Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Opéra de Paris - Programmation 2011-2012

Aller en bas 
+45
Resigned
Konrad Nachtigall
Abnegor
OYO TOHO
Ciurlionis
Hidraot
Jules Biron
Fiordiligi
*Nico
WoO
Airain
Анастасия231
malko
Wolferl
Montfort
Stolzing
frere elustaphe
Richard
DavidLeMarrec
Glocktahr
Sarastro1985
niang
Otello
Montalte Trout
Polyeucte
Octavian
Morloch
fliegender
T-A-M de Glédel
Siegmund
calbo
Dave
aurele
Ino
Guillaume
bAlexb
Xavier
saint corentin
Pelléas
fb
Cololi
sergio
Martine
phinou
Wagneropathe
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 17:49

DavidLeMarrec a écrit:
calbo a écrit:
La fameuse clause d'exclu imposée par Joël à ses artistes est pour beaucoup dans la disparition des grands noms
Tu dois avoir raison, parce qu'on voit effectivement Schwanewilms, Delunsch, Keenlyside dans d'autres salles...

Ben y sont pas fous tiens. Ils vont là ou les directeurs leur laissent un minimum de liberté, ce que Joël leur refuse depuis sa nomination avec cette clause qui, soit dit au passage, fait beaucoup de mal à l'ONP
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 17:53

calbo a écrit:
La fameuse clause d'exclu imposée par Joël à ses artistes est pour beaucoup dans la disparition des grands noms dont tu parles (Kaufmann, Westbroek, d'Arcangelo, Keenlyside ... ); ils viennent une fois et ne retentent pas (plus) le coup.

Pourrais-tu préciser s'il te plait? Je ne suis pas au courant du principe concret de cette clause.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 17:58

calbo a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
calbo a écrit:
La fameuse clause d'exclu imposée par Joël à ses artistes est pour beaucoup dans la disparition des grands noms
Tu dois avoir raison, parce qu'on voit effectivement Schwanewilms, Delunsch, Keenlyside dans d'autres salles...

Ben y sont pas fous tiens. Ils vont là ou les directeurs leur laissent un minimum de liberté, ce que Joël leur refuse depuis sa nomination avec cette clause qui, soit dit au passage, fait beaucoup de mal à l'ONP
Cela dit, il y a suffisamment de Golaud pour qu'il puisse avoir un grand nom sans embaucher encore une fois Le Texier ou de Marguerite sans rechoisir Mula. Il y a aussi l'idée qu'il conserve une équipe resserrée.

Je ne suis pas contre l'idée, Mortier le faisait aussi, mais Joel a poussé l'affaire encore plus loin, et il se trouve que j'aime moins ses chouchous que ceux de Mortier... hehe Donc si on n'est pas d'accord avec le patron, on souffre régulièrement.

Cela dit, même si je ne suis pas follement épris des deux que j'ai cités, Mula fait de l'excellent travail, dans ce rôle en particulier, et Le Texier (que je n'aime vraiment pas beaucoup) est quand même bien meilleur en Golaud que dans tous les autres rôles où je l'ai entendu (mélodies exceptées, où il a fait d'excellentes choses, de Duparc à Giraud).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 18:00

Pour résumer lorsqu'un artiste signe un contrat à l'Opéra de Paris, il s'engage à ne pas enregistrer de CD (opéra, oratorio, récital) ou à donner un ou plusieurs récital dans une autre salle pendant le temps de son contrat (à partir de la première répétition jusqu'à la dernière représentation). Cette pratique était tolérée jusqu'à l'arrivée de Nicolas Joël dans la mesure ou il y a deux jours de battement entre deux représentations (par exemple la première d'une série a lieu le 1er du mois et la suivante à lieu le 4)
Revenir en haut Aller en bas
saint corentin
Mélomane averti
saint corentin


Nombre de messages : 219
Age : 62
Date d'inscription : 06/11/2007

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 18:02

calbo a écrit:
Pour résumer lorsqu'un artiste signe un contrat à l'Opéra de Paris, il s'engage à ne pas enregistrer de CD (opéra, oratorio, récital) ou à donner un ou plusieurs récital dans une autre salle pendant le temps de son contrat (à partir de la première répétition jusqu'à la dernière représentation). Cette pratique était tolérée jusqu'à l'arrivée de Nicolas Joël dans la mesure ou il y a deux jours de battement entre deux représentations (par exemple la première d'une série a lieu le 1er du mois et la suivante à lieu le 4)
Vu l'état de certains chanteurs, cela me semble une règle de sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 18:03

Ah, merci beaucoup Calbo, je pensais que c'était une exclusivité sur toute la saison (je n'étais pas remonté à la source pour vérifier, n'étant pas directement concerné Mr. Green ). C'est intéressant, parce que ça veut dire aussi qu'il leur impose du repos pour éviter les situations de crise du type Antonacci / Medea / Châtelet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 18:04

J'allais le dire, ça les oblige à s'investir réellement et à ne pas courir le monde entre 2 répétitions, est-ce vraiment si restrictif que ça et anormal comme clause?
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 18:04

saint corentin a écrit:
calbo a écrit:
Pour résumer lorsqu'un artiste signe un contrat à l'Opéra de Paris, il s'engage à ne pas enregistrer de CD (opéra, oratorio, récital) ou à donner un ou plusieurs récital dans une autre salle pendant le temps de son contrat (à partir de la première répétition jusqu'à la dernière représentation). Cette pratique était tolérée jusqu'à l'arrivée de Nicolas Joël dans la mesure ou il y a deux jours de battement entre deux représentations (par exemple la première d'une série a lieu le 1er du mois et la suivante à lieu le 4)
Vu l'état de certains chanteurs, cela me semble une règle de sagesse.

Oui, une façon de les forcer au repos... Le jour où l'ONp aura retrouvé son aura via une politique artistique audacieuse et singulière, les chanteurs feront moins la fine bouche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 18:05

DavidLeMarrec a écrit:
calbo a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
calbo a écrit:
La fameuse clause d'exclu imposée par Joël à ses artistes est pour beaucoup dans la disparition des grands noms
Tu dois avoir raison, parce qu'on voit effectivement Schwanewilms, Delunsch, Keenlyside dans d'autres salles...

Ben y sont pas fous tiens. Ils vont là ou les directeurs leur laissent un minimum de liberté, ce que Joël leur refuse depuis sa nomination avec cette clause qui, soit dit au passage, fait beaucoup de mal à l'ONP
Cela dit, il y a suffisamment de Golaud pour qu'il puisse avoir un grand nom sans embaucher encore une fois Le Texier ou de Marguerite sans rechoisir Mula. Il y a aussi l'idée qu'il conserve une équipe resserrée.

Je ne suis pas contre l'idée, Mortier le faisait aussi, mais Joel a poussé l'affaire encore plus loin, et il se trouve que j'aime moins ses chouchous que ceux de Mortier... hehe Donc si on n'est pas d'accord avec le patron, on souffre régulièrement.

Cela dit, même si je ne suis pas follement épris des deux que j'ai cités, Mula fait de l'excellent travail, dans ce rôle en particulier, et Le Texier (que je n'aime vraiment pas beaucoup) est quand même bien meilleur en Golaud que dans tous les autres rôles où je l'ai entendu (mélodies exceptées, où il a fait d'excellentes choses, de Duparc à Giraud).

Mortier est ce qu'il est mais il était quand même plus souple que Joël et même si sa conception de l'opéra a été très fortement critiquée il n'empêche qu'on voyait beaucoup plus de grands noms de l'opéra que depuis l'arrivée de Joël Mr.Red ( plus ou beaucoup moins d'italiens, et tous ceux qui ont été cités officient dans d'autres salles françaises quand ils n'ont pas tout simplement déserté la Françe Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 18:07

calbo a écrit:
Mortier est ce qu'il est mais il était quand même plus souple que Joël
Je parlais de la troupe d' "amis" restreinte (qui contenait notamment Delunsch et Heidi Grant Murphy Smile ), pas de la clause - Mortier l'a peut-être appliquée, mais je n'en ai pas été informé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 18:08

Ah c'est bizarre, tout le monde disait qu'au contraire avec Joël c'était le retour des stars ou des grandes voix...
Personne n'est jamais d'accord sur ce genre de choses de toute façon. hehe
Ou plutôt si, on dit toujours "vivement que le directeur change", et dès qu'il change on dit "bouh c'est nul, le précédent était quand même mieux, et vivement que ça change". Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 18:08

Siegmund a écrit:
saint corentin a écrit:
calbo a écrit:
Pour résumer lorsqu'un artiste signe un contrat à l'Opéra de Paris, il s'engage à ne pas enregistrer de CD (opéra, oratorio, récital) ou à donner un ou plusieurs récital dans une autre salle pendant le temps de son contrat (à partir de la première répétition jusqu'à la dernière représentation). Cette pratique était tolérée jusqu'à l'arrivée de Nicolas Joël dans la mesure ou il y a deux jours de battement entre deux représentations (par exemple la première d'une série a lieu le 1er du mois et la suivante à lieu le 4)
Vu l'état de certains chanteurs, cela me semble une règle de sagesse.

Oui, une façon de les forcer au repos... Le jour où l'ONp aura retrouvé son aura via une politique artistique audacieuse et singulière, les chanteurs feront moins la fine bouche.

Ben on peut attendre longtemps alors parce que c'est pas avec des saisons aussi mièvres que l'ONP retrouvera son aura d'antan.

Xavier : anormal dans quel sens? Parce qu'au passage ladite clause a fait couler beaucoup d'encre
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 18:09

calbo a écrit:
Xavier : anormal dans quel sens? Parce qu'au passage ladite clause a fait couler beaucoup d'encre

Mais justement, je ne vois pas en quoi ce serait anormal, mais dis-moi en quoi tu trouves ça mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 18:10

Sous Mortier, ce sont surtout les chefs qui étaient exceptionnels pour une maison d'opéra. Non pas que des grands noms n'apparaissent pas sous Joël, mais c'est plus rare, et les routiniers arrivent en force.
L'idée de ne pas avoir de directeur musical mais une équipe resserré (et quelle équipe!) était une belle réussite aussi ; je crois que l'orchestre a atteint son plus haut niveau d'excellence sous Mortier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 18:13

Xavier a écrit:
Ah c'est bizarre, tout le monde disait qu'au contraire avec Joël c'était le retour des stars ou des grandes voix...
Personne n'est jamais d'accord sur ce genre de choses de toute façon. hehe
Ou plutôt si, on dit toujours "vivement que le directeur change", et dès qu'il change on dit "bouh c'est nul, le précédent était quand même mieux, et vivement que ça change". Mr.Red

Des stars? Alagna, Dessay et Mula ne peuvent à eux trois assumer tous les titres des saisons de Joël. Comme par hasard on ne voit plus les italiens (je parle en général) depuis Septembre 2010, et ou sont passés les Kaufmann; Keenselide et autres Delunsch pour ne citer qu'eux? On les voit partout sauf à Paris
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 18:13

Pourtant Jordan fait des très belles choses, je suis certain qu'il va nous donner un beau Pelléas l'an prochain. Smile
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 18:15

Y a deux trois trucs qui m'intéressent mais pas grand chose :
La Force du Destin
Tannhauser
L'amour des trois oranges

et en ballet:
Cendrillon
La bayadère
La fille mal gardée.

j'attends les autres saisons pour voir mais j'aimerais bien me déplacer dans des trous perdus histoire de visiter. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 18:19

Sur les chanteurs, franchement, ça n'a pas beaucoup changé. Certains noms ont varié, mais on se situe globalement dans la même qualité. Joel monte peut-être moins de plateaux très prestigieux comme le faisait Mortier pour ce qu'il aimait, mais les distributions des reprises sont beaucoup soignées (il suffit de voir les ténors appelés dans les reprises verdiennes cette saison...).

Sur les chefs, c'est l'inverse à mon avis : Mortier avait vendu l'idée de sept aigles réguliers de la baguette qui pour des raisons diverses (et notamment les relations avec l'orchestre ronchon, mais aussi leur agenda personnel) ne sont guère revenus. L'orchestre s'est retrouvé sans directeur musical, avec pour seule référence régulière Cambreling, dont j'ai souvent défendu le travail, jusque dans Mozart et Verdi, mais qui n'est quand même pas le rêve absolu en matière de direction d'orchestre dans une grande maison.

Au contraire, Joel a trouvé un directeur musical de valeur (avec ses faiblesses, oui), qui avait déjà travaillé avec l'orchestre sous Mortier, et les chefs invités ne sont pas du tout médiocres. Même ceux qui peuvent paraître peu prestigieux comme Eschenbach ou Oren ont donné entière satisfaction.

Siegmund a écrit:
je crois que l'orchestre a atteint son plus haut niveau d'excellence sous Mortier.
Tu étais là sous Bergé ? Mr. Green

Ce n'est pas en deux saisons que ça s'entend, là tu entends encore l'orchestre de Mortier. Sinon, je me demande comment on peut juger de cela sans assister à tous les spectacles, et de la même place. Ca me paraît compliqué à établir en tout cas, surtout sur le moment. La présence d'un conservateur à la tête de l'institution ne change pas les modes de jeu des musiciens - même les chefs expérimentés n'y arrivent pas toujours. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 18:21

Xavier a écrit:
Pourtant Jordan fait des très belles choses, je suis certain qu'il va nous donner un beau Pelléas l'an prochain. Smile

Je ne dis pas le contraire, et les musiciens ont l'air ravis de travailler avec Jordan, visiblement c'est quelque chose qui marche bien. De toute façon, il n'y a pas de raison qu'un orchestre perde subitement en niveau.
Mais à coté de Jordan, il n'y a pas grand chose ; et Jordan remplace-t-il a lui tout seul sur tout les plans des chef comme Salonen, Gergiev, Nagano, Dohnanyi? Pour ne citer qu'eux parmit les réguliers. Pas sûr.

Bien sûr, on a eu Tate, Plasson, Eschenbach ; mais de façon finalement occasionnelle. Toutefois, tu as raison, je ne suis pas spécialement inquiet pour la qualité de l'orchestre sur les prochaines années. Et Jordan, trouvera certainement avec Pelléas un accord magnifique, j'en suis aussi persuadé.


Dernière édition par Siegmund le Jeu 10 Mar 2011 - 18:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 18:21

Sans doute je n'ai pas eu l'occasion de voir le fils Jordan à l'oeuvre, et à moins de tomber par hasard sur une rediffusion radio, je n'aurai jamais l'occasion de le voir à la tête de l'orchestre de l'ONP. En revanche pour ce qui est des chanteurs, je ne vois personne qui me donne envie de me déplacer.

Sinon pour répondre à ta question Xavier, si cette clause a l'avantage d'obliger les artistes au "repos", c'est au demeurant quasi impossible vu qu'ils doivent de toute façon préparer leurs contrats suivants, elle prive aussi le public de pas mal d'artistes
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 18:27

Siegmund a écrit:
Mais à coté de Jordan, il n'y a pas grand chose ; et Jordan remplace-t-il a lui tout seul sur tout les plans des chef comme Salonen, Gergiev, Nagano, Dohnanyi? Pour ne citer qu'eux parmit les réguliers. Pas sûr.
Non, il ne les remplace pas, mais à part Gergiev et Nagano (deux fois), ça n'a été qu'une fois chacun, les autres. Sans parler de Harding. Mr. Green

Cela dit, je suis d'accord pour dire que nous n'avons pas de stars de la baguette - Mortier aussi avait du mal à les avoir. J'imagine qu'ils aiment bien avoir leur liberté en dirigeant un concert plutôt qu'une mise en scène. Smile Et qu'ils sont très chers.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 18:38

calbo a écrit:
Pour résumer lorsqu'un artiste signe un contrat à l'Opéra de Paris, il s'engage à ne pas enregistrer de CD (opéra, oratorio, récital) ou à donner un ou plusieurs récital dans une autre salle pendant le temps de son contrat (à partir de la première répétition jusqu'à la dernière représentation). Cette pratique était tolérée jusqu'à l'arrivée de Nicolas Joël dans la mesure ou il y a deux jours de battement entre deux représentations (par exemple la première d'une série a lieu le 1er du mois et la suivante à lieu le 4)

Est ce que la clause s'applique à toutes les salles....worldwide Mr.Red ou aux salles uniquement parisiennes ?
Car j'avais entendu que la clause empêchait tout chanteur ayant un contrat à l'ONP de chanter dans la même saison dans une autre salle parisienne. Pourtant, Kaufmann a chanté à l'ONP et au TCE. Donc ça ne marche pas.

Et si c'est ce que tu dis, je ne comprends pas non plus, car rien n'empêcherait Kaufmann (pour reprendre l'exemple) de venir chanter 1 ou 2 prods par saison et de faire un récital au TCE également quelques mois plus tard, ce que tendrait à confirmer sa double présence l'année dernière.

Bref je ne comprends rien, je soupçonne que mon post est incompréhensible et je perds du temps alors que j'ai du boulot. Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 18:45

Richard a écrit:
calbo a écrit:
Pour résumer lorsqu'un artiste signe un contrat à l'Opéra de Paris, il s'engage à ne pas enregistrer de CD (opéra, oratorio, récital) ou à donner un ou plusieurs récital dans une autre salle pendant le temps de son contrat (à partir de la première répétition jusqu'à la dernière représentation). Cette pratique était tolérée jusqu'à l'arrivée de Nicolas Joël dans la mesure ou il y a deux jours de battement entre deux représentations (par exemple la première d'une série a lieu le 1er du mois et la suivante à lieu le 4)

Est ce que la clause s'applique à toutes les salles....worldwide Mr.Red ou aux salles uniquement parisiennes ?
Car j'avais entendu que la clause empêchait tout chanteur ayant un contrat à l'ONP de chanter dans la même saison dans une autre salle parisienne. Pourtant, Kaufmann a chanté à l'ONP et au TCE. Donc ça ne marche pas.

Et si c'est ce que tu dis, je ne comprends pas non plus, car rien n'empêcherait Kaufmann (pour reprendre l'exemple) de venir chanter 1 ou 2 prods par saison et de faire un récital au TCE également quelques mois plus tard, ce que tendrait à confirmer sa double présence l'année dernière.

Bref je ne comprends rien, je soupçonne que mon post est incompréhensible et je perds du temps alors que j'ai du boulot. Désolé.

Normalement seulement à l'ONP, après j'ignore quelle est la politique des directeurs des grandes salles lyriques internationales en la matière car je ne m'y suis pas vraiment intéressée.
Ensuite concernant Kaufmann, normalement il a signé son contrat à l'ONP au moins deux ou trois ans avant Werther et pour peu que le contrat de l'ONP ait été signé après celui du TCE, Joël n'avait pas/plus les moyens de faire quoi que ce soit
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 20:08

Siegmund a écrit:
Sous Mortier, ce sont surtout les chefs qui étaient exceptionnels pour une maison d'opéra. Non pas que des grands noms n'apparaissent pas sous Joël, mais c'est plus rare, et les routiniers arrivent en force.
L'idée de ne pas avoir de directeur musical mais une équipe resserré (et quelle équipe!) était une belle réussite aussi ; je crois que l'orchestre a atteint son plus haut niveau d'excellence sous Mortier.

Tu plaisantes ? La dream team de Gégé s'est effondrée sitôt annoncée. Les grands chefs en question sont venus pour une seule production. Le seul qu'on ait eu deux ou trois fois, ce fut Gergiev. Il avait été largement dit, à l'époque, que l'équipe n'avait été constituée que parce que Mortier avait cherché à imposer Cambreling comme directeur musical et que, devant le refus total de l'orchestre, il avait imaginé cette solution, qui permettait de ne nommer personne à la place de son Sylvain tout en l'ajoutant à cette équipe. Ce fut d'ailleurs le seul et unique à être là toutes les saisons, avec des résultats variables. Au fur et à mesure que ladite équipe se défaisait, on a eu droit à des routiniers pas meilleurs que ceux de maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 20:31

Siegmund a écrit:
Sous Mortier, ce sont surtout les chefs qui étaient exceptionnels pour une maison d'opéra. Non pas que des grands noms n'apparaissent pas sous Joël, mais c'est plus rare, et les routiniers arrivent en force.
L'idée de ne pas avoir de directeur musical mais une équipe resserré (et quelle équipe!) était une belle réussite aussi ; je crois que l'orchestre a atteint son plus haut niveau d'excellence sous Mortier.

Tellement excellente, cette équipe, qu'elle a disparu rapidement du paysage - une arnaque.
Et je ne vois pas en quoi l'orchestre aurait eu un niveau d'excellence sous Mortier qu'il n'aurait plus aujourd'hui : il y a eu des soirées orchestralement fabuleuses avec Mortier, et il y a eu des horreurs - avec Joel, c'est pareil.
Le commentaire sur les chefs invités routiniers me semble relever aussi du meme parti pris : Eschenbach était superbe dans Mathis, Netopil excellent, ou Petrenko.
Cette espèce de nostalgie systématique - c'était mieux avant - est un peu fatigante, et inutile.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 20:33

Montfort a écrit:

Et je ne vois pas en quoi l'orchestre aurait eu un niveau d'excellence sous Mortier qu'il n'aurait plus aujourd'hui : il y a eu des soirées orchestralement fabuleuses avec Mortier, et il y a eu des horreurs - avec Joel, c'est pareil.
Le commentaire sur les chefs invités routiniers me semble relever aussi du meme parti pris : Eschenbach était superbe dans Mathis, Netopil excellent, ou Petrenko.
Cette espèce de nostalgie systématique - c'était mieux avant - est un peu fatigante, et inutile.

Montfort

Ha mais relis moi Wink

D'une part, je ne suis pas spécialement inquiet pour l'orchestre et son avenir, et crois qu'il na pas perdu de niveau à l'heure actuelle.
Et d'autres part, je considère Eschenbach comme un très grand chef!

Je regrette juste que Joël ne considéré pas le choix des chefs comme une priorité, préférant ses grandes voix ; moi je crois que le chef est déterminant sur la prestation musicale, y compris vocalement. Et je trouve décevante la politique mise en place, même si j'apprécie Jordan, un très bon chef.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 20:40

S'il est vrai que le chef a son importance, les grandes voix faudra juste que tu me dises ou elles sont parce qu'il n'y en a pas des masses ni cette saison ni la saison prochaine à part peut-être l'excellent Nino Siragusa
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 20:45

calbo a écrit:
S'il est vrai que le chef a son importance, les grandes voix faudra juste que tu me dises ou elles sont parce qu'il n'y en a pas des masses ni cette saison ni la saison prochaine à part peut-être l'excellent Nino Siragusa

Bon ça, c'est subjectif, surtout venant de toi hehe
Mais on peut quand même dire, que les chanteurs de l'ONP sous Mortier ou Joël, évoluent quand même au plus haut niveau.

Après, personnellement, c'est un sujet qui ne m'intéresse que peu ; et pour tout dire, je préférerais que l'ONP fasse des économies drastique du coté chanteurs en commençant par éliminer toutes les "stars" qui coûtes trop chers. Je ne vais pas à l'opéra pour les voix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 20:48

Siegmund a écrit:
calbo a écrit:
S'il est vrai que le chef a son importance, les grandes voix faudra juste que tu me dises ou elles sont parce qu'il n'y en a pas des masses ni cette saison ni la saison prochaine à part peut-être l'excellent Nino Siragusa

Bon ça, c'est subjectif, surtout venant de toi hehe
Mais on peut quand même dire, que les chanteurs de l'ONP sous Mortier ou Joël, évoluent quand même au plus haut niveau.

Après, personnellement, c'est un sujet qui ne m'intéresse que peu ; et pour tout dire, je préférerais que l'ONP fasse des économies drastique du coté chanteurs en commençant par éliminer toutes les "stars" qui coûtes trop chers. Je ne vais pas à l'opéra pour les voix.

Il est bien connu que je suis la seule à être subjective concernant les chanteurs lyriques pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 21:12

saint corentin a écrit:
calbo a écrit:
Pour résumer lorsqu'un artiste signe un contrat à l'Opéra de Paris, il s'engage à ne pas enregistrer de CD (opéra, oratorio, récital) ou à donner un ou plusieurs récital dans une autre salle pendant le temps de son contrat (à partir de la première répétition jusqu'à la dernière représentation). Cette pratique était tolérée jusqu'à l'arrivée de Nicolas Joël dans la mesure ou il y a deux jours de battement entre deux représentations (par exemple la première d'une série a lieu le 1er du mois et la suivante à lieu le 4)
Vu l'état de certains chanteurs, cela me semble une règle de sagesse.

A qui tu penses au juste? Dessay? Oui si elle ne s'entêtait pas à vouloir assumer quand elle chope des pharyngites ou des trachéites ... mais autrement? Morris peut-être? Vous avez assez dit qu'il avait la voix en lambeaux? Et ensuite?
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 23:33

Siegmund a écrit:
calbo a écrit:
S'il est vrai que le chef a son importance, les grandes voix faudra juste que tu me dises ou elles sont parce qu'il n'y en a pas des masses ni cette saison ni la saison prochaine à part peut-être l'excellent Nino Siragusa

Bon ça, c'est subjectif, surtout venant de toi hehe
Mais on peut quand même dire, que les chanteurs de l'ONP sous Mortier ou Joël, évoluent quand même au plus haut niveau.

Après, personnellement, c'est un sujet qui ne m'intéresse que peu ; et pour tout dire, je préférerais que l'ONP fasse des économies drastique du coté chanteurs en commençant par éliminer toutes les "stars" qui coûtes trop chers. Je ne vais pas à l'opéra pour les voix.

En ce cas, la salle Pleyel t'ouvre les bras... Laughing
Blague à part, l'opéra, c'est quand même un art construit autour de la voix chantée, non ? Qu'on n'aille pas à l'opéra pour les voix, je le conçois en fait, mais nier le fait que certaines voix - de stars, j'entends, même si le terme est mal employé ici - puissent transfigurer une représentation, je le conçois moins.

Et d'autre part, contrairement à Jöel, je trouve que Mortier a fait découvrir de jeunes voix formidables (Kwiecien, Kaufmann, Westbroek, etc...) au public parisien.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 23:59

Bon, j'ai pas lu les dernières pages, je me doute que c'est farci des habituelles querelles de clochers, mais moi j'aime bien la saison prochaine, voilà ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyVen 11 Mar 2011 - 0:33

Une bonne saison pour l'opéra de la capitale, c'est un mixe de :

-Du répertoire avec des stars
-Du répertoire sans star mais revisité par une mise en scène éclairante et novatrice
-Du méconnu avec ou sans star selon le degré d'injustice faite à l'oeuvre exhumée.

Le tout avec inclusion impérative d'ouvrages français puisque, langue maternelle, c'est celle que j'écoute le mieux et qui me fait le plus entendre.

Ce que je ne supporte plus du tout : le répertoire dépourvu et de star et de mise en scène inventive.

La saison prochaine s'annonce très moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyVen 11 Mar 2011 - 0:37

Richard a écrit:
Siegmund a écrit:
calbo a écrit:
S'il est vrai que le chef a son importance, les grandes voix faudra juste que tu me dises ou elles sont parce qu'il n'y en a pas des masses ni cette saison ni la saison prochaine à part peut-être l'excellent Nino Siragusa

Bon ça, c'est subjectif, surtout venant de toi hehe
Mais on peut quand même dire, que les chanteurs de l'ONP sous Mortier ou Joël, évoluent quand même au plus haut niveau.

Après, personnellement, c'est un sujet qui ne m'intéresse que peu ; et pour tout dire, je préférerais que l'ONP fasse des économies drastique du coté chanteurs en commençant par éliminer toutes les "stars" qui coûtes trop chers. Je ne vais pas à l'opéra pour les voix.

En ce cas, la salle Pleyel t'ouvre les bras... Laughing
Blague à part, l'opéra, c'est quand même un art construit autour de la voix chantée, non ? Qu'on n'aille pas à l'opéra pour les voix, je le conçois en fait, mais nier le fait que certaines voix - de stars, j'entends, même si le terme est mal employé ici - puissent transfigurer une représentation, je le conçois moins.

Et d'autre part, contrairement à Jöel, je trouve que Mortier a fait découvrir de jeunes voix formidables (Kwiecien, Kaufmann, Westbroek, etc...) au public parisien.

On doit à Joël les débuts de Krassimira Stoyanova à l'ONP, c'est bon ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyVen 11 Mar 2011 - 15:22

Siegmund a écrit:
Montfort a écrit:

Et je ne vois pas en quoi l'orchestre aurait eu un niveau d'excellence sous Mortier qu'il n'aurait plus aujourd'hui : il y a eu des soirées orchestralement fabuleuses avec Mortier, et il y a eu des horreurs - avec Joel, c'est pareil.
Le commentaire sur les chefs invités routiniers me semble relever aussi du meme parti pris : Eschenbach était superbe dans Mathis, Netopil excellent, ou Petrenko.
Cette espèce de nostalgie systématique - c'était mieux avant - est un peu fatigante, et inutile.

Montfort

Ha mais relis moi Wink

D'une part, je ne suis pas spécialement inquiet pour l'orchestre et son avenir, et crois qu'il na pas perdu de niveau à l'heure actuelle.
Et d'autres part, je considère Eschenbach comme un très grand chef!

Je regrette juste que Joël ne considéré pas le choix des chefs comme une priorité, préférant ses grandes voix ; moi je crois que le chef est déterminant sur la prestation musicale, y compris vocalement. Et je trouve décevante la politique mise en place, même si j'apprécie Jordan, un très bon chef.

Je te rejoins tout a fait à propos de l'importance du chef - mais quand je regarde ce qu'on a eu comme chefs invités depuis le début de la saison, on ne peut pas parler de routine - je ne suis d'ailleurs pas un inconditionnel des stars de la baguette, ce qui importe ce sont des artistes qui ont une lecture adéquate de l'oeuvre : pour moi ça a été le cas pour Petrenko dans Onèguine, Eschenbach - une surprise pour moi - dans Mathis - et Netopil a l'air d'exceller dans Katia- Benini a été aussi à la hauteur dans Butterfly. Haim, sans atteindre le niveau de Jacobs ou de Minkowski a plutot fait un travail intéressant pour Giulio Cesare.
Reste Oren : je ne l'ai pas entendu dans Francesca et la mise en scène m'a dissuadé d'aller revoir Luisa - je l'ai déjà entendu à plusieurs reprises, notamment à Vérone - il est inégal, mais ce n'est pas un tâcheron.
Concernant la saison prochaine, sous réserve de regarder de plus près les distributions, j'irai voir 7 ou 8 spectacles : Faust, Lulu, la Forza, la Clemenza, Manon, Hippolyte, Arabella et peut etre Salomé (je ne sais plus qui est le chef) - je me tiendrais par contre à l'écart de Tannhauser précisément à cause du chef : Elder.
J'admets que ça manque un peu d'originalité, mais on n'a pas vu Faust à Paris depuis des lustres pas plus que la Forza, et je suis curieux de comparer l'Arabella de Fleming à celle de Mattila.
Pour ce qui est du répertoire baroque et belcantiste, j'attends de trouver mon bonheur au TCE, quand au répertoire contemporain....

Montfort



Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyVen 11 Mar 2011 - 15:45

Montfort a écrit:
mais on n'a pas vu Faust à Paris depuis des lustres pas plus que la Forza
euh ... Faust on l'a eu à Paris il y a moins de 10 ans! La Forza del destino ça fait 30 ans!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptySam 12 Mar 2011 - 0:37

Otello a écrit:
Montfort a écrit:
mais on n'a pas vu Faust à Paris depuis des lustres pas plus que la Forza
euh ... Faust on l'a eu à Paris il y a moins de 10 ans!
Ca fait tout de même deux lustres. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptySam 12 Mar 2011 - 0:43

DavidLeMarrec a écrit:
Otello a écrit:
Montfort a écrit:
mais on n'a pas vu Faust à Paris depuis des lustres pas plus que la Forza
euh ... Faust on l'a eu à Paris il y a moins de 10 ans!
Ca fait tout de même deux lustres. Very Happy
lol oui enfin 8 années sans Faust parisien surtout dans la moche mise en scène de Lavelli c'était pas bien grave. Il n'était que temps d'envisager une nouvelle production.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptySam 12 Mar 2011 - 14:13

Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Otello a écrit:
Montfort a écrit:
mais on n'a pas vu Faust à Paris depuis des lustres pas plus que la Forza
euh ... Faust on l'a eu à Paris il y a moins de 10 ans!
Ca fait tout de même deux lustres. Very Happy
lol oui enfin 8 années sans Faust parisien surtout dans la moche mise en scène de Lavelli c'était pas bien grave. Il n'était que temps d'envisager une nouvelle production.

Moche, la m e s de Lavelli ???!!!
Tu avais préféré celle de N J à Orange ??
Je ne sais pas ce qu'il en sera de la prochaine à l'ONP : on regrettera peut etre Lavelli...

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptySam 12 Mar 2011 - 14:24

Montfort a écrit:
Moche, la m e s de Lavelli ???!!!
Tu avais préféré celle de N J à Orange ??
ah oui très moche et barbante! oui c'était déjà mieux avec celle d'Orange. La plus belle mise en scène de Faust étant pour moi celle de Carsen à Genève.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyDim 13 Mar 2011 - 18:58

Ah, je n'avais pas tilté, mais pour Salomé, ce n'est pas une énième reprise de la mise en scène de Dodin, mais celle d'Engel.
Certains connaissent?
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyDim 13 Mar 2011 - 19:02

Xavier a écrit:
Ah, je n'avais pas tilté, mais pour Salomé, ce n'est pas une énième reprise de la mise en scène de Dodin, mais celle d'Engel.
Certains connaissent?

On peut en voir des extraits vidéos sur le site de l'ONP. Comme Dodin, ça a l'air pris très au pied de la lettre ; sauf qu'ici les décors loin de l'épure et d'une certaine poésie visuelle, sont au contraire très chargés et ultra-réaliste. Sur le jeu d'acteur, la danse des sept voiles laisse présager quelques curiosités.

Je ne comprend pas pourquoi remplacer la bonne et solide production de Dodin, si ce n'est pour éviter de la représenter trop souvent? (dernière reprise en décembre 2009).
Dans ce cas de refus légitime de nouvelle production, pourquoi ne pas programmer autre chose? Elektra?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyDim 13 Mar 2011 - 19:07

Ah oui, je n'avais pas vu qu'il y avait une vidéo.

D'ailleurs, ça doit être la mise en scène que j'ai vu en 95 et 96, quelque chose comme ça, mais je n'en ai pas tellement de souvenirs... (j'étais tout jeune Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyDim 13 Mar 2011 - 21:51

Siegmund a écrit:
Xavier a écrit:
Ah, je n'avais pas tilté, mais pour Salomé, ce n'est pas une énième reprise de la mise en scène de Dodin, mais celle d'Engel.
Certains connaissent?

On peut en voir des extraits vidéos sur le site de l'ONP. Comme Dodin, ça a l'air pris très au pied de la lettre ; sauf qu'ici les décors loin de l'épure et d'une certaine poésie visuelle, sont au contraire très chargés et ultra-réaliste. Sur le jeu d'acteur, la danse des sept voiles laisse présager quelques curiosités.

Je ne comprend pas pourquoi remplacer la bonne et solide production de Dodin, si ce n'est pour éviter de la représenter trop souvent? (dernière reprise en décembre 2009).
Dans ce cas de refus légitime de nouvelle production, pourquoi ne pas programmer autre chose? Elektra?

... ou d'autres choses plus rares ; je rappelle que Daphne, Helena, Danae, Friedenstag et Intermezzo attendent toujours d'être joués à l'ONP.

Mais ça n'est pas une bonne saison de toute façon, Joel fait des saisons de pire en pire : la première année on avait Mireille et Tote Stadt, cette année Mathis et Francesca, l'année prochaine...quoi comme rareté ???

Quand on voit ce que font d'autres opéras avec une saison deux fois moins grande (au hasard : Bruxelles) et des moyens considérablement inférieurs.

J'en arrive même à souhaiter le retour de Gégé. Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 635146
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyDim 13 Mar 2011 - 21:54

Y a la Forza....
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyDim 13 Mar 2011 - 22:06

Ah, bon, la Forza, c'est une rareté maintenant ? Mr. Green

Operaclass me dit qu'il existe 47 versions officielles.

(à comparer avec l'unique version indisponible de Sigurd, les 3 d'Hamlet, les 2 du Prophète, les 3 de Robert...)
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyDim 13 Mar 2011 - 22:08

Jouée, oui, c'est rare.
Et faut aller en province pour voir les pêcheurs de perles. (oui, je râle mais je ferai le déplacement).
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyDim 13 Mar 2011 - 22:13

Les Pêcheurs de Perles, c'est peu joué, mais quand même très connu. Et puis la discographie est amplement satisfaisante.

Et Forza n'est rare qu'en France, en Italie ou au Met on n'arrête pas de la jouer !
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyDim 13 Mar 2011 - 22:19

Ah mais j'ai pas dit que c'était pas connu mais peu joué en France et notamment à Paris. Ce n'était pas ça, le sujet de la conversation ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 EmptyDim 13 Mar 2011 - 22:25

Oui, c'est peu joué en France, mais ce n'est pas précisément ce que j'appellerais une rareté. Une vraie rareté, c'est une oeuvre jamais jouée, qui ne dispose d'aucun enregistrement disponible, et après, il y a différents stades de rareté (rareté au disque, rareté indisponible dans le commerce, rareté scénique, anciennes gloires tombées dans l'oubli, rareté absolue, inédit...etc.)

Par ailleurs, oui, on peut concéder à Joel le fait de jouer des oeuvres peu jouées en France, Cav/Pag, Chénier, Forza...mais ce ne sont que des oeuvres très connues. (hors les quelques vraies raretés comme Mathis, Francesca, Mireille)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra de Paris - Programmation 2011-2012
Revenir en haut 
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013
» Radio France 2011-2012, programmation
» Salle Pleyel 2011-2012 (programmation)
» Opéra de Paris 2007-2008 (programmation...)
» Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: