Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » | |
|
+19calbo Francoistit vincent.1976 lejoker Анастасия231 Mariefran Resigned Utnapištim Théo B kegue JerMu Fauremderéquié Polyeucte Kilban WoO OYO TOHO Pelléas TragicSymph Xavier 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 9 Mai 2011 - 10:09 | |
| Mouvement 1, groupe D : résultatsMerci à kegue et francoistit, mes calculs ont montré un classement relativement clair. En tout cas, la version D2 est éliminée presque unanimement. Devant, le classement moyen permet de préciser les choses : D3 avait fait la course en tête mais les derniers votants ont fait passer D4 en première position (1,82e en moyenne), suivi de D3 (2) et enfin de D5 (2,36). Voici le tableau et le classement. - Spoiler:
1. D4 2. D3 3. D5 4. D2Outre l'élimination de D2, on a aussi le nom du deuxième éliminé dans le groupe de repêchage ou est reversé D5 : RepêchageA1 : 2,67 éliminéA4 : 2,55 sauvéB4 : 2,5 sauvéC3 : 2,6 éliminéD5 : 2,36 sauvéLa version C3 n'a donc eu aucune chance, D5 se classant présentant le meilleur classement moyen parmi les troisièmes. Ce que je retiens dans ce groupe D après le premier mouvement : D1 (Celibidache, 1992) a pris une volée de bois vert lors du premier extrait, avec sa lenteur un peu trop apathique, qui tend à désarticuler la partition alors même que l'orchestre est loin d'être parfait. D2 a hérité de votre sévérité lors du deuxième extrait. Certains ont pourtant apprécié l'esprit qui y régnait, et une certaine inventivité, mais la plupart d'entre vous avez jugé ça mal maîtrisé, à côté de la plaque, et j'en passe. Je vous ai trouvé un peu sévère, mais Mengelberg et Furtwängler avaient déjà fait les frais de votre jugement, je m'attendais donc à ce que ce chef-ci subisse le même sort... D3 a presque universellement plu, en tout cas personne n'a trouvé ça mauvais. Moi aussi, j'aime cette version, depuis que je la connais, je dois dire que son dynamisme, la beauté de l'orchestre, tout cela donne un résultat très convaincant, et qui fait regretter le son enregistré en mono. D4 ne souffre pas de ce problème d'enregistrement et présente aussi de belles qualités. Mais je ne vais peut-être pas trop m'étendre sur les versions en lice. De même pour D5, qui a fait l'objet de jugements très contrastés. J'adore personnellement cette version, j'ai donc eu de sacrées sueurs froides par moments en voyant comme vous la maltraitiez, mais j'espère l'avoir bien masqué Si j'avais participé, sous réserve que l'écoute aveugle ne bouleverse pas mon opinion, j'aurais probablement choisi D5 > D3 > D4 > D2 (malgré tout le bien que je pense de cette dernière, par certains côtés). Révélation de l'identité de D2 et C3 dans la journée. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 9 Mai 2011 - 10:28 | |
| D2 : RSO Leipzig, Hermann Abendroth (28/1/1952) J'avais trouvé une petite place pour ce cher Hermann Abendroth, cette Pathétique faisant partie du corpus de ses enregistrements avec l'orchestre de la radio de Leipzig après la guerre. J'avais aussi essayé de varier les personnalités chez les « vieux » chefs, mais cela ne vous a pas empêché en général de les écarter du revers de la main, à part C1 et D3 (mais qui sont ces valeureux qui résistent à votre passion de la stéréo ?) Malgré les faiblesses de cette phalange, on y retrouve les qualités d'Abendroth : du rubato visiblement répété de façon minutieuse (plus que chez Mengelberg...), et toujours intégré dans un mouvement d'ensemble très cohérent, des contrastes mais pas de rupture, en somme. Et, pour info, ceci est l'une des deux versions laissées par Abendroth, la plus sage, par contraste avec celle enregistrée en 1950 et éditée par Tahra. Note : j'ai toujours un doute sur le fait que ces enregistrements soient ou non effectués en public. Je ne le crois pas, mais je vois parfois une telle mention sur certaines éditions. De même, la date présentée par Berlin Classics (28 janvier 1952) est contredite par ce bouquin qui place l'enregistrement un an plus tôt, le 28 janvier 1951. Cette version étant dans le domaine public, je vous en fais cadeau, même s'il n'y aura que deux ou trois parmi vous qui iront l'écouter Liens de téléchargement
http://www.filesonic.com/file/952857631 ou http://www.fileserve.com/file/H6fUgta__________________________________________ Ce que vous en avez dit : - TragicSymph a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Une introduction encore trop lente, le son est assez ancien, mais après l’introduction, l’excitation est bien menée, et j’aime beaucoup le thème chantant de la fin, bonne version à part l’introduction.
- Spoiler:
Extrait 2 : C’est une version qui commence très bien, bons tempi et nuances ! Et puis, excellent contraste, c’est nerveux comme j’aime ! La partie qui amène le climax est superbe, mais ce climax aurait pu être plus poignant je trouve. Belle version néanmoins !
- WoO a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Autre version horriblement lente (impression d'un cadavre qui se traîne au sol), ensuite à la différence de la précédente ça s'excite un peu (vers 2'30 et 3'30) mais en vain... Difficile de passer l'éponge sur le fiasco de l'introduction.
- Spoiler:
Extrait 2 : coup de tonnerre à 00'52, l'accalmie est de courte durée, interprétation brûlante, les climax atteignent des sommets et des profondeurs abyssales, Wow !
- Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
D2. Ca ne commence pas trop mal, mais qu’est-ce que c’est que ce début d’allegro au ralenti ? Ensuite c’est bien mené. L’Andante est un peu trop appuyée, tout comme le Moderato mosso. En bref je suis réservé.
- Spoiler:
Extrait 2 : je trouve cela maniéré, avec un rubato mal choisi. Encore un chef qui doit avoir un ego démesuré (enfin c’est le cas pour beaucoup de chef ! ) et qui dirige trop à l’instinct sans trop se préoccuper de la partition.
- Resigned a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Encore une version avec d'importantes variations de rythmes, notamment le Allegro repoussé de quelques mesures, ce qui est assez culotté, mais l'effet n'est pas malheureux et sonne assez naturel (comme un réveil un peu difficile). L'Andante prend son temps, mais sans dégouliner, de manière très articulée, ce qui donne un côté majestueux. Une lecture originale, a priori assez éloignée des intentions de l'auteur, mais je suis curieux d'entendre la suite.
- Spoiler:
Extrait 2 : D2 pédale un peu dans la choucroute, des sons de bois et de cuivres qu'on entend pas ailleurs qui font comme des interférences. C'est criard, je dévalue aussi le premier extrait après réécoute. (je tente l'orchestre de l'amicale bouliste de Noeux-les-mines)
Pas loin... - Mariefran a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Version lente encore une fois mais pas autant que la première… ça manque de vie, de tension. Une version pépère…
- Spoiler:
Extrait 2 : C'est plat, non ? Pas passionnant, je m'ennuie.
Après Furt, Abendroth. Désolé Mariefran si tu n'aimes pas les versions anciennes, j'aurais sans doute dû chercher si Daniel Harding ou Gustavo Dudamel avaient enregistré cette symphonie. - Kilban a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : intro pas mal du tout, grave à souhait. Marrant le gros ralentissement lors de la phase suivante, puis l’accélération à nouveau… c’est osé, et réussi de mon point de vue, car ça donne bien une impression de vertige, de déséquilibre propre à cette partition. Le passage cuivré est à ce titre un poil décevant sur le tout début, les cuivres sont moins impressionnants que les cordes au moins sur les deux premières entrées. Quant à la suite, elle est parfaitement maîtrisée, l’andante est pudique, je n’irais pas jusqu’à dire émouvant vu que je n’aime pas trop ce passage d’une manière générale, mais ici c’est sensible, distingué (est-ce Mravinsky, première version ? je ne la connais pas mais elle ressemble sur bien des points à la B3).
- Spoiler:
D2 : un poil en retrait par rapport au premier extrait, c'est assez étrange. Mais le drame est réussi, poignant, on sent bien la lamentation résignée, celui qui a écrit cette symphonie n'en peut plus... Ca anticipe peut-être un peu trop sur le dernier mouvement du coup, le premier étant pour moi dédié à la violence d'un combat intérieur, à une révolte face à son destin (qui tournera mal). Là le chef montre que tout est joué d'avance... c'est une vision, et une belle. Pas forcément la plus exacte (mais si j'écris tout ça c'est que c'est très bon, tout de même).
Intéressant le rapprochement avec Mravinski, et pas idiot du tout, quand on voit les exigences des deux chefs. - vincent.1976 a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Moins lent que le précédent mais globalement un manque d'engagement.
- Spoiler:
Extrait 2 : Intrinsèquement, la version est interessante, mais la qualité de l'enregistrement, ancien, n'aide pas...
- Polyeucte a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Assez lente aussi... Mais déjà un peu plus de tenue... Et surtout une vivacité qui arrive pour animer le tout. Pas mal de contrastes dans les parties, une angoisse qui monte bien...
- Spoiler:
Extrait 2 : Toujours aussi vif... très sec par contre... Dans le sens où je trouve ça un peu trop haché par moments... Un beau pain dans les cuivres aussi Intéressant, mais pas parfaitement prenant...
- kegue a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Belle intro mais des ralentis trop fréquents et des effets d’accordéons sur le tempo. De plus, le son manque de panache et les grands tutti manquent de puissance. Le thème B fait un peu l’effet des montagnes russes. C’est un peu sur joué pour moi.
- Spoiler:
D2 : Il y a de chouettes effets de bouillonnement, tout en restant modéré dans le début de l’extrait. Il me semble néanmoins que les trompettes sont fausses et que les grands forte saturent un peu. Je suis toutefois encore gêné par les changements de tempo (quoique un peu moins que dans l’extrait 1).
- Rachmavino a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Un enregistrement ancien (sûrement). Mais quel son des cordes basses ! Et ce basson se lamentant du sors que réserve son destin. Tout comme la version D1, le tempo désavantage la crédibilité et l'avancé de l'exposition (un arrêt sur image digne de Matrix ). Et tout d'un coup, tout s'émerveille, puis se stabilise dans de meilleurs tempi. Malheureusement, l'apothéose des cuivres souffre de la prise de son. Le "Cantabile" suffoque avec ces cors d'asthmatiques et les cordes sont trop directes (pas assez de fantaisie dans cette interprétation).
- Spoiler:
Extrait 2 : Encore une vieille cire ? Très peu pour moi. La qualité du son est infecte, voir répugnant. Une version à faire sortir du classement immédiatement ! Je ne ressens que du dégoût et de la laideur. Ce n'est pas du tout du Tchaïkovsky ça, ils sont complètement à côté de la plaque. Ces tempi horriblement lent au début de l'exposition avec ce flûtiste médiocre... alors là nan, je ne puis entendre la suite !
- francoistit a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Je n’aime pas l’adagio avec ces petites coupures entre les phrasés. Par contre, alors que l’adagio était parfait question tempo, l’Allegro est méga lent… au début, effet indésiré… C’est mou, les cuivres, on y comprend pas grand-chose. Cette version ne me séduit absolument pas.
- Spoiler:
Extrait 2 : j’ai l’impression qu’il n’y a pas de sentiment dans cette fin à la clarinette. J’ai l’impression que ca traine un peu… Les cuivres toujours fidèles à eux-mêmes, pas très bon et un peu sec… Aucune maitrise de la part du chef, non ? [/spoiler]
Dernière édition par discobole le Lun 9 Mai 2011 - 20:59, édité 2 fois |
| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 9 Mai 2011 - 11:13 | |
| Je t'assure que j'irai l'écouter ! |
| | | Invité Invité
| | | | WoO Surintendant
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 9 Mai 2011 - 11:29 | |
| |
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 9 Mai 2011 - 11:31 | |
| Le problème de l'écoute aveugle, c'est qu'on n'est pas influencé Svetlanov a bien été viré par un de ses adorateurs… J'ai réécouté Furt 1938 et je n'ai pas été vraiment convaincue par sa vision. Pour tout t'avouer, je n'avais pas écouté la Pathétique dans une autre version que les Mravinsky Erato et Japon depuis plusieurs années… Dans la longue liste des regrets, tu peux ajouter Fricsay qui est aussi un chef que j'aime beaucoup et que je n'ai pas davantage reconnu… Tu aurais fait une écoute sur une symphonie de Beethoven, les choses se seraient sans doute passées différemment. Parce que là, le Furt de guerre, il est bien inscrit dans ma mémoire… |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 9 Mai 2011 - 11:34 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 9 Mai 2011 - 11:46 | |
| - Mariefran a écrit:
- Le problème de l'écoute aveugle, c'est qu'on n'est pas influencé Svetlanov a bien été viré par un de ses adorateurs… J'ai réécouté Furt 1938 et je n'ai pas été vraiment convaincue par sa vision. Pour tout t'avouer, je n'avais pas écouté la Pathétique dans une autre version que les Mravinsky Erato et Japon depuis plusieurs années… Dans la longue liste des regrets, tu peux ajouter Fricsay qui est aussi un chef que j'aime beaucoup et que je n'ai pas davantage reconnu…
Tu aurais fait une écoute sur une symphonie de Beethoven, les choses se seraient sans doute passées différemment. Parce que là, le Furt de guerre, il est bien inscrit dans ma mémoire… C'était de l'humour, car j'ai bien compris ta réputation ici. Mais j'ai été comme toi surpris en réécoutant Furtwängler, peu convaincu. C'est d'ailleurs pour cela aussi que j'ai mis Abendroth et Mengelberg, des versions loin de la perfection orchestrale, mais des visions peut-être plus intéressantes à connaître... Bon, je n'ai pas le temps de faire le résumé sur C3 pour le moment, je laisse le mystère planer quelques heures de plus Vous aurez aussi les liens d'Abendroth dans la soirée. |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33310 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 9 Mai 2011 - 11:49 | |
| Va falloir faire des écoutes comparées de tout les répertoires pour que Mariefran mette à la poubelle tous ses vieux enregistrements _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Dernière édition par Cololi le Lun 9 Mai 2011 - 11:58, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 9 Mai 2011 - 11:51 | |
| Et voilà, ma réputation est ruinée… |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 9 Mai 2011 - 14:20 | |
| C3 : Orchestre national de Russie, Mikhaïl Pletnev (mars 1991) Depuis que je connais cette version, elle fait incontestablement partie de mes favorites. Je la trouve pleine d'esprit, de sensibilité, bref, l'âme slave est là, enfin une partie de l'âme slave (puisqu'il n'y a certes pas qu'une lecture russe possible de cette partition). Alors la prise de son n'est pas la meilleure, l'orchestre a ses défauts (mais quelles qualités aussi), enfin disons que je voyais dans cette version le potentiel pour rivaliser avec les autres, là où Svetlanov par exemple était un peu condamné d'avance. Dommage, certains d'entre vous ont beaucoup aimé, mais la majorité n'a pas été suffisamment captivée. Vous avez préféré C4 ... Certains le savent peut-être déjà, cette version (à ne pas confondre avec l'intégrale enregistrée ensuite pour DG par le couple Pletnev-ONR) est assez légendaire, sur elle s'est construite la réputation de ces interprètes. En 1991, alors que l'URSS croule de tous côtés et que ses institutions orchestrales sont à la dérive, Pletnev réunit certains des meilleurs musiciens d'orchestre de Russie sous cette étiquette d'« Orchestre national », mais indépendamment de tout pouvoir politique (c'est d'ailleurs toujours le cas). L'enregistrement est un coup de tonnerre discographique, Gramophone s'emballe même jusqu'à y voir le meilleur enregistrement de l'histoire de cette symphonie... Cette réputation s'est un peu effacée depuis, mais s'il fallait définir un enregistrement de référence, au-delà des fortes personnalités (Svetlanov dont on a déjà parlé par exemple), il serait sûrement dans mon trio de tête (le reste du trio est encore en course ). Cette version n'est naturellement pas dans le domaine public, mais le prix du double CD (avec Les Saisons et pas mal de piano par le même Pletnev) chez Virgin est vraiment cadeau... http://www.amazon.fr/Symphonie-Marche-slave-Belle-dormant/dp/B000027JET/ Ce que vous en avez dit (et votre classement) : - TragicSymph a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (5/5) : Voilà typiquement le genre d’introduction qui m’ennuie royalement, trop de silence entre les phrases, l’enchaînement des idées est difficile ici. Et puis la partie qui suit est prise trop rapidement, le contraste est beaucoup trop grand avec ce qui précède et le dernier thème ne chante pas assez pour moi.
- TragicSymph a écrit:
- Spoiler:
Extrait 2 (4/4) : J’aime bien aussi l’introduction, mais pour moi, la suite plus vivante est prise un poil trop vite, bien que l’ensemble soit vraiment superbe, on entend bien les cuivres ! Bref, encore une bonne version bien que le climax eut pu être plus poignant, on entend trop peu les cordes ici.
- Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (2/5) : Un peu indécis au début mais l’Allegro est prenant. L’Andante avance bien sans guimauve. J’attend la suite.
- Spoiler:
Extrait 2 (2/4) Version dynamique avec des musiciens qui se lâchent sans pour autant céder au pathos, voilà qui me convient déjà plus. Le chef a une vision cohérente d’un bout à l’autre du mouvement, donc je souhaite vivement écouter la suite.
- kegue a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (1/5) : la lenteur et les silences de cette introduction nous tiennent en haleine. L’orchestre déploie une ambiance très intéressante. Le côté précipité de l’allegro me déçoit un peu du coup avec ses phrasés qui manquent de respiration. Les cuivres ne sont pas toujours très justes. J’aime bien l’ambiance du deuxième thème (un peu hollywoodienne peut être)
- Spoiler:
Extrait 2 (3/4) : J’aime bien les intentions de cette version. J’ai toutefois l’impression que certaines mises en places sont approximatives (sur les cuivres par exemple)
- Resigned a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (1/5) : Version très classique, plutôt réussie. La partie FF est tout de même d'une rare violence (en particulier les trompettes).
- Spoiler:
Extrait 2 (1/4) : Je maintiens les version 2 et 3 au dessus du lot. Elles sont toutes les deux majestueuses. Ma préférence va à la 3, plus sèche, violente, et le choix d'une marche funèbre plus lente et solennelle me convient.
- Kilban a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (1/5) : interprétation bien articulée, dynamique et très colorée. On entend bien tout, c’est agréable. Les cuivres et surtout les cordes sont explosives, violentes à souhait. Ca manque peut-être d’une vision réellement originale.
- Spoiler:
Extrait 2 (4/4) : Là encore, la prise de son met bien en valeur un orchestre magnifique, dirigé au millimètre près par un brillant technicien. Il n’y a cependant pas de réelle finesse dans la vision de l’œuvre, un manque non compensé par une quelconque noirceur. C’est même un poil mou par moments (le climax). Un peu décevant par rapport à l’extrait 1.
- Mariefran a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (1/5 ex aequo) : En voilà une version intéressante qui donne envie d'écouter la suite… Pas de sirop dans l'andante, ça swingue aux cuivres, de bien belles respirations !
- Spoiler:
Extrait 2 (1/4) : Une belle version encore une fois, que l'on pourra trouver un peu sèche mais c'est ce qui me plaît. Quel coup de tonnerre ! Un glas terrible ! C'est tendu comme un arc, vision impitoyable, sans fioritures, majestueux. J'aime énormément.
- WoO a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (3/5 ex aequo) : des accélérations un peu trop brusques et des écarts de tempos caractérisent les versions C3 et C5
- Rachmavino a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (3/5) : Le basson et les cordes basses de l'introduction sont bouleversants ! J'en ai les larmes aux yeux ... Y a pas photo, l'introduction est réussit. Par contre pour la suite, ça ressemble bien plus à Casse-Noisette qu'à Francesca da Rimini... Les cordes et la flûte sautillent de partout. De même que les autres instruments à vent (dû aux tempi excessifs du chef d'orchestre). L'apothéose en souffre... (les cuivres n'ayant pas eu le temps nécessaire afin de montrer toute la puissance de l'épée de Damoclès). Le thème "Cantabile", euh, comment dirais-je... Bof ! C'est plat, voilà...
- Spoiler:
Extrait 2 (2/4) : Une clarinette un peu plus timide, mais, dans l'ensemble, cela reste toujours cohérent, une sorte de résignation brille dans les yeux de cet instrument. Ouhlà, le coup du maillet a été forte cette fois-ci. Pareilles verves et déterminations que précédemment. Un petit point en plus pour les cuivres (ils m'étonneront toujours ces "maréchal-ferrant"...). Bonne présence du timbalier. L'épée de Damoclès transperce-t-il donc mon cœur une fois encore ? Aucuns mots ne me viennent à mon esprit pour décrire ce que je ressens à cette écoute de l'apothéose. (un détail cela dit, c'est un peu plat dans l'ensemble...) Bref, il n'y a que l'émotion véritable qui gagne !
- Polyeucte a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (3/5) : Ce n'est plus lent là... le début est une vraie marche funèbre. Par contre, l'arrivée de la flute, joliment assourdie, apporte une peu de vie dans ce noir original. Par la suite, le discours se fait plus incisif et vif... mais un peu extérieur. Pourquoi brusquement autant de vitesse? La grande partie de terreur par contre est un peu lourde, les cuivres arrivant comme des gros coups de boutoir. Quelque peu inégale donc.
- Spoiler:
Extrait 2 (4/4) : Toujours ce sentiment d'extériorité ici. C'est beau, soigné... mais sans la puissance évocatrice que proposent beaucoup d'autres versions. On reste totalement spectateur d'une belle démonstration qui ne m'émeut pas vraiment.
- vincent.1976 a écrit:
- Spoiler:
Extrait 2 (1/4) : Version dynamique et rythmée qui me plait bien.
- francoistit a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (4/5) : J’aime bien quand le basson solo possède un léger vibrato. Dommage que celui-ci n’en ai pas… C’est très clair, les points sont trop accentués. Et si l’allegro est déjà à ce tempo, comment va être la suite du mouvement… Un peu mou l’andante.
- Spoiler:
Extrait 2 (3/4) : Pas loin derrière la 2ème en terme de qualité. Le son est plus rond mais c’est plus mou aussi …
Dernière édition par discobole le Lun 9 Mai 2011 - 21:20, édité 1 fois |
| | | vincent.1976 Mélomaniaque
Nombre de messages : 736 Age : 48 Localisation : Combourg (35) Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 9 Mai 2011 - 14:53 | |
| Ah, c'était ma version préférée de la poule C Dommage qu'elle soit éliminée Et je note le lien pour l'achat |
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 9 Mai 2011 - 17:50 | |
| L'orchestre national de Russie et Pletnev seront demain à la salle Pleyel à 20 h ! Cet orchestre est maintenant de grande classe ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 9 Mai 2011 - 21:21 | |
| J'ai ajouté les liens d'Abendroth 1952 et vos impressions sur Pletnev 1991.
Si j'ai bien compris ce genre de récapitulatif trouverait sa place sur le sujet dédié à la symphonie, en rubrique discographie ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 9 Mai 2011 - 21:43 | |
| Bilan du premier mouvement
Après les quatre versions éliminées après l'extrait n° 1, cinq nouvelles versions ont quitté la course, soit neuf au total. Il reste donc près de la moitié des 19 versions proposées au départ. Sur les 4 premières versions éliminées, 3 étaient dues à des chefs de tradition germanique, à la tête d'orchestres allemands (Furtwängler-Berlin, Fricsay-RSO Berlin, Celibidache-Munich). La proportion se maintient à peu près avec 3 sur 5 dans le deuxième extrait (Mengelberg-Concertgebouw, Karajan-Berlin, Abendroth-RSO Leipzig). Svetlanov, Pletnev et Bernstein sont d'ailleurs tous trois éliminés de façon globalement moins sévères que les six précédentes, si j'en crois vos commentaires.
Pour continuer dans les chiffres, sur 19 versions au départ, on comptait 13 orchestres différents, et 16 chefs, dont 8 issus de l'URSS. Au deuxième tour, nous retrouverons, sur 10 versions, 7 orchestres et 9 chefs. Les plus vicieux d'entre vous essaieront peut-être de deviner des choses avec ces chiffres, mais à mon avis ils se fatiguent pour rien.
D'après l'ordre d'élimination et les classements moyens, on peut par ailleurs établir le classement général suivant, que je compléterai au fur et à mesure des éliminations (groupe A pondéré pour ne pas être favorisé du fait du nombre de versions inférieur) :
11. Pletnev 1991 (e2, rep, 2,6) 12. Mengelberg 1941 (e2, rep, 2,67) 13. Karajan 1976 (e2, 2,6) 14. Bernstein 1965 (e2, 2,7) 15. Abendroth 1952 (e2, 3,54) 16. Furtwängler 1938 (e1, 4) 17. Celibidache 1992 (e1, 4,2) 18. Svetlanov 1990 (e1, 4,22) 19. Fricsay 1959 (e1, 4,375)
Enfin, vous l'attendez tous...
Le classement des devinettes (orchestre : 1 point ; chef : 1 point ; année : 1 point)
1 Mariefran : 2 points Utnapishtim : 2 points
Dernière édition par discobole le Lun 9 Mai 2011 - 22:10, édité 2 fois |
| | | WoO Surintendant
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 9 Mai 2011 - 21:57 | |
| Attention, je n'avais rien trouvé, j'avais juste signalé que l'intégrale Canyon avait été republiée chez Warner |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 9 Mai 2011 - 22:08 | |
| Ah non tu as raison, tu avais mentionné Svetlanov mais pour la B4 Je corrige de suite. Tu mériterais tout de même un point pour l'honnêteté |
| | | WoO Surintendant
| | | | TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 9 Mai 2011 - 23:07 | |
| Et bien, que de surprises à chaque élimination de chefs !! Ca fait partie du jeu ! Alors, j'écris ce message car je tiens vraiment à remercier et féliciter Discobole pour tout le mal qu'il se donne à faire les classements, les commentaires à chaque fois qu'une version est éliminée, le comptage des points, etc. Bravo à toi, c'est de l'excellent boulot ! Hâte d'écouter le 2° mouvement maintenant ! |
| | | WoO Surintendant
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 9 Mai 2011 - 23:13 | |
| - TragicSymph a écrit:
- Alors, j'écris ce message car je tiens vraiment à remercier et féliciter Discobole pour tout le mal qu'il se donne à faire les classements, les commentaires à chaque fois qu'une version est éliminée, le comptage des points, etc.
Je me joins à toi |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Lun 9 Mai 2011 - 23:23 | |
| Oh mais il ne faut pas Et surtout merci à vous pour votre assiduité Je vais vous envoyer les infos d'écoute sur le 2e mouvement dans quelques minutes. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 10 Mai 2011 - 1:12 | |
| Les infos ont été envoyées.
Je me pose des questions sur le délai qui peut le mieux vous convenir. D'ici dimanche, ça fait vraiment trop juste, ou ça va ?
Je vous explique mon inquiétude (parce qu'au fond ça m'est égal, l'écoute pourrait durer six mois) : si cette écoute se prolonge trop, on va se rapprocher dangereusement des vacances d'été, et donc perdre des participants... Deux groupes dans le deuxième mouvement, deux groupes dans le troisième : si on prend à chaque fois deux semaines, on arrive déjà mi-juillet, et il reste le finale...
Donc vraiment, si vous pouvez, essayez de viser dimanche. Ou sinon début de semaine prochaine ? |
| | | Kilban Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 10 Mai 2011 - 9:42 | |
| C'est bon pour moi. Une semaine à chaque fois me paraît ok. (la semaine dernière était une exception, j'étais débordé de boulot) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 10 Mai 2011 - 10:01 | |
| Deuxième mouvementCe second mouvement est du Tchaïkovski dans ce qu'il a de plus reconnaissable. Un intermède gai, Allegro con grazia, léger, dansant, en ré majeur (relatif du si mineur du premier mouvement). La forme elle aussi est simple (ABA). Bref, tout est réuni pour faire de ce mouvement quelque chose de fort apaisant après la violence du premier mouvement. Mais le fait de coller un thème de valse sur une mesure à 5/4 apparemment inspirée de la musique folklorique russe aboutit à une sorte de carrure implicite à 3x3 temps + 1 temps étalés sur deux mesures à 5/4, sans qu'on sache d'ailleurs très bien si le temps ajouté l'est sur le triolet ou sur la blanche pointée... De l'analyse de ce choix découle l'interprétation : on peut y voir une pure fantaisie, une plaisanterie même, comme au contraire un élément de perturbation, de déstabilisation, une façon de gripper la mécanique, que sais-je encore... D'ailleurs, en cela le second mouvement complète bien le premier, puisque le premier thème du premier mouvement évoque aussi une valse (la cellule si-do#-ré-do#). C'est là un des mécanismes de cette Pathétique, cette danse hésitante et toujours contrariée. La partie centrale (lettre D) nous ramène aussi au « pathétique » du premier mouvement, avec cette ligne descendante, ou comment rendre une atmosphère avec des moyens d'une simplicité étonnante. Avant, évidemment, le retour du thème de « valse ». Composition des groupesLe verdict du tirage au sort (avec chapeaux selon les classements pour éviter des groupes trop différents en niveau) a rendu son verdict. L'ordre d'écoute dépend aussi du classement au premier tour. JaunesC4 A3 D3 B2 A4 RougesB3 D4 C1 D5 B4 J'espère que cet ordre d'écoute un peu bouleversé permettra aussi de briser la monotonie et éviter que les contrastes entre versions deviennent trop habituels. J'attends votre classement du groupe des jaunes d'ici dimanche (15 mai), éventuellement plus tard si vous manquez de temps (mais essayez de me prévenir). Attention : seul ce classement sera pris en compte, n'oubliez donc pas de tenir compte de vos impressions du premier mouvement si vous voulez absolument entendre une version dans la suite de la symphonie.
Dernière édition par discobole le Mar 10 Mai 2011 - 10:21, édité 1 fois |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 10 Mai 2011 - 10:03 | |
| ça devrait aussi aller! Je serais tout juste comme d'habitude , mais ça ira! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1400 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 10 Mai 2011 - 10:09 | |
| Quasiment toutes mes versions préférées (jusqu'ici) sont dans le groupe rouge Merci aussi pour le bon boulot Discobole! |
| | | TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Mar 10 Mai 2011 - 19:00 | |
| Voici mes impressions pour ce deuxième mouvement, groupe des Jaunes : - Spoiler:
C4 : J’aime ce que fait le chef, on entend bien le beau thème chantant du début aux cordes graves, l’accompagnement n’est pas trop fort, joué juste comme il faut, les tempi sont corrects. C’est, pour moi, la version un peu moyenne. Ca confirme également ce que je pensais de cette version dans le 1° mouvement.
A3 : Ici, j’aime moins ce qu’il se passe, je trouve dans l’ensemble le tempo un peu rapide et puis l’accompagnement est trop fort pour le début. La partie en mineur du milieu est prise un peu vite également. Ca confirme ce que je pensais de l’extrait 1 et infirme légèrement ce que j’en pensais dans l’extrait 2.
D3 : Je vois dans cette version typiquement le genre de choses que j’aime dans ce mouvement, allant mais pas trop, les thèmes sont vraiment chantants, les instruments devant être mis en valeur à certains passages le sont. Bien que le son soit vieilli, j’aime beaucoup ce que fait le chef ici et cela confirme mes impressions dans le premier mouvement.
B2 : Magnifique version, bien que le thème chantant du tout début eut pu être un peu plus mis en avant, mais à mon avis c’est dû à la prise de son ancienne. Néanmoins, j’aime beaucoup ce que fait le chef ici, les tempos sont excellents, le passage en mineur du milieu est vraiment beau ici, ça confirme bien ce que je pensais de cette version pour le premier mouvement.
A4 : Bon alors, ici, très clairement, le début ne me plaît pas du tout, on n’entend presque pas le thème, l’accompagnement est trop fort de plus. Et puis la partie en mineur du milieu n’est pas très convaincante, le chef la joue comme si ce n’était que des notes de passage, il ne s’y prend pas à cœur je trouve. Ca confirme ce que je pensais de cette version dans l’extrait 2 du premier mouvement.
Classement de la meilleure version à la moins bonne :
B2 D3 C4 A3 A4
|
Nombre de messages : 1400 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Jeu 12 Mai 2011 - 16:22 | |
| GROUPE DES JAUNES Mouvement 2: - Spoiler:
Ce n'est pas un mouvement qui va bouleverser la donne. J'avais fait un classement avant l'écoute et il n'y a pas de changements majeurs. En bien, je relève A3 qui fait un choix de tempo étonnant quand le premier mouvement me paraissait un peu empesé. Cette version brise ici la relative monotonie, donnant un aspect dramatique à ce qui ne pourrait être qu'une respiration (ou un soupir). On voit bien ressortir le côté "danse contrariée" comme dit Discobole. Tout en prenant son temps B2 a le mérite de mettre un soin particulier aux nuances, ce qui maintient l'intérêt. On a là un chef consciencieux. On sent A4 et D3 moins à l'aise avec ce mouvement, un peu la tête ailleurs. Je préfère D3 et sa clarté dans le discours alors que A4 est un peu terne. Bien que roulant toujours autant des mécaniques, je reconnais que C4 a une sonorité magnifique (ces nappes de cordes...), mais je ne pardonne pas le premier mouvement.
D3 A3 B2 A4 C4
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Jeu 12 Mai 2011 - 20:51 | |
| Mouvement 2, groupe des jaunes: - Spoiler:
C4 : Mouvement traité avec douceur quasi-angélique, et une sérénité, une insouciance à toute épreuve. Même dans la tristesse du milieu du mouvement il n’y a pas d’angoisse, simplement de la mélancolie. J’aime de plus en plus cette version que je qualifierais d’épicurienne.
A3 : Beaucoup de vie dans cette valse. Là encore, la suite ne s’appesantit pas sur le drame, c’est moins subtil que la version précédente, un peu brusque, mais loin d’être mauvais.
D3 : Je n’entends rien de spécial dans la valse. Le tout est propre mais ne me touche guère. J’attends toujours LA version déchirante dans ce mouvement.
B2 : Version élégante avec un son bien rond et agréable. J’aime bien le fait que le rythme scandé par les timbales reste en retrait, les trois versions précédentes me semblaient un peu exagérer cet effet-là (ou alors ne semblaient pas à la hauteur de cet effet en ce qui concerne les autres pupitres). A noter, une jolie flûte, des bois plutôt bien exploités en général.
A4 : C’est dingue le souci du chef de tout faire entendre. Autant j’étais réservé sur ce point dans le premier mouvement, autant ici c’est somptueux ! Le meilleur Deuxième mouvement de ce groupe, m’est avis, car tout y est. Mais comme on prend aussi en compte le premier mouvement :
Classement : C4 A3 A4 B2 D3 (vais-je encore être tout seul à la placer en dernière position ?)
|
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 13 Mai 2011 - 11:34 | |
| Bon, je suis vraiment maladroit : - dans le groupe D4, le fichier n'est pas le bon - je vous ai renvoyé la D4, mais en oubliant les métadonnées, une ou deux personnes l'ont téléchargée comme ça, désolé pour eux... S'ils n'ont pas encore ouvert le fichier, qu'ils le suppriment, car sinon ils connaîtront l'identité de la version Je vous renvoie la D4 anonymisée dans quelques instants. Encore une fois navré |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 13 Mai 2011 - 11:35 | |
| Quel impatient je fais... j'ai malheureusement ouvert le fichier fatal... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 13 Mai 2011 - 11:48 | |
| Vous êtes au moins deux, et maximum trois dans ce cas. J'espère que vous n'avez pas de liens personnels avec ce chef, sinon ça devrait aller... Ou alors on demande aux autres d'être particulièrement sévères avec D4 s'ils ne sont pas convaincus Je suis vraiment désolé, ça me contrarie ce truc |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 13 Mai 2011 - 11:49 | |
| Le problème, c'est que tu n'as réuploadé que la D4… Comment faire pour ne pas voir le nom lors du dézippage ????? J'attends les instructions. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 13 Mai 2011 - 11:53 | |
| Ah oui, du coup tout le monde a peur Au cas où : Ne pas ouvrir le fichier dans le message « ERRATUM groupe des rouges (D4) » (et si vous ne le voyez pas c'est que tout est normal !) Vous pouvez ouvrir le fichier dans le message « ERRATUM D4 (groupe des rouges) » |
Nombre de messages : 736 Age : 48 Localisation : Combourg (35) Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 13 Mai 2011 - 11:54 | |
| Moi, je viens de téléchargé le groupe entier, mais D4 est bien anonyme. Est ce bien cette version D4 du groupe initial qui n'est pas la bonne et qu'il faut remplacer par celle que tu viens d'envoyer ? Et do nt, si j'ai bien compris, tu avais commencé par renvoyer une version non anonyme et dont le message que tu viens d'envoyer est la version D4 bien anonymisé |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 13 Mai 2011 - 11:55 | |
| - vincent.1976 a écrit:
- Moi, je viens de téléchargé le groupe entier, mais D4 est bien anonyme. Est ce bien cette version D4 du groupe initial qui n'est pas la bonne et qu'il faut remplacer par celle que tu viens d'envoyer ? Et do nt, si j'ai bien compris, tu avais commencé par renvoyer une version non anonyme et dont le message que tu viens d'envoyer est la version D4 bien anonymisé
Voilà, tout à fait. J'avoue que si on n'a pas vécu la situation de crise, on ne comprend rien. La D4 de départ dans le groupe est anonymisée, c'est juste un autre mouvement... |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 13 Mai 2011 - 11:56 | |
| Ok, merci, c'est clair pour moi |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 13 Mai 2011 - 11:56 | |
| guéééééééé ? On peut ouvrir sans danger le fichier Rouges ou pas ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 13 Mai 2011 - 12:01 | |
| Oui oui le fichier rouges est sans danger.
Ah quel bazar.
Bon, pour être clair, normalement, seuls TragicSymph, Resigned et Utnapishtim sont concernés. Les deux premiers ont vu le fichier. Le troisième a pu le voir.
Tous les autres, allez-y, la contamination a été circonscrite avant que vous ne débarquiez. Le seul message dangereux est titré « ERRATUM groupe des rouges (D4) » et a été envoyé à 11:15, tout le reste est sans danger : juste le groupe et le fichier D4 pour remplacer le précédent. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 13 Mai 2011 - 18:47 | |
| Je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai déjà écouté le groupe des rouges. C'est un groupe hallucinant. - Spoiler:
B3 : Parfait. Le chef arrive à allier rigueur et légèreté. Après c’est toujours pareil : on peut rejeter cette version rien que pour la sonorité de l’orchestre. Chez moi ça passe.
D4 : Son beaucoup plus rond, vision plus ample surtout dans le temps forts. On n’en rejette pas moins tout sentimentalisme. C’est doux quoique prenant. Un bon équilibre. Le tempo est à la limite d’être trop rapide sur le passage mélancolique. Ca passe, mais ce n’est pas le meilleur passage de cette version.
C1 : Toujours des partis pris intéressants, notamment ces cordes formant un massif homogène et ramassé… une énergie compacte qui tente de déborder la forme, qui l’enfonce régulièrement pour la tester… et retombe ensuite sur ses pattes. Voilà une bien belle version, décidément. La partition y est plus vivante que dans la plupart des autres versions.
D5 : Entremêlement de plusieurs voix dès le début, ça donne un côté pépère, limite bon enfant (est-ce vraiment Mravinsky, comme le pensent certains ? je suis perplexe…). Ces bois, ces cuivres style fanfare du quartier… je ne peux m’empêcher de sourire chaque fois que j’entends cette version. On est à la limite du fiasco à chaque fois, mais l’originalité emporte finalement le morceau. On redécouvre presque le mouvement, qui prend un tour facétieux ! Ceci étant, toujours pas ma préférée, le chef en fait un peu trop…
B4 : Un peu trop de vibrato, parfois. Mais tout est tellement bien en place par ailleurs… Le chef reste fidèle à sa philosophie : rien ne presse, noblesse oblige. Personnellement je continue à adorer.
Classement (et là je suis bine embêté, j’ai tout plus ou moins aimé ) : B3 B4 D4 C1 (qui monte, monte, mais se coltine un groupe difficile au vu du mouvement précédent) D5 (parce qu’il en faut bien une, et que celle-ci exagère)
|
| | | TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 13 Mai 2011 - 20:25 | |
| Voici mes impressions pour le deuxième mouvement, groupe des Rouges : - Spoiler:
B3 : Son assez vieilli et c’est un live, dommage pour le bruit du public, car c’est vraiment une magnifique version, on entend tout très bien. Les tempi et les nuances sont tout à fait respectés et le passage en mineur du milieu fait un très bel effet avec ce léger rallentendo. Magnifique
D4 : C’est surtout la prise de son qui me dérange ici, beaucoup trop de résonance. On a l’impression d’être loin de l’orchestre, ce qui fait que l’on n’entend pas tout au mieux. Sinon, c’est quand même bien dirigé.
C1 : Dommage pour le son qui est très vieux, car les tempos sont superbes, les phrasés magnifiques et les instruments sont vraiment bien mis en valeur. Je ne sais pas qui c’est, mais c’est sûrement un grand chef. Superbe version.
D5 : Bon alors là, encore une très mauvais prise de son, on ne parvient presque pas à déceler le thème au tout début tellement l’accompagnement est trop fort. Je n’ai pas beaucoup aimé cette version.
B4 : Très belle version, j’aime beaucoup les tempi, mais un des défauts de cette version, c’est que les instruments qui jouent la mélodie pourraient vraiment être mis plus en avant, l’accompagnement est donc à quelques endroits un peu trop fort. A part ça, j’ai beaucoup aimé cette version.
Classement de la meilleure version à la moins bonne :
C1 B3 B4 D4 D5
|
| | | kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 13 Mai 2011 - 20:44 | |
| Voici pour les jaunes. Je vais attendre un peu pour les rouges....je sature un peu. - Spoiler:
C4 : Une version pleine de grâce, avec de beaux phrasés. Les contre chants ressortent bien. Je ne suis pas fan du son des cuivres, mais j’ai passé un bon moment.
A3 : Le tempo me semble ici un peu précipité, même si les masses orchestrales sont bien dosées. L’orchestre est en effet assez précis. Il y a de chouettes contrastes entre les différentes parties, mais la reprise du thème semble tomber comme un cheveu dans la soupe.
D3 : Une très belle version, avec une touche d’humours dans les staccatos. C’est vraiment dommage qu’elle n’ait été enregistrée avec des moyens modernes, car le son des bois me semble en pâtir. Je trouve néanmoins le passage à D un peu plat. Par contre, la relance du thème est très bien amenée.
B2 : J’ai une impression de lecture de partition sans recherche supplémentaire, cela manque un peu d’analyse. La sonorité des cuivres ne me plaît pas. Je m’ennuie un peu ici, les détails qui ressortent ne me semblent pas les meilleurs.
A4 : Il y a là-dedans des choses que je trouve assez réussies, comme les phrasés des bois où la gestion de l’équilibre de l’orchestre. Le tempo plus rapide m’a moins gêné ici.
Mon classement :
C4 D3 A4 A3 B2
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Ven 13 Mai 2011 - 23:53 | |
| C'est quoi, ce classement en jaunes et rouges ? Le hasard ? Dans les jaunes, tu n'as mis que des versions que je n'aime pas sauf une… Et toutes celles que j'aime sont dans les rouges… |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Sam 14 Mai 2011 - 9:08 | |
| Oui, le groupe des rouges est un peu cheaté |
| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14375 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Sam 14 Mai 2011 - 10:58 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Sam 14 Mai 2011 - 14:04 | |
| J'ai fait un vrai tirage au sort, en répartissant les versions selon les classements du premier mouvement. En fait ce qui est assez intéressant c'est que les groupes présentent chacun une certaine cohérence de sensibilité, et sont opposés en cela. J'avoue nettement ma préférence pour les rouges aussi. Mais de toute façon on en garde trois par groupe pour le finale |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Sam 14 Mai 2011 - 19:10 | |
| Jaunes - Spoiler:
Une remarque sur le hasard : les jaunes regroupent les versions les plus rapides de ce mouvement à l'exception d'une. Bizarre, non ? Mon jugement est très approximatif, je rappelle que mes versions préférées se trouvent dans le groupe des rouges… C4. C'est léger, très valsant. On recherchera en vain ici la "danse contrariée" de Discobole. Une version optimiste mais non dénuée de douceur. ça me donne envie de danser A3. ça chante bien, c'est très rapide mais ça me plaît bien. D3. Version sombre même dans ce mouvement. Je suis habituée à cette optique et c'est ce que je préfère, en fait. Il ne doit pas y avoir de complète rémission. J'aime beaucoup ce qui se passe à 2'16, c'est si triste ce qui suit… B2. Version très nostalgique, que cette valse est triste… Ce mouvement me surprend heureusement. A4. Du beau son, ample, c'est agréable à écouter mais ça manque peut-être de nuances, non ? D3 A3 B2 C4 A4
- Spoiler:
A.3 Ce ne serait pas Dorati avec le London (1960) ? |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Sam 14 Mai 2011 - 20:06 | |
| Groupe des Jaunes : - Spoiler:
C4 : version agréable et dansante A3 : version rapide qui me plait beaucoup D3 : version plus triste B2 : version assez moyenne je trouve qui ne me touche pas A4 : bonne version qui me plait bien
Classement, en tenant compte du précédent mouvement : D3 A3 A4 C4 B2
|
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Dim 15 Mai 2011 - 15:53 | |
| 2e mvt groupe des jaunes : - Spoiler:
Avant de commencer, je constate, comme pour le premier mouvement que pas mal de versions sont trop lentes par rapport à ce qui est demandé : Allegro con grazia 144 à la noire ! Je n’ai pas toujours la sensation d’écouter un allegro. C4 : c’est mieux que le premier mouvement mais je trouve ça trop gentil, trop lisse, et trop lent ! A3 : là c’est déjà beaucoup mieux et il se passe beaucoup de choses, avec une réelle tension dans l’épisode con dolcezza e flebile. D3 : un peu déçu par rapport au premier mouvement, avec un début trop lent, mais il y a tout de même une certaine tension et une certaine classe dans la direction. B2 : c’est vraiment pépère ! Il est où mon allegro ? Encore une fois déception par rapport au premier mouvement ! Je ne la mets pas en dernier à cause du premier, mais … A4 : c’est chouette, un poil plus animé et ça aurait été parfait ! L’épisode central est très prenant. En bref je continue à aimer cette version. Dans l’ordre : A3 & A4 D3 B2 C4
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » | |
| |
| | | | Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » | |
|