Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Opéra de Paris - Programmation 2011-2012

Aller en bas 
+45
Resigned
Konrad Nachtigall
Abnegor
OYO TOHO
Ciurlionis
Hidraot
Jules Biron
Fiordiligi
*Nico
WoO
Airain
Анастасия231
malko
Wolferl
Montfort
Stolzing
frere elustaphe
Richard
DavidLeMarrec
Glocktahr
Sarastro1985
niang
Otello
Montalte Trout
Polyeucte
Octavian
Morloch
fliegender
T-A-M de Glédel
Siegmund
calbo
Dave
aurele
Ino
Guillaume
bAlexb
Xavier
saint corentin
Pelléas
fb
Cololi
sergio
Martine
phinou
Wagneropathe
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyDim 13 Mar 2011 - 22:29

Guillaume a écrit:
Oui, c'est peu joué en France, mais ce n'est pas précisément ce que j'appellerais une rareté. Une vraie rareté, c'est une oeuvre jamais jouée, qui ne dispose d'aucun enregistrement disponible, et après, il y a différents stades de rareté (rareté au disque, rareté indisponible dans le commerce, rareté scénique, anciennes gloires tombées dans l'oubli, rareté absolue, inédit...etc.)

Par ailleurs, oui, on peut concéder à Joel le fait de jouer des oeuvres peu jouées en France, Cav/Pag, Chénier, Forza...mais ce ne sont que des oeuvres très connues. (hors les quelques vraies raretés comme Mathis, Francesca, Mireille)

Ce ne sont pas de vraies raretés selon tes critères puisqu'il y a des enregistrements facilement trouvables...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyDim 13 Mar 2011 - 22:40

Guillaume, avant de râler sur l'absence de raretés, finis ton Pelléas et prends-toi une place. fleurs

On ne peut pas programmer que des tubes non plus...

Je ne peux pas dire que la saison prochaine soit terriblement aventureuse, mais il y a toujours du bon dans l'ensemble (Arabella, Hippolyte, même si l'une est avec Fleming et que l'autre est le plus fade Rameau d'envergure... c'est pas mal !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyDim 13 Mar 2011 - 22:42

DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume, avant de râler sur l'absence de raretés, finis ton Pelléas et prends-toi une place. fleurs

hehe

C'est vrai qu'il y a déjà les non-raretés à découvrir... Smile (pour ma part j'en ai un sacré paquet)
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyDim 13 Mar 2011 - 22:43

J'ai tendance à faire ça, à voir ce qui est moins joué en priorité. Du coup, j'ai presque pas vu de Mozart. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyDim 13 Mar 2011 - 22:43

Mais ce sont des oeuvres indéniablement plus rares que la Forza del Destino ou Cav/Pag.

Et pour Mathis, il n'y a que trois enregistrements, et jusqu'à récemment, Kubelik était totalement introuvable.

Il est cependant vrai que ce ne sont pas des raretés absolues, d'autant que leurs auteurs sont réputés (Hindemith et Gounod).

Il va falloir établir une échelle de rareté des oeuvres. Ca pourra donner ça

=> niveau 0 - le "tube", des dizaines de versions, une production chaque année ou presque
ex : Carmen, Zauberflöte, Faust de Gounod, Rigoletto, Tosca

=> niveau 1 - oeuvre moins connue d'un compositeur célèbre, moins souvent donnée (en raison par exemple des moyens qu'elle nécessite) mais dont il existe une importante discographie
ex : Forza del destino, Aida, Meistersinger, Boris Godounov

=> niveau 2 - ouvrage méconnu d'un compositeur célèbre, parfois donné
ex : Mireille, Vespri siciliani, Benvenuto Cellini, Trittico, Lakmé

=> niveau 3 - oeuvre ayant quitté le répertoire ou ne l'ayant pas intégré d'un compositeur ayant une certaine réputation, dont il subsiste au moins un enregistrement commercial intégral
ex : les Huguenots, Intermezzo, Mathis der Maler

=> niveau 4 - oeuvre rare, déja enregistrée, d'un compositeur peu connu, jamais jouée en dehors de résurrections ponctuelles
ex : Sigurd, die Gezeichneten, die Vögel

=> niveau 5 - il ne subsiste souvent aucun enregistrement de ces oeuvres
ex : demandez à David
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyDim 13 Mar 2011 - 22:52

Pas mal. Very Happy

A partir du niveau 2, c'est déjà plutôt intéressant. bounce

Quant au niveau 5, je devine, hélas, on ne reprendra jamais Ocean of Time d'Ekström à Paris. J'aurais adoré voir ça sur scène - je ne suis même pas sûr que la création à Stockholm ait été scénique. Confused


Dernière édition par DavidLeMarrec le Dim 13 Mar 2011 - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyDim 13 Mar 2011 - 22:54

En même temps, si c'est pas joué, c'est peut-être pas pour rien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyDim 13 Mar 2011 - 22:56

frere elustaphe a écrit:
En même temps, si c'est pas joué, c'est peut-être pas pour rien. Very Happy
Dites, les gars, on a laissé un troll embusqué lors du dernier nettoyage. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyDim 13 Mar 2011 - 23:41

frere elustaphe a écrit:
En même temps, si c'est pas joué, c'est peut-être pas pour rien. Very Happy

Comme cendrillon, certes très sympathique, mais très inégale (du meilleur au pas terrible)et sans arguments non-vue ailleurs. (Ceci dit, sa présence à l'OC ne démérite pas, au contraire).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2011 - 7:10

Voici un article intitulé "Pour ou contre la nouvelle saison de l'Opéra de Paris?"

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2427&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=29
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2011 - 8:35

Guillaume a écrit:
Siegmund a écrit:
Xavier a écrit:
Ah, je n'avais pas tilté, mais pour Salomé, ce n'est pas une énième reprise de la mise en scène de Dodin, mais celle d'Engel.
Certains connaissent?

On peut en voir des extraits vidéos sur le site de l'ONP. Comme Dodin, ça a l'air pris très au pied de la lettre ; sauf qu'ici les décors loin de l'épure et d'une certaine poésie visuelle, sont au contraire très chargés et ultra-réaliste. Sur le jeu d'acteur, la danse des sept voiles laisse présager quelques curiosités.

Je ne comprend pas pourquoi remplacer la bonne et solide production de Dodin, si ce n'est pour éviter de la représenter trop souvent? (dernière reprise en décembre 2009).
Dans ce cas de refus légitime de nouvelle production, pourquoi ne pas programmer autre chose? Elektra?

... ou d'autres choses plus rares ; je rappelle que Daphne, Helena, Danae, Friedenstag et Intermezzo attendent toujours d'être joués à l'ONP.

Mais ça n'est pas une bonne saison de toute façon, Joel fait des saisons de pire en pire : la première année on avait Mireille et Tote Stadt, cette année Mathis et Francesca, l'année prochaine...quoi comme rareté ???

Quand on voit ce que font d'autres opéras avec une saison deux fois moins grande (au hasard : Bruxelles) et des moyens considérablement inférieurs.

J'en arrive même à souhaiter le retour de Gégé. Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 635146
Si Mireille était effectivement une bouse, die Tote Stadt et Mathis étaient des spectacles très réussis, qui avaient parfaitement leur place à l'ONP.
Et si on pouvait éviter d'invoquer les mânes de Gégé chaque fois que N J bouge un cil, ça serait bien - on pourrait peut être discuter des failles - indiscutables - mais aussi des nombreux mérites de Mortier sur un fil ad hoc, à moins que celui-ci n'existe déjà.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2011 - 8:43

Montfort a écrit:
Et si on pouvait éviter d'invoquer les mânes de Gégé chaque fois que N J bouge un cil, ça serait bien - on pourrait peut être discuter des failles - indiscutables - mais aussi des nombreux mérites de Mortier sur un fil ad hoc, à moins que celui-ci n'existe déjà.

Montfort

Bah ! Il faut reconnaître que les commentateurs ne se sont pas privés de faire de même à travers l'opposition systématique (systémique, même) Gall/Mortier. Et je ne crois que Joël se facilite la tâche, lui-même, en s'inscrivant dans le prolongement de Liebermann (la reprise des productions taxydermisées) !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2011 - 10:43

Mireille n'est plus si méconnue que ca quand même. Entre Mai 2009 et Septembre 2010 l'oeuvre a été donnée à Marseille, Orange et Paris Ca fait pas mal quand même. Après, dire que ces productions sont des réussites il y a un pas que je ne franchirai pas soit parce que le cast n'était pas complètement convaincant (Guèze/Lhote à Marseille; Ferarri à Orange; Ferarri encore à Paris) soit parce que la mise en scène aurait pû être un poil plus dynamique (Joël à Paris); je reconnais néanmoins qu'il sera difficile d'arriver au niveau exceptionnel de la version Plasson. Ceci étant dit Montfort, que tu n'aimes pas Mireille c'est ton choix mais parler de "bouse" je trouve que c'est très, trop, éxagéré tutut
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14182
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2011 - 13:30

Guillaume a écrit:
=> niveau 5 - il ne subsiste souvent aucun enregistrement de ces œuvres
ex : demandez à David

J'attends de voir ça avec impatience Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 796625...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2011 - 13:43

bAlexb a écrit:
Montfort a écrit:
Et si on pouvait éviter d'invoquer les mânes de Gégé chaque fois que N J bouge un cil, ça serait bien - on pourrait peut être discuter des failles - indiscutables - mais aussi des nombreux mérites de Mortier sur un fil ad hoc, à moins que celui-ci n'existe déjà.

Montfort

Bah ! Il faut reconnaître que les commentateurs ne se sont pas privés de faire de même à travers l'opposition systématique (systémique, même) Gall/Mortier. Et je ne crois que Joël se facilite la tâche, lui-même, en s'inscrivant dans le prolongement de Liebermann (la reprise des productions taxydermisées) !
Je ne savais pas que le travail de Liebermann consistait à donner des "productions taxidermisées" - j'en ai vu pas mal à l'époque, et j'ai le "vague" souvenir qu'il s'agissait la plupart du temps de N P - ceci étant, après avoir vu l'exposition que lui consacre l'ONP, il est clair que ses choix ne se caractérisaient pas par une grande audace scénique - c'était souvent des mises en scène "mainstream" ; il avait l'air de porter plus d'attention au choix des chanteurs : quand on revoit les distributions de l'époque, c'était assez hallucinant.
Sans etre du niveau de ce que faisait Liebermann, Joel fait preuve assez fréquemment de discernement dans le choix des chanteurs, nettement plus que dans le choix des metteurs en scène - un exemple flagrant : La Donna del lago - excellente idée de monter ce Rossini rare - au moins à Paris - la distribution était superbe, et la m e s minable.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2011 - 14:37

Montfort a écrit:
bAlexb a écrit:
Montfort a écrit:
Et si on pouvait éviter d'invoquer les mânes de Gégé chaque fois que N J bouge un cil, ça serait bien - on pourrait peut être discuter des failles - indiscutables - mais aussi des nombreux mérites de Mortier sur un fil ad hoc, à moins que celui-ci n'existe déjà.

Montfort

Bah ! Il faut reconnaître que les commentateurs ne se sont pas privés de faire de même à travers l'opposition systématique (systémique, même) Gall/Mortier. Et je ne crois que Joël se facilite la tâche, lui-même, en s'inscrivant dans le prolongement de Liebermann (la reprise des productions taxydermisées) !
Je ne savais pas que le travail de Liebermann consistait à donner des "productions taxidermisées" - j'en ai vu pas mal à l'époque, et j'ai le "vague" souvenir qu'il s'agissait la plupart du temps de N P - ceci étant, après avoir vu l'exposition que lui consacre l'ONP, il est clair que ses choix ne se caractérisaient pas par une grande audace scénique - c'était souvent des mises en scène "mainstream" ; il avait l'air de porter plus d'attention au choix des chanteurs : quand on revoit les distributions de l'époque, c'était assez hallucinant.
Sans etre du niveau de ce que faisait Liebermann, Joel fait preuve assez fréquemment de discernement dans le choix des chanteurs, nettement plus que dans le choix des metteurs en scène - un exemple flagrant : La Donna del lago - excellente idée de monter ce Rossini rare - au moins à Paris - la distribution était superbe, et la m e s minable.

Montfort

Ah mais non, pardon ! Il y a un malentendu quand ce que je viens de dire. L'option taxidermique, elle consiste dans le Lierbermann formolisé servi aujourd'hui ; pas dans l'optique originelle (parce que les Noces de Ponnelle, dans la captation avec Popp, Janowitz & Co étaient d'une poésie folle, nous sommes d'accord).
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2011 - 15:11

Montfort a écrit:
bAlexb a écrit:
Montfort a écrit:
Et si on pouvait éviter d'invoquer les mânes de Gégé chaque fois que N J bouge un cil, ça serait bien - on pourrait peut être discuter des failles - indiscutables - mais aussi des nombreux mérites de Mortier sur un fil ad hoc, à moins que celui-ci n'existe déjà.

Montfort

Bah ! Il faut reconnaître que les commentateurs ne se sont pas privés de faire de même à travers l'opposition systématique (systémique, même) Gall/Mortier. Et je ne crois que Joël se facilite la tâche, lui-même, en s'inscrivant dans le prolongement de Liebermann (la reprise des productions taxydermisées) !
Je ne savais pas que le travail de Liebermann consistait à donner des "productions taxidermisées" - j'en ai vu pas mal à l'époque, et j'ai le "vague" souvenir qu'il s'agissait la plupart du temps de N P - ceci étant, après avoir vu l'exposition que lui consacre l'ONP, il est clair que ses choix ne se caractérisaient pas par une grande audace scénique - c'était souvent des mises en scène "mainstream" ; il avait l'air de porter plus d'attention au choix des chanteurs : quand on revoit les distributions de l'époque, c'était assez hallucinant.
Sans etre du niveau de ce que faisait Liebermann, Joel fait preuve assez fréquemment de discernement dans le choix des chanteurs, nettement plus que dans le choix des metteurs en scène - un exemple flagrant : La Donna del lago - excellente idée de monter ce Rossini rare - au moins à Paris - la distribution était superbe, et la m e s minable.

Montfort

Que dire de l'italiana avec Brownlee+Genaux (et Corbelli) mais qui fut un raté parce que l'orchestre, en plus de mal jouer, les couvrait? Avec un casting pareil, c'est scandaleux de couler un Rossini.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2011 - 15:12

Ino a écrit:

c'est scandaleux de couler un Rossini.

C'est humanitaire, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyMar 29 Mar 2011 - 15:12

J'envisage fortement d'assister (enfin) à Katia Kabanova ce soir à Garnier via une place jeune de dernière minute (sans carte jeune). Pour être sûr d'avoir une place, et pas les derniéres, à quelle heure me conseillez-vous de venir faire la queue?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyLun 25 Avr 2011 - 0:14

J'ai un peu de scrupule à relancer LE débat, mais enfin... hehe

Autour de la reprise proche du Nain de Zemlinsky :

DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:
J'ignorais cela, mais cela ajoute à ma déception joelienne puisqu'il va simplement le reprendre, alors qu'il pourrait jouer la T-F, jamais donnée à l'ONP... Neutral
La Tragédie Florentine est beaucoup plus fréquente sur les scènes (même si je la trouve, en effet, plus prenante que le Nain). Donc si on peut jouer plus rare et plus économique, je ne vois pas le problème. Very Happy

Guillaume a écrit:
Certes, mais Joël ne poursuit pas sur sa lancée de Mathis qui était un spectacle exceptionnel point de vue plateau pour nous proposer d'autres raretés décadentes (tu sais de quoi je veux parler), c'est ça qui est regrettable. Il semble déterminé à faire venir Fleming ou Dessay chaque année, mais pour le reste... Confused
Je ne suis pas non plus sensible à la politique de prestige vocal de Joel (ce sont des noms célèbres plus que les meilleurs spécialistes de leur catégorie, de mon point de vue), mais on ne peut pas trop se plaindre du point de vue des raretés pour l'instant, il n'y en a ni plus ni moins que du temps de Mortier. Et les reprises du grand répertoire sont mieux distribuées.

Même en termes de répertoire, ce n'est pas si différent : Mortier jouait des raretés françaises (La Juive, Louise) et du vingtième allemand (Cardillac) ; Joel joue des raretés françaises (Mireille) et du répertoire allemand (Mathis), avec un peu d'italiens aussi (Francesca). C'est quand même pas une révolution comme s'il mettait du français XXe ou du russe XIXe partout...

Ensuite, oui, la couleur de la maison a changé, mais surtout du point de vue de la mise en scène, de l'éloge du Regietheater modéré à radical, on est passé à du tradi de type littéral à libéral. J'avoue ne me sentir parent ni de Warlikowski, ni de Del Monaco, mais il y a dans le lot des choses à prendre chez les deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyVen 29 Avr 2011 - 16:20

http://www.vivalopera.fr/saison/opera/la_force_du_destin

La Forza del destino sera diffusée dans les cinémas UGC le 8 décembre 2011.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 17:17

Mardi 14 juin mon abonnement "Champ libre" n'était pas traité. Après un grand coup de soufflante au service des abonnés (par mail), miracle !! vendredi 17 il était dans mon carnet de spectateur.
J'avais demandé un abonnement en Cat. 5 : je n'ai que 2 ouvrages sur les 7 qui le sont. Tous les autres ont été déclassés en cat. 6. Voici les opéras concernés.

Faust (pour la première),
Tannhauser,
La force du destin
Rigoletto
Arabella

En Catégorie 5, je n'ai que CAV/PAG et Salomé.

C'est la première fois que j'ai autant de changement de catégorie mais j'ai la 1ère date demandée.

Faut-il en déduire que certains titres vont être très chauds ??? On va le savoir bientôt pour Tannhauser et Faust.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 17:23

Juste par curiosité, si ce n'est pas indiscret, ça fait un total de combien pour les 7 opéras?
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyVen 24 Juin 2011 - 9:24

Xavier a écrit:
Juste par curiosité, si ce n'est pas indiscret, ça fait un total de combien pour les 7 opéras?
Ce n'est pas indiscret car les prix sont connus de tous.
Ca fait 310 €.
2 catégorie 5 à 55 €, 5 catégories 6 à 40 €.
Les catégories 6 sont pas mal placées, partie latérale impaire (rangs 6 à 10) ou plein centre pour Forza (j'évite les cuives à droite !!!).
Au final, je suis assez contente mais il a fallu que je relance très fermement l'ONP.

J'ai aussi choisi de ne pas leur faire d'avance de trésorerie : je paie en 3 fois.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyVen 24 Juin 2011 - 10:54

Martine a écrit:

J'ai aussi choisi de ne pas leur faire d'avance de trésorerie : je paie en 3 fois.

De toutes façon, c'est un établissement public, ils n'a pas le droit de placer leurs avances de trésorerie. Le mieux qu'il puisse faire et de le poser sur une formule spécifique du Trésor public qui tourne me semble-t-il vers un rendements de +0.3% à l’année toute en leur imposant des blocages des fonds concernés Razz

Certaines institutions étrangère du même type ont en faite une subvention essentiellement constituée du montant d'une rente !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyVen 24 Juin 2011 - 14:05

Martine a écrit:
Xavier a écrit:
Juste par curiosité, si ce n'est pas indiscret, ça fait un total de combien pour les 7 opéras?
Ce n'est pas indiscret car les prix sont connus de tous.
Ca fait 310 €.
2 catégorie 5 à 55 €, 5 catégories 6 à 40 €.
Les catégories 6 sont pas mal placées, partie latérale impaire (rangs 6 à 10) ou plein centre pour Forza (j'évite les cuives à droite !!!).
Au final, je suis assez contente mais il a fallu que je relance très fermement l'ONP.

J'ai aussi choisi de ne pas leur faire d'avance de trésorerie : je paie en 3 fois.

J'ai bien fait de te demander, j'ignorais que les places de catégorie 6 pouvaient être obtenues en abonnement, je pensais que ce n'était qu'au guichet. (d'ailleurs on ne peut même pas choisir soi-même une catégorie 6 d'après ce que je vois là http://www.operadeparis.fr/cns11/live/onp/pratique/abonnements/individuels/formules/Champ_Libre/index.php?&lang=fr )
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyVen 24 Juin 2011 - 14:14

Xavier a écrit:
Martine a écrit:
Xavier a écrit:
Juste par curiosité, si ce n'est pas indiscret, ça fait un total de combien pour les 7 opéras?
Ce n'est pas indiscret car les prix sont connus de tous.
Ca fait 310 €.
2 catégorie 5 à 55 €, 5 catégories 6 à 40 €.
Les catégories 6 sont pas mal placées, partie latérale impaire (rangs 6 à 10) ou plein centre pour Forza (j'évite les cuives à droite !!!).
Au final, je suis assez contente mais il a fallu que je relance très fermement l'ONP.

J'ai aussi choisi de ne pas leur faire d'avance de trésorerie : je paie en 3 fois.

J'ai bien fait de te demander, j'ignorais que les places de catégorie 6 pouvaient être obtenues en abonnement, je pensais que ce n'était qu'au guichet. (d'ailleurs on ne peut même pas choisir soi-même une catégorie 6 d'après ce que je vois là http://www.operadeparis.fr/cns11/live/onp/pratique/abonnements/individuels/formules/Champ_Libre/index.php?&lang=fr )
Je suis en catégorie 6 car il n'y avait plus de 5. La catégorie 6 était ma catégorie alternative de mon abonnement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyLun 27 Juin 2011 - 11:56

Purée, je suis pas allé depuis 2 ans voir un opéra à l'ONP à cause de leurs prix et de leur qualité d'accueil (très mauvaises expériences par le passé). Là je me disais « Tiens, la Clémence d'Adam Fischer avec Vogt et D'Oustrac, ça peut être vraiment pas mal »... Ben tu parles, les prix à Garnier commencent à 45€, et encore il n'en reste déjà plus qu'en catégorie 1 (140€). Et après on va dire que l'opéra, à Paris, n'est pas un sport de riche... C'est même pas une question de moyens, à ce niveau-là, mais de principe. Comme chaque année je vais aller voir des opéras à l'étranger, et le voyage me coûtera toujours moins cher qu'une soirée à Garnier... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyLun 27 Juin 2011 - 11:58

Il faut juste connaître les "trucs", il y a un calendrier d'ouverture de réservations pour internet, le téléphone, les guichets...
Tu crois qu'on est tous milliardaires? Smile
Je suis allé voir les Noces de Figaro, le Vaisseau fantôme, le Triptyque de Puccini, Mathis de Hindemith, la 2è moitié du Ring... pour 15 euros presque à chaque fois.

Si tu décides à la dernière minute, il ne te reste que les places à 5 euros, il faut faire la queue. (et ça c'est à Bastille, pas Garnier)

D'une manière générale, il faut aller au guichet, il reste parfois des places pas chères même. Ou essayer par téléphone.
Sur internet, il n'y a presque que les catégories les plus chères en général.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyLun 27 Juin 2011 - 12:00

Ben du Mozart à Garnier, ça va forcément se vendre comme des petits pains... Mr.Red

Alors que quand tu veux voir des trucs un peu moins "grand public" du genre le Prisonnier, tu n'as aucun soucis pour avoir une place hehe
Mais Garnier, j'ai abandonné sauf cas exceptionnel de toute façon...

Moins cher?? Entre le voyage, la place et l'hôtel si besoin est? Bravo! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyLun 27 Juin 2011 - 12:03

Polyeucte a écrit:
Ben du Mozart à Garnier, ça va forcément se vendre comme des petits pains... Mr.Red

Alors que quand tu veux voir des trucs un peu moins "grand public" du genre le Prisonnier, tu n'as aucun soucis pour avoir une place hehe
Mais Garnier, j'ai abandonné sauf cas exceptionnel de toute façon...

Idem... Le Prisonnier j'ai même plus me retrouver à une super place, les gens qui étaient au 1er rang de ma loge sont partis au bout de 5 minutes. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyLun 27 Juin 2011 - 12:05

Xavier a écrit:
Il faut juste connaître les "trucs", il y a un calendrier d'ouverture de réservations pour internet, le téléphone, les guichets...
Tu crois qu'on est tous milliardaires? Smile
Je suis allé voir les Noces de Figaro, le Vaisseau fantôme, le Triptyque de Puccini, Mathis de Hindemith, la 2è moitié du Ring... pour 15 euros presque à chaque fois.

Je sais bien, mais les réservations internet ouvraient aujourd'hui justement, en général j'essaie de m'informer (j'ai chopé les places que je voulais à Pleyel par exemple). Mais les tarifs de la Clémence débutent (enfin débutaienrt) à 45€... Et puis peut-être bénéficies-tu des tarifs pour les jeunes (que je ne trouve pas forcément justifiés d'ailleurs, enfin comme toute discrimination basée sur l'âge). Bref, tant pis, ça ne me déçoit pas plus que ça, c'est simplement que cette institution a tendance à m'insupporter par son positionnement totalement assumé d'institution de luxe, façon Met ou Covent Garden...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyLun 27 Juin 2011 - 12:10

discobole a écrit:
Xavier a écrit:
Il faut juste connaître les "trucs", il y a un calendrier d'ouverture de réservations pour internet, le téléphone, les guichets...
Tu crois qu'on est tous milliardaires? Smile
Je suis allé voir les Noces de Figaro, le Vaisseau fantôme, le Triptyque de Puccini, Mathis de Hindemith, la 2è moitié du Ring... pour 15 euros presque à chaque fois.

Je sais bien, mais les réservations internet ouvraient aujourd'hui justement, en général j'essaie de m'informer (j'ai chopé les places que je voulais à Pleyel par exemple). Mais les tarifs de la Clémence débutent (enfin débutaienrt) à 45€... Et puis peut-être bénéficies-tu des tarifs pour les jeunes (que je ne trouve pas forcément justifiés d'ailleurs, enfin comme toute discrimination basée sur l'âge).

Non, je ne bénéficie plus de tarifs jeunes, mais je vais au guichet la plupart du temps, parfois je prends des places pour d'autres, parfois c'est l'inverse, ça évite de faire la queue à chaque fois.
Mais comme je le disais tout à l'heure tu ne trouveras que des places chères sur internet avec l'Opéra de Paris la plupart du temps...
Par téléphone tu devrais pouvoir avoir les places à 45 euros si tu t'y prends très tôt, et pour les catégories inférieures c'est au guichet...

Par contre c'est vrai que les prix ne cessent de monter, même pour les places les moins chères.
A Bastille l'avant-dernière catégorie qui était à 20 euros encore l'an dernier se retrouve à 35 ou 40 euros selon les opéras l'an prochain... 100% d'augmentation. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyLun 27 Juin 2011 - 12:12

Et il y a 15 ans ces catégories étaient à quelque chose comme 30 francs...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyLun 27 Juin 2011 - 12:12

OK il y a 15 ans... mais là c'est 100% d'augmentation en 2 ans!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyLun 27 Juin 2011 - 12:14

Le répertoire, comme les mises en scènes ou les prix s'embourgeoisent beaucoup en ce moment à l'ONP...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyLun 27 Juin 2011 - 12:16

Oui oui, je sais bien, mais pour moi il y a eu un tournant pris dans les années 2000 pour supprimet toute ouverture vers le public non fortuné. La qualité d'écoute s'en ressent (moins de passionnés, plus de mondains qui chantonnent au parterre pendant les airs dans le bel canto, si si j'ai déjà vécu ça à Bastille), et puis encore une fois par principe, je trouve ça inadmissible. D'autant qu'une partie des subventions de l'Opéra est censée permettre l'ouverture vers les nouveaux publics, etc., c'est dire s'il y a un contrôle a posteriori...
Vraiment, même si elles avaient été disponibles, je ne pense pas que j'aurais pris des dernières catégories à 45€ Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyLun 27 Juin 2011 - 12:16

discobole a écrit:
Et il y a 15 ans ces catégories étaient à quelque chose comme 30 francs...

De toute façon même avec les subventions colossales que l'ONP a ... l'ONP n'a pas l'air, vu ce que dit Xavier, de se préoccuper de sa mission en tant que service public.

Celà dit à Bordeaux pour avoir une place pas trop mauvaise, et pas trop chère, faut être abonné, et c'est facile 35€ ...
(Après ... on peut se contenter des places aveugles ... ou de prendre le risque - bien réel - de ne pas avoir de place ...)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyLun 27 Juin 2011 - 12:20

Le parterre, j'y étais hier alors que je suis plutôt en balcon d'habitude, et c'était détestable : impolitesse (j'ai vu des gens se disputer assez violemment pour des pieds avancés trop loin ou des places !), bruit, râleurs, hueurs, femme qui parle sur le prélude du III de Götterdämmerung ("arrêtez de m'empêcher de voir le chef d'orchestre" , toute la salle l'a entendue)... Et ça coûte 130€ pour être là...
Jamais vu ça ailleurs qu'à Paris dans ce parterre...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyLun 27 Juin 2011 - 12:21

discobole a écrit:
Oui oui, je sais bien, mais pour moi il y a eu un tournant pris dans les années 2000 pour supprimet toute ouverture vers le public non fortuné. La qualité d'écoute s'en ressent (moins de passionnés, plus de mondains qui chantonnent au parterre pendant les airs dans le bel canto, si si j'ai déjà vécu ça à Bastille), et puis encore une fois par principe, je trouve ça inadmissible. D'autant qu'une partie des subventions de l'Opéra est censée permettre l'ouverture vers les nouveaux publics, etc., c'est dire s'il y a un contrôle a posteriori...
Vraiment, même si elles avaient été disponibles, je ne pense pas que j'aurais pris des dernières catégories à 45€ Shocked

Mais ce ne sont pas les dernières catégories!

Encore une fois nous sommes nombreux à aller à Bastille régulièrement à 15 euros, voire 5 euros pour ceux qui ont le courage de faire la queue et de prendre le risque de se retrouver debout ou sur les marches!
C'est certes un peu pénible, mais ce n'est pas réservé aux plus fortunés...
Et il n'y a pas de places aveugles à Bastille!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyLun 27 Juin 2011 - 12:23

Xavier a écrit:
OK il y a 15 ans... mais là c'est 100% d'augmentation en 2 ans!
certes mais quand même l'augmentation sur 15 ans est saisissante: passer de 30 francs à 35 ou 40 euros (environ 260 francs), c'est presque du 800 % d'augmentation. Or, le pouvoir d'achat n'a même pas doublé en 15 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyLun 27 Juin 2011 - 12:25

C'est sûr...
Ca augmente tous les ans quasiment de 5 ou 10 euros par catégorie alors... Confused

Ils ont beau augmenter les prix, les salles sont presque toujours pleines ou du moins très bien remplies, les queues ont guichet de plus en plus longues... alors, ils auraient tort de se priver. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyLun 27 Juin 2011 - 12:28

Xavier a écrit:
discobole a écrit:
Oui oui, je sais bien, mais pour moi il y a eu un tournant pris dans les années 2000 pour supprimet toute ouverture vers le public non fortuné. La qualité d'écoute s'en ressent (moins de passionnés, plus de mondains qui chantonnent au parterre pendant les airs dans le bel canto, si si j'ai déjà vécu ça à Bastille), et puis encore une fois par principe, je trouve ça inadmissible. D'autant qu'une partie des subventions de l'Opéra est censée permettre l'ouverture vers les nouveaux publics, etc., c'est dire s'il y a un contrôle a posteriori...
Vraiment, même si elles avaient été disponibles, je ne pense pas que j'aurais pris des dernières catégories à 45€ Shocked

Mais ce ne sont pas les dernières catégories!

Encore une fois nous sommes nombreux à aller à Bastille régulièrement à 15 euros, voire 5 euros pour ceux qui ont le courage de faire la queue et de prendre le risque de se retrouver debout ou sur les marches!
C'est certes un peu pénible, mais ce n'est pas réservé aux plus fortunés...
Et il n'y a pas de places aveugles à Bastille!

Je parlais de Garnier Wink
Je ne conteste pas qu'il y a moyen d'aller à Bastille pour moins que ça, mais l'évolution des choses n'en reste pas moins détestable et ne m'incite pas à investir le moindre euro dans un de leur spectacle. Mais je peux toujours changer d'avis en cours de saison, je sais simplement que pour 30 euros ou moins, j'ai les meilleures places dans presque tous les opéras allemands, et de bonnes places dans plusieurs de ceux de province.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyLun 27 Juin 2011 - 12:30

Tu peux aller à Garnier pour nettement moins de 45 euros... Par contre c'est le prix pour une bonne place, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyLun 27 Juin 2011 - 12:32

Xavier a écrit:
C'est sûr...
Ca augmente tous les ans quasiment de 5 ou 10 euros par catégorie alors... Confused

Ils ont beau augmenter les prix, les salles sont presque toujours pleines ou du moins très bien remplies, les queues ont guichet de plus en plus longues... alors, ils auraient tort de se priver. Neutral

Vu le nombre de place dans les salles, comparé aux 12 millions d'habitants de l'agglomération parisienne + tous les autres français ou étrangers qui font le déplacement ... il peuvent encore augmenter beaucoup les tarifs ...
Mais ce n'est plus du service public ... (à ceci prés que les subventions sont toujours là elles).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyLun 27 Juin 2011 - 12:38

Xavier a écrit:
Tu peux aller à Garnier pour nettement moins de 45 euros... Par contre c'est le prix pour une bonne place, c'est sûr.
Nettement moins ? 45€ est la dernière catégorie réservable pour la Clémence : 3e loge de côté, 5e loge face. Et je n'appellerais pas ça de « bonnes places », surtout que j'ai tendance à voir le rapport qualité/prix : à 45€ c'est quasiment du vol, voilà tout. On parle de 45€, un dixième de RSA si tu veux.
Il ne reste ensuite que des places pour ainsi dire sans visibilité.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyLun 27 Juin 2011 - 12:48

Tout le monde à mon avis n'a pas la possibilité de faire la queue pendant des heures pour reprendre ce que dit Xavier sur la possibilité d'avoir des places entre 5€ et 15€. Après, on se plaint que les jeunes désertent les opéras mais l'ONP avec ses tarifs n'incite pas ceux-ci à aller voir beaucoup de spectacles. Généralement, ils n'ont pas des fortunes. Ce ne sont pas les seules victimes de ces tarifs exhorbitants.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyLun 27 Juin 2011 - 12:49

discobole a écrit:
Xavier a écrit:
Tu peux aller à Garnier pour nettement moins de 45 euros... Par contre c'est le prix pour une bonne place, c'est sûr.
Nettement moins ? 45€ est la dernière catégorie réservable pour la Clémence : 3e loge de côté, 5e loge face. Et je n'appellerais pas ça de « bonnes places », surtout que j'ai tendance à voir le rapport qualité/prix : à 45€ c'est quasiment du vol, voilà tout. On parle de 45€, un dixième de RSA si tu veux.
Il ne reste ensuite que des places pour ainsi dire sans visibilité.

Tu crois sincèrement qu'un mec qui est à la rue a envie d'aller à l'opéra hehe ? Pour info, ceux qui ont un toit sur la tête touchent 410,95 Euros par mois, les autres 467 euros. Si tu veux faire des comparaisons, soit, mais pas celle ci tutut
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyLun 27 Juin 2011 - 12:55

Oui oui oui!!

Pour réduire les tarifs, on a qu'à fermer Garnier déjà... on le laisse tomber et du coup, on pourra largement baisser les prix des places de Bastille!
Et puis on baisse aussi la qualité globale, on embauche des musiciens à la soirée aussi...

Je vais pas vous dire que l'augmentation des prix me fasse sourire, loin de là! Je dois faire des choix du coup... mais il faut aussi prendre en compte les contraintes budgétaires. Si l'ONP n'est pas "stable" dans ses finances, la seule chose qui va lui arriver, c'est qu'on va lui imposer de faire des restrictions drastiques, voir de ne jouer que des choses qui seront pleine pendant toute la saison...
Ne pas oublier aussi que ce n'est pas le directeur de l'ONP qui gère le prix des places... mais le responsable des finances...

Après, pour obtenir des places pas trop chères, il y a en effet les queues (5 euros, ouverture des guichets, dernières minutes) qui demandent du temps...

C'est la même chose de toute façon au TCE, à Pleyel ou l'Opéra-Comique, faut pas se leurer... Si vous voulez une bonne place pas cher, faut faire la queue...
Et l'avantage avec Bastille, c'est que quelque soit la place, on y voit bien (ou presque!)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 EmptyLun 27 Juin 2011 - 13:02

calbo a écrit:
Tu crois sincèrement qu'un mec qui est à la rue a envie d'aller à l'opéra hehe ? Pour info, ceux qui ont un toit sur la tête touchent 410,95 Euros par mois, les autres 467 euros. Si tu veux faire des comparaisons, soit, mais pas celle ci tutut
même pour les détenteurs du salaire moyen (1314 euros/mois), quand on sait ce qu'est le coût de la vie, je doute qu'il y en ait beaucoup à vouloir mettre 45 euros dans une place à l'Opéra de Paris...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra de Paris - Programmation 2011-2012
Revenir en haut 
Page 7 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013
» Salle Pleyel 2011-2012 (programmation)
» Radio France 2011-2012, programmation
» Opéra de Paris 2007-2008 (programmation...)
» Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: