Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Remise de 50% sur le tractopelle de chantier à construire MECCANO
10 € 22 €
Voir le deal

Musique anglaise du XXème

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Musique anglaise du XXème - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 7 EmptyLun 15 Juin 2020 - 10:29

(c'est noté)

(en ce moment, ma playlist est dictée par tes prescriptions…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele

MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 7 EmptyLun 15 Juin 2020 - 10:55

Suggestion diabolique (et réciproque !)... Twisted Evil

J'espère que ce n'est pas trop déplaisant, et que certaines heureuses découvertes sont faites au passage ! Je ne note sur le forum que les choses vraiment marquantes, sachant que j'en ai un paquet d'autres en retard qui demanderaient pas mal de travail. Je me console en me disant qu'au moins, pour les nouveautés, je commente sur CSS... Il me faudrait plus de temps... Embarassed
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 7 EmptyLun 15 Juin 2020 - 12:51

Georg Schumann, super découverte, je n'avais que vaguement vu passer le nom auparavant, il se serait passé un moment avant que j'essaie ! Et en général, oui, ça me plaît assez.

Je comprends très bien le sentiment d'être débordé…
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 7 EmptyLun 15 Juin 2020 - 12:54

Mefistofele a écrit:
Suggestion diabolique (et réciproque !)... Twisted Evil

J'espère que ce n'est pas trop déplaisant, et que certaines heureuses découvertes sont faites au passage ! Je ne note sur le forum que les choses vraiment marquantes, sachant que j'en ai un paquet d'autres en retard qui demanderaient pas mal de travail. Je me console en me disant qu'au moins, pour les nouveautés, je commente sur CSS... Il me faudrait plus de temps... Embarassed

Ne t'inquiète pas, le pseudo "DavidLeMarrec" est en fait un groupement de 15 personnes Smile

gluckhand
Mélomaniaque
gluckhand

MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 7 EmptyMer 17 Juin 2020 - 11:27

Comment les Grateful Dead ont soutenu des compositeurs britanniques peu connus

https://slippedisc.com/2015/10/how-the-grateful-dead-backed-little-known-british-composers/
Prosopopus
Mélomane averti
Prosopopus

MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 7 EmptyMer 17 Juin 2020 - 12:44

Hyper intéressant merci. Alors c'est surtout le bassiste en réalité qui semble intéressé par la musique symphonique du XXeme.
(très honnêtement on ne s'en douterait pas en écoutant les disques du Grateful Dead)

Tu as trouvé un allié de choix dans la défense de Havergal Brian !
gluckhand
Mélomaniaque
gluckhand

MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 7 EmptyMer 17 Juin 2020 - 13:54

@Prosopopus
Je ne cherche pas d'allié, moi je suis convaincu, ça me suffit, j'ai mis ça surtout parce qu'il a aussi aidé d'autres musiciens classiques anglais et que  ça traduisait bien notre époque, mais aux USA, c'est courant ce genre de dons.
Prosopopus
Mélomane averti
Prosopopus

MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 7 EmptyMer 1 Juil 2020 - 23:23

Musique anglaise du XXème - Page 7 R-5683481-1399825354-9893.jpeg

Robert Still -
Symphonie n°3
London Symphony Orchestra - Sir Eugene Goossens

Symphonie n°4
Royal Philharmonic Orchestra - Myer Fredman

Lyrita - 1971

J'en avais parlé rapidement sur un autre fil de compositeur anglais mais je le fais sur le fil plus général de la musique anglaise du XXème parce que ça vaut le coup, notamment les amateurs de Bax.

La troisième est notamment dans une esthétique assez proche avec ses trois mouvements, un mouvement lent et mélodique entouré de deux mouvements vifs plus sinueux. C'est ouvertement tonal même si Still recoure à quelques dissonances, le premier mouvement utilise des cuivres très fanfaronnant, tout en assurant des passages plus délicats à la flûte. Le second mouvement est un largo presque Brahmsien, très simple et mélodieux, j'aime bien ce coeur un peu doux de la symphonie mais le thème très lancinant pourra sembler plus quelconque ou répétitif. Le troisième mouvement est lui construit sur la résolution des passages les plus animés du premier mouvement, tout se clôt avec une douce amertume.

La quatrième est d'un seul tenant, beaucoup plus moderne d'approche même si on reste sur de la musique tonale. On trouve le même type d'introduction colossale, avec des cuivres et des percussions très présentes, le discours cheminant vers une conclusion qui n'apporte pas vraiment de fin à la symphonie.

Ici encore, comme dans les disques Bax de Lyrita, la prestation est superlative, orchestre plein de vie et d'allant, de superbes sonorités et entrelacs de timbres.

Il est dommage de ne pas disposer de plus d'oeuvres de Still, d'autant que l'autre parution, une intégrale des quatuors chez Naxos, et là aussi très recommandable, Still allant vers plus d'expérimentation au fur et à mesure de ces 4 quatuors.
gluckhand
Mélomaniaque
gluckhand

MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 7 EmptyJeu 2 Juil 2020 - 6:00

Musique anglaise du XXème - Page 7 41wnnl10
Hugh Wood  Symphony / scènes from Comus.

Très belle symphonie (1982 ), d'un compositeur encore vivant né en 1932 .On trouve plein de choses qu'on connaît déjà, dans cette symphonie et même des citations d'autres compositeurs, mais Hugh Wood a le rare talent ,de personnaliser tout ça, dans une oeuvre assez forte et pour finir assez personnelle ,si bien qu'on ne s'ennuie pas une minute .Superbe version de l'orchestre de la BBC sous la direction de Sir Andrew Davis . Les scènes de Comus sont magnifiques  avec une soprano et un ténor sur des textes de  John Milton , c'est vraiment prenant .Entre Britten et Tippett, on pourrait classer là Wood en attendant mieux . Un très beau disque et deux très belles oeuvres.Notons qu'on peut trouver , l'enregistrement de la première sur YT ,par l'increvable Rozhdestvensky, magnifique version ,comme d'habitude.

Musique anglaise du XXème - Page 7 51liw510
Hugh Wood / Wild cyclamen

Magnifique cycles de mélodies,là encore, on a l'impression de connaître et de se retrouver en terrain connu,mais pour finir, on reste quand même scotché par la beauté des mélodies, et l'apparente et déconcertante facilité mélodique
du compositeur,même sans les comprendre .Tous les interprètes sont formidables, très beau disque, un compositeur  vraiment à découvrir.Tant pis, pour les superlatifs,mais quand c'est beau, c'est beau!

Dernière édition par gluckhand le Jeu 2 Juil 2020 - 17:01, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 7 EmptyJeu 2 Juil 2020 - 6:24

Prosopopus a écrit:
Robert Still -
Symphonie n°3
London Symphony Orchestra - Sir Eugene Goossens

Symphonie n°4
Royal Philharmonic Orchestra - Myer Fredman

Lyrita - 1971

Ajouté à la liste, merci. I love you

Citation :
Il est dommage de ne pas disposer de plus d'oeuvres de Still, d'autant que l'autre parution, une intégrale des quatuors chez Naxos, et là aussi très recommandable, Still allant vers plus d'expérimentation au fur et à mesure de ces 4 quatuors.

Oui, incroyable ce corpus ! Still épouse les styles du temps, en commençant par une sorte de postromantisme impressionnisé typiquement anglais, jusqu'à des formes plus libres… rien d'innovant, mais une façon de tirer de très belles choses d'esthétiques successives. Il y a déjà un peu ça chez Bacewicz ( I love you ) ou Baculewski ( I love you ), mais je trouve que c'est vraiment chez Still que c'est le plus spectaculaire !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Musique anglaise du XXème   Musique anglaise du XXème - Page 7 Empty

Musique anglaise du XXème
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7