Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

 

 Jules Massenet - tour d'horizon

Aller en bas 
+52
Frenchmusic
Emeryck
tod
/
hommepiano
benvenuto
charles.ogier
bAlexb
Mariefran
WoO
soliste du bédat
malko
Pelléas
Michel Desrousseaux
Christophe
Otello
Bertram
Hidraot
Tontonjimi
T-A-M de Glédel
Guillaume
Francesco
aurele
tudel
Polyeucte
senga
Cololi
Percy Bysshe
franchom
marc.d
Marc Mailly
Jaky
Dandy
hansi
Morloch
Picrotal
helenehuard
Stadler
andrino
Rubato
Tiberias
calbo
kougelhof 1er
Pevets
Reidid
joachim
Fuligo
Ouf1er
Xavier
-
antrav
DavidLeMarrec
56 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptyJeu 7 Mar 2019 - 17:58

Alors, quelques petits commentaires ou rajouts :
∗ Massenet, Amadis [Fournillier/Forlane]
=> En effet, il n'y a que ça! Mais c'est superbe!

∗ Massenet, Ariane [Campellone/bande radio Saint-Étienne watch?v=nwOh8NynM1g]
=> C'est magnifique. Dommage qu'il n'y ait pas d'enregistrement officiel de qualité (la bande n'est pas top!)

∗ Massenet, Bacchus [enregistré ?]
=> Non, il n'y a rien de rien malheureusement. Mais ça a l'air chouette!

∗ Massenet, Cendrillon [Rudel/CBS + DVD Pelly]
=> Plutôt le DVD de Pelly. Chez Rudel, le Prince est chanté par Gedda. Or c'est un rôle de mezzo.
Ou mieux, tu as la bande radio dirigée par Minkowski! Géniale!

∗ Massenet, Chérubin [Steinberg/RCA & Villaume/Dynamic]
=> Les deux sont pas mal.

∗ Massenet, Cléopâtre [Ortega/Classic d’Or & Fournillier/Koch Schwann]
=> Évite Ortega malheureux! Caballé dans ses dernières années. Alors que Fournillier, c'est splendide!
Tu as aussi des bandes avec Koch dont celle dirigée par Plasson qui est superbe.

∗ Massenet, Don César de Bazan [enregistré ?]
=> ça devrait bientôt sortir chez Naxos je crois. Très chouette. Vu il y a deux ans...

∗ Massenet, Don Quichotte

∗ Massenet, Esclarmonde [Bonynge/Decca & Fournillier/Koch Schwann]
=> Plutôt Bonynge pour l’esbroufe. c'est géant!

∗ Massenet, Ève [Loré/Erol]

∗ Massenet, Grisélidis [Stapleton/Gala & Fournillier/Koch Schwann]
=> Ah? Je ne savais pas qu'il y avait une autre version que Fournillier. Qui est de toute façon superbe (sauf la diction de Command mais bon...)

∗ Massenet, La Grand’tante [enregistré ?]
=> Non. Je ne suis même pas sûr que la partition soit conservée en entier.

∗ Massenet, La Navarraise
=> Privilégie la version avec Vanzo et Moizan!!

∗ Massenet, La Terre promise [Pruvot/Erol]

∗ Massenet, La Vierge [Fournillier/Koch Schwann & Agiman/Bongiovanni]
=> Surtout évite Agiman. c'est affreux.

∗ Massenet, Le Cid [Queler/Sony]
=> Argh... difficile. Tu as la vidéo avec Alagna et BUM... Sinon une bande avec Command et Merritt. Mais dans tous les cas les enregistrements ne sont pas top.

∗ Massenet, Le Jongleur de Notre-Dame
=>De préférence Vanzo avec Dervaux...

∗ Massenet, Le Mage [Campellone/Singulares]

∗ Massenet, Le Portrait de Manon [Severini/Mondo Musica]
=> Il y a une version chez Opera Rara qui est sortie...

∗ Massenet, Le Roi de Lahore [Bonynge/London & Viotto/Dynamic]
=> Bonynge bien sûr!

∗ Massenet, Marie-Madeleine [Morss/Bela Voce, Loré/Erol & Agiman/Bongiovanni]
=> Loré de préférence... Ou Morss.

∗ Massenet, Panurge [Fournillier/bande radio ? (son immonde) /watch?v=1DJKVLpC8Bs]
=> Oui, il n'y a que ça...

∗ Massenet, Roma [Guidarini/Dynamic]
=> Pas top, mais bon, ça donne une idée!

∗ Massenet, Sapho [Boutry/Malibran, Keefe/Orfeo & Tingaud/Fonè]
=> Boutry... je ne connais que cette version.

∗ Massenet, Thaïs
=> Fleming!!!!! I love you I love you I love you I love you

∗ Massenet, Thérèse
=> Bonynge bien sûr... mais aussi Altinoglu. les deux sont complémentaires!


Et pour compléter, tu peux lire la biographie de Lucy Arbell : http://erikcarnets.fr/?p=1270
C'est très très instructif sur toute la production tardive de Massenet, dont les ouvrages qui n'ont pas été remontés ou qui le sont dans un son assez moche (Ariane, Bacchus, Roma, Panurge,...) Tous ont été fait pour la "méchante" Lucy Arbell... qui ne semblait pas si méchante que ça au contraire!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptyJeu 7 Mar 2019 - 20:33

Polyeucte a parlé doctement et sagement comme toujours mais moi je suis moins sévère avec Rudel dans Cendrillon pour le plateau que je trouve très beau, en particulier la Cendrillon craquante et fondante à la fois de Von Stade (un de ses grands rôles).

J'ai été fasciné par la fortune de Sapho (à la fois le roman, le film avec Pola Negri, celui avec Garbo, celui avec Maria Felix aussi tant qu'à faire) et l'opéra est surprenant avec son mélange de concision et de lyrisme (je trouve que ça ne marche pas du tout avec La Navarraise). J'ai la version anglaise que j'ai trouvé réussie pour ma part (la Sapho de Milla Andrew est pétulante et charnue à la fois).

Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptyJeu 7 Mar 2019 - 20:37

Et alors Thaïs, moi j'adore la version Rudel avec Moffo en ruines mais sexy (ou alors sexy parce qu'en ruines ?), Bacquier qui aboie comme un chien dans la désert, les grâces de Carreras ... ça a été réédité il n'y a pas longtemps (et c'était attendu comme une espèce d'objet culte, en raison de sa mauvaise réputation et de sa photo de couverture).


Dernière édition par Francesco le Ven 8 Mar 2019 - 8:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptyVen 8 Mar 2019 - 0:08

Autant pour parler des opéras rares, on pouvait glisser un conseil en passant, autant pour débattre de la discographie de Cendrillon et Thaïs, on peut aller dans un fil discographique plutôt ?

J'aurais bien des choses à répondre (sur la façon de pendre Rudel, par exemple), mais ici ça va noyer le sujet du fil.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptyVen 8 Mar 2019 - 0:14

Il n'y a pas forcément un sujet pour chaque opéra (mais ça peut se créer), mais sinon il y a celui-ci en effet: https://classik.forumactif.com/t4925-massenet-autres-operas
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptyMer 17 Avr 2019 - 19:35

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Le-jon11
Jules MASSENET : Le Jongleur de Notre-Dame
[Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon, Choeur de l'Opéra de Montpellier, Enrique Diemecke — Roberto Alagna, Stefano Antonucci, Francesco Ellero d’Artegna, Marc Larcher, Richard Rittelman, Marco di Sapia, Evgueniy Alexiev — DG, 4 février 2007]
Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Brocol23Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Brocol23

Un livret complètement zinzin de Maurice Léna, qui a donné pour sous-titre à l'œuvre « miracle lyrique » (tout un programme), trouvant sa source dans une nouvelle d'Anatole France, elle-même inspirée d'un miracle/mystère médiéval, exemplifiant une des Béatitudes : « Heureux les pauvres d'esprit, car le Royaume des Cieux est à eux ».

C'est l'histoire d'un pauvre jongleur, Jean, qui arrive devant la place du couvent de Cluny tandis que les villageois dansent une bergerette. Il propose de jongler pour obtenir de l'argent, mais la foule le raille et on le pousse à entonner l'«Alleluia du vin». Survient le Prieur du couvent, qui chasse la foule et effraie Jean en lui annonçant qu'il ne trouvera mort une place qu'en Enfer. Une seule action pourrait le sauver : entrer dans les ordres. Mais Jean aime sa Liberté, qu'il déifie quasiment (« Elle ») dans une tirade pénétrée d'un lyrisme ardent. Le moine Boniface fait son entrée, les bras chargés de victuailles. Finalement, Jean ne peut résister à l'appel du ventre et décide d'entrer dans les ordres pour ne pas échapper à cette bonne chère qui pénètre dans le couvent. Plus tard, les moines rassemblés préparent une cérémonie pour la bénédiction d'une sculpture peinte de la Vierge, en répétant des chants en latin. Jean est affligé de ne pouvoir chanter, parce qu'il ne comprend pas le latin. Des moines lui proposent de l'initier à un art et chacun y va de la défense de sa propre activité (paragone des arts topique) : se chamaillent le moine sculpteur, peintre, poète musicien — qui a toujours le dernier mot), avant que Boniface fasse un éloge de l'art culinaire, en ajoutant qu'il n'y a pas de bas moyens de contenter la Vierge. Jean, seul, avoue son bonheur de pouvoir malgré tout humblement louer Marie. Au troisième acte, Jean arrive devant la statue de la Vierge et se met à chanter un air militaire, puis une romance et enfin un air pastoral. Il est observé par un autre moine, qui appelle les autres membres du couvent à voir Jean chanter des airs païens devant la Vierge. Ils arrivent tous alors que le jongleur se dandine devant l'icône, provocant la colère de tous (à l'exception de Boniface). Chacun hurle au blasphème, quand la statue soudain s'illumine. Devant le miracle, les moines s'inclinent devant Jean, qu'ils appellent saint, tandis qu'une cohorte d'anges chante la gloire du jongleur, ainsi que les moines (en latin). Celui-ci défaille, sur le point de mourir, en extase. Il se rend soudain compte qu'il comprend le latin. Sous le poids de cette révélation, il meurt.

Quelques succulents extraits :
- « Ne vois-tu pas Satan ?
Satan, Satan, dont le point vert brandit l’écarlate trident ? Il t’enfourche [...]. »
- « Va-t-en mourir de faim,
Sans confesseur, dans un fossé, guenille infâme... »
- « Et pour les serviteurs de Madame Marie :
Voici les oignons nouvelets,
Voici des poireaux verdelets,
Voici du cresson de prairie,
Choix velouté, sauge fleurie [...]
Sainte Vierge, le beau chapon !
Mon Père, s’il-vous-plaît, soupesez ce jambon,
Doux Jésus, c’est du beau Mâcon ! »
- « Jongleur, piteux métier.
Deviens plutôt sculpteur. »
« Sculpteur je le suis en nougats ;
Peintre, par la couleur si douce de mes crèmes ;
Un chapon cuit à point vaut, seul, mille poèmes,
Et quelle symphonie à ravir terre et cieux
Qu’une table ou préside un ordre harmonieux ! »
- « (Jean défaille)
LES MOINES.
Kyrie eleison [...]
JEAN.
Enfin...
Je comprends le latin...
(Il retombe) »

Il est assez difficile de savoir si tout est supposé être drôle, mais il faut plus d'une fois se retenir de sourire ou rire, devant la bonhomie gourmande de Boniface, la naïveté touchante de Jean, le miracle final (« je comprends le latin », se référant pourtant à la glossolalie des apôtres lors de la Pentecôte), etc. Disons que la dimension édifiante du livret semble mêlée de mille détails troubadours (jusque dans la langue archaïsante du livret, qui donne des choses amusantes) et de petits traits d'ironie piquante. Bref, j'aime beaucoup ce livret tressés de tonalités contraires, sincère et pourtant déluré, volontiers burlesque (explicitement quand il s'agit de Boniface) et d'un mysticisme très dix-neuvième.

Malheureusement, musicalement, ce n'est pas aussi enthousiasmant. Massenet semble avoir voulu créer une musique très hétéroclite et proche des ambivalences du livret, mais rien n'est très saillant. L'apparition de Jean avec sa vielle, qui peut faire songer à l'alto de Raoul ou au violoncelle de Marcel, n'est pas dénuée de pittoresque et le finale exalté de l'acte II, tendu par une de ses grandes poussées lyriques dont Massenet a le secret, ne manque pas de force, mais je n'ai pas trouvé sinon que c'était d'une grande inspiration, ni très dramatique, ni très varié, ni très pittoresque (au début, quelques modes archaïsants, mais sinon ensuite ça fait l'effet de quelques choses d'assez composite, comme un Sacré-Cœur, mais tiède, sans le charme que peut avoir la grandiloquence du néo-bizantisme). Cela doit être cependant assez chouette à voir sur scène.

Chose assez curieuse pour Massenet : il n'y a aucun rôle de soliste féminin ; la seule femme présente dans le livret semble être la Vierge, silencieuse mais qui miraculeusement s'agite à la fin de l'œuvre. Mais j'ai appris que le rôle a pu être tenu par des femmes, et Mary Garden (la créatrice du rôle de Mélisande), l'a beaucoup chanté aux États-Unis.

Je n'ai pas trouvé en streaming l'enregistrement de Dervaux, donc je me suis rabattu sur cette version, mais à part à Alagna, stylé et frémissant, ce n'est pas vraiment la joie (des accents à couper au couteau — la Vierge aurait pu intervenir pour leur faire comprendre le français...  Arrow —, des voix pas très jolies et des caractérisations plutôt sommaires). Par contre, très bel orchestre sous la direction de Diemecke, fou-fou et coloré.
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptyJeu 18 Avr 2019 - 21:14

Je n'ai jamais écouté l'œuvre : comme toi, je n'ai mis la main que sur cette version avec Alagna et DLM m'avait tellement mis en garde (disant qu'une telle abomination devrait valoir la damnation éternelle à ses concepteurs) que j'avais reculé.

Je n'ai aucune personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptySam 20 Avr 2019 - 16:54

Mais qui suit les conseils de DLM ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptySam 20 Avr 2019 - 17:11

Déjà que l'œuvre, avec Vanzo, Bastin & co, n'est pas la plus vertigineuse du monde, alors empâtée de la sorte (ce que Diemecke fait à Massenet, c'est largement pire que ce que Karajan fait à Monteverdi), c'est vraiment pour le plaisir de se faire du mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptySam 20 Avr 2019 - 17:55

Adalbéron a écrit:
Mais qui suit les conseils de DLM ? Mr. Green

En voilà une qu'elle est bonne comme question  Mr.Red

Personne bien entendu.
Mais il n'empêche … parfois David a raison … même si ce sont pour des raisons parfaitement contingentes  cat

On peut lui reconnaître malgré tout un sens de la formule : Karajan dans Monteverdi … ça fait forcément rire  drink

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptySam 20 Avr 2019 - 18:37

Ce qui est ridicule, c'est qu'en général j'ai des gouts tout à fait différents de ceux de DLM (déjà, je n'écoute pas les opéras uniquement pour leurs récitatifs hein ... Mr.Red ).
Mais là, j'ai oublié la formule exacte, c'était tellement hyperbolique que je l'ai compris comme un interdit religieux.

C'était d'ailleurs dans un fil que j'avais lancé du genre "quelle musique pour la fête de l'Assomption ?", je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptySam 20 Avr 2019 - 18:58

Ah c'est sûr que si tu crois littéralement ce que te raconte David … alors là mon pauvre Francesco … je ne vais pas pouvoir grand chose pour toi Sad  "David écoute un opéra pour ses récitatifs" … allons … un peu d'esprit critique  hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptySam 20 Avr 2019 - 23:28

Cololi a écrit:
On peut lui reconnaître malgré tout un sens de la formule : Karajan dans Monteverdi … ça fait forcément rire  drink

Ce n'était pas à ce point une formule : il en a fait, et il existe même une publication de son Couronnement de Poppée à l'Opéra de Vienne (avec Janowitz, Stolze…), qui n'est vraiment pas mal d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptySam 20 Avr 2019 - 23:41

Bon, je vais quand même venir défendre ce pauvre Jongleur. Non pas l'enregistrement avec Alagna (de toute façon, c'était il y a vingt ans qu'il aurait dû l'enregistrer!), mais bien de la partition.

Parce que oui, ce n'est pas la plus grande réussite de Massenet, mais elle est loin d'être sans intérêt. Il y a certes une espèce de grande naïveté, mais justement, moi j'ai un peu l'impression d'entendre la retranscription sonore de ces gravures qu'on peut voir avec ces problèmes de perspectives, ces petits détails pittoresques en arrière plan. L'histoire est simple, comme un mystère mais à la portée du premier venu. Cette naïveté de Jean face à la prestance pompeuse des autres frères en dehors de Boniface.
Et puis il y a quand même des moments magnifiques! Bien sûr ce n'est pas l'Alleluia du Vin, mais plutôt ces airs tendres de Jean, cette légende de la sauge.

Après, il faut écouter la version Dervaux pour s'en convaincre... Parce que bon, si on a des chanteurs qui ne savent même pas le français, difficile de rendre tout l'intérêt de la pièce!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptyLun 22 Avr 2019 - 12:27

Je suis tout à fait d'accord avec toi : un petit Massenet, dont le projet de naïveté, s'il ne touche pas au sublime musical, ne manque pas tout à fait sa cible. Mais pour cela, encore faut-il disposer de chanteurs capables de croquer avec vigueur ces figures historiées, et pas simplement de vaguement mâchouiller leur partie.

Avec Dervaux, on a ça, et c'est charmant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptyDim 9 Fév 2020 - 22:03

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Mzolom10
Catégorie orchestrale -rang 138°/250



Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Wolff_10
Albert Wolff (1884-1970)


Jules Massenet (1842-1912) :

Scènes pittoresques
Scènes alsaciennes


= Albert Wolff, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire

(Decca, juin 1955)

Smile Quand on pense à Massenet, on songe d'abord à ses opéras, mais il légua aussi une poignée de Suites orchestrales, écrites entre 1871 et 1882 (si l'on excepte une première mouture de 1863 concoctée à la Villa Médicis), où son génie de la caractérisation se plie à l'art de la vignette : Hongroises, Dramatiques, Pittoresques, Napolitaines, Féériques, Alsaciennes. Il n'en faut pas davantage pour flatter mon goût des genres illustratifs, surtout quand ils sont si délicieusement instrumentés. Car ici l'orchestration n'est pas un simple habillage mais contribue pleinement, voire substantiellement, au dessein de ces miniatures. À condition de leur prodiguer une interprétation qui garantisse leur saveur, qui préserve leur texture originale. Même si Jean-Yves Ossonce (chez Naxos) reste le seul à avoir gravé la série complète, et outre la remarquable anthologie de John Eliot Gardiner (Erato), pour les Pittoresques et les Alsaciennes l'on privilégiera donc les délectables réalisations d'André Cluytens (Columbia), Jean Fournet (Philips) et Albert Wolff, -celui que j'ai retenu pour ce palmarès car son efficacité narrative, son sens de l'évocation (sûr mais sans ostentation) et ses pupitres aux mille arômes (d'une inimitable typicité) raflent la mise. Wolff fait preuve d'une naïveté émerveillée, comme s'il avait retrouvé un album familial dans une malle du grenier, et fait revivre des souvenirs à peine effacés. Sa sobriété laisse parler l'antan d'une voix émouvante, et par homothétie nous replace dans une tradition où l'on s'inscrit spontanément. Écoutez seulement le vibrato des cors, la gouaille des vents, la droiture des cordes, la candeur des moments élégiaques, la pugnacité des pages festives... En moins de dix secondes, on sent, on sait que voilà le traitement qui authentifie ces pièces. Et qui représente aux mieux leur idiome, fût-ce au prix d'une propension à l'image d'Épinal qui n'est point pour déplaire. Non une caricature ; bien au contraire : un goût de vrai et d'autrefois... et une certaine simplicité quotidienne, comme dans les clichés d'André Gamet. Des chromos de l'ancien temps avec des gros morceaux de nostalgie dedans, qui s'érigent en mémorial.
D'origine batave, doté d'un fort tempérament, Albert Wolff fut avant tout un chef de fosse, dont la carrière resta essentiellement parisienne, et qui s'illustra particulièrement à l'Opéra Comique. Son talent d'accompagnateur lyrique lui fera diriger Pelléas et Mélisande, qu'il fit découvrir à Buenos Aires et aux quatre coins de l'Europe, ainsi que la création parisienne de L'Enfant et les Sortilèges. Son répertoire de prédilection compte des contemporains comme Florent Schmitt, Albert Roussel, ou Marcel Landowski, mais aussi les symphonies de Mahler ! Après quelques 78 tours engrangés chez Polydor durant l'entre-deux-guerres, il enregistra Carmen pour Decca, ainsi que des opus d'apparat et de la musique française, réédités en double-albums dans la collection Eloquence qu'on thésaurisera.

Chacune de ces deux œuvres comprend quatre parties. Les Scènes pittoresques débutent par une malicieuse Marche en ré majeur. Un pizzicato et une saillie du cor dressent l'oreille, éveillant l'attention sur une discrète procession à pas de souris, timidement : acciacatura des violons, commentaire des bois (comme un museau qui prend confiance, regarde droite et gauche). Trot vigoureux (0'20) puis la progression reprend (0'39), enjolivée de figurations d'archets, et déchaine un turbulent tutti (0'55), avant une reprise de la marche (1'10) mais cette fois aux bois, sur nuées d'archets. Nouvel intermède (1'25), en glissando, nouvelles turbulences (1'41). Reprise ornée de la marche (2'13), parenthèse aux cordes graves (2'28). Un gonflement aux bois (3'02), une gaillardise de trompette (3'11) achèvent cette page aussi mignonne que cocasse.
L'ingambe Air de ballet donne essor à une élégante complainte des violoncelles, suivie par un intermède (1'05) staccato aux flûte, hautbois et clarinette, où les violoncelles essaient de relancer leur mélodie, qui réussit enfin à se remobiliser (1'54). Rappelons que l'Angelus est une prière quotidienne récitée trois fois par jour, pendant laquelle on cesse toute activité pour se recueillir (on pense là au célèbre tableau campagnard de Millet) et que l'église annonce par le clocher, -trois séries de trois tintements, illustrés ici par les quatre cors fortissimo (0'08), entrecoupés de versets aux bois et altos. Cet Andante sostenuto en fa majeur s'apparente donc au carillon de L'Arlésienne de Bizet qui, bien que plus rapide et taillé en moto perpetuo, adoptait la même scansion triadique. Un crescendo amène la section centrale (1'25) dont les jaculations frémissant en tutti, secouant le paysage, alternent avec des passages individués aux bois (1'46, 2'06), d'une humble spiritualité. Un déroulé des violons (2'40) se lie à une tendre méditation aux cordes, puis revoilà les cloches métaphorisées par les cors (3'26), auréolées du piccolo. Un verset des flûtes (3'54) amène une péroraison (4'04) qui progressivement va dissoudre l'écho du campanile dans la platitude des champs.
Après ces trois volets badin, lyrique et contemplatif, voici la réjouissance qui occupe la moitié de la partition. Une virile Fête bohême qui s'ébroue à 3/4. Une semonce des quatre trompettes élance une sorte de polka (0'11) dont le premier trio est « rudement accentué » (0'47). Reprise des joyeuses festivités (1'24). Un roulement de tambour ramène la sonnerie (1'49) freinée par les violoncelles (2'02) qui développent un couplet ample et chantant (2'14) poursuivi par les bois (2'31) que soulignent des éruptions martiales aux archets. On sent la polka se reformer impatiemment (3'13) et elle éclate soudain (3'26) jusqu'à une nouvelle fanfare (4'12) et enfin une fiévreuse reprise de la danse folklorique (4'23) martelée par les percussions.

À mon avis les Scènes alsaciennes surclassent les Pittoresques, tant en envergure qu'en séduction, devenant quasiment des poèmes symphoniques. Rappelons qu'à l'époque de la composition (1882), cette contrée avait été annexée par l'Empire allemand depuis une dizaine d'années. Les quatre volets brossent un tableau d'une journée dominicale. Pour Dimanche matin, Massenet prescrit « un caractère très paisible », ce que suggèrent d'emblée les appels de clarinettes en triolet, prolongés par les calmes et fraîches réponses de flûtes, hissées vers l'aigu, ensuite modulées (0'42) et déclinées à la clarinette (0'55) sur une sorte de quinte à vide résonnant aux violons et altos. Les cordes graves s'emparent de la mélodie (1'35) sur des trilles acidulés aux bois. Les levées initiales repartent aux clarinettes (1'55) sur un bariolage des violons, la mélodie serine dans un mélange soufflé en creux (flûte, hautbois). Un andante religioso (2'45) s'élève au cor et au grave des violons, puis ombré par diverses combinaisons dans un climat fervent, laissant transparaître un choral qu'on devine comme le Ein feste Burg ist unser Gott. Les violoncelles (3'52) réamorcent les thèmes de la première partie, exploités avec un maximum d'expressivité jusqu'à un crescendo. Retour à la sérénité (5'11), la clarinette gazouille (5'22), le hautbois aussi (5'40). Come prima : incursion des clarinettes (5'50), réponses de flûtes. Les cordes (6'14) plongent lentement et solennellement, mais s'éclairent d'un réconfortant accord (6'33), achevant cette matinée qui semble se partager entre repos et prière.
Comme de bien entendu, Au Cabaret se veut « bruyant et avec entrain », et fait pendant à la Fête bohême. Un solo frappé sur la timbale avec baguettes de bois émoustille les noceurs qui, au gré d'une débandade arpégée aux bois (0'11), oublient toute vergogne. Un vigoureux trille arco et voilà encore une sorte de polka (0'20), en sol majeur, dont le motif en tutti s'étend sur quatre mesures : trois accroches martelées par la timbale (peut-être destinées à être claquées dans l'esprit d'une Klàtschtànz), un repli épinglé par le triangle, et une désinence au grave de la tessiture. Les clarinettes entonnent une musette (0'50). Reprise du thème principal en tutti (1'04) avant une nouvelle diversion (1'19), syncopée sur un glissando, puis un chant des altos et violoncelles (1'26) secoué par ces contretemps sur degrés conjoints. Le thème principal se signale aux bois et cuivres (2'00) et éclate en tutti (2'06) jusqu'à un large accord en palier (2'25) suivi d'un silence. Les quatre cors (Massenet prescrit même de les doubler à huit dans ce passage) se voient confiés le Trio central (2'31), à 2/4 en fa majeur, une fanfare d'abord majestueuse, puis d'une veine cynégétique saluée par un tutti. Cette séquence se répète dans plusieurs tonalités, puis des bourrasques de cordes (4'06) ramènent la polka (4'12), la musette (4'26), la ritournelle adoucie aux flûtes (4'40) avant un ultime crescendo qui conclut cette danse véhémente et trépidante.
Sous les Tilleuls déploie un calme Adagio en si bémol, un tableau vespéral d'une transparence chambriste. Les cordes sont divisées et en sourdines. D'abord une moirure d'altos et violoncelles, où les cloches (placées en coulisses pour un effet lointain) viennent annoncer six heures (0'10). Les violons déroulent un accompagnement sinueux (0'27) où violoncelle solo (0'40) et clarinette (0'58) viennent alternativement épancher une longue et poignante cantilène qui varie son chant sans se répéter. On note l'élégant quintolet (3'10) puis l'accompagnement moutonne maintenant aux altos (3'19). Un bref crescendo sur roulement de mailloches (4'10) laisse le violoncelle seul (4'14) puis il se joint à la clarinette (4'25), qui élève un arpège (4'42), aussitôt répété par le violoncelle avant deux accords sereins à l'ensemble des archets.
On pourrait croire que ce crépuscule a dissipé toute énergie mais voici pour Dimanche soir une kermesse qui rivalise avec le tableau du cabaret, quoique dans une liesse encore plus exubérante, qui éclate aussitôt par des influx de violons. Un musculeux air alsacien s'exclame à deux reprises aux cuivres et cordes graves (0'10, 0'24). Une extrapolation saccadée (0'27) déclenche une houle aux flûte et hautbois (0'45) puis un autre air populaire (0'55) aux hautbois et clarinette qui s'attire des diatribes d'archets. Un crescendo ramène l'impatiente diversion (1'20) ainsi qu'une réexposition qui expulse la fanfare, aux cuivres (1'40) puis aux cordes graves (1'48). Le pépiant second air (1'53) s'oppose au premier qui peu à peu triomphe (2'14). Soudain, un roulement de trois tambours (2'42) escorte une « sonnerie de la retraite française », à six cornets qui doivent marcher en coulisse en se rapprochant, engendrant un crescendo de perspective, puis en reculant, comme une troupe qui passe et s'éloigne. Pendant ce temps, la cloche tinte les huit heures. Un épisode adagio (3'22) à l'alto s'importe du tableau précédent (Sous les tilleuls), puis les tambours reconduisent la claironnade (3'41) mais « beaucoup plus éloigné que la première fois ». Des violoneux raclent le crin (3'57) et revoilà la polka de Au Cabaret (4'07) ! révélant combien Massenet fait confiance à sa force d'impact. Ultime télescopage : une escalade (4'49) précipite la kermesse (4'57) où fulmine la fanfare folklorique (5'08) avant un étourdissant tourbillon (5'17).


Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Massen12
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptyDim 9 Fév 2020 - 22:12

Benedictus a écrit:

Une fois de plus: ça a été réédité en CD? où ça?
(Question subsidiaire: à ta connaissance, les versions stéréo de Cluytens dans les mêmes œuvres ont-elle été réédités en CD ailleurs que dans l'énorme coffret tout-Cluytens?)



Mohirei a écrit:

Apparemment, c’est disponible chez Decca Eloquence (un double CD intitulé « Fête à la française ») et chez Testament (avec des ouvertures d’Adam,
Auber, Hérold, Rezniček et Suppé)



Smile Oui, je l'avais acheté dans ce volume Testament, et j'ai racheté tous les double-albums Decca Eloquence.
Pour Cluytens, je n'ai pas connaissance que ce soit réédite en CD séparé.

I love you Magnifique pochette d'une édition espagnole du vinyle :


Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Massen13
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptyLun 24 Fév 2020 - 19:26

En vérité, Massenet est tellement populaire que cela lui nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptyMer 6 Jan 2021 - 16:53

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Mzolom10
Catégorie orchestrale -rang 169°/250



Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Frzoma10
Louis Frémaux (1921-2017)


Jules Massenet (1842-1912) :

Le Cid -musique de ballet (acte II)

= Louis Frémaux, Orchestre symphonique de Birmingham


(Emi, avril 1971)

Surprised Voilà un Mélomaniac d'Or récréatif et sans prétention. Sans être intime des opéras de Massenet, je souhaitais vous causer du ballet tiré de son Cid (d'après Guillén de Castro et Corneille, bien sûr). Toutefois je vous rassure, cet épisode de divertissement (qui se situe au début du Tableau IV), je le connais bien, et ça figure parmi mes espagnolades préférées, qui figurait dans mon "Blind test à castagnettes".
Massenet a puisé son inspiration dans le folklore associé aux grandes provinces du royaume (Andalousie, Catalogne, Navarre...) non sans quelque liberté quant aux associations entre les danses et la contrée que le compositeur leur attribue. Qu'ajouter, si ce n'est que cette série de danses ne vise rien d'autre qu'à séduire et éblouir l'oreille par une musique pleine de soleil et d'épices. À ce titre, ces pages pittoresques ont toujours joui d'un certain succès indépendamment de l'opéra intégral, comme révèle la discographie. Dès 1952, on trouve ainsi deux enregistrements : Robert Irving à Londres (Decca), haut en couleurs, mais d'un geste un peu imprécis pour tracer nettement ces vignettes. Aussi George Sebastian avec l'orchestre du Théâtre de l'Opéra de Paris (Urania), viril et ombrageux mais justement un peu trop sérieux, quoique judicieusement couplé en vinyle avec une autre partition des même géographie (la Suite du ballet Espada).

Le choix de ce Mélomaniac d'Or aurait pu se porter sur la version bariolée de Jean Martinon (Decca), ébouriffant à tous les étages. Mais j'ai opté pour un autre témoignage, dans une veine plus symphonique mais tout aussi chatoyant et vertement rythmé, celui que Louis Frémaux grava à Birmingham avec un orchestre dont il avait pris la direction en 1968 et qu'il porta en dix ans au rang des meilleurs d'Angleterre, avant l'arrivée de Simon Rattle qui le qualifia de « best French orchestra in the country » -attestant du répertoire (Berlioz, Offenbach Bizet, Lalo, Saint-Saëns, Fauré, Dukas, Satie, Ibert, Poulenc...) cultivé pendant cette glorieuse décennie.
Ce choix renvoie aussi à mes toutes jeunes années mélomanes, puisque je découvris Frémaux en vinyle dans une autre pièce hispanisante : Espana de Chabrier, où il faisait aussi preuve de cette vigueur, de cette saturation du coloris, de la plénitude expressive qui le caractérisait, et qui nous vaut ici une lecture dense et capiteuse de ces danseries du Cid. On n'y trouve peut-être pas l'exubérance frénétique de Martinon, mais cette interprétation s'avère aussi plus cohérente sur l'ensemble du recueil, et dans une perspective plus ample qui laisse du champ à ces tableaux chorégraphiques. Quant à la prise de son, ne craignez rien. Certes la phalange de Birmingham a parfois subi des captations plates sous l'ère de Rattle à l'orée du DDD, mais ici les micros de Stuart Eltham nous offrent un spectacle audiophile. Fièvre et duende pour ce disque tonicardiaque, grillé de cagnard et qui brille dans le noir.

L'aguicheuse Castillane expose d'emblée son farouche tempérament. Trois thèmes la parcourent. À la tierce, sur basses d'Alberti pincée aux violoncelles, les flûtes gazouillent le refrain principal (0'07), avant l'explosif et sinueux couplet aux cordes (0'22), puis le reprennent (0'39) avec contrechant du basson. Le refrain se monnaie en double-croches aux violons (0'46). Une fanfare constitue la troisième idée (0'54). Le refrain des flûtes (1'08) se voit désormais orné d'un contrechant aux hautbois et clarinette, puis modulé aux violons et cor (1'16) dans une outrance grotesque. Péripétie centrale (1'22). Le refrain (1'41) précède son bégayant monnayage (1'48), enrobé d'arabesques de clarinette et basson. Couplet emphatique et virevoltant (1'54), fanfare empressée (2'17). Ritenuto, le refrain ânonne aux hautbois (2'28) et pérore en tutti (2'41) sur la basse d'Alberti aux trombones -ce qui signifie assez les procédés aussi sommaires qu'efficaces de ce morceau dont l'intérêt réside surtout dans les sautes d'humeur, reflet d'un personnage à la fois guindé et fantasque.

La lascive Andalouse en la mineur repose sur trois sections. Sur un rythme de Habañera (levée sur croche pointée, double-croche, deux croches), les violoncelles écartèlent un ondoyant ostinato qui se déploie sur une octave et demie ! Flûte et clarinette déploient une plaintive mélodie (0'07) qui s'assouplit de triolets avec le piccolo (0'23). La section centrale (0'39) laisse chanter les violons dolents, et se répète à l'identique (1'05), avant une reprise subtilement variée de la première (1'32). Une page toute de mélancolie, mais qui conserve une pointe de fierté et un cachet orientalisant, typiques de cette région du sud alors sous domination mauresque.

On se réveille avec l'éclaboussante Aragonaise en sol majeur (qu'on se rappelle celle, tout aussi trépidante, de Bizet dans Carmen !) Assez animé et très brillant. Monothématique. L'influx césuré en est d'emblée fourni par les bois et cors (croche - demi-soupir - croche - croche) souligné par le tambour de basque. Les cordes y engrènent la mélodie principale sur le même tracé, ornementé de rafales d'arpèges descendants, forte puis pp. Une brusque levée (0'27) amène un bref galop sur pulsation crétique -répétition à 0'38. Reprise des tournoiements pp puis forte (1'00). Crescendo et rafales en rosalie vers l'aigu (1'11), puis conclusion entrecoupée avec le galop. Une page simple, mais efficace aux bondissements très chorégraphiques, dont le ressort requiert toute l'élasticité de l'orchestre.

Suivent une Aubade sinueuse et espiègle, une Catalane fière comme Artaban, une Madrilène d'abord langoureuse puis endiablée, une Navarraise coquine et tapageuse. La Madrilène fait partie de ces pièces que j'adore, et qui injectent la fiesta par tous les pores du salon.


Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Massen10
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptyMer 6 Jan 2021 - 17:41

Il reste donc maintenant à écouter Le Cid en entier! Twisted Evil

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptyJeu 11 Fév 2021 - 20:07

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Jules Massenet (1842-1912) :

Le Carillon, ballet

= Richard Bonynge, National Philharmonic Orchestra


(Decca, avril 1983)

I love you Parmi les innombrables redécouvertes que l'on doit à Bonynge, spécialiste de Massenet, ce ballet d'une quarantaine de minutes, créé à l'Opéra de Vienne en février 1892.
L'histoire se passe à Courtrai au XV° siècle. Bertha, fille de l'aubergiste Rombalt, est éprise du maître-horloger Karl, mais son père voudrait qu'elle épouse Pit ou Jef,
respectivement ramoneur et boulanger.
On annonce la venue du Duc Philippe Le Bon, qui exige que les cloches de l'église Saint-Martin saluent sa visite dans la cité des Flandres, alors que Karl est loin d'avoir
achevé son ouvrage campanaire.  Sûr de son méfait, Rombalt assure que si le clocher retentit, Bertha pourra se marier avec l'horloger.
Réfugié dans le clocher, Karl assiste à une vision surnaturelle qu'il court raconter à Bertha, pendant qu'en son absence Pit et Jef saccagent le carillon du beffroi.
Pourtant, l'arrivée du Duc est glorifiée par le son des battants comme il l'espérait !
C'est que grâce aux anges missionnés par Saint-Martin, Pit et Jef ont été transformés en jacquemarts cognant le bronze avec leur marteau.
Karl est remercié par une montre en or et embrasse celle qu'il lui est désormais promise.
Superbe interprétation par le chef australien et l'orchestre londonien.


Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Massen11
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptyJeu 11 Fév 2021 - 20:15

Une fois, je me suis retrouvé avec la partition d'époque d'une mélodie de Massenet dédicacée par lui, en France,personne n'en voulait, je l'ai vendu 150 francs,à un collectionneur américain, tout ça raconté,pour l'anecdote,c'est déjà bien loin .Comme quoi,nul n'est prophète en son pays .
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptySam 27 Aoû 2022 - 0:09

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Massen10
Mélodies avec orchestre - Devos, Dubois, Gens, Dupuis, Car, Santon Jeffery, Niquet / OCP. Bru Zane

C’est chouette, mais je suis bien moins emballé que je ne pensais l’être (et que semblent l’avoir été beaucoup en playlist, quand c’est sorti): aussi bien pour les œuvres (l’orchestration est toujours chouette, mais la veine mélodique souvent décevante pour du Massenet) que pour l’interprétation, excellente à l’orchestre, mais assez inégale vocalement (Gens et Dupuis très bien; Santon pas à son meilleur, Dubois et Devos à fond dans leurs idiosyncrasies - soit pour moi presque exaspérants; Car vraiment pas du tout ce que j’aime.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptyLun 29 Aoû 2022 - 1:03

Oh, dommage ; je trouve ces mélodies pleines de personnalité et de belles surprises, et le fait de varier les (très bons) chanteurs permet de goûter à beaucoup de saveurs. (Les Mélodies Persanes de Saint-Saëns gravées par Bru Zane avec Toulouse sont très réussies aussi, en ce sens !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptyLun 29 Aoû 2022 - 8:00

DavidLeMarrec a écrit:
Oh, dommage ; je trouve ces mélodies pleines de personnalité et de belles surprises, et le fait de varier les (très bons) chanteurs permet de goûter à beaucoup de saveurs. (Les Mélodies Persanes de Saint-Saëns gravées par Bru Zane avec Toulouse sont très réussies aussi, en ce sens !)

Assez d'accord !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptyLun 29 Aoû 2022 - 13:16

Non, mais j'ai bien dit que c'était chouette, simplement je m'attendais à être plus enthousiasmé.

DavidLeMarrec a écrit:
je trouve ces mélodies pleines de personnalité et de belles surprises
Oui, on sent bien la patte (et la versatilité) de Massenet, mais je n'ai pas eu vraiment de surprise - à part la Rêverie de Colombine, à cause de son plagiat par Mahler dans la 1ᵉ Symphonie.

DavidLeMarrec a écrit:
et le fait de varier les (très bons) chanteurs permet de goûter à beaucoup de saveurs. (Les Mélodies Persanes de Saint-Saëns gravées par Bru Zane avec Toulouse sont très réussies aussi, en ce sens !)
Justement: je m'étais attendu à être aussi électrisé que par les Mélodies persanes, alors que non. Et puis je ne dis pas que ce ne sont pas de très bons chanteurs - juste que tous ne m'ont pas apporté les mêmes satisfaction (et puis Nicole Car paraît quand même vraiment débarquer d'une autre planète glottesque.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptyJeu 1 Sep 2022 - 23:38

Benedictus a écrit:
Justement: je m'étais attendu à être aussi électrisé que par les Mélodies persanes, alors que non.

Ce n'est vraiment pas la même ambition : ça reste des bluettes, là où le pouvoir d'évocation des Mélodies persanes est tout autre, et le cycle cherche vraiment à produire de la musique qui vaut pour elle-même !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptyVen 2 Sep 2022 - 9:52

DavidLeMarrec a écrit:
Ce n'est vraiment pas la même ambition : ça reste des bluettes, là où le pouvoir d'évocation des Mélodies persanes est tout autre, et le cycle cherche vraiment à produire de la musique qui vaut pour elle-même !

Oui, surtout si on compare en plus au cycle "Nuits Persanes" de Saint-Saëns... On retrouve un certain nombre de mélodies des "Mélodies persanes", mais dans un cadre beaucoup plus continu, avec différents chanteurs, choeur, récitant... cette partition est pour moi encore plus fascinante!
Et ces "Mélodies persanes" avec orchestre publiées par Bru-Zane, ça reste un petit peu un truc hybride dans le sens où les Mélodies Persanes sont normalement un cycle pour piano et voix.

Pour rappel, la comparaison des deux :

Mélodies persanes, Opus 26 :
I. La brise
II . La Splendeur du Vide
III. La Solitaire
IV. Sabre en main
V. Au cimetière
VI. Tournoiement

Nuits Persanes, Opus 26bis :
Première partie : I. Prélude (voix du Rêve)
Première partie : II. La Brise (choeur)
Première partie : III. La Solitaire (contralto)
Première partie : IV. La Fuite (ténor et choeur)
Deuxième partie : V. Prélude (voix du Rêve)
Deuxième partie : VI. Au cimetière (ténor)
Deuxième partie : VII. La Cygnes (Contralto, ténor, choeur)
Troisième partie : VIII. Prélude (voix du Rêve)
Troisième partie : IX. Sabre en main (ténor et choeur)
Quatrième partie : X. Prélude (voix du Rêve)
Quatrième partie : XI. Tournoiement (ténor et choeur)

(oui, je suis toujours perturbé par ce machin qu'ils ont fait, alors qu'il était possible d'enregistrer les vraies "Nuits Persanes", d'autant plus que la version originale des "Mélodies Persanes" avait été enregistrée avec Christoyannis dans son disque de mélodies avec piano).

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptyVen 2 Sep 2022 - 11:21

Pour couronner la confusion, j'ai déjà entendu en concert les Nuits Persanes… en version piano-chant. hehe

Mais j'imagine que Bru Zane n'a pas fait n'importe quoi sur ce disque : ce doit être un état attesté de la partition – même si, je te rejoins, on aurait été curieux d'entendre le cycle plus ambitieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptyVen 4 Nov 2022 - 11:47

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Maenet-Jules-Integrale-Des-Melodies-Pour-Voix-Et-Piano-Coffret
ATMA Classique sort une intégrables des mélodies de Jules Massenet avec piano!
Rien de moins que 333 mélodies sur 13 disques, dont 13 inédits et 31 mélodies jamais enregistrées.

Pour cela, ils ont appelé de nombreux chanteurs entre 2020 et 2022 :
Sopranos : Karina Gauvin, Sophie Naubert, Anna-Sophie Neher, Magali Simard-Galdès
Mezzo-sopranos : Julie Boulianne, Michèle Losier
Contraltos : Florence Bourget, Marie-Nicole Lemieux
Ténors : Frédéric Antoun, Antoine Bélanger, Antonio Figueroa, Emmanuel Hasler, Joé Lampron-Dandonneau, Eric Laporte
Barytons : Marc Boucher, Jean-François Lapointe, Hugo Laporte

Narrateurs : Jean Marchand, Marie-Eve Pelletier

Violon : Antoine Bareil
Violoncelle : Stéphane Tétreault
Guitare : David Jacques
Harpe : Valérie Milot
Piano (Erard 1854), harmonium et clavecin : Olivier Godin

Pour l'instant uniquement écouté les Expressions Lyriques par Marie-Nicole Lemieux... et c'est très bien réalisé.
Et grand luxe éditorial avec un livret de 367 pages avec les textes bien sûr mais aussi des présentations des mélodies par des grands spécialistes (entre-autres, François Le Roux et Jean-Christophe Branger!)

Une vraie somme!! I love you

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14373
Date d'inscription : 21/01/2007

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptyVen 4 Nov 2022 - 12:39

Ça pourrait bien m'intéresser! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14373
Date d'inscription : 21/01/2007

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptySam 5 Nov 2022 - 8:07

Ce coffret ne sort qu'au mois de décembre, c'est bien ça?

EDIT:
En fait c'est sorti...et du coup commandé! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptySam 5 Nov 2022 - 12:30

Honnêtement... Confused

Déjà, je ne connais pas tous les chanteurs.
Ceux que je connais chez les messieurs devraient plutôt correspondre à mes attentes dans la mélodie (Antoun), même si je redoute qu'ils me paraissent un peu fades (Figueroa) ou trop opératiques (Lapointe.)
En revanche, celles que je connais chez les dames m'ont d'ores et déjà occasionné de franches déconvenues dans la mélodie française (Karina Gauvin, Michèle Losier, Marie-Nicole Lemieux) en raison de leur type de construction vocale très américaine, qui va à massivement rebours de mes attentes dans ce répertoire...

Ensuite, bon, j'adore Massenet, mais j'ai peur que toute ses mélodies ne se situent pas au sommet ni de sa production ni du genre (déjà, celles avec orchestre chez Bru Zane ne m'avaient pas plus exalté que ça) - en tout cas, pas au point d'investir dans une intégrale de 13 CD.

Je crois que je vais plutôt rester sur mon anthologie Kruysen / Lee chez Arion (un seul CD.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptySam 5 Nov 2022 - 16:00

Tout avoir reste un luxe inestimable. Very Happy

Effectivement, les voix molles retenues (typiques d'une certaine technique canadienne qui combine à la fois les attaques douces du français et l'émission arrière de l'anglais américain) ne sont pas idéales chez les femmes. (Tu ne cites pas Boulianne qui reste très convaincante au disque, mais la diction est toujours floue.)

Les hommes, ça m'a l'air très bien, avec des émissions beaucoup plus franches et des dictions nettes.

Il faudra voir à l'usage, parce que si ces dames allègent et font un effort de coloration (elles en sont, pour la plupart, capables), on aura là un très bel ensemble.

Mais dans tous les cas, convaincant ou non, je ne crois pas qu'on puisse se plaindre de bénéficier d'inédits bien chantés ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptySam 5 Nov 2022 - 16:55

DavidLeMarrec a écrit:
Tout avoir reste un luxe inestimable. Very Happy
[...]
Mais dans tous les cas, convaincant ou non, je ne crois pas qu'on puisse se plaindre de bénéficier d'inédits bien chantés ! bounce
Ah, mais dans l'absolu, oui, nous sommes bien d'accord.
Là, je ne faisais que répondre à la question: «Est-ce que, pour mon usage personnel, ça vaut le coup que je me commande ce coffret de 13 CD?»

DavidLeMarrec a écrit:
(Tu ne cites pas Boulianne qui reste très convaincante au disque, mais la diction est toujours floue.)
Je sais que je l'ai dans L'Aiglon et la Clémence de Rhorer, mais je n'en garde aucun souvenir précis.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptySam 5 Nov 2022 - 16:56

DavidLeMarrec a écrit:

Mais dans tous les cas, convaincant ou non, je ne crois pas qu'on puisse se plaindre de bénéficier d'inédits bien chantés ! bounce

Voilà! Wink
Pour ce que j'ai écouté pour le moment, il y a de très belles choses... tout n'est pas au même niveau et même au point de vue des pièces en elles-mêmes!
Après pour les constructions vocales, j'avoue que certaines ont déjà montré qu'elles savaient donner du texte... Les Duparc de Losier sont quand même chouettes... Lemieux a donné aussi des belles mélodies...

Et puis rien que l'initiative! Même si je sais que je ne l'écouterai pas forcément en entier et qu'il y aura pas que des pépites... c'est génial d'avoir fait ça!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14373
Date d'inscription : 21/01/2007

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptySam 5 Nov 2022 - 17:54

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Mais dans tous les cas, convaincant ou non, je ne crois pas qu'on puisse se plaindre de bénéficier d'inédits bien chantés ! bounce

Voilà! Wink
Pour ce que j'ai écouté pour le moment, il y a de très belles choses... tout n'est pas au même niveau et même au point de vue des pièces en elles-mêmes!
Après pour les constructions vocales, j'avoue que certaines ont déjà montré qu'elles savaient donner du texte... Les Duparc de Losier sont quand même chouettes... Lemieux a donné aussi des belles mélodies...

Et puis rien que l'initiative! Même si je sais que je ne l'écouterai pas forcément en entier et qu'il y aura pas que des pépites... c'est génial d'avoir fait ça!

Je suis d'accord avec tout ça, et avoir la possibilité d'écouter l'intégrale des mélodies de Massenet, même si tout ne sera peut-être pas du même niveau, je trouve que c'est une très belle initiative. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14373
Date d'inscription : 21/01/2007

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:27

J'ai reçu l'intégrale des mélodies ce midi, et d'emblée je salue la qualité éditoriale de cet édifice!...À l'heure du tout dématérialisé, je dis chapeau!
Des livrets comme celui-ci se font de plus en plus rares.

Découverte avec le CD1, et je suis sous le charme...rien à jeter pour moi.
De la variété dans les mélodies, et dans l'interprétation.

Le piano Erard de 1854 (435Hz) est superbe sous les doigts d'Olivier Godin.

Excellente prise de son également, avec une balance parfaite.

Que demander de mieux! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptyMer 9 Nov 2022 - 17:06

Benedictus a écrit:
Là, je ne faisais que répondre à la question: «Est-ce que, pour mon usage personnel, ça vaut le coup que je me commande ce coffret de 13 CD?»

Ah, d'accord !  En effet, dans ce cas…


Polyeucte a écrit:
Les Duparc de Losier sont quand même chouettes... Lemieux a donné aussi des belles mélodies...

Précisément : ce sont deux exemples que je ne trouve pas pleinement convaincants (et qui inquiètent sans doute Benedictus. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptyMer 9 Nov 2022 - 17:24

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
Les Duparc de Losier sont quand même chouettes... Lemieux a donné aussi des belles mélodies...

Précisément : ce sont deux exemples que je ne trouve pas pleinement convaincants (et qui inquiètent sans doute Benedictus. hehe

Ah? Pourtant je pensais que Losier t'avait convaincu là-dedans.
Je connais ton peu de goûts pour Lemieux... mais perso, je trouve quelque chose d'assez éloquent parfois même dans la mélodie. (un exemple posté justement par Lemieux : https://www.youtube.com/watch?v=Ar07lgPZP8w )

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14373
Date d'inscription : 21/01/2007

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptyJeu 10 Nov 2022 - 19:38

Bon, moi je ne fais pas la fine bouche avec cette intégrale, au contraire, je savoure!

Un très grand soin a été apporté pour la réalisation de cette somme (c'est bien expliqué dans le livret), respect de la pensée du compositeur, décryptage de l'œuvre, le côté interprétatif des mélodies sur la base de nouveaux critères...

J'ai écouté à peu près la moitié et j'en suis très satisfait. Bien sûr sur la totalité des chanteuses/chanteurs (17, plus deux récitants(es) j'ai mes préférences, certains que j'aime un peu moins, mais ce n'est qu'une affaire de goût personnel (voix/timbre) et non un problème d'interprétation.

Pour un amateur de mélodies, c'est vraiment à connaître! (amha).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptyVen 11 Nov 2022 - 12:31

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
Les Duparc de Losier sont quand même chouettes... Lemieux a donné aussi des belles mélodies...

Précisément : ce sont deux exemples que je ne trouve pas pleinement convaincants (et qui inquiètent sans doute Benedictus. hehe

Ah? Pourtant je pensais que Losier t'avait convaincu là-dedans.
Je connais ton peu de goûts pour Lemieux... mais perso, je trouve quelque chose d'assez éloquent parfois même dans la mélodie. (un exemple posté justement par Lemieux : https://www.youtube.com/watch?v=Ar07lgPZP8w )

Losier, j'étais mitigé par rapport au potentiel expressif gommé par l'émission vocale très en-dedans.

Effectivement, ton extrait de Lemieux est très convaincant !  (j'avais dans l'oreille le difficile récital L'heure exquise et ses prises de rôle lyriques récentes)

Et c'est enregistré sur vieux piano !  Ok, ça passe sur le dessus de la pile alors. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14373
Date d'inscription : 21/01/2007

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptyVen 11 Nov 2022 - 14:24

Un extrait du mini cycle Chansons des bois d'Amaranthe: Oiseau des bois

Charmant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptyMer 16 Nov 2022 - 10:28

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 FWrLc-KuOszicoDHpdWulq5zyIpxeQy6zLcnVEgIsTP2ntYkHslytCYig7CgNaVKYa1cOSv-8q_cyr1snG4HMI94RzUxX_3FYYebjFRPwYhnZATOPdyv9gNlcuoHscj-j2XnRGnA_d0B5yKyS3Gw0I-q9sMF_axSHqkz17roINQPY_-Zzauvj7MWnfVl

Ça y est, j'en ai écouté une bonne partie, alors quelques impressions.

(nouveauté)
Massenet – Intégrale des mélodies – Neher, Gauvin, Bourget, Losier, Boulianne, Lemieux, Figueroa, M. Boucher, Laporte, Lapointe… ; Godin (ATMA 2022) 

Accompagné sur piano ancien, et chanté certes avec des voix qui n’ont pas une émission française typée (des Québécois essentiellement, donc techniques un peu plus nordaméricaines), mais avec une véritable clarté de texte et un grand investissement, une archi-intégrale qui contient des inédits. Même Lemieux et Losier y sont d’une netteté de verbe impeccable, et d’un timbre beaucoup plus concentré et mordant qu’à l’accoutumée.

La musique elle-même n’est pas la plus passionnante de son auteur (quand on compare les mises en musiques des mêmes poèmes par d’autres compositeurs, Massenet trouve rarement l’angle saillant, la forme surprenante ; il écrit de jolies mélodies et se laisse aller, quelquefois avec beaucoup de bonheur au demeurant), mais j’y retrouve quelques pépites que j’avais déjà beaucoup aimées, et dans de belles interprétations.

(Donc ce n'est pas pour Benedictus, clairement, mais ce n'est pas l'interprétation qui lui déplairait !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptyMer 22 Fév 2023 - 22:12

Roma est massacré en quelques lignes dans le livre de Kaminski. Polyeucte, tu disais que l'enregistrement Dynamic n'était pas fabuleux, mais quid de l'oeuvre ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptyJeu 23 Fév 2023 - 8:51

Francesco a écrit:
Roma est massacré en quelques lignes dans le livre de Kaminski. Polyeucte, tu disais que l'enregistrement Dynamic n'était pas fabuleux, mais quid de l'oeuvre ?

J'avoue ne pas l'avoir beaucoup écoutée... mais de toute façon je n'en garde pas un souvenir fou. Le personnage de Posthumia (mère à demi-folle et aveugle) est assez fascinant (et le serait sans doute plus si il était bien chanté) mais sinon peu de souvenirs.
Vraiment pas l'opéra de Massenet tardif que j'écoute le plus. Bien plus fasciné par Cléopâtre ou Amadis par exemple!

Après ça s'écoute hein...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptyJeu 23 Fév 2023 - 12:12

Très peu de moments mélodiques frappants dans mon souvenir – mais moi non plus, je n'y suis pas beaucoup revenu, entre la qualité peu enthousiasmante de la version et l'œuvre qui m'a peu marqué. Cela dit, avec le propos dramatique plein d'événements, par une équipe de bons chanteurs, c'est comme Herculanum de David, ça doit bien fonctionner.

En tout cas, à chaque fois que je l'ai réécouté, mes espoirs ont été un peu déçus. Pour autant, ça fait bien quinze ans que je n'y ai pas remis mes oreilles… mes impressions seraient peut-être tout autres aujourd'hui. On ne rechignerait pas devant une nouvelle version, au lieu d'une nouvelle version de Manon quitte à jouer un mauvais Massenet, autant que ça change.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptyJeu 23 Fév 2023 - 12:40

Au moins, je vais pouvoir découvrir Ariane (et en plus sans l'éteignoir ... heureusement, parce que qu'il reste de sa voix dans Zoroastre est assez laid, en plus).

Bon, ce que je vous dites n'est pas très engageant, j'étais curieux et je découvre avec plaisir Tamar en ce moment. Mais, de fait, le grand rôle a toujours été celui de la grand-mère créé au théâtre par Sarah Bernhardt je crois alors si c'est mal chanté ...
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptyJeu 23 Fév 2023 - 13:22

Francesco a écrit:
Au moins, je vais pouvoir découvrir Ariane (et en plus sans l'éteignoir ... heureusement, parce que qu'il reste de sa voix dans Zoroastre est assez laid, en plus).

Qui chante dans Zoroastre ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 EmptyJeu 23 Fév 2023 - 13:26

Francesco a écrit:
Au moins, je vais pouvoir découvrir Ariane (et en plus sans l'éteignoir ... heureusement, parce que qu'il reste de sa voix dans Zoroastre est assez laid, en plus).

Bon, ce que je vous dites n'est pas très engageant, j'étais curieux et je découvre avec plaisir Tamar en ce moment. Mais, de fait, le grand rôle a toujours été celui de la grand-mère créé au théâtre par Sarah Bernhardt je crois alors si c'est mal chanté ...

Tamar fait plutôt partie des problèmes de l'enregistrement pour moi : la voix est vraiment lourde, comme un gros bloc monolithe qui ne se déplace que tout entier, et la diction incompréhensible (couverture abusive et maîtrise approximative du français). Mais si tu l'aimes, c'est déjà un désavantage de moins.

Le gros point fort de la distribution, c'est Rivenq évidemment. Mais il ne chante pas tout le temps, loin s'en faut.

Le rôle d'Érinice ne flattait pas Gens, c'est sûr – mais comme tu ne l'aimes jamais, ça ne change rien de toute façon. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jules Massenet - tour d'horizon
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jules MASSENET – Le Mage – 1891
» Massenet – Oratorios
» Jules César - TCE, novembre 2011
» TCE - Jules César en Egypte - Haendel - mai 2022
» Massenet: Werther

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: