Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Les orgues (instrumentS)

Aller en bas 
+30
Gihel
Pipus
Nestor
athos
Mandryka
Gesualdo
Jof
Polyeucte
Chris3
Carillon
Rav–phaël
xoph
Glocktahr
lulu
plenum
Mark Janza
Brunail38
A
Zeno
Mélomaniac
Sacha
Pat17
Toxic
Michel Desrousseaux
ysov
lejoker
Cololi
DavidLeMarrec
Xavier
Siegmund
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptyDim 18 Mai 2014 - 16:05

À sa décharge, les deux tiers des orgues que tu cites pourraient intégrer ma liste. Mr. Green

Mais pas Saint-Sulpice.

Ni Silbermann, on a sa fierté tout de même – rien de pire que le bon goût, en matière d'orgue. Dans la facture baroque et classique allemande, je ne vais pas plus loin que Cahman (et encore, Leufsta Bruck uniquement, parce que sinon, bof).

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Organ-Lövstabruk-Sweden51
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptyDim 18 Mai 2014 - 16:21

Bof, juste bon pour accompagner une cérémonie et une chorale. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptyDim 18 Mai 2014 - 16:54

Toi, tu n'as pas écouté l'Art de la Fugue de Tribukait !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptyDim 18 Mai 2014 - 16:57

Oui, mais pour l'art de la Fugue, c'est Marie-Claire Alain à Rotterdam et surtout Kei Koito à Bordeaux. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptyDim 18 Mai 2014 - 17:03

Non, non, c'est Tribukait à Leufsta Bruck, et après, éventuellement, Kei Koito à Sainte-Croix. Smile

Ou Koroliov, ou le Quatuor d'accordéons de Smolensk, mais c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptyDim 18 Mai 2014 - 17:11

Pat17 a écrit:
plenum a écrit:
Bon ok.

Les orgues de:

Saint-Ouen de Rouen

Cathédrale Saint-Pierre de Poitiers

Zwölle

Kampen

Santanyi

Wurzbürg St-Killiansdom

Ingolstadt Liebfrauenkirche

St-Andrea Hildesheim

Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal (Équivaut à un bâtiment de huit étages, mais n'est pas la raison du choix Wink )

Catégorie des gros orgues monstres:Crystal Cathedral

Je note avec intérêt que 3 des orgues de ce palmarès ont été "virtualisés"... Accessoirement, j'en ai 2 des 3 chez moi et ils sont absolument délicieux.  Cool

plenum a écrit:
En effet, mais cet orgue jamais restauré depuis 116 ans! Ce joyau, sera un jour unanimement estimé tout autant que le Clicquot de Poitiers,
ou le Isnard de Saint-Maximin. Il est l'opus absolu d'Aristide, au point qu'il s'est ruiné! C'est l'orgue symphonique maximus.

Beaucoup d'enthousiastes de l'orgue partagent ton avis sur Saint-Ouen. Je dois avouer que je n'ai aucun enregistrement de cet instrument (il faut dire aussi que je suis plutôt baroque / classique) et il faudrait que je comble cette lacune...  Embarassed 

Citation :
Un autre orgue Cavaillé-Coll fameux, quasi tout aussi beau que Saint-Ouen, est celui du Sacré-Coeur de Montmartre, mais hélas il est moins connu car très difficile d'enregistrer là à cause des contraintes continuelles du fait que le Saint-Sacrement y est exposé 24 sur 24 7 jours sur 7. Mais quel orgue aussi!

C'est bien l'ancien orgue du Baron de l'Espée, non ?  Wink

Saint-Ouen c'est l'opus magnum de Cavaillé-Coll. Même chapuis improvise des pièces de styles baroques français sur cet orgue!

Oui effectivement, l'orgue du Sacré-Coeur était initialement au château d'Illbiaritz de ce baron. Mutin le successeur de Cavaillé-Coll l'a
racheté afin de l'installer au Sacré-Coeur. Bien-sûr la majorité des mixtures n'y étaient pas du temps que le baron en fut le propriétaire,
car il voulait un orgue surtout muni de fonds et anches afin de jouer des transcriptions de Wagner, son dieu. Rolande Falcinelli y fut titulaire, suivi de Daniel Roth et Naji Hakim. C'est deux derniers ont vraiment tout fait pour faire restaurer cet orgue et en faire la publicité.
C'est un instrument superbe, non pas pour jouer du Couperin évidemment, mais du Tournemire, oulà... drunken 
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptyDim 18 Mai 2014 - 17:14

DavidLeMarrec a écrit:
Non, non, c'est Tribukait à Leufsta Bruck, et après, éventuellement, Kei Koito à Sainte-Croix. Smile

Ou Koroliov, ou le Quatuor d'accordéons de Smolensk, mais c'est une autre histoire.

Je réécouterai, mais il me semble me souvenir que c'est ''pisse-froide'' donc ennuyant. Mais je confond peut-être? Je te reviens sur ça. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptyDim 18 Mai 2014 - 17:21

DavidLeMarrec a écrit:

Dans la facture baroque et classique allemande, je ne vais pas plus loin que Cahman (et encore, Leufsta Bruck uniquement, parce que sinon, bof).

 
 
C'était bien la peine que je vous offre un panorama des orgues baroques nord-allemands  hehe 
 
A moins que la graphie que tu utilises ne s'explique par quelque raison particulière, il n'y a pas de c à Leufsta Bruk, qu'on écrit aussi Lövstabruk.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptyDim 18 Mai 2014 - 17:23

plenum a écrit:
Je réécouterai, mais il me semble me souvenir que c'est ''pisse-froide'' donc ennuyant. Mais je confond peut-être? Je te reviens sur ça. Wink 

J'aurais plutôt dit primesautière, tout rebondit comme nulle part ailleurs. Après, c'est sûr que ce n'est pas la registration chaleureuse de Kei Koito, mais ce n'est pas du tout ce que je cherche ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptyDim 18 Mai 2014 - 18:40

plenum a écrit:
Oups! Ça m'apprendra à faire trois choses en même temps. hehe  D'autant plus, il y a beaucoup d'orgues qu'il aime bien lui-même. hehe 

Désolé. Embarassed 

Pas de problème !  Wink 

En revanche, il faudrait que je me trouve un enregistrement fait sur cet instrument. J'ai bien envie de me faire une opinion par moi-même...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptyLun 19 Mai 2014 - 0:27

DavidLeMarrec a écrit:
plenum a écrit:
Je réécouterai, mais il me semble me souvenir que c'est ''pisse-froide'' donc ennuyant. Mais je confond peut-être? Je te reviens sur ça. Wink 

J'aurais plutôt dit primesautière, tout rebondit comme nulle part ailleurs. Après, c'est sûr que ce n'est pas la registration chaleureuse de Kei Koito, mais ce n'est pas du tout ce que je cherche ici.

Kei Koïto c'est vraiment particulier, car il y a démonstration convaincante que l'Art de la Fugue peut très bien s'exécuter A LA FRANÇAISE.

En tous cas je vais réécouter.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptyLun 19 Mai 2014 - 0:30

plenum a écrit:
Kei Koïto c'est vraiment particulier, car il y a démonstration convaincante que l'Art de la Fugue peut très bien s'exécuter A LA FRANÇAISE.

Tout à fait, et la force de Tribukait, c'est de ne rien démontrer du tout. Pas d'effet, seulement une version rebondissante, dansante, évidente. C'est la seule version de l'Art de la Fugue que je prends plaisir à écouter en une seule fois, en tout cas.

Et pourtant, ce n'est pas faute de l'avoir tenté pour toutes les formations possibles. (D'ailleurs l'autre que j'aime presque autant est par le Canadian Brass...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptyLun 19 Mai 2014 - 1:36

DavidLeMarrec a écrit:
plenum a écrit:
Kei Koïto c'est vraiment particulier, car il y a démonstration convaincante que l'Art de la Fugue peut très bien s'exécuter A LA FRANÇAISE.

Tout à fait, et la force de Tribukait, c'est de ne rien démontrer du tout. Pas d'effet, seulement une version rebondissante, dansante, évidente. C'est la seule version de l'Art de la Fugue que je prends plaisir à écouter en une seule fois, en tout cas.

Et pourtant, ce n'est pas faute de l'avoir tenté pour toutes les formations possibles. (D'ailleurs l'autre que j'aime presque autant est par le Canadian Brass...)

Dis-moi, serais-tu un danseur frustré?  hehe On dirait que tout doit passer par l'effet dansant à te lire. Wink Question de tempérament sans doute?  Very Happy  
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptyLun 19 Mai 2014 - 21:21

Ben, la poésie et la danse sont quand même les deux causes de l'invention de la musique... Une musique bien jouée doit avoir ces respirations – et, très souvent, Bach est joué de façon compacte et étouffante (à l'orgue, Walcha l'illustre à merveille).

Par ailleurs, dans un texte purement formel comme l'Art de la Fugue, un peu de concert ne fait pas de mal. Mais j'ai conscience que c'est une lecture typée, beaucoup plus lumineuse que de coutume.

En revanche, le Canadian Brass, c'est parfait : comme chaque voix est jouée par un instrumentiste différent, on a une différenciation des phrasés et des accents hallucinante.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptyLun 19 Mai 2014 - 21:28

tant que le 2e Kontrapunctus ne sera pas joué avec un rythme de saltarelle, ou de gigue italienne, c'est ok. hehe 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptyLun 19 Mai 2014 - 21:37

Ce n'est pas de l'hystérisant dans le genre landowskien non plus, loin s'en faut, on parle plutôt d'une version sobre. Mais ça bondit pas mal, il y a un petit côté sicilienne par moment. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptyMar 20 Mai 2014 - 1:20

Je ferai des requêtes afin qu'au Brésil, un organiste joue l'Art de la Fugue avec des rythmes de danses latino-américains. hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptyMer 21 Mai 2014 - 13:27

plenum a écrit:
Vous connaissez des disques enregistrés à Saint-Jean de Beaufays ?  scratch



Non. Mais je peux comprendre David, car c'est un Le Picard, typique de la région de Liège.[/quote]

Il y a un beau de disque de Motets d'Henry du Mont par Bruno Boterf où figure cet instrument remarquable. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptyMer 21 Mai 2014 - 19:14

David, dans le message ci-dessus, tu devrais revoir les balises de citation, car ça nous fait une cocasse prosopopée là...  hehe 
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 16:17

Cependant, je viens d'écouter l'art de la fugue avec Tribukait. C'est bien joué dans l'ensemble, excepté le Contrapunctus II où il respire pas
suffisamment malgré son rythme quelque-peu marqué.

Cependant, pour l'orgue utilisé, c'est le type de plenum qui sonne trop VERT, que je déteste au max, c'est même agressant pour les oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 16:20

DavidLeMarrec a écrit:

Ni Silbermann, on a sa fierté tout de même – rien de pire que le bon goût, en matière d'orgue.

Pire que ça ... ça serait dire comme tout le monde, et ça ce n'est pas possible  Mr. Green 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 21:47

DavidLeMarrec a écrit:

Ni Silbermann, on a sa fierté tout de même – rien de pire que le bon goût, en matière d'orgue.



Cololi a écrit:

Pire que ça ... ça serait dire comme tout le monde, et ça ce n'est pas possible



Laisse donc Cololi, -je ne m'étais même pas abaissé à relever cette vile provocation.

Quant au bon goût en matière d'orgue, David n'est pas trop exposé à ce risque...  Mr. Green


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 22:00

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

George Thalben-Ball (1896-1987) :

Poema & Toccata Beorma

= Jane Watts, orgue Hill de l'Hôtel de ville de Sydney

(Priory, septembre 1994)

Surprised Un des plus grands orgues du monde, et le seul doté d'un réel 64 pieds en état de fonctionner.

Les orgues (instrumentS) - Page 4 TownHall

plenum a écrit:

Nan, pas le seul, il y a celui d'Atlantic City et son Dulzian 64'' Huit battements à la seconde alors que Do 32' est de 16 battements.

fonctionnel à 50% de sa totalité tout-de-même, ce qui équivaut à deux fois l'orgue de Sydney en nombre de jeux fonctionnels. Le Dulzian 64' fonctionne aussi.

Spoiler:



 Smile J'avais mal tourné ma phrase, mais nous sommes d'accord : je voulais dire que l'orgue de Sydney est le seul du monde encore entièrement jouable qui possède un réel 64 pieds.

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 22:21

plenum a écrit:
Cependant, pour l'orgue utilisé, c'est le type de plenum qui sonne trop VERT, que je déteste au max, c'est même agressant pour les oreilles.

Pourtant, le plein-jeu de tes néoclassiques chouchous, c'est quand même brillant très tranchant, assez agressif, avec des harmoniques hautes très riches. (Moi c'est plutôt ça qui me crispe, en plus je trouve ces timbres froids assez terrifiants.)


Mélomaniac a écrit:
Quant au bon goût en matière d'orgue, David n'est pas trop exposé à ce risque...  Mr. Green

Et je m'en flatte. Je laisse à d'autres le plaisir de Lefébure-Wély sur Cavaillé-Coll.

Moi, Star Wars sur un Hinsz, ça me va très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 22:44

Pas du tout the davidian man. Les mixtures doivent êtres claires oui, mais lumineuses et le secret pour ça est dans le calcul des tailles
d'une part et de la composition métallique des tuyaux. De plus, si le bâtiment qui accueil l'orgue possède très peu de réverbération, les
anches doivent êtres Plein vent dans leur pied avec une pression d'air peu importante. Mais cet orgue sonne trop vert quand le plenum
ou le tutti y sont.

Écoutes très attentivement un orgue de Beckerath construit de son vivant, c'est à dire jusqu'en 1976, ou bien un orgue du facteur Kleuker,
tu verras bien que leur plenum et tutti, sont clairs mais aucunement acides, agressifs. Certains Klais le sont surtout ce que cette firme a
construit entres les années 50 et fin 60, mais après c'est différent.

PS Lefébure-Welly, que ce soit sur un Cavaillé-Coll ou à Kampen, c'est OUACH! hehe  La musique de cirque pas pour moi. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 23:01

plenum a écrit:

PS Lefébure-Welly, que ce soit sur un Cavaillé-Coll ou à Kampen, c'est OUACH!   La musique de cirque pas pour moi. 

 

Ce n'est peut-être pas toi qui était visé Wink 

Ni moi d'ailleurs : je préfère Beauvarlet-Charpentier sur un Clicquot  Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 23:10

Une belle version que je possède du label Pavane, par Jan van Moll à l'orgue historique de Mouzon, uniquement consacré à ce compositeur.
Tu l'as?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 23:18

Les orgues (instrumentS) - Page 4 2661413304 Non...
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 23:28

Je te le recommande. Formentelli a signé selon mon avis une de ses plus belles réalisations, peut-être même supérieure à ce qu'il a réalisé
à Albi.

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Front18
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptySam 31 Mai 2014 - 15:42

plenum, in playlist, a écrit:

L'orgue symphonique suédois

St. Johannes Church in Malmö Organ

Spoiler:

L'excellent Anders Johnsson, au superbe orgue de l'église Saint-Jean de Malmo en Suède. C'est un excellent disque, tout est réussi.

Pour ceux qui aiment la facture d'orgue, écoutez cet instrument en particulier sa section de pédale, des anches bien campées, et l'ensemble de l'orgue est une réussite d'harmonisation.

Proprius 2011
Les orgues (instrumentS) - Page 4 08223510

Également disponible via Qobuz: http://www.qobuz.com/album/waldemar-ahlen-bedrich-janacek-yngve-skold-the-symphonic-swedish-organ/0822359020528


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptySam 7 Juin 2014 - 16:49

plenum, in playlist, a écrit:

Samuel de Lange

Sonate sur le choral "Sollt' ich meinem Gott nicht singen?"
Trois sonates-fantaisies

Arno Van Wijk à l'orgue historique de Saint-Martin de Zaltbommel

Tulip 2014
Spoiler:

Même genre de sonate que celles de Merkel ou de Ritter, mais en un peu moins génial que ce dernier.

7.5 sur 10


 Smile Je ne connaissais pas cet orgue, tu peux en dire un mot ?


Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptySam 7 Juin 2014 - 17:06

C'est le même genre d'instrument que celui de Gouda, de Den Haag. Il a été construit vers la fin du XVIIIe par le facteur Wolfferts,
qui a conservé quelques jeux d'un orgue plus ancien. Durant la grande guerre il fut démonté afin de le préserver. Par la suite,
il y a eu des tentatives de modifier certaines sonorités mais le résultat fut négatif et une restauration scrupuleuse a eu lieu en 1982
par l'excellent Klaas Bolt.

Ce que j'aime particulièrement de sa sonorité, est que son jeu de Sherp n'est pas trop prédominant, contrairement à beaucoup d'autres
qui ont ce jeu si omniprésent, que tu aurais la nette sensation de jouer une tierce en Taille tous le temps même en plenum. hehe 

Les orgues (instrumentS) - Page 4 640px-Zaltbommel-maartenskerk-orgel1
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptySam 7 Juin 2014 - 21:22

 Smile Magnifique buffet aussi !
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptySam 7 Juin 2014 - 21:24

Niveau buffets, la Flandres et les Pays-Bas possèdent des buffets d'orgues parmi les plus beaux du monde.

Ne jamais oublier non plus que la Flandre est la mère de l'orgue français d'avant Lully. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptyDim 8 Juin 2014 - 15:24

plenum a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Santanyi--esglesia-de-sant-andreu-i-el-roser_22756647

Joan Baptista Cabanilles (1644-1712) :

Tientos II, IV, XIV, XV, XXV
Gallarda I - Batalla II - Gaitilla XXIII - Pasacalla IV - Toccata II - Paseo III

= Cristina Garcia Banegas, orgue Jordi Bosch de l'église Sant Andreu de Santanyí

(Auvidis, octobre 1991)

colors Dans la discographie de l'orgue baroque, y a pas plus pyrotechnique que ce récital enregistré sur le célèbre instrument majorquin.

Une explosion de couleurs éclatantes et de rythmes trépidants.

Ca vous tire un de ces feux d'artifice ! Chamades ravageuses, et surtout ces faramineuses mixtures à 25 rangs -les plus fournies du monde !


Les orgues (instrumentS) - Page 4 Santan10


Cet enregistrement est un chef-d'oeuvre discographique, tout est parfait. Banegas est selon mon avis la plus grande organiste pour la musique espagnol ancienne pour orgue, elle a surpassée Montserrat Torrent. Même dans d'autres répertoires elle est fameuse. L'ayant
entendu jouer du Schumann, de par sa fameuse technique et son tempérament latin, c'est comme si un percé de soleil illuminait Hambourg
entres deux grisailles.

Mais qu'est-ce que le label Naïve attend pour rééditer non seulement ce volume avec Cristina Garcia Banegas mais les autres aussi
qui faisaient partie de la collection dans le cadre du 500e de la découverte de l'Amérique par Colomb, du feu label Auvidis Valois?


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptySam 5 Juil 2014 - 15:01

Mélomaniac, in Playlist, a écrit:

Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621) :

Toccata en ut majeur
Ballo del Granduca
Fantaisie en la mineur


= Matteo Imbruno, orgue Ahrend de la Oude Kerk d'Amsterdam

(Tactus, septembre 2004)

Smile Sweelinck joua dans cette église et y fut inhumé.

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Amster10


Benedictus a écrit:

Très beau temple, on se croirait dans un tableau de Saenredam


La plus vieille église d'Amsterdam, située dans un quartier très... vivant.  Mr.Red


Benedictus a écrit:

très bel orgue aussi.


Oui, sa construction date déjà d'y a une cinquantaine d'années. Ce petit instrument perché dans le transept complète le vénérable Vater / Muller qui constitue l'orgue principal du lieu :

Spoiler:


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptySam 12 Juil 2014 - 21:54

Smile La jolie photo d'orgue du jour :

L'orgue de l'église abbatiale Saint-Jean Baptiste de Steingaden (Bavière)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptySam 12 Juil 2014 - 22:38

Mélomaniac a écrit:
Smile La jolie photo d'orgue du jour :

L'orgue de l'église abbatiale Saint-Jean Baptiste de Steingaden (Bavière)

Spoiler:
Superbe !

(Ca ressemble à un des avatar de Percy Byshe ou bien Octavian, une superbe fresque rococo de Tiepolo)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptySam 12 Juil 2014 - 22:43

Mélomaniac a écrit:
Smile La jolie photo d'orgue du jour :

L'orgue de l'église abbatiale Saint-Jean Baptiste de Steingaden (Bavière)

Spoiler:

Avec des putti et de la chantilly partout, ça me semble bien ton genre. hehe

On peut vraiment prier dans un truc pareil ? J'aurais l'impression qu'on pousse toujours du coude pour me montrer la belle moulure.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptySam 12 Juil 2014 - 23:03

DavidLeMarrec a écrit:

On peut vraiment prier dans un truc pareil ?


 Evil or Very Mad Incline-toi, manant !

Dieu qu'elle est belle cette abbaye bavaroise...  I love you 


DavidLeMarrec a écrit:

Avec des putti et de la chantilly partout, ça me semble bien ton genre


 Surprised Toi, je t'imagine plutôt à ton aise dans une déprimante église protestante de pays nordique.

Dans ce genre, bien austère :

Spoiler:


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptyDim 13 Juil 2014 - 0:08

Non plus.

Mais les temples protestants du XVI-XVIIIe avec des voûtes basses en berceau, oui, absolument.

Ou même un néogothique un peu cheap comme on en détruit dans les campagnes en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptyDim 13 Juil 2014 - 3:09

Mais tu sais bien que des gens vont à l'église pas pour les même motifs. Un aime y aller pour contempler son architecture, ses décorations,
alors qu'un autre ira pour prier et pour l'eucharistie. Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptyDim 13 Juil 2014 - 16:04

DavidLeMarrec, in Playlist, a écrit:

=> Schumann – Skizzen – Vernet
Très bien !

=> Schumann – Études-canons – Vernet
Très bien, mais moins que Rothkopf ou Leclerc.

=> Schumann – Fugues sur B-A-C-H – Vernet
Manque de netteté pour moi. Et puis je n'aime vraiment pas ce Stiehr-Jacquot. Dans les Esquisses, ça passait, mais ici, non.

 
Au sujet de cet orgue :
 
 Arrow http://decorguesalsace.free.fr/associations/wisches.php
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5546
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 17:00

ORGUE HOLLANDE DU NORD/OUEST
J’étais parti avec quelques pistes en Hollande septentrionale (merci forum). J’ai rapidement été heureusement débordé….
Voici un petit canevas

1°) Quelque orgues du Nord au Sud

Pour les petites villes, églises parfois fermées, il faut forcer la chance, (ça marche ou pas…pas vu Leens mais Uithuizen…). Pour les grandes : pas de problème

Uithuizen
Jacobikerk
Orgue Arp Schnitger 1699
Leens
Petruskerk
Orgue Hinsz 1733
Groningen
Martinikerk
Orgue Arp Schnitger 1692
Autre orgue ?
Groninguen
Aakerk
Orgue Arp Schnitger 1702 (Academiekerk, réimplanté dans l’Aakerk)
Autre orgue ?
Roden
Catharinakerk
Orgue Hinsz 1780
Leeuwardeen
Jacobijnerkerk
Orgue Müller 1727
Leeuwardeen
Waalse Kerke
Orgue Schwartsburg/Van Dam 1740 / 1854
Bolsward
Martinikerk
Orgue Hinsz 1781
Alkmaar
St Laurenskerk
Orgue Hagerbeer/Schnitger 1646 / 1725
Orgue Van Covelens daté de 1511

2°) Quelques liens
www.groningenorgelland.nl
www.orgelleeuw.nl
www.peterwesterbrink.nl

3°) Ecouter

• Discographie abondante et facile d’accès via les églises.
Organistes : Théo Jellema, Léon Berben, Erwien Wiersinga, Peter Westerbrink, Wim Van Beek, …pour ce que j’ai glané sur place…
• Concerts
Nombreux même en Août, malheureusement, comme par un fait exprès : tous le mercredi soir.
Un concert formidable pour moi:
Masaaki Suzuki, Groningen, Martinikerk, programme JS. Bach. Formidable.
• Démonstrations
Fréquentes mais parfois ...le mercredi soir...

Mes coups de cœur : Uithuizen, Aakerke Groningen, St Laurent Alkmaar

4°) Quelques photos

Uithuizen
Les orgues (instrumentS) - Page 4 Uithui12
Aakerke Groningen
Les orgues (instrumentS) - Page 4 G_aake10
St Laurent Alkmaar
Les orgues (instrumentS) - Page 4 Alkmaa10
Groningen, Martinikerk
Les orgues (instrumentS) - Page 4 G_mart10
Bolsward
Les orgues (instrumentS) - Page 4 Bolswa10


Dernière édition par xoph le Mar 11 Nov 2014 - 16:15, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 17:44

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5546
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 22:35

DavidLeMarrec a écrit:
cheers
Reste à inventer le smiley pour les déflecteurs - bras ouverts d'Alkmaar:  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 13:59

Neutral On a appris début août la disparition de Jacques Merlet, grand personnage de la Radio, qui a beaucoup oeuvré pour la musique baroque et la redécouverte du patrimoine organistique.
 
http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2014/08/02/mort-de-jacques-merlet-producteur-a-france-musique_4466188_3382.html
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptyDim 12 Oct 2014 - 14:36

Rav-phaël, in playlist, a écrit:

plenum, au sujet du Royal Albert Hall, a écrit:

Photo d'époque montrant une dame à côté de la Montre 32' de cet orgue.

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Femme_10


Whao, ça en fait un gros tuyau  ...  Rolling Eyes


Voilà immortalisé le profond intérêt de Ravphael pour l'orgue pour les gros tuyaux... Mr.Red


Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptyDim 12 Oct 2014 - 14:57

pété de rire pété de rire pété de rire

C’est ma manière de contribuer intelligemment à ce forum ! ne me remerciez pas ...

Estimez-vous heureux que la censure soit passée !
( J’étais à un chouïa de vous dire mon étonnement de voir entrer un aussi gros tuyau dans son église ... Les orgues (instrumentS) - Page 4 0082 )
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 EmptySam 22 Nov 2014 - 23:43

plenum, in playlist, a écrit:

Gereon Krahforst

Improvisations.

Au superbe orgue Kuhn de Minden.

AGK 2013
Les orgues (instrumentS) - Page 4 40121110

Une démonstration de plus, que l'école d'orgue allemande actuelle, est la plus sérieuse concurrente de la française.


Surprised Merci, je ne connaissais pas cet orgue.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Les orgues (instrumentS) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les orgues (instrumentS)
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Orgues électroniques et virtuels
» Bach - Oeuvres pour orgue
» Classement de vos instruments préférés / détestés
» [jazz] Michel Petrucciani
» achat d'instruments sur e bay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: