Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH

Aller en bas 
+88
concerto
Chris3
Cololi
Seukmiov
xoph
Oriane
Benedictus
A
Arfur
gluckhand
Pierre75013
yannig
shushu
Jof
jasha
pacifique
JustForAsk
charles
808
ysov
jakus
Théo B
*Nico
Mariefran
Donzelague
Iranon
Flo2080
Mandryka
Klaxonum
WAHOO!
Florent
alchimiste
Beirgla
KID A
jerome
HOLLIGER
Passage
Zeno
marc.d
olive
Morloch
mandoline13
galinou
Octavian
Richard
Walter
Polonsky
Pison Futé
arsen6203
Toxic
bouddha
Kryzstof
TuC
Bespin
Alex
Dr. Strangelove
k-leb
Bertrand
Papageno
Pan
Cello
Nando
Sauron le Dispensateur
Christophe
BWV 565
Kia
Tristan-Klingsor
supernova
Jules Biron
Picrotal
waldstein
WoO
Rubato
lisb2602
Bertrand67
muzikant
Schwark
Bezout
antrav
sofro
adriaticoboy
Stanislas Lefort
Jorge
Poulet
Jaky
Xavier
DavidLeMarrec
Jean-Christophe
92 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyVen 16 Oct 2009 - 16:13

Je pense qu'on ne peut plus rien apporter d'essentiel à cette oeuvre. Il existe des versions dans le marbre. Et puis ce n'est pas Debussy, ni même Beethoven.
Encore de la place pour une vraie nouvelle lecture ? Je ne crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyVen 16 Oct 2009 - 17:14

Sisi, j'attends avec impatience une vraie version qui respire et qui danse, un peu du genre de Kurt Rodarmer pour les Goldberg, et mieux encore, avec de l'irrégularité à la française, comme fait Minko pour la Mécenci.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyVen 16 Oct 2009 - 19:03

Zhu Xiao-Mei le fait déjà, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 12:56

Zeno a écrit:
Zhu Xiao-Mei le fait déjà, je trouve.
Ah non, c'est du très bon romantisme pudique, j'aime énormément, mais on est plus du côté de la contemplation que de la danse.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 17:30

A nuancer... Tu n'as pas tort, certes, et je pense que tirer trop le clavier vers la danse contredirait l'esprit même de l'écriture. Ou alors certains préludes, mais pas la majorité des pièces en tout cas.
Et je doute que Pollini nous fasse valser tout ça, si j'ose dire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 19:52

Zeno a écrit:
A nuancer... Tu n'as pas tort, certes, et je pense que tirer trop le clavier vers la danse contredirait l'esprit même de l'écriture.
Oh, trop, ce n'est pas le sujet bien évidemment... mais il reste comme qui dirait de la marge dans le corpus existant. Mr. Green Ne serait-ce que techniquement, parce qu'il faut quand même gérer les voix, les écarts malcommodes, les maladresses mélodiques, les rudesses harmoniques, etc. Comme toute musique moyenne, il faut en prendre soin pour que sa valeur éclate.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 20:18

je viens de lire les 11 pages ; je suis un fanatique du clavier, avec une préférence pour le piano, mais j'aime aussi le clavecin ; j'adore Richter surtout et pas du tout gould, que je trouve par ailleurs prodigieux dans les partitas et les suites anglaises, comme quoi..
ce qui m'étonne le plus, c'est cette réputation d'aridité "mathématique" du clavier ; en effet, contrairement aux goldberg ou à l'art de la fugue, je trouve le clavier particulièrement expressif, mélodique et mélancolique.. très mélancolique par moment, et j'adore, c'est sublime.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 20:55

Citation :
contrairement aux goldberg ou à l'art de la fugue, je trouve le clavier particulièrement expressif, mélodique et mélancolique..
Je suis assez partagé sur la question. Contrairement aux deux autres recueils, je ne peux pas écouter le WTK d'une traite, ça finit par me taper sur le système. Surtout si c'est joué "sportif". Et l'émotion est souvent plus faible pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyDim 18 Oct 2009 - 12:51

ben voilà ça confirme ce que je disais et je ne le comprends pas.
Sinon existe-il des versions sur d'autres instruments genre violon, une petite transcription ?
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyDim 18 Oct 2009 - 13:42

Je sais juste que le quatuor Emerson a enregistré des fugues des deux livres. Et il doit bien exister quelques versions à l'orgue... ?
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyLun 19 Oct 2009 - 16:45

Zeno a écrit:
Je pense qu'on ne peut plus rien apporter d'essentiel à cette oeuvre. Il existe des versions dans le marbre.

Lesquelles selon toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyMar 20 Oct 2009 - 9:55

Je pense que Gould, Richter, pour ne citer qu'eux, ont laissé des lectures "définitives" qu'on peut par ailleurs détester. Mais ils sont allés au bout de quelque chose et moi, j'aime les deux. Parce que je trouve que Bach a l'airain le marbre solide.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyMar 20 Oct 2009 - 10:11

Pouvez-vous me conseiller une version ultra-lente ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Beirgla
Mélomane averti
Beirgla


Nombre de messages : 230
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/09/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyMar 20 Oct 2009 - 10:28

HOLLIGER a écrit:

Sinon existe-il des versions sur d'autres instruments genre violon, une petite transcription ?
Mozart a transcrit quelques fugues (je ne sais plus lesquelles) avec, si mon souvenir est bon, des préludes de son propre cru. Il en existe une version du Beaux-Art trio, chez Phillips.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyMar 20 Oct 2009 - 10:28

@ Jérôme :

Si tu veux, je te l'enregistre au piano moi-même et te l'envoie. Je te fais tout largo, tu vas voir, c'est sublime. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Beirgla
Mélomane averti
Beirgla


Nombre de messages : 230
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/09/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyMar 20 Oct 2009 - 10:34

Connaissez-vous la version du jeune pianiste autrichien Til Felner ? Je l'avais entendu en concert (l'intégrale des deux cahiers, couplée avec les 6 dernières sonates de Beethoven, en trois ou quatre concerts, quel programme !), et je sais qu'il existe au moins le premier livre en disque. C'est du piano complètement assumé, donc il faut aimer, et les fugues notamment y prennent une ampleur digne des fugues pour orgue !
@Jérome : je n'ai pas le minutage en tête, mais je pense que les fugues sont prises plutôt lentement.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyMar 20 Oct 2009 - 10:35

@Zeno : Ça ira, j'ai la même à la maison hehe
Et par souci de cohérence, tu fais aussi les tonalités très altérées plus lentes que les autres, j'imagine ?
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyMar 20 Oct 2009 - 10:48

Tout à fait. A partir de 5 bémols à la clef, je sors le buste de Chopin et le pose sur le piano.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyMer 21 Oct 2009 - 15:21

J'ai entendu Pollini à Pleyel dans le premier livre l'année dernière. D'ailleurs, peut être que le disque est une prise de son live ?

Bon, dans mon souvenir, beaucoup de pédales, un parti pris clairement romantique et certainement pas musicalement historique. Je ne sais plus ce que j'en avais pensé d'ailleurs, à part que je n'étais pas sorti spécialement enthousiaste.

En revanche, je l'ai entendu dans la sonate n°2 de Chopin la semaine dernière (ou il y a deux semaines déjà peut être) et c'était autrement plus convaincant. Je suis ressorti sonné par la uissance, la profondeur et l'intensité de l'exécution. Je ne sais pas si le disque peut restituer vraiment cet aspect là du jeu de Pollini.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyLun 2 Nov 2009 - 17:27

Pollini, encore et toujours. Avis aux amateurs:

Dans le dernier Classica, que je viens de parcourir, Eric Taver se paye la récente version de l'Italien:
"un désert émotionnel"
"un Clavier bien tempéré [...] tout juste déchiffré, et parfois même ânnoné"
"absence de phrasé, articulation réduite à un note à note, nuances dynamiques grisailleuses"

N'en jetez plus !

Je suis sûr que certains sont très tentés d'essayer maintenant. hehe
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyMer 4 Nov 2009 - 22:36

Je ne sais pas si ça intéressera beaucoup de monde ici mais je le signale quand même: j'ai déniché la version de Gieseking, en flac* (En CD c'est quasi introuvable dans le commerce depuis belle lurette...)

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 000ef98a_medium

Gieseking a enregistré ça en 1950 à la Radio de la Sarre, pour le bicentenaire de Bach. Le son est tout petit mais pour du piano seul, et du Bach en plus, ça le fait pas trop mal.

J'ai juste écouté le début pour l'instant, et malgré le son et une rigueur certaine dans le jeu de Gieseking, c'est peut-être plus vivant que ça en a l'air.
Bref, une version rare à découvrir. Smile



*J'ai mis les liens sur Musique Ouverte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
alchimiste
Néophyte
alchimiste


Nombre de messages : 16
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 03/11/2009

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyVen 6 Nov 2009 - 19:53

Jean-Christophe a écrit:
Autre version du clavier, décoiffante pour ce que j'en ai écouté, celle de Samuel FEINBERG (Paru chez Russian Compact Disc et disponible chez Abeille).

C'est dérangeant, insupportable ou sublime mais ca ne peut pas laisser indifférent.

En revanche pour ceux qui trouvent Bach musicalement trop chargé et irrespirable faudra penser à l'assitance respiratoire.

Quelqu'un connait-il cette version plus en détail ??


C´est une version sans pareil, poétique, dramatique. Le report sur CD (RussianDisc et al) est tout-de-même très décevant; les vieux microsillons sont largement supérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 20/12/2009

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyDim 27 Déc 2009 - 16:23

Je recommande chaudement la version au clavicorde de Ralph Kirkpatrick. Une interprétation rapide, virtuose, toute en subtilité et en nuance mais sans aucun maniérisme, avec un son exceptionnelle pour l'époque. On entend tout, car tout est rendu transparent par le son du clavicorde.

Une belle preuve qu'il n'y a pas que le clavecin, le piano et l'orgue pour faire des enregistrements faisant date !

Je possède par ailleurs les version de Louis Thiry a l'orgue, de Gleen Gould au piano, ainsi que d'un illustre inconnu au clavecin, pourtant, celle ci demeure ma version préféré car je ne m'y ennuie pas une seule seconde.
Revenir en haut Aller en bas
WAHOO!
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 25/07/2010

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Clavier bien tempere par V.Ashkenazy:   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyDim 25 Juil 2010 - 4:55

Salut,

Cela fait assez longtemps que je recherche le clavier bien tempere de J.S Bach par Vladimir Ashkenazy, c'est une des interpretations qui me manque vraiment.

Est ce que quelqun l'aurait? si oui ou l'avez vous trouve?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyDim 25 Juil 2010 - 7:09

http://www.amazon.fr/Clavier-Bien-Temp%C3%A9r%C3%A9-Jean-S%C3%A9bastien-Bach/dp/B000CRQZL4/
Revenir en haut Aller en bas
WAHOO!
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 25/07/2010

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyDim 25 Juil 2010 - 7:21

Ah tiens confused

Sur amazone, j'avais pourtant chercher, enfin merci beaucoup alexandreg Wink
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyDim 25 Juil 2010 - 17:07

je me demande comment c'est joué, je suis plutôt friand de versions au piano..
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyDim 25 Juil 2010 - 18:14

Il y a beaucoup mieux au piano !
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyDim 25 Juil 2010 - 18:32

Qui ?
j'aime beaucoup Richter je dois dire, je trouve ça assez mélancolique.
A l'inverse, Gould ne me touche pas, ses manies rythmiques me paraissent hors de propos, alors que je le trouve fabuleux dans les partitas.
je m'aperçois que ne collectionne pas les versions au piano,c'est pourtant une œuvre de chevet!
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyDim 25 Juil 2010 - 19:19

Zeno a écrit:
Il y a beaucoup mieux au piano !

HOLLIGER a écrit:
Qui ?
Je ne serais pas étonné que Zeno pense à Koroliov.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyDim 25 Juil 2010 - 19:23

Ah, Koroliov, le copain des Prazak, je vais regarder cela.
Et toi?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyDim 25 Juil 2010 - 19:27

Et il pense à ZhXM évidemment. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyDim 25 Juil 2010 - 19:30

DavidLeMarrec a écrit:
Et il pense à ZhXM évidemment. Smile
Ah maintenant que tu le dis, c'est peut-être plutôt ça, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyDim 25 Juil 2010 - 19:31

Oh, ce n'est pas impossible que Koroliov soit aussi dans les parages. Mais pour elle, c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyDim 25 Juil 2010 - 19:37

J'éprouve naturellement une scandaleuse réticence à tenter les interpétes asiatiques! bedo Laughing
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyDim 25 Juil 2010 - 19:38

DavidLeMarrec a écrit:
Oh, ce n'est pas impossible que Koroliov soit aussi dans les parages. Mais pour elle, c'est certain.

Koroliov, 57 euros pour le clavier, au revoir pour le moment ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyDim 25 Juil 2010 - 19:45

HOLLIGER a écrit:
Ah, Koroliov, le copain des Prazak, je vais regarder cela.
Et toi?
J'aime beaucoup Richter, Feinberg et Koroliov justement. Ils sont tous les trois russes mais Richter reste à part, plus personnel, alors que les deux autres sont plus traditionnellement (mais superbement) romantiques.

Sinon, si on en abuse pas, je trouve toujours l'écoute de la version Gould passionnante. Son travail sur la polyphonie reste sans égal et met vraiment le cerveau en ébullition.

Enfin, de temps à autre, retour vers le père Fischer. Une leçon de musicalité (pas toujours très propre diront les rabat-joie.)
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyDim 25 Juil 2010 - 20:40

Une oeuvre comme cela, c'est un univers en expansion, une promesse d'exploration sans fin. J'use et abuse de mes mots fétiches, mais voilà, lorsqu'on déroule à ce point le tapis rouge devant notre conscience, il y a de la place pour pas mal de monde.

Franchement, Gould, on connaît ses manies, mais c'est assez stupéfiant, fulgurant. Il y a des éclairages qui sont de véritables samadi en termes de dévoilement ultime. Et puis on est nombreux à avoir commencé par lui. Ce type lavait l'âme du diable avec du savon contrapuntique. C'est l'élément feu.

Comment évacuer Richter, c'est impossible ! Il est tellement noble, tellement souverain, tellement là où l'on s'éternise lorsque tout a été dit. Est-ce du piano, de l'orgue, autre chose ? Essayez de calquer votre inspir et votre expir sur certaines pièces jouées par lui, trouvez le tempo qui vous convient et faites l'expérience de la lévitation germinative. C'est l'élément air.

Koroliov est un arc tendu, une arche d'alliance, un équilibriste sur le vide devenu semence, moisson, abondance totale. Il donne à sentir que Bach est parfait mais aussi plein d'énergie en réserve. Voilà un pianiste qui s'enracine jusque dans la minéralité naturelle du compositeur. C'est l'élément terre.

Zhu Xiao-Mei, c'est, aujourd'hui, ma version préférée. Elle me rend Bach intime, vibrant, presque fragile - comme une photo en macro de l'infiniment grand qui deviendrait à mon image, goutte d'eau que je suis. Sa vision de l'oeuvre est marquée du sceau du Juste milieu, elle est, mais je suis peut-être fou, sensiblement bouddhiste au sens où lorsque je l'écoute, je sens la souffrance des hommes (et ce fut celle de la pianiste) rencontrer la plus haute et silencieuse forme de consolation. Par instants, on entend le silence qui dialogue avec nous - toujours est-il qu'elle m'a fait pleurer, par l'expression même de ce yin si féminin, si accueillant, si consolant. C'est l'élément eau.


Voilà, avec ces quatre piliers, on peut passer au clavecin si on veut vraiment quelque chose de différent.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyDim 25 Juil 2010 - 21:04

je viens d'écouter des extraits de zhu Xiao-Mei, ça a l'air vraiment superbe.
je vais me le procurer plus tard, c'est vraiment cher aussi!
Ce prélude n°10 en mi mineur pour lequel j'éprouve une tendresse toute particulière, et qui m'évoque "les liaisons dangereuses" de S.Frears.. j'aime comme elle appuie délicatement sur la main gauche, chaque note étant un vrai crève cœur..
Qui peut parler de musique aride ou mécanique après ça ? Shocked Shocked

Pour Gould, je ne vous comprends pas, Adriano et Zeno, je trouve son travail sur la polyphonie complètement à côté de l'œuvre justement, alors que ça marche dans les toccatas ou les suites anglaises..
Est-ce que ça tient à ma sensibilité, à la votre, tout cela couplé à la nature différente des œuvres ? Zeno, pour reprendre ta quadrilogie, Gould, je n'y vois que du feu, des tics, des hoquets qui violentent la musique inutilement, je n'entends rien de cette suprême caresse constitutive du clavier. Il me heurte, je le trouve grossier, parce qu'à mon sens très personnel, il ne dévoile rien.
Sans toutes ces divergences, il n'y aurait pas de forum! Mr. Green Very Happy


Dernière édition par HOLLIGER le Dim 25 Juil 2010 - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyDim 25 Juil 2010 - 21:10

HOLLIGER a écrit:
Qui peut parler de musique aride ou mécanique après ça ? Shocked Shocked
Pas moi en tout cas, je trouve ses interprétations merveilleuses. Meilleures que la musique, même, d'une certaine façon. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyDim 25 Juil 2010 - 21:14

Bien vu pour le feu !
Mais Bach peut encaisser Gould. Après, c'est une histoire de rencontre phénoménologique pure avec toi, avec d'autres, avec moi... Mais objectivement, ça peut tenir la route.

Qui pourrait épuiser Bach ? Personne.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyDim 25 Juil 2010 - 21:16

n'exagérons rien! Mr. Green
c'est juste ton côté sacrilège qui ressort Mr. Green
(pour DLM bien sûr!)
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyDim 25 Juil 2010 - 21:18

Zeno a écrit:
Bien vu pour le feu !
Mais Bach peut encaisser Gould. Après, c'est une histoire de rencontre phénoménologique pure avec toi, avec d'autres, avec moi... Mais objectivement, ça peut tenir la route.

Qui pourrait épuiser Bach ? Personne.

c'est absolument vrai, personne, et le clavier avec Gould, ça reste le clavier, donc merveilleux.
En revanche, je me régale tellement plus avec Richter! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyDim 25 Juil 2010 - 21:35

Alors posons le problème autrement : écouterais-tu Richter avec une telle délectation si, par contraste, tu n'avais pas subi Gould auparavant ?

L'exil provisoire rend le retour à la maison d'autant plus délicieux. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyDim 25 Juil 2010 - 21:40

Ben, je ne suis pas sûr d'avoir entendu Gould avant : je ne m'en souviens plus Embarassed
J'aime aussi avec clavecin, mais l'état d'esprit est différent.
je reviens à Richter ;quand même oui, je l'aimerais autant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyDim 25 Juil 2010 - 21:43

L'un est un terreau initial, l'autre est une riche terre, en somme.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyDim 25 Juil 2010 - 21:50

hehe
sauf que tu te mélanges les pinceaux : c'est Koroliov que tu avais classé en terre et Richter en l'air.
Very Happy Cool
A force de tout foutre en l'air, tu vas mettre le l'huile sur le feu! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyDim 25 Juil 2010 - 21:51

Franchement, foutre Richter en l'air, c'est gonflé !
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyDim 25 Juil 2010 - 21:55

Oui, d'un matelas de certitudes!!... ça élève! Cool
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 EmptyLun 26 Juil 2010 - 19:30

J'ai craqué!Je me suis acheté le 1er livre allez zhu! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Messe en si de bach
» Je me mets au piano!
» Mystères entourant les compositeurs
» Le clavier entre CPE Bach et Beethoven
» Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: