Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Igor Stravinsky

Aller en bas 
+59
Bruno Luong
lulu
Rav–phaël
Polyeucte
starluc
Mélomaniac
Pelléas
Анастасия231
arnaud bellemontagne
Utnapištim
nugava
FLAVI
monsieur G
frere elustaphe
jerome
Booboup
Zeno
Jorge
MickeyZeVrai
Stanlea
WoO
Crapio
Stadler
Alex
k-leb
Lysandre
hansi
Cello
lean
Tutur
Morloch
Guigui
antrav
kougelhof 1er
felyrops
Swarm
arsen6203
DavidLeMarrec
Tus
Prométhéus
Brunail38
ouannier
Steack
quintette op.57
Eiffel
Coelacanthe
Con MOTO
joachim
Kermit
gaston
encolpio
Bezout
Jaky
Hugo
Mr Bloom
Xavier
Poulet
S
General Custer
63 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
General Custer
Mélomane averti



Nombre de messages : 264
Age : 123
Date d'inscription : 13/09/2005

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyJeu 17 Nov 2005 - 0:13

Ne connaissant pas du tout, il m'a pris la fantaisie, voici quelques heures, de m'y intéresser subitement.

J'en ai passé un trio à écouter des extraits sur les amazon du monde entier, et plus que ses suites pour ballet qui semblent être les plus populaires, je me suis senti attiré par sa Symphonie des Psaumes, et aussi par celle en 3 mouvements.

J'étais donc tout heureux d'avoir trouvé ceci:Igor Stravinsky B000031X7Y.01._SCLZZZZZZZ_ à prix modique, mais soi-disant que le son est vaseux (?)

Si l'un de vous l'a, peut-il infirmer ou confirmer?
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyJeu 17 Nov 2005 - 0:31

L'interprétation est irréprochable sur ce dique; Boulez est particulièrement inspiré et comme à l'habitude, le travail avec les choeurs et formidable.

Le son n'est pas idéal, mais certains râlent trop à mon avis. Moi je te dis que tu ne te trompes absolument pas avec cette version.
Revenir en haut Aller en bas
General Custer
Mélomane averti



Nombre de messages : 264
Age : 123
Date d'inscription : 13/09/2005

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyJeu 17 Nov 2005 - 0:42

Merci pour ta si prompte réponse! Le fait est que je me méfie énormément des critiques, "pro" ou autres, beaucoup répétant simplement ce qu'ils ont lu ou entendu n'importe où!
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyJeu 17 Nov 2005 - 1:34

Samy a écrit:
L'interprétation est irréprochable sur ce dique; Boulez est particulièrement inspiré et comme à l'habitude, le travail avec les choeurs et formidable.

Le son n'est pas idéal, mais certains râlent trop à mon avis. Moi je te dis que tu ne te trompes absolument pas avec cette version.

Laughing

Sacré Samy Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyJeu 17 Nov 2005 - 2:05

J'ai trouvé cet enregistrement mou, sans âme.
Pour la symphonie en 3 mouvements (que j'aime beaucoup), je recommande plutôt Tilson-Thomas, voire Stravinsky lui-même. (sur cette oeuvre-là il est pas mauvais)
Pour la symphonie de psaumes il y a quantité de bonnes versions.

Si tu ne connais pas du tout Stravinsky je te suggère de te plonger dans l'Oiseau de feu, Pétrouchka, le Sacre du printemps, le Rossignol.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyJeu 17 Nov 2005 - 2:10

Xavier a écrit:

Si tu ne connais pas du tout Stravinsky je te suggère de te plonger dans l'Oiseau de feu, Pétrouchka, le Sacre du printemps, le Rossignol.

Et les noces!
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyJeu 17 Nov 2005 - 2:14

Mr Bloom a écrit:
Xavier a écrit:

Si tu ne connais pas du tout Stravinsky je te suggère de te plonger dans l'Oiseau de feu, Pétrouchka, le Sacre du printemps, le Rossignol.

Et les noces!

Non, pas les Noces!
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyJeu 17 Nov 2005 - 2:15

Pourquoi donc?
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyJeu 17 Nov 2005 - 2:22

Je trouve que les Noces c'est pas très accessible et plutôt énervant à écouter!

La bonne musique vocale ou chorale de Stravinsky c'est Le Roi des étoiles, La Messe, Le Requiem, ...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyJeu 17 Nov 2005 - 2:35

Les Noces c'est pas l'oeuvre la plus directement accessible de Stravinsky, mais c'est quand même une de ses grandes oeuvres il me semble.
Sinon, +1 pour le Roi des étoiles, j'adore!
Revenir en haut Aller en bas
Hugo
Néophyte



Nombre de messages : 15
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/09/2005

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyJeu 17 Nov 2005 - 4:29

Symphony Of Psalms
Rev. version, 1948, recorded in Toronto, Canada, March 30, 1963.
Conductor: Igor Stravinsky. CBC Symphony Orchestra -
Festival Singers of Toronto.


Que dites vous de celle là ?
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyJeu 17 Nov 2005 - 4:38

Pour faire plaisir à Xavier la symphonie de psaumes par…………Celibidache. albino
ou alors par Bernstein (ma version préférée).
Revenir en haut Aller en bas
General Custer
Mélomane averti



Nombre de messages : 264
Age : 123
Date d'inscription : 13/09/2005

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyJeu 17 Nov 2005 - 11:25

Xavier a écrit:
J'ai trouvé cet enregistrement mou, sans âme.
Okay mais qu'en est-il de la prise de son? Est-elle aussi confuse que certains l'affirment? ( Concernant l'absence d'âme c'est souvent le reproche fait à Boulez qui est jugé trop "mécanique", pourtant avec Mahler j'ai trouvé qu'il s'en tirait bien... peut-être un simple question de sensibilité? )
Xavier a écrit:
Si tu ne connais pas du tout Stravinsky je te suggère de te plonger dans l'Oiseau de feu, Pétrouchka, le Sacre du printemps, le Rossignol.
Merci de tes conseils, en effet je pensais débuter par là puisque ce sont les plus célèbres, mais comme je l'ai écrit à l'écoute des extraits ça m'a beaucoup moins emballé que les 3 autres!
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyJeu 17 Nov 2005 - 11:45

Citation :
voire Stravinsky lui-même. (sur cette oeuvre-là il est pas mauvais)

L'autre jour j'écoutais le "pavé dans la marre", et ils commentaient des versions de "l'histoire du soldat". Ils étaient tous d'accord sur le fait que la meilleure interpretation était celle de Stravinsky lui même. C'est quand même curieux, j'ai l'impression qu'il n'a raté que le Sacre du Printemps. Il n'est peut être pas si mauvais qu'on le dit alors? Shocked

Sinon la version de Boulez s'en est pris plein la gueule (en plus ils jugent théoriquement à l'aveugle, ce qui fait qu'ils n'hésitent pas à dire "voila une version de quelqu'un qui n'a rien compris à la musique") Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyJeu 17 Nov 2005 - 11:52

Bezout a écrit:
Citation :
voire Stravinsky lui-même. (sur cette oeuvre-là il est pas mauvais)

L'autre jour j'écoutais le "pavé dans la marre", et ils commentaient des versions de "l'histoire du soldat". Ils étaient tous d'accord sur le fait que la meilleure interpretation était celle de Stravinsky lui même. C'est quand même curieux, j'ai l'impression qu'il n'a raté que le Sacre du Printemps. Il n'est peut être pas si mauvais qu'on le dit alors? Shocked

Sinon la version de Boulez s'en est pris plein la gueule (en plus ils jugent théoriquement à l'aveugle, ce qui fait qu'ils n'hésitent pas à dire "voila une version de quelqu'un qui n'a rien compris à la musique") Mr. Green
Comme je l'ai dit ailleur: Stra n'est pas un grand chef, mais quand même certaines de ces oeuvres dir par lui sont des sommets:
Canticum sacrum, Messe..., Agon, Symphonie de psaumes, celle en ut..., Les Noces...
Pour l'histoire du soldat je pref quand même celle d'Ansermet en premier lieu et celle de Markevitch en second lieu
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyJeu 17 Nov 2005 - 13:23

General Custer a écrit:
Xavier a écrit:
J'ai trouvé cet enregistrement mou, sans âme.
Okay mais qu'en est-il de la prise de son? Est-elle aussi confuse que certains l'affirment?

