Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Les compositeurs... votre classement personnel! (5)

+76
Fuligo
two-suns-in-the-sunset
zizoune
Smorfioso
WoO
Chris3
Polszik
Ozysséhas
Marchoukrev
LeRealisateur
Michel Desrousseaux
Théo taschimor
starluc
Dadamax
Roderick
bernadettedm
Schubi
arenous
Emeryck
bregegrahf
F. W. Furter
Lamb0da
giveblood
shushu
Amis-Charles
CTI
Laurent-
JM
A
ferencfricsay
Elwis
charles
Biely
OYO TOHO
vinclec
Thelonious
ScareDe2
charles.ogier
sebby
/
Polyeucte
hammerklavier
Mélomaniac
Cleme
Bazil Zoofari
guimix
Gkar
Alifie
Glocktahr
DavidLeMarrec
Cello
Golisande
frere elustaphe
benvenuto
Zeno
*Nico
arnaud bellemontagne
Utnapištim
Vanaheim
Parsifal
MaximeR
Siegmund
Le faiseur de reines
Resigned
kegue
Mariefran
Ravelle
Анастасия231
Rav–phaël
Horatio
G. Le Gentil
Philippe VLB
Ben.
calbo
Cololi
Xavier
80 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyMar 1 Oct 2013 - 21:00

Merci. Je ne vais pas l'écouter tout de suite, mais je vais l'écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyMar 1 Oct 2013 - 21:00

Golisande a écrit:
Cololi a écrit:
Tu as écouté l'extrait de Parsifal (libre) à l'orgue (presque 30 min à partir de la musique de transformation du 1° acte) que j'ai posté il y a qq mois ? Ca te donnera une bonne idée des possibilités de l'orgue.
Je peux trouver ça où ?
Désolé mais j'ai plus le lien, David l'a donné récemment.

Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

Il vient de le redonner. Very Happy
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyMar 1 Oct 2013 - 21:37

DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, à propos du débat mais quand même Lucien tu exagères tu pourrais aimer l'orchestre comme tout le monde, as-tu testé l'écoute en vrai d'un orchestre ?
non... ’pas écouté grand-chose en vrai, en fait — trois ou quatre concerts « classique » maximum. Embarassed

EDIT. ah mais si, j’ai écouté un truc avec un orchestre en vrai : le Requiem de Brahms (mais bon, c’était un peu semi-amateur...). Surprised
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyMar 1 Oct 2013 - 23:35

Lucien a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, à propos du débat mais quand même Lucien tu exagères tu pourrais aimer l'orchestre comme tout le monde, as-tu testé l'écoute en vrai d'un orchestre ?
non... ’pas écouté grand-chose en vrai, en fait — trois ou quatre concerts « classique » maximum. Embarassed

EDIT. ah mais si, j’ai écouté un truc avec un orchestre en vrai : le Requiem de Brahms (mais bon, c’était un peu semi-amateur...). Surprised
Brahms n'est de toute façon pas le bon choix pour s'émerveiller des transparences de l'orchestre « réel ». Mais va voir un petit poème symphonique décadent à l'occasion (et elle se présentera forcément), et ça peut changer ta façon de percevoir les choses ; tout ce qui peut sembler abstrait (structure, plans) au disque se révèle souvent tout à fait évident en concert.
http://operacritiques.free.fr/css/
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyMar 1 Oct 2013 - 23:46

DavidLeMarrec a écrit:
Mais va voir un petit poème symphonique décadent à l'occasion (et elle se présentera forcément), et ça peut changer ta façon de percevoir les choses ; tout ce qui peut sembler abstrait (structure, plans) au disque se révèle souvent tout à fait évident en concert.
Cela doit sans doute aider... mais pour le(s) timbre(s)... cela restera un orchestre ! Neutral
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyMar 1 Oct 2013 - 23:47

Lucien a écrit:
Cela doit sans doute aider... mais pour le(s) timbre(s)... cela restera un orchestre ! Neutral
Franchement, non, cela ne « reste » pas un orchestre comparable au disque (dans la plupart des cas).
http://operacritiques.free.fr/css/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyMer 2 Oct 2013 - 13:21

Golisande a écrit:
Ce ne sont que 67/83. Mais cette légère imprécision mise à part, tu m'ôtes les mots de la bouche. mains
Méaculpa. mains
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Gkar
Mélomane averti
Gkar

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyLun 7 Oct 2013 - 22:41

Les Immenses, les Dieux :

1. Bruckner
2. Beethoven
3. Johann Sebastian Bach
4. Wagner
5. Mahler
6. Mozart

Dernière édition par Gkar le Jeu 26 Déc 2013 - 17:43, édité 2 fois
http://nexussixotaku.tumblr.com
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyMar 8 Oct 2013 - 1:06

Gkar a écrit:
11. Carl Orff
Urgh.

Non rien.
starluc
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyMar 8 Oct 2013 - 10:29

Golisande a écrit:
Gkar a écrit:
11. Carl Orff
Urgh.

Non rien.
Oui "urgh"!
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyMar 8 Oct 2013 - 12:52

starluc a écrit:
Golisande a écrit:
Gkar a écrit:
11. Carl Orff
Urgh.

Non rien.
Oui "urgh"!
Oui ! URGH !!!! BIS !!!!!
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyMar 8 Oct 2013 - 12:56

Gkar a écrit:
11. Carl Urff
Orgh.
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyMar 8 Oct 2013 - 12:58

Golisande a écrit:
Gkar a écrit:
11. Carl Urff
Orgh.
ORGUE !!!!
starluc
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyMar 8 Oct 2013 - 14:02

Quand, étudiant, je vendais des disques, il y avait des gens qui venaient me demander du "Kaloff".

tout cela pour les "Carmina Burana"...fesse 
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyMar 8 Oct 2013 - 14:14

hehe Shit  Les pauvres... shaking  Ça me fait penser à "Charbovari"... Mr. Green
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyMar 8 Oct 2013 - 14:22

starluc a écrit:

Quand, étudiant, je vendais des disques, il y avait des gens qui venaient me demander du "Kaloff".

tout cela pour les "Carmina Burana"...fesse 
Khaloff ? Ne serait-ce pas le Docteur Fred Khalof, physicien et chirurgien d'Altoona ?
starluc
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyMar 8 Oct 2013 - 14:23

J'ai eu droit aussi au "camion" de Pachelbel et au "beau vélo" de Ravel... Sans parler "des concertos des grands bourgeois" de Bach...

Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyMar 8 Oct 2013 - 14:27

Ça c'est énorme, quand même, tu es sûr qu'on te l'a sorti sérieusement ?
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyMar 8 Oct 2013 - 14:33

starluc a écrit:
J'ai eu droit aussi au "camion" de Pachelbel et au "beau vélo" de Ravel... Sans parler "des concertos des grands bourgeois"  de Bach...
pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire
starluc
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyMar 8 Oct 2013 - 14:38

Golisande a écrit:
Ça c'est énorme, quand même, tu es sûr qu'on te l'a sorti sérieusement ?
Tout à fait sérieux! Tout comme ces gens qui tournaient autour du rayon "classique" et que j'allais voir pour les aider : "vous cherchez quelque chose en particulier?" "Ben oùc'qui'il est Clayderman?" "Richard Clayderman? C'est dans le rayon "musique d'ambiance". "Ah, bon, c'est pas dans le classique?"
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyMar 8 Oct 2013 - 14:40

Ah mais ça par contre ça ne me surprend pas du tout, hélas. Ce sont les (très mauvais) jeux de mots involontaires qui sont ahurissants... Shocked 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyMar 8 Oct 2013 - 21:05

Golisande a écrit:
hehe Shit  Les pauvres... shaking  Ça me fait penser à "Charbovari"... Mr. Green
Laughing Jolie citation ! Laughing 
guimix
Mélomane averti
guimix

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyLun 23 Déc 2013 - 15:13

santa C'est l'heure du bilan ! santa

2010

Spoiler:

2011

Spoiler:

2012

Spoiler:

2013

1.Prokofiev
2.Mozart
3.Rachmaninov
4.Tchaïkovski
5.Mendelssohn
6.Messiaen
7.Ravel
8.Chopin
9.Korngold
10.Barber
11. Brahms
12.Scriabine
13.Bartók
14.Schnittke
15.Kabalevski
16.Medtner
17.Dutilleux
18.Stravinski
19.Schulhoff
20.Debussy
21.Pierné
22.Popov
23.Fauré
24. Janacek
25.Sibelius
26.Beethoven
27.Borodine
28.Satie
29.Arenski
30.Grieg

Cette année j'ai voulu faire un classement un peu plus resserré que l'année passée, plus en accord avec mes écoutes réelles en 2013. Bilan :
Les quatre premiers compositeurs restent inchangés depuis 2011, sans doute parce qu'ils combinent le fait que je les aime énormément au fait que je connais quasiment toutes leurs œuvres, ce qui n'est le cas ensuite que pour Chopin, Brahms, Scriabine et Medtner, que j'aime moins que ces quatre. D'ailleurs Brahms a beaucoup chuté dans mon classement car je ne l'ai quasiment pas écouté de l'année et que je n'ai pas autant d’œuvres favorites chez lui que ce que je peux en avoir chez Tchaïkovski par exemple, il a plus une qualité globale, un peu uniforme je trouve.
Dans la même optique je n'ai plus du tout écoute de Chostakovitch cette année et n'arrive pas à me rappeler d'une œuvre indispensable pour moi malgré la plutôt bonne impression de Lady Macbeth (surtout son final), d'où sa disparition de mon classement, mais j'y reviendrai je le sais.
Messiaen = Dieu. Et je déclare cela en me fondant uniquement sur Saint François d'Assise et surtout les 20 Regards sur l'enfant Jésus : je crois qu'en matière de piano Le Baiser de l'Enfant Jésus est ce que j'ai entendu de plus universellement particulier ou particulièrement universel ^^ Il y a tout dedans, le reste de la musique pour piano ne sert à rien une fois que l'on a écouté ça. Je sais que ce que je dis est forcément faux et bien exagéré, pourtant je ne peux pas m’empêcher de le penser.
J'ai désormais toutes les œuvres orchestrale de Ravel : beaucoup de morceaux que je n'appréciais que moyennement au piano deviennent fabuleux orchestrés (je m'écoute régulièrement six fois de suite le Menuet antique), il y a Ma mère l'Oye et son final merveilleux, les deux Miroirs pour orchestre, le Prélude à la nuit de la Rhapsodie espagnole ( drink ) et je commence à apprivoiser Daphnis et Chloé...
J'adore définitivement les sonates 7 et 9 de Scriabine.
J'aime de plus en plus un répertoire de musique "dégénérée" type Schulhoff (Flammen, concertos pour piano), Popov (tout ce que j'ai pu entendre de lui, Symphonie, Septuor, Komsomol suite drink  drink ) et dans la même vague Mosolov dont je ne connais que le concerto pour violon en plus de la Fonderie d'acier (d'où le fait qu'il n'apparaisse pas dans mon classement). Je vais d'aillleurs bientôt retourner à Roslavets avec sa Symphonie de chambre, les heures de la nouvelle lune.
Début d'un véritable engouement (anticipé et confirmé) pour Bartok, son Barbe-Bleue tourne régulièrement et j'espère qu'en continuant l'exploration de son œuvre la tendance ne fera que se confirmer.
Véritable découverte de Janacek dont je n'avais strictement rien écouté jusqu'alors, j'aime beaucoup ce que j'ai écouté : première sonate pour piano, quatuor, sinfonietta et beaucoup d'extraits de ses opéras. Très singulier comme musique. J'aime décidément de plus en plus les musiciens de l'ancien empire Austro-hongrois.
Découverte de la musique pour deux pianos de Arenski : j'aime beaucoup de choses, certaines écoutées en boucle même, d'où son maintien dans mon classement.
Sinon j'aime de plus en plus les symphonies de Beethoven, particulièrement le 2° mouvement de sa 9°, sans chercher à connaître d'autres œuvres de lui pour l'instant.
Découvertes également mais pas encore définitivement installés : Vine (Carle de son prénom) et ses sonates pour piano, Howard et ses symphonies.
Toujours pas pu explorer le répertoire de Britten, alors que c'est ce que j'avais prévu en 2012, malgré tout j'ai pu assister à une représentation de ses trois quatuors à cordes, vraiment sympa.
Je n'ai pas plus exploré Koechelin et Roussel depuis 2012 malgré mes intentions d'alors mais vais enfin approfondir sérieusement Fauré, notamment avec sa musique de chambre.
PS : j'ai Pelleas et Mélisande de Debussy, je vais me l'écouter pour les fêtes !

santa A ce propos, bonnes fêtes de fin d'année à tous ! santa

Dernière édition par guimix le Lun 23 Déc 2013 - 15:52, édité 1 fois
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyLun 23 Déc 2013 - 15:29

Messiaen très bien classé  cheers 

Rachmaninov / Tchaïkovski / Mendelssohn devant, ça par contre ça pique  hehe 
Tu vas voir ... Debussy (et Bartók) vont faire du ménage dans la liste quand tu les connaitras mieux  Mr. Green 

Pourquoi pas de baroque  Sad  ?

guimix
Mélomane averti
guimix

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyLun 23 Déc 2013 - 15:50

Pas de baroque parce que pas le temps et pas une priorité, j'explore le 20° et le 21° avant tout, bien que dernièrement j'ai eu le plaisir d'entendre les Indes galantes de Rameau que j'ai beaucoup apprécié. Un jour j'irai du côté de Purcell aussi. J'aime pas mal de choses de Bach et Haendel mais ne les écoute jamais c'est pourquoi ces deux ont disparu de mon classement, idem avec Vivaldi.

Pour Tchaïkovski à la limite je peux comprendre, encore que Casse-Noisette soit un chef-d’œuvre de la plus pure eau à mes yeux, mais Rachmaninov -dont j'ai encore écouté l'adagio de la 2° symphonie 4 fois de suite il y a trois nuits de cela avant de m'endormir et qui reste pour moi la plus belle musique symphonique jamais écrite- et encore plus Mendelssohn me semblent inattaquables. J'ai l'impression que tu n'aimes pas trop les romantiques me trompe-je ?
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyLun 23 Déc 2013 - 15:55

guimix a écrit:
Spoiler:
Cette année j'ai voulu faire un classement un peu plus resserré que l'année passée, plus en accord avec mes écoutes réelles en 2013. Bilan :
Les quatre premiers compositeurs restent inchangés depuis 2011, sans doute parce qu'ils combinent le fait que je les aime énormément au fait que je connais quasiment toutes leurs œuvres, ce qui n'est le cas ensuite que pour Chopin, Brahms, Scriabine et Medtner, que j'aime moins que ces quatre. D'ailleurs Brahms a beaucoup chuté dans mon classement car je ne l'ai quasiment pas écouté de l'année et que je n'ai pas autant d’œuvres favorites chez lui que ce que je peux en avoir chez Tchaïkovski par exemple, il a plus une qualité globale, un peu uniforme je trouve.
Dans la même optique je n'ai plus du tout écoute de Chostakovitch cette année et n'arrive pas à me rappeler d'une œuvre indispensable pour moi malgré la plutôt bonne impression de Lady Macbeth (surtout son final), d'où sa disparition de mon classement, mais j'y reviendrai je le sais.
Messiaen = Dieu. Et je déclare cela en me fondant uniquement sur Saint François d'Assise et surtout les 20 Regards sur l'enfant Jésus : je crois qu'en matière de piano Le Baiser de l'Enfant Jésus est ce que j'ai entendu de plus universellement particulier ou particulièrement universel ^^ Il y a tout dedans, le reste de la musique pour piano ne sert à rien une fois que l'on a écouté ça. Je sais que ce que je dis est forcément faux et bien exagéré, pourtant je ne peux pas m’empêcher de le penser.
J'ai désormais toutes les œuvres orchestrale de Ravel : beaucoup de morceaux que je n'appréciais que moyennement au piano deviennent fabuleux orchestrés (je m'écoute régulièrement six fois de suite le Menuet antique), il y a Ma mère l'Oye et son final merveilleux, les deux Miroirs pour orchestre, le Prélude à la nuit de la Rhapsodie espagnole ( drink ) et je commence à apprivoiser Daphnis et Chloé...
J'adore définitivement les sonates 7 et 9 de Scriabine.
J'aime de plus en plus un répertoire de musique "dégénérée" type Schulhoff (Flammen, concertos pour piano), Popov (tout ce que j'ai pu entendre de lui, Symphonie, Septuor, Komsomol suite drink  drink ) et dans la même vague Mosolov dont je ne connais que le concerto pour violon en plus de la Fonderie d'acier (d'où le fait qu'il n'apparaisse pas dans mon classement). Je vais d'aillleurs bientôt retourner à Roslavets avec sa Symphonie de chambre, les heures de la nouvelle lune.
Début d'un véritable engouement (anticipé et confirmé) pour Bartok, son Barbe-Bleue tourne régulièrement et j'espère qu'en continuant l'exploration de son œuvre la tendance ne fera que se confirmer.
Véritable découverte de Janacek dont je n'avais strictement rien écouté jusqu'alors, j'aime beaucoup ce que j'ai écouté : première sonate pour piano, quatuor, sinfonietta et beaucoup d'extraits de ses opéras. Très singulier comme musique. J'aime décidément de plus en plus les musiciens de l'ancien empire Austro-hongrois.
Découverte de la musique pour deux pianos de Arenski : j'aime beaucoup de choses, certaines écoutées en boucle même, d'où son maintien dans mon classement.
Sinon j'aime de plus en plus les symphonies de Beethoven, particulièrement le 2° mouvement de sa 9°, sans chercher à connaître d'autres œuvres de lui pour l'instant.
Découvertes également mais pas encore définitivement installés : Vine (Carle de son prénom) et ses sonates pour piano, Howard et ses symphonies.
Toujours pas pu explorer le répertoire de Britten, alors que c'est ce que j'avais prévu en 2012, malgré tout j'ai pu assister à une représentation de ses trois quatuors à cordes, vraiment sympa.
Je n'ai pas plus exploré Koechelin et Roussel depuis 2012 malgré mes intentions d'alors mais vais enfin approfondir sérieusement Fauré, notamment avec sa musique de chambre.
PS : j'ai Pelleas et Mélisande de Debussy, je vais me l'écouter pour les fêtes !

santa A ce propos, bonnes fêtes de fin d'année à tous ! santa

Quoi ! Pas de Schubert alors que Korngold est 9è  affraid 
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyLun 23 Déc 2013 - 16:09

guimix a écrit:
Pas de baroque parce que pas le temps et pas une priorité, j'explore le 20° et le 21° avant tout, bien que dernièrement j'ai eu le plaisir d'entendre les Indes galantes de Rameau que j'ai beaucoup apprécié. Un jour j'irai du côté de Purcell aussi. J'aime pas mal de choses de Bach et Haendel mais ne les écoute jamais c'est pourquoi ces deux ont disparu de mon classement, idem avec Vivaldi.

Pour Tchaïkovski à la limite je peux comprendre, encore que Casse-Noisette soit un chef-d’œuvre de la plus pure eau à mes yeux, mais Rachmaninov -dont j'ai encore écouté l'adagio de la 2° symphonie 4 fois de suite il y a trois nuits de cela avant de m'endormir et qui reste pour moi la plus belle musique symphonique jamais écrite- et encore plus Mendelssohn me semblent inattaquables. J'ai l'impression que tu n'aimes pas trop les romantiques me trompe-je ?

Les romantiques au sens strict (c'est à dire pas les "post-") c'est vrai que c'est pas trop mon truc ... à part Schubert (bon je connais quelques belles œuvres chez Schumann, Mendelssohn et Brahms ... mais ce n'est pas forcément mon répertoire de prédilection c'est vrai). J'aime les "post" et ceux dont ils sont issus : Wagner et Franck (où qu'ils sont dans ta liste ?  Surprised ) et tous les enfants qu'ils ont eu. Je ne connais pas Rachma c'était juste pour être méchant !

Il est clair que Bach, Haendel et Rameau les dépassent largement pour moi.

Bon j'espère que tu écouteras (si ce n'est déjà fait) l'orgue du père Olive  Smile 

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyLun 23 Déc 2013 - 16:11

Chris3 a écrit:

Quoi ! Pas de Schubert alors que Korngold est 9è  affraid 

tutut Pas d'alarme inutile voyons !

Guimix s'est simplement trompé en recopiant sa liste : à la place du 6 on doit lire Schumann, et à la place du 9 : Schubert.

Messiaen était en bout du top 30 et Korngold à la 328° place.
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyLun 23 Déc 2013 - 16:13

En même temps, il y a plus de 30 génies dans l'histoire de la musique. Il faut donc faire des choix, et c'est vrai que moi aussi mes goûts changent, peut-être pas d 'une année sur l'autre, mais on évolue tous forcément au cours de sa vie, au hasard des rencontres (musicales ou humaines), des conseils, des découvertes plus ou moins fortuites, et des redécouvertes...
Je ne me risquerai pas pour ma part à faire ma propre sélection, j'aurais des remords et des regrets !
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyLun 23 Déc 2013 - 16:14

il faut que tu te mettes à [au piano de] Liszt, Cololi. Twisted Evil 
guimix
Mélomane averti
guimix

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyLun 23 Déc 2013 - 16:14

Chris3 : Tout simplement parce que je n'écoute pas Schubert. C'est un classement personnel, en aucun cas il a un prétention objective fondée sur l'importance historique des compositeurs par exemple. Debussy est très loin dans mon classement, derrière Medtner et Kabalevski, alors qu'il est incontestable que Debussy est un plus grand compositeur que ces deux, mais je ne l'écoute pas ni ne le connais/aime assez pour le mettre devant. Il n'y a pas de logique à chercher dans ces classements personnels.

Cololi : Wagner et Franck je ne connais qu'un ou deux morceaux et ce n'est pas ma priorité d'écoute.
Rachmaninov étant l'apogée du post-romantisme, peut-être que tu devrais y jeter une oreille.
Désolé je ne sais pas à qui tu fais référence lorsque tu parles du père Olive ^^

Mélomaniac : c'est bizarre de décrier autant Korgold avec les opéras qu'il a fait, j'adore aussi sa musique de chambre et de film, mais je peux comprendre qu'on considère cela comme des œuvres de moindre ampleur. Sinon même réponse que pour Chris3 Very Happy 

Dernière édition par guimix le Lun 23 Déc 2013 - 16:18, édité 1 fois
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyLun 23 Déc 2013 - 16:16

Mélomaniac a écrit:

tutut Pas d'alarme inutile voyons !

Guimix s'est simplement trompé en recopiant sa liste : à la place du 6 on doit lire Schumann, et à la place du 9 : Schubert.

Messiaen était en bout du top 30 et Korngold à la 328° place.

Je me disais aussi... Sauf que pour moi Schubert (en tout cas pour sa musique de chambre et ses lieder, car je goûte moins sa musique symphonique et ses opéras) est devant Schumann !
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyLun 23 Déc 2013 - 16:17

Lucien a écrit:
il faut que tu te mettes à [au piano de] Liszt, Cololi. Twisted Evil 

Beh j'aime au moins deux morceaux de piano de lui ! Et connaissant mon aversion pour la piano solo c'est déjà un ptit miracle. Mais en fait je n'ai pas écouté le reste encore !
(C'est Funérailles et Les jeux d'eau à la villa d'Este)

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyLun 23 Déc 2013 - 16:18

guimix a écrit:

Désolé je ne sais pas à qui tu fais référence lorsque tu parles du père Olive ^^

Mais si ! Haaan...
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyLun 23 Déc 2013 - 16:22

Le père Olive ?

Dieu parmi nous... c'est de circonstance (Messiaen... c'est très messianique !!)
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyLun 23 Déc 2013 - 16:28

guimix a écrit:

Mélomaniac : c'est bizarre de décrier autant Korgold avec les opéras qu'il a fait, j'adore aussi sa musique de chambre et de film, mais je peux comprendre qu'on considère cela comme des œuvres de moindre ampleur.

Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 2661413304 De ses opéras, je ne connais que La Ville morte. Son Concerto pour violon, un peu de musique orchestrale...

C'est un bon compositeur, je comprends qu'il plaise.

Smile Tu sais le jeu de ce fil c'est aussi de prendre du recul vis à vis des anthologies de chacun, de les comparer à ses propres goûts, et à les confronter à une certaine doxa.

Je note aussi : pas de Chosta dans ta liste. Pourtant si tu aimes Rachma et Prokofiev...
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyLun 23 Déc 2013 - 16:33

Pour rnoi, Korngold est aussi un bon compositeur (pour le peu que j'en connais). mais l'écoute de ses oeuvres ne me transporte pas comme pour d'autres... Voilà pourquoi dans mon panthéon personnel il serait loin derrière.
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyLun 23 Déc 2013 - 16:35

Mélomaniac a écrit:
Je note aussi : pas de Chosta dans ta liste. Pourtant si tu aimes Rachma et Prokofiev...
bah... on peut très bien aduler Chosta et reléguer les deux autres plus loin encore que Debussy et Vasks... siffle

tu vois Alifie, c’est tout à fait possible de flooder en rubrique générale.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyLun 23 Déc 2013 - 16:41

Lucien a écrit:

tu vois Alifie, c’est tout à fait possible de flooder en rubrique générale.

keuf Ouais mais troller sur Chosta c'est durement réprimé...
guimix
Mélomane averti
guimix

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyLun 23 Déc 2013 - 21:12

Pour le père Olive oui effectivement c'était évident qu'il s'agissait de Messiaen, je cherchais dans les baroques en fait c'est pour ça que je ne trouvais pas ^^

Pour Chostakovitch, je vais me citer : " je n'ai plus du tout écoute de Chostakovitch cette année et n'arrive pas à me rappeler d'une œuvre indispensable pour moi malgré la plutôt bonne impression de Lady Macbeth (surtout son final), d'où sa disparition de mon classement, mais j'y reviendrai je le sais."
starluc
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyMar 24 Déc 2013 - 10:47

Chris3 a écrit:
Pour rnoi, Korngold est aussi un bon compositeur (pour le peu que j'en connais). mais l'écoute de ses oeuvres ne me transporte pas comme pour d'autres... Voilà pourquoi dans mon panthéon personnel il serait loin derrière.

J'ai commis une petite étude bio sur Korngold que je terminais en disant qu'il avait été un "enfant victime d'un sortilège."

Enfant dans le sens où il n'a jamais pu se débarrasser tout à fait de l'influence de son terrible père. Sortilège, au sens qu'il ne s'est jamais remis d'avoir perdu "le bain artistique et culturel" de la Vienne de François-Joseph.

Il y a quatre périodes dans la vie de Korngold : la jeunesse, fulgurante, qui culmine avec "Die Tote Stadt". L'entre-deux-guerres qui est sa période de créativité, à mon avis, la plus plate et la décevante car on est frustré de voir un homme aussi doué rester imperméable à la musique de sa sphère culturelle et de son temps. La troisième période est celle d'Hollywood où il semble retrouver un regain de créativité, ayant échangé le sortilège viennois contre le sortilège californien. La quatrième, qui est celle de sa fin solitaire avec des choses assez belles comme la "Sérénade pour cordes", très "viscontienne" ou émouvante comme la "symphonie" opus 40. Seulement, voilà, que pouvait bien apporter une telle musique dans l'univers musical de la fin des années 40?

Je mets donc Korngold, en dépit des beautés et de la fascination que peut exercer sa musique par son orchestration ruisselante et ses harmonies parfois "szymanovskiennes" , assez en deçà de celle de Rachmaninov qui me semble bcp plus rigoureuse, plus austère mais aussi bien plus authentique et, sur les oeuvres de la fin, bien plus synthétique.

Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyMar 24 Déc 2013 - 12:11

Quelques compositeurs qui sont montés dans mon classement (ou qui y ont tout simplement accédé car je ne les connaissais pas).

Debussy. Depuis que j'ai découvert la Mer et le quatuor il grimpe dans le classement
Szymanowski: découverte de cette année grâce à vous! J'aime beaucoup sa symphonie N°3 et son concerto pour violon
Liszt: il monte depuis la découverte des années de pèlerinage
Beethoven: il était déjà au sommet ben le voilà qui monte aux nues! (en fait je le considérais comme le génie de la symphonie et voilà qu'après la découverte de ses sonates je le considère également comme un génie du piano!)
Chopin: Je l'écoute de plus en plus souvent
Brahms: même combat que Chopin
Strauss: finalement c'est pas mal les valses

Ceux qui ont baissé dans mon estime ou ceux que j'écoute un peu moins:
Borodine, Schumann, Mendelssohn, Bruckner, Mahler, Glazounov

Ceux qui sont stables: Tchaïkovski, Mozart, Holst, Rimski-Korsakov, Grieg, Prokofiev, Saint-Saëns, Wagner
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyMar 24 Déc 2013 - 12:32

Marchoukrev a écrit:
Debussy. Depuis que j'ai découvert la Mer et le quatuor il grimpe dans le classement

Et ce n'est que le début !

Citation :

Bon ... beh maintenant va falloir passer au vrai Strauss  Mr. Green 

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyMar 24 Déc 2013 - 12:36

Cololi a écrit:

Citation :

Bon ... beh maintenant va falloir passer au vrai Strauss

Oui, c'est clair que le Strauss authentique on le trouve plutôt dans ses polkas...  Mr.Red
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyMar 24 Déc 2013 - 12:41

Mélomaniac a écrit:
Cololi a écrit:

Citation :

Bon ... beh maintenant va falloir passer au vrai Strauss

Oui, c'est clair que le Strauss authentique on le trouve plutôt dans ses polkas...  Mr.Red

Toi ... retourne écouter de l'opéra !  fesse 

Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyMar 24 Déc 2013 - 12:42

Marchoukrev a écrit:
Ceux qui ont baissé dans mon estime ou ceux que j'écoute un peu moins:
Borodine, Schumann, Mendelssohn, Bruckner, Mahler, Glazounov

affraid
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyMar 24 Déc 2013 - 13:04

Cololi a écrit:

Ne t'en fais pas Salomé fais partie de mes dix opéras préférés! Mais c'est vrai que je ne connais pas Elektra ou le Chevalier à la rose.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyMar 24 Déc 2013 - 13:09

Marchoukrev a écrit:
Cololi a écrit:

Ne t'en fais pas Salomé fais partie de mes dix opéras préférés! Mais c'est vrai que je ne connais pas Elektra ou le Chevalier à la rose.

Et bien tu as la chance de pouvoir les découvrir ^^.

starluc
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 EmptyMar 24 Déc 2013 - 13:48

Marchoukrev a écrit:
Cololi a écrit:

Les deux sont total-géniaux dans des genres très différents, preuve qu'ils savait se renouveler! De toutes façons chez Strauss Richard, c'est sa production opératique que je préfère!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5)   Les compositeurs... votre classement personnel! (5) - Page 17 Empty

Les compositeurs... votre classement personnel! (5)
Page 17 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant