| Musique anglaise du XXème | |
|
+59Eusèbe Roupoil Golisande Prosopopus / Mefistofele Oriane gluckhand Bruno Luong Rav–phaël Octavian nugava Benedictus AlexCorzoma greg skywalker claudeyaacov Marchoukrev bAlexb eric7591 JerMu A Zeno Mélomaniac Mandryka WoO Percy Bysshe Cololi Guillaume Siegmund Wolferl dan04 Morloch felyrops Stadler Tus Rubato DavidLeMarrec Tutur Luc Brewaeys Cello quintette op.57 Kia maxime Fakry - Coelacanthe joachim Mr Bloom Cadbury Fan antrav Alf Jaky ouannier Capri Jorge jolan S Xavier Fuligo 63 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Mer 17 Jan - 20:01 | |
| alors là, Bax, un très grand compositeur! premières choses à écouter selon moi, les poèmes symphoniques: Garden of Fand avant tout (une bonne version Naxos avec In the faery hill et la 1ère symphonie, elle, assez aride) une bonne version aussi de Summer Music et Into the Twilight (chez naxos toujours avec la 6ème symphonie sous la baguette de David Lloyd-Jones). Sinon, commence par Spring Fire (Vernon Handley, Hypérion je crois, un disque INDISPENSABLE) pour piano et orchestre. L'intégrale des symphonies par Thompson est bien aussi. |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Mer 17 Jan - 20:56 | |
| - sud273 a écrit:
- alors là, Bax, un très grand compositeur! premières choses à écouter selon moi, les poèmes symphoniques: Garden of Fand avant tout (une bonne version Naxos avec In the faery hill et la 1ère symphonie, elle, assez aride) une bonne version aussi de Summer Music et Into the Twilight (chez naxos toujours avec la 6ème symphonie sous la baguette de David Lloyd-Jones). Sinon, commence par Spring Fire (Vernon Handley, Hypérion je crois, un disque INDISPENSABLE) pour piano et orchestre.
L'intégrale des symphonies par Thompson est bien aussi. Pour les poèmes Thomson chez Chandos avec Tintagel, November wood, Happy forest…Somptueux… |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Dim 8 Avr - 17:17 | |
| j'exhume ce sujet auquel on ne retourne pas assez pour dire quelques mots d'un très beau disque qui me surprend: il s'agit des quatre sonates pour piano et violon de Frederick Delius, par Tasmin Little et Piers Lane. Il s'y trouve notemment une sonate (sans doute de jeunesse) non numérotée en si majeur qui est une splendeur d'atmosphère extrêmement romantique. Ceux qui sont sensibles aux sonates de Fauré, Grieg ou Saint-Saens ne manqueront pas d'être ravis par ce bijou emporté et radieux à la fois, une musique qui, faute dêtre tout à fait du 20è siècle conserve une fraîcheur et un charme rarement atteints à mon avis dans la musique de Delius qui me laisse souvent un peu froid, quoique ce soit toujours agréable. Peut-être les grandes oeuvres de maturité de Delius souffrent-elles, malgré le dévouement de Fenby, de la transcription rendue nécessaire par sa cécité. Ici, c'est comme si soudain on se retrouvait en prise directe avec un Delius qui est ailleurs comme voilé ou empesé par les complexités chromatiques (le concerto pour piano par exemple). |
|
| |
Luc Brewaeys Mélomane averti
Nombre de messages : 166 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Lun 9 Avr - 16:01 | |
| |
|
| |
Fuligo Déesse du scalpel
Nombre de messages : 3788 Age : 44 Localisation : Nothingness, SK Canada Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Lun 9 Avr - 18:45 | |
| Thank you! Pour le conseil et aussi pour avoir remonté ce message, je n'ai toujours pas écouté ces deux oeuvres et j'avais totalement oublié |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Mar 1 Mai - 15:22 | |
| - Fuligo a écrit:
- ouannier a écrit:
- Je crois qu'on joue un opéra de Vaughan Williams àl'opéra de Massy cette année. A confirmer. Si j'habitais encore à côté, j'y serais certainement allé.
Yep, je le mentionnais dans mon premier message.
Riders to the Sea + Songs of travel 24 mars à 20h00 à l'Opera de Massy
Je meure d'envie d'y aller, mais j'ai déjà à négocier un jour de congé pour Curlew River, c'est mal barré pour en avoir un second... Sur les conseils éclairés de Jaky, j'ai écouté Riders to the sea, opéra de poche (45 minutes) aux couleurs boisées plus que marines, un peu moins sucré que ce que j'avais entendu de RVW (en dehors de Flos campi). Je n'irais pas dire que j'en suis fou, mais la ligne mélodique modale, parfois plus dissonante est réellement séduisante, évoque parfois le Barber de Vanessa mais sans la richesse orchestrale de ce dernier. L'interprétation semble exceptionnelle bien que je ne connaise ni l'argument, le livret manquant à l'enregistrement que j'ai. En tout cas l'Anglais est parfaitement prosodié et chanté avec une belle diction. |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Mar 1 Mai - 18:15 | |
| Riders to the Sea est au départ une pièce en un acte de John Millington Synge créée en 1904 à Dublin. RWV se passa d'un livret et pris le texte tel quel (quelques rares changements). RWV qualifia son œuvre non pas d'opéra mais de mise en musique d'une pièce.
L'action se passe dans la cuisine d'une maison de pêcheurs, sur la côte ouest de l'Irlande. Les deux filles de la vieille Maurya, Cathleen et Nora, se demandent si les vêtements qui ont été retrouvés sur le corps d'un noyé repêché sur la côte du comté de Donegal sont ceux de leur frère Michael. Soucieuse de ne pas inquiéter leur mère, Cathleen va cacher les vêtements dans le grenier, là où elles entreposent la tourbe qui set à faire du feu. Maurya sort de la chambre et un moment plus tard, son fils Bartley entre à son tour. Celui-ci a décidé d'aller en bateau jusque dans le Connemara pour y assister à une foire équestre et il s'apprête à partir en dépit du vent qui se lève à l'ouest. Persuadée que Michael a péri en mer, Maurya le supplie de rester, convaincue qu'il va disparaître lui aussi. Les sœurs se rendent compte, un peu après son départ, qu'elles ont oublié de lui donner le pain qu'elles faisaient cuire à son intention. Maurya se lance à sa poursuite après avoir enveloppé le pain dans un torchon. Une fois la vieille femme sortie, les sœurs vont rechercher les vêtements, qu'elles examinent soigneusement. Nora, la plus jeune, reconnaît l'une des chaussettes, qu'elle dit avoir tricotées elle même pour son frère, et elles se met à pleurer. Mais elles entendent leur mère qui revient et se hâtent de cacher à nouveau les vêtements de leur frère disparu. Maurya reparaît, portant toujours le pain destiné à Bartley. Affolée, elle explique à ses filles qu'elle a aperçu le fantôme de Michael qui, vêtu de neuf et chevauchant un poney gris, suivait la jument de Bartley. Bartley est le dernier homme de la maison ; son père et ses frères ont tous été victimes de l'océan. Maurya chante une mélopée funèbre lorsque des pleurs semblent monter de la plage. Plusieurs vieilles femmes entrent dans la maison en faisant le signe de la Croix. Des hommes les suivent, portant le corps de Bartley sur une planche. Jeté dans la mer houleuse per le poney gris, le jeune homme était venu s'abîmer contre les rochers. La mer ne peut rien de plus contre Maurya. Au lieu de clamer sa détresse comme elle l'avait fait après la perte tragique de son mari et de ses autres fils, elle se met à prier paisiblement pour Bartley et Michael, Sheamus, Patch et Shawn. "Personne ne peut vivre éternellement et nous devons être satisfait" dit-elle doucement en s'agenouillant près du corps.
RWV commença Riders to the Sea en 1925 et termina sept ans plus tard (il composa Falstaff entre-temps).
Dernière édition par le Mar 1 Mai - 18:16, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Mar 1 Mai - 18:16 | |
| |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Mar 1 Mai - 20:30 | |
| Dans ma recherche j'avais mis un trait d'union entre Vaughan et Williams... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Mar 1 Mai - 20:32 | |
| Il suffisait de mettre Vaughan. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Mar 1 Mai - 20:33 | |
| Je veux trop bien faire. |
|
| |
Tutur Mélomane averti
Nombre de messages : 245 Age : 32 Localisation : Somewhere Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Dim 6 Mai - 22:01 | |
| Escusez-moi est-ce que quelqu'un pourrait me faire un petit texte sur le style de la musique anglaise ? merci beaucoup |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Jeu 24 Mai - 16:59 | |
| - Tutur a écrit:
- Escusez-moi est-ce que quelqu'un pourrait me faire un petit texte sur le style de la musique anglaise ?
merci beaucoup Il est peut-être trop tard mais j'ai trouvé ceci, si cela peut t'aider! http://fdelius.free.fr/manglaise.htm |
|
| |
Tutur Mélomane averti
Nombre de messages : 245 Age : 32 Localisation : Somewhere Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Jeu 24 Mai - 20:45 | |
| Oui en effet c'est trop tard mais merci quand même et puis j'ai eu un 19 mais merci quand même |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Jeu 24 Mai - 20:48 | |
| - Tutur a écrit:
- Oui en effet c'est trop tard mais merci quand même et puis j'ai eu un 19
mais merci quand même Félicitations! |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Sam 7 Juil - 3:42 | |
| Juste pour faire bisquer les anglophiles du forum... Ce soir, j'ai craqué et je suis allé voir le concert du jury... pour entendre en vrai le Premier Quatuor de Bridge ! (Pour vous consoler, le jury était un peu rouillé.) |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
| |
| |
antrav Papa pingouin
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Sam 7 Juil - 16:43 | |
| j'ai ce quatuor de Franck Bridge (couplé avec le 7è de Milhaud, et celui de Fauré -il faut savoir faire quelques sacrifices pour la musique anglaise!), une oeuvre qui dépasse la demi-heure, et tout à fait splendide. Je pense que de ce que je connais de Bridge, c'est ce qui m'a le plus attiré pour l'instant. |
|
| |
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Sam 7 Juil - 23:19 | |
| - Jaky a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Juste pour faire bisquer les anglophiles du forum...
Ce soir, j'ai craqué et je suis allé voir le concert du jury... pour entendre en vrai le Premier Quatuor de Bridge !
(Pour vous consoler, le jury était un peu rouillé.) Et tu avais ta panoplie de parfait preneur de son sur toi? La rouille à Evian est une calamité, beaucoup trop humide cette ville… Non, mais France Musique[s] a, je crois, enregistré. Pas la peine de surveiller les programmes, ça ne sera jamais diffusé. Je n'ai jamais entendu le public bordelais habitué s'exprimer en termes si durs... "Je ne sais pas comment ils ont osé présenter ça. C'était immonde..." Etc. Pour ma part, j'étais heureux comme tout d'entendre les Berio et Bridge, mais il faut bien reconnaître que ça jouait faux et que ce n'était pas ensemble... Deux heures de répétitions le matin même pour des instrumentistes qui ne jouent pas ensemble d'habitude, et certains qui ont arrêté la carrière depuis longtempts (la doyenne devait bien avoir quatre-vingts ans), forcément, ça ne pouvait pas être parfaitement en place. Le plus amusant est qu'il s'agit du seul concert payant. La comparaison est cruelle avec tous les interprètes exceptionnels qui défilent tout la journée gratuitement, mais tout de même, entendre ce Bridge en vrai ! Très intéressant d'ailleurs de voir comment les thèmes, sans être véritablement développés, circulent. Mais Sud, je suis plus encore sensible à sa musique symphonique. |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14715 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Lun 31 Déc - 21:34 | |
| De Michael Tippett (1905-1998) je ne connaissais que ses quatuors à cordes. Aujourd'hui j'ai fait la découverte de son oratorio "A child of our time", dont il a lui-même écrit le texte.(de 1939 à 1941). C'est une belle oeuvre, émouvante, que l'on pourrait classer à côté du "War requiem" de Britten. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Dim 17 Fév - 5:41 | |
| J'ai bien envie de découvrir Bax et Tippett...
Des conseils discographiques ? |
|
| |
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Dim 17 Fév - 15:03 | |
| - Spiritus a écrit:
- J'ai bien envie de découvrir Bax et Tippett...
Des conseils discographiques ? De Bax, je recommanderais plutôt la musique de chambre, qui est plus debussyste... Tu aimeras peut-être les poèmes symphoniques, mais ça ressemble assez à du sous-nordique (Sibelius en plus cuivré), et c'est pour tout dire assez creux. Va plutôt voir vers les symphonies. Bryden Thomson est considéré à peu près unanimement comme la référence ultime. Pour Tippett, il y a vraiment beaucoup, beaucoup de choix (et beaucoup de très bonnes choses). |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Dim 17 Fév - 15:20 | |
| Je vais commencer par Bax alors. |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Dim 17 Fév - 18:27 | |
| - Spiritus a écrit:
- Je vais commencer par Bax alors.
Oui mais n'écoute pas David (peut-on faire confiance à un adorateur d'Auvity) : les poèmes symphoniques (Tintagel, etc…) sont superbes surtout avec Thomson! |
|
| |
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Dim 17 Fév - 18:30 | |
| En l'occurrence, c'est plutôt du détracteur de Ralphy dont il convient de se méfier... |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| |
| |
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Dim 17 Fév - 22:35 | |
| |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Mar 19 Fév - 21:00 | |
| Pas forcément, non. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Mar 22 Avr - 17:00 | |
|
Dernière édition par Spiritus le Mar 22 Avr - 17:28, édité 1 fois |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Mar 22 Avr - 17:00 | |
| D'autres suggestions ? (Mis à part Britten, je découvre complètement) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Mar 22 Avr - 17:06 | |
| Le Bantock est excellent, direction remarquable, comme le Bax (là il y a matière à aller beaucoup plus loin, l'oeuvre de Bax étant assez vaste et des plus variées, Handley a donné une intégrale des symphonies chez Chandos, à préférer à celle de Thompson, chez Chandos aussi). Dommage, le Bridge que je connais très mal est dirigé par le Plasson local... Britten il faut voir, j'ai beau recommencer, je n'accroche qu'une fois sur deux |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Mar 22 Avr - 17:08 | |
| des suggestions dans les B uniquement? dans les B il y a Bliss (une très bonne série chez Naxos) |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Mar 22 Avr - 17:08 | |
| J'ai vu l'intégrale Bax/Handley, mais elle est à plus de 50 €, c'est hors budget. C'est vraiment à fuir Hickox ? |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Mar 22 Avr - 17:10 | |
| - sud273 a écrit:
- des suggestions dans les B uniquement?
dans les B il y a Bliss (une très bonne série chez Naxos) Non, dans les 25 autres lettres aussi Ceci par exemple ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Mar 22 Avr - 17:14 | |
| si l'intégrale Thompson de Bax est moins chère, c'est très bien aussi, sinon les symphonies en séparé chez Naxos sont bien et pas chères. Hickox, je trouve que c'est atroce, en tout cas dès qu'on sort de la musique anglaise. Toujours le même problème, on ne peut parfois pas faire autrement. Mais il y a des fans aussi (j'avoue que je ne comprends pas, encore moins que pour Plasson, c'est mou, ça ne tient pas debout, enfin quand on ne connait pas la partition ça peut passer mais vraiment! la plupart du temps, ce n'est pas ce qu'il dirige qui est tartignolle si tu vois ce que je veux dire) Handley est à mon avis un des meilleurs chefs vivants en revanche, et heureusement il est le seul à enregistrer Bantock. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Mar 22 Avr - 17:17 | |
| non l'intégrale thomson est encore plus chère, et chez naxos elles sont en effet toutes séparées : de fait y en a t-il une ou deux qu'il faut privilégier? (je pourrai pas tout commander)
(et bliss ?) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Mar 22 Avr - 17:22 | |
| oui Adam zero, j'ai ce disque, ça me parait pas mal pour commencer: Bliss je fais une fixette sur le concerto pour violon (version Campoli) mais c'est cher je crois. Je pense que Bantock devrait assez te convenir, c'est à la fois proche de Strauss dans l'orchestration et parfois de Sibélius (c'était à peu près son seul ami parmi les musiciens) en plus académique: il y a un autre disque très réussi avec Thalaba le destructeur (éviter la 3ème symphonie pour un début)
Sinon chez Naxos, il y a de bons enregistrements de Rawsthorne que j'aime bien aussi. Ireland, est un compositeur intéressant aussi. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Mar 22 Avr - 17:24 | |
| dans les Bax de Naxos je conseillerais la 1 et la 6, car de bons compléments de programme avec Garden of Fand et Into the twilight |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Mar 22 Avr - 17:25 | |
| La "Spring Fire Symphony" correspond à une oeuvre numérotée ? Je dois l'acheter aussi tu penses? |
|
| |
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Mar 22 Avr - 22:50 | |
| Hickox est un des meilleurs chefs en activité - une fixette personnelle comme Sud, mais à l'inverse. Généralement, il est considéré comme un chef tout à fait bon. Concernant Bax, je redis donc ce que je disais en privé : ce n'est pas passionnant du côté des poèmes symphoniques, il vaut mieux se tourner vers l'excellente musique de chambre, assez debussyste. Bridge, tu devrais adorer, ça dégouline de partout, et c'est absolument charmant. Pour Bantock, même recommandation que Sud : la Pagan Symphony par Handley. Excellent disque. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Mar 22 Avr - 23:05 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Mar 22 Avr - 23:18 | |
| Attention tout de même avec les Naxos : ce n'est pas très beau comme son, et pas seulement la prise de son. Les cuivres sont assez vilains. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Mar 22 Avr - 23:23 | |
| Mais pour les Chandos c'est le prix qui n'est pas beau. Ils ont quoi, les cuivres de Llyod-Jones ? Criards ? |
|
| |
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Mar 22 Avr - 23:31 | |
| - Spiritus a écrit:
- Mais pour les Chandos c'est le prix qui n'est pas beau.
Je sais bien... Je te préviens juste pour que tu fasses en connaissance de cause. - Citation :
- Ils ont quoi, les cuivres de Llyod-Jones ? Criards ?
Non, pas criards. Plutôt durs, lourds et un peu ternes. Ce n'est pas catastrophique non plus, mais c'est un peu désagréable pour moi. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Mar 22 Avr - 23:32 | |
| Je préfère qu'ils soient ternes remarque. C'est souvent le cas des orchestres de seconde catégorie, non ? |
|
| |
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Mar 22 Avr - 23:37 | |
| - Spiritus a écrit:
- Je préfère qu'ils soient ternes remarque. C'est souvent le cas des orchestres de seconde catégorie, non ?
Oui, ça peut. Ca ne bave pas, mais c'est lourd et cassant. Je préfère que criaille avec du panache, personnellement. (Il y a quelques jours, j'ai écouté la Deuxième de Beethoven par Mravinsky. ) |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Mar 22 Avr - 23:41 | |
| Ah, la joie des pains frais et croustillants... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème Mar 22 Avr - 23:49 | |
| je retire en partie ce que j'ai dit sur Hickox, j'avais un souvenir vraiment pénible d'un disque Gershwin-Copland-Barber en dessous de tout et de quelques Vaughan-Willimas ratés. Je viens d'écouter ce premier volume de Frank Bridge (que je ne connaissais quasiment pas) et le disque est excellent, la musique tout à fait intéressante, disons post-romantico-elgarienne sur le début et carrément debussyste sur la fin. |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Musique anglaise du XXème | |
| |
|
| |
| Musique anglaise du XXème | |
|