M'en souviens pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
gaston
Mélomane gaffeur
gaston


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 18/07/2005

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyJeu 17 Nov 2005 - 15:58

Bezout a écrit:
... Ils étaient tous d'accord sur le fait que la meilleure interpretation était celle de Stravinsky lui même. C'est quand même curieux, j'ai l'impression qu'il n'a raté que le Sacre du Printemps. Il n'est peut être pas si mauvais qu'on le dit alors?
J'irai à contre-courant en affirmant que le coffret (pas très cher) Stravinsky par lui-même doit être entendu. S'il a enregistré ses oeuvres, ce n'est pas a priori sans raison, et je pense que celà correspondait au mieux à sa conception de son propre travail. Maintenant, si ensuite d'autres ont encore mieux servi sa musique, ou en ont donné une vision différente, tant mieux. Mais déconseiller absolument Stravinsky chef, je modère Confused
Revenir en haut Aller en bas
gaston
Mélomane gaffeur
gaston


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 18/07/2005

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyJeu 17 Nov 2005 - 16:03

encolpio a écrit:
Pour l'histoire du soldat je pref quand même celle d'Ansermet en premier lieu et celle de Markevitch en second lieu
Et Dutoit ? Pour moi, un de ses rares disques audibles Mr.Red avec de bons solites/récitant...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyVen 30 Déc 2005 - 1:56

Tiens je viens de découvrir deux oeuvres, le concerto pour 2 pianos solos et la sonate pour 2 pianos.
Typiquement le Stravinsky que je n'aime pas, ou peut-être que je ne comprends pas; je n'y comprends rien, j'ai l'impression que ça ne veut rien dire.
Ca parle, ça parle... mais y a que du vide derrière.
Ceci dit y a quand même quelques passages inventifs et amusants dans le concerto; et la signature stravinskienne est très reconnaissable.
Revenir en haut Aller en bas
gaston
Mélomane gaffeur
gaston


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 18/07/2005

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyVen 30 Déc 2005 - 2:25

Oui, c'est un peu du vent, de l'exercice de style... Pas passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyVen 9 Juin 2006 - 13:03

j'exhume ce toppic pour demander si quelqu'un par hazar saurait où je pourrais trouver la liste de l'intégralité de ses oeuvres? Le seul site que j'ai trouvé ne fonctionne pas. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyVen 9 Juin 2006 - 16:14

Chère mademoisellev

ci dessous deux adresses (allemand et anglais, mais on comprend bien les titres des oeuvres) :

http://w3.rz-berlin.mpg.de/cmp/stravinsky_works.html

ou bien

http://www.karadar.com/cataloghi/stravinsky.html
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyVen 9 Juin 2006 - 16:38

merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Surprised study
Revenir en haut Aller en bas
Con MOTO
Mélomane du dimanche
Con MOTO


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 07/05/2006

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyDim 11 Juin 2006 - 0:32

mademoisellev a écrit:
merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Surprised study

Chère Mademoisellev, je conseille la lecture d'une excellente bio de STRAVINSKI par André BOUCOURECHLIEV ou il mèle son regard d'historien et de compositeur (editions Fayard).Il y a dans cet ouvrage un catalogue des oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyDim 11 Juin 2006 - 1:48

Con MOTO a écrit:
mademoisellev a écrit:
merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Surprised study

Chère Mademoisellev, je conseille la lecture d'une excellente bio de STRAVINSKI par André BOUCOURECHLIEV ou il mèle son regard d'historien et de compositeur (editions Fayard).Il y a dans cet ouvrage un catalogue des oeuvres.
Je l'ai reçu il y a peu Mr. Green En plus pour un Fayard je le trouve pas très cher (je bave sur le Honegger de Harry Halbreich à 40€ que j'avais emprunté à la bibliothèque Havraise et qui est vraiment complet, 816 pages avec dres tas de references)
Je vous dirais comment c'est mais j'ai reçu près de 20 bouquins d'un coups et là j'ai toujours pas le temp je suis à la bourre sur plusieurs choses!
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyDim 11 Juin 2006 - 8:03

je vais voir si j'ai des réducs à la fnac .....
Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Eiffel
Mélomane averti
Eiffel


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 06/06/2006

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyDim 11 Juin 2006 - 21:05

J'ai découvert les noces il y a peu (je connaissais déjà Stravinski), super musique thumright ...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyLun 19 Juin 2006 - 0:27

Le Rossignol est un chef d'oeuvre.

Par contre ce DVD:

Igor Stravinsky B0007RO54I.08.LZZZZZZZ

est plutôt énervant.

Un film qui ressemble plutôt à une démo de jeux vidéo d'il y a 5-6 ans, mise en scène épileptique et pénible imitant parfois (mal) le Jeunet de la Cité des enfants perdus, couleurs kitschs au possible, bruitages qui gâchent la musique (heureusement on peut choisir une bande-son sans les bruitages supplémentaires), play-back immonde, très en-dessous de la moyenne habituelle, surtout pour Dessay, visiblement pas douée dans cet exercice.
Musicalement c'est plutôt satisfaisant, Dessay notamment est impressionnante de facilité, Urmana très bien aussi.
Orchestralement correct.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyMar 21 Nov 2006 - 3:59

J'aimerais qu'on parle du Stravinsky sériel.

Je connais très mal en fait, je ne me souviens plus de ce que j'ai écouté...
Des conseils? Y a-t-il des oeuvres intéressantes dans cette période?
Revenir en haut Aller en bas
quintette op.57
Mélomane averti
quintette op.57


Nombre de messages : 110
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 20/04/2006

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyMar 21 Nov 2006 - 11:59

General Custer a écrit:
Ne connaissant pas du tout, il m'a pris la fantaisie, voici quelques heures, de m'y intéresser subitement.

J'en ai passé un trio à écouter des extraits sur les amazon du monde entier, et plus que ses suites pour ballet qui semblent être les plus populaires, je me suis senti attiré par sa Symphonie des Psaumes, et aussi par celle en 3 mouvements.

J'étais donc tout heureux d'avoir trouvé ceci:Igor Stravinsky B000031X7Y.01._SCLZZZZZZZ_ à prix modique, mais soi-disant que le son est vaseux (?)

Si l'un de vous l'a, peut-il infirmer ou confirmer?

Moi j'ai commandé ce Cd parceque je suis curieux de découvrir la symphonie d'instruments à vent, dont on dit que c'est la meilleure version (à moins que qqn sache comment se procurer celle de Dutoit avec Montréal).

Sinon. Autre symphonie à découvrir: La symphonie en ut, dont le 1er mvt déménage pas mal. (Symphony in C en anglais)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyMar 21 Nov 2006 - 12:52

quintette op.57 a écrit:

Moi j'ai commandé ce Cd parceque je suis curieux de découvrir la symphonie d'instruments à vent, dont on dit que c'est la meilleure version (à moins que qqn sache comment se procurer celle de Dutoit avec Montréal).

Celle de Salonen est bien meilleure!
Celle-ci est molle...
Revenir en haut Aller en bas
Steack
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 21
Age : 116
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 20/11/2006

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyMar 21 Nov 2006 - 14:03

D'après ce que j'ai pu lire sur la question(*), la période "sérielle" de Stravinsky se situerait en gros à partir de sa rencontre en 1947 avec Robert Craft. De ce fait, les oeuvres concernées (ou, plus modestement, inspirées) par cette technique de composition seraient :
- la Cantate sur des poèmes anonymes des 15° et 16° siècles,
- Les 3 chansons pour Shakespeare 1953)
- Le Septuor (2° mouvement, 1952-1953)
- Les Canons Funèbres (1954) sur des poèmes de Dylan Thjomas
- Le Canticum Sacrum (1956)
- Threni (1958)
- Agon
- Double Canon (1959)
- Variations pour orchestre
- Requiem Canticles (1965-1966)
Il en résulte que les oeuvres qui précèdent sont imputables :
- soit à sa période russe
- soit à sa période néoclassique.
Alors, lorsque l'on parle de période sérielle, sommes-nous d'accord sur cette segmentation ?
En ce qui concerne le CD de Boulez à la tête du Berliner Philharmoniker dirigeant, entre autres, la Symphonie de Psaumes je l'ai et je le trouve personnellement excellent.

(*) Nota : analyse proposée par le Dictionnaire de la Musique des Editions Larousse.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyMar 21 Nov 2006 - 14:11

Oui ça m'a l'air clair comme ça. (quoique je ne suis pas sûr que toutes ces oeuvres soient sérielles...)

Maintenant ce que j'aimerais savoir, c'est quelles sont les oeuvres vraiment intéressantes là-dedans. (j'ai peur qu'il y en ait peu)
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyMar 21 Nov 2006 - 14:15

Moi j'ai toujours considéré que la pèriode sérielle de Stravinsky débutait peu après la mort de Schonberg soit en 1951. Stravinsky aurait volontairement attendu ce décès pour pouvoir s'exprimer avec ce langage.
Revenir en haut Aller en bas
Steack
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 21
Age : 116
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 20/11/2006

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyMar 21 Nov 2006 - 14:33

Xavier a écrit:
Oui ça m'a l'air clair comme ça. (quoique je ne suis pas sûr que toutes ces oeuvres soient sérielles...)
Maintenant ce que j'aimerais savoir, c'est quelles sont les oeuvres vraiment intéressantes là-dedans. (j'ai peur qu'il y en ait peu)
Disons, pour être exacts, qu'elles semblent être plus ou moins teintées de sérialisme mais pas complètement sérielles. Honnêtement, je connais assez bien Stravinsky mais pratiquement aucune des oeuvres que j'ai citées (sauf, accidentellement une fois sur France Musique.) Bien que personnellement passionné de sérialisme, je ne suis pas persuadé que ces oeuvres soient bien passionnantes (ça se saurait !)
ouannier a écrit:
Moi j'ai toujours considéré que la pèriode sérielle de Stravinsky débutait peu après la mort de Schonberg soit en 1951. Stravinsky aurait volontairement attendu ce décès pour pouvoir s'exprimer avec ce langage.
Au niveau des dates, ça correspond à peu près à ce que j'ai indiqué. Cependant j'ignore tout de l'anecdote selon laquelle Stravinsky aurait volontairement attendu le décès de Schöenberg pour pouvoir s'exprimer avec ce langage.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyMar 21 Nov 2006 - 19:43

Steack a écrit:
Xavier a écrit:
Oui ça m'a l'air clair comme ça. (quoique je ne suis pas sûr que toutes ces oeuvres soient sérielles...)
Maintenant ce que j'aimerais savoir, c'est quelles sont les oeuvres vraiment intéressantes là-dedans. (j'ai peur qu'il y en ait peu)
Disons, pour être exacts, qu'elles semblent être plus ou moins teintées de sérialisme mais pas complètement sérielles. Honnêtement, je connais assez bien Stravinsky mais pratiquement aucune des oeuvres que j'ai citées (sauf, accidentellement une fois sur France Musique.)

Je crois avoir déjà entendu Canticum sacrum, Requiem canticles et peut-être Agon... Mais je n'en ai pas grand souvenir; en tout cas, pas tellement de bons...
Revenir en haut Aller en bas
Brunail38
Mélomane averti
Brunail38


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/04/2006

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyMar 21 Nov 2006 - 20:43

Stravinski le néoclassique aurait attendu la mort des viennois dodécaphoniques pour à son tour se pencher sur ce mode de composition et continuer son travail de compositeur néo...
Revenir en haut Aller en bas
Prométhéus
Mélomane du dimanche
Prométhéus


Nombre de messages : 24
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 18/11/2006

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyMar 21 Nov 2006 - 21:28

Xavier a écrit:
Tiens je viens de découvrir deux oeuvres, le concerto pour 2 pianos solos et la sonate pour 2 pianos.
Typiquement le Stravinsky que je n'aime pas, ou peut-être que je ne comprends pas; je n'y comprends rien, j'ai l'impression que ça ne veut rien dire.
Ca parle, ça parle... mais y a que du vide derrière.
Ceci dit y a quand même quelques passages inventifs et amusants dans le concerto; et la signature stravinskienne est très reconnaissable.

Xavier, je suis fort aise de voir qu'à un moment ou un autre tu t'es quand même bel et bien posé la question, et alors ???

J'ai aussi presque tout de Stravinsky, et je te donne tout a fait raison sur Salonen?

Je dois avoir 3 ou 4 versions du Sacre et moi je préfère Bernstein avec l'O.S. d'israel : furieux ! et aussi Ozawa avec Boston : sauvage.

Je n'en dirais pas plus ...

Cordialement

Prométhéus
Revenir en haut Aller en bas
Brunail38
Mélomane averti
Brunail38


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/04/2006

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyMar 21 Nov 2006 - 21:32

Ok aussi pour les symphonies d'instruments à vent par Salonen !
Revenir en haut Aller en bas
Prométhéus
Mélomane du dimanche
Prométhéus


Nombre de messages : 24
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 18/11/2006

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyMar 21 Nov 2006 - 21:33

Bonsoir,

Igor Stravinsky, pensait que la musique ne portait aucun sens...mais lui voyait beaucoup d'interet à diriger sa musique parceque cela lui rapportait plus d'argent,... et qu'il était particulièrement gourmand à ce niveau...

Sa musique parle malgré lui, surtout au début, parceque après il a pris partout pour publier et rentabiliser....

Tant qu'il était coatché par Diaghilev et Ramuz...

Au plaisir

Prométhéus
Revenir en haut Aller en bas
Brunail38
Mélomane averti
Brunail38


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/04/2006

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyMar 21 Nov 2006 - 22:15

Je ne crois pas quil y ait du bon Stravinski (le Sacre et les ballets russes) et du sous Stravinski (le néoclassicisme et Cie). Non, tout est dans lamême vein : néo musique russe (Oiseau de feu), néo paganisme (Sacre), néo classicisme etc (Concerto pour piano, Apollon musagète, Rake's Progress, Dumbarton Oaks concerto, Le Baiser de la fée), néo jazz (Ebony concerto) et néo sérialisme (Agon). Tout est néo quelque chose. Tout est égal. Tout est Stravinski, celui qui a tenté de faire tout sien, de faire son langage en s'inspirant de l'Histoire même de la musique, des styles, des procédés d'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Prométhéus
Mélomane du dimanche
Prométhéus


Nombre de messages : 24
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 18/11/2006

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyMar 21 Nov 2006 - 22:27

Brunail,

et quand néo stravinskien ?

Cordialement

Prométhéus
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyMar 21 Nov 2006 - 22:57

Brunail a écrit:
Je ne crois pas quil y ait du bon Stravinski (le Sacre et les ballets russes) et du sous Stravinski (le néoclassicisme et Cie). Non, tout est dans lamême vein : néo musique russe (Oiseau de feu), néo paganisme (Sacre), néo classicisme etc (Concerto pour piano, Apollon musagète, Rake's Progress, Dumbarton Oaks concerto, Le Baiser de la fée), néo jazz (Ebony concerto) et néo sérialisme (Agon). Tout est néo quelque chose. Tout est égal.

Absolument pas!
L'oiseau de feu, Pétrouchka, le Sacre, les Noces, ce ne sont pas des oeuvres néo, ce sont des oeuvres progressistes qui ont énormément fait avancer l'histoire de la musique.
"Néo musique russe", ça ne veut rien dire, ces oeuvres ne sont en rien un retour en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Prométhéus
Mélomane du dimanche
Prométhéus


Nombre de messages : 24
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 18/11/2006

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyMar 21 Nov 2006 - 23:00

Exactement !!!

Prométhéus
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyMar 21 Nov 2006 - 23:55

Prométhéus a écrit:
Bonsoir,

Igor Stravinsky, pensait que la musique ne portait aucun sens...

Qu'il l'ait dit c'est une chose. Qu'il le pensait c'en est une autre. Pour ma part je suis persuadé que c'est de la provoc' et puis c'est tout. On écrit pas cette musique avec cette idée, je n'y crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Prométhéus
Mélomane du dimanche
Prométhéus


Nombre de messages : 24
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 18/11/2006

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyMer 22 Nov 2006 - 0:01

Ouannier,

Bien sur, sans aucun doute, moi non plus je n'y crois pas, mais je relate...

Que pouvait-il donc bien penser pour bouleverser et faire avancer l'expression musicale à ce point...

Le langage est nouveau et en rupture, n'est-ce pas particulièrement interessant ?

L'écouter et l'écouter encore ???

Cordialement

Prométhéus
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyMer 22 Nov 2006 - 0:05

ouannier a écrit:
Prométhéus a écrit:
Bonsoir,

Igor Stravinsky, pensait que la musique ne portait aucun sens...

Qu'il l'ait dit c'est une chose. Qu'il le pensait c'en est une autre. Pour ma part je suis persuadé que c'est de la provoc' et puis c'est tout. On écrit pas cette musique avec cette idée, je n'y crois pas.

Je pense qu'il y a quand même une part de vérité là-dedans, et manifestement une façon de faire de la musique qui est très éloignée d'un Rachmaninov ou d'un Prokofiev.
Quand tu vois sa façon de prendre des formes et des styles, de les recracher... Il y a un côté "faiseur de musique" qui dénote avec les compositeurs que j'ai cités. (et beaucoup d'autres)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyMer 22 Nov 2006 - 0:09

Je ne suis pas sûr que Stravinsky soit en rupture totale avec ce qui précède, pas plus qu'un Schoenberg ou un Debussy en tout cas, même si le Sacre est quelque chose d'impressionnant et de surprenant pour l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Prométhéus
Mélomane du dimanche
Prométhéus


Nombre de messages : 24
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 18/11/2006

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyMer 22 Nov 2006 - 0:14

Xavier,

Il y a Sa vérité, mais je pense qu'il se trompait sur lui-meme ?

en tout cas meme tardivement il le maintenait, le public lui ne s'y est pas trompé ?....

La rupture me semble tout de meme importante, trop peut-être pour que ce soit fortuit...

Plus tard, il me semble que l'on ne peut plus dire la même chose et que le faiseur de musique comme tu dis, à mon avis très justement, a pris le dessus, comme pour la direction d'orchestre à la suite de quelques problèmes de droit et de royalties...

Cordialement

Prométhéus
Revenir en haut Aller en bas
Prométhéus
Mélomane du dimanche
Prométhéus


Nombre de messages : 24
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 18/11/2006

Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky EmptyMer 22 Nov 2006 - 0:15

Xavier,

Mes compétences s'arrètent là, après je te lis...

Cordialement

Prométhéus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Igor Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky   Igor Stravinsky Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Igor Stravinsky
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Igor Markevitch
» Stravinsky - Oedipus Rex
» Igor Markévitch (1912-1983)
» IGOR LEVIT Champs Elysées 12 avril
» Tchaïkovsky - Trio avec piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: