Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Gustav Mahler (1860-1911) (2)

Aller en bas 
+60
bAlexb
Anthony
Mélomaniac
LeRealisateur
Benedictus
Jof
frgirard
dreamer
Onyx
lulu
Blestheme
vinclec
Asinius Pollion
dorel
jerome
Zoroastre
Olivier
saint corentin
mr.hutz
Rav–phaël
Horatio
benvenuto
Kitt
Mariefran
*Nico
Resigned
Parsifal
oleo
Montalte Trout
bluegreen
Magicer
aurele
Francoistit
christophe21
Jules Biron
Polyeucte
Golisande
Utnapištim
maximeg
Octavian
antrav
Wolferl
OYO TOHO
Dave
Cololi
Gaïus
Siegmund
Xavier
Guillaume
Montfort
Анастасия231
Percy Bysshe
Kilban
arnaud bellemontagne
Jaky
DavidLeMarrec
Pelléas
TragicSymph
fgero
kegue
64 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptyMar 6 Sep 2011 - 23:23

Ca a été mon sentiment, mais ça ne l'est plus. Evidemment, ça n'a pas la poussée continue du final de la Troisième, ni même de la Première, mais j'y vois un véritable enchaînement musical au delà du programme, avec des formes de respiration, mais pas de descente de tension si c'est bien fait. Et c'est effectivement très difficile à tenir pour un chef !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptyMar 6 Sep 2011 - 23:54

arnaud bellemontagne a écrit:
La 2ème semble peu aimée parmi les mahleriens de ce forum. Neutral

Vous me faites du mal!!!! Sad Sad Sad



C'est ma préférée. Elle est certainement dans mon top 5 des partitions musicales toutes époques et tous effectifs confondus.

Toutes les critiques lues depuis deux pages sur le finale de cette symphonie sont considérées comme nulles et non avenues.

Signé : Le Mouvement pour un Art Haut, Libre, Electrisant et Radical (MAHLER).
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptyMar 6 Sep 2011 - 23:56

discobole a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
La 2ème semble peu aimée parmi les mahleriens de ce forum. Neutral

Vous me faites du mal!!!! Sad Sad Sad



C'est ma préférée. Elle est certainement dans mon top 5 des partitions musicales toutes époques et tous effectifs confondus.

Toutes les critiques lues depuis deux pages sur le finale de cette symphonie sont considérées comme nulles et non avenues.

Signé : Le Mouvement pour un Art Haut, Libre, Electrisant et Radical (MAHLER).

Alors ça, ça me plaît, c'est aussi une de mes symphonies préférées, tous effectifs confondus ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptyMer 7 Sep 2011 - 0:41

discobole a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
La 2ème semble peu aimée parmi les mahleriens de ce forum. Neutral

Vous me faites du mal!!!! Sad Sad Sad



C'est ma préférée. Elle est certainement dans mon top 5 des partitions musicales toutes époques et tous effectifs confondus.

Toutes les critiques lues depuis deux pages sur le finale de cette symphonie sont considérées comme nulles et non avenues.

Signé : Le Mouvement pour un Art Haut, Libre, Electrisant et Radical (MAHLER) .

Excellent, j'adhère. mains

Content de voir que mon observation (joliment enrobée de pathos hehe ) suscite tant de commentaires passionnants.
Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptyMer 7 Sep 2011 - 0:45

arnaud bellemontagne a écrit:
Content de voir que mon observation (joliment enrobée de pathos hehe )
Oui, on te verrais bien avec une longue crinière hirsute, maintenant, voire avec une raquette de ping-pong.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptyMer 7 Sep 2011 - 9:11

Toute façon la 2° c'est pas la meilleure.

Signé : Mouvement Associatif des Hautes Luttes Esthétiques et Rhétoriques

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptyMer 7 Sep 2011 - 9:46

DavidLeMarrec a écrit:
Ca a été mon sentiment, mais ça ne l'est plus. Evidemment, ça n'a pas la poussée continue du final de la Troisième, ni même de la Première, mais j'y vois un véritable enchaînement musical au delà du programme, avec des formes de respiration, mais pas de descente de tension si c'est bien fait. Et c'est effectivement très difficile à tenir pour un chef !

C'est de toute façon assez général chez Mahler cette façon de raconter une histoire qui depasse les indications programmatiques. Je vois dans ces programmes, des enigmes à résoudre
Pour moi aussi, la Deuxième est une oeuvre immense et finalement très bien construite. Je ne sais pas où tu as vu, mon cher Arnaud, que personne ne l'aimait (les réponses écrites après ton intervention semblent prouver le contraire, à part peut être quelques remarques où le goût personnel se place en vérité absolue siffle ).

Signé d'un membre des Marcheurs Affublés d'Habits Lugubres Et Rapiécés (ce qui me semble un peu plus juste comme acronyme Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptyMer 7 Sep 2011 - 11:15

Le Mouvement pour un Art Haut, Libre, Electrisant et Radical rappelle non seulement que la symphonie Résurrection est la plus grande œuvre mahlérienne et la plus grande œuvre symphonique composée après Beethoven, mais aussi que la contestation de cet état de fait a été formellement interdit par le Ministère des Agréments Harmoniques, de la Licéité Esthétique et du Romantisme.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptyMer 7 Sep 2011 - 14:03

discobole a écrit:
Ministère des Agréments Harmoniques, de la Licéité Esthétique et du Romantisme.
C'est pas un peu dépassé, le romantisme, pour juger Mahler ? fleurs

Citation :
la plus grande œuvre symphonique composée après Beethoven
Pourtant, on m'a parlé d'un petit russe dans un chalet suisse, Stavisky, un truc comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptyMer 7 Sep 2011 - 14:15

DavidLeMarrec a écrit:


Citation :
la plus grande œuvre symphonique composée après Beethoven
Pourtant, on m'a parlé d'un petit russe dans un chalet suisse, Stavisky, un truc comme ça.

Oui, il aimait beaucoup marcher à ce que je sais.

Quant à cette Deuxième symphonie, elle est grandiose, je l'adore, mais elle est trop lâche, sans la cohésion de la 6e - ce n'est donc peut-être pas ce monument symphonique incontournable, la 3e allant plus loin dans ce sens à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
saint corentin
Mélomane averti
saint corentin


Nombre de messages : 219
Age : 62
Date d'inscription : 06/11/2007

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptyMer 7 Sep 2011 - 15:00

DavidLeMarrec a écrit:
discobole a écrit:
Ministère des Agréments Harmoniques, de la Licéité Esthétique et du Romantisme.
C'est pas un peu dépassé, le romantisme, pour juger Mahler ? fleurs

Citation :
la plus grande œuvre symphonique composée après Beethoven
Pourtant, on m'a parlé d'un petit russe dans un chalet suisse, Stavisky, un truc comme ça.
Il me semble qu'il a mal fini.

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 4209083858
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 11:06

Pour en revenir à la deuxième. Ce final est certe très beau musicalement, c'est de grande classe ... Mais je ne crois pas qu'on puisse dissocier le musical de l'intention, d'autant moins chez Mahler. Sans même s'intéresser aux paroles, cette musique porte en elle quelque chose d'assez toxique qu'il convient à mon sens de garder à une certaine distance. Comme l'a soulevé l'un des participant, je trouve la troisième dans son propos autrement bien plus intéressante ; et d'ailleurs, si je m'essaie à un jugement se voulant purement musical (but un peu utopique), la troisième vole plus haut et cohérente.

En revanche j'aime beaucoup la première partie du final, cette espèce d’élévation pleine d'embûche et de rechute sans jamais perdre la fougue, s'en est presque une analyse Nietzschéenne ; la conclusion en est d'autant plus décevante (mais dans le fond assez logique, car j'extrapole en me l'appropriant trop).
Ainsi j'aime en interprétation soit les option très musical et énergétique, en faisant soit une grande pièce d'orchestre, soit les véritables réflexions psychologiques évacuant la naïveté de la fin pour la montrer sous un jour nouveau (Sinopoli I love you ).

Sur le premier mouvement, il peut-être très bien ; mais concrètement, qu'il est délicat ! Mais quelle merveille bien réalisé ! ET puis reste les II & III que j’apprécie beaucoup.

Cela reste cependant une des symphonie que je n’apprécie que peu avec les V & VIII) ; et je trouve les propos de choses comme les III, IX, VII ou même I & VI bien plus intéressant et même plus cohérent et suivi musicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 17:29

D'accord avec Siegmund : la 2e me fait penser à un assemblage de matériaux très divers pour un résultat composite. La 2e est magnifique de près, plus décevante de loin.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 21:59

Sur le plan du texte, je trouve que l'enchainement fonctionne plutôt bien ; même si je comprends tout à fait les réticences. Il faut à mon avis revenir au scherzo : un mouvement bâti sur le fameux Fischpredigt des wunderhorn lieder. Dans ce mouvement, les citations des passages mélodiques du texte ne sont pas gratuites à mon avis. de ces bout de textes, il ressort une désolation face à l'incompréhension d'un message ou d'une oeuvre (n'oublions pas que Mahler n'a présenté à l'époque qu'une symphonie au public et que celle-ci a été s'est faite taillée en pièce). Puis survient ce "cri d'horreur" qui précipite le mouvement vers sa coda. Ensuite et sans coupure arrive Urlich : chant tristement naïf sur la souffrance (sans doute face à l'incompréhension décrite par le mouvement précédent) et le désir d'en finir, qui agit un peu comme un flashback dans le discours, dans la mesure où le cri d'horeur reprend sans aucune interruption au début du Final (au tempo du scherzo d'ailleurs). La réponse à cette souffrance se trouve enfin dévoilée par l'entrée du choeur : "tu ressuciteras" (peut être une autre manière de dire : ton oeuvre vivra éternellement, tu n'as pas souffert inutilement).
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptyVen 9 Sep 2011 - 17:18

1000° message ! Cool

Récemment, j'ai réécouté les trois premières symphonies, et je crois que je finis par préférer la Deuxième à la Troisième.
Je trouve, comme le dit Kegue juste au-dessus, que l'enchaînement des mouvements est absolument admirable.
On commence par cette immense et puissante marche funèbre qui se termine bien mal, merveilleusement contrastée par le mouvement suivant qui ne manque pas de "doutes" et de "questionnements" dans certains passages auxquels le fabuleux et sarcastique scherzo (un de mes préférés) répondra par ce fameux cri si glaçant. Après quoi, le somptueux et solennel Urlicht nous propose une sorte courte pause obligée avant l'immense et l'ineffable élévation du finale.

C'est à mon avis pour cette si grande unité que Mahler a toujours considéré cette symphonie comme étant sa carte de visite, puisque c'est justement celle-ci qu'il dirigeait pour se faire connaître.

La Troisième Symphonie quant à elle est tout aussi géniale et grandiose, mais je lui trouve peut-être un peu moins d'unité que la Deuxième, mais quelle intensité et quelle inspiration (tout comme la Deuxième) !
Quoi qu'il en soit, ce sont deux chef-d'oeuvres incommensurables qui me paraissent bien difficile, voire impossible à départager.
Depuis que je connais Mahler, je me suis simplement rendu compte que j'écoutais finalement plus souvent la Deuxième à la Troisième, mais le plaisir que je prend à l'écoute de cette dernière est tout aussi grand. sunny
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptyVen 9 Sep 2011 - 17:37

Tu m'enleves les mots de la bouche TragicSymph! fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptyVen 9 Sep 2011 - 21:14

TragicSymph a écrit:
1000° message ! Cool


C'est à mon avis pour cette si grande unité que Mahler a toujours considéré cette symphonie comme étant sa carte de visite, puisque c'est justement celle-ci qu'il dirigeait pour se faire connaître.

La Troisième Symphonie quant à elle est tout aussi géniale et grandiose, mais je lui trouve peut-être un peu moins d'unité que la Deuxième

Je reviens sur cette notion d'unité pour, à l'opposé de TagicSymph, prêcher une 2e distendue.
Sur un point de vue strictement thématique, la 2e ne comporte pas énormément d'auto-références (exception faite de la "vision" du 3e mouvement), et les ambiances de ses différents mouvements n'ont pas grand-chose en rapport : après un premier mouvement éminemment dramatique, le second est selon les propres mots du compositeur, une "excroissance", un passage lyrique plus rêveur. Le troisième mouvement est une adaptation d'un lied antérieur, extérieur donc, le quatrième est la reprise cette fois in extenso d'un lied, et le final est le centre de l'œuvre. Ces différences de tons, ces reprises de lied antérieurs et l'atmosphère disparate qui s'en dégage montre bien que l'unité est avant tout de l'ordre du programme : la mise au tombeau, les souvenirs, l'errance et la vision, la contemplation et enfin le voyage qui mène à la résurrection.
Je me répète, mais je voie la 2e comme une succession de grands tableaux qui pourraient exister séparément, hormis le final - et c'est le cas de tous les autres mouvements, au second près !

Au contraire, le programme à vocation descriptive de la 3e lui donne plus de cohésion (plus d'unité de ton) que le parcours psychologique de la 2e.
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptyVen 9 Sep 2011 - 21:28

Oui, je comprends tout à fait ce que tu veux dire pour la Troisième, et effectivement ça fonctionne puisqu'il y a un programme, mais je trouve que les mouvements de la Deuxième s'enchaînent tellement bien que je perçois vraiment une grande unité dans cette oeuvre. Ce ne sont que mes perceptions. Smile
Il y a certes unité pour les deux oeuvres mais pour l'une, elle est psychologique et pour l'autre elle est descriptive, comme tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 479
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptyVen 9 Sep 2011 - 22:29

Il faut dire que l'évolution psychologique de Mahler est parfois abrupte, il enchaîne facilement les coupures, celles-ci devenant le discours musical en tant que tel. D'ailleurs quand l'on découvre Mahler c'est ce qui heurte au premier abord, et c'est entièrement différent d'un Bruckner, par exemple (pour ne pas citer le classicisme de Beethoven). Donc d'une certaine manière la succession de tableaux de la Deuxième trouve sa propre cohérence dans les ruptures, et les collages de mouvements disparates tant dans les tons que dans l'origine. Je préfère cependant la Troisième parce que là, Mahler trouve sa plénitude en s'intéressant à l'extérieur de sa personne, qui n'empêche pas un retour très spirituel sur soi dans le dernier mouvement, mais dans celui-ci la séparation du soi et du monde ne fait plus grand sens, je trouve ça un peu plus intéressant. Mais les deux œuvres se tiennent, on peut préférer l'une ou l'autre sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptySam 10 Sep 2011 - 16:30

kegue a écrit:
Je reprends mon parcours symphonicochronologique avec une oeuvre qui me fascine de plus en plus (y compris son final très contreversé), à savoir : Septième Symphonie de Mahler I love you

Et puis ce premier mouvement, un orgasme sans fin, allant de climax en climax sans prendre le temps de se calmer et ce dès les premières secondes ... Incroyable !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptySam 10 Sep 2011 - 17:33

Siegmund a écrit:
kegue a écrit:
Je reprends mon parcours symphonicochronologique avec une oeuvre qui me fascine de plus en plus (y compris son final très contreversé), à savoir : Septième Symphonie de Mahler I love you

Et puis ce premier mouvement, un orgasme sans fin, allant de climax en climax sans prendre le temps de se calmer et ce dès les premières secondes ... Incroyable !

Je suis d'accord là dessus. Il y a en plus ces emprunts au final de la sixième, un peu comme pour dire "même après la guillotine, je suis toujours là".

Et puis la progression générale jusqu'au Final est très bien sentie. Enfin bref, tout ça pour dire que mon palmares des symphonies de Mahler évolue à chaque nouvelle écoute (finalement, c'est toujours la dernière que j'écoute qui est ma préférée).
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptySam 10 Sep 2011 - 17:35

kegue a écrit:
(finalement, c'est toujours la dernière que j'écoute qui est ma préférée).

C'est le syndrome de Mahler, je suis aussi atteint. Wink Elle sont toute superbe de toute façon. cheers
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptySam 10 Sep 2011 - 17:46

Même quand vous ecoutez la 8ème ça vous fait ça? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptySam 10 Sep 2011 - 17:50

arnaud bellemontagne a écrit:
Même quand vous ecoutez la 8ème ça vous fait ça? Laughing
Non Mr.Red Je voulais d'ailleurs le dire : la 1ere, la 2eme, la 3eme, la 4eme, la 5eme, la 6eme, la 7eme, la 9eme sont toutes des merveilles, la 8eme est magnifique aussi mais sans plus. D'ailleurs dans mon écoute je stagne parce que je n'arrive pas à l'écouter en entier.
Pour le moment elle arrive en dernier pour moi, mais en même temps c'est celle que je connais le moins aujourd'hui. Qui sait dans quelques mois ...
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptySam 10 Sep 2011 - 18:18

arnaud bellemontagne a écrit:
Même quand vous ecoutez la 8ème ça vous fait ça? Laughing

Et bien justement, l'écoute de la huitième est prévue pour très bientôt, je te dirai ça.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptyDim 11 Sep 2011 - 17:46

Je viens donc d'écouter la huitième, qui m'a fait un très grand effet. Je pense comprendre les détractions que j'ai pu lire dan sle forum sur le premier mouvement. Je dois admettre que l'écoute de cette symphonie est plus facile avec la partition. Cela permet du coup de mieux apréhender la densité de l'écriture vocale.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptyDim 11 Sep 2011 - 17:53

kegue a écrit:
Je viens donc d'écouter la huitième, qui m'a fait un très grand effet. Je pense comprendre les détractions que j'ai pu lire dan sle forum sur le premier mouvement. Je dois admettre que l'écoute de cette symphonie est plus facile avec la partition. Cela permet du coup de mieux apréhender la densité de l'écriture vocale.

Le problème que j'ai avec ce premier mouvement, c'est que dans bon nombre d'interprétations il devient vite ennuyeux, malgré un magnifique travail des choeur, etc... ça n'empêche, l'ennuie s'installe vite.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptyDim 11 Sep 2011 - 18:01

Oui, je suis bien d'accord avec toi. J'imagine d'ailleurs la difficulté du chef qui s'attaque à ce genre d'oeuvre : il faut réussir à trouver une cohérence et une balance logique entre toutes ces voix study scratch
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Mélomane du dimanche
Olivier


Nombre de messages : 23
Age : 31
Localisation : A 38 minutes de la Salle Pleyel
Date d'inscription : 06/06/2011

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptyDim 11 Sep 2011 - 18:23

Je ne comprends décidemment pas que cette 8ème soit toujours aussi peu appréciée. Elle reste ma symphonie préférée, toutes symphonies confondues (de Mahler ou autres, pour ce que je connais en tout cas). Mais je pense qu'on est tous touché différemment par telle ou telle musique après tout Smile

En tout cas, la deuxième de Mahler est sur Arte en ce moment, en direct, si ça intéresse quelques mahlériens ici.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptyDim 11 Sep 2011 - 18:28

Oh non c'est pas vrai, je suis dans ma résidence universitaire, sans télé Sad

Personnellement ce n'est pas que j'aime pas l'œuvre, bien au contraire, mais comme je l'ai précisé j'ai un gros problème sur les interprétations. J'ai bien aimé par exemple celle de Sinopoli, je ne sais pas se que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptyDim 11 Sep 2011 - 18:39

Olivier a écrit:
En tout cas, la deuxième de Mahler est sur Arte en ce moment, en direct, si ça intéresse quelques mahlériens ici.

Elle est diffusée dans le cadre de l'hommage aux victimes du 11 septembre.

J'ai du mal à voir le rapport entre cette oeuvre et un atterissage problematique entre la machine à café et la photocopieuse. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptyDim 11 Sep 2011 - 18:50

Citation :
et un atterissage problematique entre la machine à café et la photocopieuse.

scratch Cette tournure est quand même très euphémistique...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptyDim 11 Sep 2011 - 18:58

Oui je ne veux pas ajouter du pathos au pathos...

Sinon je ne vois toujours pas le rapport entre la 2ème de Mahler et le 11 septembre. bounce
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptyDim 11 Sep 2011 - 19:01

Guillaume a écrit:
Citation :
et un atterissage problematique entre la machine à café et la photocopieuse.

scratch Cette tournure est quand même très euphémistique...

Oui, mais elle est drôle hehe (Desproges disait à juste titre : on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui siffle )

Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptyDim 11 Sep 2011 - 19:03

Mr. Green

mains
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptyDim 11 Sep 2011 - 19:21

arnaud bellemontagne a écrit:
Oui je ne veux pas ajouter du pathos au pathos...

Sinon je ne vois toujours pas le rapport entre la 2ème de Mahler et le 11 septembre. bounce

Ben si, la Résurrection, New York qui renaît de ses cendres, tout ça. Ils ont dû juger qu'une messe ou un Requiem aurait été trop sinistre (et n'aurait pas attiré assez de public), et que la 9e de Beethoven aurait quand même été un peu trop oublieuse des victimes.
Je ne trouve pas l'idée mauvaise. Enfin, sinon, ils auraient aussi pu commander une nouvelle œuvre...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Mélomane du dimanche
Olivier


Nombre de messages : 23
Age : 31
Localisation : A 38 minutes de la Salle Pleyel
Date d'inscription : 06/06/2011

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptyDim 11 Sep 2011 - 19:22

Dans la mesure où la symphonie nous emmène sur la mort du Titan puis vers sa résurrection, elle ne me paraît pas si décalée que ça, cette 2ème pour cette céremonie Smile

Bon après, on peut voir du mauvais goût peut-être dans le passage "avec les ailes que j'ai moi-même conquises, je m'envolerai vers la lumière". Mais peut-être aussi ai-je l'esprit bien trop tordu. Confused

Rah, qu'est ce que c'est beau ce passage. (le choeur a fait son entrée) I love you
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptyDim 11 Sep 2011 - 19:39

Arnaud, fais-nous part de tes impressions sur le Mahler de Tennstedt phone ! Je serais ravi de les lire !
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptyDim 11 Sep 2011 - 20:00

Olivier a écrit:
Dans la mesure où la symphonie nous emmène sur la mort du Titan puis vers sa résurrection, elle ne me paraît pas si décalée que ça, cette 2ème pour cette céremonie Smile

Bon après, on peut voir du mauvais goût peut-être dans le passage "avec les ailes que j'ai moi-même conquises, je m'envolerai vers la lumière". Mais peut-être aussi ai-je l'esprit bien trop tordu. Confused

Rah, qu'est ce que c'est beau ce passage. (le choeur a fait son entrée) I love you

Le mauvais goût aurait sans doute été atteint s'ils avaient mis Lied des Verfolgten im Turm dans le programme...


Dernière édition par kegue le Dim 11 Sep 2011 - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptyDim 11 Sep 2011 - 20:02

Horatio a écrit:
Arnaud, fais-nous part de tes impressions sur le Mahler de Tennstedt phone ! Je serais ravi de les lire !

Il me reste encore la 8, la 9 et l'adagio de la 10 à ecouter. Wink

@Kegue:Tu es un petit démon hehe
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptyMer 26 Oct 2011 - 23:37

Horatio a écrit:
Rach-phaël06 a écrit:
TragicSymph a écrit:
Rach-phaël06 a écrit:

C'est pour ça que je suis étonné parce que je ne trouve pas non plus la 7eme très difficile. En difficulté je vois plutôt la 6eme, dont je ressort toujours épuisé, la 8eme, pour sa longueur e qui n'est pas facile non plus, et puis en terme de difficulté je vois surtout la 9eme personnellement avec laquelle j'ai beaucoup de mal à me familiariser.

C'est pourtant la plus belle ! sunny
Je n'ai pas dis le contraire. Pour reprendre tes mots : "il est très difficile de saisir l'unité d'une telle oeuvre. Il m'a fallu assez longtemps pour la comprendre." C'est un peu se que je ressent avec la 9eme, magnifique mais dans laquelle j'avance doucement, vraiment à petit pas.

La 9e est encore un cas à part chez Mahler... Je pourrais m'amuser à retrouver les citations en question, mais ses principaux exégètes sont d'accords pour y voir un passage à l'objectivité du propos : Mahler ne parle plus de son univers torturé (dont la 6e est le meilleur exemple), mais écrit un langage à prétention universelle. Ce n'est plus sa mot, mais bien la mort dans le premier mouvement, une métaphore musicale du renoncement et de l'abandon qui poursuit et prolonge même ce qui avait été commencé dans le Chant de la Terre...
Beaucoup de bla-bla pour dire que c'est normal, Rach-phaël (j'ai eu la même réaction, surtout avec le I).

Tiens, dans cette Neuvième, et en particulier les mouvements extrêmes, je n'y vois pas la mort (que je vois par contre dans la Sixième) mais plutôt l'adieu à la vie...le fait d'aller vers la mort. Evidemment, la mort est présente dans cette symphonie, le troisième mouvement me fait l'effet d'une Danse de la Mort.
La Neuvième est pour moi une oeuvre de résignation, poussée à son paroxysme bien sûr. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptyDim 30 Oct 2011 - 21:16

Rach-phaël, dans la Playlist, a écrit:
Citation :
Oui, un prélude, c'est comme ça que je vois cette première partie.
J'ai quand même l'impression que la deuxième partie se suffit amplement à elle-même pour cette 8° Symphonie.
Enfin bon, j'aime tout, c'est quand même du Mahler comme tu dis !

Tu vois c'est justement là que je me pose la question : Est-ce que la seconde partie se suffi vraiment à elle même. je ne penses pas que je l'apprécierais autant si je n'écoutais pas avant la 1ère partie.

D'un point de vue strictement technique et interprétatif, pas vraiment. D'abord parce que Mahler a tenté de donner une cohésion au tout du point de vue formel : unité thématique, intense travail sur le matériau musical (la "déviation" d'Adorno) qui lie la totalité des "nouveaux" thèmes, et retour fréquent de la tonalité de mi bémol majeur. Ensuite, parce que le choix de Mahler au sujet des textes de Veni Creator et de Faust n'est pas anodin : il représente le passage de la parole à l'acte, une grande synthèse de la foi et de l'humanisme dans la lignée de Beethoven (9e symphonie de ce dernier). Sauf qu'ici, Mahler lie si bien musique et texte que la Parole devient l'Acte - au risque permanent de tomber dans le "grandiose décoratif" (Adorno).
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptyDim 30 Oct 2011 - 21:57

Horatio a écrit:
Rach-phaël, dans la Playlist, a écrit:
Citation :
Oui, un prélude, c'est comme ça que je vois cette première partie.
J'ai quand même l'impression que la deuxième partie se suffit amplement à elle-même pour cette 8° Symphonie.
Enfin bon, j'aime tout, c'est quand même du Mahler comme tu dis !

Tu vois c'est justement là que je me pose la question : Est-ce que la seconde partie se suffi vraiment à elle même. je ne penses pas que je l'apprécierais autant si je n'écoutais pas avant la 1ère partie.

D'un point de vue strictement technique et interprétatif, pas vraiment. D'abord parce que Mahler a tenté de donner une cohésion au tout du point de vue formel : unité thématique, intense travail sur le matériau musical (la "déviation" d'Adorno) qui lie la totalité des "nouveaux" thèmes, et retour fréquent de la tonalité de mi bémol majeur. Ensuite, parce que le choix de Mahler au sujet des textes de Veni Creator et de Faust n'est pas anodin : il représente le passage de la parole à l'acte, une grande synthèse de la foi et de l'humanisme dans la lignée de Beethoven (9e symphonie de ce dernier). Sauf qu'ici, Mahler lie si bien musique et texte que la Parole devient l'Acte - au risque permanent de tomber dans le "grandiose décoratif" (Adorno).

Oui oui bien entendu Wink Tu as totalement raison sur tout ces points, c'est bien pour ça que je n'écoutes jamais la 2nd partie sans débuter par la 1ère alors que c'est toujours la 2nd que je veux écouter quant je me dis "tiens je me ferais bien un petit coup de 8eme de Mahler" Smile
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptyDim 30 Oct 2011 - 21:59

Rach-phaël06 a écrit:

Oui oui bien entendu Wink Tu as totalement raison sur tout ces points, c'est bien pour ça que je n'écoutes jamais la 2nd partie sans débuter par la 1ère alors que c'est toujours la 2nd que je veux écouter quant je me dis "tiens je me ferais bien un petit coup de 8eme de Mahler" Smile

Je plussoie !
Cette deuxième partie contient quand même de magnifiques passages, faudrait que je la réécoute un de ces jours, ça fait très longtemps. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zoroastre
Mélomane averti



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 25/11/2011

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptyVen 2 Déc 2011 - 22:38

Premières rencontres avec Mahler furent la huitème avec son final tragique (pléonasme avec Mahler). J'avais 12 ans je crois, puis plus tard 15 ans mais dans mon cerveau tout neuf ce fut évident : l’expressionnisme à ce niveau je verrai ça plus tard (comment accepter ces cordes qui vous rongent, vous dévorent, hors de question, je fuyais tout ce qui était orienté "teuton" beurk Wagner et pire ses rejetons).

Après maintes années j'abordais Mahler. Ce fut La 9ème de Berstein avec le philarmonique de Berlin. Pourquoi ? Parce que.

Parce que les "indispensables de la musique en CD" la considéraient comme la plus bouleversante et la plus dangereuse (on l'aime ou on la déteste). J'ai vraiment était passionné par cet "indispensable", très bien écrit, immense aussi, un livre de chevet franchement (et une porte ouverte au découvert bancaire).

Donc Berstein et la 9ème.

J'étais déjà sur quelques années imbibé de musique contemporaine donc cérébralement prêt à accepter le n'importe quoi, le tonitruant ou le gros "????" mais face à cet enregistrement je ne savais pas où me situer. Autant la mélodie de départ était bouleversante autant je ne savais entre Berstein ou Mahler lequel des deux était à ce point névrosé.

Après différentes écoutes j'ai abandonné. puis étant un peu têtu vint le "Das Lied von der Erde" toujours de Berstein et ce fut pour moi l’œuvre idéale pour entrer dans cet univers Mahlerien que je considère comme l'un des plus abouties de (j'ai dis "l'un" pas "le") la musique humaine. Cette neuvième (pour me restreindre à elle seule) et depuis 10 ans l’œuvre ultime, en tout cas le premier mouvement qui est d'une intensité ....

Je ne sais pas si cet 9ème de Berstein est la plus évidente, je trouve qu'il se perd parfois, les risques pris sont autant très audacieux et efficaces comme dérangeant parce qu'ils déséquilibrent l’œuvre. Mahler doit être finalement joué avec rigueur (enfin c'est mon avis de mélomane) sinon le ridicule n'est pas loin. De même que joué trop classiquement et il devient incompris, le chef d’orchestre passe pour un petit joueur peureux.

Boulez a su l'apprivoiser mais il manque quelque chose, Karajan est l'une des meilleurs approches je pense, Bernstein vous irradie par sa transpiration (l'aimez-vous ?), Haitink possède cette classe authentique et naturelle, brillance et clarté, ce chef est prodigieux. Je n'accroche à Barbirolli, trop scolaire à mon goût. Solti est juste bon, comme d'habitude.

Je n'en connais pas d'autres (ah si Szell, peu inspiré).

J'oubliais Abbado qui n'est pas transcendant sur le premier mouvement même s'il est magistrale, sur le dernier il est tellement au porte du soupir et du dernier souffle, inégalable.

Ah oui, je suis complétement fou amoureux du Das Trinklied vom jammer der erd du chant de la terre. Puis de ce lieder (est-ce un lieder finalement ?). Pourquoi ? Ce paysage dépasse l'esprit autrichien, j'aurai envie de dire qu'un américain aurait pu l’écrire, nous sommes dans la beauté dont l'équilibre est si souple, si voluptueux que toute comparaison devient délicate, parfois vulgaire.

Je n'ai pas encore absorbé la 10ème, considérant la 9ème comme le sommet. Je suis en phase descente, donc 7ème, 5ème (un peu juste) etc.

Difficile de partagé Mahler, la majorité de mes amis sont Mozartiens voyez-vous ? chiants ? batman

Heureusement mes bambins "acceptent" Mahler (il faut avouer que les redoutables "hystéries" de changement de rythme, de tonalité peuvent rebuter.)



Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptyVen 2 Déc 2011 - 22:44

Ton message méle discographie (à continuer en rubrique discographie) et impression plus générale. Impression très intéressantes en tout cas, notamment pour tes impressions inspirées sur la ligne interprétative à conduire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptyVen 2 Déc 2011 - 22:49

Prochaine étape donc : adorer Mozart (en rien incompatible avec tout ce que tu as dit) Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Zoroastre
Mélomane averti



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 25/11/2011

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptyVen 2 Déc 2011 - 22:54

Tout à fait, c'est un peu fourre-tout.

Mais la découverte de ce forum vient "exciter" tout un champ de passions enfouies car même avec mes professeurs de conservatoires ou de hautbois, ou "collègues" de bois il n'était pas si évident de discuter musique.

Possible que mon parcours soit marginale (non en fait) mais je ne compte pas le nombre de concerts passés "seul" parce que la musique contemporaine (par exemple et surtout comme exemple) intéressait personne dans mon entourage.

Je n'ai absolument pas la culture discographique pour te répondre indirectement. D'ailleurs les discussions déjà rencontré avec tel individu où i était question de parler de toutes ses versions de telle œuvre n'avaient pas beaucoup de sens pour moi.

Je me souviens d'une remarque qui m'avait gonflé, limite poussé hors de moi qui disait très littéralement : toi tu es très EMI et DG en fait... quelle horreur.

Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptyVen 2 Déc 2011 - 22:58

Zoroastre a écrit:

Je me souviens d'une remarque qui m'avait gonflé, limite poussé hors de moi qui disait très littéralement : toi tu es très EMI et DG en fait... quelle horreur.

Laughing Voilà bien chose qui ne veut rien dire du tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Zoroastre
Mélomane averti



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 25/11/2011

Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 EmptyVen 2 Déc 2011 - 22:59

Cololi a écrit:
Prochaine étape donc : adorer Mozart (en rien incompatible avec tout ce que tu as dit) Mr.Red

ok ok...

J'aime Mozart, même si ses symphonies sont pour moi une vitrine très mal adaptées.

Mais je n'ai pas envie d'expliquer pourquoi je suis sous psychotrope avec le dernier mouvement du chant du destin de Mahler ou même un trio de Schubert(on va prendre le second pour être simple n'est-ce pas ?) ou l'orféo de Monteverdi , et que Mozart malgré son génie cette dextérité ne me transporte pas autant.

Difficile de dire cela mais j'ai la sensation de connaître Mozart par coeur. Donc c'est désagréable.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2)   Gustav Mahler (1860-1911) (2) - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gustav Mahler (1860-1911) (2)
Revenir en haut 
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gustav Mahler (1860-1911) (3)
» Gustav Mahler (1860-1911)
» Gustav Mahler : Première Symphonie. Eléments d'analyse
» Gustav Mahler : das Klagende Lied. Repérage des motifs
» Mahler - sujet de thèse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: