Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?

Aller en bas 
+107
mabuse
Golisande
Benedictus
Eusèbe
Anaxagore
georges2
gluckhand
Roquefort
Over The Rainbow
Parnasse
A
Rafsan
Mélomaniac
arnaud bellemontagne
DYSHARMONIE
Ah
Ben.
Diablotin
Glocktahr
nugava
Abnegor
shushu
Rav–phaël
Rilke
Horatio
Mandryka
Siegmund
sylvain
bAlexb
ojoj
Nothing to declare
Анастасия231
Rigoletto
Guillaume
Pelléas
Pison Futé
alceste
Renard
LeKap
Helimar
Wagneropathe
Hippolyte
MELMOTH
Oudread
mélomane86
Francoistit
Nounou
Utnapištim
jpwol
olivier le normand
Kilban
Iskender
Cololi
poisson
Kal
aurele
Polonsky
jpp
Passage
al.jk
WoO
miralf
SCF
christophe21
Zeno
entropie
Ludovyk
.
Rubato
raphaelroux
Cello
hansi
*Nico
Kia
andrino
Guigui
selavy
marcus
Mohirei
monomélomaniaque
Krail
guia
adriaticoboy
der Wanderer
Tus
Jaky
hammerklavier
Swarm
pianofortiste
Morloch
Richard
lean
Melo mann
Bertrand67
ju_13
Jean-Christophe
gaston
sofro
Reidid
Pauken
Poulet
cécile
Jorge
DavidLeMarrec
Xavier
-
111 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
raphaelroux
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/11/2007

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptyMar 27 Nov 2007 - 20:24

karajan est évidemment très bien! j'ai l'inregrale je ne sais plus laquelle il y en a plusieurs
haitink aussi
je ne connais pas wand dans brahms!
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2007 - 12:34

J'ai reçu l'intégrale Karajan dans sa réédition "spéciale Karajan pas chère !" de DG et c'est vraiment super beau !!!
J'adore la 1ère symphonie, en même temps très Beethovenienne mais avec des passages résoluments tournés vers l'avenir. En tout cas l'interprétation me semble excellente. Et ça monte bien en puissance tout le long ! Très belle prise de son aussi !
Pour 15€ super affaire !
J'ai découvert la 3ème (que j'aime bien) et son superbe 3ème mouvement.
Il me reste 2 et 4 à découvrir !
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2007 - 12:50

Est-ce que tu pourrais mettre le visuel de la pochette, afin de faciliter les recherches pour un éventuel achat. Sur les sites de vente en ligne, on ne sait pas toujours à quelle version on a affaire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2007 - 13:49

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 31BAB3B2T0L._AA180_

Voilà !!
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2007 - 14:10

123Niko a écrit:
Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 31BAB3B2T0L._AA180_

Voilà !!
Merci 123Niko.
Je l'avais justement repèré celui-ci. C'est sa dernière version, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
.
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/11/2007

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2007 - 14:17

123Niko a écrit:
Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 31BAB3B2T0L._AA180_

Voilà !!

D'après mes souvenirs, il s'agit d'un mix des 2 dernières intégrales :
1. 1987
2. 1986
3. 1988
4. 1978

Dommage pour la 4ème à laquelle je préfère 1964 et 1988.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2007 - 14:22

frig a écrit:
123Niko a écrit:
Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 31BAB3B2T0L._AA180_

Voilà !!

D'après mes souvenirs, il s'agit d'un mix des 2 dernières intégrales :
1. 1987
2. 1986
3. 1988
4. 1978

Dommage pour la 4ème à laquelle je préfère 1964 et 1988.
Tu es sûr?
Je vais essayer de retrouver ça dans mes "archives" Wink
Revenir en haut Aller en bas
.
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/11/2007

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2007 - 14:27

Je vérifie ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2007 - 14:44

Je vérifie dans mon livret ce soir, mais à priori, il s'agit de son dernier enregistrement avec Berlin
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2007 - 15:38

Non, il s'agit de son avant dernier, le dernier étant celui des années 80, avec un meilleur son, et une interprétation plus personnelle que celle ci qui ne me touche pas beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2007 - 16:12

Ce n'est pas plutôt celui-ci, son avant-dernier (1978)?

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 281039
Revenir en haut Aller en bas
.
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/11/2007

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2007 - 16:27

oui, ça c'est 1978.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2007 - 17:56

Et c'est pas bien 78, par rapport à 80 !!! Ya une telle différence ?
Revenir en haut Aller en bas
.
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/11/2007

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2007 - 18:47

frig a écrit:
123Niko a écrit:
Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 31BAB3B2T0L._AA180_

Voilà !!

D'après mes souvenirs, il s'agit d'un mix des 2 dernières intégrales :
1. 1987
2. 1986
3. 1988
4. 1978

Dommage pour la 4ème à laquelle je préfère 1964 et 1988.

Après vérification du livret, je confirme le mix
Revenir en haut Aller en bas
.
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/11/2007

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2007 - 19:02

123Niko a écrit:
Et c'est pas bien 78, par rapport à 80 !!! Ya une telle différence ?

C'est pas que c'est pas bien. La fin des années 70's correspond à l'apogée esthétique et technique du travail de Karajan à Berlin. Seulement, cette perfection manque parfois d'humanité (ses Brahms je trouve, mais surtout ses Bruckner, Schubert...).
Cette humanité, Karajan la retrouvera à la fin des années 80's : ses derniers Brahms, Bruckner, Strauss (Zarathoustra 1987 DVD...) gravés pour l'éternité.
Le début des années 80 est plutôt marqué par une course contre la montre du réenregistrement de son répertoire en numérique. Avec parfois des préparations techniques plus approximatives qu'avant. Sauf pour les oeuvres qu'il enregistrait pour la 1ère fois : Parsifal, Vaisseau Fantôme...

Pour en revenir à ce coffret Brahms, je trouve incompréhensible le choix de DG de remplacer la 4ème de 88 par 78. Si vous avez l'occasion d'écouter 88, arrêtez-vous particulièrement sur l'Andante Moderato, le plus fabuleux que je connaisse...
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2007 - 19:09

frig a écrit:
123Niko a écrit:
Et c'est pas bien 78, par rapport à 80 !!! Ya une telle différence ?

C'est pas que c'est pas bien. La fin des années 70's correspond à l'apogée esthétique et technique du travail de Karajan à Berlin. Seulement, cette perfection manque parfois d'humanité (ses Brahms je trouve, mais surtout ses Bruckner, Schubert...).
Cette humanité, Karajan la retrouvera à la fin des années 80's : ses derniers Brahms, Bruckner, Strauss (Zarathoustra 1987 DVD...) gravés pour l'éternité.
Le début des années 80 est plutôt marqué par une course contre la montre du réenregistrement de son répertoire en numérique. Avec parfois des préparations techniques plus approximatives qu'avant. Sauf pour les oeuvres qu'il enregistrait pour la 1ère fois : Parsifal, Vaisseau Fantôme...

Pour en revenir à ce coffret Brahms, je trouve incompréhensible le choix de DG de remplacer la 4ème de 88 par 78. Si vous avez l'occasion d'écouter 88, arrêtez-vous particulièrement sur l'Andante Moderato, le plus fabuleux que je connaisse...


Ok, merci pour ces précisions !
En tout cas je trouve la première vraiment sublime dans l'interprétation !
Revenir en haut Aller en bas
.
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/11/2007

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2007 - 19:25

oui, c'est immense. Le poco sostenuto par ex., une véritable lave en fusion...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptyMar 11 Déc 2007 - 17:36

frig a écrit:
123Niko a écrit:
Et c'est pas bien 78, par rapport à 80 !!! Ya une telle différence ?

C'est pas que c'est pas bien. La fin des années 70's correspond à l'apogée esthétique et technique du travail de Karajan à Berlin. Seulement, cette perfection manque parfois d'humanité (ses Brahms je trouve, mais surtout ses Bruckner, Schubert...).
Cette humanité, Karajan la retrouvera à la fin des années 80's : ses derniers Brahms, Bruckner, Strauss (Zarathoustra 1987 DVD...) gravés pour l'éternité.

N'empêche que son intégrale de 1978 est l'une des plus constantes dans la perfection que je connaisse... sur le plan technique bien sûr (d'ailleurs, il me semble que les orchestres jouent moins bien en 1986-1988), mais sur le plan humain aussi ! Personnellement j'aime moins la Troisième par Karajan, mais les trois autres me semblent des références. Ses Brahms me paraissent très intérieurs, profondément sentis, à l'inverse de la plupart des parutions des années 1970-1985 il est vrai (Bruckner, Beethoven, Schubert, Mozart...). Je ne vois vraiment pas quelle humanité peut manquer à ces enregistrements hors du commun, en particulier pour la Quatrième, dont les premiers mouvements sont émouvants à pleurer et les deux derniers vous arrachent du fauteuil! Non, vraiment, je ne vois pas ce qu'on peut reprocher aux Brahms de 1978... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptyMar 11 Déc 2007 - 18:39

C'est d'ailleurs celle (1978) que j'ai commandée, après mûre réflexion Smile
Revenir en haut Aller en bas
.
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/11/2007

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptyMer 12 Déc 2007 - 10:11

Spiritus a écrit:
frig a écrit:
123Niko a écrit:
Et c'est pas bien 78, par rapport à 80 !!! Ya une telle différence ?

C'est pas que c'est pas bien. La fin des années 70's correspond à l'apogée esthétique et technique du travail de Karajan à Berlin. Seulement, cette perfection manque parfois d'humanité (ses Brahms je trouve, mais surtout ses Bruckner, Schubert...).
Cette humanité, Karajan la retrouvera à la fin des années 80's : ses derniers Brahms, Bruckner, Strauss (Zarathoustra 1987 DVD...) gravés pour l'éternité.

N'empêche que son intégrale de 1978 est l'une des plus constantes dans la perfection que je connaisse... sur le plan technique bien sûr (d'ailleurs, il me semble que les orchestres jouent moins bien en 1986-1988), mais sur le plan humain aussi ! Personnellement j'aime moins la Troisième par Karajan, mais les trois autres me semblent des références. Ses Brahms me paraissent très intérieurs, profondément sentis, à l'inverse de la plupart des parutions des années 1970-1985 il est vrai (Bruckner, Beethoven, Schubert, Mozart...). Je ne vois vraiment pas quelle humanité peut manquer à ces enregistrements hors du commun, en particulier pour la Quatrième, dont les premiers mouvements sont émouvants à pleurer et les deux derniers vous arrachent du fauteuil! Non, vraiment, je ne vois pas ce qu'on peut reprocher aux Brahms de 1978... Wink

Oui, il faut faire attention dans ce genre de discussions (je le dis d'abord pour moi) car à ce niveau de qualité tout est vraiment relatif Laughing

En elle même, l'intégrale de 78 est sublime et je la mets au top comme tout ce qu'a fait Karajan dans Brahms depuis la 2ème symphonie de 47 à Vienne jusqu'à la dernière intégrale.
Mais justement, cette dernière intégrale va pour moi encore plus loin que 78. Je dirais que la tension est moins systématique et que la pulsation gagne en souplesse et en impact (c'est typiquement flagrant dans le 4ème mvt de la 1ère).

Concernant ce coffret mix, je ne trouve simplement pas de raison technique ou artistique pour coupler 3 symphonies de la dernière intégrale avec la 4ème de 78.

NB : si tu aimes autant la 4ème de 78, tu es vraiment mûr pour celle de 88 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
monomélomaniaque
Mélomane averti
monomélomaniaque


Nombre de messages : 109
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2007

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptyMer 12 Déc 2007 - 20:42

Je ne connais (par karajan) que la version de 78 et j'avoue que c'est l'intégrale que je préfère. Lumineuse, puissante avec beaucoup d'émotion dans la 2ème surtout et un final de la 4ème anthologique même si pour moi, la 4ème c'est Giulini avec Chicago. La tension du dernier mouvement est maintenu sans jamais faiblir: du grand art!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptyMer 12 Déc 2007 - 21:55

Même par Karajan, les symphonies de Brahms me laissent une désagréable impression d'indigestion dont on ne peut se débarrasser que par un long sommeil et l'absorbtion de quelques litres de tisane émétique. Abbado me rend tolérables la première et la troisième. Pour les symphonies paires je n'ai toujours pas trouvé le viatique.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptyMer 12 Déc 2007 - 22:10

Chez Szell ou Toscanini, c'est bien dégraissé! T'as déjà essayé?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptyMer 12 Déc 2007 - 22:18

adriaticoboy a écrit:
Chez Szell ou Toscanini, c'est bien dégraissé! T'as déjà essayé?
Adriatico, il faut laisser Sud tranquille, maintenant. Si tu lui remets du Brahms, il va repartir sur les chapeaux de roue pour une autre diatribe ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptyMer 12 Déc 2007 - 22:20

Toscanini est peut-être une bonne piste, (il se pourrait que Szell et Guilini aussi, un bon souvenir, mais lointain, de Guido Cantelli dans ce répertoire) mais je crois que je suis un peu allergique aux symphonies de Brahms et de Schumann. Je comprends qu'on puisse penser que c'est un parti pris idiot, mais ça m'ennuie profondément alors que j'aime assez leur musique de chambre et les concertos.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 19:21

Arrow http://www.classicstoday.com/review.asp?ReviewNum=11432

Xavier va être content... pour ma part, au vu de ce que j'ai entendu de Levine ailleurs (Mozart, Tchaïkovski, Mahler), je me permets d'exprimer quelques réserves.

Si quelqu'un a le courage de se lancer...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90937
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 19:30

Spiritus a écrit:
Arrow http://www.classicstoday.com/review.asp?ReviewNum=11432

Xavier va être content... pour ma part, au vu de ce que j'ai entendu de Levine ailleurs (Mozart, Tchaïkovski, Mahler), je me permets d'exprimer quelques réserves.

Je l'ai déjà dit, mais tu n'as pas écouté ce qu'il fait le mieux, comme Wagner, ou encore le Sacre, les Berg et Schoenberg...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2008 - 10:33

Oui, je sais... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptySam 23 Fév 2008 - 10:12

Je vois defiler beaucoup de noms : Solti, Karajan, Abbado, Szell, Dohnanyi et j'en passe c'est un peu la jungle là dedans. Moi j'ai déjà les 1 et 2è par Abbado et les 3 et 4è par Karajan (1978) ainsi qu'un peu de Gielen et le cycle d'Haitink à Amsterdam.
Mais pour les deux premieres symphonies je reste un peu sur ma faim. La legende veut que Dohnanyi (Teldec/Cleveland) est bien reussi ses 2 premieres est-ce vrai ? Ou bien dois-je me tourner direct vers Szell, Karajan, les grands noms en fait...
Je cherche du beau son et si possible la version la plus dans le vrai.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptySam 23 Fév 2008 - 11:54

Karajan67 a écrit:
Je vois defiler beaucoup de noms : Solti, Karajan, Abbado, Szell, Dohnanyi et j'en passe c'est un peu la jungle là dedans. Moi j'ai déjà les 1 et 2è par Abbado et les 3 et 4è par Karajan (1978) ainsi qu'un peu de Gielen et le cycle d'Haitink à Amsterdam.
Mais pour les deux premieres symphonies je reste un peu sur ma faim. La legende veut que Dohnanyi (Teldec/Cleveland) est bien reussi ses 2 premieres est-ce vrai ? Ou bien dois-je me tourner direct vers Szell, Karajan, les grands noms en fait...
Je cherche du beau son et si possible la version la plus dans le vrai.

Pour la première Karajan, l'enregistrement des années 80. Berlin est grand, sublime et Karajan livre une vision tendue, urgente, et en même temps apaisée, humaine. Moi j'adore cette version.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovyk
Mélomane averti
Ludovyk


Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 05/01/2008

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptySam 23 Fév 2008 - 15:41

Le nom de Carlos Kleiber est-il passé par ce fil?

J'adore les enregistrements officiels de Brahms qu'il nous a laissés: outre la 4ème avec Vienne, les DVD de la 2ème (Vienne encore) et la 4ème (Munich).
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptySam 23 Fév 2008 - 15:42

Personnellement, je me contente de sa seule gravure de la 4ème avec Vienne toutes versions confondues.

Par ailleurs, sa gravure DVD est moins incisive et moins propre. Mais le voir physiquement au bord de l'abime est une expérience très prenante.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptySam 23 Fév 2008 - 15:45

Je suis quand meme etonner de voir que Dohnanyi ne figure pas trop trop dans les versions citées, car d'apres mes lectures il semble plutot que celà soit recommandable. J'avais sa 3ème j'en etais plutot content.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptySam 23 Fév 2008 - 17:48

Karajan67 a écrit:
Je vois defiler beaucoup de noms : Solti, Karajan, Abbado, Szell, Dohnanyi et j'en passe c'est un peu la jungle là dedans. Moi j'ai déjà les 1 et 2è par Abbado et les 3 et 4è par Karajan (1978) ainsi qu'un peu de Gielen et le cycle d'Haitink à Amsterdam.
Mais pour les deux premieres symphonies je reste un peu sur ma faim. La legende veut que Dohnanyi (Teldec/Cleveland) est bien reussi ses 2 premieres est-ce vrai ? Ou bien dois-je me tourner direct vers Szell, Karajan, les grands noms en fait...
Je cherche du beau son et si possible la version la plus dans le vrai.

Du beau son et dans le vrai ?

Szell est tout indiqué... Karajan évidemment et Abbado aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptySam 23 Fév 2008 - 20:55

Je vais finir mon cycle abbado ce sera plus malin...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptySam 23 Fév 2008 - 21:03

Oui, c'est une valeur sure.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptyLun 31 Mar 2008 - 13:20

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 36507

J'ai oublié à quel point cette version d'Abbado était remarquable ! Quel son ! Et puis c'est génial, on entend plein de détails, et c'est en même temps très sturm und drung. La rondeur Abbado à son meilleur ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptyLun 31 Mar 2008 - 13:28

Spiritus a écrit:
Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 36507

J'ai oublié à quel point cette version d'Abbado était remarquable ! Quel son ! Et puis c'est génial, on entend plein de détails, et c'est en même temps très sturm und drung. La rondeur Abbado à son meilleur ! Very Happy
Je préfère Swarowsky, c'est plus Starb und Trink.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptyLun 31 Mar 2008 - 13:30

Oh la la Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptyDim 13 Avr 2008 - 0:26

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 4276432

Mes amis, quel disque thumleft

Jamais je n'ai entendu une Deuxième si poétique, si juste dans le ton, avec de si bonnes respirations. Abbado est un génie. cheers
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptyDim 13 Avr 2008 - 0:47

Spiritus a écrit:
Abbado est un génie. cheers

Nan : Il a fait des truc géniaux c'est pas pareil !

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptyDim 13 Avr 2008 - 11:13

L'expression de l'un de mes profs de philo à la fac mettra peut-être tout le monde d'accord : de Bachelard, il disait qu'il avait de la génialité.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptyDim 13 Avr 2008 - 11:14

C'était un type génial, ce prof, j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptyMer 23 Avr 2008 - 14:53

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 41S6A439AZL._SS280_
Cela fait longtemps que je n'ai pas entendu d'aussi bonnes interprétations! Giulini n'est ici pas aussi lent que dans ses versions ultérieures, il adopte des tempi juste modérés, sans excès. Il dirige le Philharmonia de la grande époque, fin et subtil, très carré, avec de superbes bois et une section de cordes efficace. La prise de son est belle, même si assez floue du côté des basses, bien équilibrée.
Giulini dirige Brahms dans une optique clairement romantique et contemplative, sans exagérer le drame ni accentuer les contrastes. Cette lecture apaisée trouve à mon avis ses plus grandes réussites dans les superlatifs deux premiers mouvements de la 2è et les deux mouvements centraux de la 3è, que j'ai rarement entendus si poétiques, si sereins, sans pathos ni agitation. Mais Giulini sait aussi faire naître une énergie jouissive, lyrique et passionnée, comme dans le merveilleux finale de la 2è, qui a rarement été aussi stupéfiant de bonheur, malgré la modération du tempo et des effets.
Mes seules légères réserves concernent certains épisodes des mouvements extrêmes de la 3è, où Giulini ne parvient pas tout à fait à restituer le climat d'exaltation et de fièvre romantique de la musique de Brahms. Ceci concerne par exemple le tout début de la 3è, un peu terne, ou le deuxième thème du finale. Cela dit, il faut souligner l'excellente lecture des sections lyriques de I, ainsi que l'architecture très bien rendue dans IV; de fait même ces volets moins réussis apparaissent convaincants.
De très très belles interprétations! dommage qu'elles soient presque introuvables, même sur amazon...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptyLun 19 Mai 2008 - 17:54

Ecouté la 2è de Giulini à Los Angeles (pas trouvé la pochette).
Je crois qu'on a là une version extraordinaire de cette oeuvre, qui, pourtant, ne me fait plus le même effet qu'avant. Ce qui est génial, là dedans, c'est la façon dont Giulini sculpte le son et fait chanter son orchestre, dans des tempi pourtant pas simples (I fait 23 minutes...) mais avec une évidence incomparable. Les bois de Los Angeles sont extraordinaires, les cuivres discrets et puissants, la section de cordes est plus raffinée que massive, à la façon de son Héroïque de 1978 avec le même orchestre. Surtout, le discours s'appuie ici sur des basses puissantes, à la ligne de conduite extrêmement épurée, très lisible (les climax de l'exposition de I !); et dans le premier mouvement, l'intensité est rarement surpassée. Le mouvement lent est merveilleux, clairement le meilleur que j'ai entendu, d'un lyrisme ineffable, avec des violons qui chantent comme jamais et un climax noble et puissant. Le troisième est lent, mais poétique et le discours avance; quant au finale, il acquiert ici une noblesse, un sérieux sans équivalent, même si je préfère plus jouissif, plus emporté que cette conception retenue et altière. On savoure quand même le son plein de l'orchestre avec délice.
Chouette version!
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 17:23

christophe21 a écrit:
pour la 4e [par Furtwängler], j'ai trouvé la version du 24.10.1948 que je n'ai pas encore eu le temps d'écouter, mais je pense que ça doit être bien, ça fait partie d'un coffret des 4 symphonies avec Berlin.
Oui, cette 4ème berlinoise de 1948, publiée entre autres par EMI, est exceptionnelle!
Mais celle de 1943 est encore supérieure à mon avis, couplée avec des Variations Haydn du même tonneau. Je ne l'ai pas vu sur Musique Ouverte, je m'en vais donc vous la charger!

Pour rester sur la 4ème, on a la chance d'avoir un extrait filmé d'une répétition du Finale de cette Symphonie à Londres en 1948, lors d'une tournée avec ses Berliner. Document tout simplement exceptionnel:
http://fr.youtube.com/watch?v=leYbb5KZYDg
Un Furt sous haute tension, tel une marionnette désarticulée mais captant l'énergie, par sa baguette électrisée, d'une force supérieure.Shocked

Sinon, il faut absolument connaître sa version de la 2ème Symphonie à Vienne en janvier 1945, certainement l'un des 2 ou 3 plus grands enregistrements qu'on a de Furtie, tous répertoires et époques confondus. C'est son dernier concert dans le Reich, quelques jours après il part se réfugier en Suisse. C'est donc un moment unique, une sorte d'adieux aux ténèbres: pas encore la sortie complète du tunnel, mais il commence à voir la lumière au bout. Ainsi, après une lecture plutôt sombre, le finale de cette Symphonie "pastorale" de Brahms se met à palpiter d'une énergie positive incroyable. Et les timbales claquent bien, là aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 17:54

Pour la 4è, moi j'ai aussi une version de radio de 1942, chez Archipel. Son détestable, interprétation exceptionnelle, comme toujours.

Ta 2è de 1945 est libre de droits?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 18:05

Spiritus a écrit:
Pour la 4è, moi j'ai aussi une version de radio de 1942, chez Archipel. Son détestable, interprétation exceptionnelle, comme toujours.
C'est sûrement celle dont je parle, de décembre 1943. Certains éditeurs la datent de juin 1942 mais ce serait une erreur faite par Melodiya à l'origine et reprise par d'autres.
C'est vrai que le son n'est pas des plus plaisants, assez plat et métallique. J'ai les versions Melodiya et Music & Arts, le transfert chez les seconds est un peu mieux mais ne fait pas de miracle...

Citation :
Ta 2è de 1945 est libre de droits?
Oui, ce n'est pas moi qui l'ait mise mais je l'ai vu sur Musique Ouverte.
edit: le lien Rapidshare est mort. Je vais la remettre! Wink
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 19:01

j'écouterai donc celle de 48 en premier, et celle de 43 après, pour me faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 20:03

Merci Pierre Wink irremplaçable, comme toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent
» Présentation des membres
» Aimez-vous Duchable?
» Les mots que vous aimez
» Alexandre Scriabine (1872-1915)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: