Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH

Aller en bas 
+88
concerto
Chris3
Cololi
Seukmiov
xoph
Oriane
Benedictus
A
Arfur
gluckhand
Pierre75013
yannig
shushu
Jof
jasha
pacifique
JustForAsk
charles
808
ysov
jakus
Théo B
*Nico
Mariefran
Donzelague
Iranon
Flo2080
Mandryka
Klaxonum
WAHOO!
Florent
alchimiste
Beirgla
KID A
jerome
HOLLIGER
Passage
Zeno
marc.d
olive
Morloch
mandoline13
galinou
Octavian
Richard
Walter
Polonsky
Pison Futé
arsen6203
Toxic
bouddha
Kryzstof
TuC
Bespin
Alex
Dr. Strangelove
k-leb
Bertrand
Papageno
Pan
Cello
Nando
Sauron le Dispensateur
Christophe
BWV 565
Kia
Tristan-Klingsor
supernova
Jules Biron
Picrotal
waldstein
WoO
Rubato
lisb2602
Bertrand67
muzikant
Schwark
Bezout
antrav
sofro
adriaticoboy
Stanislas Lefort
Jorge
Poulet
Jaky
Xavier
DavidLeMarrec
Jean-Christophe
92 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 928
Date d'inscription : 03/04/2010

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptyMar 22 Fév 2011 - 22:32

Je viens de trouver une interpretation intéressante de Maria Yudina dans la Prélude Et Fugue En Si Mineur du premier livre. J’aime beaucoup sa vitalité.

. . . . /watch?v=jq7wwhDd8-Y
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptyMar 22 Fév 2011 - 22:34

Mandryka a écrit:
Je viens de trouver une interpretation intéressante de Maria Yudina dans la Prélude Et Fugue En Si Mineur du premier livre. J’aime beaucoup sa vitalité.

. . . . /watch?v=jq7wwhDd8-Y
J'adore tout ce que j'ai entendu de Yudina dans Bach : Fantaisie chromatique et fugue (exceptionnelle), préludes et fugues n°19 à 24 du premier livre.
Extrêmement concentré, généralement fulgurant avec un sens mélodique supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptyMer 23 Fév 2011 - 10:10

La Fantaisie chromatique de Yudina, c'est un peu le jugement dernier en dix minutes, oui...
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 69
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptyMer 23 Fév 2011 - 11:41

Les enregistrements de S Richter chez RCA et Chant du monde sont -ils très différents ou d'ailleurs n'est ce pas le même?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptyMer 23 Fév 2011 - 12:27

marc.d a écrit:
Les enregistrements de S Richter chez RCA et Chant du monde sont -ils très différents ou d'ailleurs n'est ce pas le même?
Selon la discographie Bach de Richter disponible sur Trovar, Le Chant du monde, Melodiya, Victor, RCA et Olympia ont tous édité l'enregistrement à Salzbourg et Vienne en 1970-1973.

J'en profite pour abonder tout à fait dans le sens de Jakus, un peu plus haut dans ce fil :

jakus a écrit:
Ayant feuilleté rapidement ce fil pour la 1ère fois je voudrais signaler un enregistrement du CBT par Richter quasi inconnu en France réalisé en 1973 à Stiftkirche Wilteu à Insbrück pour le compte d'un label... chinois qui s'appelle POLOARTS. Il est nettement mieux enregistré que la version qu'on trouve en France. Je la trouve en outre parfois plus inspirée.
L'enregistrement effectué à Innsbrück, les 26-28 juillet et les 7 et 10 août 1973, et édité par Poloarts CL4B-86080 en Chine (What the fuck ?!?), est remarquable aussi bien pour l'interprétation que pour la prise de son. Du point de vue de la prise de son et de la réédition, au lieu d'un univers sonore abstrait et assez impersonnel, on a ici de la chair qui palpite et du sang qui bat ; le piano est très bien cerné et l'acoustique de la salle me semble très réaliste, en tout cas crédible. Les interprétations sont souvent envoûtantes ; les décisions de tempos, maintenus avec fermeté, et la sonorité recueillie, très intérieure et à la fois très intense, concourent à une intensité émotionnelle bien souvent proche de la commotion. C'est terrible que cette interprétation ne soit pas mieux distribuée.

EDIT : Je m'aperçois un peu tard que les deux Livres enregistrés à Innsbrück ont aussi été édités sur CD par Victor au Japon (VICC 60071/2 pour le livre I, VICC 60073/4 pour le livre II).
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 62
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptyDim 27 Fév 2011 - 16:09

Pour le clavecin, je suggère sans hésitation la version de Bob van Asperen, qui contrairement à son ancien prof, Leonhardt, ne donne aucunement l'impression de jouer que pour lui-même, dans sa bulle, ce
que je déplore souvent de Gustav... Asperen lui, est vivant, ses tripes se laissent librement exprimer que son cerveau...

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 41oonnVyYRL._SL500_AA300_


http://www.musicme.com/Bob-Van-Asperen/albums/Bach:-Well-Tempered-Clavier-Book-1-0094635923254.html



Je ne puis passer sous silence ses admirables interprétations des Toccatas de Bach:

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 0000419756_350 http://www.musicme.com/Bob-Van-Asperen/albums/Bach-:-Toccatas-&-Goldberg-Variations-5099969319853.html


Pour la version de Blandine Verlet, elle est intéressante, mais son choix de ce clavecin Ruckers du musée de Colmar, qu'elle opte souvent, n'est pas vraiment approprié, car le son rude, idéal pour la
musique française du temps de Chambonière devient agaçant avec la musique de Bach. Le clavecin de Henri Hemsch de 1761 du Musée de la musique à Paris aurait été un choix infiniment plus approprié, à cause du raffinement de ses timbres, beaucoup plus près des clavecins flamands et allemands.

Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 928
Date d'inscription : 03/04/2010

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptyDim 27 Fév 2011 - 17:19

Scherzian a écrit:
marc.d a écrit:
Les enregistrements de S Richter chez RCA et Chant du monde sont -ils très différents ou d'ailleurs n'est ce pas le même?
Selon la discographie Bach de Richter disponible sur Trovar, Le Chant du monde, Melodiya, Victor, RCA et Olympia ont tous édité l'enregistrement à Salzbourg et Vienne en 1970-1973.

J'en profite pour abonder tout à fait dans le sens de Jakus, un peu plus haut dans ce fil :

jakus a écrit:
Ayant feuilleté rapidement ce fil pour la 1ère fois je voudrais signaler un enregistrement du CBT par Richter quasi inconnu en France réalisé en 1973 à Stiftkirche Wilteu à Insbrück pour le compte d'un label... chinois qui s'appelle POLOARTS. Il est nettement mieux enregistré que la version qu'on trouve en France. Je la trouve en outre parfois plus inspirée.
L'enregistrement effectué à Innsbrück, les 26-28 juillet et les 7 et 10 août 1973, et édité par Poloarts CL4B-86080 en Chine (What the fuck ?!?), est remarquable aussi bien pour l'interprétation que pour la prise de son. Du point de vue de la prise de son et de la réédition, au lieu d'un univers sonore abstrait et assez impersonnel, on a ici de la chair qui palpite et du sang qui bat ; le piano est très bien cerné et l'acoustique de la salle me semble très réaliste, en tout cas crédible. Les interprétations sont souvent envoûtantes ; les décisions de tempos, maintenus avec fermeté, et la sonorité recueillie, très intérieure et à la fois très intense, concourent à une intensité émotionnelle bien souvent proche de la commotion. C'est terrible que cette interprétation ne soit pas mieux distribuée.

EDIT : Je m'aperçois un peu tard que les deux Livres enregistrés à Innsbrück ont aussi été édités sur CD par Victor au Japon (VICC 60071/2 pour le livre I, VICC 60073/4 pour le livre II).


Il y a un nouveau transfert amélioré (beaucoup) de son studio ici

http://www.amazon.fr/Bach-J-S-Das-Wohltemperierte-Various/dp/B002K8BJS2/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1298823073&sr=8-1

Son interprétation du Si Mineur du premier livre est exactement comme tu l'as dit -- que ce soit à Insbruk ou à Salzbourg.

Le si mineur vraiment m'intéresse en ce moment – je les collectionne Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptyMer 2 Mar 2011 - 12:43

Merci, Mandryka (désolé : je n'ai vu ta réponse qu'aujourd'hui...). Wink
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptyMer 27 Juil 2011 - 8:06

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 41NYP4B79WL._SL500_AA300_

devant les nombreuses recommandations ici j'ai écouté ça (koroliov, livre I)

... et je suis assez déçu.

ce qu'il y a de bien c'est le son du piano, qui est assez "écrasé" (je ne sais pas comment c'est fait : modèle du piano ? micros placés stratégiquement ? en fait j'ai carrément pensé à un compresseur mais ça me semble invraisemblable) ; enfin ça évoque celui d'un fender rhodes ou je ne sais quel autre orgue électrique ; sur la fugue 2 ou les préludes 5 et 6 par exemple, c'est assez saisissant.

mais ce qui me déplaît est le rubato pesant sur de nombreuses pièces ; pour moi c'est vraiment à ne pas faire : la fugue 6 est ratée, ainsi que les magnifiques prélude et fugue 4, celle-ci de surcroît bien trop lente à mon goût et quasi illisible.

sinon petit détail : sur le prélude 3 (joué à toute blinde "à la gould") il me semble qu'il y a un passage un peu confus.

sinon j'ai réécouté le gulda (livre I toujours) que je chéris et contrairement à ce que j'ai lu quelque part dans ce fil concernant les premières pièces qui seraient massacrées je trouve que c'est vraiment lui qui joue les préludes "faciles" (le 1, le 2) le mieux : bon, il "triche" (il tient des notes qui ne devraient pas l'être) mais l'effet est génial.
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptyMer 27 Juil 2011 - 8:16

sinon je n'ai pas bien compris la discussion ci-dessus concernant les différentes versions de richter

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 61Z6JnwBlmL._SL500_AA300_ Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 41o9IRx9xkL._SL500_AA300_Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 51pIgh7c4qL._SL500_AA300_

c'est tous les mêmes (moyennant le mastering) ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 928
Date d'inscription : 03/04/2010

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptyMer 27 Juil 2011 - 14:01

808 a écrit:
sinon je n'ai pas bien compris la discussion ci-dessus concernant les différentes versions de richter

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 61Z6JnwBlmL._SL500_AA300_ Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 41o9IRx9xkL._SL500_AA300_Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 51pIgh7c4qL._SL500_AA300_

c'est tous les mêmes (moyennant le mastering) ou pas ?

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 51pIgh7c4qL._SL500_AA300_est une remasterisation de Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 61Z6JnwBlmL._SL500_AA300_.Vienne 1972.








Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Images?q=tbn:ANd9GcQ_mtaYhwOgYMPCu2C2ZchHoRoV6ztxbYte-1oi39mwdxVWmrKKXQ est une autre interprétation-- Innsbruek 1973


Dernière édition par Mandryka le Mer 27 Juil 2011 - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptyMer 27 Juil 2011 - 19:14

ok merci. j'avais jamais vu la dernière pochette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 20:15

808 a écrit:
ce qu'il y a de bien c'est le son du piano, qui est assez "écrasé" (je ne sais pas comment c'est fait : modèle du piano ? micros placés stratégiquement ? en fait j'ai carrément pensé à un compresseur mais ça me semble invraisemblable) ; enfin ça évoque celui d'un fender rhodes ou je ne sais quel autre orgue électrique ; sur la fugue 2 ou les préludes 5 et 6 par exemple, c'est assez saisissant.
Les spectres de ses albums sont assez bizarres, assez différents de ce qu'on a avec d'autres pianistes. Je ne sais pas ce qui attribuable à la prise de son ou au pianiste, mais toujours est-il qu'il a réellement une longueur de note phénoménale, qu'il accentue assez peu et que sa main amortit énormément. Alors ça peut donner cette impression de rondeur permanente.
Revenir en haut Aller en bas
charles
Mélomane averti



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 13/07/2011

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 15:47

Deux versions aux antipodes l'une de l'autre, mais qui font le tour de la question, à mon avis :
— Maurizio Pollini : l'évidence. Polyphonique et symphonique. Génial et réellement intemporel !
— Horoszowsky : le plus tendre et malicieux. Ce pianiste réussit là où Koroliov échoue : il est narratif, mais jamais maniéré ni anectodique. La version pour ceux qui disent ne pas aimer cette œuvre...
Puis, Nikolaieva, Leonhardt, Fischer, Hantai...
Revenir en haut Aller en bas
charles
Mélomane averti



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 13/07/2011

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Bach : Clavier bien tempéré   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 18:32

Une version des deux cahiers est actuellement proposée par Newton Classics, celle du grand pianiste Walter Gieseking : une réussite. Elle rejoint mes trois autres versions préférées : Pollini Horszowski, Nikolaïeva.

A signaler, une version inédite chez Melodya de Sviatoslav Richter (Diapason d'or ce mois_ci)...
Revenir en haut Aller en bas
charles
Mélomane averti



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 13/07/2011

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptyMer 18 Jan 2012 - 11:17

Christine Schornsheim vient d'enregistrer au clavecin les deux livres du Clavier bien tempéré, chez Capriccio. Une approche savante, non "baroquisante", stylistiquement assez neutre, "classique" pourrait-on dire. Ce genre de parti-pris peut susciter l'ennui à l'écoute, mais ce n'est absolument pas le cas. Tout est là, à égale valeur : motorisme implacale, justesse des rythmes et des tempi, respect de la forme et des structures, flux harmonique et mélodique parfaitement conduits, caractérisation de chaque dyptique et narration constants mais discrets.
Une vision de cette œuvre immense qui fera de l'usage. Grande qualité technique de l'enregistrement...
Revenir en haut Aller en bas
JustForAsk
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 05/11/2011

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptyLun 13 Fév 2012 - 22:59

pourquoi le clavier bien tempéré de Scott Ross n'est jamais cité ?
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptyVen 5 Oct 2012 - 17:38

quelqu'un a écouté le nouvelle version de andras schiff chez ecm ?
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptyMar 9 Oct 2012 - 12:03

808 a écrit:
quelqu'un a écouté le nouvelle version de andras schiff chez ecm ?

nan ? personne ? je l'écouterais bien mais j'ai la flemme, déjà il faut que je digère korolioff.
Revenir en haut Aller en bas
charles
Mélomane averti



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 13/07/2011

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptyMar 9 Oct 2012 - 12:20

Vladimir Ashkenazy a enregistré les deux livres du Clavier bien tempéré : excellent. Davantage encore dans le second livre.
Koroliov : empilage de trucs pianistiques de pianiste pianistant pour faire joli. Barbant au possible...
(Plus bel l'avis !)
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptyMar 9 Oct 2012 - 12:24

charles a écrit:
Vladimir Ashkenazy a enregistré les deux livres du Clavier bien tempéré : excellent. Davantage encore dans le second livre.
Koroliov : empilage de trucs pianistiques de pianiste pianistant pour faire joli. Barbant au possible...
(Plus bel l'avis !)
concernant koroliov c'est ce que je pensais un peu aux premières écoutes mais maintenant j'aime bien. cela dit je préfère le genre gulda-gould.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptyMar 9 Oct 2012 - 14:44

JustForAsk a écrit:
pourquoi le clavier bien tempéré de Scott Ross n'est jamais cité ?
C'est plutôt le clavecin qui semble boudé, en général, et plus particulièrement pour la musique de Bach. C'est quelque chose que je ne comprends pas, d'autant plus que cet instrument est magnifique lorsqu'il est bien enregistré. Et pourtant, je ne suis vraiment pas un adepte de musique baroque...
Revenir en haut Aller en bas
charles
Mélomane averti



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 13/07/2011

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptyMar 9 Oct 2012 - 14:47

808 a écrit:
charles a écrit:
Vladimir Ashkenazy a enregistré les deux livres du Clavier bien tempéré : excellent. Davantage encore dans le second livre.
Koroliov : empilage de trucs pianistiques de pianiste pianistant pour faire joli. Barbant au possible...
(Plus bel l'avis !)
concernant koroliov c'est ce que je pensais un peu aux premières écoutes mais maintenant j'aime bien. cela dit je préfère le genre gulda-gould.
Gloubi-goulba, vouliez-vous dire... bounce
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptyMar 9 Oct 2012 - 16:45

charles a écrit:
808 a écrit:
charles a écrit:
Vladimir Ashkenazy a enregistré les deux livres du Clavier bien tempéré : excellent. Davantage encore dans le second livre.
Koroliov : empilage de trucs pianistiques de pianiste pianistant pour faire joli. Barbant au possible...
(Plus bel l'avis !)
concernant koroliov c'est ce que je pensais un peu aux premières écoutes mais maintenant j'aime bien. cela dit je préfère le genre gulda-gould.
Gloubi-goulba, vouliez-vous dire... bounce

votre culture vous fait défaut, charles-casimirus : c'est gloubi-boulga qu'il faut dire.
Revenir en haut Aller en bas
charles
Mélomane averti



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 13/07/2011

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptyMar 9 Oct 2012 - 17:20

808 a écrit:
charles a écrit:
808 a écrit:
charles a écrit:
Vladimir Ashkenazy a enregistré les deux livres du Clavier bien tempéré : excellent. Davantage encore dans le second livre.
Koroliov : empilage de trucs pianistiques de pianiste pianistant pour faire joli. Barbant au possible...
(Plus bel l'avis !)
concernant koroliov c'est ce que je pensais un peu aux premières écoutes mais maintenant j'aime bien. cela dit je préfère le genre gulda-gould.
Gloubi-goulba, vouliez-vous dire... bounce

votre culture vous fait défaut, charles-casimirus : c'est gloubi-boulga qu'il faut dire.
Oui. Surtout que je voulais écrire goulda, contraction de Gulda et Gould... mais bon c'est raté... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptyMar 9 Oct 2012 - 18:00

charles a écrit:
808 a écrit:
charles a écrit:
808 a écrit:
charles a écrit:
Vladimir Ashkenazy a enregistré les deux livres du Clavier bien tempéré : excellent. Davantage encore dans le second livre.
Koroliov : empilage de trucs pianistiques de pianiste pianistant pour faire joli. Barbant au possible...
(Plus bel l'avis !)
concernant koroliov c'est ce que je pensais un peu aux premières écoutes mais maintenant j'aime bien. cela dit je préfère le genre gulda-gould.
Gloubi-goulba, vouliez-vous dire... bounce

votre culture vous fait défaut, charles-casimirus : c'est gloubi-boulga qu'il faut dire.
Oui. Surtout que je voulais écrire goulda, contraction de Gulda et Gould... mais bon c'est raté... Evil or Very Mad

merdre alors !
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptyMar 9 Oct 2012 - 20:25

charles a écrit:
Vladimir Ashkenazy a enregistré les deux livres du Clavier bien tempéré : excellent. Davantage encore dans le second livre.
Koroliov : empilage de trucs pianistiques de pianiste pianistant pour faire joli. Barbant au possible...
(Plus bel l'avis !)

On se surpasse, à ce que je vois ! Et avec style, par surcroît.
Superbe... Encore, encore ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 928
Date d'inscription : 03/04/2010

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptySam 10 Nov 2012 - 18:41

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 MI0001041477.jpg?partner=allrovi


Durant les derniers trois ou quatre mois j’ai écouté à chaque opportunité le second livre du clavier bien tempéré. Je ne cherchais qu’une chose : un interprète qui se sert de la musique pour exprimer les émotions et les sentiments.

J’ai trouvé que Blandine Verlet est remarquable á cet égard. Elle est tantôt énergétique, tantôt mélancolique, tantôt noble, tantôt nostalgique, tantôt ludique, tantôt explosive, tantôt joyeuse . . .

Si tu connais un autre enregistrement que tu trouves riche en émotions, fais-moi signe stp !
Revenir en haut Aller en bas
pacifique
Mélomane averti



Nombre de messages : 229
Age : 36
Date d'inscription : 29/04/2012

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptySam 10 Nov 2012 - 22:58

Moi j'aime bien Gould. Autant dans les suites je le debecte, autant là je l'adore, on entend très bien chacune des belles mélodies de Bach qui dansent les unes autours des autres kiss
Revenir en haut Aller en bas
jasha
Mélomane du dimanche
jasha


Nombre de messages : 31
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/11/2012

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Bach ..... Clavier   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptySam 10 Nov 2012 - 23:00

Mandryka a écrit:
Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 MI0001041477.jpg?partner=allrovi


Durant les derniers trois ou quatre mois j’ai écouté à chaque opportunité le second livre du clavier bien tempéré. Je ne cherchais qu’une chose : un interprète qui se sert de la musique pour exprimer les émotions et les sentiments.

J’ai trouvé que Blandine Verlet est remarquable á cet égard. Elle est tantôt énergétique, tantôt mélancolique, tantôt noble, tantôt nostalgique, tantôt ludique, tantôt explosive, tantôt joyeuse . . .

Si tu connais un autre enregistrement que tu trouves riche en émotions, fais-moi signe stp !

Léonardt me semble être une version de grande qualité (plus écouté depuis longtemps) mais la version de Verlet je ne la connais pas, elle est hélas épuisée...
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptySam 10 Nov 2012 - 23:18

Les deux sont magnifiques.

Gould WTK, c'est à peu près le pire qu'il ait fait dans Bach (le meilleur étant les Goldberg).
Revenir en haut Aller en bas
pacifique
Mélomane averti



Nombre de messages : 229
Age : 36
Date d'inscription : 29/04/2012

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptySam 10 Nov 2012 - 23:38

Comme quoi...
pour moi c'est du meilleur au pire :

Toccatas
WTC
Goldberg
Suites


en résumé, quand il faut que ça danse j'aime bien quand c'est en style baroque, mais pour des fugues polyphoniques, qui tiennent autant de la renaissance dont on ne sait rien sur le style de jeux, je préfère le Gould
et pour les toccatas, je trouve juste ces disques magiques... peut être est ce le romantisme qui se mari bien avec le stylus fantasticus...

Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptyMar 11 Juin 2013 - 7:36

808 a écrit:
808 a écrit:
quelqu'un a écouté le nouvelle version de andras schiff chez ecm ?

nan ? personne ? je l'écouterais bien mais j'ai la flemme, déjà il faut que je digère korolioff.

eh bien cette nouvelle version du cbt par andras schiff (chez ecm) est très bien.
si j'avais du temps je ferais un petit compte rendu...
je trouve que c'est mieux que sa version des années 80 -- que j'aime déjà bien.
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptyVen 8 Aoû 2014 - 21:33

On a du en parler beaucoup déjà, mais bon.

Dans Playlist :

Jof M a écrit:
Bach: Le clavier bien tempéré (livre I)
Edwin Fischer I

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 200x200-000000-80-0-0

La seule chose que j'ai écouté de ce pianiste est le début du Concerto symphonique de Furtwängler, mais je m'étais vite arrêté à cause de la prise de son exécrable. Ici je m'y suis fait. Et d'ailleurs ça aurait presque son charme.

D'un goût parfait. Peu (pas ?) de pédale, quelques nuances qui marchent bien, un beau timbre, sobre mais efficace. Ca romantise un peu (ce n'est pas pour me déplaire, et d'ailleurs est-ce qu'une interprétation au piano ne suffit pas pour romantiser ?) mais ça reste tout à fait dans l'esprit de l'oeuvre.
Je me demande si ce serait mieux avec une prise de son comme on en fait aujourd'hui...

Sinon c'est vraiment génial comme oeuvre, je découvre et j'adore. C'est très beau, et moins complexe que l'Art de la fugue.

4,5/5

Est-ce que sa deuxième version est du même niveau ? La prise de son étant apparemment meilleure, c'est assez alléchant.

sud273 a écrit:
j'espère que tu écoutes le 78t, comme moi celui de l'Empereur de Beethoven...

Jof M a écrit:
sud273 a écrit:
j'espère que tu écoutes le 78t, comme moi celui de l'Empereur de Beethoven...

Hélas non, mes parents n'ont pas ça. C'est la remasterisation faite sur CD. Je ne sais pas d'ailleurs si on gagne beaucoup au change.

Scherzian a écrit:
Jof M a écrit:
Bach: Le clavier bien tempéré (livre I)
Edwin Fischer I

[...]

Est-ce que sa deuxième version est du même niveau ? La prise de son étant apparemment meilleure, c'est assez alléchant.

Il n'y a qu'une seule version du WTK de Bach joué par Edwin Fischer, mais plusieurs éditeurs se sont chargés de la republier au fil des ans sur CD. La pochette que tu montres est sous étiquette Warner : je ne la connais pas, mais on peut peut-être supposer que c'est la même réédition que celle effectuée par EMI dans la série Références (ou un travail éditorial de la même eau). J'ai écouté le travail d'EMI/Références : à mon goût, c'est un désastre, avec l'habituel filtrage passe-bas en fréquences, qui supprime bien le souffle, mais caricature aussi les timbres (pas seulement dans l'aigu). À mon avis, il est difficile voire impossible de se faire une idée du timbre royal d'Edwin Fischer dans ces conditions.

Au début des années 2000 (ou à la fin des années 1990 ?), Pearl avait réédité le tout (avec plusieurs compléments intéressants d'autres œuvres de Bach pour clavier solo) en deux boîtiers de deux CD chacun. Le travail avait été effectué par Seth B. Winner : c'est le jour et la nuit par rapport à la caricature d'EMI. Si tu peux les trouver :

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 51Z%2BUUSZqPL._AA160_Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 41Idktct81L._AA160_

Malgré les quatre-vingts ans qui ont passé, ça reste pour moi une des quatre versions majeures du WTK, avec celles de Samuil Feinberg, Evgueny Koroliov et Sviatoslav Richter.

Jof M a écrit:
Scherzian a écrit:
Il n'y a qu'une seule version du WTK de Bach joué par Edwin Fischer

Étonnant, via Deezer j'ai trouvé deux versions différentes avec un minutage différent. La version que j'ai écoutée dure 3h57, avec un (très) petit intervalle entre chaque prélude et fugue, la deuxième version dure 3h52...  scratch 

http://www.deezer.com/album/327138
http://www.deezer.com/album/1139103

Scherzian a écrit:
Ça ne fait que 2% de différence, 3h57 ou 3h52... Je suis sûr que ça se joue sur les intervalles de silence au début et à la fin des pistes.

De toute façon, Edwin Fischer ne l'a enregistré qu'une fois :

http://fischer.hosting.paran.com/music/Fischer/discography-fischer-wtc.htm

Jof M a écrit:
Scherzian a écrit:
Ça ne fait que 2% de différence, 3h57 ou 3h52... Je suis sûr que ça se joue sur les intervalles de silence au début et à la fin des pistes.

De toute façon, Edwin Fischer ne l'a enregistré qu'une fois :

http://fischer.hosting.paran.com/music/Fischer/discography-fischer-wtc.htm

Ah bon, merci de m'avoir corrigé. J'essaierai ce que tu me proposes à l'occasion.  mains 

Scherzian a écrit:
Plus de souffle dans les disques Pearl (mais, je trouve, dans des proportions raisonnables), mais des timbres beaucoup plus fidèles, aussi bien dans le grave que dans l'aigu. Les nuances ont plus de corps et de subtilité, et le piano, plus ferme, semble physiquement « là » (au lieu d'avoir un symbole ou une abstraction de piano). Il faut juste un temps d'adaptation au niveau de fond...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptyVen 8 Aoû 2014 - 21:38

Scherzian a écrit:
Plus de souffle dans les disques Pearl (mais, je trouve, dans des proportions raisonnables), mais des timbres beaucoup plus fidèles, aussi bien dans le grave que dans l'aigu. Les nuances ont plus de corps et de subtilité, et le piano, plus ferme, semble physiquement « là » (au lieu d'avoir un symbole ou une abstraction de piano). Il faut juste un temps d'adaptation au niveau de fond...  Wink

C'est vrai que le piano semblait un peu effacé, comme un reflet de ce qui sonnait dans la salle d'enregistrement. Ca vient peut-être du fait que ces CDs ont été enregistrés à partir de vinyles (on les entend tourner en fond) ?

Si j'ai aimé la réédition Warner (qui, effectivement, me semble être la même que celle d'Emi), je ne pourrai que jubiler en écoutant ces disques Pearl !  Surprised 
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptyVen 8 Aoû 2014 - 21:54

Les rééditions Pearl doivent être introuvables maintenant, mais avec un peu de chances quelque éditeur "pirate" a pu réutiliser leur repiquage.

En attendant, tu peux entendre des extraits de la version Pearl ici:
http://www.allmusic.com/album/edwin-fischer-plays-bach-vol-1-mw0001840674
http://www.allmusic.com/album/edwin-fischer-plays-bach-vol2-mw0001845762

Ça a beau dater des années 30, on entend ici un magnifique piano capté dans l'acoustique naturelle d'un studio de taille moyenne (le No. 3 d'Abbey Road). Rien à voir donc avec le bruit de casserole entendu à travers une porte calfeutrée que nous font entendre presque toutes les autres rééditions...
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptyVen 8 Aoû 2014 - 21:57

adriaticoboy a écrit:
En attendant, tu peux entendre des extraits de la version Pearl ici:
http://www.allmusic.com/album/edwin-fischer-plays-bach-vol-1-mw0001840674
http://www.allmusic.com/album/edwin-fischer-plays-bach-vol2-mw0001845762

Ouyah, ça crache sévère dans le fond...  hehe 
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptyVen 8 Aoû 2014 - 22:15

Oui, il y a du bruit de fond, mais au moins là tu entends ce qu'il y a à entendre !
Tu verras, on s'habitue vite, et c'est très dur de revenir après à des repiquages bas de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptyVen 8 Aoû 2014 - 22:25

adriaticoboy a écrit:
Oui, il y a du bruit de fond, mais au moins là tu entends ce qu'il y a à entendre !
Tu verras, on s'habitue vite, et c'est très dur de revenir après à des repiquages bas de gamme.

Je ne suis pas un habitué des enregistrements d'avant 1950, donc je ne perçois pas ce qui manque à le remasterisation Emi et qui est présent dans celle de Pearl...
Je vois que cette dernière édition n'est pas disponible sur Deezer, c'est dommage, je comptais écouter le livre II demain. Existe-t-il des rééditions similaires susceptibles d'être sur les plateformes de téléchargement ?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptyVen 8 Aoû 2014 - 22:34

Jof M a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Oui, il y a du bruit de fond, mais au moins là tu entends ce qu'il y a à entendre !
Tu verras, on s'habitue vite, et c'est très dur de revenir après à des repiquages bas de gamme.

Je ne suis pas un habitué des enregistrements d'avant 1950, donc je ne perçois pas ce qui manque à le remasterisation Emi et qui est présent dans celle de Pearl...

Tu n'entends pas de différence, vraiment ? Chez EMI/Warner, on a un son métallique, étriqué et désagréable, chez Pearl on entend un piano avec de l'air autour  Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 2661413304 


Citation :
Je vois que cette dernière édition n'est pas disponible sur Deezer, c'est dommage, je comptais écouter le livre II demain. Existe-t-il des rééditions similaires susceptibles d'être sur les plateformes de téléchargement ?

Sur Deezer, je vois qu'il y a plusieurs éditions de ce WTK de Fischer par des éditeurs "pirates", ou disons "récupérateurs". Il faudrait toutes les tester pour voir si, comme je le disais, une d'entre elles ne reprend pas le report de Pearl. On sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97855
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptyVen 8 Aoû 2014 - 22:52

Effectivement, c'est saisissant, c'est la première fois que j'entends Fischer jouer sur un piano. Surprised En plus, le bruit de fond est minime, ce n'est pas le redoutable Pelléas d'Andante. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptyVen 8 Aoû 2014 - 23:06

adriaticoboy a écrit:
Sur Deezer, je vois qu'il y a plusieurs éditions de ce WTK de Fischer par des éditeurs "pirates", ou disons "récupérateurs". Il faudrait toutes les tester pour voir si, comme je le disais, une d'entre elles ne reprend pas le report de Pearl. On sait jamais.

N'y a-t-il pas un risque, avec les pirates « récupérateurs », qu'ils aient masqué l'origine de leur larcin en lui appliquant un traitement de leur cru... disons, tout à fait par exemple, un filtre passe-bas ? En général, ils cherchent à brouiller la piste qui a servi pour « leur » production, et un post-traitement du signal me semble une voie toute indiquée...  pale
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptySam 9 Aoû 2014 - 0:23

Oui, tu as raison, il est consubstantiel à ces éditeurs de tripatouiller les enregistrements qu'ils ressortent. Pour cacher l'origine de leur pillage, certainement, mais aussi parce qu'ils doivent penser que trop de bruit de fond fera fuir leur clientèle potentielle. Et c'est un raisonnement absurde car les néophytes dans le monde des enregistrements historiques seront de toute façon très décontenancés au départ ; un truc filtré à mort leur paraîtra toujours bien en deçà du confort moderne. Et au contraire les amateurs de vieilles cires seront eux très sensibles à cet aspect et généralement (il y a quand même des exceptions) ils passeront leur chemin devant ces éditions peu soignées. Enfin bref, du simple point de vue économique, cette volonté de nettoyer à tout prix ces enregistrements est incompréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptySam 9 Aoû 2014 - 16:33

adriaticoboy a écrit:
Tu n'entends pas de différence, vraiment ? Chez EMI/Warner, on a un son métallique, étriqué et désagréable, chez Pearl on entend un piano avec de l'air autour  Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 2661413304 

Si, mais il me faudrait une écoute plus prolongée que quelques extraits pour me rendre vraiment compte.

Citation :
Sur Deezer, je vois qu'il y a plusieurs éditions de ce WTK de Fischer par des éditeurs "pirates", ou disons "récupérateurs". Il faudrait toutes les tester pour voir si, comme je le disais, une d'entre elles ne reprend pas le report de Pearl. On sait jamais.

Je crois avoir tout testé rapidement, et aucune version ne présente le même bruit de fond que Pearl à la place du piano voilé et métallique d'Emi...  Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 2661413304 
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptyDim 24 Aoû 2014 - 14:47

Xavier en 2006 a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mais c'est une oeuvre que je n'affectionne pas particulièrement. Je suis toujours gêné par le caractère très dense de Bach : pas de silences, jamais de respiration.

C'est très proche de mon ressenti vis-à-vis de Bach.
Le côté mécanique, ininterrompu, irrespirable.


C'est l'élan vital cellulaire ininterrompu, c'est la circulation dans les artères, c'est le bouillon prébiotique, c'est l'infinie bonté du Créateur qui ne relâche jamais un fil, c'est le métabolisme circadien, c'est...c'est......

Surtout le Clavier Bien Huilé Tempéré d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
yannig
Mélomane averti
yannig


Nombre de messages : 109
Age : 59
Date d'inscription : 20/10/2008

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptySam 30 Aoû 2014 - 0:39

shushu a écrit:
Xavier en 2006 a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mais c'est une oeuvre que je n'affectionne pas particulièrement. Je suis toujours gêné par le caractère très dense de Bach : pas de silences, jamais de respiration.

C'est très proche de mon ressenti vis-à-vis de Bach.
Le côté mécanique, ininterrompu, irrespirable.


C'est l'élan vital cellulaire ininterrompu, c'est la circulation dans les artères, c'est le bouillon prébiotique, c'est l'infinie bonté du Créateur qui ne relâche jamais un fil, c'est le métabolisme circadien, c'est...c'est......

Surtout le Clavier Bien Huilé Tempéré d'ailleurs.

En fait, en ce qui me concerne, j'ai l'impression que le silence est "intégré" à la musique chez Bach.
ça m'a toujours procuré un effet relaxant. Je peux même facilement m'y immerger, jusqu'à presque dormir.
Jouissif, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre75013
Mélomane averti
Pierre75013


Nombre de messages : 143
Age : 60
Date d'inscription : 22/12/2013

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 12:19

Qui connait la remarquable intégrale jouée au piano par Andrei Vieru chez Alpha ??
C'est lentissime : il se permet de rejouer le premier prélude du premier livre deux fois avec une infime variante (Un peu moins de pédale peut-être ?)
Il faut entrer dedans, personnellement ça m'a pris beaucoup de temps, mais, maintenant, j'en suis inconditionnel.
Il y a dans cette lecture quelque chose d'unique et de si personnel qu'il faut vraiment essyare d'entrer dans ce monde si particuler de M. Vieru.

Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptyMer 14 Jan 2015 - 8:20

Un enregistrement toujours disponible et que personnellement, je classe dans mes 5 versions préferées au piano, celui de Gieseking, il a d'abord la chance d'être de très bonne qualité audio, d'avoir une simplicité et un humanisme , habituels à ce grand pianiste et surtout pour moi,une clarté polyphonique pour cette oeuvre très complexe, dont il dégage de suite les grandes lignes, avec un jeu ,à la fois très en retrait et très présent,pas du tout agressif,ce qui pourrait être une facilité, bref qui a pour moi,beaucoup de maturation intérieure pour cette oeuvre réputée difficile d'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Arfur
Mélomane averti
Arfur


Nombre de messages : 134
Age : 75
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/01/2015

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptyDim 25 Jan 2015 - 20:35

Ne serait-il pas incongrue de jouer Liszt Chopin ou Beethoven au clavecin ? alors ......
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 EmptyDim 25 Jan 2015 - 21:09

Ce n'est pas aussi simple ni aussi tranché. Le clavecin et le piano moderne ont connu beaucoup de chaînons (aujourd'hui moins pratiqués) tels que le piano tangent et le pianoforte. Bach lui-même a entendu ces instruments primitifs, et Beethoven a beaucoup écrit pour le clavecin, qui n'était pas encore disparu des salons ou des salles de concert en 1790 ou 1800... Cet article permet de dater l'abandon du clavecin par Beethoven vers 1799-1800.

La période de transition a duré l'espace de deux générations (approx. 1740-1800), de sorte qu'un CBT peut aussi bien s'entendre au clavecin (approchant alors de "ses derniers milles" en 1742) qu'au piano (pas encore vraiment réalisé à l'époque).

Clairement, en 1740-50, Bach avait connaissance de l'évolution que les instruments à clavier traversaient. Toutefois, je ne pense pas un seul instant que cela a ou modifier son écriture. Il était trop vieux pour en avoir l'intuition ou le désir.

On a donc, soit un CBT ancré dans l'idiome connu de Bach, ou un autre dans un idiome 'futuriste' mais déjà connu de, et en relation avec la pratique musicale de l'époque du compositeur avant sa mort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH   Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Messe en si de bach
» Je me mets au piano!
» Mystères entourant les compositeurs
» Le clavier entre CPE Bach et Beethoven
» Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: