| Les compositeurs... votre classement personnel! (5) | |
|
+76Fuligo two-suns-in-the-sunset zizoune Smorfioso WoO Chris3 Polszik Ozysséhas Marchoukrev LeRealisateur Michel Desrousseaux Théo taschimor starluc Dadamax Roderick bernadettedm Schubi arenous Emeryck bregegrahf F. W. Furter Lamb0da giveblood shushu Amis-Charles CTI Laurent- JM A ferencfricsay Elwis charles Biely OYO TOHO vinclec Thelonious ScareDe2 charles.ogier sebby / Polyeucte hammerklavier Mélomaniac Cleme Bazil Zoofari guimix Gkar Alifie Glocktahr DavidLeMarrec Cello Golisande frere elustaphe benvenuto Zeno *Nico arnaud bellemontagne Utnapištim Vanaheim Parsifal MaximeR Siegmund Le faiseur de reines Resigned kegue Mariefran Ravelle Анастасия231 Rav–phaël Horatio G. Le Gentil Philippe VLB Ben. calbo Cololi Xavier 80 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7939 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mar 1 Oct 2013 - 21:00 | |
| Merci. Je ne vais pas l'écouter tout de suite, mais je vais l'écouter. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mar 1 Oct 2013 - 21:00 | |
| - Golisande a écrit:
- Cololi a écrit:
- Tu as écouté l'extrait de Parsifal (libre) à l'orgue (presque 30 min à partir de la musique de transformation du 1° acte) que j'ai posté il y a qq mois ? Ca te donnera une bonne idée des possibilités de l'orgue.
Je peux trouver ça où ? Désolé mais j'ai plus le lien, David l'a donné récemment. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Nombre de messages : 7939 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Il vient de le redonner. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mar 1 Oct 2013 - 21:37 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Sinon, à propos du débat mais quand même Lucien tu exagères tu pourrais aimer l'orchestre comme tout le monde, as-tu testé l'écoute en vrai d'un orchestre ?
non... ’pas écouté grand-chose en vrai, en fait — trois ou quatre concerts « classique » maximum. EDIT. ah mais si, j’ai écouté un truc avec un orchestre en vrai : le Requiem de Brahms (mais bon, c’était un peu semi-amateur...). |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97921 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| |
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mar 1 Oct 2013 - 23:46 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Mais va voir un petit poème symphonique décadent à l'occasion (et elle se présentera forcément), et ça peut changer ta façon de percevoir les choses ; tout ce qui peut sembler abstrait (structure, plans) au disque se révèle souvent tout à fait évident en concert.
Cela doit sans doute aider... mais pour le(s) timbre(s)... cela restera un orchestre ! |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97921 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mar 1 Oct 2013 - 23:47 | |
| - Lucien a écrit:
- Cela doit sans doute aider... mais pour le(s) timbre(s)... cela restera un orchestre !
Franchement, non, cela ne « reste » pas un orchestre comparable au disque (dans la plupart des cas). |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14422 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| |
| |
Gkar Mélomane averti
Nombre de messages : 272 Localisation : nexussixotaku Date d'inscription : 10/03/2012
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Lun 7 Oct 2013 - 22:41 | |
| Les Immenses, les Dieux :
1. Bruckner 2. Beethoven 3. Johann Sebastian Bach 4. Wagner 5. Mahler 6. Mozart
Dernière édition par Gkar le Jeu 26 Déc 2013 - 17:43, édité 2 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mar 8 Oct 2013 - 1:06 | |
| - Gkar a écrit:
- 11. Carl Orff
Urgh. Non rien. |
|
| |
starluc Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mar 8 Oct 2013 - 10:29 | |
| - Golisande a écrit:
- Gkar a écrit:
- 11. Carl Orff
Urgh.
Non rien. Oui "urgh"! |
|
| |
Nombre de messages : 14422 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mar 8 Oct 2013 - 12:52 | |
| - starluc a écrit:
- Golisande a écrit:
- Gkar a écrit:
- 11. Carl Orff
Urgh.
Non rien. Oui "urgh"! Oui ! URGH !!!! BIS !!!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mar 8 Oct 2013 - 12:56 | |
| - Gkar a écrit:
- 11. Carl Urff
Orgh. |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mar 8 Oct 2013 - 12:58 | |
| - Golisande a écrit:
- Gkar a écrit:
- 11. Carl Urff
Orgh. ORGUE !!!! |
|
| |
starluc Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mar 8 Oct 2013 - 14:02 | |
| Quand, étudiant, je vendais des disques, il y avait des gens qui venaient me demander du "Kaloff". tout cela pour les "Carmina Burana"... |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mar 8 Oct 2013 - 14:14 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mar 8 Oct 2013 - 14:22 | |
| - starluc a écrit:
Quand, étudiant, je vendais des disques, il y avait des gens qui venaient me demander du "Kaloff".
tout cela pour les "Carmina Burana"... Khaloff ? Ne serait-ce pas le Docteur Fred Khalof, physicien et chirurgien d'Altoona ? |
|
| |
starluc Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mar 8 Oct 2013 - 14:23 | |
| J'ai eu droit aussi au "camion" de Pachelbel et au "beau vélo" de Ravel... Sans parler "des concertos des grands bourgeois" de Bach...
|
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mar 8 Oct 2013 - 14:27 | |
| Ça c'est énorme, quand même, tu es sûr qu'on te l'a sorti sérieusement ? |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mar 8 Oct 2013 - 14:33 | |
| |
|
| |
starluc Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mar 8 Oct 2013 - 14:38 | |
| - Golisande a écrit:
- Ça c'est énorme, quand même, tu es sûr qu'on te l'a sorti sérieusement ?
Tout à fait sérieux! Tout comme ces gens qui tournaient autour du rayon "classique" et que j'allais voir pour les aider : "vous cherchez quelque chose en particulier?" "Ben oùc'qui'il est Clayderman?" "Richard Clayderman? C'est dans le rayon "musique d'ambiance". "Ah, bon, c'est pas dans le classique?" |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mar 8 Oct 2013 - 14:40 | |
| Ah mais ça par contre ça ne me surprend pas du tout, hélas. Ce sont les (très mauvais) jeux de mots involontaires qui sont ahurissants... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mar 8 Oct 2013 - 21:05 | |
| |
|
| |
guimix Mélomane averti
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Lun 23 Déc 2013 - 15:13 | |
| C'est l'heure du bilan ! 2010 - Spoiler:
1.Tchaïkovski 2.Prokofiev 3.Rachmaninov 4.Sibelius 5.Borodine 6.Franck 7.Mozart 8.Chopin 9.Brahms 10.Fauré 11.Debussy 12.Ravel 13.Dvorák 14.Scriabine 15.Szymanowsky 16.Bartók 17.Bach 18.Händel 19.Beethoven 20.Mendelssohn 21.Satie 22.Alkan
2011 - Spoiler:
1.Prokofiev 2.Mozart 3.Rachmaninov 4.Tchaïkovski 5.Chopin 6.Stravinski 7.Brahms 8.Scriabine 9.Sibelius 10.Debussy 11.Beethoven 12.Borodine 13.Ravel 14.Chostakovitch 15.Mendelssohn 16.Bartók 17.Frank 18.Fauré 19.Bach 20.Dvorák 21.Haendel 22.Satie 23.Vivaldi 24.Alkan 25.Schumann 26.Grieg 27.Arensky 28.Szymanovski
2012 - Spoiler:
1.Prokofiev 2.Mozart 3.Rachmaninov 4.Tchaïkovski 5.Brahms 6.Chopin 7.Barber 8.Mendelssohn 9.Schnittke 10.Korngold 11.Stravinski 12.Scriabine 13.Kabalevski 14.Medtner 15.Messiaen 16.Bartók 17.Bortkiewicz 18.Roslavets 19.Dutilleux 20.Pierné 21.Sibelius 22.Ravel 23.Szymanovski 24.Poulenc 25.Chostakovitch 26.Debussy 27.Dvorák 28.Alkan 29.Beethoven 30.Franck 31.Vivaldi 32.Borodine 33.Schubert 34.Fauré 35.Satie 36.Bach 37.Haendel 38.Feinberg 39.Berg 40.Grieg 41.Schulhoff 42.Roussel 43.Arenski
2013 1.Prokofiev 2.Mozart 3.Rachmaninov 4.Tchaïkovski 5.Mendelssohn 6.Messiaen 7.Ravel 8.Chopin 9.Korngold 10.Barber 11. Brahms 12.Scriabine 13.Bartók 14.Schnittke 15.Kabalevski 16.Medtner 17.Dutilleux 18.Stravinski 19.Schulhoff 20.Debussy 21.Pierné 22.Popov 23.Fauré 24. Janacek 25.Sibelius 26.Beethoven 27.Borodine 28.Satie 29.Arenski 30.Grieg Cette année j'ai voulu faire un classement un peu plus resserré que l'année passée, plus en accord avec mes écoutes réelles en 2013. Bilan : Les quatre premiers compositeurs restent inchangés depuis 2011, sans doute parce qu'ils combinent le fait que je les aime énormément au fait que je connais quasiment toutes leurs œuvres, ce qui n'est le cas ensuite que pour Chopin, Brahms, Scriabine et Medtner, que j'aime moins que ces quatre. D'ailleurs Brahms a beaucoup chuté dans mon classement car je ne l'ai quasiment pas écouté de l'année et que je n'ai pas autant d’œuvres favorites chez lui que ce que je peux en avoir chez Tchaïkovski par exemple, il a plus une qualité globale, un peu uniforme je trouve. Dans la même optique je n'ai plus du tout écoute de Chostakovitch cette année et n'arrive pas à me rappeler d'une œuvre indispensable pour moi malgré la plutôt bonne impression de Lady Macbeth (surtout son final), d'où sa disparition de mon classement, mais j'y reviendrai je le sais. Messiaen = Dieu. Et je déclare cela en me fondant uniquement sur Saint François d'Assise et surtout les 20 Regards sur l'enfant Jésus : je crois qu'en matière de piano Le Baiser de l'Enfant Jésus est ce que j'ai entendu de plus universellement particulier ou particulièrement universel ^^ Il y a tout dedans, le reste de la musique pour piano ne sert à rien une fois que l'on a écouté ça. Je sais que ce que je dis est forcément faux et bien exagéré, pourtant je ne peux pas m’empêcher de le penser. J'ai désormais toutes les œuvres orchestrale de Ravel : beaucoup de morceaux que je n'appréciais que moyennement au piano deviennent fabuleux orchestrés (je m'écoute régulièrement six fois de suite le Menuet antique), il y a Ma mère l'Oye et son final merveilleux, les deux Miroirs pour orchestre, le Prélude à la nuit de la Rhapsodie espagnole ( ) et je commence à apprivoiser Daphnis et Chloé... J'adore définitivement les sonates 7 et 9 de Scriabine. J'aime de plus en plus un répertoire de musique "dégénérée" type Schulhoff (Flammen, concertos pour piano), Popov (tout ce que j'ai pu entendre de lui, Symphonie, Septuor, Komsomol suite ) et dans la même vague Mosolov dont je ne connais que le concerto pour violon en plus de la Fonderie d'acier (d'où le fait qu'il n'apparaisse pas dans mon classement). Je vais d'aillleurs bientôt retourner à Roslavets avec sa Symphonie de chambre, les heures de la nouvelle lune. Début d'un véritable engouement (anticipé et confirmé) pour Bartok, son Barbe-Bleue tourne régulièrement et j'espère qu'en continuant l'exploration de son œuvre la tendance ne fera que se confirmer. Véritable découverte de Janacek dont je n'avais strictement rien écouté jusqu'alors, j'aime beaucoup ce que j'ai écouté : première sonate pour piano, quatuor, sinfonietta et beaucoup d'extraits de ses opéras. Très singulier comme musique. J'aime décidément de plus en plus les musiciens de l'ancien empire Austro-hongrois. Découverte de la musique pour deux pianos de Arenski : j'aime beaucoup de choses, certaines écoutées en boucle même, d'où son maintien dans mon classement. Sinon j'aime de plus en plus les symphonies de Beethoven, particulièrement le 2° mouvement de sa 9°, sans chercher à connaître d'autres œuvres de lui pour l'instant. Découvertes également mais pas encore définitivement installés : Vine (Carle de son prénom) et ses sonates pour piano, Howard et ses symphonies. Toujours pas pu explorer le répertoire de Britten, alors que c'est ce que j'avais prévu en 2012, malgré tout j'ai pu assister à une représentation de ses trois quatuors à cordes, vraiment sympa. Je n'ai pas plus exploré Koechelin et Roussel depuis 2012 malgré mes intentions d'alors mais vais enfin approfondir sérieusement Fauré, notamment avec sa musique de chambre. PS : j'ai Pelleas et Mélisande de Debussy, je vais me l'écouter pour les fêtes ! A ce propos, bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Dernière édition par guimix le Lun 23 Déc 2013 - 15:52, édité 1 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Lun 23 Déc 2013 - 15:29 | |
| Messiaen très bien classé Rachmaninov / Tchaïkovski / Mendelssohn devant, ça par contre ça pique Tu vas voir ... Debussy (et Bartók) vont faire du ménage dans la liste quand tu les connaitras mieux Pourquoi pas de baroque ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
guimix Mélomane averti
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Lun 23 Déc 2013 - 15:50 | |
| Pas de baroque parce que pas le temps et pas une priorité, j'explore le 20° et le 21° avant tout, bien que dernièrement j'ai eu le plaisir d'entendre les Indes galantes de Rameau que j'ai beaucoup apprécié. Un jour j'irai du côté de Purcell aussi. J'aime pas mal de choses de Bach et Haendel mais ne les écoute jamais c'est pourquoi ces deux ont disparu de mon classement, idem avec Vivaldi.
Pour Tchaïkovski à la limite je peux comprendre, encore que Casse-Noisette soit un chef-d’œuvre de la plus pure eau à mes yeux, mais Rachmaninov -dont j'ai encore écouté l'adagio de la 2° symphonie 4 fois de suite il y a trois nuits de cela avant de m'endormir et qui reste pour moi la plus belle musique symphonique jamais écrite- et encore plus Mendelssohn me semblent inattaquables. J'ai l'impression que tu n'aimes pas trop les romantiques me trompe-je ? |
|
| |
Chris3 Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Lun 23 Déc 2013 - 15:55 | |
| - guimix a écrit:
- Spoiler:
C'est l'heure du bilan ! 2010 - Spoiler:
1.Tchaïkovski 2.Prokofiev 3.Rachmaninov 4.Sibelius 5.Borodine 6.Franck 7.Mozart 8.Chopin 9.Brahms 10.Fauré 11.Debussy 12.Ravel 13.Dvorák 14.Scriabine 15.Szymanowsky 16.Bartók 17.Bach 18.Händel 19.Beethoven 20.Mendelssohn 21.Satie 22.Alkan
2011 - Spoiler:
1.Prokofiev 2.Mozart 3.Rachmaninov 4.Tchaïkovski 5.Chopin 6.Stravinski 7.Brahms 8.Scriabine 9.Sibelius 10.Debussy 11.Beethoven 12.Borodine 13.Ravel 14.Chostakovitch 15.Mendelssohn 16.Bartók 17.Frank 18.Fauré 19.Bach 20.Dvorák 21.Haendel 22.Satie 23.Vivaldi 24.Alkan 25.Schumann 26.Grieg 27.Arensky 28.Szymanovski
2012 - Spoiler:
1.Prokofiev 2.Mozart 3.Rachmaninov 4.Tchaïkovski 5.Brahms 6.Chopin 7.Barber 8.Mendelssohn 9.Schnittke 10.Korngold 11.Stravinski 12.Scriabine 13.Kabalevski 14.Medtner 15.Messiaen 16.Bartók 17.Bortkiewicz 18.Roslavets 19.Dutilleux 20.Pierné 21.Sibelius 22.Ravel 23.Szymanovski 24.Poulenc 25.Chostakovitch 26.Debussy 27.Dvorák 28.Alkan 29.Beethoven 30.Franck 31.Vivaldi 32.Borodine 33.Schubert 34.Fauré 35.Satie 36.Bach 37.Haendel 38.Feinberg 39.Berg 40.Grieg 41.Schulhoff 42.Roussel 43.Arenski
2013 1.Prokofiev 2.Mozart 3.Rachmaninov 4.Tchaïkovski 5.Mendelssohn 6.Messiaen 7.Ravel 8.Chopin 9.Korngold 10.Barber 11. Brahms 12.Scriabine 13.Bartók 14.Schnittke 15.Kabalevski 16.Medtner 17.Dutilleux 18.Stravinski 19.Schulhoff 20.Debussy 21.Pierné 22.Popov 23.Fauré 24. Janacek 25.Sibelius 26.Beethoven 27.Borodine 28.Satie 29.Arenski 30.Grieg Cette année j'ai voulu faire un classement un peu plus resserré que l'année passée, plus en accord avec mes écoutes réelles en 2013. Bilan : Les quatre premiers compositeurs restent inchangés depuis 2011, sans doute parce qu'ils combinent le fait que je les aime énormément au fait que je connais quasiment toutes leurs œuvres, ce qui n'est le cas ensuite que pour Chopin, Brahms, Scriabine et Medtner, que j'aime moins que ces quatre. D'ailleurs Brahms a beaucoup chuté dans mon classement car je ne l'ai quasiment pas écouté de l'année et que je n'ai pas autant d’œuvres favorites chez lui que ce que je peux en avoir chez Tchaïkovski par exemple, il a plus une qualité globale, un peu uniforme je trouve. Dans la même optique je n'ai plus du tout écoute de Chostakovitch cette année et n'arrive pas à me rappeler d'une œuvre indispensable pour moi malgré la plutôt bonne impression de Lady Macbeth (surtout son final), d'où sa disparition de mon classement, mais j'y reviendrai je le sais. Messiaen = Dieu. Et je déclare cela en me fondant uniquement sur Saint François d'Assise et surtout les 20 Regards sur l'enfant Jésus : je crois qu'en matière de piano Le Baiser de l'Enfant Jésus est ce que j'ai entendu de plus universellement particulier ou particulièrement universel ^^ Il y a tout dedans, le reste de la musique pour piano ne sert à rien une fois que l'on a écouté ça. Je sais que ce que je dis est forcément faux et bien exagéré, pourtant je ne peux pas m’empêcher de le penser. J'ai désormais toutes les œuvres orchestrale de Ravel : beaucoup de morceaux que je n'appréciais que moyennement au piano deviennent fabuleux orchestrés (je m'écoute régulièrement six fois de suite le Menuet antique), il y a Ma mère l'Oye et son final merveilleux, les deux Miroirs pour orchestre, le Prélude à la nuit de la Rhapsodie espagnole ( ) et je commence à apprivoiser Daphnis et Chloé... J'adore définitivement les sonates 7 et 9 de Scriabine. J'aime de plus en plus un répertoire de musique "dégénérée" type Schulhoff (Flammen, concertos pour piano), Popov (tout ce que j'ai pu entendre de lui, Symphonie, Septuor, Komsomol suite ) et dans la même vague Mosolov dont je ne connais que le concerto pour violon en plus de la Fonderie d'acier (d'où le fait qu'il n'apparaisse pas dans mon classement). Je vais d'aillleurs bientôt retourner à Roslavets avec sa Symphonie de chambre, les heures de la nouvelle lune. Début d'un véritable engouement (anticipé et confirmé) pour Bartok, son Barbe-Bleue tourne régulièrement et j'espère qu'en continuant l'exploration de son œuvre la tendance ne fera que se confirmer. Véritable découverte de Janacek dont je n'avais strictement rien écouté jusqu'alors, j'aime beaucoup ce que j'ai écouté : première sonate pour piano, quatuor, sinfonietta et beaucoup d'extraits de ses opéras. Très singulier comme musique. J'aime décidément de plus en plus les musiciens de l'ancien empire Austro-hongrois. Découverte de la musique pour deux pianos de Arenski : j'aime beaucoup de choses, certaines écoutées en boucle même, d'où son maintien dans mon classement. Sinon j'aime de plus en plus les symphonies de Beethoven, particulièrement le 2° mouvement de sa 9°, sans chercher à connaître d'autres œuvres de lui pour l'instant. Découvertes également mais pas encore définitivement installés : Vine (Carle de son prénom) et ses sonates pour piano, Howard et ses symphonies. Toujours pas pu explorer le répertoire de Britten, alors que c'est ce que j'avais prévu en 2012, malgré tout j'ai pu assister à une représentation de ses trois quatuors à cordes, vraiment sympa. Je n'ai pas plus exploré Koechelin et Roussel depuis 2012 malgré mes intentions d'alors mais vais enfin approfondir sérieusement Fauré, notamment avec sa musique de chambre. PS : j'ai Pelleas et Mélisande de Debussy, je vais me l'écouter pour les fêtes !
A ce propos, bonnes fêtes de fin d'année à tous ! Quoi ! Pas de Schubert alors que Korngold est 9è |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Lun 23 Déc 2013 - 16:09 | |
| - guimix a écrit:
- Pas de baroque parce que pas le temps et pas une priorité, j'explore le 20° et le 21° avant tout, bien que dernièrement j'ai eu le plaisir d'entendre les Indes galantes de Rameau que j'ai beaucoup apprécié. Un jour j'irai du côté de Purcell aussi. J'aime pas mal de choses de Bach et Haendel mais ne les écoute jamais c'est pourquoi ces deux ont disparu de mon classement, idem avec Vivaldi.
Pour Tchaïkovski à la limite je peux comprendre, encore que Casse-Noisette soit un chef-d’œuvre de la plus pure eau à mes yeux, mais Rachmaninov -dont j'ai encore écouté l'adagio de la 2° symphonie 4 fois de suite il y a trois nuits de cela avant de m'endormir et qui reste pour moi la plus belle musique symphonique jamais écrite- et encore plus Mendelssohn me semblent inattaquables. J'ai l'impression que tu n'aimes pas trop les romantiques me trompe-je ? Les romantiques au sens strict (c'est à dire pas les "post-") c'est vrai que c'est pas trop mon truc ... à part Schubert (bon je connais quelques belles œuvres chez Schumann, Mendelssohn et Brahms ... mais ce n'est pas forcément mon répertoire de prédilection c'est vrai). J'aime les "post" et ceux dont ils sont issus : Wagner et Franck (où qu'ils sont dans ta liste ? ) et tous les enfants qu'ils ont eu. Je ne connais pas Rachma c'était juste pour être méchant ! Il est clair que Bach, Haendel et Rameau les dépassent largement pour moi. Bon j'espère que tu écouteras (si ce n'est déjà fait) l'orgue du père Olive _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Lun 23 Déc 2013 - 16:11 | |
| - Chris3 a écrit:
Quoi ! Pas de Schubert alors que Korngold est 9è Pas d'alarme inutile voyons ! Guimix s'est simplement trompé en recopiant sa liste : à la place du 6 on doit lire Schumann, et à la place du 9 : Schubert. Messiaen était en bout du top 30 et Korngold à la 328° place. |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Lun 23 Déc 2013 - 16:13 | |
| En même temps, il y a plus de 30 génies dans l'histoire de la musique. Il faut donc faire des choix, et c'est vrai que moi aussi mes goûts changent, peut-être pas d 'une année sur l'autre, mais on évolue tous forcément au cours de sa vie, au hasard des rencontres (musicales ou humaines), des conseils, des découvertes plus ou moins fortuites, et des redécouvertes... Je ne me risquerai pas pour ma part à faire ma propre sélection, j'aurais des remords et des regrets ! |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| |
| |
guimix Mélomane averti
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Lun 23 Déc 2013 - 16:14 | |
| Chris3 : Tout simplement parce que je n'écoute pas Schubert. C'est un classement personnel, en aucun cas il a un prétention objective fondée sur l'importance historique des compositeurs par exemple. Debussy est très loin dans mon classement, derrière Medtner et Kabalevski, alors qu'il est incontestable que Debussy est un plus grand compositeur que ces deux, mais je ne l'écoute pas ni ne le connais/aime assez pour le mettre devant. Il n'y a pas de logique à chercher dans ces classements personnels. Cololi : Wagner et Franck je ne connais qu'un ou deux morceaux et ce n'est pas ma priorité d'écoute. Rachmaninov étant l'apogée du post-romantisme, peut-être que tu devrais y jeter une oreille. Désolé je ne sais pas à qui tu fais référence lorsque tu parles du père Olive ^^ Mélomaniac : c'est bizarre de décrier autant Korgold avec les opéras qu'il a fait, j'adore aussi sa musique de chambre et de film, mais je peux comprendre qu'on considère cela comme des œuvres de moindre ampleur. Sinon même réponse que pour Chris3
Dernière édition par guimix le Lun 23 Déc 2013 - 16:18, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Lun 23 Déc 2013 - 16:16 | |
| - Mélomaniac a écrit:
Pas d'alarme inutile voyons ! Guimix s'est simplement trompé en recopiant sa liste : à la place du 6 on doit lire Schumann, et à la place du 9 : Schubert. Messiaen était en bout du top 30 et Korngold à la 328° place. Je me disais aussi... Sauf que pour moi Schubert (en tout cas pour sa musique de chambre et ses lieder, car je goûte moins sa musique symphonique et ses opéras) est devant Schumann ! |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Lun 23 Déc 2013 - 16:17 | |
| - Lucien a écrit:
- il faut que tu te mettes à [au piano de] Liszt, Cololi.
Beh j'aime au moins deux morceaux de piano de lui ! Et connaissant mon aversion pour la piano solo c'est déjà un ptit miracle. Mais en fait je n'ai pas écouté le reste encore ! (C'est Funérailles et Les jeux d'eau à la villa d'Este) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Lun 23 Déc 2013 - 16:18 | |
| - guimix a écrit:
Désolé je ne sais pas à qui tu fais référence lorsque tu parles du père Olive ^^ Mais si ! Haaan... |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Lun 23 Déc 2013 - 16:22 | |
| Le père Olive ?
Dieu parmi nous... c'est de circonstance (Messiaen... c'est très messianique !!)
|
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Lun 23 Déc 2013 - 16:28 | |
| - guimix a écrit:
Mélomaniac : c'est bizarre de décrier autant Korgold avec les opéras qu'il a fait, j'adore aussi sa musique de chambre et de film, mais je peux comprendre qu'on considère cela comme des œuvres de moindre ampleur. De ses opéras, je ne connais que La Ville morte. Son Concerto pour violon, un peu de musique orchestrale... C'est un bon compositeur, je comprends qu'il plaise. Tu sais le jeu de ce fil c'est aussi de prendre du recul vis à vis des anthologies de chacun, de les comparer à ses propres goûts, et à les confronter à une certaine doxa. Je note aussi : pas de Chosta dans ta liste. Pourtant si tu aimes Rachma et Prokofiev... |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Lun 23 Déc 2013 - 16:33 | |
| Pour rnoi, Korngold est aussi un bon compositeur (pour le peu que j'en connais). mais l'écoute de ses oeuvres ne me transporte pas comme pour d'autres... Voilà pourquoi dans mon panthéon personnel il serait loin derrière. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Lun 23 Déc 2013 - 16:35 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Je note aussi : pas de Chosta dans ta liste. Pourtant si tu aimes Rachma et Prokofiev...
bah... on peut très bien aduler Chosta et reléguer les deux autres plus loin encore que Debussy et Vasks... tu vois Alifie, c’est tout à fait possible de flooder en rubrique générale. |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Lun 23 Déc 2013 - 16:41 | |
| - Lucien a écrit:
tu vois Alifie, c’est tout à fait possible de flooder en rubrique générale. Ouais mais troller sur Chosta c'est durement réprimé... |
|
| |
guimix Mélomane averti
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Lun 23 Déc 2013 - 21:12 | |
| Pour le père Olive oui effectivement c'était évident qu'il s'agissait de Messiaen, je cherchais dans les baroques en fait c'est pour ça que je ne trouvais pas ^^
Pour Chostakovitch, je vais me citer : " je n'ai plus du tout écoute de Chostakovitch cette année et n'arrive pas à me rappeler d'une œuvre indispensable pour moi malgré la plutôt bonne impression de Lady Macbeth (surtout son final), d'où sa disparition de mon classement, mais j'y reviendrai je le sais." |
|
| |
starluc Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mar 24 Déc 2013 - 10:47 | |
| - Chris3 a écrit:
- Pour rnoi, Korngold est aussi un bon compositeur (pour le peu que j'en connais). mais l'écoute de ses oeuvres ne me transporte pas comme pour d'autres... Voilà pourquoi dans mon panthéon personnel il serait loin derrière.
J'ai commis une petite étude bio sur Korngold que je terminais en disant qu'il avait été un "enfant victime d'un sortilège." Enfant dans le sens où il n'a jamais pu se débarrasser tout à fait de l'influence de son terrible père. Sortilège, au sens qu'il ne s'est jamais remis d'avoir perdu "le bain artistique et culturel" de la Vienne de François-Joseph. Il y a quatre périodes dans la vie de Korngold : la jeunesse, fulgurante, qui culmine avec "Die Tote Stadt". L'entre-deux-guerres qui est sa période de créativité, à mon avis, la plus plate et la décevante car on est frustré de voir un homme aussi doué rester imperméable à la musique de sa sphère culturelle et de son temps. La troisième période est celle d'Hollywood où il semble retrouver un regain de créativité, ayant échangé le sortilège viennois contre le sortilège californien. La quatrième, qui est celle de sa fin solitaire avec des choses assez belles comme la "Sérénade pour cordes", très "viscontienne" ou émouvante comme la "symphonie" opus 40. Seulement, voilà, que pouvait bien apporter une telle musique dans l'univers musical de la fin des années 40? Je mets donc Korngold, en dépit des beautés et de la fascination que peut exercer sa musique par son orchestration ruisselante et ses harmonies parfois "szymanovskiennes" , assez en deçà de celle de Rachmaninov qui me semble bcp plus rigoureuse, plus austère mais aussi bien plus authentique et, sur les oeuvres de la fin, bien plus synthétique. |
|
| |
Marchoukrev Mélomane averti
Nombre de messages : 445 Age : 28 Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France Date d'inscription : 14/08/2013
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mar 24 Déc 2013 - 12:11 | |
| Quelques compositeurs qui sont montés dans mon classement (ou qui y ont tout simplement accédé car je ne les connaissais pas).
Debussy. Depuis que j'ai découvert la Mer et le quatuor il grimpe dans le classement Szymanowski: découverte de cette année grâce à vous! J'aime beaucoup sa symphonie N°3 et son concerto pour violon Liszt: il monte depuis la découverte des années de pèlerinage Beethoven: il était déjà au sommet ben le voilà qui monte aux nues! (en fait je le considérais comme le génie de la symphonie et voilà qu'après la découverte de ses sonates je le considère également comme un génie du piano!) Chopin: Je l'écoute de plus en plus souvent Brahms: même combat que Chopin Strauss: finalement c'est pas mal les valses
Ceux qui ont baissé dans mon estime ou ceux que j'écoute un peu moins: Borodine, Schumann, Mendelssohn, Bruckner, Mahler, Glazounov
Ceux qui sont stables: Tchaïkovski, Mozart, Holst, Rimski-Korsakov, Grieg, Prokofiev, Saint-Saëns, Wagner |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mar 24 Déc 2013 - 12:32 | |
| - Marchoukrev a écrit:
- Debussy. Depuis que j'ai découvert la Mer et le quatuor il grimpe dans le classement
Et ce n'est que le début ! - Citation :
- Strauss: finalement c'est pas mal les valses
Bon ... beh maintenant va falloir passer au vrai Strauss _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mar 24 Déc 2013 - 12:36 | |
| - Cololi a écrit:
- Citation :
Strauss: finalement c'est pas mal les valses Bon ... beh maintenant va falloir passer au vrai Strauss
Oui, c'est clair que le Strauss authentique on le trouve plutôt dans ses polkas... |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mar 24 Déc 2013 - 12:41 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Cololi a écrit:
- Citation :
Strauss: finalement c'est pas mal les valses Bon ... beh maintenant va falloir passer au vrai Strauss
Oui, c'est clair que le Strauss authentique on le trouve plutôt dans ses polkas... Toi ... retourne écouter de l'opéra ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| |
| |
Marchoukrev Mélomane averti
Nombre de messages : 445 Age : 28 Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France Date d'inscription : 14/08/2013
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mar 24 Déc 2013 - 13:04 | |
| - Cololi a écrit:
Bon ... beh maintenant va falloir passer au vrai Strauss
Ne t'en fais pas Salomé fais partie de mes dix opéras préférés! Mais c'est vrai que je ne connais pas Elektra ou le Chevalier à la rose. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mar 24 Déc 2013 - 13:09 | |
| - Marchoukrev a écrit:
- Cololi a écrit:
Ne t'en fais pas Salomé fais partie de mes dix opéras préférés! Mais c'est vrai que je ne connais pas Elektra ou le Chevalier à la rose. Et bien tu as la chance de pouvoir les découvrir ^^. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
starluc Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mar 24 Déc 2013 - 13:48 | |
| - Marchoukrev a écrit:
- Cololi a écrit:
Ne t'en fais pas Salomé fais partie de mes dix opéras préférés! Mais c'est vrai que je ne connais pas Elektra ou le Chevalier à la rose. Les deux sont total-géniaux dans des genres très différents, preuve qu'ils savait se renouveler! De toutes façons chez Strauss Richard, c'est sa production opératique que je préfère! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) | |
| |
|
| |
| Les compositeurs... votre classement personnel! (5) | |
|