Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Berg - Wozzeck

Aller en bas 
+44
Lt.Kijé
Patzak
fomalhaut
OYO TOHO
Francesco
Scriabineux
LeKap
Mélomaniac
Golisande
bAlexb
Stolzing
Siegmund
Cornélius
adriaticoboy
Dave
Bertram
Octavian
arnaud bellemontagne
*Nico
Polyeucte
aurele
Cololi
klingsor
Mariefran
Wolferl
Hippolyte
MickeyZeVrai
jc35
Rafsan
Zeno
Anthony
Tus
Crapio
Morloch
Bertrand67
Guigui
Luc Brewaeys
felyrops
Sauron le Dispensateur
DavidLeMarrec
Pauken
antrav
Coelacanthe
Xavier
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyJeu 13 Déc 2007 - 23:07

J'l'aurai un jour, je l'aurai ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyJeu 13 Déc 2007 - 23:09

David ne doit pas connaitre Palace Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyJeu 13 Déc 2007 - 23:16

Sauron le Dispensateur a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
C'est bien pour ça que je te demande l'étrusque mon cher David... gnagnagnagnagnagna dwarf
C'est ce que je vois. Mais maintenant que tu as la traduction dans la langue que tu voulais, tu vas me faire le plaisir de me pondre un joli commentaire sur ma contribution essentielle au débat. Nonmé.
De quoi tu parles? Mr. Green
De ça par exemple :
DavidLeMarrec a écrit:
Bien, comme j'étais sûr que ça râlerait, j'avais prévu le coup. Mais tout de même, l'italien, quand on est français, ça se laisse lire, c'est la même chose...


    [...] sa lecture de l'ouvrage verdien avait été annoncée comme encore plus radicale, violente et sexuellement explicite, au point d'avoir entraîné le retrait de l'un des membres principaux de la distribution. Bieito transfère la situation de l'ouvrage de la Suède de Gustavo III (la version suédoise est celle qui est régulièrement représentée dans le monde anglo-saxon) à l'Espagne postfranquiste des années soixante-dix, avec son monde décadent et corrompu, où le sexe semble être l'unique refuge pour échapper à la réalité. Ainsi l'antre d'Ulrica se transforme en une maison close, et le rite satanique se transforme en une orgie dans laquelle Gustavo approche un homosexuel, qui au début du deuxième acte est pour son châtiment violenté et tué dans le même "champ des exécutions" où Gustavo rencontre Amelia. [...] Le langage théâtral de Bieito est extrêmement personnel, mais se montre répétitif, et pas spécialement excitant, dominé par une scène dépouillée sur laquelle l'unique élément scénographique clairement défini est un bain public - l'opéra s'y ouvre avec les conspirateurs assis sur des toilettes [...]. Bieito déclare s'inspirer de la tradition artistique espagnole, dominée par un humour sardonique, et se réfère à Buñuel et Almodovar, mais n'a ni l'élégance du premier, ni l'humour du second : son kitsch est simplement de l'ordre du mauvais goût, et son humour prévisible.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyJeu 13 Déc 2007 - 23:23

Tiens j'ai un film de David donnant un cours d'italien Mr. Green

Lien retiré


Dernière édition par le Ven 14 Déc 2007 - 0:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyJeu 13 Déc 2007 - 23:44

Ca me rappelle furieusement ma première leçon d'Italien ! Mr. Green

"L'Italia è il paese del sole !"
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyVen 14 Déc 2007 - 0:36

C'est bon, c'est fini?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyVen 14 Déc 2007 - 0:51

Xavier a écrit:
C'est bon, c'est fini?
Non, il vous reste à commenter si ça vous intéresse les exploits de Bieito qui ont été noyés par les provocations (inqualifiables) de Maître Sauron.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyMar 11 Mar 2008 - 21:34

Xavier a écrit:

Le Wozzeck de Blankenheim est plutôt réussi, même si l'acteur est moins expressif qu'un Grundheber
Moi j'ai eu un petit problème avec lui... il ressemble à Bourvil pale Sinon c'était pas mal du tout ce Wozzeck filmé! Telerama a bien fait de le distribuer pour une somme si modique! Les rôles sont tous très bien tenus -on a Kurt Moll dans le rôle de l'ivrogne quand même! La direction de Maderna est très bien aussi! Enfin tout est bien! Bon je reste quand même sur la version Abbado/Dresen que je trouve plus violente en quelque sorte. Blankenheim fait plus "pauvre type" que paysan halluciné par les produits du médecin. En même temps l'histoire gagne en réalisme mais est-ce un bien?
Bref elles sont vraiment bien ces productions de Liebermann à Hambourg! Malheureusement je trouve les couvertures des pochettes de cette collection Arthaus assez ignobles. En tout cas ça m'avait dissuadé pour ce Wozzeck qui est finalement très bien. Merci Télérama
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyJeu 20 Mar 2008 - 18:34

Ca vient de sortir:


Berg - Wozzeck - Page 3 31PhoZ0LnTL._
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2008 - 4:04

C'est édité par qui? A l'origine c'était dans le catalogue Teldec mais je ne reconnais pas le logo... si Teldec refourgue son catalogue ça veut dire que le Parsifal de Kupfer ne tardera plus trop à sortir... enfin j'espère... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2008 - 4:06

Sauron le Dispensateur a écrit:
C'est édité par qui?

Sur Amazon ils mettent Teldec video classique...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2008 - 4:12

Tiens c'est vraiment curieux... ça doit être le premier dvd Teldec alors... le Ring Kupfer qui était au catalogue Teldec a été publié par Warner... je comprend rien avec ce catalogue... Rolling Eyes
C'est marrant mais concernant ce Chéreau je suis presque convaincu à l'avance que j'aimerai mais moins que le Dresen/Abbado... que je trouve absolument idéal...
La distribution a l'air très intéressante en tout cas... Clark en Capitaine je suis très curieux... Et Von Kanen en docteur j'imagine ça doit bien le faire aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyMar 15 Avr 2008 - 23:17

Spiritus a écrit:
Eh bien, ça y est, je l'ai écouté mon Wozzeck, et j'y ai survécu.

C'est, cela dit, extrêmement déprimant. Le versant musical du théâtre de l'absurde, en bien plus bouleversant, sans la dérision qui peut prêter à rire. La vie minable d'un soldat minable et cinglé au milieu de gens minables, dans une ville minable. Gloups. C'est effrayant de misère humaine. A la fin, on sort nauséeux, dégoûté, et fasciné à la fois. Car cet opéra, au delà de toute la puanteur écoeurante qu'il véhicule, est tout à fait captivant : la musique est géniale, le tout atteint son but, qui est de troubler. Les passages vocaux sont curieux, entre le chant et la parole, dans une sorte de scanssion rythmique qui n'est pas belle, mais répond bien à la volonté nihiliste de Berg. Cette oeuvre donne le vertige. Mais, une fois finie, on n'a pas envie de la réécouter. J'étais en sueur : c'est rare ! Une expérience fascinante, saisissante, et tellement éprouvante que très franchement, je n'y remettrai pas volontiers de sitôt. Mais je ne regrette pas : c'est peut-être l'une des oeuvres les plus "signifiantes", les plus affreusement révélatrices que j'ai entendu.

J'ai mis plusieurs heures avant d'oser mettre autre chose... Oeuvre illustrant la destruction, Wozzeck est destructeur.

C'est avec quoi que tu l'as découvert ? Une description si vivante et paradoxalement si morbide et décadente ça donne franchement envie. Rare qu'une oeuvre suscite autant d'émotions fortes...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyMar 15 Avr 2008 - 23:29

Ah oui, ça m'a mis dans un bel état Shocked

Mitropoulos, ma version. Le son est mauvais, mais l'orchestre a l'air de se tenir, Marie est une soprano superbe et la voix du Capitaine (Joseph Mordino je crois) est glaçante.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyMar 15 Avr 2008 - 23:32

Il faut écouter la version de Karl Böhm, avec DFD dans le rôle-titre, et plein de poids lourds (Evelyn Lear, Gerhard Stolze, Fritz Wunderlich, ...) dans les seconds rôles. C'est la plus limpide que je connaisse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyMar 15 Avr 2008 - 23:33

idem, c'est la référence absolue pour moi (et pour Lulu aussi)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyMar 15 Avr 2008 - 23:36

Attention tout de même, si j'en crois la création américaine, Böhm en donne une lecture qui tire vers le postromantisme. Les amateurs d'extrême devront aller voir ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyMar 15 Avr 2008 - 23:40

DavidLeMarrec a écrit:
Attention tout de même, si j'en crois la création américaine, Böhm en donne une lecture qui tire vers le postromantisme. Les amateurs d'extrême devront aller voir ailleurs.

Ben concernant Berg, je ne vois pas ce que cela a d'infâmant, c'est même ce que dit Boulez à son propos (qu'il est le successeur entre autres de Mahler), non ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyMar 15 Avr 2008 - 23:42

Je viens de préciser que je le préfère comme cela... Mais je préfère prévenir que ce n'est pas une référence absolue, seulement une référence selon ce choix préalable...

La création américaine (en anglais, avec Steber et Uhde) est superbe, je n'irais certes pas dire du mal de Böhm dans Wozzeck.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyMar 15 Avr 2008 - 23:47

[quote="DavidLeMarrec"]La création américaine (en anglais, avec Steber et Uhde) est superbe[quote]

En effet ça m'intéresserait, c'est publié ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyMer 16 Avr 2008 - 0:00

Pas à ma connaissance, c'est une bande radio que j'ai récupérée. Et qui doit être à l'heure actuelle un peu enfouie, je le confesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyMer 16 Avr 2008 - 9:12

Pour moi la référence c'est Boulez qui fait des choses tout à fait extraordinaires avec l'Orchestre de l'Opéra de Paris.
En deuze je mettrai la version ed Von Dohnanyi chez Decca avec Waechter et Silja.
Böhm est un peu brouillon à côté de ces deux versions. Par contre chez Böhm il y a Fischer-Dieskau Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyMer 16 Avr 2008 - 9:50

Sauron le Dispensateur a écrit:
Pour moi la référence c'est Boulez qui fait des choses tout à fait extraordinaires avec l'Orchestre de l'Opéra de Paris.
En deuze je mettrai la version ed Von Dohnanyi chez Decca avec Waechter et Silja.
Böhm est un peu brouillon à côté de ces deux versions. Par contre chez Böhm il y a Fischer-Dieskau Smile
J'avais beaucoup aimé Boulez, Dohnanyi, je ne sais plus si je l'ai entendu, je me souviens juste de ma réflexion comme quoi il y avait déjà suffisamment de sucre dans Lulu.
Mais c'était peut-être injuste, parce que son Wozzeck, bien que d'une superbe plastique, n'était pas exactement complaisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 11:12

Disons que ça change de la seule et unique brutalité qu'on peut voir dans cette partition.
C'est la réflexion que je me suis faite avec le Wozzeck de Cambreling ces derniers jours à Bastille. Il prend le parti -difficile à tenir- de la lenteur ce qui est souvent déroutant. Toutefois cela met en avant une certaine intemporalité de cette musique et les quelques moments de tendresse en deviennent tout à fait bouleversants.
Quant à Donhanyi j'ai le souvenir -c'est sur MD je peux plus l'écouter- de quelque chose de semblable. Cette vigilance pour conserver une qualité de son je la perçois comme un plus. Comme dans Elektra il ne cède pas à la tentation du tout bourrin et ma foi ça fait du bien. Les duretés de la partition n'en ressortent qu'avec d'autant plus d'évidence.
Surprised
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 11:46

Sauron le Dispensateur a écrit:
Disons que ça change de la seule et unique brutalité qu'on peut voir dans cette partition.
C'est la réflexion que je me suis faite avec le Wozzeck de Cambreling ces derniers jours à Bastille. Il prend le parti -difficile à tenir- de la lenteur ce qui est souvent déroutant. Toutefois cela met en avant une certaine intemporalité de cette musique et les quelques moments de tendresse en deviennent tout à fait bouleversants.
Quant à Donhanyi j'ai le souvenir -c'est sur MD je peux plus l'écouter- de quelque chose de semblable. Cette vigilance pour conserver une qualité de son je la perçois comme un plus. Comme dans Elektra il ne cède pas à la tentation du tout bourrin et ma foi ça fait du bien. Les duretés de la partition n'en ressortent qu'avec d'autant plus d'évidence.
Surprised
Je suis heureux de voir que je reste pour une fois dans le bon goût. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 11:58

Sauron le Dispensateur a écrit:

C'est la réflexion que je me suis faite avec le Wozzeck de Cambreling ces derniers jours à Bastille. Il prend le parti -difficile à tenir- de la lenteur ce qui est souvent déroutant. Toutefois cela met en avant une certaine intemporalité de cette musique et les quelques moments de tendresse en deviennent tout à fait bouleversants.

On l'aura notre compte-rendu? siffle
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyDim 20 Avr 2008 - 0:40

Entendu Wozzeck ce soir sur FM.
Curieux, tous ces enfants, à la fin. C'était trop.
Direction correcte, pas fulgurante.

Quelle partition ! Comment écouter du Rossin, après ça... Même en espaçant de 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1572
Age : 60
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyDim 20 Avr 2008 - 12:43

J'ai moi aussi écouté la retransmission en direct hier soir sur France Musique. Et j'ai, pour ma part, trouvé la direction de Cambreling bien plus que simplement correcte. Habitée de la première à la dernière mesure. Un moment de musique rare.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyDim 20 Avr 2008 - 15:15

amusant et prometteur donc, parce que ce pauvre Cambreling, son Lucio Silla était piteusement inoffensif, il aurait donc progressé au point de maîtriser des partitions complexes?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyDim 20 Avr 2008 - 15:19

sud273 a écrit:
amusant et prometteur donc, parce que ce pauvre Cambreling, son Lucio Silla était piteusement inoffensif, il aurait donc progressé au point de maîtriser des partitions complexes?
Cambreling n'a jamais été très fort dans les partitions simples comme Mozart ou même le jeune Wagner. En revanche, pour Debussy ou le premier vingtième, il est très fort.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyDim 20 Avr 2008 - 15:24

c'est un chef curieux, il a été chef régulier de l'ensemble intercontemporain et il est toujours bon dans le XXème, mais il a une tendance à choisir des tempos lents, à faire des nuances très subtiles mais cantonnées dans le mezzoforte avec de temps à autres le boucan total.

Sa Traviata était étrange. Mortier le défend en disant que ce n'était pas du Verdi conventionnel, mais franchement c'était pas précis, lambin, pâteux.

Et après ça, dans Wozzeck, il semble très à l'aise. Drôle de chef.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1572
Age : 60
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyDim 20 Avr 2008 - 16:50

Puisque le fil a dévié sur Cambreling, je poursuis. Je ne trouve pas du tout que ce qu'il a fait hors XXe siècle soit mauvais. Je me souviens notamment de ses Mozart à la Monnaie, souvent passionnants.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyDim 20 Avr 2008 - 16:58

Mais le fil est consacré aux opéras de Berg quand même. On peut aller discuter de ça sur le fil Opéra de Paris. Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyDim 20 Avr 2008 - 17:11

Alban 85 a écrit:
Puisque le fil a dévié sur Cambreling, je poursuis. Je ne trouve pas du tout que ce qu'il a fait hors XXe siècle soit mauvais. Je me souviens notamment de ses Mozart à la Monnaie, souvent passionnants.
Moi j'aime bien certains de ses Mozart, mais il faut bien reconnaître que c'est inégal (et qu'il y a bien mieux).

A la Monnaie, Lucio Silla honnête, précisément, mais pas extraordinaire non plus.

... et Vartan a raison. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jc35
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/04/2008

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyDim 20 Avr 2008 - 18:31

bonjour à tous,
parmi mes versions préférées de wozzeck (je n'ai malheureusement pas celle de boulez, qui est aujourdhui introuvable), il y a celle de donhanyi et celle de kleiber qui est sortie il y a deux mois :

Theo Adam, Wendy Fine, Fritz Uhl, George Paskuda, MaxProebstl
Carlos Kleiber
1970
Munich

chez operadepot.com
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyDim 20 Avr 2008 - 22:59

jc35 a écrit:
bonjour à tous,
parmi mes versions préférées de wozzeck (je n'ai malheureusement pas celle de boulez, qui est aujourdhui introuvable), il y a celle de donhanyi et celle de kleiber qui est sortie il y a deux mois :

Theo Adam, Wendy Fine, Fritz Uhl, George Paskuda, MaxProebstl
Carlos Kleiber
1970
Munich

chez operadepot.com
Attention, ce site publie manifestement des pirates non libres de droits.

C'est largement toléré en Amérique, mais ce n'est pas du tout légal.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyDim 20 Avr 2008 - 23:01

Et Mitropoulos ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyLun 21 Avr 2008 - 1:32

Berg - Wozzeck - Page 3 31PhoZ0LnTL._

Une grande version, assurément.

La mise en scène de Chéreau est sobre et efficace, implacable.
Les décors sont des cubes qui se déplacent, c'est froid, c'est sombre, et ça fonctionne. (bien mieux que l'unique décor McDo de Marthaler à mon avis...)
Mais surtout la direction d'acteurs est superbe, Grundheber est encore plus convaincant et possédé que chez Abbado/Dresen.
Peu de décors donc, mais on a bien des changements d'atmosphères, l'eau est représentée à la fin et et Wozzeck s'y noie en se dirigeant vers une lumière rouge...

Grundheber est donc toujours aussi stupéfiant dans ce rôle, le rôle de sa carrière vraisemblablement. (même s'il excelle en Oreste ou en Hollandais)
Le parlé-chanté est excellent, l'acteur est magistral.
Meier est remarquable, mais pas complètement à son aise à mon avis vocalement.
Les aigüs sont évidemment très très tendus (mais quand même bien assurés) et elle est obligée de chanter plus que de parler dans la scène de la prière au III.
Sinon le personnage est très bien caractérisé, mais je trouve qu'il manque un peu de tendresse, aussi bien avec l'enfant qu'avec Wozzeck...
Behrens est au-dessus pour moi, aussi bien pour l'aspect vocal que pour l'incarnation et le dosage du sprechgesang.
Graham Clark est proprement génial en Capitaine, roublard et sadique, de même le Docteur de Von Kannen est délectable. (on sent que Barenboïm a choisi ses chanteurs de prédilection)
Une superbe paire de pervers. Very Happy
Les autres rôles sont très bien tenus. (Wottrich avait encore de très bons aigüs en 1994 apparemment)

La direction de Barenboïm est tendue, vive, mais aussi très profonde dans le son. (bien aidé par la prise de son... les coups de grosse caisse après l'interlude du si ont fait vibrer mon caisson de basse)

Je garde une préférence pour la version Abbado/Dresen pour les superbes décors et pour Behrens, pour moi vraiment parfaite dans ce rôle (petit désavantage: le son, un peu plus lointain, il s'agit là d'un vrai live alors qu'ici c'est tourné sans public comme à Bayreuth), mais ce Barenboïm/Chéreau est une très très belle référence, c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1572
Age : 60
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:36

J'espère pouvoir me procurer bientôt le dvd de la production de Barenboim-Chéreau, que j'ai vue en son temps au Châtelet et que j'avais trouvée très forte… Peut-être l'artifice (le miracle?) de la technologie me permettra-t-il de retrouver une parcelle de l'émotion ancienne…
Pour ceux qui voudraient retrouver Cambreling, il y a un fort beau dvd (mais avec des postulats de mise en scène qui sont tout autant éloignés de Chéreau que de Marthaler) de la production de Mussbach à Francfort.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:38

On en a parlé dans les pages précédentes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:39

Le problème dans le DVD de Cambreling c'est que la qualité orchestrale n'est pas extraordinaire.
La différence me semble assez nette avec ce qu'on eu la chance d'entendre à la Bastille.
Néanmoins c'est un DVD assez intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyMer 23 Avr 2008 - 2:44

Sauron le Dispensateur a écrit:
Le problème dans le DVD de Cambreling c'est que la qualité orchestrale n'est pas extraordinaire.
La différence me semble assez nette avec ce qu'on eu la chance d'entendre à la Bastille.

Tout à fait.
Et puis la distribution n'est pas génialissime. (Ciesinski)
J'avais pas trop aimé la mise en scène même s'il y a quelques bonnes idées...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyMer 7 Mai 2008 - 10:59

un Wozzeck de Metzmacher ca vous dis quelque chose ? chez EMi

lien
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyVen 9 Mai 2008 - 11:08

J'ai vu la version Chéreau... je suis très déçu... Neutral Wozzeck est un fou "génétique" en quelque sorte. Tout l'aspect social est gommé par Chéreau. Meier assure une Marie "fuyante" mais elle ne m'a pas ému ne serait-ce qu'une seule fois. Une version bien trop abstraite pour moi. La directoin de Barenboim ne m'a pas emballé non plus il ne tient pas sa pulsation et s'autorise des fantaisies démonstratives. Bref une énorme déception... Au final je retiens le capitaine de Clark ce qui ne fait pas lourd.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyMer 23 Juil 2008 - 3:16

Bertrand67 a écrit:
un Wozzeck de Metzmacher ca vous dis quelque chose ? chez EMi

lien
C'est très bien... Denoke est ma Marie favorite. Le Wozzeck de Skhovus est assez déroutant... On a vraiment l'impression d'avoir affaire à un psychopathe... Ses ricanement avant le meurtre sont assez effrayants mais d'une façon vraiment particulière. Orchestralement c'est vraiment bien... assez direct et toujours clair (pas autant que Boulez) quoique plutôt rapide.

Malheureusement cette production n'a visiblement pas été filmée alors que Peter Konwitschny était aux manettes... Les photos sont intéressantes... Ce qui est stupéfiant c'est qu'on a presque le sentiment d'entendre certains éléments de la mise en scène dans ce qui est proposé musicalement (par ex. les ricanements de Wozzeck).

Bref une version qui "sent le théâtre" comme dirait l'horrible monstre vert.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyMer 23 Juil 2008 - 3:18

Sauron le Dispensateur a écrit:

C'est très bien... Denoke est ma Marie favorite.

Behrens s'est fait griller?
Zut alors!
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyMer 23 Juil 2008 - 3:24

Je préfèr" Silja aussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyMer 23 Juil 2008 - 3:27

puker


Mais elle parle et elle crie tout le temps elle, ça ne fait que la moitié du rôle! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyMer 23 Juil 2008 - 3:27

Tu es méchant tu ne connais même pas Silja dans ce rôle je crois... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 EmptyMer 23 Juil 2008 - 3:30

Mais je devine, je fais comme David. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Berg - Wozzeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Berg - Wozzeck
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wozzeck - Berg
» Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017
» Berg - Lieder
» Généalogie de Wozzeck
» ONP - Wozzeck - Mars 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: