Le Chant du Rossignol est excellent! Je retrouve ces cascades de cuivres comme jetés dans les escaliers, les vents sinueux. Ca faisait longtemps qu'une oeuvre de Stravinsky ne m'avait plus fait une si bonne impression.

Oui c'est magnifique, mais il faut écouter l'opéra en entier! (le Rossignol, version Boulez par exemple)

Cello a écrit:
Avant ça, j'ai tenté Les Noces. Ca m'a moins enthousiasmé mais ça reste bon. Encore une fois les interventions des choeurs sont marquantes (vraiment un des trucs que Stravinsky réussit toujours). J'ai été bien inspiré de regarder le ballet cela dit. La musique prend une tout autre dimension ainsi. Je ne suis pas sur que j'aurais accroché autant au disque seul.

C'est un DVD? Tu peux préciser?
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 EmptyVen 26 Fév 2010 - 13:56

C'est la première vidéo qui sort du tube...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Igor Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Igor Stravinsky
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Igor Markevitch
» Stravinsky - Oedipus Rex
» Igor Markévitch (1912-1983)
» IGOR LEVIT Champs Elysées 12 avril
» Tchaïkovsky - Trio avec piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: