| Gustav Mahler (1860-1911) (2) | |
|
+60bAlexb Anthony Mélomaniac LeRealisateur Benedictus Jof frgirard dreamer Onyx / Blestheme vinclec Asinius Pollion dorel jerome Zoroastre Olivier saint corentin mr.hutz Rav–phaël Horatio benvenuto Kitt Mariefran *Nico Resigned Parsifal oleo Montalte Trout bluegreen Magicer aurele Francoistit christophe21 Jules Biron Polyeucte Golisande Utnapištim maximeg Octavian antrav Wolferl OYO TOHO Dave Cololi Gaïus Siegmund Xavier Guillaume Montfort Анастасия231 Percy Bysshe Kilban arnaud bellemontagne Jaky DavidLeMarrec Pelléas TragicSymph fgero kegue 64 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Kilban Mélomane averti
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Mer 10 Aoû 2011 - 3:39 | |
| - Citation :
- le scherzo qui nous perd en multiples transformations du matériau, sans sentiment dominant.
Mais pourquoi vouloir un effet dominant? L'écriture de Mahler est la plus narrative, je dirais même la plus romanesque des écritures. L'idée-force qui traverse son oeuvre, en tout cas celle qui cherche à se développer au fil des symphonies, regardez la 9ème et le contraste saisissant du premier et du second mouvement (à la première écoute, car ensuite on se rend compte que le contraste exprime une idée en soi)) est peut-être une instabilité inhérente à son caractère moral, balançant comme dans un même élan (et pas dans des phases chronologiques qui se succèdent sans se confondre) entre joie, pressenti de la dépression et mélancolie.... Et pour moi la Cinquième - en particulier ce Scherzo qui me bouleverse au plus haut point, c'est peut-être la plus fidèle à cette idée. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Mer 10 Aoû 2011 - 10:29 | |
| C'est aussi pour moi une écriture narrative et c'est justement dans cette narration que je ne n'ai pas encore trouvé de chemin. Je ne reproche rien à cette cinquième, je la trouve même très bien construite, mais j'avoue être pour l'instant en retard dans l'approfondissement de l'oeuvre par rapport aux autres symphonies (celles du Wunderhorn et la Sixième). Ce n'est donc qu'une question de temps car beaucoup de passages m'attirent dans cette oeuvre. |
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Mer 10 Aoû 2011 - 11:05 | |
| - Kilban a écrit:
-
- Citation :
- le scherzo qui nous perd en multiples transformations du matériau, sans sentiment dominant.
Mais pourquoi vouloir un effet dominant? L'écriture de Mahler est la plus narrative, je dirais même la plus romanesque des écritures. L'idée-force qui traverse son oeuvre, en tout cas celle qui cherche à se développer au fil des symphonies, regardez la 9ème et le contraste saisissant du premier et du second mouvement (à la première écoute, car ensuite on se rend compte que le contraste exprime une idée en soi)) est peut-être une instabilité inhérente à son caractère moral, balançant comme dans un même élan (et pas dans des phases chronologiques qui se succèdent sans se confondre) entre joie, pressenti de la dépression et mélancolie.... Et pour moi la Cinquième - en particulier ce Scherzo qui me bouleverse au plus haut point, c'est peut-être la plus fidèle à cette idée. Justement, et ce Scherzo pourrait presque exister en tant qu'oeuvre "orpheline" ; ce que je voulais dire, c'est qu'il est difficile de lui trouver sa place dans cette 5e. De mon point de vue, il se détache clairement des deux premiers mouvements et des suivants, d'où cette difficulté à appréhender cette symphonie. |
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Mer 10 Aoû 2011 - 11:16 | |
| Réécoute attentive du premier mouvement de la 8ème... Ca commence à venir, peut-être grâce à vos conseils! En fait ce sont surtout les passages plus sombres et grinçants qui m'attirent de prime abord, les grands hymnes tonitruants s'éclairent peu-à-peu sous cet angle, par contraste. Je ne sais pas si j'en arriverai un jour à adorer autant ce mouvement que le reste de Mahler mais je n'en suis déjà plus au point où je passais directement au deuxième mouvement quand j'écoutais la 8ème! Pour ce qui est de la 5ème, qui est la symphonie par laquelle j'ai reçu le premier choc mahlérien et qui reste une de mes préférées, je trouve un peu sévères les critiques qui lui sont faites: parcours peu clair? il me semble au contraire que le passage des ténèbres à la lumière est assez évident, le drame me semble incontestablement présent dans les 2 premiers mouvements, le scherzo peut être entendu dans une optique concertante (cor solo versus tutti), donc en terme d'affrontement dialectique (d'où la grande diversité des climats traversés), l'adagietto apaise cette tension et le finale est aussi triomphal et joyeux que peut l'être Mahler dans le cycle médian des symphonies instrumentales (jamais de pur optimisme!) Quand à l'hétérogénéité des langages utilisés, je ne la trouve pas évidente; l'adagietto est une parenthèse onirique nécessaire mais la parenté du reste me semble nette, même si les techniques de développement utilisées ne sont pas exactement identiques (mais n'est-ce pas le propre de toute symphonie? ici la spécificité tient au fait que le mouvement le plus fouillé est le scherzo et non le 1er ou le final) |
|
| |
Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Mar 16 Aoû 2011 - 10:47 | |
| J'ai un "petit" détour par les Dolomites en revenant d'Autriche. Avec la Neuvième de Mahler, ça prend tout de suite une certaine ampleur! (mais je ne suis pas passé par Toblach ) |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| |
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| |
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Ven 2 Sep 2011 - 1:19 | |
| |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Ven 2 Sep 2011 - 8:40 | |
| Bravo à toi. C'est peut être aussi parce qu'entre temps, tu as écouté la deuxième symphonie dont Totenfeier constitue, à très peu de détails près, le premier mouvement. |
|
| |
TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Ven 2 Sep 2011 - 11:42 | |
| Je me joins à Kegue pour te féliciter ! Tu fais maintenant partie des Mahléropathes du forum, il te reste maintenant à aller écouter une symphonie en concert, je peux te dire que c'est quelque chose !! J'ai eu de la chance cette année, j'ai pu écouter en concert la 2° et la 6°. Dans quelques mois, je vais aller écouter la 4° ! |
|
| |
Kilban Mélomane averti
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Ven 2 Sep 2011 - 15:43 | |
| Moi j'hésite à prendre des places pour la 5ème de Zubin Mehta avec l'Orchestre d'Israël, fin septembre à Pleyel. Quelqu'un sait ce que ça risque de valoir? |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Ven 2 Sep 2011 - 15:51 | |
| mmmm, rien d'historique prévisible en tout cas |
|
| |
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Ven 2 Sep 2011 - 17:10 | |
| Il y en a qui ont de la chance Je ne sais pas qu'est ce qui va passer sur Nice cette année mais en cherchant j'ai pas l'impression qu'il va y avoir beaucoup de chose bien... |
|
| |
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Ven 2 Sep 2011 - 17:35 | |
| J'habite dans une région sinistrée pour Mahler (j'exagère à peine...) ; en Suisse romande, il n'y a pas beaucoup d'orchestres d'envergure suffisante pour jouer Mahler - sinon il y a toujours Gstaad et surtout Lucerne, mais là il faut ouvrir le porte-feuille et prier pour avoir des places. Il y a bien eu quelques concerts l'année passée pour le 150e de la naissance du compositeur, les 4 premières symphonies ont été jouées par différents orchestres (OSR dirigé par Janowski pour les 3e et 2e - 2e que j'ai d'ailleurs été écouté, mais elle ne m'a pas beaucoup enthousiasmée, trop lente), ils devaient organiser quelque chose pour les 100 ans de la mort cette année, mais je n'ai encore rien vu (pas de 5e, 6e, 7e ou 9e près de chez moi ...). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Ven 2 Sep 2011 - 20:40 | |
| On n'est pas dans la rubrique Concerts! (voilà pourquoi les sujets font 80 pages et qu'on ne s'y retrouve plus...) |
|
| |
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Ven 2 Sep 2011 - 20:56 | |
| Comme j'avais posé la question à TragicSymph, je serais bien curieux de connaitre quelle est votre symphonie de Mahler préférée aujourd'hui, parce que vos gouts on peu être changé depuis la dernière fois que vous avez été amené à répondre à cette question. J'aimais énormément la 6eme symphonie jusqu'à se que je face une écoute comparée de la 3eme, que j'écoute ensuite l'écoute comparée de Classica, et que je m'achète le Cd de Haitink. C'est depuis et aujourd'hui ma symphonie préférée de Mahler. Je tombe presque en extase devant le 1er mouvement qui relève du pur génie. (Je l'écoute toujours dans la version de Haitink, au moins pour le premier mouvement qui est d'une conception profonde et mystique. Mais ce n'est pas un sujet discographique). Cette symphonie me couple le souffle et m'étonne toujours autant. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Ven 2 Sep 2011 - 22:00 | |
| Moi ça n'a toujours pas changé, c'est toujours la 6è, juste devant la 9è. (et à égalité avec la 10è, mais en comptant que l'adagio)
Il faut dire que j'aime beaucoup plus ces trois-là que toutes les autres, donc à mon avis ça n'est pas près de changer. Hormis celles-ci mes oeuvres de Mahler préférées sont les Kindertotenlieder puis les Rückert. |
|
| |
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Ven 2 Sep 2011 - 22:07 | |
| Ah oui la 9e aussi est ma préférée. Je dirais, sans que ce soit fixe, que ma préférée est la 3e, puis la 6e et en 3e du Podium la 9e (Je ne connais pas l’adagio de la 10e encore bien). Maintenant je me rend compte qu’il manque la fin de ma question, que je vais aller poser sur le sujet approprié, s’il existe : Dans quelle version ? (Xavier, existe t’il ? Je ne vois pas dans quel sujet je pourrais poser cette question. Sinon je le fais ici, c'est juste une précision, pas un dialogue sur les différentes discographies et versions de ses symphonies. Juste pour préciser dans quelle version vous préférez écouter votre symphonie préférée de Mahler.) |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Ven 2 Sep 2011 - 22:25 | |
|
Dernière édition par arnaud bellemontagne le Mar 6 Sep 2011 - 14:46, édité 1 fois |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Ven 2 Sep 2011 - 22:39 | |
| Je pense maintenant avoir un ordre de préférence (qui peut changer demain en fait) La deuxième a longtemps eu ma préférence. Mais à force de réécoutes, je crois que c'est la Sixième qui vient en premier. Je placerais ensuite la Première, puis ensuite la Troisième, la Deuxième et la Quatrième. Après, c'est beaucoup plus flou et en fonction de mes humeurs (la Septième revient en force, ainsi que la Neuvième et L'adagio de la Dixième). Quant aux Cinquième et Huitième, elles restent encore des "noix dures à craquer", même si je le admire aussi. Enfin bref, le choix est très dur pour moi |
|
| |
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Ven 2 Sep 2011 - 22:49 | |
| Et bien il y a deux « points » pour la 2e, je ne la connais pas encore suffisamment. D’ailleurs j’aurais une question là-dessus au sujet du Totenfeier : Fait-il parti de la symphonie ou est-il un mouvement à part, mais très similaire au premier mouvement de la symphonie…Comme vous voyez, je m’embrouille dans cette histoire. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Sam 3 Sep 2011 - 8:58 | |
| Totenfeier a été composé à Leipzig en 1888, c'est à dire en même temps que la Première Symphonie. ON peut d'ailleurs trouver dans le thème calme en mi majeur de cette fête des morts, une ressemblance avec le thème principal du mouvement initial de la Première Symphonie. Ce qui peut montrer que Totenfeier se trouve dans le prolongement de l'idée poétique de la première symphonie dans la mesure où cette dernière représenterait un héros qui ne trouve la victoire que dans la mort. C'est pendant l'été 1892 ou 1893 (je ne sais plus très bien, mais cela peut se vérifier rapidement) que Mahler fait de ce poème symphonique, l'allegro maestoso de la Deuxième Symphonie. On peut s'apercevoir à ce titre que Mahler n'a pas changé grand chose à la partition (quelques passages transposés, deux trois mesures en plus ou en moins) |
|
| |
fgero Mélomaniaque
Nombre de messages : 908 Age : 55 Localisation : 78 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Sam 3 Sep 2011 - 10:20 | |
| 1 - bien, Finale un peu brouillon. 2 - bien, mais beaucoup trop de longueurs dans le dernier mouvement. 3 - chef d'oeuvre, très homogène et varié à la fois 4 - bien, mais trop de longueurs dans le mouvement lent (3e). Mvt préféré : le 2e ! 5 - très bien, mais je saute l'Adagietto en général 6 - chef d'oeuvre. Sommet : le Finale 7 - bien, sauf le Finale qui est un des pires de Mahler 8 - bof, la première partie est bruyante et m'intéresse peu, la suite est pas mal mais longue 9 - chef d'oeuvre. Sommet : l'andate comodo (1er). Les 2 mouvements centraux ne sont pas parmi mes préférés, toutefois. 10 - chef d'oeuvre pour l'Adagio, le reste est d'ailleurs intéressant (Cooke)
Donc 6, 9, 10(adagio) et 3 pour les préférées
et 8 pour la moins aimée (ainsi que le Finale de la 7). |
|
| |
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Sam 3 Sep 2011 - 10:49 | |
| Sur le même mode que fgero : 1 - J'aime beaucoup les I et III ; c'est une symphonie à part chez Mahler. Les II et IV sont plus bruyants. 2 - Mon premier coup de cœur ; le I est terrifiant, magnifique, et le reste est très honnête. 3 - J' adore le I. Les autres mouvements sont bien aussi, très touchants. 4 - J'ai de la peine . 5 - En général, je n'écoute que les trois premiers mouvements . 6 - Géniale du début à la fin. 7 - Géniale pour les I, II et III, anecdotique pour les IV et V. 8 - Euh.. faudrait que je fasse ma deuxième écoute . 9 - Chef-d'œuvre pour les I, II et III ; j'évite le IV généralement. En résumé : 6e - 9e - 7e, puis des mouvements isolés des 2e, 3e et 5e. |
|
| |
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Sam 3 Sep 2011 - 11:32 | |
| Mahler est clairement un de mes compositeurs préférés, donc j'aime toutes les symphonies au plus haut point. Cela dit, s'il ne devait en rester qu'une seule, ce serait la Sixième. C'est la première symphonie de Mahler que j'aie découverte et à chaque écoute (même si ce n'est que très rarement finalement) je suis de plus en plus ébahi du génie de sa conception et du génie de son auteur. Le premier mouvement m'épatera toute ma vie je crois, j'adore comment Mahler fait terminer au dernier moment ce mouvement en majeur, c'est complètement innatendu. Le deuxième est finalement assez proche du premier, donc j'aime beaucoup et le troisième, qui est pour moi un des plus beaux mouvements lents de Mahler m'émouvra jusqu'à la fin de mes jours. Et puis le quatrième, le mouvement le plus noir de toutes les symphonies de Mahler, le plus terrifiant me glace à chaque écoute. Je ne ressors jamais indemne de l'écoute de cette symphonie. Tout ceci explique le choix de mon avatar mais surtout de mon pseudonyme.
Sinon, oui, toutes les autres sont des monuments, de la première à la dixième (juste l'adagio comme Xavier). J'ai bien évidemment des mouvements préférés :
Première : I, III et IV Deuxième : I, III, IV et V Troisième : Tout (un des plus hauts aboutissements musicaux) Quatrième : Tout Cinquième : I, II, IV et V Sixième : Chef-d'oeuvre Septième : Tout Huitième : La deuxième partie Neuvième : I, III et IV Dixième : Adagio |
|
| |
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Sam 3 Sep 2011 - 11:59 | |
| Voici mon classement :
1- VII 1- IX 3- X (Adagio) 4- III 5- VI 6- IV 6- I 8- II 9- VIII (pour la seconde partie) 10- V
Je n'y met pas de Lieders, ça devient trop compliqué et différent. |
|
| |
mr.hutz Mélomane averti
Nombre de messages : 153 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Sam 3 Sep 2011 - 14:54 | |
| 1- III 2- V 3- II 4- IX 5- I 6- VI 7- X 8- IV 9- VIII
Je ne sais pas encore bien où situer la septième mais plutôt dans la deuxième moitié.
|
|
| |
Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Sam 3 Sep 2011 - 15:47 | |
| 1 : 6 & 7 3 : 4, 9 & 10 6 : 1, 2, 3, Das Lied 10 : 5 & 8
Le Chant de la Terre étant la véritable 9e je l'ai toujours considéré comme une symphonie. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Sam 3 Sep 2011 - 16:04 | |
| - fgero a écrit:
- Donc 6, 9, 10(adagio) et 3 pour les préférées
AH, je ne suis donc pas un mahlérien si bizarre que ça! |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33313 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Sam 3 Sep 2011 - 16:25 | |
| I X (Adagio) III IV V II IX VI VII VIII _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Sam 3 Sep 2011 - 16:47 | |
| - Kilban a écrit:
- Moi j'hésite à prendre des places pour la 5ème de Zubin Mehta avec l'Orchestre d'Israël, fin septembre à Pleyel. Quelqu'un sait ce que ça risque de valoir?
- Siegmund a écrit:
- mmmm, rien d'historique prévisible en tout cas
En même temps, un concert historique, c'est quoi ? On a l'occasion d'en voir combien dans sa vie ? Un, deux pour les plus assidus ? Ce concert de l'orchestre d'Israël ne devrait pas être si mal et, pour une symphonie de Mahler, ça vaudra probablement mieux que l'OP ou l'ONF. Idem pour Mehta. Bref, en tout cas ça s'annonce intéressant. Et puis Repine dans le Bruch en première partie, c'est pas forcément historique mais il y a moins plaisant tout de même. |
|
| |
Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Sam 3 Sep 2011 - 17:30 | |
| Metha ? Heu... Espérons qu'il n'arrivera pas à ce concert la même aventure que pendant les Proms ! http://www.bbc.co.uk/news/entertainment-arts-14757871?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Sam 3 Sep 2011 - 23:02 | |
| |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Mar 6 Sep 2011 - 14:50 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33313 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Mar 6 Sep 2011 - 15:18 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Mar 6 Sep 2011 - 15:22 | |
| Pour ma part la deuxième est une de celles que j'écoute le plus volontiers, je trouve dans sa structure globale, dans sa "courbe" dramatique, une cohérence et une force que la 3ème ne manifeste que dans certaines versions...et le premier mouvement est un des plus foudroyants de Mahler!! |
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Mar 6 Sep 2011 - 15:23 | |
| Et finalement j'aime bien la 8ème.... |
|
| |
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Mar 6 Sep 2011 - 15:40 | |
| Le problème de la II, c'est un final très niais et un premier mouvement mal dirigé 9 fois sur 10. |
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Mar 6 Sep 2011 - 15:44 | |
| Ok pour le premier mouvement, tout comme celui de la 3ème il peut injustement souffrir d'une direction amphigourique. Mais pour le final...niais? Un peu moins objectif et détaché que Pli selon Pli, assurément, mais à ce tarif-là il y a beaucoup de niaiseries... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97861 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Mar 6 Sep 2011 - 16:03 | |
| - Siegmund a écrit:
- Le problème de la II, c'est un final très niais
Le texte pour toi, sans doute, mais la musique, heu... - Citation :
- et un premier mouvement mal dirigé 9 fois sur 10.
Je me demande comment tu fais, j'en ai écouté pas loin d'une quarantaine et ça ne m'est jamais arrivé. De toute façon, ça n'a rien à voir avec l'oeuvre, sauf à considérer que la difficulté d'exécution diminue la qualité d'une oeuvre - auquel cas, viens nous rejoindre du côté LULLYste de la Force. Réponse de Siegmund : - Spoiler:
|
|
| |
Nombre de messages : 97861 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Mar 6 Sep 2011 - 16:05 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Mar 6 Sep 2011 - 16:23 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Mar 6 Sep 2011 - 16:24 | |
| Sur le final de la II. Toute cette chevauchée météphysico-grandiloquente pour en arrivé à cette espèce de tranquillité religieuse ultime, c'est très décevant. J'aime quand les chefs jouent à détourner quelque peu cette contemplation gratuite.
Sur le I, il me plais que dans très peu de version, ça tombe souvent à l'eau. Par exemple, ce que je trouve géniale : Boulez - CSO / Sinopoli / Jansons / Solti-CSO Par exemple, ce que je trouve déplorable : Boulez - WPO / Chailly / Inbal /
|
|
| |
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Mar 6 Sep 2011 - 17:29 | |
| - Siegmund a écrit:
- Sur le final de la II. Toute cette chevauchée météphysico-grandiloquente pour en arrivé à cette espèce de tranquillité religieuse ultime, c'est très décevant. J'aime quand les chefs jouent à détourner quelque peu cette contemplation gratuite.
C'est tellement de dommage de te priver par principe de l'émotion de tels bijoux... En ce qui me concerne, je n'aime pas le programme de la Troisième, je trouve qu'il appauvrit mon écoute. Hé bien je l'écoute en musique pure, et j'en tire grand profit. Tu devrais faire pareil dans la Deuxième, plutôt que d'y chercher la Résurrection ou la Subversion. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Mar 6 Sep 2011 - 21:15 | |
| |
|
| |
Kilban Mélomane averti
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Mar 6 Sep 2011 - 21:17 | |
| @DavidLeMarrec sur Sigmund : Ceci dit je vois ce qu'il veut dire, le final de la Deuxième est plus fervent et unilatéral, même d'un point de vue strictement musical, que la Troisième, qui est beaucoup plus païenne dans sa conception, plus tournée vers la beauté du monde visible et présent et vers les vicissitudes de l'existence humaine que la Deuxième, qui plane beaucoup. Et je dis ça, mais le Finale de la Deuxième m'émeut aux larmes 9 fois sur 10. Par contre j'aime bien le premier mouvement, mais sans plus que ça, je ne lui ai pas encore trouvé les qualités extraordinaires que certains pointent, je le trouve en fait assez répétitif dans les émotions dispensées. Je lui préfère mille fois, si tant est qu'on puisse se risquer à une comparaison (le point commun étant que ce sont des marches funèbres), le I de la Cinquième, proprement stupéfiant. |
|
| |
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Mar 6 Sep 2011 - 21:26 | |
| - Siegmund a écrit:
- Sur le final de la II. Toute cette chevauchée météphysico-grandiloquente pour en arrivé à cette espèce de tranquillité religieuse ultime, c'est très décevant. J'aime quand les chefs jouent à détourner quelque peu cette contemplation gratuite.
Sur le I, il me plais que dans très peu de version, ça tombe souvent à l'eau. Par exemple, ce que je trouve géniale : Boulez - CSO / Sinopoli / Jansons / Solti-CSO Par exemple, ce que je trouve déplorable : Boulez - WPO / Chailly / Inbal /
Il y a ceux qui ont compris et les autres... dans le style "rouleau-compresseur", il y a Mehta-Vienne, convaincant au premier abord puis vite lassant ; dans celui froid, extérieur, implacable il y a Klemperer et Neumann (ce dernier est magnifique !) ; et dans la catégorie inclassable-le mouvement-ne-tient-debout-que-grâce-à-moi, on ne peut ne pas citer Bernstein (surtout chez Sony - extrêmement lent mais génialement construit) et sans doute Sinopoli. C'est le meilleur mouvement de la symphonie, le mieux construit et le plus homogène. Quant au final, il s'écroule très facilement. Mahler arrive au problème centenaire du final symphonique - comment finir d'une manière convaincante, après les mouvements précédents qui portent souvent le principal poids de l'œuvre, trouver la conclusion... Mahler esquive la question avec un mouvement narratif, justifiant à lui seul le titre de la symphonie. Ce n'est plus vraiment un mouvement homogène, mais en tableaux en plusieurs actes, plusieurs vagues ai-je envie de dire (l tension monte puis redescend à chaque fois) - ces épisodes sont inoubliables en eux-mêmes, mais pas dans leur ensemble. Quant à la conclusion, elle reflète l'imagerie de l'époque - et Mahler, croyant à sa manière, ne pouvait imposer une fin à la 6e. La 2e est une œuvre de contrastes, passant du sublime au vulgaire et au maladroit. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Mar 6 Sep 2011 - 22:53 | |
| |
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Mar 6 Sep 2011 - 23:00 | |
| - Horatio a écrit:
- [Quant au final, il s'écroule très facilement. Mahler arrive au problème centenaire du final symphonique - comment finir d'une manière convaincante, après les mouvements précédents qui portent souvent le principal poids de l'œuvre, trouver la conclusion... Mahler esquive la question avec un mouvement narratif, justifiant à lui seul le titre de la symphonie. Ce n'est plus vraiment un mouvement homogène, mais en tableaux en plusieurs actes, plusieurs vagues ai-je envie de dire (l tension monte puis redescend à chaque fois) - ces épisodes sont inoubliables en eux-mêmes, mais pas dans leur ensemble. Quant à la conclusion, elle reflète l'imagerie de l'époque - et Mahler, croyant à sa manière, ne pouvait imposer une fin à la 6e. La 2e est une œuvre de contrastes, passant du sublime au vulgaire et au maladroit.
C'est très pertinent ce que tu dis là...je suis juste en désaccord avec ta dernière phrase que je juge excessive, mais ta perception du final est très fine...ce qui n'enlève rien à mon amour pour lui! Comme le dit TragicSymph, c'est un immense moment en concert, et pour ma part ça a été le plus grand choc musical de ma vie!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) | |
| |
|
| |
| Gustav Mahler (1860-1911) (2) | |
|