Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Mar 14 Juin 2011, 20:37 | |
| Poule n°5, Version n°3 Quatuor Casals (Abel Tomas Realp - Vera Martinez Mehner - Jonathan Brown - Arnau Tomas Realp) Enregistré en mai 2009 au Teldex Studio Berlin. Là encore une version isolée, avec encore un très beau couplage (1er de Ligeti et Microludes de Kurtág). Premier album que je trouve vraiment convaincant de ce quatuor après des Brahms et des Haydn plutôt moyens. En tout cas cela démontre qu'il n'est pas nécessairement plus difficile d'enregistrer un Bartók propre qu'un Haydn d'excellente facture. C'est peut-être aussi ce manque de maîtrise dans le quatuor classique qui les empêche d'être encore meilleurs dans Bartók, les quatuors Juilliard ou Fine Arts étant eux maîtrisant de leur côté très bien le quatuor du début XIXe. |
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Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Mar 14 Juin 2011, 21:02 | |
| Ca faisait longtemps que je n'avais pas écouté les Juliard dans le 4e quatuor, et je suis heureux de les trouver là, car cette 2e intégrale est pour moi une vraie référence. J'avais entendu parler des Zehetmair, hé bien ça semble conformer tout le bien qu'on en dit. Les Takács devaient bien entendu être de la finale. Encore merci Alexandre |
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athos Mélomane averti
Nombre de messages : 222 Age : 61 Localisation : lyon Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Mer 15 Juin 2011, 09:13 | |
| Merci encore Alexandre, c'était super ! Moi qui n'ai quasi aucune œuvre en plusieurs versions, ne connaissant aucun des ensembles présentés ici (à part les Vegh) ça me permet d'affuter mes oreilles. Et je vais fouiner dans la discographie des Julliard et Zehetmair... |
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Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Mer 15 Juin 2011, 10:33 | |
| Merci Alexandre! Je me rends compte qu'il y avait en finale la seule version que je possède, Casals et en effet un joli CD. Je vais peut-être me laisser tenter par le Zehetmair (même si rien n'est dit sur le quatuor de Hartmann dans le court sujet qui lui est dédié). |
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Ophanin Fer galant
Nombre de messages : 4576 Age : 37 Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Mer 15 Juin 2011, 11:07 | |
| C'était donc, Zehtmair. Merci pour cette écoute bien tenue, Alexandre. |
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Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Ven 14 Nov 2014, 21:31 | |
| Pour ceux que cela intéresse, j'ai repris la description du quatuor n°4 que l'on trouve en première page de cette écoute, en indiquant en gras les temps correspondant aux mesures indiquées, sur la base de la version du Keller Quartet enregistrée en 1993/1994. Si cela peut vous être utile. En espérant ne pas avoir fait d'erreurs, la partition étant assez difficile à suivre à mon niveau.
Le mouvement lent constitue le noyau de l’œuvre, autour duquel les autres mouvements se stratifient. De fait, le mouvement IV est une variation libre du II, tandis que les mouvements I et V forment une strate externe ; et les mouvements II et IV, une strate interne.
Le premier mouvement suit le dispositif tripartite de la forme-sonate : exposition, développement, réexposition. Structure de l’exposition : (0 min 00 s - 0 min 29 s) M. 1-13 : section principale (groupe de thèmes principaux) (0 min 29 s - 1 min 08 s) M. 14-29 : transition (1 min 08 s - 1 min 39 s) M.30-43 : section secondaire (1 min 39 s - 1 min 52 s) M.44-48 : section finale, construite à partir d’un motif de la section principale Développement : (1 min 52 s - 3 min 30 s) M. 49-92 Structure de la réexposition : (3 min 30 s - 3 min 53 s) M. 93-103 : section principale (3 min 53 s - 4 min 30 s) M. 104 – 119 : transition (4 min 30 s - 4 min 45 s) M.119 – 126 : section secondaire (4 min 45 s - 5 min 58 s) M. 126 – 161 : section finale, élargie en une coda
Le deuxième mouvement a le caractère d’un scherzo et sa disposition est tripartite : (0 min 00 s - 0 min 39 s) M. 1-61 : Partie 1, suivie après 16 mesures de transition par la (0 min 49 s - 2 min 03 s) M.78-188 : Partie 2 (qui s’articule de la façon suivante : (0 min 49 s - 1 min 05 s) M.78-101 (1 min 04 s - 1 min 28 s) 102-136 (1 min 28 s - 1 min 54 s) 137-174 (1 min 54 s - 2 min 03 s) et 175-188 comme retour à la Partie 3) (2 min 03 s - 2 min 44 s) M. 189-222 : Partie 3 (reprise libre), puis, après la M. 223, une coda
Le troisième mouvement est également tripartite : (0 min 00 s - 2 min 27 s) M. 1-34 : Partie 1 (mélodie au violoncelle) (2 min 27 s - 3 min 55 s) M. 34-54 : Partie 2 (mélodie d’abord au premier puis au second violon et, enfin, au second violon ainsi qu’à l’alto) (3 min 55 s - 5 min 20 s) M. 55-63 : Partie 3 (reprise libre : la mélodie en renversement entre le violoncelle et le premier violon), puis, après la M.64 (4 min 39 s) , une coda
La structure du quatrième mouvement est : (0 min 00 s - 0 min 53 s) M. 1-44 : Partie 1, dont le thème est le même que le thème principal du deuxième mouvement : il s’y déplace dans l’exiguïté de la gamme chromatique, tandis qu’ici, il est élargi à la gamme diatonique, si bien que son ambitus passe de la quinte à l’octave (0 min 53 s - 1 min 46 s) M. 45-87 : Partie 2 (ar/ticulation : (0 min 53 s - 1 min 17 s) les M. 45 à 64 correspondent aux M. 78 -101 du deuxième mouvement, (1 min 17 s - 1 min 33 s) les M.65-77 aux M.102-112 ; (1 min 33 s - 1 min 46 s) et les M.78-87 conduisent à la reprise (1 min 46 s - 2 min 37 s) M.88-112 : Partie 3 (reprise libre), puis, après la m.113, une coda
Le finale est introduit par des accords frappés (des accords de quintes perturbés par des secondes). Il est lui aussi tripartite : (0 min 00 s - 1 min 55 s) M. 1-151 : Partie 1, dont le thème, identique à celui de la transition du premier mouvement, n’apparaît pas avant les M.15-18 (0 min 12 s) (1 min 55 s - 3 min 02 s) M. 152-237 : Partie 2, dont le thème principal (apparaissant pour la première fois au violon 1, M. 156-163) est une variation de la dernière mélodie dans la section secondaire du premier mouvement ; en outre, on utilise aussi, ici, un motif de la section principale du premier mouvement (M.7 et M.11-13) (3 min 02 s - 4 min 27 s) M.238-342 : Partie 3 (reprise libre), puis, après 21 mesures, commence à la M.365 (4 min 45 s) une coda, dont les deux moitiés (à partir de la M.374, Meno mosso) sont une répétition presque littérale de la fin du premier mouvement. |
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