Autour de la musique classique

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 Gustav Mahler (1860-1911) (2)

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Kilban
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 3:39

Citation :
le scherzo qui nous perd en multiples transformations du matériau, sans sentiment dominant.

Mais pourquoi vouloir un effet dominant? L'écriture de Mahler est la plus narrative, je dirais même la plus romanesque des écritures. L'idée-force qui traverse son oeuvre, en tout cas celle qui cherche à se développer au fil des symphonies, regardez la 9ème et le contraste saisissant du premier et du second mouvement (à la première écoute, car ensuite on se rend compte que le contraste exprime une idée en soi)) est peut-être une instabilité inhérente à son caractère moral, balançant comme dans un même élan (et pas dans des phases chronologiques qui se succèdent sans se confondre) entre joie, pressenti de la dépression et mélancolie.... Et pour moi la Cinquième - en particulier ce Scherzo qui me bouleverse au plus haut point, c'est peut-être la plus fidèle à cette idée.
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 10:29

C'est aussi pour moi une écriture narrative et c'est justement dans cette narration que je ne n'ai pas encore trouvé de chemin. Je ne reproche rien à cette cinquième, je la trouve même très bien construite, mais j'avoue être pour l'instant en retard dans l'approfondissement de l'oeuvre par rapport aux autres symphonies (celles du Wunderhorn et la Sixième). Ce n'est donc qu'une question de temps car beaucoup de passages m'attirent dans cette oeuvre.
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Horatio
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 11:05

Kilban a écrit:
Citation :
le scherzo qui nous perd en multiples transformations du matériau, sans sentiment dominant.

Mais pourquoi vouloir un effet dominant? L'écriture de Mahler est la plus narrative, je dirais même la plus romanesque des écritures. L'idée-force qui traverse son oeuvre, en tout cas celle qui cherche à se développer au fil des symphonies, regardez la 9ème et le contraste saisissant du premier et du second mouvement (à la première écoute, car ensuite on se rend compte que le contraste exprime une idée en soi)) est peut-être une instabilité inhérente à son caractère moral, balançant comme dans un même élan (et pas dans des phases chronologiques qui se succèdent sans se confondre) entre joie, pressenti de la dépression et mélancolie.... Et pour moi la Cinquième - en particulier ce Scherzo qui me bouleverse au plus haut point, c'est peut-être la plus fidèle à cette idée.

Justement, et ce Scherzo pourrait presque exister en tant qu'oeuvre "orpheline" ; ce que je voulais dire, c'est qu'il est difficile de lui trouver sa place dans cette 5e. De mon point de vue, il se détache clairement des deux premiers mouvements et des suivants, d'où cette difficulté à appréhender cette symphonie.
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benvenuto
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 11:16

Réécoute attentive du premier mouvement de la 8ème...
Ca commence à venir, peut-être grâce à vos conseils! En fait ce sont surtout les passages plus sombres et grinçants qui m'attirent de prime abord, les grands hymnes tonitruants s'éclairent peu-à-peu sous cet angle, par contraste. Je ne sais pas si j'en arriverai un jour à adorer autant ce mouvement que le reste de Mahler mais je n'en suis déjà plus au point où je passais directement au deuxième mouvement quand j'écoutais la 8ème!
Pour ce qui est de la 5ème, qui est la symphonie par laquelle j'ai reçu le premier choc mahlérien et qui reste une de mes préférées, je trouve un peu sévères les critiques qui lui sont faites: parcours peu clair? il me semble au contraire que le passage des ténèbres à la lumière est assez évident, le drame me semble incontestablement présent dans les 2 premiers mouvements, le scherzo peut être entendu dans une optique concertante (cor solo versus tutti), donc en terme d'affrontement dialectique (d'où la grande diversité des climats traversés), l'adagietto apaise cette tension et le finale est aussi triomphal et joyeux que peut l'être Mahler dans le cycle médian des symphonies instrumentales (jamais de pur optimisme!)
Quand à l'hétérogénéité des langages utilisés, je ne la trouve pas évidente; l'adagietto est une parenthèse onirique nécessaire mais la parenté du reste me semble nette, même si les techniques de développement utilisées ne sont pas exactement identiques (mais n'est-ce pas le propre de toute symphonie? ici la spécificité tient au fait que le mouvement le plus fouillé est le scherzo et non le 1er ou le final)
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Resigned
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 10:47

J'ai un "petit" détour par les Dolomites en revenant d'Autriche. Avec la Neuvième de Mahler, ça prend tout de suite une certaine ampleur! (mais je ne suis pas passé par Toblach Sad )
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*Nico
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 11:22

Resigned a écrit:
J'ai un "petit" détour par les Dolomites en revenant d'Autriche. Avec la Neuvième de Mahler, ça prend tout de suite une certaine ampleur! (mais je ne suis pas passé par Toblach Sad )

thumleft
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kegue
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 9:12

Resigned a écrit:
J'ai un "petit" détour par les Dolomites en revenant d'Autriche. Avec la Neuvième de Mahler, ça prend tout de suite une certaine ampleur! (mais je ne suis pas passé par Toblach Sad )

Nous sommes alors deux, je devais aussi passer à Toblach cet été, cela n'a pas pu se faire Sad
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Rav–phaël
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptyVen 2 Sep 2011 - 1:19

Mahler : Totenfeier (Boulez) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Je me rappel il y a deux mois je découvrais cette pièce et je ne retenais rien de se que j'entendais, si se n'est le thème principal, héroïque, catastrophique et encore dans les grandes lignes. C'était pour moi de long moment compliqué, sans mélodies bien distinctes, qui s'étalait devant moi et m'impressionnait dans les deux sens, le bon et le mauvais. C'est extraordinaire comment aujourd'hui en le réécoutant une nouvelle fois attentivement depuis deux mois je retiens tous, et la musique de Mahler me parait si facile d'accès en comparaison. Je viens de me rendre conte que je rentre dans la musique de Mahler aussi facilement que dans ma chambre, alors que je peinais à en écouter un bout il y a deux mois, et que je regrettais chaque minute de l'oeuvre que je comptais passer en me disant au combien le temps s'écoule lentement. Tous ça pour dire que je suis heureux Mr. Green cheers Et vive Mahler !
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptyVen 2 Sep 2011 - 8:40

Bravo à toi. C'est peut être aussi parce qu'entre temps, tu as écouté la deuxième symphonie dont Totenfeier constitue, à très peu de détails près, le premier mouvement.
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TragicSymph
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptyVen 2 Sep 2011 - 11:42

Je me joins à Kegue pour te féliciter ! mains
Tu fais maintenant partie des Mahléropathes du forum, il te reste maintenant à aller écouter une symphonie en concert, je peux te dire que c'est quelque chose !! affraid
J'ai eu de la chance cette année, j'ai pu écouter en concert la et la . Dans quelques mois, je vais aller écouter la ! sunny
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Kilban
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptyVen 2 Sep 2011 - 15:43

Moi j'hésite à prendre des places pour la 5ème de Zubin Mehta avec l'Orchestre d'Israël, fin septembre à Pleyel. Quelqu'un sait ce que ça risque de valoir?
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptyVen 2 Sep 2011 - 15:51

mmmm, rien d'historique prévisible en tout cas hehe
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptyVen 2 Sep 2011 - 17:10

Il y en a qui ont de la chance drunken Je ne sais pas qu'est ce qui va passer sur Nice cette année mais en cherchant j'ai pas l'impression qu'il va y avoir beaucoup de chose bien... Question
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Horatio
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptyVen 2 Sep 2011 - 17:35

J'habite dans une région sinistrée pour Mahler (j'exagère Mr.Red à peine...) ; en Suisse romande, il n'y a pas beaucoup d'orchestres d'envergure suffisante pour jouer Mahler - sinon il y a toujours Gstaad et surtout Lucerne, mais là il faut ouvrir le porte-feuille et prier pour avoir des places. Il y a bien eu quelques concerts l'année passée pour le 150e de la naissance du compositeur, les 4 premières symphonies ont été jouées par différents orchestres (OSR dirigé par Janowski pour les 3e et 2e - 2e que j'ai d'ailleurs été écouté, mais elle ne m'a pas beaucoup enthousiasmée, trop lente), ils devaient organiser quelque chose pour les 100 ans de la mort cette année, mais je n'ai encore rien vu (pas de 5e, 6e, 7e ou 9e près de chez moi Sad ...).
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Xavier
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptyVen 2 Sep 2011 - 20:40

On n'est pas dans la rubrique Concerts! (voilà pourquoi les sujets font 80 pages et qu'on ne s'y retrouve plus...)
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Rav–phaël
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptyVen 2 Sep 2011 - 20:56

Comme j'avais posé la question à TragicSymph, je serais bien curieux de connaitre quelle est votre symphonie de Mahler préférée aujourd'hui, parce que vos gouts on peu être changé depuis la dernière fois que vous avez été amené à répondre à cette question. J'aimais énormément la 6eme symphonie jusqu'à se que je face une écoute comparée de la 3eme, que j'écoute ensuite l'écoute comparée de Classica, et que je m'achète le Cd de Haitink. C'est depuis et aujourd'hui ma symphonie préférée de Mahler. Je tombe presque en extase devant le 1er mouvement qui relève du pur génie. (Je l'écoute toujours dans la version de Haitink, au moins pour le premier mouvement qui est d'une conception profonde et mystique. Mais ce n'est pas un sujet discographique). Cette symphonie me couple le souffle et m'étonne toujours autant.
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Xavier
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptyVen 2 Sep 2011 - 22:00

Moi ça n'a toujours pas changé, c'est toujours la 6è, juste devant la 9è. (et à égalité avec la 10è, mais en comptant que l'adagio)

Il faut dire que j'aime beaucoup plus ces trois-là que toutes les autres, donc à mon avis ça n'est pas près de changer.
Hormis celles-ci mes oeuvres de Mahler préférées sont les Kindertotenlieder puis les Rückert.
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Rav–phaël
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptyVen 2 Sep 2011 - 22:07

Ah oui la 9e aussi est ma préférée. Je dirais, sans que ce soit fixe, que ma préférée est la 3e, puis la 6e et en 3e du Podium la 9e (Je ne connais pas l’adagio de la 10e encore bien). Maintenant je me rend compte qu’il manque la fin de ma question, que je vais aller poser sur le sujet approprié, s’il existe : Dans quelle version ?

(Xavier, existe t’il ? Mr. Green Je ne vois pas dans quel sujet je pourrais poser cette question. Sinon je le fais ici, c'est juste une précision, pas un dialogue sur les différentes discographies et versions de ses symphonies. Juste pour préciser dans quelle version vous préférez écouter votre symphonie préférée de Mahler.)
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arnaud bellemontagne
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptyVen 2 Sep 2011 - 22:25

Pour moi la 2 qui est la plus merveilleuse symphonie des neuf univers.
Epique, pyramidale, demesurée et grandiose à souhait.

sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny
colors colors colors colors colors colors colors


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Mar 6 Sep 2011 - 14:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptyVen 2 Sep 2011 - 22:39

Je pense maintenant avoir un ordre de préférence (qui peut changer demain en fait)

La deuxième a longtemps eu ma préférence. Mais à force de réécoutes, je crois que c'est la Sixième qui vient en premier. Je placerais ensuite la Première, puis ensuite la Troisième, la Deuxième et la Quatrième. Après, c'est beaucoup plus flou et en fonction de mes humeurs (la Septième revient en force, ainsi que la Neuvième et L'adagio de la Dixième). Quant aux Cinquième et Huitième, elles restent encore des "noix dures à craquer", même si je le admire aussi.

Enfin bref, le choix est très dur pour moi scratch
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptyVen 2 Sep 2011 - 22:49

Et bien il y a deux « points » pour la 2e, je ne la connais pas encore suffisamment. D’ailleurs j’aurais une question là-dessus au sujet du Totenfeier : Fait-il parti de la symphonie ou est-il un mouvement à part, mais très similaire au premier mouvement de la symphonie…Comme vous voyez, je m’embrouille dans cette histoire.
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kegue
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptySam 3 Sep 2011 - 8:58

Totenfeier a été composé à Leipzig en 1888, c'est à dire en même temps que la Première Symphonie. ON peut d'ailleurs trouver dans le thème calme en mi majeur de cette fête des morts, une ressemblance avec le thème principal du mouvement initial de la Première Symphonie. Ce qui peut montrer que Totenfeier se trouve dans le prolongement de l'idée poétique de la première symphonie dans la mesure où cette dernière représenterait un héros qui ne trouve la victoire que dans la mort. C'est pendant l'été 1892 ou 1893 (je ne sais plus très bien, mais cela peut se vérifier rapidement) que Mahler fait de ce poème symphonique, l'allegro maestoso de la Deuxième Symphonie. On peut s'apercevoir à ce titre que Mahler n'a pas changé grand chose à la partition (quelques passages transposés, deux trois mesures en plus ou en moins)
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fgero
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptySam 3 Sep 2011 - 10:20

1 - bien, Finale un peu brouillon.
2 - bien, mais beaucoup trop de longueurs dans le dernier mouvement.
3 - chef d'oeuvre, très homogène et varié à la fois
4 - bien, mais trop de longueurs dans le mouvement lent (3e). Mvt préféré : le 2e !
5 - très bien, mais je saute l'Adagietto en général
6 - chef d'oeuvre. Sommet : le Finale
7 - bien, sauf le Finale qui est un des pires de Mahler
8 - bof, la première partie est bruyante et m'intéresse peu, la suite est pas mal mais longue
9 - chef d'oeuvre. Sommet : l'andate comodo (1er). Les 2 mouvements centraux ne sont pas parmi mes préférés, toutefois.
10 - chef d'oeuvre pour l'Adagio, le reste est d'ailleurs intéressant (Cooke)

Donc 6, 9, 10(adagio) et 3 pour les préférées

et 8 pour la moins aimée (ainsi que le Finale de la 7).
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Horatio
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptySam 3 Sep 2011 - 10:49

Sur le même mode que fgero :

1 - J'aime beaucoup les I et III ; c'est une symphonie à part chez Mahler. Les II et IV sont plus bruyants.
2 - Mon premier coup de cœur ; le I est terrifiant, magnifique, et le reste est très honnête.
3 - J'adore le I. Les autres mouvements sont bien aussi, très touchants.
4 - J'ai de la peine siffle .
5 - En général, je n'écoute que les trois premiers mouvements colors .
6 - Géniale du début à la fin.
7 - Géniale pour les I, II et III, anecdotique pour les IV et V.
8 - Euh.. faudrait que je fasse ma deuxième écoute Laughing .
9 - Chef-d'œuvre pour les I, II et III ; j'évite le IV généralement.

En résumé : 6e - 9e - 7e, puis des mouvements isolés des 2e, 3e et 5e.
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TragicSymph
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptySam 3 Sep 2011 - 11:32

Mahler est clairement un de mes compositeurs préférés, donc j'aime toutes les symphonies au plus haut point.
Cela dit, s'il ne devait en rester qu'une seule, ce serait la Sixième. C'est la première symphonie de Mahler que j'aie découverte et à chaque écoute (même si ce n'est que très rarement finalement) je suis de plus en plus ébahi du génie de sa conception et du génie de son auteur. Le premier mouvement m'épatera toute ma vie je crois, j'adore comment Mahler fait terminer au dernier moment ce mouvement en majeur, c'est complètement innatendu. Le deuxième est finalement assez proche du premier, donc j'aime beaucoup et le troisième, qui est pour moi un des plus beaux mouvements lents de Mahler m'émouvra jusqu'à la fin de mes jours. Et puis le quatrième, le mouvement le plus noir de toutes les symphonies de Mahler, le plus terrifiant me glace à chaque écoute. Je ne ressors jamais indemne de l'écoute de cette symphonie. Tout ceci explique le choix de mon avatar mais surtout de mon pseudonyme.

Sinon, oui, toutes les autres sont des monuments, de la première à la dixième (juste l'adagio comme Xavier). J'ai bien évidemment des mouvements préférés :

Première : I, III et IV
Deuxième : I, III, IV et V
Troisième : Tout (un des plus hauts aboutissements musicaux)
Quatrième : Tout
Cinquième : I, II, IV et V
Sixième : Chef-d'oeuvre
Septième : Tout
Huitième : La deuxième partie
Neuvième : I, III et IV
Dixième : Adagio
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Siegmund
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptySam 3 Sep 2011 - 11:59

Voici mon classement :

1- VII
1- IX
3- X (Adagio)
4- III
5- VI
6- IV
6- I
8- II
9- VIII (pour la seconde partie)
10- V

Je n'y met pas de Lieders, ça devient trop compliqué et différent.
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptySam 3 Sep 2011 - 14:54

1- III
2- V
3- II
4- IX
5- I
6- VI
7- X
8- IV
9- VIII

Je ne sais pas encore bien où situer la septième mais plutôt dans la deuxième moitié.

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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptySam 3 Sep 2011 - 15:47

1 : 6 & 7
3 : 4, 9 & 10
6 : 1, 2, 3, Das Lied
10 : 5 & 8

Le Chant de la Terre étant la véritable 9e je l'ai toujours considéré comme une symphonie.
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptySam 3 Sep 2011 - 16:04

fgero a écrit:
Donc 6, 9, 10(adagio) et 3 pour les préférées

AH, je ne suis donc pas un mahlérien si bizarre que ça! Smile
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptySam 3 Sep 2011 - 16:25

I
X (Adagio)
III
IV
V
II
IX
VI
VII
VIII

_________________
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptySam 3 Sep 2011 - 16:47

Kilban a écrit:
Moi j'hésite à prendre des places pour la 5ème de Zubin Mehta avec l'Orchestre d'Israël, fin septembre à Pleyel. Quelqu'un sait ce que ça risque de valoir?

Siegmund a écrit:
mmmm, rien d'historique prévisible en tout cas hehe

En même temps, un concert historique, c'est quoi ? On a l'occasion d'en voir combien dans sa vie ? Un, deux pour les plus assidus ?

Ce concert de l'orchestre d'Israël ne devrait pas être si mal et, pour une symphonie de Mahler, ça vaudra probablement mieux que l'OP ou l'ONF. Idem pour Mehta. Bref, en tout cas ça s'annonce intéressant. Et puis Repine dans le Bruch en première partie, c'est pas forcément historique mais il y a moins plaisant tout de même.
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptySam 3 Sep 2011 - 17:30

Metha ? Heu... silent

Espérons qu'il n'arrivera pas à ce concert la même aventure que pendant les Proms !

http://www.bbc.co.uk/news/entertainment-arts-14757871?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptySam 3 Sep 2011 - 23:02

Arrow https://classik.forumactif.com/f7-concerts

(vous comprenez pourquoi après il devient difficile de naviguer sur le forum et de se taper des dizaines de pages de hors-sujet?...)
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptyMar 6 Sep 2011 - 14:50

La 2ème semble peu aimée parmi les mahleriens de ce forum. Neutral

Vous me faites du mal!!!! Sad Sad Sad


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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptyMar 6 Sep 2011 - 15:18

arnaud bellemontagne a écrit:
La 2ème semble peu aimée parmi les mahleriens de ce forum. Neutral

Vous me faites du mal!!!! Sad Sad Sad



Mais non ... simplement la reine des symphonies c'est la 3° Very Happy
la 1° est mieux également.

C'est la 8° la mal aimée

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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptyMar 6 Sep 2011 - 15:22

Pour ma part la deuxième est une de celles que j'écoute le plus volontiers, je trouve dans sa structure globale, dans sa "courbe" dramatique, une cohérence et une force que la 3ème ne manifeste que dans certaines versions...et le premier mouvement est un des plus foudroyants de Mahler!! batman
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptyMar 6 Sep 2011 - 15:23

Et finalement j'aime bien la 8ème.... Embarassed
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptyMar 6 Sep 2011 - 15:40

Le problème de la II, c'est un final très niais et un premier mouvement mal dirigé 9 fois sur 10.
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptyMar 6 Sep 2011 - 15:44

Ok pour le premier mouvement, tout comme celui de la 3ème il peut injustement souffrir d'une direction amphigourique.
Mais pour le final...niais? Un peu moins objectif et détaché que Pli selon Pli, assurément, mais à ce tarif-là il y a beaucoup de niaiseries...
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptyMar 6 Sep 2011 - 16:03

Siegmund a écrit:
Le problème de la II, c'est un final très niais
Le texte pour toi, sans doute, mais la musique, heu...

Citation :
et un premier mouvement mal dirigé 9 fois sur 10.
Je me demande comment tu fais, j'en ai écouté pas loin d'une quarantaine et ça ne m'est jamais arrivé. Surprised De toute façon, ça n'a rien à voir avec l'oeuvre, sauf à considérer que la difficulté d'exécution diminue la qualité d'une oeuvre - auquel cas, viens nous rejoindre du côté LULLYste de la Force. batman

Réponse de Siegmund :

Spoiler:

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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptyMar 6 Sep 2011 - 16:05

arnaud bellemontagne a écrit:
La 2ème semble peu aimée parmi les mahleriens de ce forum. Neutral

Vous me faites du mal!!!! Sad Sad Sad
Mais non, c'est la meilleure. Very Happy

Quoique, avec les années, je revienne finalement plus souvent à la Troisième, plus égale, moins spectaculaire. Deux immenses chefs-d'oeuvre tout de même.

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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptyMar 6 Sep 2011 - 16:23

DavidLeMarrec a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
La 2ème semble peu aimée parmi les mahleriens de ce forum. Neutral

Vous me faites du mal!!!! Sad Sad Sad
Mais non, c'est la meilleure. Very Happy

C'est pour cela que cette symphonie était la carte de visite de notre cher Gustav, d'après ce que j'en sais. A chaque fois qu'il devait se produire à un nouvel endroit pour se faire connaître, il interprétait la Résurrection.
Mais moi aussi Arnaud, j'adore cette symphonie, le finale est pour moi un des plus hauts aboutissements dans le domaine symphonique. sunny

Citation :
Quoique, avec les années, je revienne finalement plus souvent à la Troisième, plus égale, moins spectaculaire. Deux immenses chefs-d'oeuvre tout de même.

Indéniablement ! cheers
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptyMar 6 Sep 2011 - 16:24

Sur le final de la II. Toute cette chevauchée météphysico-grandiloquente pour en arrivé à cette espèce de tranquillité religieuse ultime, c'est très décevant. J'aime quand les chefs jouent à détourner quelque peu cette contemplation gratuite.

Sur le I, il me plais que dans très peu de version, ça tombe souvent à l'eau.
Par exemple, ce que je trouve géniale : Boulez - CSO / Sinopoli / Jansons / Solti-CSO
Par exemple, ce que je trouve déplorable : Boulez - WPO / Chailly / Inbal /

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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptyMar 6 Sep 2011 - 17:29

Siegmund a écrit:
Sur le final de la II. Toute cette chevauchée météphysico-grandiloquente pour en arrivé à cette espèce de tranquillité religieuse ultime, c'est très décevant. J'aime quand les chefs jouent à détourner quelque peu cette contemplation gratuite.
C'est tellement de dommage de te priver par principe de l'émotion de tels bijoux...

En ce qui me concerne, je n'aime pas le programme de la Troisième, je trouve qu'il appauvrit mon écoute. Hé bien je l'écoute en musique pure, et j'en tire grand profit. Very Happy Tu devrais faire pareil dans la Deuxième, plutôt que d'y chercher la Résurrection ou la Subversion. Smile
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptyMar 6 Sep 2011 - 21:11

arnaud bellemontagne a écrit:
La 2ème semble peu aimée parmi les mahleriens de ce forum. Neutral

Vous me faites du mal!!!! Sad Sad Sad



Mais non, on l'adore colors !
Mais c'est la plus "immédiate" des symphonies, celle que l'on risque le plus d'aimer au premier abord. Dire qu'on aime la 2e relève donc de l'évidence Mr. Green .
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptyMar 6 Sep 2011 - 21:15

Horatio a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
La 2ème semble peu aimée parmi les mahleriens de ce forum. Neutral

Vous me faites du mal!!!! Sad Sad Sad



Mais non, on l'adore colors !
Mais c'est la plus "immédiate" des symphonies, celle que l'on risque le plus d'aimer au premier abord. Dire qu'on aime la 2e relève donc de l'évidence Mr. Green .

La plus immédiate des symphonies, je ne sais pas, mais par contre ce qui est certain, c'est que dès qu'on a entendu la violence de la marche funèbre initiale, on ne peut plus l'oublier. Et c'est pour ça que la Deuxième symphonie s'impose d'elle-même dans le coeur des Mahlériens. En concert, c'est un immense et unique moment ! cheers
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptyMar 6 Sep 2011 - 21:17

@DavidLeMarrec sur Sigmund : Ceci dit je vois ce qu'il veut dire, le final de la Deuxième est plus fervent et unilatéral, même d'un point de vue strictement musical, que la Troisième, qui est beaucoup plus païenne dans sa conception, plus tournée vers la beauté du monde visible et présent et vers les vicissitudes de l'existence humaine que la Deuxième, qui plane beaucoup. Et je dis ça, mais le Finale de la Deuxième m'émeut aux larmes 9 fois sur 10. Par contre j'aime bien le premier mouvement, mais sans plus que ça, je ne lui ai pas encore trouvé les qualités extraordinaires que certains pointent, je le trouve en fait assez répétitif dans les émotions dispensées. Je lui préfère mille fois, si tant est qu'on puisse se risquer à une comparaison (le point commun étant que ce sont des marches funèbres), le I de la Cinquième, proprement stupéfiant.
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptyMar 6 Sep 2011 - 21:26

Siegmund a écrit:
Sur le final de la II. Toute cette chevauchée météphysico-grandiloquente pour en arrivé à cette espèce de tranquillité religieuse ultime, c'est très décevant. J'aime quand les chefs jouent à détourner quelque peu cette contemplation gratuite.

Sur le I, il me plais que dans très peu de version, ça tombe souvent à l'eau.
Par exemple, ce que je trouve géniale : Boulez - CSO / Sinopoli / Jansons / Solti-CSO
Par exemple, ce que je trouve déplorable : Boulez - WPO / Chailly / Inbal /


Il y a ceux qui ont compris et les autres... dans le style "rouleau-compresseur", il y a Mehta-Vienne, convaincant au premier abord puis vite lassant ; dans celui froid, extérieur, implacable il y a Klemperer et Neumann (ce dernier est magnifique !) ; et dans la catégorie inclassable-le mouvement-ne-tient-debout-que-grâce-à-moi, on ne peut ne pas citer Bernstein (surtout chez Sony - extrêmement lent mais génialement construit) et sans doute Sinopoli. C'est le meilleur mouvement de la symphonie, le mieux construit et le plus homogène.
Quant au final, il s'écroule très facilement. Mahler arrive au problème centenaire du final symphonique - comment finir d'une manière convaincante, après les mouvements précédents qui portent souvent le principal poids de l'œuvre, trouver la conclusion... Mahler esquive la question avec un mouvement narratif, justifiant à lui seul le titre de la symphonie. Ce n'est plus vraiment un mouvement homogène, mais en tableaux en plusieurs actes, plusieurs vagues ai-je envie de dire (l tension monte puis redescend à chaque fois) - ces épisodes sont inoubliables en eux-mêmes, mais pas dans leur ensemble. Quant à la conclusion, elle reflète l'imagerie de l'époque - et Mahler, croyant à sa manière, ne pouvait imposer une fin à la 6e. La 2e est une œuvre de contrastes, passant du sublime au vulgaire et au maladroit.
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptyMar 6 Sep 2011 - 22:53

Horatio a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
La 2ème semble peu aimée parmi les mahleriens de ce forum. Neutral

Vous me faites du mal!!!! Sad Sad Sad



Mais non, on l'adore colors !
Mais c'est la plus "immédiate" des symphonies, celle que l'on risque le plus d'aimer au premier abord. Dire qu'on aime la 2e relève donc de l'évidence Mr. Green .

A part le 1er tiers du premier mouvement, ça n'a rien d'évident pour moi, j'ai toujours du mal à vraiment aimer cette symphonie, même après un certain nombre d'écoutes. (j'y vois toujours pas mal de bavardage, comme souvent chez Mahler)
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 EmptyMar 6 Sep 2011 - 23:00

Horatio a écrit:
[Quant au final, il s'écroule très facilement. Mahler arrive au problème centenaire du final symphonique - comment finir d'une manière convaincante, après les mouvements précédents qui portent souvent le principal poids de l'œuvre, trouver la conclusion... Mahler esquive la question avec un mouvement narratif, justifiant à lui seul le titre de la symphonie. Ce n'est plus vraiment un mouvement homogène, mais en tableaux en plusieurs actes, plusieurs vagues ai-je envie de dire (l tension monte puis redescend à chaque fois) - ces épisodes sont inoubliables en eux-mêmes, mais pas dans leur ensemble. Quant à la conclusion, elle reflète l'imagerie de l'époque - et Mahler, croyant à sa manière, ne pouvait imposer une fin à la 6e. La 2e est une œuvre de contrastes, passant du sublime au vulgaire et au maladroit.

C'est très pertinent ce que tu dis là...je suis juste en désaccord avec ta dernière phrase que je juge excessive, mais ta perception du final est très fine...ce qui n'enlève rien à mon amour pour lui! Comme le dit TragicSymph, c'est un immense moment en concert, et pour ma part ça a été le plus grand choc musical de ma vie!!!
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 12 Empty

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