| Beethoven | |
|
+120Marchoukrev julot luisa miller Benedictus anaëlle Rav–phaël pierre jacquart Ravélavélo tod Notale tiju44 bAlexb Democrite hommepiano Mélomaniac Stolzing gluckhand Chris3 Smorfioso darkmagus kegue Nicomessi / Muse127 Bastien59 nugava beathoven charles Abnegor Opus100 Horatio benvenuto néthou cherchemusique Kilban Iskender aurele Siegmund Ophanin Rubato Glocktahr Francoistit nathaliediva Diablotin arnaud bellemontagne hammerklavier Percy Bysshe Passage Cololi Dave Lysandre Rafsan poisson Mehdi Okr Bruno0693 jerome Richard Toxic pianissimo KidAmnesiac MickeyZeVrai Beirgla Nicolas DYSHARMONIE joachim Mariefran Wolferl Pison Futé WoO Zeno Crapio calbo Bespin atomlegend Fanfaron PJF Papageno Jules Biron *Nico Liana Cello The End - marcus Classica Nando Kia KID A Stadler Clarisse Tus felyrops Sauron le Dispensateur Christophe OYO TOHO ouannier DavidLeMarrec Prométhéus wanderer Morloch adriaticoboy Poulet petit bouchon quintette op.57 ugo Musica cécile frédéric sofro Fuligo Jaky Xavier Coelacanthe General Custer leo antrav Schwark Jorge Mr Bloom ROSEMILLENIUM 124 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Beethoven Lun 2 Juil 2007 - 21:15 | |
| - KID A a écrit:
- Je suis vraiment novice dans la musique de Beethoven, mais le peu que j'ai écouté m'a laissé un mauvais souvenir. Tout me semblait bruyant, faussement torturé, et tous ces abrutissants changements de nuances...
Tu parles de Berlioz, là, non ? |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| |
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Beethoven Lun 2 Juil 2007 - 21:27 | |
| - KID A a écrit:
- Je suis vraiment novice dans la musique de Beethoven, mais le peu que j'ai écouté m'a laissé un mauvais souvenir. Tout me semblait bruyant, faussement torturé, et tous ces abrutissants changements de nuances...
On a l'impression de lire un critique de 1797. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Beethoven Lun 2 Juil 2007 - 21:41 | |
| peut-être, mais un critique pourvu d'une bonne oreille. Je trouve assez juste le point de vue sur le manque de sincérité de certaines grandiloquences dramatiques chez Beethoven, cet amour immodéré de l'onction et de la noblesse, exempt de tout humour et excluant tout recul analytique. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Beethoven Lun 2 Juil 2007 - 22:02 | |
| exempt de tout humour ? et la 1ère symphonie ? elle n'est pas pleine d'humour Pour l'amour de la noblesse, je dirai pas le contraire. Mais moi j'aime ça ^^ |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Beethoven Lun 2 Juil 2007 - 22:11 | |
| Je vois pas vraiment ce dont vous voulez parlez lorsque vous évoquez l'humour en musique... Si ce sont des "clins d'oeil", des mélodies "clichés", etc...je trouve ça d'une lourdeur! |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Beethoven Lun 2 Juil 2007 - 22:13 | |
| Non, non, je parle quant à moi de musiques pleines de gaieté et de bonne humeur, qui se moquent un peu des conventions, gentillement. Pas de clichés |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Beethoven Lun 2 Juil 2007 - 22:16 | |
| D'accord...parce que j'imaginais mal ce genre d'humour s'appliquer à Beethoven! |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Beethoven Lun 2 Juil 2007 - 22:17 | |
| - KID A a écrit:
- Je vois pas vraiment ce dont vous voulez parlez lorsque vous évoquez l'humour en musique...
Mahler, symphonie n°1, troisième mouvement. Toute la Quinzième de Chosta. L'opéra de Françaix avec quatuor de saxophones. L'empoisonnement à la fin du I de Cos'i. Etc. Il y a des tas de façons de faire. Même les puritains en ton genre doivent trouver leur bonheur. Tiens, la valse ivre de la Fantastique, ça peut... |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Beethoven Lun 2 Juil 2007 - 22:18 | |
| le troisième mouvement de la 4e de Tchaikovski, aussi. |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| |
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Beethoven Lun 2 Juil 2007 - 22:24 | |
| Suis d'acord avec vos exemples, mais Beethoven, s'il y a de la gaité ou plutôt l'expression d'un élan vital dévastateur, je n'y sens pas vraiment d'humour... |
|
| |
| Sujet: Re: Beethoven Lun 2 Juil 2007 - 22:26 | |
| J'ai beau réfléchir, à part au début de Fidelio (et ce n'est pas tordant), j'ai du mal à voir moi aussi... |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Beethoven Lun 2 Juil 2007 - 22:27 | |
| T'façons, il n'était qu'un con*ard complètement égocentrique |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: Beethoven Lun 2 Juil 2007 - 22:28 | |
| C'est le grand paradoxe Beethoven: Toute sa musique est une farce mais on n'y trouve pas d'humour |
|
| |
| Sujet: Re: Beethoven Lun 2 Juil 2007 - 22:31 | |
| - Kia a écrit:
- C'est le grand paradoxe Beethoven: Toute sa musique est une farce mais on n'y trouve pas d'humour
Un peu le précurseur de Bruckner, alors - le génie en plus. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Beethoven Mar 3 Juil 2007 - 9:31 | |
| pour Kia et ses recherches:
"L'idéal serait d'interpréter Beethoven comme il entendait, c'est-à-dire MAL" Mauricio KAGEL |
|
| |
quintette op.57 Mélomane averti
Nombre de messages : 110 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Beethoven Ven 6 Juil 2007 - 13:24 | |
| - KID A a écrit:
KID, achète-toi sa musique de chambre, pas les quatuors, hein, mais les sonates pour violon et piano, pour violoncelle et piano ou les trios avec piano. Personne ne peut dire du mal de la sonate kreutzer par exemple. |
|
| |
sofro Tonton
Nombre de messages : 2268 Localisation : LYON Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Beethoven Ven 6 Juil 2007 - 20:59 | |
| - quintette op.57 a écrit:
- Personne ne peut dire du mal de la sonate kreutzer par exemple.
Tiens ?... un bon plan pour David... |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Beethoven Ven 6 Juil 2007 - 23:56 | |
| - quintette op.57 a écrit:
- KID A a écrit:
KID, achète-toi sa musique de chambre, pas les quatuors, hein, mais les sonates pour violon et piano, pour violoncelle et piano ou les trios avec piano.
Personne ne peut dire du mal de la sonate kreutzer par exemple. J'ai écouté les sonates pour piano et violoncelle, quelques-une pour piano et violon. Je n'ai pas vraiment accroché. Par contre j'ai découvert (enfin, j'avais déjà entendu ça quelque part) le deuxième mouvement de la septième symphonie, et je n'ai pu que m'incliner devant tant de génie et de beauté |
|
| |
Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
| Sujet: Re: Beethoven Sam 7 Juil 2007 - 15:46 | |
| Kida je te conseille d'écouter ses trios... surtout l'archiduc en fait! Le mouvement lent est une pure merveille! |
|
| |
Christophe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1597 Age : 58 Localisation : Haute savoie Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Beethoven Dim 8 Juil 2007 - 16:17 | |
| Bonjour, Je finis à l'instant d'écouter un de mes disques favoris (vous savez, un de ceux de l'ile déserte), la 5ème et la 7ème symphonie, par C. Kleiber. Et bien, pour moi, il n'y a pas à dire, Beethoven est le maitre incontesté de la symphonie. Tout y est, rien ne manque, rien de trop : Puissance, force, dynamisme et dynamique, sans lourdeur ni surcharge. Légereté et vivacité. Des changements de tempo "logiques", sans cassure ou rupture choquantes. Toujours mélodieux, harmonieux, jamais dissonant. Les bons timbres au bon moment. Egalement une notion de "justesse" (pas dans le sens d'étroitesse , mais dans le sens "ça file droit au but, au coeur" sans fioritures, et ça allume ma corde sensible) Une orchestration bien équilibré, idem pour la "construction" des oeuvres. Mes préférées : 6, 7 et 5 ... puis 9 Il faut que je réécoute les 1, 2, 4 et 8, que je connais moins bien (néophyte oblige !). Plus mitigé sur la 3, certes très belle, mais avec justement quelques lourdeurs, je trouve (ce côté un peu pompeux). Elle porte bien son nom. Bref, pour moi, ces symphonies sont vraiment des valeurs sûres, mes points de repère et j'y reviens toujours avec un bonheur et une joie non dissimulés . Toujours plein d'émotions à leur écoute. En plus, j'ai écouté ça à un niveau sonore très élevé ... ça me prend vraiment aux tripes. Rrhaa, lovely Je tenais à le dire ... voilà, c'est fait (et que ça fait du bien de le dire) Christophe (symphoniste beethovenien addict ) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Beethoven Dim 8 Juil 2007 - 18:10 | |
| - Christophe a écrit:
Et bien, pour moi, il n'y a pas à dire, Beethoven est le maitre incontesté de la symphonie. Il faudrait déjà comparer avec Chostakovitch, Prokofiev, Szymanowski, Sibelius, Mahler ou Dutilleux! - Christophe a écrit:
- Toujours mélodieux, harmonieux, jamais dissonant.
Justement, Ouannier disait récemment à juste titre que Beethoven était beaucoup plus dissonant qu'il n'y paraît. Dissonant n'est pas synonyme de moche. |
|
| |
Christophe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1597 Age : 58 Localisation : Haute savoie Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Beethoven Dim 8 Juil 2007 - 18:53 | |
| - Xavier a écrit:
- Christophe a écrit:
Et bien, pour moi, il n'y a pas à dire, Beethoven est le maitre incontesté de la symphonie. Il faudrait déjà comparer avec Chostakovitch, Prokofiev, Szymanowski, Sibelius, Mahler ou Dutilleux!
Taquin, va
- Christophe a écrit:
Justement, Ouannier disait récemment à juste titre que Beethoven était beaucoup plus dissonant qu'il n'y paraît. Dissonant n'est pas synonyme de moche.
Dans mon cas, il fallait effectivement interpréter cela par "désagréable à entendre" |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Beethoven Lun 9 Juil 2007 - 1:08 | |
| - Xavier a écrit:
- Christophe a écrit:
Et bien, pour moi, il n'y a pas à dire, Beethoven est le maitre incontesté de la symphonie. Il faudrait déjà comparer avec Chostakovitch, Prokofiev, Szymanowski, Sibelius, Mahler ou Dutilleux!
- Christophe a écrit:
Justement, Ouannier disait récemment à juste titre que Beethoven était beaucoup plus dissonant qu'il n'y paraît. Dissonant n'est pas synonyme de moche. Xavier tu es impardonnable, tu as oublié Ralphy! |
|
| |
Nando Mélomane averti
| Sujet: Re: Beethoven Lun 9 Juil 2007 - 8:59 | |
| - Sauron le Dispensateur a écrit:
- Kida je te conseille d'écouter ses trios... surtout l'archiduc en fait! Le mouvement lent est une pure merveille!
Oui j'ai la même ..sensation! et dans le même genre le triple concerto violon, viloncelle, piano, avec son sublime Adagio..et parmi les "must" de Beethoven, Kid A, tu n'as pas du écouter le concerto pour violon pour dire que sa musique t'as paru "agressive" (ce n'est pas le mot que tu as utilisé mais qui résume?)....bon je ne vais pas allonger ma liste la moitié de Beethoven y passerait! |
|
| |
Classica Mélomaniaque
| Sujet: Re: Beethoven Lun 9 Juil 2007 - 14:08 | |
| Beethoven demeure l'un de mes compositeurs préférés, il fait partie du top 3. Pourquoi ? très bonne question, peut être parce qu'il a su s'affranchir des structures classiques. peu original chezun romantique, me direz-vous ? Vrai. Alors, ce qui me plait dans ses musiques c'est la puissance des émotions qu'il arrive à faire transparaître dans ses oeuvres. pour n'en citer qu'une, j'évoquerai "La symphonie héroique", ma préférée, il suffit de fermer les yeux pour imaginer le champ de bataille parsemé de corps inertes, après une bataille menée tambours battants.
La sonate op 111 est un modèle de construction, quelle maîtrise de l'instrument ! Saisissant !!! J'admire aussi l'homme qui malgré une audition en vrac a su écrire des oeuvres d'une musicalité exceptionnelle. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Beethoven Lun 9 Juil 2007 - 14:17 | |
| attention: c'était ton 666ème message afin que tu puisses tout de suite en écrire un autre: je pense qu'imaginer des images sur la musique de Beethoven est un point de vue anachronique (ou uchronique à la rigueur). D'ailleurs je ne vois pas l'Héroïque comme un récit de batailles contre-révolutionnaires. Des sentiments, oui, mais toujours les mêmes et empreints uniquement de valeurs considérées comme nobles et respectables. Je n'ai pas relevé l'autre jour, mais Mozart, les 2 Haydn et les 4 Bach me paraissent autrement plus novateurs et révolutionnaires que Beethoven dans la construction d'un genre symphonique (non programmatique) |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Beethoven Lun 9 Juil 2007 - 16:24 | |
| - Nando a écrit:
- Sauron le Dispensateur a écrit:
- Kida je te conseille d'écouter ses trios... surtout l'archiduc en fait! Le mouvement lent est une pure merveille!
Kid A, tu n'as pas du écouter le concerto pour violon pour dire que sa musique t'as paru "agressive" (ce n'est pas le mot que tu as utilisé mais qui résume?).... Ce n'est pas vraiment ce que je voulais dire, mais en général, soit sa musique me laisse complètement indifférent (sous les coups de timbales et les changements de nuances du pp au fff dans deux mesures et sur dix minutes, sur les accords du Ier et du Vème degré ), soit je la trouve transcendante, sans égal, etc... |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Beethoven Mar 10 Juil 2007 - 8:50 | |
| KID A je comprends ce que tu veux dire. La grandeur beethovénienne peut passer pour outrée et indifférente. Bien sûr, ce n'est pas ce que je pense moi, mais je peux comprendre. Au fait, avant que je passe définitivement pour un beethovénien aveugle et kamikaze, je dois préciser un petit détail : je n'aime pas la Septième symphonie. |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Beethoven Mer 11 Juil 2007 - 6:30 | |
| Ceux qui n'aiment pas le piano de Beethoven et ses développements sans fin rigoleront bien. Mais ceux qui adorent rigoleront aussi je pense: https://www.youtube.com/watch?v=GazlqD4mLvw Une bonne idée pour le pochain concert d'impro de Xavier! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Beethoven Mer 11 Juil 2007 - 8:30 | |
| C'est magnifique, quel bonhomme ! |
|
| |
Nando Mélomane averti
| Sujet: Re: Beethoven Mer 11 Juil 2007 - 9:09 | |
| - Spiritus a écrit:
- KID A je comprends ce que tu veux dire. La grandeur beethovénienne peut passer pour outrée et indifférente. Bien sûr, ce n'est pas ce que je pense moi, mais je peux comprendre.
Au fait, avant que je passe définitivement pour un beethovénien aveugle et kamikaze, je dois préciser un petit détail : je n'aime pas la Septième symphonie.
:siffle: Cà me rappelle ma première écoute de cette symphonie, alors que j'étais déja assez "fan" de la 3em 5em et 6em...elle avait "cruellement" (car je ne m'y attendais pas!) ennuyé!...Mais depuis longtemps elle s'est bien ratrappé!!!...Je t'en souhaite autant;) |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Beethoven Mer 11 Juil 2007 - 12:56 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- Ceux qui n'aiment pas le piano de Beethoven et ses développements sans fin rigoleront bien. Mais ceux qui adorent rigoleront aussi je pense:
https://www.youtube.com/watch?v=GazlqD4mLvw Une bonne idée pour le pochain concert d'impro de Xavier! Ca m'a bien fait rire, mais ça s'adresse (un peu) aux connaisseurs, non? Et c'est une composition "parodique" de Dudley Moore? Et le thème du début, d'où provient-il? |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Beethoven Mer 11 Juil 2007 - 13:36 | |
| Une marche militaire anglaise qui a servi de thème à la musique du pont sur la rivière Kwai (Maurice Jarre) |
|
| |
petit bouchon Mélomane averti
Nombre de messages : 274 Localisation : pont du mont blanc, 3e carton en partant de la gauche... Date d'inscription : 16/08/2006
| Sujet: Re: Beethoven Jeu 12 Juil 2007 - 13:52 | |
| Le pire c'est que c'est très réaliste! M'enfin pour sortir une parodie pareille il a dû les travailler, les sonates de Beethoven, et pas qu'un peu. D'ailleurs ça ne me semble pas si dépréciatif que ça, plutôt un genre de "qui aime bien châtie bien". Non? En ce qui me concerne j'adore cette manie de Beethoven de rendre terriblement inspirants des thèmes pas particulièrement excitants à la base... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Beethoven Jeu 12 Juil 2007 - 14:17 | |
| je recommande vraiment aux Beethovenien d'essayer l'intégrale Scherchen libre de droits: j'ai déjà dit le ravissement que m'avait procuré la 1ère, les deux derniers mouvements de la deuxième sont magiques aussi, avec des traits d'humour!! (si, si) dans les bois du finale qui m'ont scié! Là j'écoute l'éroica, le début est peut-être un peu hors tempo, mais le fugato du mouvement lent est superbe: le finale sous la baguette de Scherchen est quasi-mozartien: quelle extraordinaire trouvaille! Je crois que j'ai trouvé le bon moyen pour écouter les symphonies de Beethoven, cinq à six ans de repos et une intégrale exceptionnelle au bout. Vivement la quatrième ma préférée. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Beethoven Jeu 12 Juil 2007 - 14:23 | |
| Je vais écouter ça. J'espère que ce n'est pas trop compressé. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Beethoven Jeu 12 Juil 2007 - 14:28 | |
| 192, un son mono très correct, un soupçon de souffle (celles avec l'orch de l'opera ont l'air un peu meilleures) mais c'est Kia qui devrait faire sa pub (je réponds à sa place parce que chaque fois que je vois son avatar j'ai l'impression qu'on me tend un miroir, ce qui devient un peu désagréable à la longue) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Beethoven Jeu 12 Juil 2007 - 14:29 | |
| J'écoute la 1ère (que je n'avais jamais entendu...), c'est très bien en effet. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Beethoven Jeu 12 Juil 2007 - 14:30 | |
| J'ai une grosse déviation de la balance vers la gauche, pas vous ? |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Beethoven Jeu 12 Juil 2007 - 14:32 | |
| Final mozartien ? Scherchen et moi ne partageons pas le même avis là dessus Je vais écouter ça aussi. Je suis toujours friand de nouvelles intégrales. Xavier, jamais entendue la 1 ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Beethoven Jeu 12 Juil 2007 - 14:33 | |
| - vartan a écrit:
- J'ai une grosse déviation de la balance vers la gauche, pas vous ?
dans l'eroica un peu, avance ton enceinte de droite |
|
| |
antrav Papa pingouin
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Beethoven Jeu 12 Juil 2007 - 14:40 | |
| - Spiritus a écrit:
Xavier, jamais entendue la 1 ? Ben non, la seule que je ne connaissais pas. Je ne suis pas un gros fan de Beethoven tu sais... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Beethoven Jeu 12 Juil 2007 - 14:45 | |
| J'écoute le 1er mouvement pour la deuxième fois, ce n'est pas du tout aussi mozartien que je m'y attendais, presque 100% Beethoven au contraire. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Beethoven Jeu 12 Juil 2007 - 14:46 | |
| En tout cas c'est fantastique par Scherchen. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Beethoven Jeu 12 Juil 2007 - 14:52 | |
| c'est un peu à mi-chemin, il y a beaucoup de Mozart dans la 3ème (@Spiritus, le thème du final est bien de Mozart) Toujours aussi satisfait avec le Testament d'Heiligenstadt (la 4): il y a une certaine espièglerie toute mozartienne des bois et des trémolos de cordes, le côté "attaca" très rossinien, et puis cette veine terriblement dansante, incroyablement légère pour du Ludwig, on est enfin sorti du champs de bettraves. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Beethoven Jeu 12 Juil 2007 - 14:53 | |
| C'est même de plus en plus fantastique dans l'allegro final de la 1°. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Beethoven | |
| |
|
| |