Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 La question musicale du jour (3)

Aller en bas 
+72
Stanlea
Golisande
gluckhand
Melody Nelson
Pipus
Anaxagore
la_pendule
Thomasl47
Mefistofele
Un mélomane du dimanche
Philic
Lt.Kijé
Iskender
Dyonisos
AntiGhost ~%
Bruno Luong
brigitte
Actéon
Petrus
lamy
Adalbéron
charles.ogier
Musica Enchiriadis
Picrotal
Benedictus
Rubato
nugava
Mohirei
Varseny
Bertram
Ravélavélo
Fitzcarraldo
Cello
Horatio
luisa miller
Laocoon
camillebarathieu
Quart de tonne
anaëlle
adriaticoboy
Diablotin
benvenuto
Fuligo
aderchilkov
aquilon
Polyeucte
Alifie
kegue
tod
Анастасия231
Hortus Conclusus
Jof
A
Cololi
Nestor
Emeryck
Democrite
Groupedu25
Vanaheim
Xavier
Rav–phaël
Roderick
melissa08
Mélomaniac
Dadamax
Chris3
xoph
math
DavidLeMarrec
bassonbaroque
guiyom
/
76 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22  Suivant
AuteurMessage
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyMer 19 Avr 2017 - 22:18

Bon, j'ai un petit exo de solfège ultra basique 1ère année... La prof nous a demandé d'inventer deux petites phrases en format "question - réponse". (Avec fin de la partie A sur la dominante et fin de la partie B sur la tonique.). Elle a parlé de "carrure"... J'ai juste compris que ça correspondait à une "symétrie" (Par exemple deux phrases de 4 mesures).

Le rythme est imposé et ce doit être en majeur.
Soit, j'ai pris ma clarinette et j'ai improvisé un truc en fa majeur (parce que c'est la tonalité la plus facile dans le registre que je peux jouer... Mi grave jusque La 2ème interligne.)

Tonalité Fa Majeur clarinette.
La question musicale du jour (3) - Page 10 111

Tonalité réelle Mi Bémol Majeur.
La question musicale du jour (3) - Page 10 210

J'aime pas trop ce qu'il y a en rouge, mais je trouve pas mieux... Sinon, y a pas de fautes ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyJeu 20 Avr 2017 - 0:23

Il ne peut pas vraiment y avoir de "fautes" avec une simple mélodie sans accompagnement, il peut y avoir des maladresses éventuellement...

Par exemple c'est dommage de revenir autant sur le do sur les temps forts des mesures 2 et 3, ça gâche un peu l'arrivée sur la dominante de la mesure 4, puisqu'on l'a déjà beaucoup eue.

Pour la mesure 6 je te recommande ré do fa (3 noires comme tu as fait) puis à la mesure 7 mi noire pointée au lieu de fa, et ensuite ça raccorde très bien avec ta fin.
(ça évite notamment d'avoir 4 fois la même note sur les temps forts, 4 fois la tonique)

Sinon c'était un peu étrange de ne pas avoir une seule fois la sensible (le mi donc) sur tes 8 mesures.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyJeu 20 Avr 2017 - 0:43

Merci, c'est vrai que c'est plus sympa avec la sensible dans la cadence...
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyJeu 20 Avr 2017 - 1:06

C'est surtout plus "correct" ( elle pourrait se trouver effectivement dans l'harmonisation ensuite ), dans une écriture tonale classique ; il est malhabile de construire une cadence parfaite finale sans sensible.

Xavier a raison de remplacer l'arrivé trop prématurée sur un fa à la mesure 6, qui donne l'impression de griller l'effet du "véritable" fa à venir, il faut garder la surprise, il vaut mieux le réserver pour la fin, sans quoi la sensation d'arrivée n'est plus très bonne ( puisqu'on est déjà arrivé à l'avance ), et le ton général un peu monotone  Smile .

Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptySam 29 Avr 2017 - 17:47

Savez-vous a quelle époque le violon a commencé a être utilisé de manière significative dans la musique populaire irlandaise?
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20061
Date d'inscription : 29/01/2012

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptySam 29 Avr 2017 - 19:05

17ème, 18ème... ou peut-être avant Smile

https://blog.oup.com/2015/03/ten-facts-irish-fiddle
www.askaboutireland.ie/reading-room/history-heritage/folklore-of-ireland/folklore-in-ireland/irelands-musical-heritage
http://fiddlingaround.co.uk/ireland/index.html
http://www.itma.ie/images/uploads/leaflet6_1.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptySam 29 Avr 2017 - 19:15

Merci beaucoup! Le dernier lien correspond exactement a ce que je cherchais.
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyMar 9 Mai 2017 - 21:44

à quoi ça sert de doubler à l’octave, à l’orgue ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyMar 9 Mai 2017 - 21:54

Smile Tu veux dire à quoi ça sert de jouer des deux mains en octave ?

Effectivement, on peut s'en dispenser si on adjoint un jeu à l'aigu de la même famille (par exemple : un Principal 8' doublé par un 4'), ce qui libère l'autre main pour jouer autre chose Mr.Red

Mais on peut aussi empiler des jeux en octave, + jouer à l'octave des deux mains, ça fait encore plus de bruit, surtout si on mélange les familles de jeux (fonds, anches...) jocolor

Sérieusement, c'est quoi le sens de la question ?

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyMar 9 Mai 2017 - 21:55

Si tu veux dire jouer sur un 8 et un 16 en même temps ... j'ai tendance à dire l'effet sonore. Ca peut tout changer.

Exemple : vers la fin du Banquet Céleste, à une certaine mesure, Messiaen supprime un 16', car la ligne mélodique descendante (donc s'enfonçant dans le grave) deviendrait trop massive avec le 16' enclenché. Inversement il rajoute le 16' avant pour faire un crescendo.
Donc là c'est pour l'effet dynamique (qui est aussi gérable à la pédale d'expression), et le rendu sonore (la clarté et la massivité).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyMar 9 Mai 2017 - 22:06

En fait, je me souviens d’une notule de David (mais peut-on faire confiance à David ? Mr.Red) où il disait que les octaves à l’orgue ça ne sert à rien et qu’on les supprime si on passe du piano à l’orgue. Quand je dis une octave... je veux dire une note jouée deux fois à distance d’une octave... à une main ou à deux, peu importe. Or j’ai souvent vu des doublure à l’octave dans des œuvres pour orgue, que ce soit un accord ponctuel, ou une mélodie main gauche (façon piano romantique), ou les deux mains qui jouent la même chose à une octave de distance, etc. Et j’ai ici un beau spécimen du dernier cas, deux pages purement mélodiques mais en double (sur le même jeu, je précise), et ça m’irite. hehe (David va encore dire qu’un rien m’agace.) J’aime bien l’explication de Mélo, mais manifestement, ce n’est pas pour faire plus de bruit, ici. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyMar 9 Mai 2017 - 22:14

Ah, je n'imaginais que ça soit possible ça ... voilà pourquoi je pensais aux jeux.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyMar 9 Mai 2017 - 22:18

bon en fait si ça doit être ça, vu les jeux choisis... mais quand même, ils sont pas un peu tordus les organistes ? Mr. Green ils ont trentre-six mille possibilités de jeux, mais non, ils se disent : « tiens, je vais empiler encore un peu, ça va être bien ». hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyMar 9 Mai 2017 - 22:19

lucien a écrit:
bon en fait si ça doit être ça, vu les jeux choisis... mais quand même, ils sont pas un peu tordus les organistes ? Mr. Green ils ont trentre-six mille possibilités de jeux, mais non, ils se disent : « tiens, je vais empiler encore un peu, ça va être bien ». hehe

J'ai envie de dire : si c'est un bon compositeur ça aura du sens, sinon non Mr. Green

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyMar 9 Mai 2017 - 22:20

trop facile, ça, et si je ne veux pas dire qui c’est ? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyMar 9 Mai 2017 - 22:27

Smile Comme l'expliquait confusément Cololi, l'effet peut vouloir donner de la masse.
Sur un petit orgue classique ou baroque, un seul Principal peut tenir la rampe et se suffire (ça dépend certes du type de pièces, mais chez L. Couperin ou Froberger par exemple, ou les Italiens).
En revanche sur un orgue romantique ou symphonique, où les jeux sont plus nombreux, et (sauf exception) pas conçus pour s'exprimer en soliste, le son individuel pourrait être trop faible, il faut registrer en octave tout simplement pour atteindre un certain volume.

Octavier module aussi la couleur, à l'orgue l'effet est plus fondu que sur un piano.

David a oublié un aspect : quand on joue (d'une main comme de deux) en octave, le léger décalage permet d'épaissir le toucher et de "l'humaniser" (par cette désynchronisation qui existe à moins de jouer comme une machine à coudre), ce que ne permet pas la simple doublure d'un jeu par un autre plus aigu.

Prenons une page archi-célèbre, la Toccata en ré mineur (BWV 565) de Bach, elle prévoit bien de jouer en octave aux deux mains, malgré l'empilement de registration.
Et la transcription de Busoni conserve d'ailleurs ce jeu à l'octave.

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyMer 10 Mai 2017 - 11:22

lucien a écrit:
En fait, je me souviens d’une notule de David (mais peut-on faire confiance à David ? Mr.Red) où il disait que les octaves à l’orgue ça ne sert à rien et qu’on les supprime si on passe du piano à l’orgue.

Ce devait être une notule sur le Via Crucis de Liszt, non ? Pour expliquer l'existence de deux versions, l'une avec une octave (à l'orgue), l'autre à deux octaves (aux piano), pour renforcer la basse. Je visais donc essentiellement les octaves à la même main, et particulièrement à la basse, où il est facile de renforcer le son par le biais des jeux, à l'orgue.

Sur les raisons acoustiques, je crois que tout a été dit : ça renforce le son, ça procure une profondeur supplémentaire – quitte à ce qu'elle soit complètement transparente, si l'on ne joue que les deux notes de l'octave.

Sur les raisons pratiques, on peut ajouter d'autres aspects :
¶ à l'orgue, on a un son à jet continu, et on ne peut pas tricher avec une pédale de fondu, donc les octaves sont forcément (comme le dit Mélo) un peu discontinus (on ne peut lier que la note supérieure à la main droite, inférieure à la main gauche, le pouce ne pouvait être substitué…) ;
¶ l'octave sert à renforcer l'impact du son au piano (à la fois pour les harmoniques communes et par le geste dynamique qu'ils impliquent), ce pour quoi on dispose d'autres biais acoustiques pour l'orgue (et quant au geste dynamique, il n'a aucun effet sur un clavier d'orgue) ;
¶ la technique du rebond façon spiccato fonctionne assez bien sur les octaves rapides au piano, pas du tout à l'orgue, pour les mêmes raisons.

Bref, c'est une contrainte forte, plus difficile à réaliser de façon élégante qu'au piano, et qui prive inutilement de doigts (là où on pourrait faire un ou deux contrechants de plus), tandis qu'on peut renforcer le son en jouant sur un autre clavier, en actionnant le pédalier, en renforçant la mixture…

Ça ne veut pas dire que ça n'existe pas (j'en ai joué ma part en mon temps hehe ), mais ça ne sert pas à grand'chose, donc c'est souvent limité à des besoins spécifiques, surtout à une seule main.

Aux deux mains, ou à une main et pédalier, on le fait moins parce que ça sonne pauvrement sur un instrument dont le son est déjà pur (enfin, dans les jeux de fond, avec les jeux d'anche et les mixtures ça gêne beaucoup moins), mais ça existe, bien sûr.

(Donc ma remarque portait surtout sur le cas particulier de la transcription d'octaves pianistiques à une seule main vers l'orgue.)

Et, à titre personnel, je trouve ça à la fois contraignant et moche, mais les compositeurs m'ont rarement consulté sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyMer 10 Mai 2017 - 11:42

merci pour vos réponses. Very Happy

DavidLeMarrec a écrit:
Aux deux mains, ou à une main et pédalier, on le fait moins parce que ça sonne pauvrement sur un instrument dont le son est déjà pur (enfin, dans les jeux de fond, avec les jeux d'anche et les mixtures ça gêne beaucoup moins), mais ça existe, bien sûr.

mais j’ai l’impression que c’est au contraire assez fréquent, non ? d’ailleurs c’est à ça qu’a pensé en premier Mélo, lui qui connait bien le répertoire.
moi aussi je trouve ça fort contraignant pour pas grand-chose, voire le risque que ça sonne un peu « forcé » (c’est peut-être voulu)... parce que soyons honnêtes ça ne s’entend pas si on n’ouvre pas la partition, quoi, à moins d’être connaisseur et très attentif. ça permet juste d’occuper les deux mains quand on n’a pas assez de musique pour. Mr. Green
allez, je vous confie l’exemple que j’avais en tête : Florentz, La Croix du Sud (début).

pour le fondu, je veux bien, mais on parle quand même d’instruments qui sont placés sous des voutes de 20 mètres, hein. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyMer 10 Mai 2017 - 12:26

lucien a écrit:
mais j’ai l’impression que c’est au contraire assez fréquent, non ? d’ailleurs c’est à ça qu’a pensé en premier Mélo, lui qui connait bien le répertoire.

Fréquent sans aucun accompagnement, non. Sinon, des octaves, il y en a forcément dans une écriture harmonique tonale, puisqu'on va répéter les notes des degrés forts. Mais des octaves directs systématiques et exposés, je ne vois pas trop dans le répertoire courant (il y en a dans le répertoire tardif XIXe-début XXe, mais en plus de plein d'autres choses, ou alors dans un répertoire virtuose qui les utilise à la main droite pour montrer son agilité).


Citation :
moi aussi je trouve ça fort contraignant pour pas grand-chose, voire le risque que ça sonne un peu « forcé » (c’est peut-être voulu)... parce que soyons honnêtes ça ne s’entend pas si on n’ouvre pas la partition, quoi, à moins d’être connaisseur et très attentif. ça permet juste d’occuper les deux mains quand on n’a pas assez de musique pour. Mr. Green

Je ne peux pas dire que je suis en désaccord avec ça. Mr. Green

Cela dit, dans certains cas, si, c'est indispensable (il me semble qu'il y en a dans l'Apparition de l'Église Éternelle de Messiaen, et ça permet de centrer les appuis, une seule note aurait déséquilibré le spectre vers l'aigu ou le grave).

C'est pareil pour la Croix du Sud, ça aurait sonné aigrelet sinon. Mais oui, ça fait très pauvre, et encore plus pour une œuvre écrite dans un langage par ailleurs complexe… Ça ne coûte pas cher à écrire, pour sûr.
Mais comme le dit Mélo, ça sonne de façon plus organique que si on avait mis une registration d'octave. Moindre mal, disons.


Citation :
pour le fondu, je veux bien, mais on parle quand même d’instruments qui sont placés sous des voutes de 20 mètres, hein. Mr. Green

C'est tout le paradoxe… l'orgue a peut-être le répertoire le plus contrapuntique de tous, et ça se joue avec un instrument aux harmoniques surchargées qui masquent les détails et dans des acoustiques réverbérées qui mélangent tout…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyMer 10 Mai 2017 - 21:33

DavidLeMarrec a écrit:
C'est pareil pour la Croix du Sud, ça aurait sonné aigrelet sinon.

tu veux dire que ça aurait été joli ? Very Happy (en fait non, ça aurait encore été trop bourrin à mon gout.)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyMer 10 Mai 2017 - 21:55

DavidLeMarrec a écrit:

les octaves sont forcément (comme le dit Mélo) un peu discontinus


DavidLeMarrec a écrit:

Mais des octaves directs systématiques et exposés



Surprised Tu accordes octave au masculin aujourd'hui ?


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyMer 10 Mai 2017 - 22:22

@ Lucien :

Tu peux troller tout ce que tu veux sur Florentz ou l'orgue virtuose, ce n'est pas moi que tu effaroucheras. Smile

--

Mélomaniac a écrit:
Surprised Tu accordes octave au masculin aujourd'hui ?

[mode="DonaldJ"]
Je n'ai pas accordé octave au masculin, arrête de répandre des rumeurs, faux-posteur qui n'as jamais posté un message de ta vie !
[/mode]

Je crois que j'ai dû faire les deux dans le même message, en plus. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyMer 10 Mai 2017 - 22:27

DavidLeMarrec a écrit:
@ Lucien :

Tu peux troller tout ce que tu veux sur Florentz ou l'orgue virtuose, ce n'est pas moi que tu effaroucheras. Smile


Ah oui, ça dès qu'il s'agit de défendre de la musique Laughing

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyMer 10 Mai 2017 - 22:28

DavidLeMarrec a écrit:
Tu peux troller tout ce que tu veux sur Florentz ou l'orgue virtuose, ce n'est pas moi que tu effaroucheras. Smile

je ne trolle pas, je trouve vraiment que cette intro modo-monodique aurait gagné à être allégée. là c’est un peu moche, je trouve. bon ok, ça n’aurait plus été du Florentz.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8868
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyMar 30 Mai 2017 - 1:40

Voilà:
une portée avec une ligne mélodique à la main droite (la pièce est écrite pour piano).
La ligne d'accompagnement à la main gauche est elle aussi sur cette même portée en clé de sol.
Seulement, il y a une indication au-dessus de la droite 8va------ (doit être joué un octave plus haut)
Je me demande si cette indication s'applique aussi pour l'accompagnement à la main gauche.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Dadamax
Mélomane averti
Dadamax


Nombre de messages : 271
Age : 50
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/06/2013

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyMar 30 Mai 2017 - 16:19

L'indication "octava" ne s'applique que pour la portée concernée.

Si on voulait octavier les deux clefs, il faudrait aussi écrire ce signe à la portée de la main gauche.

Je ne crois pas avoir rencontré une exception à cette règle.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouilnestpasquestiondepluton.unblog.fr/2017/04/21/le-musul
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8868
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyMar 30 Mai 2017 - 16:40

Dadamax a écrit:
L'indication "octava" ne s'applique que pour la portée concernée.


Oui, merci pour ta réponse,
la partie jouée à la main gauche se trouve sur la même portée que la droite, dans l'esprit de la pièce musicale cela va dans ce sens.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyJeu 22 Juin 2017 - 8:47

Sur une armature, que signifie un bécarre placé devant les deux dièses? scratch
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyJeu 22 Juin 2017 - 8:52

« annuler » la précédente (à supposer que cette dernière ne présente qu’une altération) ?
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyJeu 22 Juin 2017 - 9:28

lucien a écrit:
« annuler » la précédente (à supposer que cette dernière ne présente qu’une altération) ?

Dans le cas d'un changement de tonalité par exemple (en l'occurence passage de Rém à RéM) ?
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyJeu 22 Juin 2017 - 9:36

oui, voilà. Smile
je ne crois pas que ce soit obligatoire, mais quand on change d’armure on met souvent des bécarres sur les notes qui ne sont plus altérées alors qu’elles l’étaient, ou bien plus systématiquement sur toutes celles qui l’étaient.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyJeu 22 Juin 2017 - 9:38

C'est un peu ce que je pensais mais je voulais avoir confirmation. Wink
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 11:11

Une sorte de x devant une note, c'est bien un double dièse ?
Quel est son utilité ?

EX: j'ai un fa avec un x devant; ce fa est également à la clé.
À l'écoute je n'entends pas son effet ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 11:43


Question d'écriture, de logique harmonique : si tu veux par exemple un accord de RÉ dièse majeur, tu es bien obligé d'avoir un FA doubledièse [ RÈ dièse / FA doubledièse / LA dièse ]. Ou ailleurs, si tu dois écrire un mouvement chromatique pour aller sur un SOL dièse (toujours par exemple), tu vas là encore avoir besoin d'un FA doubledièse (ou d'un SI doublebémol pour aller sur un LA bémol, ça existe aussi  Smile  ).

Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 11:54

scratch ma théorie musicale est loin derrière moi ! hehe

Dans mon exemple, c'est sur la portée du chant, en l'occurence "Die liebe Farbe" du "Schöne Mullerin" mesures 9/12 & 21. Wink

Un fa double dièse, ça donne un sol ?
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 11:59

dit autrement : un fa altéré vers le haut donne un fa dièse ; si le fa est altéré à la clef, parce que la tonalité le demande (qu’il soit altéré à la clef ou pas en fait), ça fait du fa dièse une note « normale », et si on a besoin d’altérer cette note, ça donne un fa double dièse, c’est-à-dire la même hauteur qu’un sol oui (en tempérament égal), mais structurellement pas un sol (même genre de distinction qu’entre fa dièse et sol bémol par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 12:07

lucien a écrit:
dit autrement : un fa altéré vers le haut donne un fa dièse ; si le fa est altéré à la clef, parce que la tonalité le demande, ça fait du fa dièse une note « normale », et si on a besoin d’altérer cette note, ça donne un fa double dièse, c’est-à-dire la même hauteur qu’un sol oui (en tempérament égal), mais structurellement pas un sol (même genre de distinction qu’entre fa dièse et sol bémol par exemple).

Je pense avoir compris: le fa étant à la clé, on l'altère avec le symbole x.
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 12:10

concrètement c’est ça... et si on voulait l’altérer d’un demi-ton vers le bas, on n’écrirait pas un bémol mais un bécarre.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 12:12

Merci pour les explications. Wink
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 12:16

...et puis il y a les petits malins comme Roslavets qui par des jeux de transpositions arrivent au triple bémol. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyVen 14 Juil 2017 - 14:31

Que signifie [#] , le dièse étant à la clé ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyVen 14 Juil 2017 - 14:35

peut-être un dièse de sécurité, par exemple si c’est une octave plus haut ou plus bas qu’à la clef ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyVen 14 Juil 2017 - 14:36

Probablement un dièse de précaution si la note a été bécarre ou bémol peu de temps avant.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyVen 14 Juil 2017 - 14:36

Qu'entends-tu par "dièse de sécurité" ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyVen 14 Juil 2017 - 14:38

Xavier a écrit:
Probablement un dièse de précaution si la note a été bécarre ou bémol peu de temps avant.
Le dièse est quand même pris en compte ?

Je vais relire la partition. Wink
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyVen 14 Juil 2017 - 14:40

précaution c’est mieux. hehe
en gros, une altération redondante, mais placée à un endroit où le rédacteur peut penser que l’interprète pourrait facilement se tromper par inattention.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyVen 14 Juil 2017 - 14:40

Rubato a écrit:
Xavier a écrit:
Probablement un dièse de précaution si la note a été bécarre ou bémol peu de temps avant.
Le dièse est quand même pris en compte ?

Une altération est valable pour la mesure, mais si on veut que la note redevienne "normale" (c'est-à-dire conforme à l'armure) juste après, même s'il y a eu une barre de mesure entre temps, on remet l'altération adéquate par précaution, pour que le musicien ne soit pas pris d'un doute au moment du déchiffrage.

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question: s'il y a un dièse devant la note, il faut le prendre en compte, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyVen 14 Juil 2017 - 15:09

lucien a écrit:
précaution c’est mieux. hehe
en gros, une altération redondante, mais placée à un endroit où le rédacteur peut penser que l’interprète pourrait facilement se tromper par inattention.

Difficile de se tromper puisqu'il y a 7 # à la clé !

Xavier a écrit:
Rubato a écrit:
Xavier a écrit:
Probablement un dièse de précaution si la note a été bécarre ou bémol peu de temps avant.
Le dièse est quand même pris en compte ?

Une altération est valable pour la mesure, mais si on veut que la note redevienne "normale" (c'est-à-dire conforme à l'armure) juste après, même s'il y a eu une barre de mesure entre temps, on remet l'altération adéquate par précaution, pour que le musicien ne soit pas pris d'un doute au moment du déchiffrage.

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question: s'il y a un dièse devant la note, il faut le prendre en compte, oui.

C'est sur la dernière note de la mesure qu'il y a [#], aucune autre altération sinon.

Si je comprends bien, c'est une sorte de rappel ? Dans ce cas pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyVen 14 Juil 2017 - 15:44

pas de bécarre (voire bémol) sur cette note dans les mesures précédentes ?
c’est où ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 EmptyVen 14 Juil 2017 - 16:01

Rubato a écrit:

Si je comprends bien, c'est une sorte de rappel ? Dans ce cas pourquoi ?

Parce que dans le feu de l'action, quand tu joues 25 notes à la seconde, si tu as joué plein de fa bécarres précédemment, tu ne penses pas forcément à jouer un fa# juste après la barre de mesure, même si le fa est # à l'armure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La question musicale du jour (3)
Revenir en haut 
Page 10 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» La question musicale du jour (3)
» La question musicale du jour
» La question musicale du jour (2)
» De la sensibilité musicale ?
» La question musicale du jour (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: