| Othmar Schoeck (1886-1957) | |
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Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Dim 10 Fév 2019 - 17:18 | |
| Merci David Mais il n'y a pas d'urgence J'ai fini ma deuxième écoute de " Dürande", que j'ai enchaînée avec l'écoute de Venus (découverte) |
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Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Mar 12 Fév 2019 - 16:46 | |
| Je viens de réécouter Penthesilea , mais cette fois avec la version de Mario Venzago (que je découvre). Une vraie tuerie cet opéra! On est scotché du début à la fin. J'essaie de me souvenir d'un opéra duquel se dégagerait une telle fureur ! Concernant les versions (Albrecht & Venzago ), je pense qu'elles se valent bien que n'ayant plus celle d'Albrecht dans les oreilles. Celle de Venzago dure 15mn de plus. |
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Benedictus Mélomane chevronné
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Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Mar 12 Fév 2019 - 17:35 | |
| Et c'est comment ? Le son ? parce qu'il me faut mon petit confort d'écoute. |
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Benedictus Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Mar 12 Fév 2019 - 18:43 | |
| C'est à l'image de la principale protagoniste: pas forcément très exact musicalement mais hallucinant d'intensité dramatique et de tranchant déclamatoire. Côté prise de son, ce n'est pas mauvais du tout pour un enregistrement live de 1957 (pas de bruits parasites ni de souffle), mais l'image sonore est très déséquilibrée (solistes très en avant, très présents, très nets; chœurs très lointains et nébuleux; orchestre étouffé, net au-delà d'un certain niveau de dynamiques seulement.) |
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Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Mar 12 Fév 2019 - 19:36 | |
| Hé bien je me "contenterai" des versions Albrecht et Venzago . |
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Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Mar 12 Fév 2019 - 19:58 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Réécoute avec le livret.
C'est encore plus bizarre : Gabriele parle d'elle-même à la troisième personne lorsque son frère les surprend (les fameuses citations d'Eichendorff substituées par le nouveau librettiste ? ou une chanson qu'elle chante tandis que son frère lui parle).
Ce serait tellement plus simple s'ils avaient laissé la chose en l'état… Je reviens là dessus: Oui, très étonnant, et je me demande vraiment pour quelle raison. Leur explication dans la notice est plutôt tirée par les cheveux! Je serais curieux de lire le livret avant "bidouillage". |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Mar 12 Fév 2019 - 22:06 | |
| - Rubato a écrit:
- Une vraie tuerie cet opéra! On est scotché du début à la fin.
J'essaie de me souvenir d'un opéra duquel se dégagerait une telle fureur ! Elektra bien sûr, mais il est vrai que Penthesilea ne ménage pas de contrastes lyriques, de pauses plus mystérieuses… c'est tout le temps à fond, comme si le ton du début d'Elektra restait enclenché pendant tout l'opéra. - Citation :
- Concernant les versions (Albrecht & Venzago ), je pense qu'elles se valent bien que n'ayant plus celle d'Albrecht dans les oreilles.
Celle de Venzago dure 15mn de plus. Probablement des coupures (Albrecht en faisait couramment). Les deux versions sont très belles, et je n'ai pas réécouté Albrecht depuis longtemps (plus « humaine », je crois), mais Venzago a sûrement la palme de la netteté ! |
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Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Mer 13 Fév 2019 - 8:48 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Rubato a écrit:
- Une vraie tuerie cet opéra! On est scotché du début à la fin.
J'essaie de me souvenir d'un opéra duquel se dégagerait une telle fureur ! Elektra bien sûr, mais il est vrai que Penthesilea ne ménage pas de contrastes lyriques, de pauses plus mystérieuses… c'est tout le temps à fond, comme si le ton du début d'Elektra restait enclenché pendant tout l'opéra. C'est bien à lui que j'ai pensé, et ce que tu dis après est tout à fait vrai. |
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Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Mer 13 Fév 2019 - 10:24 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Rubato a écrit:
Concernant les versions (Albrecht & Venzago ), je pense qu'elles se valent bien que n'ayant plus celle d'Albrecht dans les oreilles. Celle de Venzago dure 15mn de plus. Probablement des coupures (Albrecht en faisait couramment). Les deux versions sont très belles, et je n'ai pas réécouté Albrecht depuis longtemps (plus « humaine », je crois), mais Venzago a sûrement la palme de la netteté ! J'ai vérifié: Effectivement, juste après le Er-was? Er selbst de l'Oberpriesterin, vers le début de l'opéra, c'est différent: Dans ce qui suit, non seulement il y a des coupures dans le texte (Albrecht), mais les parties sont attribuées à des rôles différents ! Meroe chez Albrecht: Da, mit des Pferdes... (c'est la quatrième ligne chez Venzago ( Und mit des Pferdes...)) Oberste chez Venzago: Hinweg, Verhasster! Donnert (n'est pas chanté chez Albrecht). Je vais "creuser" un peu plus. |
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Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Jeu 14 Fév 2019 - 8:56 | |
| Pour chaque version de Penthelisea (Venzago & Albrecht), J'ai regardé la fin du livret; c'est différent ! Il faut que je vérifie à l'écoute, mais c'est quand même étonnant de ne pas retrouver exactement le même texte. Donc: différents au début, différents à la fin...bizarre, vous avez dit bizarre ! |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Jeu 14 Fév 2019 - 10:51 | |
| Probablement des questions d'édition… Mais ouvre la notice de Venzago, il y a peut-être des cadeaux surprises. « En raison de l'insupportable dimension militariste, voire misogyne, du texte de Kleist (qui était au demeurant réputé pour partir sans payer) l'Université de Berne a considéré indispensable à la diffusion de l'œuvre de récrire les passages les plus etc. etc. » Précisons à toutes fins utiles, pour les lecteurs extérieurs, que je ne considère pas « partir sans payer » comme l'équivalent de crimes contre l'humanité – mais considérant que le livret de Schoeck a été censuré parce que Schoeck écrivait dans des circonstances qui auraient pu faire supposer qu'il était nazi alors que non, et en plus avec plein de points d'exclamation suspects dans ses livrets, ça ne me paraît pas une comparaison si fantaisiste. |
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Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Jeu 14 Fév 2019 - 11:17 | |
| Je n'ai pas trouvé les extraits que tu cites! Tu parles bien de la notice du Penthelisea de Venzago ? |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Jeu 14 Fév 2019 - 22:09 | |
| Ah mais non, c'était une parodie ! J'espère bien qu'ils n'ont pas fait le bidouillage deux fois… |
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Rubato Mélomane chevronné
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Roupoil Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Sam 16 Fév 2019 - 9:29 | |
| J'ai écouté Penthésilée, première incursion pour moi parmi les opéras de Schoeck (dans la version Venzago pour les curieux). Impossible de ne pas penser à l'Elektra de Strauss vu la date de composition, le sujet de l'opéra et sa musique très brutale, mais en effet, par rapport à Strauss, il y a eu un sévère décalage du curseur vers le "uniformément brutal". Orchestration "primitive" (grande place du piano en mode très percussif, cuivres omniprésents, cordes graves ou absentes), traitement de la voix similaire (pas mal de passages parlés, ou plutôt à la limite du braillé, et quand ça chante c'est aussi assez strident), le but est clairement de bousculer l'auditeur. Dans cette optique, on ne peut pas nier une certaine efficacité, ça fait indiscutablement de l'effet. Mais je trouve quand même dommage que l'oeuvre cède aussi peu au lyrisme, ça lui donne un côté unidimensionnel, monolithique qui est à la fois sa force et sa limite. À tenter en tout cas pour ceux qui trouvent qu'Elektra c'est encore trop gentillet |
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Benedictus Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Sam 16 Fév 2019 - 10:33 | |
| - Roupoil a écrit:
- À tenter en tout cas pour ceux qui trouvent qu'Elektra c'est encore trop gentillet
Je préfère Penthesilea à Elektra, non seulement seulement parce qu'en effet c'est moins gentillet (on ne se refait pas ) mais aussi parce que c'est moins bavard, plus concis. Mais pour du Schoeck lyrique, et même très lyrique, as-tu essayé son Notturno pour baryton et quatuor à cordes? |
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Roupoil Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Sam 16 Fév 2019 - 18:15 | |
| À vrai dire, je suis assez d'accord avec toi concernant Penthésilée et Elektra, puisque je n'apprécie que moyennement Elektra. Ou plutôt, je l'apprécie de façon très très irrégulière, il y a des moments saisissants (surtout dans le début de l'oeuvre, le monologue d'Elektra "Weh, ganz allein", oui ça c'est grand) mais aussi beaucoup qui m'ennuient profondément (notamment les dialogues avec Clytemnestre, le texte ne me passionne pas et la musique me semble faire du surplace). Mais bon, ce n'est pas le sujet ici ! Je suis en train d'écouter le Notturno, c'est sûr, on n'est plus dans le même univers. Je crois que je préfère la brutalité de Penthésilée à cet étalage de crème (voilà, maintenant je me plains que c'est trop lyrique ) qui ne me parle pas vraiment. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Sam 16 Fév 2019 - 18:27 | |
| Crème, ce doit être l'effet de contraste… C'est assez pudique et crépusculaire, tout de même.
Sinon, encore différent, il y a les couleurs plus sombres et wolfisantes du cycle Elegie…
Et bien sûr, côté opéra, Venus ou Das Schloß Dürande (mais cette fois, c'est vraiment lyrique). |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33401 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Sam 16 Fév 2019 - 18:32 | |
| Crème ? Vous délirez D'abord Elektra n'est pas totalement univoque dans sa noirceur. C'est revendiqué (les moments de Chryso évidemment) Ensuite … Elektra il peut être nécessaire d'avoir énormément d'écoutes (c'est mon cas) … voire de le voir sur scène ! Et non … la scène avec Clytemnestre recèle des bijoux. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Benedictus Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Sam 16 Fév 2019 - 19:06 | |
| Non, personne ne délire, c'est juste toi qui ne suis pas: c'est à propos du Notturno de Schoeck que Roupoil ce butor avait parlé de «crème.»
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luisa miller Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5871 Age : 924 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Sam 16 Fév 2019 - 19:15 | |
| David et Xavier terrorisent tellement ce pauvre cololi qu'il ne sait plus lire |
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Rubato Mélomane chevronné
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33401 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Sam 16 Fév 2019 - 19:34 | |
| - Benedictus a écrit:
- Non, personne ne délire, c'est juste toi qui ne suis pas: c'est à propos du Notturno de Schoeck que Roupoil
ce butor avait parlé de «crème.»
Petit sacripan ! Mais ça n'enlève rien au reste de mes propos ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Benedictus Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Sam 16 Fév 2019 - 19:50 | |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33401 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Sam 16 Fév 2019 - 20:06 | |
| Moi je serais David … je commencerais à m'inquiéter pour ma place de troll : Benedictus fait parfaitement l'affaire ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Roupoil Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Sam 16 Fév 2019 - 20:15 | |
| Je suis par ailleurs assez d'accord pour dire que "crème" n'est pas le mot le plus approprié, mais les cordes en fond homogène pendant trois quarts d'heure, je maintiens, ça ne me fait pas rêver. |
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Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Dim 17 Fév 2019 - 8:38 | |
| - Roupoil a écrit:
- Je suis par ailleurs assez d'accord pour dire que "crème" n'est pas le mot le plus approprié, mais les cordes en fond homogène pendant trois quarts d'heure, je maintiens, ça ne me fait pas rêver.
Tu n'as pas dû bien écouter! Pour moi rien de crémeux dans Notturno (que je viens de réécouter); maintenant si on prend le terme "crémeux"dans le sens de "ce qu'il y a de meilleur en certaines choses." , c'est oui. C'est une œuvre très sombre, composée au moment où Schoeck traversait une grave crise personnelle. La musique ainsi que les textes de Lenau (Keller pour le n°5) nous font ressentir l'état psychique dans lequel se trouvait à ce moment le compositeur; on peut parler d'état dépressif sérieux. Une grande mélancolie s'y dégage, un sentiment de triste solitude pouvant aller jusqu'à l'angoisse; la mort est souvent évoquée. L'utilisation d'un quatuor à cordes est judicieux, avec la voix comme cinquième instrument. Pour moi, c'est une très belle œuvre de Schoeck, très personnelle et dont le but n'est pas "de faire rêver". |
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Roupoil Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Dim 17 Fév 2019 - 9:11 | |
| Je vois bien ce que tu veux dire, mais justement, moi, ça ne me fait pas plus déprimer que rêver, en fait ça ne fait strictement rien, je ne ressens pas d'émotion à l'écoute de cette musique. Mais c'est simplement qu'il s'agit d'un type de musique auquel je suis imperméable, ça m'arrive régulièrement, notamment avec des oeuvres vocales pour lesquelles le lien entre texte et musique joue un rôle "trop" (à mon sens...) prépondérant. Autant te dire que du coup, contrairement à toi, le lied en général ne fait pas partie des genres que je vais explorer en priorité . Pour un exemple concret de compositeur cité un peu plus haut dans ce fil, je n'ai jamais pu prendre le moindre plaisir à écouter du Wolf par exemple, même avec les textes sous les yeux, je ne tiens pas un quart d'heure... |
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Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Dim 17 Fév 2019 - 9:20 | |
| Dis comme ça, je comprends mieux. À chacun ses goûts et ses préférences, et c'est très bien. |
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Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Dim 17 Fév 2019 - 10:47 | |
| Nouvelle écoute de: ELEGIEKlaus Mertens: basse-baryton Mutare ensemble: Gerhard Müller-Hornbach J'avais émis quelques réserves ICI concernant l'interprétation de Klaus Mertens. En fait c'est pas mal du tout, et l'interprétation n'est pas à mettre en cause; après tout l'œuvre se nomme Elegie, donc... Malgré tout on est en droit de préférer un autre chanteur. Et puis comme je l'avais dit, côté ambiance, il y a un peu de Winterreise, avec ce rapport à la nature, la solitude du voyageur, et tout ça en 24 Lieder également. Une œuvre qui gagne à être réécoutée. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Dim 17 Fév 2019 - 12:33 | |
| Oui, Mertens, c'est une voix baroque à l'origine, il y a un côté un peu étroit, contraint, dans du répertoire romantique, mais c'est quand même pas mal du tout. |
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Benedictus Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Lun 18 Fév 2019 - 12:17 | |
| Enfin reçu mon exemplaire de Das Schloss Dürande! Compte-rendu suit. |
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Rubato Mélomane chevronné
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Lun 18 Fév 2019 - 14:29 | |
| Cet acte I, déjà! Ces légères mais constantes modulations dans une ligne mélodique d'un lyrisme très direct, la prodigieuse inventivité de l'accompagnement (ces passages chambristes...) - la scène Gabriele / Renald, la façon dont elle culmine dans ce duo « Gute Nacht» (ce lyrisme, et ce scintillement de l'orchestre!) et puis cette relance dramatique tout de suite après (la façon dont les cordes et la déclamation s'animent!) L'Aria de Gabriele «Was will sein Stampfen und Pochen», comme du Strauss en plus déclamé, en plus mobile et transparent... Et c'est moi, ou bien juste après dans la scène de Renald, les torsions de la ligne de cor font penser à la Sérénade de Britten? Et cette scène avec Jägerlied qui clôt l'acte, cette espèce de condensé de romantisme allemand subverti... |
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Benedictus Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Lun 18 Fév 2019 - 19:38 | |
| Le II est assez fou - et surprenant pour du Schoeck. C'est d'une incroyable versatilité esthétique (le nouage dramatique assez trépidant qui s'y joue le justifie pleinement - mais tout de même, cette succession de quiproquos tragiques au milieu d'une fête vinicole dans un couvent de nonnes: .) Mais ceux qui ne voient en Schoeck qu'un postromantique crépusculaire et mélancolique écoutent cet acte: c'est incroyablement dynamique et volubile, sur un fond qui ressemble à de l'opéra-comique dans l'entraînante simplicité mélodique de certains ensembles - bon certes, de l'opéra-comique qui module et bifurque sans arrêt (comme un final de Hérold arrangé par Schreker, quoi.) Sinon, les chanteurs sont vraiment excellents, très investis, très bons diseurs et avec d'assez beaux timbres pour la plupart d'entre eux - et puis ce que font Venzago et l'Orchestre symphonique de Berne est extraordinaire: la finesse de ces tuilages, la netteté de ces strates, cette façon de passer de la musique de chambre à la fanfare, ces percussions étonnantes... et avec un élan qui ne faiblit jamais. |
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Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Lun 18 Fév 2019 - 19:41 | |
| Tu maîtrises l'allemand pour le livret ? La voix du vieux comte ne t'a pas gêné ? Je pense que je vais le réécouter demain. |
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Benedictus Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Lun 18 Fév 2019 - 20:03 | |
| - Rubato a écrit:
- Tu maîtrises l'allemand pour le livret ?
Suffisamment. Et puis, je potasse le livret depuis une semaine... - Rubato a écrit:
- La voix du vieux comte ne t'a pas gêné ?
Si, jusqu'à présent, c'est le seul truc qui ne m'aie pas convaincu: ça sonne quand même très nasillard et en cul-de-poule, un peu étranglé et surtout trop juvénile pour un vieux comte. |
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Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Lun 18 Fév 2019 - 21:50 | |
| - Benedictus a écrit:
- Rubato a écrit:
- La voix du vieux comte ne t'a pas gêné ?
Si, jusqu'à présent, c'est le seul truc qui ne m'aie pas convaincu: ça sonne quand même très nasillard et en cul-de-poule, un peu étranglé et surtout trop juvénile pour un vieux comte. Pareil; j'avais d'ailleurs fait la remarque après ma première écoute. Sinon, oui, c'est une bonne chose d'avoir le livret bien en tête avant la première écoute. |
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Benedictus Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Lun 18 Fév 2019 - 22:14 | |
| - En Playlist, greg skywalker a écrit:
- Benedictus a écrit:
- Aujourd’hui, des œuvres magnifiques de deux immenses compositeurs follement sous-estimés:
- • Schoeck:
Robin Adams, Sophie Gordeladze, Uwe Stickert, Hilke Andersen, Andries Cloete, Jordan Shanahan, Ludovica Bello, Todd Boyce, Michael Feyar, Mario Venzago / Berner Symphonieorchester, Chor Konzert Theater Bern / Zsolt Czetner En public, Berne, VI.2018 Claves
j'ai reçu aujourd'hui le cd (N'empêche que je vais finir par demander un pourcentage à Claves, moi.) |
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Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Sam 23 Fév 2019 - 11:16 | |
| Du fil "Quizz paroles et musique". - Benedictus a écrit:
- Ah ben, Venus d'après Mérimée et Eichendorff!
(Celui-ci, je l'ai probablement moins souvent écouté que toi.) Ben non, pour moi c'est tout récent (écouté une seule fois pour l'instant ) |
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Xavier Père fondateur
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Mar 26 Fév 2019 - 23:18 | |
| - Benedictus a écrit:
- Rubato a écrit:
- Tu maîtrises l'allemand pour le livret ?
Suffisamment. Et puis, je potasse le livret depuis une semaine...
C'est un problème… On sort un inédit qui ne va intéresser que quelques passionnés comme nous, mais en plus c'est inaccessible pour les non-germanophiles... Pour l'instant dans les opéras de Schoeck, seul Venus a fait l'objet d'une traduction française. Sinon, c'est sûr que c'est très beau… mais j'écoute ça comme ça, sans savoir ce que ça raconte (à part les citations de la Marseillaise qui peuvent mettre sur la voie), ce qui est assez frustrant et ne permet d'apprécier que partiellement. Dommage parce que cet enregistrement a vraiment l'air d'être très très réussi, et l'œuvre très belle, c'est certain... |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Mer 27 Fév 2019 - 2:05 | |
| Comme de toute façon ce n'est qu'1/3 du livret d'origine… J'ai fait un montage allemand-anglais du I, si tu veux. Je dois faire les deux autres actes lorsque j'aurai une minute… |
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greg skywalker Mélomaniaque
Nombre de messages : 1013 Date d'inscription : 06/08/2010
| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Mer 27 Fév 2019 - 15:46 | |
| Pour des fans de Schoeck , la parution Claves : Vom Fischer un syner Fru, Op. 43 Wintherthur/Venzago Harnisch/Dürmüller/Shanathan Un opéra de "poche" 3 chanteurs , effectif chambriste , basé sur une conte de Grimm ( ecoute possible sur deezer ) |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Jeu 28 Fév 2019 - 1:09 | |
| - greg skywalker a écrit:
- Pour des fans de Schoeck , la parution Claves : Vom Fischer un syner Fru, Op. 43 Wintherthur/Venzago Harnisch/Dürmüller/Shanathan
Un opéra de "poche" 3 chanteurs , effectif chambriste , basé sur une conte de Grimm ( ecoute possible sur deezer ) Il en existait déjà une très bonne version (œuvre plus postromantique, moins de poudroiements irisés dirait quelqu'un), mais avec Venzago, Harnisch et Dürmüller, je vais forcément réécouter ça… |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Jeu 17 Oct 2019 - 0:03 | |
| • Wanderung im Gebirge, op. 45Olaf Bär (baryton), Helmut Deutsch (piano) Düsseldorf, XII.1997 DenonJ’avais déjà évoqué ici ce mini-cycle d’après des poèmes de Lenau, que je ne connaissais que dans la version de Niklaus Tüller et Christoph Keller dans l’intégrale Jecklin - version excellente, tendue, qui en exaltait les sinuosités et les aspérités. Tout aussi admirable, cette version d’Olaf Bär et Helmut Deutsch apporte sur l’œuvre un tout autre éclairage. Olaf Bär, comme à son habitude, livre de ces lieder une interprétation qui se distingue par la ductilité du chant, et l’espèce d’évidence poétique immédiate de sa déclamation (une espèce de quadrature du cercle: le verbe est précis, la caractérisation engagée et pourtant, cela semble d’une absolue simplicité); et si la voix s’est sensiblement élargie et le timbre assombri par rapport à ses enregistrements de lied du milieu des années 80 (on est loin du côté ténorisant de sa Meunière ou de ses Dichterliebe), la voix n’en conserve pas moins quelque chose de lumineux; à cela s’ajoutent les magnifiques couleurs, le toucher nuancé et les étagements limpides du piano d’Helmut Deutsch - qui intègrent comme autant de contrechants «naturels» les sinuosités harmoniques de l’écriture de Schoeck. On tient là du coup une version plus fluide, plus lumineuse que celle de Tüller et Keller, et qui laisse davantage entendre ce que la musique de Schoeck hérite du passé (fût-ce en le complexifiant) - ce qui se défend tout à fait dans ce cycle: on sait qu’il fut composé en réaction au schubertien Reisebuch aus den österreichischen Alpen de Krenek, pour montrer à ce freluquet moderniste ce que c’était que de composer du vrai lied à l’ancienne. |
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Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7936 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Lun 20 Jan 2020 - 2:06 | |
| Das Schloß Dürande (Venzago)
J'ai donc réécouté cet opéra. Ré-, parce que ma première tentative avait été assez catastrophique – dans un état somnolent, avec une traduction du livret en français google absolument incompréhensible, sans grande familiarité avec la musique de Schoeck, sans attirance particulière pour le sujet... Cette œuvre m'avait paru sans séduction, ingrate à tous égards, musicalement aride, souvent agaçante (le français de vache rhénane, les bribes de Marseillaise, l'envahissement de l'espace musical par l'action...), en somme presque rebutante... Mais cette impression globale aussi négative que superficielle m'a (paradoxalement) donné envie de m'y replonger — aiguillonné en outre par le commentaire plus qu'enthousiaste de David sur son site ( http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2019/01/21/3070-nouveautes-discographiques-2019#c13176 ).
J'ai donc renouvelé mon écoute, cette fois armé d'une traduction google de l'allemand à l'anglais, non sans avoir tâché de restituer les "ff", "fi" et "fl" manquants dans le texte original (Google traduction les sucrant tout bêtement, ce qui donne parfois un résultat curieux – le plus immédiatement repérable (quoique le moins gênant pour la traduction) étant "Bu on" au lieu de "Buffon").
Le premier commentaire qui me vient à l'esprit est que cette musique, quoique constamment tonale, ne s'offre pas d'emblée à l'auditeur habitué aux idiomes "conservateurs" de la première moitié du XXe siècle — ce qui (à mon sens) le distingue assez fondamentalement non seulement de Strauss, mais de Schreker (dont il est plus proche), Zemlinsky, Schulhoff, sans parler de Korngold : en dépit du langage, du vocabulaire harmonique en particulier, il me semble que l'économie du discours se rapproche davantage de celle d'œuvres bien plus avant-gardistes (atonales et sérielles) des décennies précédentes, en particulier de Lulu de Berg — avec plutôt moins de sensualité et d'hédonisme – ce qui est peut-être lié à l'interprétation de Venzago...
En contrepartie, les moments les plus envoûtants (pour moi - et pour l'instant - le début de l'acte II, le tout dernier duo amoureux au IV, à un moindre degré la fin du I...) acquièrent une puissance expressive et un relief qui les rend précieux, et dont finit par manquer la perpétuelle orgie expressive des Gezeichneten (de Schreker) par exemple... Après pratiquement trois écoutes intégrales (ma "seconde tentative" m'a pris cinq soirées, en réitérant l'écoute de chaque acte, sans parler des nombreux retours en arrière), je suis à la fois plus attaché à cette œuvre qu'à aucun Strauss - peut-être même à aucun Schreker -, mais je ne la recommanderais sans doute pas à un amoureux de sensualité post-tristanienne, car cette musique (comme tout ce que j'ai écouté de Schoeck) n'est pas immédiatement séduisante — à l'exception de moments singulier, à l'image du tout début du Notturno qui a peut-être beaucoup fait pour son statut de tube (très relatif) du compositeur —, et possède même une aridité et un caractère "revêche" susceptibles d'en rendre l'accès difficile... (Je précise que je n'ai jamais écouté Penthesilea, en dépit des conseils et des commentaires élogieux, car n'étant déjà pas fanatique de l'Elektra de Strauss (ni de Salomé), les chances d'être emballé m'ont semblé assez faibles).
Le reproche principal que je pourrais formuler à l'égard de cette partition - au demeurant extraordinaire - est de ne pas laisser assez de champ à la respiration purement musicale et orchestrale : au sein des moments les plus exaltants du IVe acte, je n'ai pas pu isoler une plage de musique pure de plus de deux minutes, sans que le drame (les personnages secondaires, les chœurs révolutionnaires) n'intervienne de façon presque intrusive...
Dernière édition par Golisande le Lun 20 Jan 2020 - 2:19, édité 3 fois |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91584 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Lun 20 Jan 2020 - 2:11 | |
| - Golisande a écrit:
(Je précise que je n'ai jamais écouté Penthesilea, en dépit des conseils et des commentaires élogieux, car n'étant déjà pas fanatique de l'Elektra de Strauss (ni de [i]Salomé[/i)), les chances d'être emballé m'ont semblé assez faibles). Là tu te trompes peut-être… d'abord parce que c'est quand même bien différent, ensuite parce que c'est peut-être le chef d'œuvre de Schoeck… Je pense que tu ne risques pas grand chose à essayer! |
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Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7936 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Lun 20 Jan 2020 - 2:26 | |
| Oui, merci Xavier, je pense que je vais essayer quand même (d'autant que c'est court)... |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14623 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Lun 20 Jan 2020 - 8:56 | |
| Oui, Penthesilea c'est vraiment à écouter; incontournable pour moi. Il y a plusieurs versions de disponibles. |
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) | |
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| Othmar Schoeck (1886-1957) | |
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