Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Jules Massenet - tour d'horizon

Aller en bas 
+52
Frenchmusic
Emeryck
tod
lulu
hommepiano
benvenuto
charles.ogier
bAlexb
Mariefran
WoO
soliste du bédat
malko
Pelléas
Michel Desrousseaux
Christophe
Otello
Bertram
Hidraot
Tontonjimi
T-A-M de Glédel
Guillaume
Francesco
aurele
tudel
Polyeucte
senga
Cololi
Percy Bysshe
franchom
marc.d
Marc Mailly
Jaky
Dandy
hansi
Morloch
Picrotal
helenehuard
Stadler
andrino
Rubato
Tiberias
calbo
kougelhof 1er
Pevets
Reidid
joachim
Fuligo
Ouf1er
Xavier
-
antrav
DavidLeMarrec
56 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 10 EmptyJeu 23 Fév 2023 - 15:14

Francesco a écrit:
Au moins, je vais pouvoir découvrir Ariane (et en plus sans l'éteignoir ... heureusement, parce que qu'il reste de sa voix dans Zoroastre est assez laid, en plus).

Très chouette cette future Ariane d'ailleurs selon la captation en direct!
(pour Gens, je ne dirai rien de rien... Crying or Very sad )

Citation :
Bon, ce que je vous dites n'est pas très engageant, j'étais curieux et je découvre avec plaisir Tamar en ce moment. Mais, de fait, le grand rôle a toujours été celui de la grand-mère créé au théâtre par Sarah Bernhardt je crois alors si c'est mal chanté ...

Ben le rôle a été créé par Lucy Arbell... Donc tragique et diction. Et là on a un truc un peu informe. Certes sombre et contralto, mais vraiment pas très beau.


DavidLeMarrec a écrit:

Tamar fait plutôt partie des problèmes de l'enregistrement pour moi : la voix est vraiment lourde, comme un gros bloc monolithe qui ne se déplace que tout entier, et la diction incompréhensible (couverture abusive et maîtrise approximative du français). Mais si tu l'aimes, c'est déjà un désavantage de moins.

Le gros point fort de la distribution, c'est Rivenq évidemment. Mais il ne chante pas tout le temps, loin s'en faut.

Oh Tamar est pas le pire franchement... et de loin je trouve.
Après oui, Rivenq est superbe. Mais on en vient à se demander ce qu'il vient faire ici![/quote]

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 10 EmptyMer 15 Mar 2023 - 10:20

J'en ai profité pour me relancer dans une écoute des Massenet que je fréquente le moins. (Parmi les rares, je me repais régulièrement de Grisélidis et d'Amadis, peut-être ses deux meilleurs opéras pour moi, avec Thaïs…)

Massenet – Sapho (début) – Boutry (EMI 1978)
→ Version très lissée, je suis passé à une autre.

Massenet – Sapho – BBC Orchestra (?), Keefe (Orfeo d’Oro) I love you
→ Diction française aléatoire, mais orchestre électrique, tout passe bien mieux pour cette intrigue à laquelle il est difficile de s’identifier (les gens de bonne famille et le maintien de leur honneur lorsqu’ils fréquentent des courtisanes…). La querelle de couple ( I love you I love you I love you ) est tout de même d’une violence incroyable, en particulier dans cette version (pas les mères s’il vous plaît).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 10 EmptyMer 15 Mar 2023 - 10:22

Le Portrait de Manon – Southbank Sinfonia, Geoffrey Paterson (Opera Rara 2013)

Musicalement pas du tout le meilleur Massenet. Un sequel de Manon, qui reprend beaucoup de ses thèmes musicaux les plus célèbres.

Le sujet est sans grand enjeu (l’opéra fait une heure), mais le principe est amusant, c’est un peu dans l’esprit du Mariage de Figaro : des Grieux a vieilli (désormais baryton !), il est devenu le tuteur d’un jeune homme qui aime une femme sans naissance, et comme son propre père il lui interdit ce choix. (Vous voyez sans réfléchir trop intensément ce que le portrait de Manon va venir faire là.)

Chanté dans un français un peu distant (chanteurs tous anglophones). C’est à découvrir pour mieux connaître Massenet, mais il faudrait vraiment une équipe de francophones très expressifs pour rendre l’œuvre captivante. J’espère le jour où l’on confiera le rôle à Jean-Sébastien Bou !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 10 EmptyMer 15 Mar 2023 - 10:22

Chérubin – Breedt ; Ciofi, Remigio, di Bari, Ebau, Surjan… ; Opéra de Cagliari, Villaume (Dynamic 2006)

Un autre spin off, cette fois du Mariage de Figaro, qui raconte un épisode entre le Mariage de Figaro et la Mère coupable, avec le retour de Chérubin à la cour des Almaviva, le début des sentiments de la Comtesse (non concrétisés ici) et la séduction simultanée que le galopin, accompagné de son précepteur philosophe, entreprend sur trois femmes.

Le livret n’est pas très passionnant (vaudeville un peu laborieux dans un format opéra), la musique ne m’a pas bouleversé non plus, mais ici encore, l’équipe (malgré les noms très prestigieux présents !) n’est pas idéale.

Il existe une version avec des chanteurs rompus à un français plus expressif (Sénéchal, Trempont, Arapian dans les seconds rôles, mais aussi Balleys et Ramey), dirigée par P. Steinberg, mais je ne l’ai pas écoutée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 10 EmptyMer 15 Mar 2023 - 10:23

Et enfin, je révise assez radicalement mes impressions des écoutes précédentes :

Roma – Tamar, Mok, Vendassi, Rivenq, Ellero d’Artegna… ; Orchestra Internazionale d’Italia, Guidarini (Dynamic 1999) I love you I love you

Opéra épique dans la veine de ceux marqués par la défaite de 1870 (Hérodiade, Lutèce d’Holmès, Les Barbares de Saint-Saëns, Vercingétorix de Fourdrain, Ivan le Terrible de Gunsbourg…), et où la société romaine décadente vacille sous la menace d’Hannibal (et d’un Gaulois, la symbolique est réversible !). Nous sommes après Trasimène, avec une intrigue à base de feu éteint et d’enlèvement de vestale.

Chouette livret, avec des personnages travaillés. À la réécoute, la musique n’en est pas si plate qu’il m’avait semblé lors de mes précédents passages… il n’y a certes pas de tubes, mais tout est écrit dans un récitatif romantique très naturel et expressif. Le problème vient en réalité de la version : à part Rivenq (merveilleux, tout s’éclaire quand il est là !), personne ne chante tout à fait en français, et l’orchestre de cacheton capté en plein air avec les mauvais moyens de Dynamic n’aide pas trop à l’immersion.

On attend une belle version équilibrée de ce qui pourrait bien être un bijou méconnu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 10 EmptyMer 15 Mar 2023 - 11:17

DavidLeMarrec a écrit:
J'en ai profité pour me relancer dans une écoute des Massenet que je fréquente le moins. (Parmi les rares, je me repais régulièrement de Grisélidis et d'Amadis, peut-être ses deux meilleurs opéras pour moi, avec Thaïs…)

Massenet – Sapho (début) – Boutry (EMI 1978)
→ Version très lissée, je suis passé à une autre.

Massenet – Sapho – BBC Orchestra (?), Keefe (Orfeo d’Oro) I love you
→ Diction française aléatoire, mais orchestre électrique, tout passe bien mieux pour cette intrigue à laquelle il est difficile de s’identifier (les gens de bonne famille et le maintien de leur honneur lorsqu’ils fréquentent des courtisanes…). La querelle de couple ( I love you I love you I love you ) est tout de même d’une violence incroyable, en particulier dans cette version (pas les mères s’il vous plaît).

Oui, j'avoue que je n'ai jamais été passionné par Sapho... Après j'attends une version plus jeune et française...

DavidLeMarrec a écrit:
Le Portrait de Manon – Southbank Sinfonia, Geoffrey Paterson (Opera Rara 2013)

Musicalement pas du tout le meilleur Massenet. Un sequel de Manon, qui reprend beaucoup de ses thèmes musicaux les plus célèbres.

Le sujet est sans grand enjeu (l’opéra fait une heure), mais le principe est amusant, c’est un peu dans l’esprit du Mariage de Figaro : des Grieux a vieilli (désormais baryton !), il est devenu le tuteur d’un jeune homme qui aime une femme sans naissance, et comme son propre père il lui interdit ce choix. (Vous voyez sans réfléchir trop intensément ce que le portrait de Manon va venir faire là.)

Chanté dans un français un peu distant (chanteurs tous anglophones). C’est à découvrir pour mieux connaître Massenet, mais il faudrait vraiment une équipe de francophones très expressifs pour rendre l’œuvre captivante. J’espère le jour où l’on confiera le rôle à Jean-Sébastien Bou !

Oui, c'est vraiment des souvenirs, quelque chose de gentil... après c'est intéressant d'entendre ce retour sur des thèmes si connus et voir comment il les cite, comment il les intègre dans la trame de cette petite histoire.

DavidLeMarrec a écrit:
Chérubin – Breedt ; Ciofi, Remigio, di Bari, Ebau, Surjan… ; Opéra de Cagliari, Villaume (Dynamic 2006)

Un autre spin off, cette fois du Mariage de Figaro, qui raconte un épisode entre le Mariage de Figaro et la Mère coupable, avec le retour de Chérubin à la cour des Almaviva, le début des sentiments de la Comtesse (non concrétisés ici) et la séduction simultanée que le galopin, accompagné de son précepteur philosophe, entreprend sur trois femmes.

Le livret n’est pas très passionnant (vaudeville un peu laborieux dans un format opéra), la musique ne m’a pas bouleversé non plus, mais ici encore, l’équipe (malgré les noms très prestigieux présents !) n’est pas idéale.

Il existe une version avec des chanteurs rompus à un français plus expressif (Sénéchal, Trempont, Arapian dans les seconds rôles, mais aussi Balleys et Ramey), dirigée par P. Steinberg, mais je ne l’ai pas écoutée.

Difficile de trouver en effet une version parfaite de Chérubin... J'avoue hésiter toujours entre Villaume et Steinberg. Steinberg pour Ramey et Von Stadt... Villaume parce que Breedt et Ciofi sont superbes...

DavidLeMarrec a écrit:
Et enfin, je révise assez radicalement mes impressions des écoutes précédentes :

Roma – Tamar, Mok, Vendassi, Rivenq, Ellero d’Artegna… ; Orchestra Internazionale d’Italia, Guidarini (Dynamic 1999) I love you I love you

Opéra épique dans la veine de ceux marqués par la défaite de 1870 (Hérodiade, Lutèce d’Holmès, Les Barbares de Saint-Saëns, Vercingétorix de Fourdrain, Ivan le Terrible de Gunsbourg…), et où la société romaine décadente vacille sous la menace d’Hannibal (et d’un Gaulois, la symbolique est réversible !). Nous sommes après Trasimène, avec une intrigue à base de feu éteint et d’enlèvement de vestale.

Chouette livret, avec des personnages travaillés. À la réécoute, la musique n’en est pas si plate qu’il m’avait semblé lors de mes précédents passages… il n’y a certes pas de tubes, mais tout est écrit dans un récitatif romantique très naturel et expressif. Le problème vient en réalité de la version : à part Rivenq (merveilleux, tout s’éclaire quand il est là !), personne ne chante tout à fait en français, et l’orchestre de cacheton capté en plein air avec les mauvais moyens de Dynamic n’aide pas trop à l’immersion.

On attend une belle version équilibrée de ce qui pourrait bien être un bijou méconnu.

Je pense qu'avec une distribution du style de ce qu'a proposé Bru Zane pour Ariane récemment, il y a moyen d'avoir un très bel opéra, dans la veine des opéras péplum tardifs de Massenet.
Mais là en effet, difficile de tenir l'écoute entre la qualité de l'orchestre et le chant très aléatoire. J'aimerai beaucoup entendre Posthumia bien chantée par exemple. le rôle est vraiment porteur!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 10 EmptyMer 15 Mar 2023 - 13:48

Polyeucte a écrit:
Oui, j'avoue que je n'ai jamais été passionné par Sapho... Après j'attends une version plus jeune et française...

Keefe m'a vraiment convaincu, si tu n'as pas essayé ! Mais le sujet, comment s'identifier, même de loin, à ça…


Citation :
[Roma] Mais là en effet, difficile de tenir l'écoute entre la qualité de l'orchestre et le chant très aléatoire.

J'ai été surpris à la réécoute : ça s'écoute vraiment bien en réalité. Ce n'est pas le grand frisson vocal ou orchestral, mais on entend bel et bien l'essentiel !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 10 EmptyMer 15 Mar 2023 - 18:54

Sapho, j'ai écouté Keefe aussi, moi c'est une œuvre que j'aime bien, mais c'est comme la Navarraise, c'est vraiment très concis, conversationnel, le lyrisme est très ramassé, il faut apprécier le genre. J'aime assez le roman de Daudet, ça été fait trois fois au cinéma au moins (dont une avec Garbo), les adaptations tournent toujours un peu autour du pot, y compris la version lyrique. Je ne connais pas la pièce.

PS : merci pour la réécoute de Roma, ça n'a pas l'air aussi abominable que prévu. J''ai trouvé très beau, Les Barbares.


Dernière édition par Francesco le Ven 24 Mar 2023 - 10:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Jules Massenet - tour d'horizon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 10 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 19:27

Bonjour à tous

Sapho a un style suranné mais comprend parmi les airs les plus envoutant de Massenet.

On trouve dans ROMA parmi les plus beaux chœurs de toute son œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jules Massenet - tour d'horizon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jules Massenet - tour d'horizon   Jules Massenet - tour d'horizon - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jules Massenet - tour d'horizon
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Jules MASSENET – Le Mage – 1891
» Jules Bastin (1933-1996)
» Jules César - TCE, novembre 2011
» TCE - Jules César en Egypte - Haendel - mai 2022
» Massenet – Oratorios

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: