Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky | |
|
+27AlexCorzoma / Bruno Luong Subiet darkmagus DavidLeMarrec MHNUYM Eusèbe Pipus fomalhaut shushu abbado71 Cello warren 60 Xavier Ravélavélo Roderick Emeryck Marchoukrev Benedictus Bloups Roupoil clemensnonpapa eleanore-clo DBL Anaxagore Mélomaniac 31 participants | |
Auteur | Message |
---|
fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 28 Aoû 2017 - 21:31 | |
| - shushu a écrit:
- Bruno Luong a écrit:
- shushu a écrit:
- Hum.
Pour le moment je n'ai pas vu les favoris tels qu'ils sont ressortis de la shushusynthèse du sujet shushusynthétisé vers l'année.... ?......parmi les éliminés. Ceci dit, je ne suis pas sûr qu'ils figurent dans la sélection actuellement en cours de découpage au scalpel.........
https://classik.forumactif.com/t321p450-stravinsky-le-sacre-du-printemps?highlight=Sacre+du+printemps Markevitch, à mon grand regret. Non, il ne ressort pas de la "shushusynthèse", attention la shushusyntèse n'est pas le sondage du sujet que j'ai mentionné. Quel pastis ! fomalhaut |
| | | Bloups Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 28 Aoû 2017 - 22:27 | |
| Je vais essayer de trouver la version intégrale vu que visiblement les deux extraits m'ont plu. Intéressant puisque bien que je connaisse ce chef, je ne suis pas sûr d'avoir déjà entendu un enregistrement de sa part (il serait à écouter dans quel répertoire a priori ?). Je vais creuser tout ça. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 28 Aoû 2017 - 23:10 | |
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mar 29 Aoû 2017 - 0:53 | |
| GROUPE B : KIKIMORA éliminé !- Qui était Kikimora au premier tour ? :
Kikimora était Rugiewit, version qui était ressortie en seconde place dans le groupe C, avec une moyenne de 7,86 -mais sans faire l'unanimité (notes entre 5 et 9,5).
Anaxagore : 7,5/10 Bonne prise de son, claire et assez proche, mais en public …. et avec un public très bruyant. L’introduction est plutôt réussie, mais souvent perturbée par des toux intempestives. Les augures sont pris assez rapidement : cela a du nerf. La battue est rigoureuse et l’orchestre beau et virtuose suit très bien. C’est une version de concert qui montre davantage de vie et d’ardeur que bien d’autres, mais dommage que le public y soit si bruyant. Ne pouvait-il pas, au moins, tousser en rythme ?
Roupoil : 9/10 Ah, les joies du direct ! Un toussotement par-ci, une transition pas très claire par là, un ensemble pas toujours homogène, et pour couronner le tout un cor anglais franchement pas beau dans l'introduction, ça devrait refroidir. Et pourtant, pas du tout, même si je reste un peu frustré par l'introduction (où les tousseurs sont très audibles, espérons qu'on aura eu le bon gout de les achever pour la suite de l'écoute), je tiens enfin là une version qui avance en permanence, et pour laquelle je ne décroche plus une fois les premières mesures passées . Un coup de coeur personnel.
Clemens : 7/10 Voici un live à toux, dont l'intro est maculée de bruits de gorge à en être crispante. Cette intro est très lyrique, un poil trop d'ailleurs, c'est presque larmoyant. Le cor anglais est trop présent et peu flatteur, les flutes sont un peu à côté de la plaque à 4'30 (il me semble, en tout cas). Pour le reste, ça file, c'est énergique, c'est vraiment pas mal. Dommage pour les bruits parasites.
Benedictus : 9/10 Un témoignage assez enthousiasmant! On pourra peut-être pinailler sur les scories du live (certains détails d’intonation au début de l’Introduction et les catarrheux intempestifs), mais c’est animé et dansant de bout en bout. Un peu acides, les timbres ne sont pas les plus beaux du monde mais ils ont le mérite d’être bien définis. On reste surtout frappé par l’art du chef - en particulier sa façon d’exalter l’écriture polyphonique en faisant saillir des détails orchestraux ordinairement un peu noyés et, surtout, un art des transitions et des tuilages qui lui permet de conjoindre des épisodes très typés et une irrésistible progression d’ensemble.
Ravelavélo : 8/10 Une version 'live' avec une prise sonore exemplaire. Un peu trop agressif? (7:45) Il faut passer outre les quelques toussottements du public, ce qui n'enlève rien à la concentration du chef avec l'orchestre, cette version possède une bonne force de frappe sans perdre de la souplesse. Rien de rigide ni de figé.
Roderick : 9,5/10 Version très vivante qui tient en haleine de bout en bout. On est vraiment pris par cette version de concert ! Celle que j'ai le plus réécoutée malgré les fâcheux...
Marchoukrev : 5/10 L’introduction montre déjà que la prise de son est moins bonne que précédemment. Les instruments paraissent un peu lointains en fait… C’est un live, à 01’53 on entend un type qui tousse. A partir de là la version est éliminée, je déteste les bruits parasites. Pourtant la suite est vraiment bien, très engagée et très « juste ». Franchement, désolé Rugiewit mais ce sont mes lubies qui t’éliminent…
- Vos commentaires au deuxième tour :
Vous vous êtes montrés bien plus sévères au second tour, avec trois notes ⩽ 3/10.
Anaxagore : 2/10 Bigre ce que ces Rondes sont prises lentement… Je n’ai rien contre la lenteur, mais là … c’est peut être pousser le bouchon un peu loin : on est aux limites de la désarticulation. Les numéros 54 et 55 reviennent à un tempo modéré mais plus traditionnel. Le Tranquillo qui suit s’effondre par contre littéralement dans une lenteur que je trouve franchement rédhibitoire : on s’enlise dans une lecture scolaire et précautionneuse. Le Jeu des cités rivales revient à un tempo modéré, mais plus traditionnel. Au demeurant, cette version a le mérite de la transparence : on y entend beaucoup de choses habituellement noyées, mais curieusement pas le güiro dans le Cortège du sage dont la polyrythmie est perfectible. Le tempo accélère considérablement dans l’Adoration de la terre qui conclut cette version d’une manière convaincante. La prise de son, en public (on entend des toux), est très bonne, mais je reste sur une impression très mitigée. Et, comme il faut élaguer, je serai sévère.
Cello : 4/10 Rondes Printanières. Mais que ça traine, ce n’est pas possible ! Complètement soporifique… et ça dure encore. On se réveillerait quelque peu à la reprise mais dans ce tempo, non ! Et les cuivres braient. En fait, tous les vents me paraissent mal assurés, en particulier dans le solo conclusif « Tranquille », instable et sans magie. Jeu des Cités Rivales, c’est un peu mieux mais on est encore loin du compte, il y a à nouveau ces moments de flottement indécis. Cortège du Sage pas mal par contre, avec des accents vigoureux au güiro. L'Adoration de la Terre est bien aussi mais le début abominable a tout plombé, malheureusement.
Ravelavélo : 8/10 C'est lourd au départ. Bonne prise sonore cependant. Déjà avec le timing et la qualité sonore on peut fixer une note intéressante. Il y a un brin d'originalité. Je croyais franchement que ça allait être pire.
Xavier : 2/10 Très très lent et pesant pour commencer... mais vraiment trop lent à mon goût. Il faudrait voir comment est le début de cette version, mais pris comme ça ça m'embête franchement. Non seulement c'est lent mais en plus on a cette sensation que ça n'avance vraiment pas. Trompettes et trombones écrasent tout à leur entrée et c'est particulièrement moche, faux d'intonation qui plus est. Encore des loupés de trompette ensuite. Grosse caisse très discrète. Très bizarre la façon dont le tam-tam est joué, je n'ai jamais entendu ça comme ça. Dans le climax qui suit les trompettes écrasent tout. (à partir de 6'02) Magnifique tousseur pendant le ppp des cordes. L'orchestre est capable de bonnes choses, mais il y a un manque de fini, d'application et de justesse flagrants dans cette version live. Et puis les Rondes printanières lentissimes comme ça, non merci.
Bloups : 3/10 Très lent, le pesante paraît artificiel et les thèmes qui alternent sont plats. Ca se veut surement un peu plus lointain et déclamatif mais c’est pas convaincant. Le thème des altos est plutôt intéressant, on y sent une vraie souffrance par contre. Dans le tutti les cuivres sont vraiment trop stridents, c’est trop pesant. Le vivo apparaît donc comme un radical changement à la suite de cela, c’est plutôt intéressant dans la construction. Le tranquillo est assez bien monté malgré quelques problèmes d’entrée de certains instruments. Dans Les Jeux des Cités Rivales, ils en font un peu trop dans le jeu nuance/tempo : ça ralentit, accélère... La partie basée sur la basse obstinée, plus rythmique est intéressante et ça mène au Cortège du Sage qui lui-même est plutôt bien construit. La montée en tension dans la Danse de la Terre ne semble pas finie, elle est bien faite mais je trouve qu’il manque un truc. Version que je ne garderais personnellement pas parce que je ne la trouve pas convaincante dans ses choix interprétatifs.
Clemens : 5/10 Les rondes sont particulièrement ratées. Très lentes, elles manquent de puissance et ne parviennent pas à générer un quelconque élan. Les percus se révèlent trop légères et l'exagération des glissandi s'ajoute à la lenteur pour aggraver la situation. D'ailleurs, les cuivres ne seraient-ils pas un peu faux par endroits ? Le vivo est bien mieux mais le tranquillo est trop scolaire. On retrouve du mieux dans les jeux, avec un punch et quelques éclats bien venus. Le cortège se défend bien, lui aussi, malgré un güiro inaudible (oui, maintenant j'y fais attention). La danse est correcte, mais les percus sont un peu faibles et le crescendo n'emporte que peu. Le massacre des rondes m'oblige à être sévère.
- Mais qui donc était Kikimora ? :
Un disque très bien accueilli par la presse à sa parution. Diapason d'or, notamment.
Quelques éléments de contexte sur cette page : https://www.amazon.fr/Symphonie-n%C2%B0-944-Sacre-printemps/dp/B00005NQT1Zubin Mehta, Orchestre philharmonique de Vienne (Orfeo, live août 1985)
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mer 30 Aoû 2017 - 21:15 | |
| GROUPE B : KOSCHEI éliminé !- Qui était Koschei au premier tour ? :
Koschei était Stribog au premier tour, version ressortie troisième dans le groupe C, avec une moyenne de 7,43
Anaxagore : 8/10 On retrouve une belle prise de son pour une version confortable, très virtuose, par un orchestre de qualité bien mené. L’introduction transparente est réussie et les augures sont pris au tempo giusto. Le chef réussit une nouvelle fois la synthèse de la puissance et de la transparence, puisqu’on entend presque tout. Mais c’est par ailleurs à nouveau assez mainstream, sans grandes surprises. Je trouve au demeurant l’enregistrement particulièrement réussi. C’est très bien.
Roupoil : 6,5/10 On revient à du très classique ici, un peu dans la lignée de PODAGA, très soigné mais assez sage. Pas grand-chose à en dire d'ailleurs, pas de défaut manifeste à part le manque global de tranchant, mais rien de très positif non plus, c'est une bonne version mais pas forcément une de celles que j'ai envie d'approfondir. Je la mets au-dessus de PADAGA pour une introduction qui m'a plus séduit.
Clemens : 9/10 L'intro est très belle. A 3'00, l'atmosphère est très travaillée, envoutante. Les voix intermédiaires sont toujours valorisées juste ce qu'il faut, on entend tout. Au final cette version est très efficace, sans chichi, ça me plait beaucoup.
Benedictus : 8/10 Encore un très beau grand orchestre, avec une image sonore ample mais détaillée, des timbres un peu ronds mais très typés. Les phrasés, les intonations de la petite harmonie dans l’Intrdoduction sont très originaux, extrêmement volubiles et presque ironiques. La suite est malheureusement beaucoup plus conventionnelle, mais c’est toujours une belle version, très maîtrisée dans la gestion du rythme et des dynamiques et dans l’équilibre des plans sonores - qui réussit parfaitement à conjoindre des belles masses sculptées et des pupitres bien mis en valeur, de façon très individualisée.
Ravelavélo : 6/10 Celle-ci rend bien le discours musical, me semble au début la version la plus espiègle, la plus ricaneuse du lot, les contrastes sont bien marqués, comme l'entrée très 'punchée' des cordes. Dommage pour les percussions et les cuivres un peu en retrait.
Roderick : 8,5/10 Parmi les versions proposant un beau son, la plus réussie. Celle où j'entends le mieux tous les pupitres, idéale à faire écouter à quelqu'un qui ne connaîtrait pas l'oeuvre. Cependant, pas une vision très personnelle.
Marchoukrev : 6/10 Je suis assez surpris par le manque d’énergie de cette version, notamment aux alentours de la deuxième minute. Je m’attends quand même à un fourmillement sonore plus volontaire que ça. La danse des adolescents est bien meilleure, mais ça sent un peu la routine. La fin est beaucoup plus engagée. Là on sent l’investissement ! La prise de son n’est pas géniale ; les cuivres sont un peu déformés je trouve…
Anaxagore : 7,5/10 Bel enregistrement qui capte un bel orchestre d’assez près. Le tempo des Rondes est assez allant, mais sans excès. On est d’emblée frappé ici par l’allègement des textures : les basses sont moins vrombissantes et les cordes détachent bien leurs notes. Le contraste à 53 est donc bien mis en valeur. Les numéros 54 et 55 adoptent un tempo modéré, de même que les numéros suivants. La modération semble d’ailleurs être la marque de fabrique de cette version très précise, objective et sans grandiloquence. Le cortège du sage met bien en valeur la polyrythmie (güiro y compris) et l’Adoration de la terre, parfaitement en place, est virtuose. Mais tout cela est sans doute trop civilisé et manque de sauvagerie.
Cello : 6/10 Rondes Printanières. Belles cordes menaçantes mais avec un effet de coupure bizarre, comme si la fin des notes était tailladée pour faire swing, alors que cela sonne juste affecté. C’est timoré, quand même, y compris la reprise qui devrait secouer plus. Jeu des Cités Rivales, les cuivres un peu sourds ne permettent à la sauce de prendre, bien que ce ne soit pas indigne. Cortège du Sage pas mal non plus mais sans rien qui retienne l’oreille. L'Adoration de la Terre aussi. Au final, une version honnête mais qui ne se distingue pas vraiment et fait parfois preuve d’un manque d’engagement assez problématique.
Ravelavélo : 2/10 C'est bon, les premières notes ne souffrent d'aucune lourdeur, elles insistent avec timidité, avec retenue. Puis le contraste éclate avec des percussions placées correctement. Les violons lancent le sprint. Mais le point faible me parait assez évident: les trompettes manquent le punch vers 5'25", trop loin des micros, on les entend à peine. Dommage.
Xavier : 5,5/10 Là le tempo est plus habituel, mais pour le coup c'est bien léger je trouve, surtout de la part des cordes. Au moins il y a là une vraie optique, qu'on peut aimer ou non, et tout s'entend bien, notamment les bois. On a vraiment ces grandes colonnes sonores lors du tutti, où les bois et les cordes s'entendent autant que les cuivres. Par contre il y a quelque chose d'un peu neutre dans la vision d'ensemble, même assez mou en fait. C'est appliqué mais vraiment pas enthousiasmant. Au final, assez décevant.
Bloups : 7/10 Le parti pris dans les Rondes Printanières est plutôt rapide, l’esprit soutenu et pesant demandé est un peu absent. Les thèmes manquent de mordant, c’en serait trop gentil et les notes sont parfois irrégulières. Le tutti est bien fait également. La tension monte et éclate bien dans le vivo. Le tranquillo ensuite avance plutôt bien, peut-être même trop pour un passage censé être tranquille et reposer entre deux moments plus agressifs. Ensuite, dans Les Jeux, on trouve une excellente mise en avant des vents ce qui fait que parfois ça manque de cordes (la basse notamment qui a une grande importance dans la construction rythmique). Le Cortège est bien mené par les percussions et vents (même si les cuivres ne soutiennent pas toujours leur son) mais il manque un petit quelque chose pour y trouver un vrai paroxysme sonore. Le sage est bien fait. La Danse de la Terre permet ensuite une bonne mise en tension finale avec les thèmes des violons qui accélèrent bien, dans une bonne logique d’ensemble. Le crescendo final est plutôt bien fait même s’ils auraient pu faire plus.
Clemens : 5,5/10 Le premier temps de ces rondes souffre d'un excès de légèreté. Surprise, le chef impose une nuance au quatrième temps, plus retenu, coquetterie qui n'est pas déplaisante. A l'arrivée des percus, ça se gâte, tout se ramollit, quitte à presque ralentir. Le tranquillo, lui, est assez rapide est bien habité. En revanche, dans les jeux, ça tourne à vide, ça manque de nerf. Le cortège est correct et le sage particulièrement travaillé. Le chef semble particulièrement apprécier les passages lents. La danse est correcte elle aussi, malgré des trompettes trop en retrait. Le crescendo est plutôt pas mal.
- Mais qui donc était Koschei ? :
Jonathan Nott, Orchestre symphonique de Bamberg (Tudor, mars 2006)
|
| | | clemensnonpapa Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Jeu 31 Aoû 2017 - 10:31 | |
| Ah, quel dommage cette mollesse chez Koschei ! Avec du nerf, cette version aurait pu être si réussie... |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Jeu 31 Aoû 2017 - 13:25 | |
| Nott a toujours cette forme de distance… Ça a son charme, cette simplicité, cette pureté, mais aussi ses limites lorsqu'il faut être tempêtueux. |
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Jeu 31 Aoû 2017 - 17:55 | |
| Metha/Vienne : aucun regret de les voir partir. Bamberg/Nott : une version qui a ses mérites : une certaine légèreté, une lisibilité supérieure. Mais elle manque vraiment de mordant ... Je la retiens malgré tout . |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Jeu 31 Aoû 2017 - 22:42 | |
| GROUPE C : POLEVIK éliminé !- Qui était Polevik au premier tour ? :
Polevik était Varpulis, ressortie seconde du groupe D, juste derrière Peklenc. Avec des notes comprises entre 7 et 9 et une moyenne de 8,0, vous l'aviez favorablement appréciée.
Benedictus : 7/10 Un peu à mi-chemin de Penklenc et Tawals: d’un côté, des effets de construction sonore extrêmement sophistiqués et une tension qui ne retombe jamais; mais aussi une sonorité orchestrale un peu trop riche et chatoyante pour mon goût, une image sonore dont l’ampleur se paye par une légère perte de netteté (non du fait d’une acoustique réverbérée mais à cause d’un vibrato un peu trop marqué à mon goût) et certaines transitions un peu bousculées par des tempi un rien trop vifs. Entre le gros orchestre à sonorité ronde, la prise de son à grand spectacle et la rapidité, cette version, quoique que manifestement faite par un chef de grande maîtrise, joue un peu trop l’épate pour mon goût.
Bloups : 8/10 Le basson est pressé au début mais jamais précipité donc ce parti pris un peu plus rapide n’est pas particulièrement gênant. Sur l’entrée des cordes par contre, on a le problème qui va illustrer toute cette version : un déséquilibre dans la prise de son trop en faveur des cordes. Ce n’est pas encore gênant dans l’intro mais ça le devient petit à petit. Le début du II est un petit choc par le côté vraiment bourrin (on peut le dire ici je pense). Le jeu de contraste sur les nuances est impressionnant. Dans le III les bois ont tendance à se ramollir (surement parce que les cordes sont bien accrocheuses et donc le contraste me semble bien trop fort) mais l’atmosphère dans le IV rattrape bien cela. On a donc une vision assez paradoxale où j’oppose le II et le III (de très belles cordes qui dominent largement l’ensemble) et I et IV (dont l’atmosphère globale est très intéressante).
DBL : 8/10 Cette version me séduit par les sonorités complexes qui s’en dégagent, un peu comme PEKLENC mais avec un léger vibrato en plus. C’est riche et enivrant. Les danses sont très belles, le jeu du rapt manque peut être une peu de subtilité pour suggérer un jeu.
Anaxagore : 8,5/10 Belle prise de son, pas très proche mais offrant une présence suffisante de l’orchestre. Le tempo est assez allant. Le basson est très, … trop, vibré. Par contre, on entend tout très bien : c’est une belle introduction. Les augures sont eux aussi pris assez rapidement, mais sans excès, avec des cordes très lourdes et des cors massifs. Le chef adopte ici l’optique, déjà plusieurs fois illustrée, de la puissance et de l’opposition des masses. C’est ample, dans une perspective sonore assez réverbérée, avec un orchestre plutôt luxueux que je pense bien avoir reconnu. En dépit de la massivité, c’est suffisamment transparent. On notera l’impulsion rythmique remarquable assurée par les cordes graves dès 28 et 29. Je regrette par contre l’étonnant flottement des vents à 46 : dommage. Vision très « symphonique », très « ronde et civilisée », sans grande prise de risques mais très maîtrisée. C’est très bien.
Pipus : 9/10 Si tout est bon dans le cochon, rien n'est lisse chez Varpulis. Quelle entrée en danse ! Mon chat en a sursauté. L'enregistrement est très bon, le rythme celui que j'attendais. Je suis pris dans ce tourbillon musical. C'est conduit avec entrain, la rythmique est très bien soulignée par le jeu des couleurs et des plans sonores. C'est très réussi, ces augures sont passionnants, l'oreille ne s'ennuie jamais, j'ai l'impression d'entendre de multiples chants et de découvrir milles paysages russes.
Ravelavélo : 7,5/10 Ici, c'est un peu l'opposé de la précédente pour le chrono du moins. C'est 'punché' avec les cordes et les trompettes se font bien entendre. La rapidité d'exécution n'est pas nécessairement un gage de qualité, elle donne une version animée qui vous tient en haleine.
Dans le groupe C, la seconde élimination a été âprement disputée, tant pour la proximité des moyennes [6,45 - 6,65 - 6,8] que pour l'écart-type qui séparait vos avis. Le suspense a joué jusqu'au terme des dix votes. Cette version était peut-être taillée pour la Finale mais le suffrage en a décidé autrement. En tout cas, elle conserve la plus forte moyenne (6,45) des huit versions éliminées au second tour.
Marchoukrev : 9/10 De belles rondes printanières, très engagées (peut-être un peu rapide, mais bon). Magnifique apparition du cor à 00’39, avec ce thème mélancolique, vraiment très russe. La reprise fortissimo de ce motif est là encore très bien maîtrisée. Très bonne prise de son d’ailleurs, fidèle et non saturée. Le jeu des cités rivales est du même acabit : sauvage comme il faut, avec des instrumentistes très présents. Une version très prenante ma foi, grâce des cuivres hypnotiques. Ah, c’est là qu’arrive la Danse de la Terre ! Très bon début… Cela continue en plus ! Voilà une danse bien trépignante, très très rapide (comme il se doit), on en sort haletant.
Anaxagore : 7,5/10 Bonne prise de son mais qui met les percussions insuffisamment en valeur. L’orchestre est par ailleurs excellent. J’aime vraiment beaucoup les Rondes qui sont prises sur un tempo très rapide et dans le refus de tout lyrisme. Les numéros 54 et 55 adoptent par contre un tempo modéré, alors que le tranquillo à 56 revient curieusement à un tempo rapide. Le Jeu des cités rivales est assez rigoureux, avec des cuivres opportunément criards. Malheureusement, la polyrythmie du Cortège du sage est complètement noyée faute d’une mise en valeur suffisante des percussions. L’Adoration de la terre est au demeurant bien menée, même si j’aimerais y goûter davantage de sauvagerie. C’est bien.
Ravelavélo : 4/10 On joue la carte des effets sonores qui vous font sursauter. D'une dynamique extrême, la prise sonore (stéréo) est plutôt réverbérée et assez sèche, ça va un peu dans l'aigrelet, davantage de basses fréquences rehausserait la qualité sonore qui place tous les instruments sur la même ligne. Un peu brutal, c'est dans l'esprit primitif de l'oeuvre, j'espère trouver une version plus atténuée. Ça me parait assez quelconque à la seconde écoute malgré un début prometteur avec de l'allant dans le tempo, je ne peux dire que cette version me captive. La prise sonore est quelconque, manque total de relief, de profondeur, de puissance et de clarté. L'interprétation n'est pas si mal, de style assez énergique et un brin débridé, c'est très animé, très agité et pas du tout ennuyant mais desservie par une prise sonore un peu bâclée.
Abbado : 8,5/10 Dès le début, du détail, rigueur rythmique, un spectre orchestrale large. J’y trouve un grand travail et une réel vision chef bien suivit par l’orchestre. Le côté sauvage est bien marqué et j’apprécie également le travail sur les nuances orchestrales même si j’aime un tempo plus souple, plus libre qui marquerait encore d’avantage les différentes atmosphères. C’est techniquement impeccable, il y a de l’énergie et suffisamment d’allant
Roderick : 7/10 La prise de son m'a paru bonne à la première écoute, mais à la deuxième il me semble qu'elle manque un peu de relief, mais ça reste tout à fait correct. Le début est très percutant, plein de promesses pour la suite. Les Cités Rivales restent tout à fait intéressantes, grinçantes, mais cet intérêt chute un peu avec le Cortège. La vigueur de la Danse de la Terre m'a en revanche convaincu. Une version agréable mais pas palpitante de bout en bout.
Bloups : 7,5/10 Le début est impressionnant d’intensité dans les basses. Les thèmes divers avancent bien et certains détails sont bien faits (flûte). Vision très agressive et prise de son très détaillée. Le tutti poursuit ensuite cette dynamique sans trop de rupture. Le vivo ensuite garde ce côté détaillé mais perd en intensité au niveau du tempo. Le tranquillo me paraît bien rapide et agité pour un tranquillo. Les Jeux sont pris plutôt lentement mais la sonorité de l’ensemble est excellente donc ça rattrape plutôt bien. Ça manque d’élan dans l’ostinato violoncelle/basse mais ça s’active enfin dans la transition vers le Cortège. Problème : les cors ne semblent pas vraiment dedans et sont un peu en retard. Et la dynamique manque d’une montée en puissance et ça manque de percussions. Le Sage ensuite est bien fait. La Danse de la terre conserve une belle dynamique sonore mais un manque d’intensité rythmique. Le crescendo final manque un peu. Version très intéressante, une excellente prise de son, j’aime bien dans l’ensemble.
Xavier : 6/10 Rondes printanières très rapides (trop?) et assez raides, pas du tout ce que je préfère ici. Le timbalier fait des triolets au lieu des petites notes demandées lors du tutti. Il y a quelque chose de froid et raide dans cette version, en même temps tout est net et tranchant, ce n'est pas forcément un mal, et il y a une belle énergie. Cuivres qui canardent un peu fort quand même, les bois sont parfois inaudibles. Le problème c'est que ce n'est ni très voluptueux ni particulièrement sauvage, c'est froid, tranchant et vif, mais ce n'est pas un pas une version qui m'enthousiasme vraiment.
Fomalhaut : 7/10 L'orchestre sonne somptueusement sur mon installation mais la prise de son presente un peu trop de réverbération. Une interprétation rapide qui ne donne cependant pas le sentiment de précipitation. Le début est agressif mais l'interprétation est animée et nuancée. Pas mal.
Clemens : 5/10 Des rondes rapides, dont la première partie est trop saccadée et mécanique à mon goût. Le vivo et le tranquillo, eux, sont excellents. Dans les jeux, le ralentissement est un peu exagéré et les percus trop étouffées, sinon c'est très bien. Le cortège, en revanche, ne tient pas ses promesses : cors trop présents, güiro inaudible, polyrythmie effacée. Dans la danse, les cuivres écrasent tout, on ne sent que peu la pulsation à l'arrière-plan. Le crescendo se transforme rapidement en plateau, c'est décevant.
Cello : 3/10 Rondes Printanières. Les rondes sont devenues un sprint ? C'est beaucoup trop rapide ! Le caractère y est mais on est en plein rallye, là - pas moyen de rentrer dans l’œuvre. Jeu des Cités Rivales, ça file comme avant, on se croirait dans un train, impossible de faire plus qu'entrapercevoir le paysage qui pourrait être beau. Ou pas, je n'ai pas le temps de me faire une idée sur ce qui se passe. Dans le Cortège du Sage les cuivres sont trop mis avant, à un moment, on dirait un monomaniaque qui cale sur une note poussée à fond, pour être bien sûr qu'on l'entende. L'Adoration de la Terre ça va par contre. La précipitation et le volume ne remplacent pas la caractérisation.
- Mais qui donc était Polevik ? :
Georg Solti, Orchestre symphonique de Chicago (Decca, mai 1974)
Dernière édition par Mélomaniac le Jeu 31 Aoû 2017 - 23:16, édité 1 fois |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Jeu 31 Aoû 2017 - 23:12 | |
| Propre, rapide et raide, c'est Solti, ce n'est pas surprenant. Dans l'absolu j'aime bien, mais dans une comparaison en 2è tour, ça ne fait pas la différence. |
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Jeu 31 Aoû 2017 - 23:22 | |
| - Xavier a écrit:
- Propre, rapide et raide, c'est Solti, ce n'est pas surprenant.
Dans l'absolu j'aime bien, mais dans une comparaison en 2è tour, ça ne fait pas la différence. Celle avec le Concertgebouworkest est plus souple et étonnante que celle de Chicago, même si sur la durée, il y a sans doute plus libre. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Jeu 31 Aoû 2017 - 23:27 | |
| Ah oui... Solti et Chicago. Je n'y avais pas pensé ... mais ça colle en effet très bien aux impressions qu'elle m'a laissées. Une grosse machine, virtuose, parfaite techniquement, un peu froide et très (trop) confortable. Même si ce n'est pas une de mes favorites, je trouve ça quand même de très haut niveau. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Jeu 31 Aoû 2017 - 23:55 | |
| Ah, quand même, les timbres sont atypiques, même dans la version avec Chicago. Après, sur la durée, oui, ce n'est pas la plus ébouriffante non plus, manque de contraste peut-être. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 1 Sep 2017 - 0:56 | |
| GROUPE C : Raróg éliminé !- Qui était Raróg au premier tour ? :
Raróg était Zirnitra, classée en quatrième position du groupe E, avec une moyenne de 6,67
Anaxagore : 8,5/10 Belle prise de son avec une présence très physique des timbres. Beaucoup de réverbération à nouveau. Le tempo de l’introduction est très modéré, ce qui permet la mise en valeur de bois très charnus (piccolo remarquable !). Le basson insiste beaucoup sur ses points d’orgue. C’est très beau tout cela ! Le chef impose un tempo étonnamment lent pour les augures, mais ça ne s’enlise pas pour autant car il imprime à l’ensemble une pulsation assez lourde et puissante qui relance sans cesse le discours. C’est assez original. Les cordes sont d’emblée très appuyées et donnent à l’ensemble un aspect très massif. Les trompettes sont parfaites à 28 et, d’une manière générale, on entend tout. Le jeu du rapt reprend un tempo plus traditionnel. Voilà une version qui montre un véritable parti-pris de lenteur et de puissance. Le chef essaye autre chose et il défend plutôt bien son optique. Je lui donne le premier prix de l’originalité même si sa vision clivante ne plaira assurément pas à tous. Mais j’aimerais l’entendre dans la suite.
Clemens : 3/10 L'introduction au basson est aussi étrange que peu convaincante. Globalement, Zirnitra me semble décousu, sans logique interne et souvent laborieux. A 3'10, j'ai encore failli m'endormir. Les Augures sont bien trop lents, on dirait mes hoquets d'un moteur qui peine à démarrer. A 6'20, les violons sont trop poussés en avant, drôle de coquetterie. Je jette l'éponge.
Benedictus : 7/10 Une version atypique mais très intéressante. Atypique dans la mesure où elle se caractérise par une sonorité d’ensemble très claire et un spectre relativement aéré (ce qu’accentue encore une prise de son très précise); et cette image sonore correspond bien, de fait, à la particularité de l’interprétation: ce qu’on perd en couleur et en ampleur, on le gagne en détails; et la direction, de fait, fait ici ressortir de nombreux détails généralement enfouis dans les autres versions (des contrechants, des dissonances, certains traits de la petite harmonie, des effets d’écho) - par des effets de phrasés originaux ou de focalisations inattendues, rendus possibles par des tempi très modérés. C’est une version qui a, nettement, les défauts de ses qualités: d’une part, c’est rythmiquement trop indolent et ça manque d’ampleur; d’autre part, cette recherche d’originalité vire un peu à l’autre-chosisme systématique. Mais on ne peut contester que ça renouvelle l’écoute.
Warren : 6,5/10 Début très lent et basson qui fait curieusement attendre la dernière note de sa phrase... l'effet est assez prenant mais relève pour moi d'un soupçon de narcissisme. Cela dit, la version n'est pas inintéressante car le chef fait entendre des détails inhabituels (basson goguenard à 1'44, "choeur" des vents à 6'35) et se rapproche souvent de l'atmosphère d'un Petrouchka désarticulé. Les Augures ont moins de présence qu'ailleurs, mais on y entend là encore bien des motifs secondaires et le tempo vraiment très lent permet, de fait, des phénomènes de micro-amplification très notables, en particulier peu après 7'25. La palette est plutôt claire ici, ce qui donne un écho particulier aux moments de tension, mais je regrette souvent une trop grande tiédeur rythmique qui estompe la dimension narrative de l'oeuvre.
Ravelavélo : 9/10 Très standard, Beaux effets, manque un brin d'originalité malgré l'excellence de la prise sonore. Une version parmi les plus lentes. (9min15). Une version très soignée. Rien de trop expéditif, l'orchestre se déploie avec une grande latitude. Il n'y a pas d'effets particuliers, rien de percutant, le résultat est des plus intéressants, au moins la version se démarque par sa retenue, sa maîtrise expressive.
Cello : 8/10 Basson rauque, c’est bien, mais ses effets sont trop soulignés, on frôle la minauderie à force de clins d’œil. L’image globale est particulièrement sombre, turbide – la nature se fait génie menaçant, je ne suis pas contre. En dépit de leur caractère net et bien détaillé, les augures printaniers sont comme ensommeillés, timorés. Je trouve les danses des adolescentes plus hiératiques que bondissantes : ça marche assez bien, donc pourquoi pas ? Une vision qui me laisse perplexe : très typée, elle sort du lot et prends souvent le contrepied de mes attentes de façon convaincante mais il y a aussi aussi plein de petites choses qui me frustrent et une dynamique comme écrasée.
Xavier : 5/10 Certaines notes du basson sont un peu fausses, trop hautes. C'est léger mais tout de même gênant. Je n'aime pas les bois dans l'ensemble, neutres, un peu mous. C'est peut-être la direction qui est molle en fait. C'est à la fois raide et un peu amorphe. Il y a quelque chose qui ne va pas dans l'accord des cordes à 3'33, je n'arrive pas à déceler précisément mais il doit y avoir une fausse note quelque part. Les Augures sont vraiment trop lents, ça ne peut que donner une impression de mollesse. C'est dommage, j'aime bien le mordant des cordes, mais c'est lent...
Mhnuym : 5/10 Le parti-pris semble être une certaine lenteur. Pourquoi pas, mais la réalisation ne m'enthousiasme pas plus que ça. Cela aurait pu être poétique mais globalement, je trouve ça neutre. Et les augures à cette vitesse, difficile à supporter pour moi.
Eusèbe : 8/10 La lenteur du tempo du début n'est pas mou comme dans POREWITZ, c'est le calme d'une nature mystérieuse. Ce début est envoûtant. On entend bien des détails, même si l'on perd (un peu) l'énergie nécessaire. Ca s'anime dans le rapt, passage vraiment très réussi. C'est une lecture très personnelle, mais en ce qui me concerne, j'aime.
Comme au premier tour étalée entre 3 et 9/10, la notation a reflété la grande divergence de vos appréciations.
Marchoukrev : 5/10 Rondes printanières vraiment lentes et mystérieuses. Comme précédemment, c’est une vision qui se défend. On verra si les tempos sont assez contrastés par la suite. Le jeu des cités rivales manque un peu d’engagement je trouve. On ne sent pas trop l’espèce de frénésie qui doit s’emparer des danseurs. Vraiment, ça manque de punch (aux alentours de 04’00, c’est flagrant). C’est dommage, car le reste est très bon, que ce soit les instrumentistes ou la prise de son (même si on devine que celle-ci date un peu). A ça y est, vers 05’20 ça bouge ! Quelle violence ! Pourvu que cela continue dans la Danse de la Terre… Un peu déçu par le début de cette dernière : pas très rapide, les sonneries de cuivre (au moins, elles sont bien « détachées »). Le reste est du même tonneau : cordes un peu molles, mise en place assez lente. Aucune folie, aucune barbarie… Dommage.
Anaxagore : 9/10 Prise de son assez proche qui met bien en valeur un orchestre aux timbres plus verts qu’ailleurs : ce que j’apprécie assez. Par contre, l’enregistrement sature dans les doubles forte. Les Rondes, très mélodieuses, adoptent un tempo modéré, au terme desquelles le chef ménage curieusement une pause non écrite, juste avant 54. Les numéros 55 et 56 sont quant à eux particulièrement rapides et cinglants : j’aime beaucoup. Tempo rapide aussi pour le Jeu des cités rivales avec des timbales bien percutantes à 57. Hormis pour le güiro, la polyrythmie du Cortège du sage ressort bien, en raison d’une belle mise en valeur des percussions. Le prestissimo de l’Adoration de la terre garde une certaine modération, mais côté sauvagerie, ne cède en rien aux autres versions, avec une belle explosion finale. J’aime beaucoup tout ceci.
Ravelavélo :7,5/10 C'est lent et un peu ennuyant au début, mais cet effet s'estompe assez vite par la suite. Version pas trop bruyante, beaux contrastes de dynamique et de tempi, bel équilibre parmi les instruments, version plutôt standard, conventionnelle, tout à fait acceptable et recommandable. Bonne dynamique dans l'ensemble.
Abbado : 3/10 Pour moi la plus faible du groupe et de loin. Ca ne m’emballe pas du tout, je trouve que ça manque d’émotion, de sauvagerie et de mystère.
Roderick : 3/10 Version qui m'a ennuyé à la première écoute, et encore plus à la seconde... C'est plat, le son n'est pas terrible (ça sature souvent ou c'est seulement chez moi ?). J'espère que ce n'est pas une "référence" parce que je n'aime vraiment pas.
Bloups : 3/10 Ca me semble être une version plutôt vieille ou alors les cordes sonnent assez mal. Les thèmes sortent plutôt bien par contre : tout est tenu vers l’avant. Il y a des tierces hautbois/basson qui sonnent faux. Le tutti est bien mené et la transition avec le vivo est assez amusante entre la coupure et la lenteur relative des flûtes. Dans le tranquillo, on peut entendre que les vents sont quand même bien beaux. Les Jeux sont bien soutenus par la timbale, le seul problème c’est l’ancrage dans le temps et un certain blocage, ça n’avance pas assez (notamment quand les bois et cuivres se répondent). Le Cortège, pour changer, est un peu trop dense en cuivres et en percussion et on n’entend pas trop le reste (les petites notes au hautbois au début quand même). La Danse de la Terre est d’un ennui (les motifs rythmiques des trompettes en triolets et quintolets sont d’une platitude rare !). Le crescendo vers la fin de la partie ne marque aucune forme d’activité particulière. Version ennuyeuse qui ne m’a pas particulièrement intéressé.
Xavier : 4/10 Rondes assez lentes, pas très expressives, des petits soucis de mise en place. (0'31) Quelque chose d'un peu ingrat dans la prise de son, par moments les flûtes sont assez sourdes. De manière générale l'orchestre n'est pas le plus beau, et pas toujours juste. Peut-être que ce sont mes oreilles qui fatiguent, mais là aussi je trouve que ça gueule quand même pas mal chez les cuivres, et de façon moins belle que dans la version précédente. Timbales un peu trop mises en avant aussi. Ca fonctionne quand même pas trop mal, mais enfin il faut sélectionner, et cette version est clairement moins bonne que les trois précédentes.
Fomalhaut : 5/10 Encore une interprétation inégale et déroutante qui démarre plutôt bien, avec un mouvement lent et sombre mais devient ensuite molle et assez confuse. Sans intérêt.
Clemens : 3/10 Dans les rondes, les basses manquent de profondeur et les passages aux bois sont assez moches. Le chef exécute une pause assez longue avant le vivo, ce n'est pas du meilleur effet. Dans les jeux, le ralentissement est peu marqué, mais c'est comme ça que je le préfère. Encore un cortège écrasé par les cuivres, sans polyrythmie. Le sage est vilain, c'est une horreur... N'en jetez plus !
Cello : 9/10 Rondes Printanières. Le son me parait frustre et très lourd sur les basses. Cela désavantage d’emblée cette version mais sans complètement la disqualifier. Et il y a pour moi de vraies raisons de persévérer : toute cette noirceur et cette sauvagerie, en particulier juste avant « tranquille », c’est incroyablement prenant. Il y a peut-être des problèmes de justesse dans le Jeu des Cités Rivales, mais en échange, on a une lecture vraiment décapante, un déferlement de claques. Le Cortège du Sage est le plus éprouvant que j’aie entendu, c’est presque insoutenable de violence bien que certains détails soit trop discrets. L'Adoration de la Terre n'apporte aucun soulagement, le pilonnage ne cesse pas. Je vais avoir du mal à m’en remettre de ce passage à tabac mais en même temps, j'en redemande. En résumé, une version brutale et sombre, pas irréprochable techniquement et peut-être univoque, mais elle a indéniablement une énorme personnalité. Je suis convaincu.
- Mais qui donc était Raróg ? :
Otmar Suitner, Orchestre de la Staatskapelle de Dresde (Eterna, septembre 1962)
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 1 Sep 2017 - 1:39 | |
| J'attendais la révélation de l'identité de cette version avec impatience ... L'une des plus clivantes de la confrontation. C'est vraiment une version très originale, trop sans doute ... avec parfois des idées pas trop heureuses comme cette pause un peu ridicule avant 54. Mais je vois que j'ai été cohérent dans mon intérêt pour elle : c'est vraiment autre chose et j'avoue que ça m'a plu, en dépit des imperfections techniques incontestables. Je vais me procurer ça... Merci à Cello de m'avoir aidé à la défendre, je me suis senti moins seul . Et merci à Mélo pour cette découverte originale. Au passage, je me suis toujours demandé comment on prononçait correctement le nom de ce chef : Suitner ... |
| | | Cello Chtchello
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 1 Sep 2017 - 9:59 | |
| - Anaxagore a écrit:
- ... Merci à Cello de m'avoir aidé à la défendre, je me suis senti moins seul . Et merci à Mélo pour cette découverte originale.
... Mais avec plaisir, j'ai vraiment bien aimé cette version, au premier tour aussi d'ailleurs . |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 1 Sep 2017 - 20:02 | |
| Pas écouté celle-là, je note… - Anaxagore a écrit:
- Au passage, je me suis toujours demandé comment on prononçait correctement le nom de ce chef : Suitner ...
Pour avoir entendu des germanophones le dire : Zouitneur, tout simplement. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 1 Sep 2017 - 20:27 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Pas écouté celle-là, je note…
- Anaxagore a écrit:
- Au passage, je me suis toujours demandé comment on prononçait correctement le nom de ce chef : Suitner ...
Pour avoir entendu des germanophones le dire : Zouitneur, tout simplement. Merci . La succession du u et du i me perturbait. Cela ne me semble pas très fréquent en allemand, ... mais Zouitneur est logique. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 2 Sep 2017 - 0:59 | |
| GROUPE D : Stuhać éliminé !- Qui était Stuhać au premier tour ? :
Stuhać était Dziewona, ressortie en quatrième position dans le groupe B avec une moyenne de 6,44 Écartelant les notes entre 3 et 10, vos avis se montraient fort partagés :
Marchoukrev : 5/10 Très belle introduction avec un basson velouté à souhait. Cela manque peut-être un peu de mystère. Les mélismes introductifs du basson sont trop rapides lorsqu’ils reparaissent fugacement dans la suite. Les augures printaniers manquent de brutalité à mon goût. C’est peut-être à cause de la prise de son. Cor magnifique. D’une façon générale, les vents sont très beaux mais les cordes manquent de prunch. La fin est assez médiocre côté prise de son (le tout semble très embrouillé) mais on trouve une violence qui manquait avant.
Clemensnonpapa : 6/10 La prise de son est handicapante : l'orchestre est trop proche, les timbres souvent désagréables et la balance étrange. A 2'10, les clarinettes piccolo ne sont pas assez piquantes à mon goût. A 6'10, les percus sont presque inaudibles, cela gâche beaucoup de choses. Malgré tout ça, Dziewona ne s'en sort pas mal. Cela manque peut-être un peu de personnalité...
Bloups : 3/10 Le basson de l’intro semble pressé et n’est pas très beau. De même et dans l’ensemble les vents sonnent moches (peut-être à cause d’eux ou de la prise de son). Les vents ont beaucoup de paradoxes : dans les tuttis c’est brouillon et ça n’avance pas mais à l’inverse en solo ça passe mieux (cf le hautbois). Du fait du tempo de base assez rapide, la transition n’est pas particulièrement spectaculaire. Dans le II, la prise de son est un défaut mais enfin, ça avance un peu. Dans le III même constat mais rien d’enthousiasmant et le problème des tuttis à cause de la prise de son s’accentue. Enfin dans le IV, on a une tendance à l’empâtement. Bilan : la vieille prise de son gâche un peu tout dans cette version malheureusement qui apparaît bien démodée.
Anaxagore : 10/10 Prise de son assurément ancienne. L’introduction est prise assez rapidement, avec des timbres très typés et individualisés. C’est par ailleurs d’une transparence assez remarquable : on entend tout. Cela me plaît assez … Le chef impose un tempo assez allant pour les augures, mais sans excès. Les cordes et les cors sont parfaits. L’orchestre a des timbres assez verts et acides, ce qui me plaît beaucoup. Pour une fois, ça grince (les trompettes une mesure avant 18) ! Mais quelle est cette rumeur à 18 ? Un train qui entre en gare ? Le problème de cette version est la prise de son, totalement incohérente … digne de l’ex-URSS ? Il reste que j’aime vraiment beaucoup ce que j’entends là. C’est à la fois léger, incisif, précis et d’une remarquable transparence : on entend vraiment tout (les pizzicati à 30 !!!), hormis les percussions qui ressortent hélas peu, comme souvent avec ces vielles bandes. Mais cela sort vraiment du lot. En dépit de la prise de son vraiment foutraque, je suis assez enthousiaste. Je veux entendre la suite
Benedictus : 5/10 Une prise de son assez perturbante: stable et précise dans l’Introduction (avec une petite harmonie très proche), elle se fait assez nébuleuse, plutôt lointaine et avec une image spatiale instable pour les cordes dès les Augures - phénomène qui affecte par la suite tous les passages à dynamiques élevées. Je suis loin d’être un audiophile, mais une image sonore aussi peu cohérente a vraiment tendance à me brouiller l’écoute (beaucoup plus qu’une monophonie à spectre réduit ou un souffle analogique très présent). C’est dommage, parce que l’interprétation semble assez intéressante: les timbres des vents sont assez typés (même si pas assez grenus pour m’enthousiasmer), la direction est vive et très animée.
Fomalhaut : 9/10 Un enregistrement qui attire immédiatement l’attention : les vents piaillent avec beaucoup d’enthousiasme et de pertinence ! Un orchestre excellent, dirigé de façon objective et nuancée avec beaucoup de dynamisme, comme le demande cette musique. Cela ne traine pas, c’est même assez rapide mais cela ne donne pas l’impression de précipitation. Prise de son excellente, bon équilibre entre les cordes et les vents quoiqu’on puisse reprocher d’entendre les instruments (légèrement) mis en avant tour à tour. Une main de fer dans un gant de velours.
Ravelavélo : 9/10 Très belle introduction, excellente prise sonore, on joue comme de la musique de chambre. Puis le développement s'amorce, les effets dramatiques sont bien dosés et vous tiennent en haleine jusqu'à la fin. Les trompettes pourraient être un plus en avant.
Abbado : 4,5/10 Une entrée en matière trop décidé pour moi, trop rapide , sans mystère ni réel rondeur dans les couleurs. Les vents sont assez secs ce qui n’est pas forcément pour me déplaire mais je n’adhère pas au projet (que je cherche un peu d’ailleurs). Les augures printaniers manque de punch , peut être également à cause de la prise de son qui écrase un peu l’orchestre. Au final, je trouve cette version assez peu passionnante.
Hormis un timide 6/10, les notes ne dépassent pas le 4, ce qui vaut à Stuhać la pire moyenne de ce second tour : 3,14 On observe qu'Anaxagore a changé radicalement d'avis entre les deux tours.
Roupoil : 3/10 Bon, clairement, au niveau du son, on ne sera pas dans la même catégorie que le précédent, ça date. Beau mystère au début, mais les rondes sont vraiment prises très lentement, ce qui fait ressortir des appogiatures très marquées, c'est un détail bête mais je n'aime pas du tout. L'atmosphère est tout de même intéressante dans la première moitié de l'extrait, mais ça se gâte fortement dans la cortège du sage, où la prise de son devient franchement problématique pour moi : les cors et les timbales sont lointains et flous (on a l'impression que les cors et les trompettes ne sont pas issus du même orchestre par moments !), ça donne un arrière-plan limite bouillie dans les tutti, je décroche. Malgré de bonnes intentions dans la danse de la terre, je punis cette version.
Clemens : 2/10 Là, non. Dès l'intro, la mise en place des bois pose question, c'est moche. Les cuivres sont un peu verts et quelques pains malvenus viennent émaillés un tableau peu reluisant (2'26, 3'36).
Anaxagore : 2/10 Le problème de cette version ancienne est sa prise de son vraiment irrationnelle et déséquilibrée. Les bois sont surexposés au détriment de tout le reste de l’orchestre où les cordes, cuivres et percussions forment une bouillie assez mal définie. Les Rondes adoptent un tempo modéré dans la norme et sont moins pâteuses que dans Blanik, mais le double forte à 53 est très mou. À l’opposé, les 54 et 55 sont très incisifs. Le Tranquillo ne traîne pas même si on retrouve ce ralenti un peu outré avant le Jeu des cités. C’est dans celles-ci que les problèmes de prise de son commencent à devenir rédhibitoires : les timbres manquent d’impact et les cuivres sont comme étouffés. La réverbération est excessive et les percussions sont noyées dans la pâte. Même si les hautbois ressortent comme jamais à 68 et 69, la polyrythmie du Cortège est complètement loupée. Au début de la Danse de la terre, les triolets de la grosse caisse sont savonnés et le prestissimo est très modéré, même si le crescendo est efficace. C’est une version intéressante, mais la prise de son la pénalise vraiment trop.
Emeryck : 4/10 Prise de son datée mais pas trop mauvaise. À 1'13, le phrasé de la flûte est étrange. Le contraste au 53 n'est pas propre, les timbales ne sont pas assez en avant, du reste. Comme chez Bannik, les cuivres manquent de puissance sur les sff, il faut attendre le fff pour qu'ils aient une puissance correcte. le thème est un peu rapide au 56 mais c'est correct. Le 57 est pris un peu trop lentement (alors que Stavinsky indique Molto allegro), c'est peut-être moi qui l'entends trop rapidement. Ça manque de propreté au 59. Les cors I et II ne sont pas assez forts au 65 alors qu'ils sont indiqués ff.
Ravelavélo : 3/10 Le chef opte pour la lenteur et même une certaine lourdeur. Le signal manque un peu de puissance dans les moments doux, on en perd comme des bouts à moins de monter le volume. La qualité est bonne, de type assez chatoyante.
Eleanore : 6/10 Début inquiétant à souhait. On imagine des pas géants. Les clarinettes ont là aussi bien du mal. Mais quelles percussions. Les violons tanguent aussi. Des flutes ivres à 1mn04. Les clarinettes sont bien peu en verve à 1mn35. Par contre, quelles timbales. Peut-être que le démon Stuhac est derrière les instruments ? Ce qui explique à coup sûr que les clarinettes soient terrorisées !! Des cuivres très grinçant à 2mn30. Des cors aériens à 3mn28. La musique flirte avec l’atonale. Des rythmes très swinguant à 4mn10. Une musique ivre à 5mn08. Des coups d’archets fous à 6m30. Le rythme s’accélère.
Bloups : 2/10 Début très lent avec une prise de son étrange (les vents très en avant), on est surement sur un vieil enregistrement. Il n’y a d’ailleurs pas toujours la plus grande précision dans la mise en place. Ceci dit, les instruments ont d’excellentes couleurs et on sent que cette version veut nous raconter quelque chose. Le tutti est plutôt bien fait relativement à la prise de son qui sature vite donc on rate quelques moments quand même. Dans le vivo, certains semblent avoir un peu de mal à suivre le tempo de base. Le tranquillo est joué un peu trop droit (sauf la fin qui est trop ralentie). La prise de son rend assez vite mou Les Jeux (les cors très en retrait, les percussions qui résonnent beaucoup) et les bois sonnent moches. Dans le Cortège, les hautbois sont beaucoup trop en avant pour profiter de la rythmique et des cuivres au début. La dynamique qui tire vers la fin n’est pas excellente non plus. La Danse de la Terre souligne un peu tous les problèmes de cette version. On a ici une version qui a très mal vieilli...
- Mais qui donc était Stuhać ? :
Pierre Boulez, Orchestre national de l'ORTF (Adès, 1963)
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 2 Sep 2017 - 1:17 | |
| ça alors, Pierrot !!! C'est bien le dernier à qui j'aurais pensé ... C'est vraiment une version intéressante. Je la connaissais de réputation mais ne l'avais jamais entendue. Cela dit, y avait-il un ingénieur du son dans la salle ? - Citation :
- On observe qu'Anaxagore a changé radicalement d'avis entre les deux tours.
J'ai changé radicalement de cote, pas d'avis. Le 2/10 ne signifie rien en valeur absolue. Il indique seulement ma volonté d'exclure cette version. Avec une telle prise de son, ce n'était vraiment pas possible de continuer à la défendre . |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 2 Sep 2017 - 1:20 | |
| J'ai un assez bon souvenir de cette version, mais je suis persuadé que je l'aurais mal notée, ça ne doit pas très bien sonner en comparaison de tant d'autres versions. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 2 Sep 2017 - 14:34 | |
| - Anaxagore a écrit:
Avec une telle prise de son, ce n'était vraiment pas possible de continuer à la défendre.
Pourtant la précarité sonore ne t'empêche pas de te prosterner devant Berstuk-Drekavac |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 2 Sep 2017 - 15:02 | |
| GROUPE D : Bannik éliminé !- Qui était Bannik au premier tour ? :
Bannik était Kupalo, net leader du groupe A, avec une moyenne de 8,19 Hormis un votant, cette version n'enregistrait aucune note inférieure à 8 et s'enorgueillissait de deux 9,5 !
Anaxagore : 8,5/10 Prise de son proche et très claire. Le basson observe bien le point d’orgue tout au début de la partition. Toute l’introduction est très remarquable avec une transparence exemplaire des textures et de très beaux bois. On entend particulièrement bien la flûte alto, ce qui n’est pas courant. Les augures printaniers sont pris beaucoup plus rapidement que dans les deux versions précédentes. À 30, on entend très bien les pizzicati des alti. Même qualité de transparence des textures que dans l’introduction, qui révèle des détails habituellement voilés. Il y a en outre ici une urgence et une vie qui sont très bienvenues et qui contrastent opportunément avec l’introduction. L’orchestre est de grande qualité (à 46, les vents sont cette fois synchronisés), avec des timbres assez goûtus. J’aime beaucoup tout cela.
Eleanore-Clo : 9/10 Un basson qui pleure sans fin. Début un peu lent. 1mn11 une version bien sombre. Le Dieu des récoltes est pessimiste, la sècheresse a malheureusement fait son travail. 2mn25, des bois en folie. Beaucoup de détails. 3mn16, des pizzicatos et de grands coups d’archets très métronomiques. Une belle sauvagerie. Beaucoup de contrastes. L’arrivée parfaite de la trompette à 4mn12. Des archets tranchants à 4mn44. Quel suspens à 5mn10. Superbe polyphonie à 5mn26. A 6mn02, un cœur bat follement. Décidément, une version qui va en s’améliorant. 7mn20, on se croirait dans un film d’Hitchcock (est-ce qu’Herrmann ne se serait pas inspiré du Sacre ?). Fin à 8m10.
Clemensnonpapa : 9,5/10 La voilà, la belle version de ce groupe ! Ça commence fort. Lent, mais très habité, c'est superbe. L'ambiance est léchée, les timbres fusionnent tout en restant lisibles (à 2'25, on entend tout), il se passe quelque chose. Les Augures surprennent par leur rapidité. Je regrette que les cors tombent un poil en retard à chaque fois lors des coups de boutoir... Les percus, elles, sont parfaites. Le jeu du rapt est impeccable et maintient bien la pression. 9,5/10
Benedictus : 8/10 Très belle version. Un orchestre aux beaux timbres richement colorés (beaux bois) et à la sonorité très transparente et détaillée (les cordes sont d’une précision et d’une netteté vraiment exceptionnelles - les pizzicati!). La direction est assez contrastée: l’introduction, assez lente mais remarquablement maîtrisée, a quelque chose de presque démonstratif («voyez comment on construit des textures orchestrales»); toute la suite est à l’inverse très urgente (même un peu trop dans les Augures), presque haletante - mais peut-être de manière un tout petit peu trop univoque dans la tension et d’une sonorité un peu trop léchée (j’aurais aimé quelque chose d’un peu plus contrasté et de plus âpre). Mais c’est magnifique quand même.
Emeryck : 9/10 La prise de son est assez proche et bonne. La lecture est dynamique, très claire et précise. Les pizzicati avant la Danse sont un peu secs ; l'accord aux cordes est beau. Le tempo de la Danse est rapide mais sans entacher la clarté de la lecture : on entend des détails qui sont habituellement mis sous le tapis. Cependant, à 6'28 les cuivres manquent un peu d'éclat et un bruit de fond bizarre apparaît 7'43.
Bloups : 8/10 Enfin un beau basson dans cette confrontation même s’il en fait peut-être un peu trop. Belles couleurs et belle dynamique dans le Piu Mosso. Très belle transition vers le II qui lance un contraste assez impressionnant par rapport à l’intro. Bonne précision surtout en comparaison à la vitesse. Le III se place dans la continuité logique du II et c’est plutôt agréable. Par contre le IV a un tempo assez instable ce qui rend le mouvement global un peu dur à comprendre, est-ce qu’il veulent avancer ? Ralentir un peu ? Ou tourner autour d’un tempo central ? Dur à dire.
Ravelavélo : 4/10 Une version plutôt cérébrale qui démarre comme dans la brume. Pas la pire ni la meilleure, manque de puissance.
Xavier : 9,5/10 Début assez lent et mystérieux, j'aime bien; ensuite ça s'anime très sérieusement à partir de 1'50. Les trompettes ne ressortent pas démesurément comme dans d'autres versions, je préfère. Il y a une vraie retenue avant les Augures printaniers qui explosent véritablement, avec un tempo un chouilla plus rapide que la moyenne. A 5'25, violoncelles très lyriques, j'aime. A 5'41, on entend beaucoup plus les cordes que d'habitude, superbe. Il y a à la fois du punch et beaucoup de précision. A 7'42 il y a visiblement un problème technique, tout d'un coup beaucoup de souffle, on dirait que ça s'enchaîne avec une autre version ou un mauvais repiquage de la même version, je ne sais pas...? Pour l'ensemble, et pour tant et tant de détails appréciables.
Il n'y a pas loin du Capitole à la Roche tarpéienne : vous avez brûlé ce que vous encensâtes hier. Hormis un votant, aucune note supérieure à 8. Aucune note infamante, toutefois : le score (6,36) limite la casse sans lui épargner la casserole.
Roupoil : 8/10 Tiens, on a droit à quelques mesures de plus que les autres au début. C'est plutôt bienvenu, les danses sont belles, avec tout de même des cordes peut-être un peu trop mises en avant (mais bon, elle sonnent tellement bien, on ne s'en plaint pas). C'est d'ailleurs une constante pour cette version, tout est vraiment très net et parfaitement mis en place, avec un son impeccable. On pourra simplement reprocher une certaine tiédeur au niveau des choix de dynamique (ça ne se lâche pas totalement dans les fortissimo) mais c'est vraiment très bien fait.
Clemens : 6,5/10 L'introduction est un peu plate, Les trois derniers temps s'enchaînent de manière monotone. Au registre des défauts, on peut noter un poco rit. trop appuyé à 53 et un tranquillo trop fade. Sinon, ça marche plutôt bien.
Anaxagore : 6/10 Bonne prise de son et bon orchestre. Les Rondes sont prises lentement et lourdement. Le chef a une vision ample des choses … Les basses appuyées par la grosse caisse sont mises en avant … Le legato est peut-être excessif. Les numéros 54 et 55 adoptent un tempo modéré mais l’orchestre est heureusement incisif. Le Tranquillo à 56 est vraiment trop lent, avec en outre un ralenti un peu outré avant le Jeu des cités rivales. Celles-ci adoptent un tempo rapide, juste dans la moyenne, et sont exécutées assez sagement. Le Cortège du sage est assez remarquable en raison de textures assez transparentes : la polyrythmie ressort bien. Le prestissimo de l’Adoration de la terre est très modéré mais le crescendo est efficace et débouche sur une belle déflagration finale. Cette version a beaucoup de qualités mais souffre de tempi peut-être un peu trop retenus. C’est bien néanmoins.
Emeryck : 6/10 Prise de son correcte. C'est un peu rapide sur le 49. Les chants au 50 et au 51 (altos et cors) sont suffisamment mis en exergue. Le contraste au 53 est pas mal mais les cuivres manquent de puissance pour les sforzandi au 3/4. Le vivo du 54 est bien pris. Les clarinettes-piccolo (?) sont beaucoup trop en dehors à 70.
Ravelavélo : 4/10 Les violons m'apparaissent un peu loin dans cette perspective sonore tout comme les percussions. Certains passages me font sursauter.
Eleanore : 9/10 Le morceau (et l’écoute comparative) commence à 0mn33. Une pâte lourde et puissante. Quels violoncelles à 0mn43, dramatique et sombre à souhait. Les clarinettes font pâles figure. Les trémolos de flutes sont doux. Cela manque un peu de noirceur et de drame. A 2mn13, superbes percussions. Les trompettes sont grinçantes. 3mn03, une polyphonie sauvage. A 3mn23, des bois toujours aussi doux. Les cors à 3mn58 sont bien lointains. 4mn42, une danse quelque peu sauvage. A 6mn02, le güiro délivre son crincrin. Des coups d’archets en folie à 6mn53. Les cymbales ne sont pas en reste. Belle accélération à 7mn30.
Bloups : 5/10 Le pesante initial est un peu lent mais pas ennuyeux. Les thèmes sont joués peut-être de manière trop douce, surement pour bien contraster avec la basse très soutenue. Le tutti est plutôt bien mené dans la continuité logique du début : ça reste lent mais bien appuyé. Le vivo contraste bien au niveau dynamique : ça a un peu plus de puissance. Les Jeux sont bien menés, grosse mise en avant de la base rythmique (timbales un peu trop en avant) et bien que ça avance peu, ça reste bien en place et dynamique. Le Cortège permet une belle mise en avant des percussions qui sont excellentes mais masquent un peu tout le reste. La Danse de la Terre part sur de bonnes bases mais est très plate finalement. Peu de variations dynamiques ou au niveau du tempo. Le crescendo final reprend bien tout ça mais assez timidement. Version correcte mais qui me laisse assez indifférent.
- Mais qui donc était Bannik ? :
Myung-Whun Chung, Orchestre philharmonique de Radio France (DG, mars 2007)
|
| | | | Anaxagore Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 2 Sep 2017 - 15:35 | |
| Chung et le Philharmonique de Radio France. J'avais adoré Kupalo au premier tour et là j'avoue que je ne l'ai pas reconnu sous Bannik. La réanonymisation des versions a joué à plein et j'ai été moins séduit par Bannik... C'est au demeurant une bien belle version que je vais me procurer. Et bravo au Philharmonique de Radio France ...
Dernière édition par Anaxagore le Sam 2 Sep 2017 - 20:27, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 2 Sep 2017 - 15:37 | |
| Ca c'est intéressant, je ne connais pas cette version Chung qui m'a fait excellente impression! Et chapeau à l'orchestre de Radio France!
Ceci dit ça ne m'étonne pas tant que ça car j'avais adoré Chung et cet orchestre à Pleyel dans le Sacre. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 2 Sep 2017 - 17:05 | |
| Ouah, la claque pour Boulez ! C'est une version que j'ai toujours voulu écouter sans pouvoir le faire, eh bien voilà, c'est fait... Le son n'aide vraiment pas, cependant, même avec un meilleur enregistrement, cela reste une version médiocre. Quelle déception ! En tout cas, c'est encore une belle découverte ! Idem pour Chung que je n'attendais pas dans ce registre. Et malheureusement, on a encore une version qui commence fort et qui finit par s'affadir terriblement (Chung, Davis, Kreizberg, Nott). Aucun de mes 9 et 9.5/10 du premier tour n'ont passé le deuxième Encore merci à Mélo pour cette sélection aux petits oignons ! |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 2 Sep 2017 - 19:16 | |
| - clemensnonpapa a écrit:
- Ouah, la claque pour Boulez !
Il n'est pas improbable impossible que Mélo lui ait laissé une seconde chance ... |
| | | Roupoil Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2095 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 2 Sep 2017 - 19:47 | |
| J'ai lu toutes ces révélations avec attention même si je n'ai toujours pas grand chose d'intéressant à en dire. Moi j'avais bien aimé Chung dans le deuxième extrait. En tout cas, je vais me lancer dans le troisième tour rapidement. |
| | | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 2 Sep 2017 - 23:58 | |
| Troisième tour : Introduction - Cercles mystérieux des adolescentes - Glorification de l'élue Nous voici arrivés au troisième tour. Huit versions furent éliminées au second, l'écoute porte désormais sur les douze restantes, redistribuées entre trois groupes d'environ six participants. La liste des participations est encore ouverte, n'hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez rejoindre le jury Règles inchangées : Attribuer à chaque version une note entre 1 et 10. Les demi-points sont permis, mais merci d' éviter les ex aequo et d'utiliser une amplitude la plus large possible, afin que votre suffrage soit discriminant. Les auditeurs peuvent dès maintenant afficher ci-dessous leur résultat, ainsi que (si possible) quelques mots de commentaires qui explicitent leur classement : l'interprétation, la prise de son... le tout sous spoiler (pour ne pas influencer les autres participants). Les éliminations ne seront pas considérées groupe par groupe, mais selon le rang au classement général : les sept versions en queue de peloton nous quitteront. Et le quatrième tour confrontera les cinq versions finalistes, entendues sur le dernier quart de l'oeuvre : Évocation des ancêtres, Action rituelle des ancêtres, Danse sacrale. Échéance : ça fait plus d'une semaine que les jurys ont reçu leur lettre de mission et planchent d'arrache-pied Le gong final est prévu pour mi-septembre, il leur reste donc une quinzaine de jours. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 3 Sep 2017 - 21:25 | |
| Eleanore avait déjà posté son bulletin avant le lancement officiel du troisième tour, je rappelle donc ici son vote. Commentaires pas très politiquement corrects, mais succulents à lire - eleanore-clo pour le groupe A du 3° tour :
PROVE : le dieu de l’équité sera-t-il noté équitablement par le tribunal de Classik Forum ? En tout cas, des sacrifices seront nécessaires pour essayer d’être juste ! Un début hypnotisant à souhait avec des flutes mystiques. Les trompettes donnent du cuivre à 0mn58 ! Vers 1mn30, la flute piccolo me semble un peu trop discrète… Les cors se réveillent à 2mn01 et entament leur dialogue de sourd avec les trompettes ! Les clarinettes sont fières à 3mn. Les jeunes filles dansent, pour être élue miss univers ? Les trompettes reviennent à 3mn35. A 3mn48, les cordes nous rappellent que le sujet est quand même triste. 4mn19, les violons enfoncent le clou au cas où nous ne l’aurions pas compris... A 4mn39, beau dialogue entre flûtes et clarinettes. Des cors tristes à souhait à 6mn04, vite, sortons les mouchoirs. A partir de 7mn, l’élue est glorifiée. A-t-elle un statut de 1ère élue ? Ou une charte de transparence ? Des cordes un peu molles. Que fait l’opposition ? Un nouveau scandale. Il faut faire une soirée spéciale sur BFM TV et lancer des pétitions sur les réseaux sociaux. Des timbales à 8mn un peu molles. L’instrumentiste a dû recevoir des consignes d’économie de la part du gouvernement Philippe et il essaye de ne pas user la peau en frappant trop fort. 7/10
SIWA : la déesse de la fertilité va donc suivre la folle danse de ses consœurs. Le problème avec l’élue, c’est qu’elle va être sacrifiée et n’enfantera pas. Encore un schproum ! Il faut que les journalistes d’investigations creusent un peu pour voir si un scandale politico-financier ou sanitaire ne se cacherait pas derrière tout cela. Un beau début, sinistre à souhait. Une danse envoutante à 0mn55. Une vraie piccolo, noble et digne à 1mn15. Un son ancien avec du souffle à 1mn38. Je l’ai reconnu ! Oui ! C’est un enregistrement pirate de 1913 ! Pierre Monteux avait « planqué » un gramophone sous le siège A23 ! Des cordes soyeuses à 1mn53. Les trompettes ont pris froid à 2mn03. Normal. C’est le printemps. En avril, ne te découvre pas d’un fil ! Des clarinettes magiques à 3mn01. Les cors à 3mn20 sont très beaux. Magnifique pizzicati à 3mn43. Des cordes effrayantes à souhait à 4mn17. Le suspense est là. Superbe flute alto dans la foulée. 5mn09, les pizzicati sèment l’angoisse. Qui va être élue ? Roselyne Bachelot ? Superbes cordes à 5mn53. Très beaux cuivres dans la foulée. Quelles belles trompettes à 6mn42. Neymar est dépassé ! Les timbales donnent de la voix à 6mn54. La sauvagerie est là. Les jeunes danseuses sont en transe. Une sorte de folie s’est emparée d’elles à 7mn28. Le désir de mort est là à 7mn49 avec des percussions ensorcelées. Une sauvagerie s’est abattue sur l’orchestre à 8mn10. Fin à 8mn24. 9/10
SVANTOVIT : le dieu de la guerre va donc se mêler au sacre du printemps. Hum. Je croyais qu’il combattait les œufs contaminés au Fipronil et les cassait avec son épée ? Il a dû changer de mission sur injonction du Kremlin ! Espérons qu’il respectera les jeunes vierges ! Même si de la part d’un guerrier, j’ai beaucoup de doute ! Les flutes attaquent un peu mollement. Cela va être dur d’être hypnotisée. Bon, après, on sait bien que les dieux de la guerre ne donnent pas dans le médical ou dans la dentelle ! 1mn30, limite atonal. A 1mn42, les violons pleurent. Une pâte orchestrale très (trop) homogène à 2mn05. Des violoncelles un peu mous à 2mn30. Les clarinettes manquent aussi d’entrain à partir de 2mn48. 3mn49, que c’est lent. L’interprétation regarde du côté de Debussy. A 4mn, les violoncelles pleurent aussi. Que se passe-t-il ? Le PSG a-t-il perdu ? Mais que fait Neymar ? Bon sang de bonsoir ? A 4mn33, beau solo de flute alto. 5mn35, que c’est triste. Mais ces danseuses sont censées être joyeuses. Les cors manquent de punch. Elles ont surement pris le mauvais Lévothyroxv ! A 6m40, cela s’accélère. Les timbales nous réveillent à 6mn51. Une musique très sèche, très rythmique. On croirait entendre un cœur qui battrait la mesure à l’arrière-plan. Des trompettes très acides à 7mn41. La danse s’accélère, les pieds frappent le sol en cadence. Mais cela manque de crédibilité. Je suis certaine que les danseuses portent des chaussons en semelle de feutre ! Fin à 8mn25. 8/10
TRIGLAV : le dieu aura bien besoin de ses trois têtes pour surveiller tous les membres de Classik Forum qui notent cette interprétation ! Un bel envoutement jusque vers 0mn30. Quelles flûtes ! Très belle pâte orchestrale et de superbes reprises de l’orchestre. Une flute piccolo présente et bien adaptée. Une musique lente à la limite du supportable. Des cordes soyeuses à 1mn45. Les cuivres rythment cette danse mystique. De très belles trompettes à 2mn32. Une tension permanente avec une pulsion lente. Les clarinettes se joignent à la danse à 3mn02. A 4mn32, les jeunes filles s’interrogent sur le sacrifice. Est-il nécessaire ? A 4mn59, une des danseuses tente de fuir. Superbes cordes à 5mn29. Des cors tristes à 6mn13. Le printemps de la nature et son exigence de sacrifice est un dieu cruel. Les victimes courbent le dos. La danse est lente. A 7mn35, les timbales marquent l’arrivée de Triglav. Il va chercher son dû. De grands coups d’archets dessinent une marche puissante, implacable. A 7mn53, les jeunes femmes essaient de fuir. A 8mn15, elles s’enfuient de tous côtés mais les séides du Dieu les rattrapent. L’horreur est là. Fin à 9mn03. 10/10
|
| | | Cello Chtchello
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 4 Sep 2017 - 10:23 | |
| - Groupe A:
Prove: 6,5/10
Introduction : La prise de son est convenable. Le début ne parvient pas à établir un climat de mystère et d’attente. Les tuttis par contre sont pas mal. J’ai l’impression que le tempo et le volume fluctuent, ou d’entendre des bouts de musique qui ne s’imbriquent pas. Il y a quelque chose qui me gêne en tout cas. Cette impression négative se nuance par la suite, la construction est plus fine que ce que je pensais au départ. Les traits ascendants de clarinette sont légèrement flous vers 2:50, dommage. Cercles mystérieux des adolescentes : j’y trouve de belles sonorités qui se marie par touches fort réussies. Le sentiment de danse est présent mais sans frénésie, c’est plutôt alangui et pourquoi pas ? La Glorification de l'élue est bien amenée. J’entends de beaux détails et une intensité pas folle mais bien présente. Une version convenable mais pas particulièrement enthousiasmante.
Siwa: 4/10
Introduction : C’est très proche de Prove point de vue image sonore mais je trouve que c’est pris vraiment trop rapidement. Ce tempo ne permet pas d’établir un climat accrocheur. Les solos sont noyés, ils ont du mal à émerger et les tuttis manquent d’impact. Ici aussi, un manque de précision embêtant dans les traits ascendants à 2:40. Les Cercles Mystérieux des Adolescentes ne dansent guère, cela paraît même hésitant, on sent trop le côté « à numéros ». Glorification de l'élue plutôt convenu, avec une grosse caisse pas très jolie et des cuivres qui lâchent de fort vilains “pouets”. Une lecture banale, assez proche de Prove, mais avec des sonorités étriquées et acides rédhibitoires.
Svantovit: 8,5/10
Introduction : J’ai l’impression que c’est joué note par note, qu’il n’y a pas de direction globale. Les tuttis sont mollassons, encore une fois. On arrive parfois à la limite de l’audible. Par contre les traits ascendants médiocres dans les deux versions précédentes se tiennent bien mieux ici, ils sont plus nets et, de façon générale, les timbres sont riches et détaillés. Les Cercles mystérieux des adolescentes sont pleines de charme, c’est peut-être une version à laquelle il faut laisser le temps de s’installer. Oui, plus ça va et plus j’apprécie le côté charnu du dialogue qu’elle nous propose. Glorification de l'élue : ça se confirme, malgré quelques points mineurs, on est bien au-dessus de Prove et Siwa. Je suis particulièrement impressionné par la claque avec laquelle cette section est amenée. Une belle lecture qui aurait pu figurer plus haut si l’introduction ne m’avait pas paru si amorphe.
Triglav: 9,5/10
Introduction : La prise de son me parait très bonne. La musique se déploie amplement, avec des couleurs plutôt glacées et des timbres qui ont du corps. Cela marche franchement bien. Les tuttis sont assez monstrueux, éruptifs, on sent la menace poindre. Le feu et la glace. Vers 4 :10, les graves apportent une bonne assise qui permet à la musique de se développer pour le reste de l’introduction. Cercles mystérieux des adolescentes : Bon tempo, entraînant et bien ferme. Je regrette juste le côté monochrome, blanchâtre des timbres. Glorification de l'élue : Superbement amené, comme une charge inattendue et ça déménage sans qu’on perde des détails. Une très bonne version avec une vraie personnalité. Elle pourrait juste bénéficier de plus de couleurs mais sinon, c’est clairement la meilleure du groupe à mon sens.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mar 5 Sep 2017 - 10:59 | |
| - Groupe A:
Prore : l’intro est plutôt bien faite. L’environnement est assez sympathique sans que les sonorités ne soient particulièrement belles. J’ai des doutes sur certains motifs rythmiques qui ne me semblent pas bien réguliers, même si dans l’esprit, je pense qu’il y a une recherche d’une certaine confusion. Ca manque de vraies ruptures de dynamiques quand c’est demandé, c’est un peu plat. Dans les Cercles, la version reste statique : plutôt joli mais absolument pas attirante. La glorification finale reste elle aussi assez plate et plutôt ennuyeuse. On n’est pas transporté, les motifs rythmiques restent marqués dans le temps et donc ça empêche vraiment d’avancer ou au moins dynamiser un peu la chose. Version pas passionnante, 4/10
Siwa : les cordes sont plus présentes que dans la version précédente, ça permet d’entendre certains détails mieux emmenés. Les violons d’ailleurs sont plutôt beaux. Les petits motifs rythmiques dynamisant le tout (tremolo, motifs piqués, ...) fonctionnent bien. Les Cercles avancent bien également bien aidés par une belle assise rythmique (les pizz aux cordes sont bien faits). Le point négatif c’est que ce n’est pas non plus particulièrement joli. La transition vers la glorification est plutôt forte (pour ne pas dire un poil bourrin). Il y a surement un peu trop de timbales par la suite. Mais au moins, ça confirme la parfaite assise rythmique de la version. On entend mieux que précédemment certains détails. Version très bonne rythmiquement, un peu décevante au niveau mélodique. 7/10
Svantovit : j’ai l’impression que le début est pris plus rapidement que d’habitude. Ce n’est pas grave puisque ça introduit une dimension d’impatience vers la suite. Tout n’est pas bien propre dans les changements de lignes mélodiques entre les instruments (juste avant le solo de violon, la transition flute/hautbois s’entend un peu trop). L’ambiance globale par contre est parfaite. Certains points qu’on n’entendait pas forcément bien dans les autres versions (clarinette basse ou violoncelle solo) sont particulièrement réussis ici !). Dans les Cercles, enfin ça avance. On sent de l’impatience. La dynamique des nuances est particulièrement réussie et les instruments sonnent particulièrement bien (flûtes et violoncelles) notamment. La transition vers la glorification ensuite est particulièrement bien menée. La timbale très présente au début sait se faire un peu plus discrète ensuite. Les motifs rythmiques, détails mélodiques... tout est bien réalisé. Un vrai plaisir. Seule petite réserve : c’est un peu trop statique. Excellente version 9/10.
Triglav : Beaucoup de son dès le début (effet de prise de son ? orchestre plus massif ?). La dynamique sonore est plutôt bonne mais l’ensemble est un peu mou. Un défaut de l’intro (à partir du violon solo), les phrases sont en soufflet : ça ne commence pas trop fort, ça monte, ça redescend et ça coupe avant la phrase suivante. C’est bof. Après, les piqués rythmiques aux cordes sont bien faits, le piu mosso reste dans une dynamique proche. La clarinette basse là encore ressort tout particulièrement bien ! Dans les Cercles, les cordes sont belles mais c’est à peu près tout. La transition vers la Glorification est bien faite. La dynamique ici est parfaite ! Les timbales sont en retrait comme il le faut je pense et ça avance continuellement. La version est là encore très bonne. 8,5/10
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mar 5 Sep 2017 - 17:44 | |
| Mes impressions pour le groupe A : - Spoiler:
À ce stade de l’écoute, il ne demeure plus que de belles versions. Mes notes qui utilisent toute l’échelle — comme demandé par Mélo — ne témoignent dès lors plus que de la nécessité de choisir les cinq versions de la finale. Elles ne constituent en aucune manière des jugements de valeur. Prove Bel orchestre enregistré avec peu de réverbération. Les timbres sont beaux et assez individualisés et les textures orchestrales remarquablement transparentes. Le tempo général est plutôt lent ce qui permet des contrastes agogiques assez marqués. Ainsi l’accélération des Cercles des adolescentes est bien soulignée, de même que la légère accélération du Piu mosso à 93. Le retour au tempo à 97 est bien observé. Toute cette partie lente est assez remarquable et distille opportunément la magie que j’aime y percevoir. La Glorification de l’élue est prise très rapidement. Elle est exécutée avec beaucoup de sécheresse, sans réverbération, avec des percussions très présentes et précises, le reste de l’orchestre étant davantage en retrait. C’est très bien mais cela manque à mes yeux de puissance et de sauvagerie. C’est très virtuose mais gomme un peu la barbarie de cette musique. C’est au total la version du groupe que j’aime le moins . 4/10 Siwa Coucou ma jolie … La prise de son, très réverbérée, est certes fort ancienne … et sans doute trafiquée par les multiples rééditions. Cela manque cruellement de basses …, mais quel orchestre ! J’adore ces timbres verts, un peu acides, très typés. Ils distillent ici une magie de chaque instant. Et la transparence est parfaite. Les contrastes agogiques sont bien respectés mais moins marqués que dans Prove en raison d’un tempo de base plus allant. L’appel des cors et de la trompette, une mesure avant 101, donne froid dans le dos. La Glorification de l’élue éclate avec une férocité et une puissance peu communes. Les cuivres rugissent littéralement et les percussions détonnent. Les timbales en particulier sont magnifiques. C’est pris rapidement mais avec davantage de puissance que dans Prove, ... avec aussi une grande finesse et une grande précision. L’alliance idéale de la sauvagerie et de la rigueur. J’aurais aimé être dans la salle et écouter cela dans des conditions sonores optimales. Il reste que j’adore décidément cette vieille cire (et ici Mélo ne pourra pas m’accuser de changer d’avis ) . 10/10 Svantovit Bel orchestre nettement mieux enregistré. Le tempo de l’introduction est d’emblée assez allant, mais les contrastes agogiques sont néanmoins bien respectés. La transparence des textures est suffisante mais je ne retrouve pas ici la magie qu’offraient les deux versions précédentes. C’est joué beaucoup plus …platement. La transition vers la Glorification de l’élue est vraiment impressionnante et celle-ci éclate avec puissance. Les percussions sont mises en avant, mais les cuivres sont un peu en retrait. Ici aussi, je reste en définitive sur ma faim coté sauvagerie. Svantovit ne déchire pas assez mes tympans … Cela dit, soyons clair, tout ceci est d’un niveau supérieur, … mais il faut faire des choix . 6/10 Triglav Enregistrement visiblement plus récent et d’excellente qualité. L’orchestre, superlatif, est enregistré d’assez près et sa présence est impressionnante. La transparence des textures est à nouveau optimale, même si les timbres, beaux, sont aussi beaucoup moins typés. Comme dans Svantovit, je ne retrouve pas ici la magie de Prove et de Siwa. Le côté « impressionniste » de cette partie lente ne ressort pas assez à mon goût. Les contrastes agogiques sont par ailleurs insuffisants. La Glorification de l’élue par contre est sauvage et puissante à souhait. Dommage que les timbales ne ressortent pas davantage. C’est excellent néanmoins . 8/10
|
| | | AlexCorzoma Mélomane averti
Nombre de messages : 241 Localisation : France Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mer 6 Sep 2017 - 19:59 | |
| - Groupe C:
ALKONOST : Début envoutant, ça gronde. Un beau rythme lent, majestueux. Puis ça devient mou, ça s’endort, avec une trompette presque inaudible. La formule a ses vertus, elle aurait permis de faire mieux ressortir la violence de la Glorification de l’élue. Qui est cependant mal amenée, qui manque de violence. Avec un deuxième mouvement trop timide, sans relief. On finit par s’en lasser. (5.5/10)
BUKAVAC : Une belle prise de son, c’est très lumineux. Très expressif, peut-être trop. Avec de beaux instruments. Les cordes sont lyriques, les cuivres bien metalliques, etc. Quelques bruits de pupitres. Le tempo est plus lent qu’ailleurs. Avec un parti pris lyrique, ça ne dérange pas tellement. D’autant que la violence est plus appuyée. Surtout avec des cuivres qui crachent poumons. Un point négatif : les percussions sont presque inaudibles. (8.5/10)
DAJBOG : Ca fait un peu fouilli, certains éléments ont du mal à se faire entendre, avec un mauvais dosage au niveau de l’intensité. Ca m’a donné l’impression d’un orchestre désuni, avec des instruments sans personnalité. La Glorification de l’élue est mal amenée, avec une accelération rapide après les premiers coups de marteau. Le son des percussion n’est pas très joli : très sec, ça ne résonne pas. Les cuivres ont l’air tellement d’en avoir rien à faire. (3/10)
GAMAYUN : Très belles cordes, bien lyriques. Comme pour Dajbog (le fameux!), ça fait fouilli, avec des éléments qui peinent à se faire entendre, sur fond de bouillie orchestrale. La prise de son ne me semble pas des meilleures, avec de nombreux craquements de plancher. Par contre, le point fort, c’est la violence de la Glorification de l’élue. Les sons ne sont pas très jolis, mais ça tape fort, avec des cuivres bien vénères. (7/10)
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mer 6 Sep 2017 - 23:13 | |
| |
| | | shushu Mélomaniaque
Nombre de messages : 1589 Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mer 6 Sep 2017 - 23:33 | |
| - AlexCorzoma a écrit:
Surtout avec des cuivres qui crachent poumons.
Mais dans ce cas, c'est du mou , non ? |
| | | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Jeu 7 Sep 2017 - 13:42 | |
| - Groupe C:
Alkonost 8:42 Plutôt flou au départ, de type chatoyante. Manque de clarté. Cette partie du Sacre ne capte guère mon attention, pas dans cette version en tout cas. Je modère mon appréciation. Soudain tout éclate à 7:00min avec une prestation des plus remarquables du côté des percussions et des cuivres. Musique de contraste qui nous prend par surprise. 7/10
Bukavac 9:07 Le son me paraît plus net et plus détaillé ici. Même le tempo me semble plus accéléré malgré le chrono plus lent que celui de la précédente. Belle ligne des violoncelles. L'attaque surgit à 7:24. Quel vacarme! Point d'empressement ni de hâte dans l'éxécution qui, dans l'ensemble, me paraît supérieure à la précédente. 8,5/10
Dajbog 8:57 La qualité sonore me semble à mi-chemin entre les deux versions précédentes. Beau climat d'intrigue nébuleuse au départ, bonne qualité sonore malgré des micros un peu éloignés des instruments. Le développement se fait tout en lenteur, ce qui laisse présager un finale endiablé. Mais en conclusion l'étoile pâlit quelque peu en comparaison des deux précédentes. Je m'attendais à mieux. 5/10
Gamayun 8:44 Qualité sonore moyenne. Il faut attendre, se montrer patient, on est à la limite du supportable, un peu plus et on décroche car c'est joué lent, très lent. Sentiment mitigé pour ma part. 6/10
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Jeu 7 Sep 2017 - 19:23 | |
| Voici mes impressions pour le groupe B : - Spoiler:
DidiliaTrès bel orchestre très bien enregistré dans une salle avec pas mal de réverbération. Le tempo adopté est très, très, très lent . On sent un chef qui veut jouer la carte du mystère, mais cela en devient un peu anémique. À 91, avec les Cercles, cela accélère légèrement mais très peu. L’accélération est plus franche à 93. Le son est assez massif avec des basses très présentes. Je ne suis pas trop convaincu par cette partie lente. La Glorification de l’élue, qui contraste avec violence, est par contre tout à fait remarquable. C’est très axé sur la puissance avec des cuivres qui déchirent et des percussions remarquables. Les timbales sont impeccables. C’est de bon augure (sans mauvais jeu de mots) pour la Danse sacrale. Dommage pour cette partie lente qui s’enlise un peu . 8/10 KhorsÀ nouveau un très bel enregistrement pour un orchestre de tout grand luxe. Le tempo de départ reste modéré mais heureusement plus rapide que chez Didilia. Pour le reste, l’optique est assez semblable, davantage lyrique que magique, avec ici aussi des basses vrombissantes, un legato assez systématique et une sonorité très ronde et très chaude. Mais les contrastes agogiques sont mieux respectés et cela vit davantage. La transition vers la Glorification est prise d’une manière inhabituellement lente et celle-ci est exécutée avec davantage de puissance que de sauvagerie. C’est d’une ampleur peu coutumière, avec hélas des timbales très en retrait. La conception du chef, que j’ai identifié avec une quasi certitude ici, est très personnelle, supérieurement aboutie et tend vers une manière de post-romantisme. C’est un peu à contre-sens, à mille lieux du primitivisme constitutif de l’oeuvre, mais très réussi : Stravinsky chez les teutons pour ainsi dire . J’aime beaucoup cette version que je connais bien, mais il faut faire des choix cruels . 5/10 MoranaOn reste dans a catégorie des versions luxueuses, tout confort. Toute la partie lente est une nouvelle fois jouée avec beaucoup d’ampleur, dans une perspective lyrique à rebours de tout impressionnisme. J’entends le chef respirer et mugir çà et là … La Glorification de l’élue contraste très franchement et elle est prise plus rapidement. C’est très bien réalisé mais, cette fois, l’optique manque franchement de puissance, de violence et de sauvagerie. Le tempo est modéré, les percussions sont en retrait et c’est beaucoup trop gentil. On survole cela avec indifférence. À un tel niveau de comparaison, c’est rédhibitoire . 2/10 PerunVoilà une version qui se distingue au sein de ce groupe par sa rapidité, sa légèreté et sa transparence. Le tempo de la partie lente est beaucoup plus rapide que dans les trois premières de la série, et c’est exécuté avec davantage de légèreté, de transparence et des couleurs plus fines. Les contrastes agogiques sont bien observés. La magie est de retour et tout ceci me plaît beaucoup. La transition vers 104 est prise lentement comme avec Khors, pour une Glorification de l’élue qui est interprétée avec violence, mais moins de puissance que chez Didilia et Khors. Les textures sont nettement moins massives. Cela dit, ça crie, ça déchire mieux que chez Morana, mais je reste quand même sur ma faim sur le plan de la sauvagerie, avec notamment des timbales trop en retrait. C’est finement réalisé, précis, mais un peu trop léger et civilisé . 6/10
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 9 Sep 2017 - 11:20 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Bloups pour la Glorification de Svantovit :
tout est bien réalisé. Un vrai plaisir. Seule petite réserve : c’est un peu trop statique.
Tiens c'est bizarre, ma perception diffère un peu. Statique au sens où ça ne bougerait pas ? Je dirais que c'est très contrôlé, impavide (hautain) dans le ton, voire rigide dans la conduite. Cependant peu d'autres versions sont aussi lisibles et exactes, sans fléchir.
Oui j'entendais statique dans le sens très contrôlé. J'ai bien aimé que chez Triglav, on ait un peu plus de sensation de perte de soi avec la dynamique qui change à toute indication de mesure, les croches accentuées aux timbales qui semblent de valeur inégale... Mais après, c'est vrai que je suis bien conscient que mener ça droit de cette manière est une certaine prouesse ! |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 9 Sep 2017 - 18:25 | |
| - Groupe C:
ALKONOST : L'introduction prend son temps, avec de beaux timbres, elle se révèle un brin rêveuse. Malheureusement, Alkonost manque de vie dans cette intro ainsi que dans les cercles. A la glorification, c'est tout de suite plus engagé, mais bon... rien de bien enthousiasmant. 6/10
BUKAVAC : A 80, j'aurais préféré plus d'ampleur dans l'expiration. Les timbres sont un peu roots, au point que ça peut donner l'impression d'être une version sur instruments d'époque... Parfois c'est moche (le violoncelle à la toute fin de l'intro), parfois ça donne du caractère. Dans l'intro et les cercles, on se retrouve surtout avec un ensemble qui manque cruellement de liant. La glorification est précédée d'une drôle de pause dramatique, puis ça éclate bien, même si c'est un peu lent à mon goût. Il faut avouer aussi que c'est un peu léger sur les bords. Les cuivres, en revanche, canardent à tout va, y'en a qui s'amusent. Bref, cette version a ses particularités intéressants, mais elle présente bien trop de défauts... 4/10
DAJBOG : Voici une version très fondue, confortable. La flute vibre beaucoup, ça donne du caractère. La glorification appartient à dans la catégorie des rapides, elle claque comme il faut, avec des glissandi de cuivres impeccables. Il manque peut-être un je-ne-sais-quoi qui distinguerait Dajbog, mais c'est tout de même fort réussi. 8/10
GAMAYUN : Cette version ne m'emballe pas. C'est morne, voire plat. Les cercles réveillent après une intro soporifique, grâce à un tempo rapide. Malheureusement, la tension retombe bien vite. Tiens, on entend bien les cordes tout derrière, à 6'15, c'est sympa... Dans la glorification, mon attention est happée par le tuba qui sonne bizarrement et ressort un peu trop, du coup. Bof bof bof. 5/10
|
| | | Marchoukrev Mélomane averti
Nombre de messages : 445 Age : 28 Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France Date d'inscription : 14/08/2013
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 10 Sep 2017 - 11:11 | |
| Groupe C ! - Spoiler:
Alkonost : Très belle introduction, mystérieuse à souhait. C’est vraiment le calme précédant la tempête orchestrale ; l’un des moments que je préfère dans le ballet, avec la danse de la terre. Prise de son pas super bonne mais correcte, soit dit en passant. Le problème de cette version se situe vers la fin de l’extrait, juste avant la glorification de l’élue : on est frappé par l’indolence voire la mollesse des interprètes, surtout du côté des cuivres dont on attendrait plus d’engagement. On s’ennuie tellement qu’on attend avec impatience les fracassant tutti de la glorification à proprement parler. La fin de l’extrait est pas si mal, ça remonte un peu la note que je vais situer à 07/10.
Bukavac : Une prise un peu plus nette peut-être, du coup on entend mieux les détails. Que le début est lent. Cela se justifie et ne constitue pas un contresens mais je ne peux pas dire que j’apprécie énormément (en fait je me rends compte que j’aime les Sacres très contrastés et plutôt athlétiques). La fin est pas mal, il y a un vrai contraste avec le début. Cuivres très stridents, avec un peu de saturation où je rêve ? C’est difficile de noter par rapport à l’extrait précédent… 07,5/10.
Dajbog : Le début est assez frappant, il y a un côté « halo sonore » que j’aime énormément et que je ne percevais pas avec Alkonost et Bukavac. Dommage que cela s’affaiblisse un peu par la suite. Cela reste malgré tout très bien, avec une prise de son très correcte. La glorification de l’élue est pleine de punch (coups de timbale hallucinants), barbare à souhait. Vraiment très très bien, ces stridences de cuivres. Franchement, c’est un travail de grande qualité, largement au-dessus des extraits précédents (d’après moi en tout cas) : 08/10.
Gamayun : On retrouve un peu le même début que chez Dajbog mais en moins « frissonnant ». C’est peut-être un peu moins engagé, je ne sais pas. La prise de son est nette en tout cas. C’est assez lent en fait, mais je suppose que c’est une impression : l’extrait précédent durait plus longtemps. La glorification n’est pas mal mais je reste sur ma faim : on a le sentiment d’une danse désordonnée, on voudrait plus puissant en tout cas. Malgré tout c’est une version qui n’est pas si mal donc je mets 06/10.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 10 Sep 2017 - 12:15 | |
| - Groupe B:
Didilia : Cette introduction est assez magique ! D'une lenteur assez extrême mais qui ne gâche rien à la beauté de cette musique. On entend de très beaux détails. Les violons sont magnifiques, le violon solo a un très beau son aussi mais manque peut être d'un peu de synchronisation avec flute et hautbois. Pas grand chose à dire sur le reste de cette intro mais c'est . L'avantage d'un tempo lent c'est que toutes les minimes variations de tempo demandées pour faire ressortir les dynamiques s'entendent. Tous les piu mosso sont bien exécutés et la transition avec les Cercles rend la chose assez magique. Il y a un contrôle des dynamiques excellent, les parties plus rythmées (sur les pizz des cordes) sont très bien faites ! La transition avec la Glorification est plutôt brutale (c'est ce qui est demandé en même temps) mais ça reste dans la bonne route. On avance vers quelque chose, il y a une vraie vision, construction cohérente de l'ensemble. C'est peut-être un peu trop massif mais c'est brillant. Excellent, 10/10 Khors : on retrouve un tempo plus classique dans l'intro. Il y a assez peu de mystères et pas grand chose à dire sur cette première partie si ce n'est qu'elle manque par instants de respiration (les passages alternants cordes/trompettes sont un peu précipités). Dans les Cercles, on retrouve enfin un semble plus intéressant. La dynamique avance, c'est bien construit. Les pizz aux cordes sont un peu lourds et la flûte alto manque de dynamisme dans son solo, ça ramollit le tout : c'est juste bien en place et c'est dommage puisque les tremolo en dessous sont censés apporter autre chose que ça. Dans les derniers pizz aux cordes (alternance violon/violoncelle), il y a un énorme déséquilibre (gros pizz des violoncelles, tout petit pour les violons) du coup ça fait une ligne rythmique un peu bizarre. La transition vers la Glorification est bizarre avec ces premières notes ultra-lentes. Après, ça manque un peu de coeur et de rythme. Les timbales sont un peu trop en retrait. Moyen +, 6,5/10 Morana : Dans l'intro, les tutti orchestraux sont d'une lourdeur affligeante qui ralentit le tout. ON S'ENNUIE. C'est instable mais systématiquement dans le sens du ralenti. Les solistes ne sont pas très beaux et les parties un peu rythmiques sont d'une platitude ennuyeuse. Dans les Cercles, la transition fait dire que ça va mieux partir mais c'est tout le contraire. Les clarinettes sont moches et ennuyeuses et on retrouve le problème de l'intro, ça ralentit au fur et à mesure et on tombe à nouveau dans l'apathie totale quand vient l'accélération vers la Glorification. Dans cette partie, on a un sentiment de gros bazar, tout est trop gros. Les cuivres sont ultra-agressifs et on retrouve le côté statique (mais statique pas intéressant cette fois). Bref, on s'ennuie. Version très décevante, 3/10 Perun : Le début me semble le plus rapide des quatre. Les nuances sont contrastées de fort belle manière. On ne s'ennuie pas pour changer. Le violon solo est un peu en retrait mais ce n'est pas gênant ici. Les altos et violoncelles apportent quand c'est nécessaire une bonne base rythmique. Dans les Cercles, le thème à l'alto est particulièrement bien réussi. Il y a une belle rupture dynamique et que dire du solo de flûte qui y est excellent ! Le retour au Tempo I° est très bien exécuté pour lancer l'impulsion finale. D'ailleurs la transition vers la Glorification part de loin (très beau crescendo) et on retrouve les coups de massues d'avant Glorification très lents et pesants. Pourquoi pas. Le dynamisme de la Glorification est très bon. Seul problème : les timbales censés dynamiser le mouvement sont très en retrait dans la partie où elles ne devraient pas ce qui est problématique surtout lorsqu'on les entend bien ailleurs donc que c'est un vrai choix. Les cuivres sonnent bien aussi sans être insupportables. Bonne version dans l'ensemble. 8/10
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 10 Sep 2017 - 19:46 | |
| Voici mes impressions concernant le groupe C : - Spoiler:
AlkonostL’introduction est prise fort lentement. L’orchestre est bon mais les timbres sont assez ternes et le chef nous offre ici une partie lente fort dépourvue de magie. À 84 et 86, les sourdines des trompettes sont tellement efficaces qu’on ne les entend plus. En fait, on s’endort un peu … L’accélération est assez faible pour les Cercles des adolescentes et mieux marquée pour le Piu mosso à 93 qui est même pour le coup fort rapide ; mais tout cela donne néanmoins l’impression de ne pas avancer. L’accélération du tempo pour la Glorification est foudroyante, pour ne pas dire un peu forcée. Cela dit, c’est sauvage à souhait. L’orchestre moins massif qu’ailleurs est fort réverbéré et cela manque de basses. Les timbales sont heureusement bien présentes et les cuivres grincent. Le Molto allargando trois mesures avant 116 est ostensiblement appuyé. Tout cela est bien mais a un côté un peu démonstratif et caricatural. J’élague . 4/10 BukavacIci aussi le tempo est assez lent, un peu moins qu’avec Alkonost. Cela traine moins. L’orchestre est enregistré avec peu de basses mais les timbres sont ici mieux typés. Les trompettes sont délicieusement aigres à 84 et 86, ainsi que les cors à 89. On a droit à davantage de magie qu’avec Alkonost. Par contre, les contrastes agogiques sont relativement peu accentués et cela donne une impression d’uniformité au niveau du tempo. Avant la Glorification, une mesure avant 104, le chef impose une grosse pause non écrite et à mon sens ridicule. Cela brise complètement l’élan de l’accelerando. La Glorification de l’élue adopte un tempo fort modéré, voire un peu lent. Les cuivres grincent à souhait mais les percussions sont exagérément en retrait, même si on entend bien les timbales. C’est en réalité fort décevant et, d’une manière générale, je ne suis pas convaincu par l’uniformité et la lenteur des tempi de cette version. C’est bien dans l’absolu mais bon…, il s’agit du sacrifice d’une jeune vierge, pas de l’inauguration d’une maison de retraite, saperlipopette ... . 2/10 DajbogTempo assez lent mais pas trop. L’orchestre est beau et enregistré de loin, avec de la réverbération, mais aussi avec davantage de basses. Et pour une fois, les timbres ne manquent pas de magie, même si la vision du chef est ici davantage lyrique qu’onirique. L’accélération de l’andante des Cercles est faible, mais mieux affirmée pour le Piu mosso à 93. La Glorification quant à elle éclate avec une sauvagerie peu commune. C’est impressionnant. On a droit à davantage de basses et les percussions sont bien présentes. Les timbales ressortent bien et les cuivres hurlent. C’est barbare à souhait : j’adore. C’est nettement supérieur aux deux versions précédentes. J’aime . 7/10 GamayunIci le tempo est plus allant sans être trop rapide. J’aime ça … L’orchestre est superbe et cette fois « l’impressionnisme » de cette musique mystérieuse est bien mis en valeur, avec beaucoup de magie. Les contrastes agogiques sont en outre bien respectés avec des Cercles qui ne trainent pas. L’introduction de la Glorification est une nouvelle fois fort impressionnante et ce qui suit est barbare à souhait. C’est par ailleurs magnifiquement enregistré avec une présence très physique de l’orchestre. Les cuivrent déchirent les tympans et les percussions sont très présentes. Tant pour la partie lente que pour cette sauvage Glorification, cette version me comble . 9/10
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 10 Sep 2017 - 22:16 | |
| Merci à ceux qui ont déjà voté, notamment Anaxagore qui le premier a traité les trois groupes. J'avais annoncé une échéance à mi-septembre, il ne vous reste donc a priori que quelques jours pour poster. Aucun membre du groupe B (Xavier, Warren*, Mhnuym*, Benedictus*, DBL, Roderick, Fomalhaut) n'a encore voté ! Or ceux qui avaient zappé le second tour (* ) devraient traiter au moins deux groupes, non ? |
| | | Roupoil Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2095 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 11 Sep 2017 - 12:31 | |
| Ah là là, comme d'hab, on a plus de choses que prévu à la rentrée, et je vais finir par rendre mes devoirs en retard ! Voilà mes impressions pour le groupe A (j'essaierai d'en faire au moins un autre mercredi), sur cette partie qui sera probablement celle que j'apprécie le moins niveau musique dans le découpage en quatre : - Groupe A:
PROVE : ça démarre lentement, avec un orchestre assez lointain, certes une belle masse orchestrale mais ça manque de détail (les cordes notamment) et surtout de souffle. Les cors à 89 ne me semblent pas du tout "très lointains", et les nuances sont globalement assez peu marquées. C'est joli, lisible dans le passage final, l'orchestre assure sans difficultés apparentes, mais ça reste plat. Pour tout dire, je m'ennuie un peu. Tant pis, il y a mieux ailleurs, 4/10.
SIWA : le contraste est net avec PROVE, c'est plus animé et vivant dès le début (peut-être même un peu rapide), même si c'est probablement moins beau d'un pur point de vue sonore. Très beau passage envoutant à 87, la progression vers 97 est bien menée, on entend les détails (aux cordes graves !), rien à redire. La fin est sauvage bien comme il faut, avec un bon équilibre et des timbales présentes sans écraser le reste. Tout ça est très bien, seul reproche : on pourrait avoir un peu plus de constrastes au niveau des tempi, 8/10.
SVANTOVIT : ça part aussi assez vite. On entend beaucoup plus les vents que les cordes, ça me gène. Ensuite, au contraire, ce sont les trombones qui sont complètement effacés derrière les cordes. De façon générale, je trouve qu'il y a des problèmes d'équilibre dans cette version (on entend pas certaines choses, comme les pizz aux cordes à 97). C'est dommage car il y a des passages très réussis (à 87 par exemple) et un discours moins lisse que chez PROVE par exemple. La timbale est très massive sur la fin, trop à mon goût, même si là aussi il y a de l'animation. Je suis partagé mais pas convaincu dans l'ensemble, 5/10.
TRIGLAV : orchestre massif dès le départ, plus étouffant que mystérieux. Mais c'est très beau ! Les détails ressortent impeccablement, ça a de la personnalité, c'est de loin le meilleur début du groupe pour moi. À 91, on ne sent pas vraiment de rupture de tempo comme dans d'autres versions (j'aime autant mais je ne suis pas sûr que ça respecte vraiment la partition). La progression vers 103 est moins intéressante que le début, avec moins d'intentions, et on perd un peu en précision sur la fin. Il faudra voir si tout ça tient bien jusqu'au bout, mais c'est la version du groupe qui m'a le plus accroché, 9/10.
|
| | | Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 11 Sep 2017 - 21:37 | |
| - Mélomaniac a écrit:
Aucun membre du groupe B (Xavier, Warren*, Mhnuym*, Benedictus*, DBL, Roderick, Fomalhaut) n'a encore voté !
Mon vote est en cours d'élaboration et devrait paraître samedi |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 11 Sep 2017 - 21:40 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky | |
| |
| | | | Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky | |
|