Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Gustav Mahler (1860-1911) (2)

Aller en bas 
+60
bAlexb
Anthony
Mélomaniac
LeRealisateur
Benedictus
Jof
frgirard
dreamer
Onyx
lulu
Blestheme
vinclec
Asinius Pollion
dorel
jerome
Zoroastre
Olivier
saint corentin
mr.hutz
Rav–phaël
Horatio
benvenuto
Kitt
Mariefran
*Nico
Resigned
Parsifal
oleo
Montalte Trout
bluegreen
Magicer
aurele
Francoistit
christophe21
Jules Biron
Polyeucte
Golisande
Utnapištim
maximeg
Octavian
antrav
Wolferl
OYO TOHO
Dave
Cololi
Gaïus
Siegmund
Xavier
Guillaume
Montfort
Анастасия231
Percy Bysshe
Kilban
arnaud bellemontagne
Jaky
DavidLeMarrec
Pelléas
TragicSymph
fgero
kegue
64 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyMar 22 Mar 2011 - 16:51

@Golisande:Voila, c'est ça.Smile

La symphonie a tout du long une tonalité crepusculaire... puis dans le Final, Mahler prend un malin plaisir a peinturlurer à gros traits un nez rouge au fronton de son edifice funèbre.

Curieux. scratch
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyMar 22 Mar 2011 - 17:07

C'est un peu ce qu'il s'amuse à faire dans beaucoup d'oeuvres (le final de la cinquième par exemple ou le scherzo de la neuvième). Je mettrais les cinquième et les septième en parallèle dans la construction et l'évolution de l'état d'âme (mais j'en ai déjà parlé précédemment).
Je réécoute ce final justement et je le trouve très bien en fait. Il y a un côté très enfantin derrière tout ça qui me fait rire. Oui c'est ça, un nez rouge...mais après un final comme celui de la sixième, il fallait renverser la vapeur. C'est pour ça que le côté parodique me semble le plus approprié pour cerner ce mouvement. Par contre, l'arrivée du thème du premier mouvement ôte un peu l'idée de rigoler au début. Maintenant, ce thème du premier mouvement n'est pas sans rappeler celui de la symphonie précédente. Il y a donc sans doute quelque chose à chercher en terme de message : un peu comme un pied de nez au tragique de la sixième.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6882
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyMar 22 Mar 2011 - 17:08

Cololi a écrit:


Et la 10° ??? Il a trouvé le moyen de mourrir avant de l'avoir finie Sad affraid


Quelle andouille ce Gustav... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6882
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyMar 22 Mar 2011 - 17:20

kegue a écrit:
C'est un peu ce qu'il s'amuse à faire dans beaucoup d'oeuvres (le final de la cinquième par exemple ou le scherzo de la neuvième). Je mettrais les cinquième et les septième en parallèle dans la construction et l'évolution de l'état d'âme (mais j'en ai déjà parlé précédemment).
Je réécoute ce final justement et je le trouve très bien en fait. Il y a un côté très enfantin derrière tout ça qui me fait rire. Oui c'est ça, un nez rouge...mais après un final comme celui de la sixième, il fallait renverser la vapeur. C'est pour ça que le côté parodique me semble le plus approprié pour cerner ce mouvement. Par contre, l'arrivée du thème du premier mouvement ôte un peu l'idée de rigoler au début. Maintenant, ce thème du premier mouvement n'est pas sans rappeler celui de la symphonie précédente. Il y a donc sans doute quelque chose à chercher en terme de message : un peu comme un pied de nez au tragique de la sixième.

Mais le final de la 5e et le scherzo de la 9e ne m'ont jamais gêné à l'écoute de ces œuvres, alors que le final de la 7e fait plus que me gêner: il me sape mon plaisir, il balaie toutes les impressions magiques des mouvements précédents d'un grand rire rougeâtre grinçant et tonitruant; je peux difficilement croire que Mahler n'ait pas eu effectivement une intention et un propos précis en choisissant de finir cette symphonie comme ça, mais le fait est que ça me donne l'impression de ne rien avoir compris au propos de l'œuvre alors que les quatre précédents mouvements (qui en constituent tout de même l'essentiel quantitativement parlant) sont peut-être ce qui me comble le plus dans toute son œuvre, avec l'Abschied de Das Lied... C'est très très dérangeant...
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyMar 22 Mar 2011 - 18:05

Oui, je comprends tout à fait. Je rajouterai juste que ce final a été ecrit l'année précédant la drame de l'été 1907, à un moment très heureux de la vie du compositeur. Ces oeuvres sont jouées un peu partout en Europe et la Cinquième se fait entendre aux Etats Unis, Vienne commence aussi à le reconnaitre an tant que compositeur. C'est donc ce final qui reflète mieux Mahler dans le sens où il choisit de se moquer (de manière sans doute trop radicale) de ces ambiances de destruction qui parsèment la Sixième et qui n'ont pas lieu d'être si l'on se reporte à ces autres moments heureux des années 1903 /1904. D'un autre côté, les références multiples à la sixième symphonie me confortent encore dans l'idée d'une apréhension parodique du final de la septième.
Notez que je n'essaye pas par là de défendre ce mouvement qui en déroute plus d'un, je veux juste essayer d'exprimer pourquoi il me semble logique et adéquat avec le reste de la symphonie.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6882
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyMar 22 Mar 2011 - 18:06

En fait je viens de comprendre: ce mouvement, c'est le DIABLE. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyMar 22 Mar 2011 - 18:14

Non, c'est Guignol hehe
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6882
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyMar 22 Mar 2011 - 18:17

En tout cas, diable ou guignol, tout ça fait de cette symphonie une œuvre encore plus conceptuelle que la 3e: l'aborder de cette façon me permettra peut-être de mieux l'apprécier dans son ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyMar 22 Mar 2011 - 18:25

Ce n'est sans doute pas l'unique façon d'aborder cette oeuvre. C'est en tout cas comme ça que je la conçois. C'est effectivement à mon avis une oeuvre d'une conception plus autobiographique que la Troisième (vivement dimanche d'ailleurs bounce )
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyMar 22 Mar 2011 - 20:45

Xavier a écrit:
J'ai commencé par la 6è et ça reste ma préférée

EXACTEMENT pareil pour moi !!
Ce qui explique mon avatar, et surtout mon pseudo ! S'il ne devait en rester qu'une, c'est celle-là pour moi !

Mais bon, toutes les symphonies de Mahler sont des chefs-d'oeuvre ! I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyMar 22 Mar 2011 - 21:01

Au tout début, je n'y connaissais rien et n'y comprenais pas grand chose. Mais je trouvais chouette d'écouter un mouvement d'une symphonie au pif sans ma chaise longue avec mon casque hi-fi (intégrale Solti alors) ; j'y trouvais de façon (surprenante me direz-vous) des ballades pastorales superbes mais m'intéressais peu au dramatisme de cette musique compliqué. Je débutais alors avec les musiques sérieuses, et j'en étais encore à travailler sérieusement mes Beethov.

C'est plus tard que je suis revenu à Malher avec beaucoup plus d'assurance, et je m'y pris alors très fortement, un véritable autiste ; mon cerveau ayant digéré mes premières écoutes et s'étant bien formé sur d'autres musiques. Toujours essentiellement avec Solti, puis Boulez, j'ai beaucoup bossé les deuxième et première. ; mais les cinquième ou sixième étaient encore gardées à distance. Mais par plusieurs vagues de Mahlerophilie successives, j'ai vaincu tout les obstacles sans dificulté majeure car procédant par des passions hebdomadaire œuvre par œuvre.

Aujourd'hui, je peux dire que je goutte peu à la huitième que je connais pourtant bien et j'ai une affinité avec la septième que je n'ai compris que sur le tard en trouvant l'un des rares bonne version. Concernant la neuvième, je ne m'y suis mis que très tardivement, n'ayant pas compris d'emblée le premier mouvement je l'ai alors laissé bien à l'écart ; si je m'y serai d'avantage investi avec de vraies écoutes complètes, et pour sûr j'aurai accroché sans difficultés puisque je la trouve plus accessible que la cinquième ou la huitième. Toujours est-il que je suis désormais fanatique de cette neuvième.

Enfin, dans l'ensemble, vous connaissez peut-être via d'autres sujets mon amour immodéré pour la musique de Mahler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6882
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyMar 22 Mar 2011 - 21:27

TragicSymph a écrit:
Xavier a écrit:
J'ai commencé par la 6è et ça reste ma préférée

EXACTEMENT pareil pour moi !!
Ce qui explique mon avatar, et surtout mon pseudo ! S'il ne devait en rester qu'une, c'est celle-là pour moi !

Mais bon, toutes les symphonies de Mahler sont des chefs-d'oeuvre ! I love you I love you I love you

J'ai longtemps pensé ça, mais je crois qu'aujourd'hui je choisirais la 7è (malgré son final guignolo-satanique dwarfTwisted Evil)

Mais si on considère le Chant de la Terre comme une symphonie, alors ça devient cornélien...
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyMar 22 Mar 2011 - 21:44

Oui, en effet, la septième dérange beaucoup...C'est la mal-aimée comme on dit...(la + tardivement enregistrée en studio, en 1953 par Scherchen d'ailleurs)
C'est dans cette 7° symphonie que le modernisme le plus avancé de Mahler est présent.
Mais moi, j'adore vraiment cette symphonie, c'est à chaque fois un immense plaisir de l'écouter, j'aime tout dans cette symphonie, même ce fameux finale qui a vous a fait beaucoup écrire d'après ce que j'ai vu !
J'y vois beaucoup d'humour dans ce finale, je l'ai d'ailleurs réécouté aujourd'hui. Ce finale termine en ut majeur, tonalité très directe, et très puissante. (Je pense à la fin de l'intro d'Ainsi parlait Zarathustra de Strauss)
A ce propos, Simon Rattle disait que c'était l'Ut majeur le plus pessimiste qu'il connaisse, assez paradoxal, non ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyMar 22 Mar 2011 - 21:48

Je viens de réécouter les deux premiers mouvements de la septième en suivant la partition : c'est vraiment du très grand art. Je suis de plus en plus convaincu d'un parallelisme avec la Sixième. Les citations de manquent pas en effet : le thème principal du premier mouvement d'abord, mais aussi une citation franche du thème B du final de la Sixième, le motto bien sûr dans la nachtmuzik I. La forme du premier mouvement n'est pas non plus sans rappeler celle des mouvements extrèmes de la Sixième, avec ces variantes du thème d'introduction qui jalonnent la partition et qui interagit avec les autres thèmes de la forme sonate. Je sens que je vais me replonger dans tout ça lors de mas prochaines vacances study

Pour en revenir à ce rondo guignolosatanique, l'annexe qui lui est consacrée dans le Tome 2 de DLG montre bien que la majeure partie des musicologues qui se sont penchés sur ce mouvement indiquent des plans très différents. Celui de de la Grange lui même est fort complexe. Cela montre bien les nombreux questionnement que suscite encore ce mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6882
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyMar 22 Mar 2011 - 21:51

Citation :
A ce propos, Simon Rattle disait que c'était l'Ut majeur le plus pessimiste qu'il connaisse, assez paradoxal, non ? Cool

Je trouve ça assez bien vu (ou assez bien ressenti): il y a comme un pressentiment du malheur dans cette gaieté forcée et grinçante.
Une personne qui était venue l'écouter à Pleyel l'an dernier (Eschenbach/ODP, pas terrible d'ailleurs) s'est même mise à pleurer au moment des cloches à la fin...
À la réflexion, je vois assez ce rondo comme un prolongement ricanant de la Sixième.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyMar 22 Mar 2011 - 21:53

Golisande a écrit:
Citation :
A ce propos, Simon Rattle disait que c'était l'Ut majeur le plus pessimiste qu'il connaisse, assez paradoxal, non ? Cool

Je trouve ça assez bien vu (ou assez bien ressenti): il y a comme un pressentiment du malheur dans cette gaieté forcée et grinçante.
Une personne qui était venue l'écouter à Pleyel l'an dernier (Eschenbach/ODP, pas terrible d'ailleurs) s'est même mise à pleurer au moment des cloches à la fin...
À la réflexion, je vois assez ce rondo comme un prolongement ricanant de la Sixième.

mains

TU sais, l'émotion ne se contrôle pas. J'ai bien pleuré sur les bim bam de la troisième lors d'un concert à la Télé.
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyMar 22 Mar 2011 - 21:56

Golisande a écrit:
Je trouve ça assez bien vu (ou assez bien ressenti): il y a comme un pressentiment du malheur dans cette gaieté forcée et grinçante.
À la réflexion, je vois assez ce rondo comme un prolongement ricanant de la Sixième.

Oui, et puis de tout façon, les 3 symphonies purement instrumentales (5-6-7) ont vraiment beaucoup de points en commun.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6882
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyMar 22 Mar 2011 - 21:59

kegue a écrit:
Je viens de réécouter les deux premiers mouvements de la septième en suivant la partition : c'est vraiment du très grand art. Je suis de plus en plus convaincu d'un parallelisme avec la Sixième. Les citations de manquent pas en effet : le thème principal du premier mouvement d'abord, mais aussi une citation franche du thème B du final de la Sixième, le motto bien sûr dans la nachtmuzik I. La forme du premier mouvement n'est pas non plus sans rappeler celle des mouvements extrèmes de la Sixième, avec ces variantes du thème d'introduction qui jalonnent la partition et qui interagit avec les autres thèmes de la forme sonate. Je sens que je vais me replonger dans tout ça lors de mas prochaines vacances study

Pour en revenir à ce rondo guignolosatanique, l'annexe qui lui est consacrée dans le Tome 2 de DLG montre bien que la majeure partie des musicologues qui se sont penchés sur ce mouvement indiquent des plans très différents. Celui de de la Grange lui même est fort complexe. Cela montre bien les nombreux questionnement que suscite encore ce mouvement.

Oui: Mahler se cite beaucoup en général, et particulièrement dans cette symphonie (la 3ème est également très présente dans les deux premiers mouvements), et le premier mouvement m'apparaît comme un frère jumeau - mais plus concentré et plus abouti encore - à la fois du premier mouvement et du finale de la 6e...
Tout ça me donne aussi très envie de m'y remettre, mais j'ai aussi beaucoup d'autres choses à écouter (et au lieu de le faire je suis encore en train d'écrire...)...
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyMar 22 Mar 2011 - 22:02

Bien oui, mais c'est tellement passionnant d'échanger avec vous.

Pour changer carrément de registre, je suis en train d'écouter les premiers lieder du Knaben wunderhorn (ceux avec piano) : un peu d'air frais.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6882
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyMar 22 Mar 2011 - 22:03

kegue a écrit:
Golisande a écrit:
Citation :
A ce propos, Simon Rattle disait que c'était l'Ut majeur le plus pessimiste qu'il connaisse, assez paradoxal, non ? Cool

Je trouve ça assez bien vu (ou assez bien ressenti): il y a comme un pressentiment du malheur dans cette gaieté forcée et grinçante.
Une personne qui était venue l'écouter à Pleyel l'an dernier (Eschenbach/ODP, pas terrible d'ailleurs) s'est même mise à pleurer au moment des cloches à la fin...
À la réflexion, je vois assez ce rondo comme un prolongement ricanant de la Sixième.

mains

TU sais, l'émotion ne se contrôle pas. J'ai bien pleuré sur les bim bam de la troisième lors d'un concert à la Télé.

Ce genre de choses peut tout-à-fait m'arriver: je me souviens encore de la fois où les chœurs d'enfants de la huitième par Ozawa m'avaient transformé en fontaine... Crying or Very sad Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6882
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyMar 22 Mar 2011 - 22:08

Cela dit, au moment des cloches du final de la 7ème, il semble que les larmes en question étaient des larmes de tristesse: ça m'a beaucoup surpris sur le moment, mais à la réflexion...
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyMar 22 Mar 2011 - 22:12

J'en ai d'autres si tu veux : le choeur final de la deuxième (was du geschlagen zu Gott es dich tragen !), la réexposition du premier mouvement de la Troisième, Urlich, Rheinlegenchen, le dernier accord de la sixième et tant d'autres Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6882
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyMar 22 Mar 2011 - 22:23

... et (en ce qui me concerne) la fin de la 3e, le Ruhevoll de la 4e, la fin du 1er mouvement et l'"accalmie" du Rondo-Burleske de la 9... Et évidemment (plus que tout) l'Abschied.
Mais pas le finale de la 9e, curieusement... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 480
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyMar 22 Mar 2011 - 22:47

La semaine dernière, je suis allé à l'expo Mahler au Musée d'Orsay. C'est super petit! Je m'attendais pas à la collection Egypte ancienne du Louvre, mais quand même Neutral
Il y a la partition de la Quatrième symphonie qui court le long des murs de l'expo, avec un rai de lumière qui suit la musique à mesure qu'elle est jouée par les hauts-parleurs. Des objets ayant appartenu à Mahler comme ses lunettes (les voir en vrai m'a complètement destabilisé, j'ai presque exactement les mêmes Laughing), deux de ses baguettes de chef, les originaux des partitions de toutes les symphonies... Egalement un interview vidéo d'Alma Mahler et sa fille. Ca vaut le coup d'y aller, même si musicalement parlant, il n'y a presque rien. Mais bon, c'est le Musée d'Orsay. Je pense donc qu'il faut saluer cette belle initiative.
A la librairie du musée, je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter deux livres: "Mahler, La symphonie-monde" de Christian Wasselin; et un truc qui fait beaucoup plus peur mais dont les quelques passages que j'ai parcouru m'ont fasciné: l'ouvrage de Theodor Adorno sur Mahler. Des avis sur ces bouquins?
Ah oui et il y a quelque chose qui m'a interloqué: un ouvrage de Mahler par... Francis Huster Shocked Shocked Shocked Il s'y met dans la peau de Mahler avec, de ce que j'ai pu lire, une finesse de pensée super crédible qui laisse penser qu'il doit être ultra-fan du bonhomme... Huster est monté dans mon estime, tout d'un coup hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33001
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyMer 23 Mar 2011 - 8:18

Adorno ça doit etre bien hard à lire Mr. Green

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyMer 23 Mar 2011 - 8:31

Je confirme pour Adorno. Je n'ai pas de grand bases en philo, j'ai eu donc beaucoup de mal à lire ce livre...J'y retourne néanmoins assez régulièrement car, par petites touches successives, j'arrive à trouver mon chemin en comparant ses idées avec les thèses d'autres musicologues qui le citent fréquemment. Son chapitre sur la forme romanesque m'a d'ailleurs aidé à plus d'un titre pour l'analyse des symphonies.

Le livre de Francis Huster est une pièce de théâtre je crois. Je n'ai pas lu ce livre mais j'en ai entendu de bonnes critiques.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyMer 23 Mar 2011 - 10:49

@ kilban : le bouquin de Wasselin, c'est une enième biographie du compositeur, ou il y a t'il des choses plus précises sur ses symphonies ?
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyMer 23 Mar 2011 - 10:59

kegue a écrit:
@ kilban : le bouquin de Wasselin, c'est une enième biographie du compositeur, ou il y a t'il des choses plus précises sur ses symphonies ?

Ca m'intéresse beaucoup aussi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 480
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyMer 23 Mar 2011 - 19:23

@kegue: Ca se veut avant tout une biographie du compositeur, mais en lien avec son oeuvre: les symphonies sont analysées dans le cours du texte. C'est pas très gros (127 pages), mais tout mignon, et pour ce que j'ai lu pour l'instant, très bien foutu. Il y a toute une section à la fin de l'ouvrage consacrée à des documents et des témoignages sur Mahler, ça a l'air vraiment pas mal. Pas sûr que ça puisse intéresser le gros connaisseur de Mahler que tu es, par contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyMer 23 Mar 2011 - 21:19

Je vais de toute façon le feuilleter quand j'irai au muséé d'Orsay. Il y a sans doute des reflexions et des analyses personnelles dans ce livre, c'est toujours bon à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6882
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyVen 25 Mar 2011 - 18:08

Golisande a écrit:
Siegmund a écrit:
Golisande a écrit:

Je crois d'ailleurs que Mahler était tout le contraire d'un théoricien moderniste corseté à la Schönberg: en fait il se foutait de la modernité, il composait à l'instinct sans aucune posture préalable... Et n'oublions pas qu'il s'autorisait lui-même à transformer les partitions des œuvres qu'il interprétait...

Il faudrait faire une étude musicologique, je crois que Mahler était quand même plus nuancé que celà hehe hehe

Toujours est-il que ce soit sans grande importance, une partition achevée n'appartient plus qu'à ses interprètes, qui peuvent dépasser la vision du compositeur.
Tu prouves en tout cas, que Bernstein n'est fidèle qu'à lui même et pas à l'esprit de Mahler, puisque lui aussi contredit les indications du compositeurs Wink

Le fait est que Mahler "corrigeait" presque systématiquement les partitions avant de les jouer (y compris celle de la 9e de Beethoven, si je me souviens bien); quant à Bernstein, ce sont davantage de petits ajouts que de vraies modifications par rapport à la partition, et qui plus est très minimes - un ritenuto par-ci, un accent par-là, quelquefois une légère modification du tempo, enfin rien de très méchant tout de même...
Mais je ne suis pas un fanatique de Bernstein, j'aime seulement beaucoup cette version de la 6e...

Siegmund a écrit:
Sur Mahler, je parlais plutôt du style. Certes sa musique respire l'époque romantique finissante, mais réduire à cela Mahler et son œuvre me semble réducteur tant il fut un pont avec la période moderne. Et son écriture est trop riche pour s'en tenir exclusivement à l'aspect que tu évoque. De son vivant, il était considéré tant en tant que chef que compositeur, comme un moderniste résolu, et ses symphonies comme très avant-avant-gardistes.


La "modernité" de l'écriture de Mahler est évidente, mais je ne crois pas qu'elle soit délibérée; quant à sa richesse, elle me paraît résulter du perfectionnisme de Mahler, de son immense culture musicale, et certainement pas d'une volonté d'être à l'"avant-garde".
Son inspiration est beaucoup trop spontanée, voire franchement naïve (dans le meilleur sens du terme) dans son immense originalité, l'évolution de son style bien trop souterraine et "organique" pour se rattacher à une quelconque posture théorique ou volontariste.
En cela, il n'est pas du XXème siècle, même s'il en est un des plus grands "inaugurateurs".

(C'est peut-être d'ailleurs la seule caractéristique qui le rapproche de Ravel - qui est quant à lui totalement du XXème, dans la mesure ou quasiment rien dans son style ne le rattache au Romantisme...)


Dernière édition par Golisande le Dim 27 Mar 2011 - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyDim 27 Mar 2011 - 17:45

J'ai vu le documentaire à la tv "Sur les pas de Mahler", ils montrent au générique final le nouveau livre de Wasselin, je ne sais pas ce qu'il donne, mais de nouvelles infos, je ne suis pas certain, je n'arrive pas à le trouver en ce moment, faudra que j'aille jusqu'en ville, et avec tous les travaux du tramway, je suis pas chaud pour ça !!! En revanche, il y a une interview de Delagrange par Laurence Piquet, j'ai déjà lu les 3 000 pages de ses 3 volumes sur Mahler, ça m'a pris du temps, mais j'ai fini par arriver au bout ! Lla 4e symphonie est effectivement montrée lors du reportage sur le musée d'Orsay, avec les feuilles qui courent tout autour de la pièce. Même si l'endroit est petit, ça m'aurait intéressé de voir cette expo, mais c'est pas la porte à côté lorsqu'on habite la province.

J'ai entendu une pièce de Mahler au piano, mais existe-t-il quelque chose de filmé de lui ? le cinéma existait déjà à son époque, même si c'était le début. Je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 480
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyDim 27 Mar 2011 - 19:09

Oui je me posais exactement la même question en voyant l'interview d'Alma à l'expo. Mais si c'était le cas, ça aurait été montré je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyDim 27 Mar 2011 - 19:39

va savoir, il y a tellement de documents qui existent et que l'on ne montre pas ! je ne parle pas de Mahler, mais en général !
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyLun 28 Mar 2011 - 21:33

A ma connaissance, il n'y a aucun film montrant Mahler en vrai. Côté enregistrement, il y a un truc fait en 1905 sur un piano enregistreur mais je ne l'ai jamais entendu.
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyLun 28 Mar 2011 - 22:15

@ Kegue :

watch?v=NK8l47x6mVc&feature=related

Je ne suis pas très fan (bien qu'étant pianiste), rien ne remplace l'orchestre, mais c'est quand même admirablement joué !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyLun 28 Mar 2011 - 22:20

kegue a écrit:
A ma connaissance, il n'y a aucun film montrant Mahler en vrai. Côté enregistrement, il y a un truc fait en 1905 sur un piano enregistreur mais je ne l'ai jamais entendu.

/watch?v=EVzJKOVe644

/watch?v=MVdZ-Op1uB0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyLun 28 Mar 2011 - 22:21

Ah j'ai été pris de vitesse...
Revenir en haut Aller en bas
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 480
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyLun 28 Mar 2011 - 22:28

Génial!
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 11:58

Super ! Ca donne une très bonne idée de ce que voulait Mahler en terme de tempi.

Je change complètement de sujet et demande une aide de la part de quiconque parlerait allemand ici. J'aurais besoin de la traduction de ce texte, il sagit du lied Hans und Grete :

Spoiler:

Je prépare un travail sur Mahler et je remercie très chaleureusement d'avance celui (ou celle) qui me filera ce petit coup de main. Afin de ne pas polluer le topic, vous pouvez m'envoyer ça en mp

J'ai aussi une autre question pour les germanophone : la chanson Bruder Martin est elle une traduction excacte du Frère Jacques Français, ou le texte allemand est-il radicalement différent ?
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyVen 1 Avr 2011 - 12:48

Kilban a écrit:
La semaine dernière, je suis allé à l'expo Mahler au Musée d'Orsay. C'est super petit! Je m'attendais pas à la collection Egypte ancienne du Louvre, mais quand même Neutral
Il y a la partition de la Quatrième symphonie qui court le long des murs de l'expo, avec un rai de lumière qui suit la musique à mesure qu'elle est jouée par les hauts-parleurs. Des objets ayant appartenu à Mahler comme ses lunettes (les voir en vrai m'a complètement destabilisé, j'ai presque exactement les mêmes Laughing), deux de ses baguettes de chef, les originaux des partitions de toutes les symphonies... Egalement un interview vidéo d'Alma Mahler et sa fille. Ca vaut le coup d'y aller, même si musicalement parlant, il n'y a presque rien. Mais bon, c'est le Musée d'Orsay. Je pense donc qu'il faut saluer cette belle initiative.
A la librairie du musée, je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter deux livres: "Mahler, La symphonie-monde" de Christian Wasselin; et un truc qui fait beaucoup plus peur mais dont les quelques passages que j'ai parcouru m'ont fasciné: l'ouvrage de Theodor Adorno sur Mahler. Des avis sur ces bouquins?
Ah oui et il y a quelque chose qui m'a interloqué: un ouvrage de Mahler par... Francis Huster Shocked Shocked Shocked Il s'y met dans la peau de Mahler avec, de ce que j'ai pu lire, une finesse de pensée super crédible qui laisse penser qu'il doit être ultra-fan du bonhomme... Huster est monté dans mon estime, tout d'un coup hehe

Ta description de l'expo n'incite pas trop à y aller : ça a l'air assez limité comme contenu - en outre, je ne comprends pas pourquoi elle est située au Musée d'Orsay et pas à la Cité de la musique - est-ce que les commissaires de l'exposition sont des connaisseurs de Mahler ?
J'ai bien fait d'aller voir en novembre dernier l'exposition - magnifique et très richement documentée - qui lui a été consacrée au musée du Wiener Staatsoper.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 480
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyVen 1 Avr 2011 - 23:12

Oui le commissaire de l'expo est un spécialiste de Mahler, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyMer 27 Avr 2011 - 22:51

Pour tous les amateur de Gustav Mahler : il va falloir consulter les programmes d'Arte pendant le mois de mai.

dimanche 14 : Boulez dirige les Knaben Wunderhorn
mercredi 18 (jour exact du centenaire de sa mort) : Abbado en direct de Berlin pour un concert hommage, suivi d'un portrait du compositeur.

Ca promet, ça promet...... Sad
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 0:02

Voici le programme exact :
(voir http://www.arte.tv/fr/Echappees-culturelles/Vienne-1900/3830984.html)


DIMANCHE 15 MAI 2011

19h15
Le cor enchanté de l'enfant
Concert - Direction musicale : Pierre Boulez
Avec : Magdalena Kožená

23h15
Architecture : La caisse d`´epargne de Vienne
En ce tout début du XXe siècle, Otto Wagner conçoit une œuvre qui marque une évolution radicale de l’architecture.


LUNDI 16 MAI 2011

23h30
L' Affaire Klimt
Documentaire. À la fin des années 30, les nazis s’emparent de cinq tableaux de Gustav Klimt.

MERCREDI 18 MAI 2011

20h15
Claudio Abbado dirige Gustav Mahler
Sous la direction de Claudio Abbado, fin connaisseur de l’oeuvre de Mahler, l’Orchestre philharmonique de Berlin célèbre Mahler en interprétant deux de ses dernières oeuvres, le Chant de la Terre et l’adagio de la Symphonie n°10 en fa dièse mineur.
Avec Jonas Kaufmann, Anne Sofie von Otter

22h05
Mahler, autopsie d'un génie
Inspiré à la fois par la musique de Mahler et les images des lieux où il vécut, ce documentaire inédit est une enquête passionnante en compagnie d’Henry-Louis de la Grange, le biographe et spécialiste mondial de Mahler, et de quelques grands chefs qui ont dirigé sa musique : Leonard Bernstein, Claudio Abbado, Pierre Boulez, Daniele Gatti, Daniel Harding…


DIMANCHE 22 MAI 2011

9h40
Claudio Abbado und Magdalena Kožená interprètent Mahler au Festival de Lucerne 2009
Concert

18h30
Cuisine des Terroirs : Vienne
Visite du plus petit atelier de torréfaction de la ville, et de la confiserie de Michael Giebisch,

19h15
Quasthoff chante Mahler : Kindertotenlieder
Concert - Direction musicale : Zubin Mehta

00h10
Derrières les façades – Les secrets des grands boulevards à Vienne
L’époque « Ringstrasse » est celle des grands travaux, du progrès et du renouveau, mais aussi d’une vision nostalgique du passé (historicisme).


LUNDI 23 MAI 2011

22h55
La 5e Symphonie de Mahler, d'un pas mesuré
Documentaire mettant en scène la rencontre de Gustav Mahler avec Sigmund Freud.

23h50
Big Alma
Documentaire sur Alma Mahler, épouse de Gustav Mahler et figure centrale de la culture viennoise de l’époque.

00h45
Blanche Neige d'Angelin Preljocaj - sur une musique de Gustav Mahler


DIMANCHE 29 MAI 2011

18h25
La Symphonie des mille dirigée par Riccardo Chailly
En direct de Leipzig, clôture du Festival International Mahler



Théma : Vienna Glamour !

20h40
Mayerling
Un film de Terence Young, 1968, 138 mn
Avec : Omar Sharif, Catherine Deneuve, James Mason, Ava Gardner

22h50
Alles Walzer : À chacun son bal
Manifestation traditionnelle qui n’a de cesse de se renouveler depuis le milieu du XVIIIe s. où il incarne l’esprit révolutionnaire, le bal viennois reflète l'évolution de la société autrichienne et offre un tableau à plusieurs niveaux : culturel, politique et social.

23h55
Valses de Vienne
En mars 2011, sept instrumentistes de l’Orchestre philharmonique de Vienne, « The Philharmonics », ont exécuté des valses dans un café viennois.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 8:16

Ah oui Very Happy
C'est beaucoup mieux quand c'est complet cheers
Merci à toi mains
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 13:06

Wouah, super, bon Kegue, je crois qu'on va passer de sacrés bons moments en mai... drink drink drink
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 21:35

Ce que je trouve très bien dans ce programme, c'est que l'on va avoir une large vision de ce que pouvait être Vienne à l'époque de maturité de Mahler. Je pense que effectivement, ça va être jouissif.
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 21:39

MAI quel mois (sans jeu de mot...)

Ca va être génial comme tu dis, j'ai deja vu le reportage avec Sigmund Freud, c'était quand même pas mal.

cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 21:44

D'autant plus que les concerts sont dirigés par des chefs que j'aprécie beaucoup dans la musique de Gustav (Abbado, le jour du centenaire Sad )
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 21:50

Mahler rules!!!
cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gustav Mahler (1860-1911) (2)
Revenir en haut 
Page 5 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gustav Mahler (1860-1911) (3)
» Gustav Mahler (1860-1911)
» Gustav Mahler : Première Symphonie. Eléments d'analyse
» Gustav Mahler : das Klagende Lied. Repérage des motifs
» Mahler - sujet de thèse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: