| Votre dernier film visionné | |
|
+26Polyeucte Thelonious Adalbéron Ravélavélo néthou anaëlle Roupoil arnaud bellemontagne Morloch Rav–phaël Belcore DavidLeMarrec Rubato Alifie Roderick Eusèbe Antonio_Salieri Bertram Anaxagore Emeryck luisa miller Benedictus Cololi Prosopopus Xavier Parsifal 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Dim 24 Juin 2018 - 19:07 | |
| - Emeryck a écrit:
- Rubato a écrit:
- Benedictus a écrit:
- J'y connais rien, j'ai vu ça sur Wikipedia... En revanche, ou bien le format d'image de Seven est beaucoup moins large, beaucoup plus carré que celui de Zodiac ou bien je suis tombé sur une copie rognée de Seven (pour le format télé?)...
C'est possible; il était peut-être en 1.77 pour remplir le cadre d'une télé 16/9 ...malheureusement ! C'est plus du 4/3, non, je pense ? C'est vrai que c'était assez courant pour l'époque, me semble-t-il. En fait non, car il y aurait des bandes noires de chaque côté, comme les films dans le format 1.33 ou 1.37. sur un écran 16/9 Je ne pense pas que c'était le cas dans l'exemple de Benedictus, sinon |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Dim 24 Juin 2018 - 19:57 | |
| Aucune idée: je regarde ça dans une petite fenêtre de mon ordi; en revanche, ce dont je suis certain, c'est que la fenêtre pour Zodiac était sensiblement plus large par rapport à la hauteur. Après, c'est quand même assez secondaire, non? |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Dim 24 Juin 2018 - 20:06 | |
| J'aime bien que le format du film soit respecté, j'estime que c'est la moindre des choses. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Dim 24 Juin 2018 - 20:41 | |
| Oui, moi aussi; mais en l'occurrence, je ne pense pas que ça aurait suffi à me faire aimer Seven.
Sinon, quelqu'un connaît le Millenium du même Fincher? |
|
| |
Parsifal Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Dim 24 Juin 2018 - 21:35 | |
| - Benedictus a écrit:
Cela dit, à y réfléchir, je me demande si le point commun entre ces deux films que tout semble opposer n’est pas à rechercher dans la précision maniaque qui y est mise à construire un univers cohérent, où absolument chaque détail (la musique, la couleur, les accessoires...) devrait être à sa place. Un côté control freak de la mise en scène qui pourrait d’ailleurs expliquer la récurrence du thème du serial killer chez ce cinéaste dont je n’ai vu aucun autre film (mais du coup, j’ai assez envie de regarder son Millenium si c’est plus dans la veine de Zodiac que de Seven.) Je ne me souviens pas beaucoup de Milenium, par contre ce que tu dit pourrait s'appliquer a son Gone Girl, d'autant qu'au fond c'est justement un film sur des control freaks. Je ne sais pas si tu aimerais, le film n'est pas exactement réaliste (au sens ou le scénario joue énormément sut les plot twist selon une logique plutôt spectaculaire) mais ça n'est pas du tout une parabole a la seven. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 25 Juin 2018 - 8:58 | |
| - Benedictus a écrit:
- Oui, moi aussi; mais en l'occurrence, je ne pense pas que ça aurait suffi à me faire aimer Seven.
C'est sûr ! - Citation :
Sinon, quelqu'un connaît le Millenium du même Fincher? Oui, je l'ai vu, mais mon souvenir est un peu vague...il me semble que j'avais bien aimé.
Dernière édition par Rubato le Lun 25 Juin 2018 - 11:55, édité 1 fois |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 25 Juin 2018 - 11:15 | |
| Il y a aussi Panic Room avec le plan inutile et tarabiscoté quand la caméra passe dans l'anse d'une tasse à café . Le tout dans le tout, je crois que j'adore David Fincher, avec une préférence pour Zodiac et The Social Network. |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14433 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 25 Juin 2018 - 14:05 | |
| Bernardo Bertolucci : Innocents 2003 + Je suis assez déçu et en attendais beaucoup plus d'un film qui semble très prometteur sur le papier. J'ai trouvé Louis Garrel particulièrement insupportable, les personnages franchement caricaturaux (c'est sans doute volontaire) et le film se complaît vraiment dans la citation - assez stérile, du reste. |
|
| |
Nombre de messages : 14433 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 25 Juin 2018 - 16:31 | |
| Stanley Donen : Arabesque 1966 + Il y a beaucoup de bonnes choses, notamment des trouvailles pour filmer les personnages, et parfois un peu d'humour. J'ai trouvé cependant que le scénario était parfois un peu poussif lors de la partie centrale du film. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 26 Juin 2018 - 8:49 | |
| Delmer DavesJubal (l'homme de nulle part) / 1956 Première participation de Glenn Ford dans un western de Delmer Daves, et c'est déjà une belle réussite. Suivront 3h10 for Yuma et Cow boys. Rod Steiger dans le rôle du "méchant" Pinky ...une sorte de Iago ! Oui, il y a un peu de Shakespeare dans ce film. J'ai trouvé son jeu un peu excessif dans certaines scènes, contrairement à Glenn Ford, très sobre; mais bon, c'est un peu le rôle qui veut ça. Glenn Ford qui confirme qu'il était aussi un excellent cavalier ! J'allais oublier Felicia Farr dont c'est le premier film, et que l'on retrouvera dans 3h10 for Yuma et The last wagon. Et déjà une très belle réalisation de Delmer Daves.
Dernière édition par Rubato le Mar 26 Juin 2018 - 15:42, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 26 Juin 2018 - 9:19 | |
| Erratum: Je me rends compte maintenant qu'au sujet de 3h10 for Yuma nous avons confondu, Benedictus et moi, les deux actrices Felicia Farr et Leora Dana ! C'est Leona Dara qui joue l'épouse de Van Heflin, Felicia Farr étant la jeune fille du bar. Voilà, il fallait le dire ! J'ai corrigé mes "posts" |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 26 Juin 2018 - 15:01 | |
| Sortie de deux Bresson en 4K HD chez Potemkine ( L'Argent et Pickpocket). |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33412 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 26 Juin 2018 - 15:05 | |
| - Emeryck a écrit:
- Sortie de deux Bresson en 4K HD chez Potemkine (L'Argent et Pickpocket).
Ca y est je l'ai contaminé (bon c'est pour du Bresson, mais bon ) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 26 Juin 2018 - 15:10 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 26 Juin 2018 - 15:11 | |
| |
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 26 Juin 2018 - 17:43 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 26 Juin 2018 - 22:06 | |
| Seijun SuzukiLa marque du tueur / 1967 |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 26 Juin 2018 - 22:33 | |
|
Dernière édition par Emeryck le Mar 26 Juin 2018 - 23:58, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 26 Juin 2018 - 22:52 | |
| Ah, tiens, ça me fait penser que j'ai la trilogie en noir et blanc à visionner. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 27 Juin 2018 - 8:49 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 27 Juin 2018 - 12:27 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 27 Juin 2018 - 12:44 | |
| J'ai un coffret Miklós Jancsó avec: Cantate Le coeur du tyran Mon chemin Pour Electre Psaume rouge Rouges et blancs La saison des monstres Les sans-espoir Silence et cri Sirocco d'hiver |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 27 Juin 2018 - 13:00 | |
| |
|
| |
Oriane Mélomaniaque
Nombre de messages : 1869 Age : 33 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 27 Juin 2018 - 19:46 | |
| Jericó, le vol infini des jours, de Catalina Mesa. J'ai beaucoup aimé. La musique, les images, la vigueur que manifestent les femmes qui sont filmées ... Tout est touchant dans ce documentaire. Mon père d'Amérique, de Justine Abitbol et Félix Cornu. ! On espère que les deux jeunes réalisateurs poursuivront leur œuvre avec autant de sensibilité et d'intelligence. Manhattan et Annie Hall, de Woody Allen. J'ai bien aimé revoir ces films, mais sans plus. J'ai mis des années à m'avouer que je n'étais pas trop sensible aux œuvres de Woody Allen. Mais leur habileté et leur humour caustique n'ont pas vieilli, c'est vrai; et puis quels bons goûts musicaux.
Dernière édition par Oriane le Jeu 12 Juil 2018 - 15:34, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 27 Juin 2018 - 22:13 | |
| Fritz LangHuman desire / 1954 |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 27 Juin 2018 - 23:28 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 28 Juin 2018 - 14:56 | |
|
Dernière édition par Emeryck le Jeu 28 Juin 2018 - 17:40, édité 1 fois |
|
| |
| |
| |
néthou JazzAuNeth
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 28 Juin 2018 - 16:41 | |
| "Pandora", bien sûr. Ava Gardner a-t-elle été plus belle que dans ce film ? |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 28 Juin 2018 - 17:42 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 28 Juin 2018 - 21:54 | |
| Robert Bresson : Au Hasard Balthazar 1966 + Très spécial : j'ai l'impression que Bresson cherche à la fois à produire quelque chose d'immédiat et à la fois quelque chose de cryptique. Sinon, j'ai trouvé ça particulièrement beau et très retenu. Enfin, je ne sais pas trop comment me placer par rapport à ce film. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 29 Juin 2018 - 0:06 | |
| Buster Keaton : Go West 1925 Quelques gags - surtout vers la fin - mais ce n'est pas franchement inspiré... Et la musique qui accompagne le film est assez grotesque d'autant plus qu'elle est exécutée numériquement avec une mauvaise banque de sons... |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 30 Juin 2018 - 23:01 | |
| John Hughes : The Breakfast Club 1985 |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33412 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 30 Juin 2018 - 23:40 | |
| La Rabbia va nous sortir encore 3 Kitano pour la fin de l'année : Sonatine, mélodie mortelle / Jugatsu / Violent Cop ! (bon il manque Achille et la tortue !) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Dim 1 Juil 2018 - 8:25 | |
| Craig Zahler : Bone TomahawkDecoin : Les amoureux sont seuls au mondeLehmuskallio / Lapuy : 7 chants de la toundraDeray : Symphonie pour un massacre _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Dim 1 Juil 2018 - 23:16 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 2 Juil 2018 - 23:42 | |
| Jerzy Skolimowski : Signe particulier : néant 1964 + Il y a de l'audace et des trouvailles en terme de prises de vues - et notamment une séquence qui a dû inspirer Kieslowski pour la séquence du train du Hasard. Mais au niveau du scénario... |
|
| |
Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 3 Juil 2018 - 13:43 | |
| Kubrick, 2001, a space odyssey (1968) Pour moi, vraiment un chef-d'oeuvre absolu. Je le voyais pour la première fois au cinéma et c'était aussi la première fois que je me rendais compte que, à la toute fin du générique (qui ne dure pas si longtemps), l'écran reste noir pendant au moins deux ou trois minutes jusqu'à ce que se termine Le Beau Danube bleu. Assez fascinant. Simple respect de la musique ou pied de nez à l'injonction d'utilité et de gain (Kubrick était son propre producteur si j'ai bien compris, si bien qu'il pouvait se permettre sans aucun problème cette perte de pellicule) ? Au sujet des deux scènes montrant des vaisseaux dans l'espace sur fond, précisément, de Beau Danube bleu, dont certains ont parlé plus haut : ce que j'y vois surtout, ce n'est pas tant une critique de la technique qu'une volonté d'organiciser ces machines. D'abord, cette métamorphose de transition qui fait de l'os un vaisseau. Et puis ensuite, ce Beau Danube bleu qui transforme en parade érotique l'approche du vaisseau de la station spatiale, autour de cette grosse boule terrestre. Au moment où il s'apprête à pénétrer (dans) la station, d'ailleurs, Kubrick cesse de filmer le vaisseau pour faire glisser l'objectif vers le fond noir au-delà de la station, de la même façon que dans beaucoup de films hollywoodien, l'objectif de la caméra glisse vers la fenêtre au moment où deux amants s'apprêtent à faire l'amour. Rebelote dans la deuxième scènes, avec cette immense ouverture circulaire, qui s'ouvre comme une fleur, au fond duquel descend ce vaisseau-bulbe. S'il fallait faire un classement des plus grands films selon moi, 2001 viendrait en premier, je pense. Je le préfère maintenant nettement à Orange mécanique. De Sica : Umberto D. (1952) Je ne suis pas un grand fan du néoréalisme italien. Ce film m'a ennuyé dans sa première moitié avant de se révéler extrêmement émouvant et touchant dans sa seconde moitié (à partir de la recherche du chien, je pense). Argento : Opera (1987) Mon premier Argento, qui n'est apparemment pas le plus connu. Je ne sais pas si c'est un nanar ou un chef d'oeuvre exalté. Il y a des scènes d'une virtuosité sidérante. Mais le jeu des acteurs, certaines situations appuyées par des plan trop longs, le doublage de série B américaine font que je n'arrive pas à le regarder comme un film ordinaire. Il y a du raté, mais en même temps des choses tellement forte. Argento tourne de manière très optique, au sens où on a très souvent l'impression de voir les choses à travers un seul oeil humain. Ça pourrait s'appeler Histoire de l'oeil d'ailleurs (entre l'oeil pulvérisé, l'énucléation, les yeux des corbeaux, les yeux qui ne peuvent pas se fermer, la goutte dans les yeux...). Et puis cet oreiller qui répand ses plumes sur « Casta diva », ça ne peut me laisser indifférent (mais Macbeth est maltraité pour les besoins narratifs du film). J'ai hâte d'en voir d'autres. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 3 Juil 2018 - 22:51 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 4 Juil 2018 - 1:10 | |
| - Adalbéron a écrit:
Argento : Opera (1987) Mon premier Argento, qui n'est apparemment pas le plus connu. Je ne sais pas si c'est un nanar ou un chef d'oeuvre exalté. Il y a des scènes d'une virtuosité sidérante. Mais le jeu des acteurs, certaines situations appuyées par des plan trop longs, le doublage de série B américaine font que je n'arrive pas à le regarder comme un film ordinaire. Il y a du raté, mais en même temps des choses tellement forte. Argento tourne de manière très optique, au sens où on a très souvent l'impression de voir les choses à travers un seul oeil humain. Ça pourrait s'appeler Histoire de l'oeil d'ailleurs (entre l'oeil pulvérisé, l'énucléation, les yeux des corbeaux, les yeux qui ne peuvent pas se fermer, la goutte dans les yeux...). Et puis cet oreiller qui répand ses plumes sur « Casta diva », ça ne peut me laisser indifférent (mais Macbeth est maltraité pour les besoins narratifs du film). J'ai hâte d'en voir d'autres. Je viens de le voir aussi, je connais assez bien Argento mais celui-là n'était jamais sorti en France. En fait c'est un Argento classique, avec ses qualités et ses défauts. Il y a quand même un trop plein de ridicule qui fait qu'on ne peut pas s'empêcher de rire (une bonne moitié de la salle a commencé à beaucoup se marrer pendant les 30 dernières minutes, et j'en faisais partie) du fait des clichés du genre, d'éléments pas réalistes du tout et du doublage catastrophique, comme tu l'as déjà souligné. Et le hard-rock là aussi qui fait bien ridicule à chaque apparition du tueur… Il y a peut-être Suspiria, Phenomena et le Syndrome de Stendhal qui se hissent un peu au-dessus de la mêlée, sinon, bien que ce cinéaste éveille mon intérêt, j'avoue que je suis toujours un peu déçu. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 4 Juil 2018 - 8:32 | |
| Et la période giallo ? Parce que perso l'horreur n'est pas du tout un genre qui m'attire (surtout quand je vois les images du film en question … même jugement que Xavier du coup) … mais dans le giallo il y a des réussites chez Argento : Les Frissons de l'angoisse !
Bientôt voir L'Oiseau au plumage de cristal en salle ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Parsifal Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 4 Juil 2018 - 8:53 | |
| Le chef d'oeuvre de Dario Argento c'est Suspiria, son meilleurs film, le plus beau et le plus fascinant si on se laisse porter par cette odyssée sensorielle. Aprés la période Giallo ce sont de toute façon plus ou moins des films d'horreur (disons que la violence y est assez frontale, que la narration cherche a susciter le frisson même s'il n'y a pas forcément d’élément fantastique) C'est plutôt trés bien dans l'ensemble Profondo Rosso est excellent, j'aime beaucoup les quatre mouches de velours gris (pas le choix le plus populaire pourtant), un peu moins Le Chat a neuf queues (c'est pas mal quand même), L'oiseau au plumage de cristal est assez virtuose! Aprés Suspiria, Inferno fait parfois un peu cheap mais c'est quand même trés beau (il ne faut pas vraiment chercher une logique narrative, c'est vraiment onirique, ce qu'est aussi Suspiria au fond même s'il y a a priori une intrigue plus identifiable) Le reste c'est jusqu'au Syndrome de Stendhal très inégale mais avec encore des éclairs de génies et après c'est la décadence la plus totale |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 4 Juil 2018 - 10:09 | |
| Je ne connais pas du tout. D'après ce que j'ai cru comprendre, c'est un peu comme du Mario Bava, mais avec quelque chose de très maniériste-années 70 dans l'écriture cinématographique? |
|
| |
Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 4 Juil 2018 - 10:12 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 4 Juil 2018 - 11:03 | |
| - Benedictus a écrit:
- Je ne connais pas du tout. D'après ce que j'ai cru comprendre, c'est un peu comme du Mario Bava, mais avec quelque chose de très maniériste-années 70 dans l'écriture cinématographique?
Je dirais qu'il y a des points communs (notamment dans la constance de la qualité ) mais c'est quand même un style différent et bien identifiable. Et puis un peu comme chez Bava, on ne sait jamais s'il faut regarder ces films en italien ou en anglais et finalement dans les deux cas on se dit que c'est très mal doublé. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 4 Juil 2018 - 14:20 | |
|
Dernière édition par Emeryck le Mer 4 Juil 2018 - 17:23, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 4 Juil 2018 - 15:29 | |
| J'ai le souvenir d'un film d'une beauté à couper le souffle (Monica Vitti sublime, les paysages siciliens - et en particulier les paysages urbains -, la qualité du grain photographique, les cadrages...), mais de quelque chose de scénaristiquement assez décevant - non pas à cause du propos narratif (volontairement déceptif et distendu, plein de «blancs»: aujourd'hui ça nous semble un peu convenu, mais à l'époque ça devait être assez novateur) mais parce que ce qui reste de narration renvoie finalement à un psychologisme assez banal, du moins dans mon souvenir.
Tu confirmes? |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 4 Juil 2018 - 17:23 | |
| - Benedictus a écrit:
- J'ai le souvenir d'un film d'une beauté à couper le souffle (Monica Vitti sublime, les paysages siciliens - et en particulier les paysages urbains -, la qualité du grain photographique, les cadrages...), mais de quelque chose de scénaristiquement assez décevant - non pas à cause du propos narratif (volontairement déceptif et distendu, plein de «blancs»: aujourd'hui ça nous semble un peu convenu, mais à l'époque ça devait être assez novateur) mais parce que ce qui reste de narration renvoie finalement à un psychologisme assez banal, du moins dans mon souvenir.
Tu confirmes? Je suis d'accord. C'est vrai que scénaristiquement, c'est assez décevant. Cependant, il y a quelques scènes très bien - pas seulement picturalement : il y a cette scène où Sandro est avec la prostituée et elle lui dit "Donne-moi des souvenirs." (je crois que c'est ça) juste avant qu'il lui donne de l'argent et s'en aille. J'ai préféré La Notte, en tout cas. Que vaut L'Eclisse ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné | |
| |
|
| |
| Votre dernier film visionné | |
|