| Les orgues (instrumentS) | |
|
+30Gihel Pipus Nestor athos Mandryka Gesualdo Jof Polyeucte Chris3 Carillon Rav–phaël xoph Glocktahr lulu plenum Mark Janza Brunail38 A Zeno Mélomaniac Sacha Pat17 Toxic Michel Desrousseaux ysov lejoker Cololi DavidLeMarrec Xavier Siegmund 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96700 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Les orgues (instrumentS) Dim 18 Mai 2014 - 16:05 | |
| À sa décharge, les deux tiers des orgues que tu cites pourraient intégrer ma liste.  Mais pas Saint-Sulpice. Ni Silbermann, on a sa fierté tout de même – rien de pire que le bon goût, en matière d'orgue. Dans la facture baroque et classique allemande, je ne vais pas plus loin que Cahman (et encore, Leufsta Bruck uniquement, parce que sinon, bof).  |
|
 | |
plenum Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les orgues (instrumentS) Dim 18 Mai 2014 - 16:21 | |
| Bof, juste bon pour accompagner une cérémonie et une chorale. |
|
 | |

Nombre de messages : 96700 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Les orgues (instrumentS) Dim 18 Mai 2014 - 16:54 | |
| Toi, tu n'as pas écouté l'Art de la Fugue de Tribukait ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Les orgues (instrumentS) Dim 18 Mai 2014 - 16:57 | |
| Oui, mais pour l'art de la Fugue, c'est Marie-Claire Alain à Rotterdam et surtout Kei Koito à Bordeaux. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les orgues (instrumentS) Dim 18 Mai 2014 - 17:03 | |
| Non, non, c'est Tribukait à Leufsta Bruck, et après, éventuellement, Kei Koito à Sainte-Croix. Ou Koroliov, ou le Quatuor d'accordéons de Smolensk, mais c'est une autre histoire. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les orgues (instrumentS) Dim 18 Mai 2014 - 17:11 | |
| - Pat17 a écrit:
- plenum a écrit:
- Bon ok.
Les orgues de:
Saint-Ouen de Rouen
Cathédrale Saint-Pierre de Poitiers
Zwölle
Kampen
Santanyi
Wurzbürg St-Killiansdom
Ingolstadt Liebfrauenkirche
St-Andrea Hildesheim
Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal (Équivaut à un bâtiment de huit étages, mais n'est pas la raison du choix )
Catégorie des gros orgues monstres:Crystal Cathedral Je note avec intérêt que 3 des orgues de ce palmarès ont été "virtualisés"... Accessoirement, j'en ai 2 des 3 chez moi et ils sont absolument délicieux. 
- plenum a écrit:
- En effet, mais cet orgue jamais restauré depuis 116 ans! Ce joyau, sera un jour unanimement estimé tout autant que le Clicquot de Poitiers,
ou le Isnard de Saint-Maximin. Il est l'opus absolu d'Aristide, au point qu'il s'est ruiné! C'est l'orgue symphonique maximus. Beaucoup d'enthousiastes de l'orgue partagent ton avis sur Saint-Ouen. Je dois avouer que je n'ai aucun enregistrement de cet instrument (il faut dire aussi que je suis plutôt baroque / classique) et il faudrait que je comble cette lacune...
- Citation :
- Un autre orgue Cavaillé-Coll fameux, quasi tout aussi beau que Saint-Ouen, est celui du Sacré-Coeur de Montmartre, mais hélas il est moins connu car très difficile d'enregistrer là à cause des contraintes continuelles du fait que le Saint-Sacrement y est exposé 24 sur 24 7 jours sur 7. Mais quel orgue aussi!
C'est bien l'ancien orgue du Baron de l'Espée, non ?  Saint-Ouen c'est l'opus magnum de Cavaillé-Coll. Même chapuis improvise des pièces de styles baroques français sur cet orgue! Oui effectivement, l'orgue du Sacré-Coeur était initialement au château d'Illbiaritz de ce baron. Mutin le successeur de Cavaillé-Coll l'a racheté afin de l'installer au Sacré-Coeur. Bien-sûr la majorité des mixtures n'y étaient pas du temps que le baron en fut le propriétaire, car il voulait un orgue surtout muni de fonds et anches afin de jouer des transcriptions de Wagner, son dieu. Rolande Falcinelli y fut titulaire, suivi de Daniel Roth et Naji Hakim. C'est deux derniers ont vraiment tout fait pour faire restaurer cet orgue et en faire la publicité. C'est un instrument superbe, non pas pour jouer du Couperin évidemment, mais du Tournemire, oulà... |
|
 | |

| |
 | |
Mélomaniac Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les orgues (instrumentS) Dim 18 Mai 2014 - 17:21 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Dans la facture baroque et classique allemande, je ne vais pas plus loin que Cahman (et encore, Leufsta Bruck uniquement, parce que sinon, bof).
C'était bien la peine que je vous offre un panorama des orgues baroques nord-allemands A moins que la graphie que tu utilises ne s'explique par quelque raison particulière, il n'y a pas de c à Leufsta Bruk, qu'on écrit aussi Lövstabruk. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les orgues (instrumentS) Dim 18 Mai 2014 - 17:23 | |
| - plenum a écrit:
- Je réécouterai, mais il me semble me souvenir que c'est ''pisse-froide'' donc ennuyant. Mais je confond peut-être? Je te reviens sur ça.
J'aurais plutôt dit primesautière, tout rebondit comme nulle part ailleurs. Après, c'est sûr que ce n'est pas la registration chaleureuse de Kei Koito, mais ce n'est pas du tout ce que je cherche ici. |
|
 | |
Pat17 Mélomaniaque

Nombre de messages : 1193 Age : 60 Localisation : La Rochelle (17) Date d'inscription : 21/09/2008
 | Sujet: Re: Les orgues (instrumentS) Dim 18 Mai 2014 - 18:40 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Les orgues (instrumentS) Lun 19 Mai 2014 - 0:27 | |
- plenum a écrit:
- Je réécouterai, mais il me semble me souvenir que c'est ''pisse-froide'' donc ennuyant. Mais je confond peut-être? Je te reviens sur ça.
J'aurais plutôt dit primesautière, tout rebondit comme nulle part ailleurs. Après, c'est sûr que ce n'est pas la registration chaleureuse de Kei Koito, mais ce n'est pas du tout ce que je cherche ici. Kei Koïto c'est vraiment particulier, car il y a démonstration convaincante que l'Art de la Fugue peut très bien s'exécuter A LA FRANÇAISE. En tous cas je vais réécouter. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les orgues (instrumentS) Lun 19 Mai 2014 - 0:30 | |
| - plenum a écrit:
- Kei Koïto c'est vraiment particulier, car il y a démonstration convaincante que l'Art de la Fugue peut très bien s'exécuter A LA FRANÇAISE.
Tout à fait, et la force de Tribukait, c'est de ne rien démontrer du tout. Pas d'effet, seulement une version rebondissante, dansante, évidente. C'est la seule version de l'Art de la Fugue que je prends plaisir à écouter en une seule fois, en tout cas. Et pourtant, ce n'est pas faute de l'avoir tenté pour toutes les formations possibles. (D'ailleurs l'autre que j'aime presque autant est par le Canadian Brass...) |
|
 | |

| Sujet: Re: Les orgues (instrumentS) Lun 19 Mai 2014 - 1:36 | |
- plenum a écrit:
- Kei Koïto c'est vraiment particulier, car il y a démonstration convaincante que l'Art de la Fugue peut très bien s'exécuter A LA FRANÇAISE.
Tout à fait, et la force de Tribukait, c'est de ne rien démontrer du tout. Pas d'effet, seulement une version rebondissante, dansante, évidente. C'est la seule version de l'Art de la Fugue que je prends plaisir à écouter en une seule fois, en tout cas.
Et pourtant, ce n'est pas faute de l'avoir tenté pour toutes les formations possibles. (D'ailleurs l'autre que j'aime presque autant est par le Canadian Brass...) Dis-moi, serais-tu un danseur frustré?  On dirait que tout doit passer par l'effet dansant à te lire.  Question de tempérament sans doute? |
|
 | |

| Sujet: Re: Les orgues (instrumentS) Lun 19 Mai 2014 - 21:21 | |
| Ben, la poésie et la danse sont quand même les deux causes de l'invention de la musique... Une musique bien jouée doit avoir ces respirations – et, très souvent, Bach est joué de façon compacte et étouffante (à l'orgue, Walcha l'illustre à merveille).
Par ailleurs, dans un texte purement formel comme l'Art de la Fugue, un peu de concert ne fait pas de mal. Mais j'ai conscience que c'est une lecture typée, beaucoup plus lumineuse que de coutume.
En revanche, le Canadian Brass, c'est parfait : comme chaque voix est jouée par un instrumentiste différent, on a une différenciation des phrasés et des accents hallucinante. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les orgues (instrumentS) Lun 19 Mai 2014 - 21:28 | |
| tant que le 2e Kontrapunctus ne sera pas joué avec un rythme de saltarelle, ou de gigue italienne, c'est ok. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les orgues (instrumentS) Lun 19 Mai 2014 - 21:37 | |
| Ce n'est pas de l'hystérisant dans le genre landowskien non plus, loin s'en faut, on parle plutôt d'une version sobre. Mais ça bondit pas mal, il y a un petit côté sicilienne par moment. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les orgues (instrumentS) Mar 20 Mai 2014 - 1:20 | |
| Je ferai des requêtes afin qu'au Brésil, un organiste joue l'Art de la Fugue avec des rythmes de danses latino-américains.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Les orgues (instrumentS) Mer 21 Mai 2014 - 13:27 | |
| - plenum a écrit:
- Vous connaissez des disques enregistrés à Saint-Jean de Beaufays ?

Non. Mais je peux comprendre David, car c'est un Le Picard, typique de la région de Liège.[/quote] Il y a un beau de disque de Motets d'Henry du Mont par Bruno Boterf où figure cet instrument remarquable.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Les orgues (instrumentS) Mer 21 Mai 2014 - 19:14 | |
| David, dans le message ci-dessus, tu devrais revoir les balises de citation, car ça nous fait une cocasse prosopopée là... |
|
 | |

| Sujet: Re: Les orgues (instrumentS) Jeu 22 Mai 2014 - 16:17 | |
| Cependant, je viens d'écouter l'art de la fugue avec Tribukait. C'est bien joué dans l'ensemble, excepté le Contrapunctus II où il respire pas suffisamment malgré son rythme quelque-peu marqué.
Cependant, pour l'orgue utilisé, c'est le type de plenum qui sonne trop VERT, que je déteste au max, c'est même agressant pour les oreilles. |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32855 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Les orgues (instrumentS) Jeu 22 Mai 2014 - 16:20 | |
Ni Silbermann, on a sa fierté tout de même – rien de pire que le bon goût, en matière d'orgue. Pire que ça ... ça serait dire comme tout le monde, et ça ce n'est pas possible _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |

| Sujet: Re: Les orgues (instrumentS) Jeu 22 Mai 2014 - 21:47 | |
Ni Silbermann, on a sa fierté tout de même – rien de pire que le bon goût, en matière d'orgue.
- Cololi a écrit:
Pire que ça ... ça serait dire comme tout le monde, et ça ce n'est pas possible
Laisse donc Cololi, -je ne m'étais même pas abaissé à relever cette vile provocation. Quant au bon goût en matière d'orgue, David n'est pas trop exposé à ce risque...  |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: Les orgues (instrumentS) Jeu 22 Mai 2014 - 22:21 | |
| - plenum a écrit:
- Cependant, pour l'orgue utilisé, c'est le type de plenum qui sonne trop VERT, que je déteste au max, c'est même agressant pour les oreilles.
Pourtant, le plein-jeu de tes néoclassiques chouchous, c'est quand même brillant très tranchant, assez agressif, avec des harmoniques hautes très riches. (Moi c'est plutôt ça qui me crispe, en plus je trouve ces timbres froids assez terrifiants.) - Mélomaniac a écrit:
- Quant au bon goût en matière d'orgue, David n'est pas trop exposé à ce risque...
 Et je m'en flatte. Je laisse à d'autres le plaisir de Lefébure-Wély sur Cavaillé-Coll. Moi, Star Wars sur un Hinsz, ça me va très bien. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les orgues (instrumentS) Jeu 22 Mai 2014 - 22:44 | |
| Pas du tout the davidian man. Les mixtures doivent êtres claires oui, mais lumineuses et le secret pour ça est dans le calcul des tailles d'une part et de la composition métallique des tuyaux. De plus, si le bâtiment qui accueil l'orgue possède très peu de réverbération, les anches doivent êtres Plein vent dans leur pied avec une pression d'air peu importante. Mais cet orgue sonne trop vert quand le plenum ou le tutti y sont. Écoutes très attentivement un orgue de Beckerath construit de son vivant, c'est à dire jusqu'en 1976, ou bien un orgue du facteur Kleuker, tu verras bien que leur plenum et tutti, sont clairs mais aucunement acides, agressifs. Certains Klais le sont surtout ce que cette firme a construit entres les années 50 et fin 60, mais après c'est différent. PS Lefébure-Welly, que ce soit sur un Cavaillé-Coll ou à Kampen, c'est OUACH!  La musique de cirque pas pour moi. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les orgues (instrumentS) Jeu 22 Mai 2014 - 23:01 | |
| - plenum a écrit:
PS Lefébure-Welly, que ce soit sur un Cavaillé-Coll ou à Kampen, c'est OUACH! La musique de cirque pas pour moi.
Ce n'est peut-être pas toi qui était visé Ni moi d'ailleurs : je préfère Beauvarlet-Charpentier sur un Clicquot  |
|
 | |

| Sujet: Re: Les orgues (instrumentS) Jeu 22 Mai 2014 - 23:10 | |
| Une belle version que je possède du label Pavane, par Jan van Moll à l'orgue historique de Mouzon, uniquement consacré à ce compositeur. Tu l'as? |
|
 | |

| Sujet: Re: Les orgues (instrumentS) Jeu 22 Mai 2014 - 23:18 | |
|  Non... |
|
 | |

| Sujet: Re: Les orgues (instrumentS) Jeu 22 Mai 2014 - 23:28 | |
| Je te le recommande. Formentelli a signé selon mon avis une de ses plus belles réalisations, peut-être même supérieure à ce qu'il a réalisé à Albi.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Les orgues (instrumentS) Sam 31 Mai 2014 - 15:42 | |
| - plenum, in playlist, a écrit:
L'orgue symphonique suédois
St. Johannes Church in Malmö Organ
- Spoiler:
Waldemar ÅHLÉN (1894-1982): Allegro festivo
Bedrich JANACEK (1920-2007): O Jesu Krist, du nådens brunn; Toccata
Yngve SKÖLD (1899-1992): Adagio
Hilding ROSENBERG (1892-1985): Fantasia e Fuga; Fantasia; Fuga
Staffan STORM (f. 1964): Et lux in tenebris lucet
Hilding ROSENBERG (1892-1985): Fantasi d-moll
Johan Helmich ROMAN (1694-1758): from Drottningholmsmusiken (1744)
adapted to organ by Bedrich Janacek (1986)
Harald FRYKLÖF (1882-1919): Symfoniskt stycke
L'excellent Anders Johnsson, au superbe orgue de l'église Saint-Jean de Malmo en Suède. C'est un excellent disque, tout est réussi.
Pour ceux qui aiment la facture d'orgue, écoutez cet instrument en particulier sa section de pédale, des anches bien campées, et l'ensemble de l'orgue est une réussite d'harmonisation.
Proprius 2011

Également disponible via Qobuz: http://www.qobuz.com/album/waldemar-ahlen-bedrich-janacek-yngve-skold-the-symphonic-swedish-organ/0822359020528
|
|
 | |

| Sujet: Re: Les orgues (instrumentS) Sam 7 Juin 2014 - 16:49 | |
| - plenum, in playlist, a écrit:
Samuel de Lange
Sonate sur le choral "Sollt' ich meinem Gott nicht singen?" Trois sonates-fantaisies
Arno Van Wijk à l'orgue historique de Saint-Martin de Zaltbommel
Tulip 2014
- Spoiler:
Même genre de sonate que celles de Merkel ou de Ritter, mais en un peu moins génial que ce dernier.
7.5 sur 10
 Je ne connaissais pas cet orgue, tu peux en dire un mot ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Les orgues (instrumentS) Sam 7 Juin 2014 - 17:06 | |
| C'est le même genre d'instrument que celui de Gouda, de Den Haag. Il a été construit vers la fin du XVIIIe par le facteur Wolfferts, qui a conservé quelques jeux d'un orgue plus ancien. Durant la grande guerre il fut démonté afin de le préserver. Par la suite, il y a eu des tentatives de modifier certaines sonorités mais le résultat fut négatif et une restauration scrupuleuse a eu lieu en 1982 par l'excellent Klaas Bolt. Ce que j'aime particulièrement de sa sonorité, est que son jeu de Sherp n'est pas trop prédominant, contrairement à beaucoup d'autres qui ont ce jeu si omniprésent, que tu aurais la nette sensation de jouer une tierce en Taille tous le temps même en plenum.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Les orgues (instrumentS) Sam 7 Juin 2014 - 21:22 | |
|  Magnifique buffet aussi ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Les orgues (instrumentS) Sam 7 Juin 2014 - 21:24 | |
| Niveau buffets, la Flandres et les Pays-Bas possèdent des buffets d'orgues parmi les plus beaux du monde. Ne jamais oublier non plus que la Flandre est la mère de l'orgue français d'avant Lully.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Les orgues (instrumentS) Dim 8 Juin 2014 - 15:24 | |
| - plenum a écrit:
- Mélomaniac a écrit:

Joan Baptista Cabanilles (1644-1712) :
Tientos II, IV, XIV, XV, XXV Gallarda I - Batalla II - Gaitilla XXIII - Pasacalla IV - Toccata II - Paseo III
= Cristina Garcia Banegas, orgue Jordi Bosch de l'église Sant Andreu de Santanyí
(Auvidis, octobre 1991)
Dans la discographie de l'orgue baroque, y a pas plus pyrotechnique que ce récital enregistré sur le célèbre instrument majorquin.
Une explosion de couleurs éclatantes et de rythmes trépidants.
Ca vous tire un de ces feux d'artifice ! Chamades ravageuses, et surtout ces faramineuses mixtures à 25 rangs -les plus fournies du monde !

Cet enregistrement est un chef-d'oeuvre discographique, tout est parfait. Banegas est selon mon avis la plus grande organiste pour la musique espagnol ancienne pour orgue, elle a surpassée Montserrat Torrent. Même dans d'autres répertoires elle est fameuse. L'ayant entendu jouer du Schumann, de par sa fameuse technique et son tempérament latin, c'est comme si un percé de soleil illuminait Hambourg entres deux grisailles.
Mais qu'est-ce que le label Naïve attend pour rééditer non seulement ce volume avec Cristina Garcia Banegas mais les autres aussi qui faisaient partie de la collection dans le cadre du 500e de la découverte de l'Amérique par Colomb, du feu label Auvidis Valois?
|
|
 | |

| Sujet: Re: Les orgues (instrumentS) Sam 5 Juil 2014 - 15:01 | |
| - Mélomaniac, in Playlist, a écrit:
Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621) :
Toccata en ut majeur Ballo del Granduca Fantaisie en la mineur
= Matteo Imbruno, orgue Ahrend de la Oude Kerk d'Amsterdam
(Tactus, septembre 2004)
Sweelinck joua dans cette église et y fut inhumé.

- Benedictus a écrit:
Très beau temple, on se croirait dans un tableau de Saenredam
La plus vieille église d'Amsterdam, située dans un quartier très... vivant. - Benedictus a écrit:
très bel orgue aussi.
Oui, sa construction date déjà d'y a une cinquantaine d'années. Ce petit instrument perché dans le transept complète le vénérable Vater / Muller qui constitue l'orgue principal du lieu : - Spoiler:
|
|
 | |

| |
 | |
Glocktahr Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les orgues (instrumentS) Sam 12 Juil 2014 - 22:38 | |
| - Mélomaniac a écrit:
La jolie photo d'orgue du jour :
L'orgue de l'église abbatiale Saint-Jean Baptiste de Steingaden (Bavière)
- Spoiler:
Superbe ! (Ca ressemble à un des avatar de Percy Byshe ou bien Octavian, une superbe fresque rococo de Tiepolo) |
|
 | |

| Sujet: Re: Les orgues (instrumentS) Sam 12 Juil 2014 - 22:43 | |
| - Mélomaniac a écrit:
La jolie photo d'orgue du jour :
L'orgue de l'église abbatiale Saint-Jean Baptiste de Steingaden (Bavière)
- Spoiler:
Avec des putti et de la chantilly partout, ça me semble bien ton genre. On peut vraiment prier dans un truc pareil ? J'aurais l'impression qu'on pousse toujours du coude pour me montrer la belle moulure. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les orgues (instrumentS) Sam 12 Juil 2014 - 23:03 | |
On peut vraiment prier dans un truc pareil ?
 Incline-toi, manant ! Dieu qu'elle est belle cette abbaye bavaroise... - DavidLeMarrec a écrit:
Avec des putti et de la chantilly partout, ça me semble bien ton genre
 Toi, je t'imagine plutôt à ton aise dans une déprimante église protestante de pays nordique. Dans ce genre, bien austère : - Spoiler:
Klaukkala (Finlande)
|
|
 | |

| Sujet: Re: Les orgues (instrumentS) Dim 13 Juil 2014 - 0:08 | |
| Non plus.
Mais les temples protestants du XVI-XVIIIe avec des voûtes basses en berceau, oui, absolument.
Ou même un néogothique un peu cheap comme on en détruit dans les campagnes en ce moment. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les orgues (instrumentS) Dim 13 Juil 2014 - 3:09 | |
| Mais tu sais bien que des gens vont à l'église pas pour les même motifs. Un aime y aller pour contempler son architecture, ses décorations, alors qu'un autre ira pour prier et pour l'eucharistie. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les orgues (instrumentS) Dim 13 Juil 2014 - 16:04 | |
| - DavidLeMarrec, in Playlist, a écrit:
=> Schumann – Skizzen – Vernet Très bien !
=> Schumann – Études-canons – Vernet Très bien, mais moins que Rothkopf ou Leclerc.
=> Schumann – Fugues sur B-A-C-H – Vernet Manque de netteté pour moi. Et puis je n'aime vraiment pas ce Stiehr-Jacquot. Dans les Esquisses, ça passait, mais ici, non.
Au sujet de cet orgue :  http://decorguesalsace.free.fr/associations/wisches.php |
|
 | |
xoph Mélomane chevronné

Nombre de messages : 5206 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
 | Sujet: Re: Les orgues (instrumentS) Mar 12 Aoû 2014 - 17:00 | |
| ORGUE HOLLANDE DU NORD/OUESTJ’étais parti avec quelques pistes en Hollande septentrionale (merci forum). J’ai rapidement été heureusement débordé…. Voici un petit canevas 1°) Quelque orgues du Nord au SudPour les petites villes, églises parfois fermées, il faut forcer la chance, (ça marche ou pas…pas vu Leens mais Uithuizen…). Pour les grandes : pas de problème UithuizenJacobikerk Orgue Arp Schnitger 1699 LeensPetruskerk Orgue Hinsz 1733 GroningenMartinikerk Orgue Arp Schnitger 1692 Autre orgue ? GroninguenAakerk Orgue Arp Schnitger 1702 (Academiekerk, réimplanté dans l’Aakerk) Autre orgue ? RodenCatharinakerk Orgue Hinsz 1780 LeeuwardeenJacobijnerkerk Orgue Müller 1727 LeeuwardeenWaalse Kerke Orgue Schwartsburg/Van Dam 1740 / 1854 BolswardMartinikerk Orgue Hinsz 1781 AlkmaarSt Laurenskerk Orgue Hagerbeer/Schnitger 1646 / 1725 Orgue Van Covelens daté de 1511 2°) Quelques lienswww.groningenorgelland.nl www.orgelleeuw.nl www.peterwesterbrink.nl 3°) Ecouter • Discographie abondante et facile d’accès via les églises. Organistes : Théo Jellema, Léon Berben, Erwien Wiersinga, Peter Westerbrink, Wim Van Beek, …pour ce que j’ai glané sur place… • Concerts Nombreux même en Août, malheureusement, comme par un fait exprès : tous le mercredi soir. Un concert formidable pour moi: Masaaki Suzuki, Groningen, Martinikerk, programme JS. Bach. Formidable. • Démonstrations Fréquentes mais parfois ...le mercredi soir... Mes coups de cœur : Uithuizen, Aakerke Groningen, St Laurent Alkmaar 4°) Quelques photosUithuizen  Aakerke Groningen  St Laurent Alkmaar  Groningen, Martinikerk  Bolsward 
Dernière édition par xoph le Mar 11 Nov 2014 - 16:15, édité 4 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: Les orgues (instrumentS) Mar 12 Aoû 2014 - 17:44 | |
| |
|
 | |
xoph Mélomane chevronné

Nombre de messages : 5206 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
 | |
 | |

| Sujet: Re: Les orgues (instrumentS) Dim 17 Aoû 2014 - 13:59 | |
|  On a appris début août la disparition de Jacques Merlet, grand personnage de la Radio, qui a beaucoup oeuvré pour la musique baroque et la redécouverte du patrimoine organistique. http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2014/08/02/mort-de-jacques-merlet-producteur-a-france-musique_4466188_3382.html |
|
 | |

| |
 | |
Rav–phaël Mélomane chevronné

Nombre de messages : 6516 Age : 30 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
 | Sujet: Re: Les orgues (instrumentS) Dim 12 Oct 2014 - 14:57 | |
| |
|
 | |

| |
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Les orgues (instrumentS)  | |
| |
|
 | |