| Gabriel Fauré (1845-1924) | |
|
+69Benedictus Ravélavélo CharlAndreo Prosopopus hommepiano gluckhand Mariefran Le faiseur de reines Kilban Philippe VLB Glocktahr Christophe Richard WoO ouatisZemusic MELMOTH Zeno toucan Bertram Ophanin Percy Bysshe Cololi Pinch Mehdi Okr Jules Biron Barbajuan Passage Beirgla Pan Morloch Tus jerome Alex Wolferl Stanlea ouAmE Crapio calbo OYO TOHO Jupiter Zeugma Tutur ouannier PJF kougelhof 1er Kia Swarm Cello Pousskine frere elustaphe The End antrav lenain202 Jorge Pauken - Kermit Gaial Le vieux roi d'Allemonde JadSeif petit bouchon Azaelia Ouf1er DavidLeMarrec sofro Bezout joachim Jaky Xavier 73 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Jeu 11 Fév 2010 - 13:28 | |
| - Pinch a écrit:
- Quelqu'un a écouté la réduction pour piano du Requiem par Emile Naoumoff?
ça a l'air très bien d'après les extraits que j'ai pu entendre.
Oui, très jolie transcription. |
|
| |
Pinch Mélomane averti
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Ven 12 Fév 2010 - 19:08 | |
| génial! je vais essayer de me procurer ça
ça m'intéresse beaucoup |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Ven 12 Fév 2010 - 22:51 | |
| - Pinch a écrit:
- génial!
je vais essayer de me procurer ça
ça m'intéresse beaucoup Pour ceux que les transcriptions de Fauré intéressent, il y a ce concert: 13 février Auditorium du musée d’Orsay Les solistes de l’Orchestre de Paris et Marie-Josèphe Jude interprètent Pelléas et Mélisande (transcrit par Dalbavie), Après un rêve, Papillon, La Bonne Chanson, la Fantaisie pour flûte et piano et le Quintette avec piano n° 2 de Fauré |
|
| |
Pinch Mélomane averti
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Sam 13 Fév 2010 - 12:33 | |
| je ne suis pas dispo.... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97867 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Sam 13 Fév 2010 - 12:36 | |
| - Wolfgang a écrit:
- Pinch a écrit:
- génial!
je vais essayer de me procurer ça
ça m'intéresse beaucoup Pour ceux que les transcriptions de Fauré intéressent, il y a ce concert: 13 février Auditorium du musée d’Orsay Les solistes de l’Orchestre de Paris et Marie-Josèphe Jude interprètent Pelléas et Mélisande (transcrit par Dalbavie), Après un rêve, Papillon, La Bonne Chanson, la Fantaisie pour flûte et piano et le Quintette avec piano n° 2 de Fauré Je l'avais lu mais pas relevé dans mon agenda : qui chante ? |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Sam 13 Fév 2010 - 12:43 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Je l'avais lu mais pas relevé dans mon agenda : qui chante ?
Le Texier. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Sam 13 Fév 2010 - 12:44 | |
| On sait david, tu n'es pas disponible ce jour-là. |
|
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Sam 13 Fév 2010 - 12:51 | |
| Il n'est même pas disponible pour Mimi. Il n'est pas fréquentable, ce garçon. |
|
| |
Nombre de messages : 97867 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| |
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Jeu 25 Mar 2010 - 11:59 | |
| Une citation de Fauré que j'ai trouvé assez évocatrice de sa personnalité ; il écrit à Poujaud, le 3 septembre 1885 :
"Ce n'est pas que j'ai la prétention de faire de Mazeppa un opéra essentiellement français : je vous avouerai même que, d'une manière générale, je ne puis pas admettre de telles subtilités pour cet art qui s'appelle la musique et dont la première des qualité est d'être une langue universelle ou plutôt la langue d'une patrie tellement au-dessus de toutes les autres qu'elle s'abaisse lorsqu'elle traduit des sentiments ou des traits de caractère propres à telle ou telle nation. C'est au moyen d'une théorie si volontiers admise que la musique française doit être légère et pimpante, que la musique allemande doit être lourde, compacte ou inintelligible à force de profondeur. Je crois, au contraire de cela, qu'un musicien véritablement doué fait de la musique sans masque de nationalité. Or, ce n'est pas, le cas de l'École russe et de Tchaïkovsky*, en particulier qui, de peur de ne pas être assez de son pays, prend le plus souvent des thèmes populaires qu'il développe avec plus ou moins d'art. Je dirai la même chose de Brahms à propos de son exploitation des thèmes hongrois et de Grieg qui s'est bâti une belle réputation avec les chansons de son pays. Mais ne trouvez-vous pas que les productions de ces artistes constituent le plus souvent que des curiosités piquantes, intéressantes au même titre qu'un joli costume hongrois ou qu'une image dorée d'un Christ de Moscou ?" (extrait de la correspondance publiée par Nectoux)
Je partage assez son opinion mais à y bien regarder mes compositeurs préférés sont Français.
-------- *Tchaikovsky a composé un Mazeppa en 1884. Et Fauré devait un faire un lui aussi. |
|
| |
PJF Mélomane averti
Nombre de messages : 238 Age : 84 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 27/07/2006
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Jeu 25 Mar 2010 - 16:03 | |
| - Ophanin a écrit:
"Je crois (...) qu'un musicien véritablement doué fait de la musique sans masque de nationalité. Or, ce n'est pas, le cas de l'École russe et de Tchaïkovsky*, en particulier qui, de peur de ne pas être assez de son pays, prend le plus souvent des thèmes populaires qu'il développe avec plus ou moins d'art. Je dirai la même chose de Brahms à propos de son exploitation des thèmes hongrois et de Grieg qui s'est bâti une belle réputation avec les chansons de son pays. Mais ne trouvez-vous pas que les productions de ces artistes constituent le plus souvent que des curiosités piquantes"
Je partage assez son opinion Pas moi. Je pense qu'un musicien "véritablement doué" peut faire son miel de n'importe quel matériel musical. Dirait-on de Bartok qu'il n'était pas véritablement doué ? Et réduire Brahms à ses danses hongroises, ou Grieg à son exploitation de thèmes populaires norvégiens, c'est vraiment voir les choses par le petit bout de la lorgnette... |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Jeu 25 Mar 2010 - 16:10 | |
| Ce n'est pas ce que dit Fauré. Il dit que ces compositeurs sont mauvais quand ils réutilisent bêtement des thèmes populaires pour faire "couleur locale". En ça, il a plutôt raison. Les danses hongroises de Brahms ne valent pas son quintette pour clarinette. Et Bartòk transcende complètement le répertoire folklorique, sans se limiter à sa seule nation. |
|
| |
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Jeu 25 Mar 2010 - 20:19 | |
| J'irai encore plus loin que PJF en disant que les chansons des îles britanniques sont un joyau de Beethoven... |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Jeu 25 Mar 2010 - 20:23 | |
| Mille fois oui ! ces accompagnements sont géniaux. |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Jeu 25 Mar 2010 - 21:18 | |
| Mais Beethoven, ce n'est pas le même contexte. Fauré parle de ses contemporains. Et de toute façon, Fauré et moi on a raison, on ne nous la fait pas. non non non. Il dit exécrer l'utilisation du folklore pour lui-même. Il n'a pas tort, les œuvres qui réutilisent des thèmes populaires et qui restent dans nos mémoires, sont des œuvres qui vont au-delà de la mélodie rurale accompagnée, non ? Sinon, c'est anecdotique. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Jeu 13 Mai 2010 - 8:56 | |
| - Xavier a écrit:
- jerome a écrit:
- Quels Nocturnes de Fauré aimez-vous ?
j'aime moins le 12è je crois Oh, il est trop beau ! Je commence à l'apprivoiser, j'adore la couleur du premier thème, la parenté du deuxième (j'imagine) avec les thèmes de la musique de chambre, et la (très) longue poussée vers la fin. |
|
| |
Pinch Mélomane averti
| |
| |
toucan Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Jeu 13 Mai 2010 - 14:31 | |
| - jerome a écrit:
- Quels Nocturnes de Fauré aimez-vous ? J'ai du mal à m'y repérer - c'est quand même un sacrée mélasse !
Mélasse? Ce n'est peut- être pas le mot juste ! Mais il est vrai que lorsqu'on débute dans Fauré, sa musique peut sembler indifferenciée. Il y a bien trois périodes dans la vie de Fauré, quoiqu'il peut être difficile de les reconnaitre, car Fauré évoluait lentement plutot que par métamorphoses brusques (Contrairement à Beethoven, par exemple, avec sa Troisième Symphonie, ou Lutoslawski, avec ses Jeux Veniciens). Dans sa Jeunesse Fauré etait enjoué, divertissant, léger (Nocturnes 1à 6); dans son grand âge, à partir de la 8ème, il s'approfondit, plus méditatif, philosophique et pessimiste peut-être. N'étant pas musicien je ne peux pas développer ce qui suit: mais il semble que l'un des éléments qui contribue le plus au ton si particulier et original de Fauré est qu'il se servait du système Modal, appris à l'Ecole Niedermeyer, dont la fonction principale était de former des Organistes et Choristes religieux, et dont l'enseignement etait fondé sur la musique du Moyen Age Le compositeur auquel Fauré me semble avoir le plus d'affinités n'est pas Chopin, ni les autres Français de son temps (Chabrier, Chausson, Debussy): mais Robert Schumann. Au point qu'un couplage (en CD) des trios, quatuors et Quintette de Schumann avec ceux de Fauré me semblerait approprié - sans nier la pertinence des couplages Schumann/Brahms |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Jeu 13 Mai 2010 - 14:36 | |
| - toucan a écrit:
- Mélasse? Ce n'est peut- être pas le mot juste !
Mais il est vrai que lorsqu'on débute dans Fauré, sa musique peut sembler indifferenciée. C'était exagéré bien sûr. J'entendais à peu près ce que tu dis dans ta 2e phrase. - Citation :
- Dans sa Jeunesse Fauré etait enjoué, divertissant, léger (Nocturnes 1à 6); dans son grand âge, à partir de la 8ème, il s'approfondit, plus méditatif, philosophique et pessimiste peut-être.
Oui je ressens un peu ça aussi, mais dans le 6e ça commence déjà à poindre, non ? Le Fauré de la troisième période est assez fascinant. |
|
| |
toucan Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Jeu 13 Mai 2010 - 15:01 | |
| - jerome a écrit:
- Oui je ressens un peu ça aussi, mais dans le 6e ça commence déjà à poindre, non ?
Oui, absolument. Rien n'est cloisonné chez Fauré, on trouve bel et bien la premisse du Fauré plus solide et viril de la seconde période, dans la première, et même du Fauré philosophique de la troisième. C'est d'ailleurs bien pourquoi trouver ses repères dans Fauré n'est pas si évident! |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Mar 18 Mai 2010 - 0:42 | |
| - jerome a écrit:
- toucan a écrit:
- Mélasse? Ce n'est peut- être pas le mot juste !
Mais il est vrai que lorsqu'on débute dans Fauré, sa musique peut sembler indifferenciée. C'était exagéré bien sûr. J'entendais à peu près ce que tu dis dans ta 2e phrase.
- Citation :
- Dans sa Jeunesse Fauré etait enjoué, divertissant, léger (Nocturnes 1à 6); dans son grand âge, à partir de la 8ème, il s'approfondit, plus méditatif, philosophique et pessimiste peut-être.
Oui je ressens un peu ça aussi, mais dans le 6e ça commence déjà à poindre, non ? Le Fauré de la troisième période est assez fascinant. Le sixième ? C'est peut-être le plus beau de tous, le plus baudelairien en tout cas. On est à mille lieues du Fauré divertissant. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Mar 18 Mai 2010 - 11:43 | |
| Je connais trop mal Baudelaire pour saisir la pertinence du rapprochement, mais si tu le dis La première partie est encore d'apparence assez "conventionnelle", le chant très lyrique, les arpèges à tempo lent... pas de quartes, de motifs disloqués, je vois quand même une différence de modernité avec l'écriture des derniers. Mais c'est hyper beau aussi |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Mar 18 Mai 2010 - 11:52 | |
| On peut voir ça comme ça, mais ces harmonies... Le septième est encore plus intériorisé, ça évolue très vite.
Ma référence à Baudelaire peut être plus précise : je pensais à Harmonie du soir, tout bêtement. |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Mar 18 Mai 2010 - 11:55 | |
| Le premier nocturne non-plus n'est pas vraiment accès sur le divertissement. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| |
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Mar 18 Mai 2010 - 11:58 | |
| Son écriture reste quand même plus conventionnelle. Ca sent un peu le fauteuil Louis XV, je trouve. |
|
| |
MELMOTH Néophyte
Nombre de messages : 17 Age : 79 Localisation : pont de buis Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: FAURÉ... Lun 28 Juin 2010 - 16:59 | |
| Un vendredi début de soirée...
Je Me dis, in petto : tiens, si Je M'écoutais "du" Samson François... J'ouvre donc Mon luxueux coffret EMI de _tout_ ce que cet immense pianiste a enregistré (33 Cd), et pioche au hasard...Pour tomber sur le 1er quatuor de Fauré avec le quatuor Bernède (+ quelques nocturmes et impromptus)...Pure merveille, bien sûr...C'est Samson, hein...
Et c'est ainsi que commençèrent plus de 48 heures en compagnie de Gabriel, que Je n'avais pas écouté depuis bien longtemps... Faut dire que J'ai eu du mal, avec ce compositeur...Que Je n'ai commencé à apprécier vraiment qu'il y a une dizaine d'années... J'ose d'ailleurs affirmer qu'il faut avoir acquis un certain degré de _ maturité_ pour vraiment le comprendre...Bref, avoir déjà pas mal de bouteille...
Bon...Vous le savez...Le jusderâne n'est pas Mon fort (Lamaury)... Simplement, les harmonies sont d'une telle subtilité...Las amples figures mélodiques d'une telle majesté et ampleur...L'art des modulations si extraordinaire...Ce flux de musique qui fait ressembler ses oeuvres au Nil en période calme...Cette musique complètement _hors du temps_ (ses plus belles oeuvres furent écrites entre 1910 et 1924, année de sa mort, alors que la seconde École de Vienne, Debussy, Bartok, Ravel et Stravinsky avaient déjà écrit une palanquée de leurs chefs-d' oeuvre), et alors qu'il devenait complètement sourdingue...Une musique tout simplement intemporelle, magique, à savourer goulûment...Mais musique aussi _qui se mérite_... J'ose affirmer que Gaby Me fait penser à Schubert (beaucoup plus qu'à Schumann, comme beaucoup l'ont comparé)...Oui...C'est notre Chouchou français, quoi... D'ailleurs, comme ce dernier, il a essentiellement écrit de la musique de chambre, des oeuvres pour le piano et de la musique vocale (mais sa musique orchestrale n'était pas vraiment son truc...Faut dire aussi que sa surdité était probablement en pertie responsable de cet état de fait.. .Comme Franz, qui, malgré l'exceptionnelle neuvième, n'a jamais vraiment été un roi de l'orchestration non plus...
Or donc... Voici les disques que J'écoutai, depuis vendredi soir jusque dimanche soir très tard...Disques que bien sûr Je ne pourrai que vous conseiller.. . Vous savez depuis longtemps que Mes conseils en enregistrements de qualité valent de l'or, n'est-ce pas...
Bien... Commençons par la _musique de chambre_...Pour Moi la part de loin la plus extraordinaire de sa production...Surtout les oeuvres de la fin de sa longue vie, composées dans la douleur alors qu'il était pratiquement complètement sourdingue...
Là, y a pas foto : les deux coffrets de deux CD chacun édités par EMI il y a bien longtemps sont un "must"...On y trouve entre autres de prestigieux artistes : le *quatuor Parennin*...*Collard*...*Dumay*...* Debost*...*Lodéon* (et oui !...Il fut en son temps un très grand violoncelliste, faut pas l'oublier)...*Pasquier*...
[Mébon, il y a bien entendu aussi d'autres très grands interprètes : * Grumiaux*/*Crossley* pour les sonates piano/violon...*Tortelier*/*Hubeau* pour les sonates violoncelle/piano etc]... S'il ne fallait commence que par _une_ oeuvre de musique de chambre, Je conseillerais le premier quintette pour piano...L'adagio est à se tordre par terre de joyeuses douleurs pleines d'éclairs spasmodiques faisant penser à un formidable mal de dents qui ferait intensément jouir, si vous voyez ce que Je veux dire...
Rien à foutre : les deux quintettes, le quatuor (dernière oeuvre de Fauré), les sonates pour violon et violncelle sont, n'ayons pas peur de le clamer haut et fort, de purs chefs-d'oeuvre de la musique de chambre française...Ni Franck, Debussy, Ravel, Magnard et autre Saint-Saens ou d' Indy n'ont été aussi loin...
Passons maintenant à l'_oeuvre pianistique_... Le piano a accompagné Gaby toute sa vie...Oeuvres pour la plupart courtes (rarement plus de 5 ou 10 minutes)...Faisant penser, de par leurs titres, à Chopin : nocturnes, barcarolles et autres valses ou impromptus... Là, Je Me suis baladé entre Mes trois intégrales, entre lesquelles Je ne parviens pas à faire un choix : *Hubeau* (Erato), *Heidsieck* (EMI) et * Crossley* (CRD)... Mais il y a aussi l'intégrale des Nocturnes par *Collard* (EMI) ou * Lively* (Etcetera) qui sont elles aussi de pures merveilles... Notons que les pianistes, même les plus connus, ont bien peu souvent joué (en concert) et enregistré ces pièces pour piano, sauf peut-être celles de la "première période"...Ce qui est proprement scandaleux...J' ose le crier sur tous les toits...
Bien... Quid de la _voix_, chez Fauré ?... Alors là, ô Amis Mélosiciens, que de merveilles !... Horizon Chimérique...Bonne Chanson...Chanson du pêcheur et tant d'autres cycloes de chansons...Comme Schubert, c'est la part la plus secrète et la plus intime de la création de ce génie, c'est MELMOTH qui vous le dit. .. Les interprètes ?...*Panzéra* (Lys)..*Souzay* (Decca, Philips)...* Maurane* (XCP)...*Ameling* (intégrale des mélodies chez EMI)...* Stutzmann* (RCA)...*Baker* (Hyperion)... Bref...Vous n'avez que l'embarras du choix... Dommage que DFD n'ait rien (ou si peu) enregistré GF...
La _musique sacrée_, allez-vous me demander...Patience, ça vient... Il n'y a qu'un Requiem, vous le savez bien, mais décliné en moult versions !... Voilà ce que Je vous conseille, brut de décoffrage :
- version originale (petit orchestre) : *Gardiner* (Philips), tout simplement bouleversant, le mec et ses chanteurs/euses... Mais vous avez aussi *Cleobury* (version 1896/Rutter (EMI)), dont un des intérêrs est d'être associé avec le formidable Requiem de Duruflé !...
- version originale/grand orchestre : *Corboz* (Erato), avec le grand * Huttenlocher*...Probablement plus disponible, hélas...
Plein d'autres versions existent...Je passe...
Enfin, pour finir, car Je vois bien que vous fatiguez, là, la musique orchestrale, dont il faut bien avouer que dce ne fut jamais réellement la tasse de thé de Fauré...
Je ne vous conseillerai qu'une intégrale, celle de *Plasson* (EMI), plus qu'honorable, qui réunit en particulier évidemment tous les opus les plus connus :Pelléas & Mélisande, Masques & Bergamasques, Shylock Ballade et Fantaisie pour piano et orchestre, Dolly etc... *Ansermet* (Decca) et *Baudo* (EMI) ont eux aussi enregistré de fort beaux florilèges de ces oeuvres, Ma Foi...
Voili voilou... N'oubliez _jamais_ que *Gabriel FAURÉ* est un immense musicien...Un des plus grands de l'histoire de la musique savante occidentale, et en tout cas de la musique française...Mais hélas bien mal connu du mélomane lambda et, ce qui est bien plus grave et préoccupant selon Moi, bien trop rarement joué en concerts et enregistré en studios...Il est vrai que sa musique n'est pour beaucoup "pas à la mode", et a de tout temps été jugée par une grande part des soi-disant connaisseurs comme vieillote et anachronique, limite incompréhensible... Mon MELMOTH que ces gens sont cons...
MELMOTH vous remercie de L'avoir lu jusqu'à la fin de Son laïus un peu jusdecrânesquetout de même.. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Lun 28 Juin 2010 - 17:01 | |
| Melmoth, attention à chaque fois que tu crées un sujet de bien vérifier qu'il n'existe pas déjà. En l'occurrence, tu te doutes biens qu'on a déjà parlé de Fauré... |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Jeu 8 Juil 2010 - 9:09 | |
| - jerome a écrit:
- Ophanin a écrit:
- Le premier nocturne non-plus n'est pas vraiment accès sur le divertissement.
Perso j'adore la première page, on dirait un prélude de Bach, mais par la suite ce motif de main gauche quand même, c'est un peu moins dense je trouve. Après évidemment aucun nocturne de Fauré n'est exempt de finesse et d'intériorité, par définition ! Je n'arrive pas à me le sortir de tête ce motif. Et j'ai souvent ça avec les mélodies de Fauré. De toute façon, ses Nocturnes contiennent de vraies perles, et dans chacune de ses "périodes". Cela dit, je trouve qu'il est difficile d'écouter le cycle complet d'une traite. Je finis par être un peu dans le brouillard. |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Lun 23 Aoû 2010 - 13:27 | |
| Dans la biographie de Jean-Michel Nectoux, on trouve une anecdote qui me semble à la fois douteuse et prodigieusement intéressante. Les élèves de la classe de composition du Conservatoire de Paris (dirigée par Fauré) auraient eut l'idée de pousser leur dévotion jusqu'à lui dédier un quatuor à cordes composé à plusieurs. Chaque mouvement serait dans une tonalité en rapport avec son nom : Fa, La, Sol et Ré (F A U Ré). Le premier mouvement de ce quatuor aurait été composé par Ravel. Le second, un scherzo, par Raoul Bardac (je ne trouve pas beaucoup d'information sur lui). Le troisième, un mouvement lent, par Paul Ladmirault (sa musique s'inspire fortement de celle de son maître). Et le dernier, un final brillant, serait de Roger Ducasse. Nectoux parle de ces quatre mouvements comme étant intégrés dans les quatuors que ces compositeurs ont fait ultérieurement. Donc en fin de compte ils auraient composé mais pas joué ni publié. C'est illogique. Quelqu'un connaissait cette anecdote ? Y a-t-il une raison à cet abandon ? A-t-on enregistré ce quatuor ? Je ne trouve presque rien sur le sujet. |
|
| |
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Lun 23 Aoû 2010 - 13:37 | |
| Sol = U, c'est vraiment le genre de bizarrerie capillotractée que...
Ce que je puis te dire, c'est qu'il existe des oeuvres d'hommage à Fauré de Ravel (Berceuse sur le nom de Fauré pour violon et piano), Ladmirault (Hommage à Gabriel Fauré pour piano) et Roger-Ducasse (Poème symphonique sur le nom de Fauré, qui a été enregistré pour deux pianos, mais c'est peut-être aussi l'original qui est ainsi).
Alors ils ont peut-être fait beaucoup de pièces en son hommage ou d'arrangements de cet hommage, mais il y a des choses qui traînent et ne concordent pas tout à fait. |
|
| |
ouatisZemusic Mélomane averti
Nombre de messages : 247 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Lun 23 Aoû 2010 - 13:46 | |
| - JadSeif a écrit:
- Saviez vous,chers amis que Gabriel Fauré,qui a ecrit des pieces de musiques raffinées,était soud.Non pas comme Beethoven,mauis comme Gainsbourg.
.. pas très bon en exégèse, mais ça m'aurait pourtant plu de savoir en quoi Fauré était parent avec Gainsbourg. Pas pour Gainsbourg, mais pour Fauré |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Lun 23 Aoû 2010 - 13:47 | |
| Merci pour ta réponse rapide. - DavidLeMarrec a écrit:
- Sol = U, c'est vraiment le genre de bizarrerie capillotractée que...
Il y a plein de choses comme ça dans cette période. Surtout chez Ravel. - Citation :
- Ce que je puis te dire, c'est qu'il existe des oeuvres d'hommage à Fauré de Ravel (Berceuse sur le nom de Fauré pour violon et piano), Ladmirault (Hommage à Gabriel Fauré pour piano) et Roger-Ducasse (Poème symphonique sur le nom de Fauré, qui a été enregistré pour deux pianos, mais c'est peut-être aussi l'original qui est ainsi).
Alors ils ont peut-être fait beaucoup de pièces en son hommage ou d'arrangements de cet hommage, mais il y a des choses qui traînent et ne concordent pas tout à fait. Le final du premier quatuor de Roger-Ducasse utilises pour thème : Fa, La, Sol et Ré. Il est dédié à Fauré. Mais enfin, l'argumentaire est un peu mince. Le problème avec cette biographie de Nectoux, c'est que parfois on a des sources et des références très précises et à d'autres moments (comme là) on a juste une anecdote sortie d'on ne sait où. |
|
| |
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Lun 23 Aoû 2010 - 13:50 | |
| Il n'y a pas de raison que ça ait été inventé, mais quid de l'aboutissement du projet ? |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Lun 23 Aoû 2010 - 16:10 | |
| - Ophanin a écrit:
Le final du premier quatuor de Roger-Ducasse utilises pour thème : Fa, La, Sol et Ré. Il est dédié à Fauré. Mais enfin, l'argumentaire est un peu mince.
Le problème avec cette biographie de Nectoux, c'est que parfois on a des sources et des références très précises et à d'autres moments (comme là) on a juste une anecdote sortie d'on ne sait où. Ça peut sortir d'une lettre de 1911 de Roger-Ducasse à son ami André Lambinet : http://books.google.fr/books?id=d4Nd6KM484oC&pg=PA80&dq=faur%C3%A9+quauor+ravel+bardac+ladmirault&hl=fr&ei=ZoByTKeaIdSH4Abh5-3eCA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=3&ved=0CDgQ6AEwAg#v=onepage&q&f=false |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Lun 23 Aoû 2010 - 22:24 | |
| - ♫ a écrit:
- Ophanin a écrit:
Le final du premier quatuor de Roger-Ducasse utilises pour thème : Fa, La, Sol et Ré. Il est dédié à Fauré. Mais enfin, l'argumentaire est un peu mince.
Le problème avec cette biographie de Nectoux, c'est que parfois on a des sources et des références très précises et à d'autres moments (comme là) on a juste une anecdote sortie d'on ne sait où. Ça peut sortir d'une lettre de 1911 de Roger-Ducasse à son ami André Lambinet : http://books.google.fr/books?id=d4Nd6KM484oC&pg=PA80&dq=faur%C3%A9+quauor+ravel+bardac+ladmirault&hl=fr&ei=ZoByTKeaIdSH4Abh5-3eCA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=3&ved=0CDgQ6AEwAg#v=onepage&q&f=false
Effectivement ! Mais ça reste assez vaseux. On comprend à peu près qu'il n'est pas satisfait de son final. Dans ce cas il aurait pu le réécrire. Et pourquoi Nectoux ne donne pas cette lettre pour référence ? Ça manque de rigueur cette affaire. |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Mar 24 Aoû 2010 - 8:44 | |
| - Ophanin a écrit:
- ♫ a écrit:
Ça peut sortir d'une lettre de 1911 de Roger-Ducasse à son ami André Lambinet : http://books.google.fr/books?id=d4Nd6KM484oC&pg=PA80&dq=faur%C3%A9+quauor+ravel+bardac+ladmirault&hl=fr&ei=ZoByTKeaIdSH4Abh5-3eCA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=3&ved=0CDgQ6AEwAg#v=onepage&q&f=false
Effectivement ! Mais ça reste assez vaseux. On comprend à peu près qu'il n'est pas satisfait de son final. Dans ce cas il aurait pu le réécrire. Et pourquoi Nectoux ne donne pas cette lettre pour référence ? Ça manque de rigueur cette affaire. Est-ce qu'il donne des références sur tout ce qu'il dit ? J'imagine que la plupart des éléments, il les pompe sur un précédent auteur. Par exemple, l'histoire du quatuor semble aussi se trouver dans une biographie de Fauré par Jessica Duchen, et probablement ailleurs. Ce n'est pas un scoop. |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Mar 24 Aoû 2010 - 10:30 | |
| Justement, non, il ne donne aucune source ni référence en-dehors d'un souvenir médiocre de Roland Manuel quant au final de ce quatuor.
D'ailleurs, c'est un reproche que je ferai à toute cette biographie. Elle se contente d'effleurer la surface, de relater des anecdotes au milieu d'analyses musicologiques (heureusement plus intéressantes). Nectoux s'appuie quasiment uniquement sur de la correspondance. Et ces lettres on se doute que les descendants de Fauré les ont triées avant de le laisser les consulter puis les publier. Or il les prend pour argent comptant sans aucun recule, sans esprit critique. Enfin, bien qu'il dispose d'une bibliographie assez conséquente, il cite surtout ses propres articles. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Mer 8 Sep 2010 - 16:02 | |
| - Richard a écrit:
- Bonjour,
Est ce que Fauré a composé beaucoup pour l'orchestre ? Je ne connais que la célèbre Pavane, j'aimerais bien en connaitre un peu plus... Merci ! Il y a notamment des musiques de scène, en premier lieu Pelléas et Mélisande qui est vraiment superbe, et puis Shylock et Caligula. Il y a aussi la suite Masques et Bergamasques, et des orchestrations de l'Elegie et de la suite Dolly. Pour piano et orchestre, la Ballade et la Fantaisie. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Mer 8 Sep 2010 - 16:08 | |
| Fauré n'a pas beaucoup composé pour l'orchestre. http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C5%93uvres_de_Gabriel_Faur%C3%A9 L'essentiel se trouve ici, il y a tout, à l'exception du concerto pour violon, de la fantaisie pour flûte et orchestre op.79 et du voile du bonheur op.88. On trouve ce coffret pour un prix dérisoire sur Amazon :
Dernière édition par WoO le Mer 8 Sep 2010 - 16:20, édité 2 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Mer 8 Sep 2010 - 16:09 | |
| Il y a Tortelier qui est très bien sinon. |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Mer 8 Sep 2010 - 16:34 | |
| - WoO a écrit:
- L'essentiel se trouve ici, il y a tout, à l'exception du concerto pour violon, de la fantaisie pour flûte et orchestre op.79 et du voile du bonheur op.88.
Il n'est pas resté inachevé ? Il me semblait qu'il avait abandonné et repris certains thèmes ultérieurement dans son deuxième quatuor avec piano. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Mer 8 Sep 2010 - 16:41 | |
| Tu as raison, il n'en reste que des fragments mais il a néanmoins été enregistré chez Hypérion avec d'autres oeuvres rares pour violon (fantaisie norvégienne de Lalo notamment) |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Mer 8 Sep 2010 - 16:55 | |
| Parfait merci. Le disque de Plasson va être parfait pour une initiation. |
|
| |
Christophe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1597 Age : 58 Localisation : Haute savoie Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Mer 29 Sep 2010 - 18:54 | |
| Bonjour, Suite au verrouillage proprement scandaleux du fil à l'importance pourtant capitale "Vos achats du mois - Septembre 2010" qui témoigne une nouvelle fois, comme si cela était nécessaire, de la politique antidémocratique, que dis-je, dictatoriale, de la modération de ce forum, avec à sa tête le despote Xavier 1er, me voilà réduit à fragmenter toute ma liste et obligé d'en parler dans les sujets concernés !!! PROPREMENT HONTEUX . D'autant que j'imagine que le tout petit commentaire que j'avais joint à chacun des disques de cette liste ne vous suffira pas et que vous allez m'obliger à en dire davantage, ce qui est tout simplement en inadéquation avec ma flemmingite douée de crampe du clavier !!! Flûte, zut, saperlipopette, j'en viens à regretter d'avoir acheté autant de disques ce mois-ci Alors, concernant Gaby, voici mon dernier achat : Fauré - " Musique pour piano" Raison de l'achat : J'aime beaucoup Fauré (particulièrement ses Nocturnes). Je ne possède pas certaines des oeuvres présentes sur ce disque, comme les "Impromptus Opp. 31 et 102" et la "Barcarolle n° 5 Op. 66". Je suis tombé par hasard sur ce disque, à la fnac, et mon conseiller particulier m'a confirmé la pertinence de cet achat. Ce dont !!! Note : Commentaires : C'est beau !!! - Spoiler:
Et toc !
Voilà pour l'heure, Christophe, d'humeur taquine, ce soir à tous |
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Dim 29 Juil 2012 - 11:37 | |
| Suite à la conversation sur les quintettes de fauré en discographie, j'ai tenté le premier, j'en ressors très enthousiasmé,, ça dégage de l'émotion, ça n'agresse pas l'oreille, ce n'est pas ennuyeux, vraiment une très belle oeuvre. Les cordes du deuxième mouvement me font penser aux métamorphoses de Strauss en moins chiant. |
|
| |
Philippe VLB Mélomaniaque
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Dim 29 Juil 2012 - 12:55 | |
| - Glocktahr a écrit:
- Suite à la conversation sur les quintettes de fauré en discographie, j'ai tenté le premier, j'en ressors très enthousiasmé,, ça dégage de l'émotion, ça n'agresse pas l'oreille, ce n'est pas ennuyeux, vraiment une très belle oeuvre. Les cordes du deuxième mouvement me font penser aux métamorphoses de Strauss en moins chiant.
C'est une splendeur, ce premier quintette. N'est-ce pas ? . Personnellement, il me touche plus que le second quintette qui est tout aussi magnifique mais c'est un avis tout personnel . |
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Dim 29 Juil 2012 - 12:58 | |
| Je vois que dans mon message j'ai oublié de mentionner que je parlais de celui avec piano, toutes mes confuses. Faudra que je tente le deuxième. |
|
| |
Philippe VLB Mélomaniaque
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Dim 29 Juil 2012 - 13:04 | |
| - Glocktahr a écrit:
- Je vois que dans mon message j'ai oublié de mentionner que je parlais de celui avec piano, toutes mes confuses. Faudra que je tente le deuxième.
Tu parlais bien du premier quintette pour piano et cordes opus. 89. Non ? C'était bien clair. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33320 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) Dim 29 Juil 2012 - 13:34 | |
| - Glocktahr a écrit:
- Je vois que dans mon message j'ai oublié de mentionner que je parlais de celui avec piano, toutes mes confuses. Faudra que je tente le deuxième.
Le 2° je le trouve très wagnérien. La meilleure pièce dans la Fauré de chambre je trouve. Tu peux écouter aussi les quatuors _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gabriel Fauré (1845-1924) | |
| |
|
| |
| Gabriel Fauré (1845-1924) | |
|