Pour ceux que cela intéresse, j'ai repris la description du quatuor n°4 que l'on trouve en première page de cette écoute, en indiquant en gras les temps correspondant aux mesures indiquées, sur la base de la version du Keller Quartet enregistrée en 1993/1994. Si cela peut vous être utile. En espérant ne pas avoir fait d'erreurs, la partition étant assez difficile à suivre à mon niveau.
Le mouvement lent constitue le noyau de l’œuvre, autour duquel les autres mouvements se stratifient. De fait, le mouvement IV est une variation libre du II, tandis que les mouvements I et V forment une strate externe ; et les mouvements II et IV, une strate interne.
Le premier mouvement suit le dispositif tripartite de la forme-sonate : exposition, développement, réexposition.
Structure de l’exposition :
(0 min 00 s - 0 min 29 s) M. 1-13 : section principale (groupe de thèmes principaux)
(0 min 29 s - 1 min 08 s) M. 14-29 : transition
(1 min 08 s - 1 min 39 s) M.30-43 : section secondaire
(1 min 39 s - 1 min 52 s) M.44-48 : section finale, construite à partir d’un motif de la section principale
Développement :
(1 min 52 s - 3 min 30 s) M. 49-92
Structure de la réexposition :
(3 min 30 s - 3 min 53 s) M. 93-103 : section principale
(3 min 53 s - 4 min 30 s) M. 104 – 119 : transition
(4 min 30 s - 4 min 45 s) M.119 – 126 : section secondaire
(4 min 45 s - 5 min 58 s) M. 126 – 161 : section finale, élargie en une coda
Le deuxième mouvement a le caractère d’un scherzo et sa disposition est tripartite :
(0 min 00 s - 0 min 39 s) M. 1-61 : Partie 1, suivie après 16 mesures de transition par la
(0 min 49 s - 2 min 03 s) M.78-188 : Partie 2 (qui s’articule de la façon suivante :
(0 min 49 s - 1 min 05 s) M.78-101
(1 min 04 s - 1 min 28 s) 102-136
(1 min 28 s - 1 min 54 s) 137-174
(1 min 54 s - 2 min 03 s) et 175-188 comme retour à la Partie 3)
(2 min 03 s - 2 min 44 s) M. 189-222 : Partie 3 (reprise libre), puis, après la M. 223, une coda
Le troisième mouvement est également tripartite :
(0 min 00 s - 2 min 27 s) M. 1-34 : Partie 1 (mélodie au violoncelle)
(2 min 27 s - 3 min 55 s) M. 34-54 : Partie 2 (mélodie d’abord au premier puis au second violon et, enfin, au second violon ainsi qu’à l’alto)
(3 min 55 s - 5 min 20 s) M. 55-63 : Partie 3 (reprise libre : la mélodie en renversement entre le violoncelle et le premier violon), puis, après la M.64 (4 min 39 s) , une coda
La structure du quatrième mouvement est :
(0 min 00 s - 0 min 53 s) M. 1-44 : Partie 1, dont le thème est le même que le thème principal du deuxième mouvement : il s’y déplace dans l’exiguïté de la gamme chromatique, tandis qu’ici, il est élargi à la gamme diatonique, si bien que son ambitus passe de la quinte à l’octave
(0 min 53 s - 1 min 46 s) M. 45-87 : Partie 2 (ar/ticulation :
(0 min 53 s - 1 min 17 s) les M. 45 à 64 correspondent aux M. 78 -101 du deuxième mouvement,
(1 min 17 s - 1 min 33 s) les M.65-77 aux M.102-112 ;
(1 min 33 s - 1 min 46 s) et les M.78-87 conduisent à la reprise
(1 min 46 s - 2 min 37 s) M.88-112 : Partie 3 (reprise libre), puis, après la m.113, une coda
Le finale est introduit par des accords frappés (des accords de quintes perturbés par des secondes). Il est lui aussi tripartite :
(0 min 00 s - 1 min 55 s) M. 1-151 : Partie 1, dont le thème, identique à celui de la transition du premier mouvement, n’apparaît pas avant les M.15-18 (0 min 12 s)
(1 min 55 s - 3 min 02 s) M. 152-237 : Partie 2, dont le thème principal (apparaissant pour la première fois au violon 1, M. 156-163) est une variation de la dernière mélodie dans la section secondaire du premier mouvement ; en outre, on utilise aussi, ici, un motif de la section principale du premier mouvement (M.7 et M.11-13)
(3 min 02 s - 4 min 27 s) M.238-342 : Partie 3 (reprise libre), puis, après 21 mesures, commence à la M.365 (4 min 45 s) une coda, dont les deux moitiés (à partir de la M.374, Meno mosso) sont une répétition presque littérale de la fin du premier mouvement.