Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques

+104
draffin
Pierre75013
gluckhand
Gkar
hugo75
julot
A
Blestheme
clemensnonpapa
Mélomaniac
atomlegend
Pärti
Glocktahr
Montfort
Resigned
Kilban
@lm@viv@
Horatio
Rav–phaël
Oudread
Siegmund
nugava
bAlexb
Nothing to declare
gilles78
Анастасия231
TragicSymph
Walther
Francoistit
Wagneropathe
Pelléas
LeKap
ciao
Dave
Stolzing
tartempion
Zeno
mélomane86
Nounou
keane
Hippolyte
mr.hutz
WoO
HOLLIGER
arnaud bellemontagne
S.D.
Utnapištim
Iskender
fliegender
Pleyel
k-leb
vieille cire
Richard
jpwol
Cololi
aurele
adriaticoboy
calbo
boby
Pison Futé
Wackner
Octavian
Ludovyk
frere elustaphe
Mariefran
marc.d
Marc Mailly
Freia
Strad78
christophe21
Passage
entropie
miralf
jesus
Alex
antrav
.
Sauron le Dispensateur
raphaelroux
milia
*Nico
Papageno
selavy
Morloch
Jaky
Jorge
Tus
monomélomaniaque
Guigui
DavidLeMarrec
quintette op.57
Kia
bruckner9
Con MOTO
Classica
Bertrand67
ouannier
-
Pauken
sofro
Xavier
ju_13
Reidid
108 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 19:06

J'appuie ta démarche, Francoistit, et je vais me mettre à la 7e ! (à moins que quelqu'un veuille absolument que je fasse la 4e ? Laughing )

Bruckner : 7e symphonie
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 12:16

Un avis sur l'intégrale Maazel avec l'orchestre de la radio bavaroise ?

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 Ref=dp_image_z_0?ie=UTF8&n=301062&s=music

J'en ai entendu quelques extraits (notamment la 4e, qui n'est pas la plus difficile à réussir, dans le cycle) et, comme dans le cas de l'intégrale Mahler qui est ressortie il y a peu, je trouve qu'on a trop tendance à sous-estimer (mésestimer) Maazel dans le grand répertoire germanique. J'aime généralement l'architecture, la motorique, le travail sur les timbres ; bref une direction horizontale et verticale à la fois qui n'élude pas, d'ailleurs, la profondeur des oeuvres (je pense au 1er mouvement de la 9e dont je garde un bon souvenir).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 14:48

Je profite du fabuleux travail d'édition réalisé par Horatio pour la Septième Symphonie (ICI) et par francoistit pour la Neuvième (ICI) pour signaler la discographie des enregistrements « historiques » d'œuvres symphoniques de Bruckner, commencée en 1997 par Lionel Tacchini avec l'aide notamment de nombreux membres et anciens membres du groupe de discussions RMCR sur Usenet. La liste, régulièrement mise à jour selon les progrès de ce qui est connu, comporte tous les enregistrements de symphonies de Bruckner réalisés avant 1960 (soit entre 1924 et 1959) : date d'enregistrement, numéro de la symphonie, identité de la version, chef et orchestre, commentaires et notes. Un travail de titan... C'est disponible à l'adresse suivante :

http://home.arcor.de/lionel.tacchini/Historical_Bruckner.html

EDIT : Le lien ci-dessus pointe vers la discographie tenue à jour par John F. Berky.

Dernière édition par Scherzian le Mer 10 Aoû 2011 - 15:10, édité 1 fois
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 14:54

Je veux bien m'occuper de la 5e.
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 14:56

Et je pense pouvoir peut-être faire la huitième.
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 14:58

aurele a écrit:

Bonne chance. C'est du gros ce que tu touches là... Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 796625
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 15:08

Scherzian a écrit:
[...] http://home.arcor.de/lionel.tacchini/Historical_Bruckner.html

EDIT : Le lien ci-dessus pointe vers la discographie tenue à jour par John F. Berky.
Autant indiquer le lien direct pour la discographie due à Berky : http://www.abruckner.com/discography.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 15:14

bAlexb a écrit:

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 Ref=dp_image_z_0?ie=UTF8&n=301062&s=music

J'en ai entendu quelques extraits (notamment la 4e, qui n'est pas la plus difficile à réussir, dans le cycle) et, comme dans le cas de l'intégrale Mahler qui est ressortie il y a peu, je trouve qu'on a trop tendance à sous-estimer (mésestimer) Maazel dans le grand répertoire germanique. J'aime généralement l'architecture, la motorique, le travail sur les timbres ; bref une direction horizontale et verticale à la fois qui n'élude pas, d'ailleurs, la profondeur des oeuvres (je pense au 1er mouvement de la 9e dont je garde un bon souvenir).

Pourquoi personne ne répond à mes questions (cf. les Mahler russes) Crying or Very sad ? Elles sont donc si nulles que ça scratch ?
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 15:16

bAlexb a écrit:
bAlexb a écrit:

Pourquoi personne ne répond à mes questions (cf. les Mahler russes) Crying or Very sad ? Elles sont donc si nulles que ça scratch ?

Pour Bruckner, je ne peux pas te répondre, pour Mahler, je l'avais vu en concert et voilà ce que j'en avais dit Wink

https://classik.forumactif.com/t5441-maazel-mahler-luxembourg-et-paris-mai-2011
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 15:21

francoistit a écrit:
bAlexb a écrit:
bAlexb a écrit:

Pour Bruckner, je ne peux pas te répondre, pour Mahler, je l'avais vu en concert et voilà ce que j'en avais dit Wink

https://classik.forumactif.com/t5441-maazel-mahler-luxembourg-et-paris-mai-2011

Merci ; je me sens moins seul à apprécier ce son à la fois très contrôlé et très émouvant/émotif !
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 15:26

aurele a écrit:

francoistit a écrit:
Et je pense pouvoir peut-être faire la huitième.
Bravo et merci c'est un gros travail très utile mains Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 173236763
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 15:33

Je vais compiler les messages. J'aviserai ensuite pour rendre la chose présentable. J'ai commencé mais je finirai dans la semaine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 15:40

bAlexb a écrit:
[...] Pourquoi personne ne répond à mes questions (cf. les Mahler russes) Crying or Very sad ? Elles sont donc si nulles que ça scratch ?
Je ne connais pas l'intégrale Maazel dont tu parles... Embarassed Wink En tout cas, ce que tu dis d'une approche transversale (autrement dit une combinaison finement dosée d'horizontalité et de verticalité) est très tentant, ne serait-ce que parce qu'elle se révèle finalement assez rare. On la retrouve, parmi les interprétations que je connais, chez le « jeune » Jochum, c'est-à-dire durant ses années 1930, chez Kabasta, chez Furtwängler (si si) et chez de rares autres. Outre que cela magnifie une filiation peu souvent explorée, schubertienne en particulier, mais à mon avis beaucoup plus pertinente que celle, wagnerienne puis mahlerienne, sur laquelle on revient sans cesse sans qu'il y ait de vraie raison, et que cela ne grève en rien la stature immense des œuvres (au contraire), je me dis parfois que cela pourrait séduire ceux qui, sans être moins sensibles aux aspects uniment verticaux de ces architectures, y aimeraient pourtant plus d'impulsion rythmique et de fluidité lyrique. Mais pour Maazel, je donne ma langue au chat...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 15:50

Scherzian a écrit:
En tout cas, ce que tu dis d'une approche transversale (autrement dit une combinaison finement dosée d'horizontalité et de verticalité) est très tentant, ne serait-ce que parce qu'elle se révèle finalement assez rare. On la retrouve, parmi les interprétations que je connais, chez le « jeune » Jochum, c'est-à-dire durant ses années 1930, chez Kabasta, chez Furtwängler (si si) et chez de rares autres.
Oui, chez Furtwängler, et aussi chez Knappertsbusch parfois. Auxquels il faut rajouter l'inévitable Andreae, puisque c'est le seul à avoir enregistré une intégrale dans cette optique. Ils jouent encore Bruckner comme de la musique moderne, et l'aspect cathédrale sonore n'est pas présent dans leur esprit.
Je remets le lien vers cet article très intéressant : https://sd-1.archive-host.com/membres/up/192093298525825070/CoutonReflexionssurletempo.pdf
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 15:58

Je me propose pour les symphonies qui restent :
- la 4e, quasiment personne n'en parle d'après mon souvenir, assez surprenant - mais elle mérite une fil à elle seule de par sa popularité.
- la 1e, peut être ? est-ce justifié et utile ?
- la 3e et la 6e, il me semble qu'il y avait assez de matière pour un fil. A vérifier.
- il reste la 2e et les 0 et 00, mais là c'est quasiment vide...

Je pense faire dans l'immédiat la 4e et la 3e (après mon écoute de la 5e de Mahler siffle ... ).

Dernière édition par Horatio le Mer 10 Aoû 2011 - 23:36, édité 1 fois
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 16:01

La 1ere, je l'ai écouté mais il me semble qu'on en parle peu dans ce topic.
Je ne connais pas encore la 0, la 00, la 2e, la 3e et la 4e.
La 6e mérite un topic ainsi que la 3e me semble-t-il.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 18:42

alexandre. a écrit:
Scherzian a écrit:
En tout cas, ce que [bAlexb] di[t] d'une approche transversale (autrement dit une combinaison finement dosée d'horizontalité et de verticalité) est très tentant, ne serait-ce que parce qu'elle se révèle finalement assez rare. On la retrouve, parmi les interprétations que je connais, chez le « jeune » Jochum, c'est-à-dire durant ses années 1930, chez Kabasta, chez Furtwängler (si si) et chez de rares autres.
Oui, chez Furtwängler, et aussi chez Knappertsbusch parfois. Auxquels il faut rajouter l'inévitable Andreae, puisque c'est le seul à avoir enregistré une intégrale dans cette optique. Ils jouent encore Bruckner comme de la musique moderne, et l'aspect cathédrale sonore n'est pas présent dans leur esprit.
Je remets le lien vers cet article très intéressant : https://sd-1.archive-host.com/membres/up/192093298525825070/CoutonReflexionssurletempo.pdf
Merci beaucoup pour le lien que tu donnes vers cet article passionnant de Nicolas Couton, relatif aux problèmes de tempo dans les symphonies de Bruckner (comme d'ailleurs dans les opéras de Wagner), Alexandre ! On ne peut qu'approuver complètement ce que l'auteur de l'article indique, en particulier lorsqu'il évoque le remarquable texte incendiaire de Felix Weingartner, Sur la direction d'orchestre (1895-1913), lequel est d'ailleurs repris aux pages 283-402 de la collection présentée et commentée par Georges Liébert, L'art du chef d'orchestre, chez Hachette Littératures (collection Pluriel Arts). On y trouve d'ailleurs aussi le pamphlet fulgurant de Richard Wagner lui-même, Sur la direction d'orchestre (1869), aux pages 99-282.

Ce n'est pas seulement le problème de la solennité étalée des tempos, aussi préjudiciable aux œuvres de Bruckner qu'à celles de Wagner (dixit Wagner lui-même, soit dit en passant), c'est surtout la raideur métrique permanente qui accentue l'aspect marmoréen et figé des tempos appesantis qui ont été adoptés. Cette raideur nie la structure notamment thématique des œuvres en question, puisqu'elle refuse de se plier à elle. Le paragraphe est délicieux où, au début de la page 4, Nicolas Couton fait mine d'objecter que les changements de tempo « ne sont pas écrits dans la partition éditée correspondant au contenu du manuscrit de Bruckner » (mais, un peu plus loin, « la première édition imprimée préparée par [un ancien élève de Bruckner] inclut beaucoup d'indications supplémentaires »), alors que le résultat sonore et sensible de cette ductilité métrique est naturel, coulant, nullement artificiel ni arbitraire chez Furtwängler par exemple. Le rubato lui-même était également soumis aux articulations formelles des œuvres en question. On constate d'ailleurs que la notion même de tempo rubato, par opposition au tempo strict, -- notion telle que la concevaient d'instinct les chefs d'orchestre « enregistrés à un âge relativement avancé durant les années [19]40 et [19]50 » (page 9), -- coïncide en tout point avec ce qu'en disaient, pour le cas du piano solo en particulier, des compositeurs comme Mozart et Chopin (je les avais cités de manière indirecte en citant les propos remarquables de clarté de Farhan Malik à propos du tempo rubato dans les œuvres du répertoire pour le piano solo). Le rubato ne doit en aucun cas être considéré comme du temps volé ici puis restitué là, sur un fond métrique rigoureux, régulier et immuable. Au contraire, le rubato est une liberté métrique supplémentaire, additionnelle, qui se superpose à un temps musical qui est déjà, en lui-même, très distinct du temps du métronome : un temps musical libre, flexible et ductile à grande échelle. Du coup, comme c'est indiqué en page 9 de l'article de Nicolas Couton, les interprètes historiquement informés, c'est-à-dire les interprètes historiques, « étaient tellement imprégnés de cette pratique du tempo rubato que l'on peut se demander si cela aurait vraiment perturbé les compositeurs du XIXe siècle ou plutôt, si ces derniers auraient considéré cette flexibilité comme étant normale et n'ayant pas nécessairement besoin d'être indiquée sur la partition. » En fait, la seule conclusion possible sur cette question du tempo rubato qui semble poser tant de problèmes à une époque scientifique et rigoriste est que des compositeurs comme Mozart, Chopin, Wagner et Bruckner auraient considéré comme profondément antimusicales des interprétations qui adoptent un tempo de base et ne cessent de s'y tenir à la manière d'un métronome -- antimusicales à un point tel qu'ils n'auraient jamais songé à indiquer de manière explicite, sur leurs partitions, que le temps musical est tout sauf cela... La citation de Arnold Schönberg (1948), au milieu de la page 9, va en tout cas tout à fait dans ce sens. Ce qui importe, c'est que le fondement rythmique des œuvres et de leurs passages ou phrases thématiques soit en permanence aisément perceptible pour l'auditeur, par exemple via le jeu de la main gauche au piano ou grâce aux figures rythmiques de certains groupes instrumentaux à l'orchestre, mais ce fondement rythmique n'est en aucun cas réglé sur un métronome : c'est le temps musical des œuvres qui instaure une métrique ductile permettant de jouer la musique en mesure. Arnold Schönberg (1948, page 9) : « Cette façon de faire peut évidemment paraître romantique à ceux qui n'ont pas entendu les grands artistes du passé : ceux-ci pouvaient oser des choses incroyables dans tous les domaines sans jamais se tromper, sans rompre en quoi que ce soit l'équilibre, sans jamais commettre une faute de goût. »
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 22:13

aurele a écrit:

Effectivement, la "cendrillon" des symphonies de Bruckner ! Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 40601244
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 22:26

Vinogradovsky a écrit:
aurele a écrit:

Effectivement, la "cendrillon" des symphonies de Bruckner ! Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 40601244

Bon, c'est parti pour la 6e ! zen

EDIT : Bruckner : 6e Symphonie
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 16:57

bAlexb a écrit:

Oh, on a eu besoin de moi pendant mon absence, pardon.

C'est une intégrale qui se tient tout à fait bien. Après, je n'y trouve aucune plus-value par rapport aux autres existantes. Quitte à avoir cette modestie-là (qui m'est très sympathique), j'écoute plutôt Paternostro avec la Philharmonie de Reutlingen : l'ensemble est plus sobre, plus tenu, et j'y ai plus de climat également.

En d'autres termes : oui, c'est très bien. Mais ça n'apporte absolument rien à la discographie à mon sens.
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 17:21

DavidLeMarrec a écrit:
bAlexb a écrit:

Oh, on a eu besoin de moi pendant mon absence, pardon.

C'est une intégrale qui se tient tout à fait bien. Après, je n'y trouve aucune plus-value par rapport aux autres existantes. Quitte à avoir cette modestie-là (qui m'est très sympathique), j'écoute plutôt Paternostro avec la Philharmonie de Reutlingen : l'ensemble est plus sobre, plus tenu, et j'y ai plus de climat également.

En d'autres termes : oui, c'est très bien. Mais ça n'apporte absolument rien à la discographie à mon sens.

Et l'orchestre lui-même ?
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 1:27

La première intégrale de Barenboim, à Chicago (DG), épuisée depuis des lustres, va être rééditée à la rentrée:

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 4779803

Il y a des avis bien divergents sur ce cycle...
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 7:49

Bruckner par Barenboïm ça manque souvent de mysticisme je trouve. (je dis ça par rapport à ses concerts vu sur Arte avec les Berliner).

Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 8:51

adriaticoboy a écrit:
La première intégrale de Barenboim, à Chicago (DG), épuisée depuis des lustres, va être rééditée à la rentrée:

Je l'ai depuis longtemps et je trouve que c'est plutôt bien. Bon il y a quelques ratages, le Te Deum par exemple, mais de vraies réussites :0, 4, 5, 6 & 7, et une rare et excellente version de Helgoland.
Le plus c'est l'orchestre, au top ! Des cuivres hallucinants et une prise de son superlative. De plus il choisit en général les meilleures éditions des partitions, ce qui peut faire pencher la balance de son côté.
Je trouve ça mieux que sa deuxième intégrale, et plus inspiré que ce qu'on a eu sur Arte.
Une bonne intégrale, avec tout le confort moderne.
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 11:10

Utnapishtim a écrit:
adriaticoboy a écrit:

Je l'ai depuis longtemps et je trouve que c'est plutôt bien. Bon il y a quelques ratages, le Te Deum par exemple, mais de vraies réussites :0, 4, 5, 6 & 7, et une rare et excellente version de Helgoland.
Totalement d'accord sur la version de Helgoland vraiment magnifique, c'est ma version référée. cheers
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 11:25

Helgoland est déjà à mon sens l'une des choses les plus réussies de son intégrale Teldec, alors je ne sais pas si je dois me procurer le cycle DG rien que pour cette raison ! hehe

En ce qui concerne le CSO dans Bruckner, est-ce que tu connais l'intégrale Solti, Utnapishtim ? Si c'est le cas, qu'en penses-tu ?
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 14:52

adriaticoboy a écrit:
Helgoland est déjà à mon sens l'une des choses les plus réussies de son intégrale Teldec, alors je ne sais pas si je dois me procurer le cycle DG rien que pour cette raison ! hehe

En ce qui concerne le CSO dans Bruckner, est-ce que tu connais l'intégrale Solti, Utnapishtim ? Si c'est le cas, qu'en penses-tu ?

Ca existe ! Shocked Non connais pas, mais je me demande ce que ça peut donner ! batman
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 15:05

Plastiquement ça vaut le coup d'oreille ! Et globalement, c'est quand même une marque d'un grand savoir faire.
http://www.julien-boudry.net
marc.d
Mélomaniaque
marc.d

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 16:27

adriaticoboy a écrit:

YES . Je l'attends depuis des années!!

J'ai un souvenir d'une 4 ème avec une entrée des cuivres des plus toniques dans le 1 er mouvement .
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 13:49

Est-ce que l'intégrale Jochum EMI vaut le détour si on possède la DG ?
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyDim 25 Sep 2011 - 11:12

Je conseille l'écoute du concert de vendredi dernier de la 6e par le Philhar et Chung.
ICI
Kilban
Mélomane averti
Kilban

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyMar 27 Sep 2011 - 9:21

Niko, dans le fil général a écrit:
Kilban a écrit:
Bref, Wand avec Cologne me paraît incroyablement supérieur à ce que je vois de Jochum sur cette vidéo... Est-ce qu'il est pareil au disque?

C'est ce disque ?
http://www.amazon.fr/Bruckner-Symphonie-n%C2%B0-enr-1980/dp/B000063X8N/ref=sr_1_3?s=music&ie=UTF8&qid=1317072597&sr=1-3

Peut-être, je dispose de l'intégrale Wand que l'on voit sur tous les étals d'intégrales à la FNAC, Virgin etc.
http://www.amazon.fr/Bruckner-Symphonies-Coffret-G%C3%BCnter-Wand/dp/B0042U2HLY/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1317108033&sr=8-1
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
mélomane86
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyMar 27 Sep 2011 - 22:34

Je possède beaucoup d'intégrales des symphonies de bruckner et je vais vous surprendre un peu (ou peut être pas)!
il n'y a pas d'intégrales meilleures que d'autres, car toutes ont des qualités et des défauts et toutes sont d'un niveau tout à fait honorables!
seulement il y a jochum qui trône au milieu et il sera difficile de déloger celui qui à mon sens respire bruckner!
mais les autres chefs ont des choses à dire sur le maître de Saint Florian!
tout ça pour dire que chaque chef aborde une oeuvre en fonction de sa sensibilité même si certains comprennent mieux que d'autres le message du compositeur si tant est qu'on puisse parler de message pour une oeuvre artistique!
je pense que ceci est valable pour tout le répertoire classique!
on a la chance à notre époque d'avoir différents approches stylistiques d'une même oeuvre avec en amont le travail efféctué des baroqueux il y a quelques décennies dèjà!
cette richesse interprétative est unique dans l'histoire dans le sens où maintenant, toute l'histoire de la musique est étudiée, interprétée, enregistrée pour le plus grand bonheur de nous tous, ce qui n'était pas le cas il y à 50 ans!
on redécouvre des oeuvres peu jouées, des compositeurs oubliés, ce qui fait démentir la crise soit disant qui touche la musique classique!
jamais on a eu autant d'interprètes dans un répertoire aussi vaste!
le niveau technique est certainement plus haut qu'avant même si certains musiciens d'une autre époque étaient supérieurs artistiquement à ceux d'aujourd'hui!
enfin voilà, ce que je voulais dire, je m'égare un peu!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyMar 27 Sep 2011 - 22:42

Ca faisait un moment qu'on ne t'avait pas vu ! Smile

Il y a peut-être quand même des intégrales meilleures que d'autres, du moins par rapport à des attentes données, et puis dans certains cas (Jochum en effet !) un vrai consensus se dégage.

Mais sur le principe de l'abondance de biens, du niveau, de l'offre, etc., je te rejoins très largement ! Very Happy
mélomane86
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyMer 28 Sep 2011 - 10:21

Bonjour Monsieur Le Marrec!
rien que dans ma ville, (poitiers) un ensemble du nom de l'orchestre des champs élysées joue régulièrement le répertoire symphonique!
ce qui n'était pas le cas il y a 40 ou 50 ans!
l'amateur de musique à l'heure actuelle a tout pour être heureux!
seul bémol, la création contemporaine musicale ne semble pas être à la hauteur de ce qui se faisait à une certaine époque!
ceci est valable dans tous les domaines artistiques!
la musique actuelle est dominée par la musique de variété avec principalement les rythmes afro-américains (soul, R and Be, rap, techno), ce qui est un vrai désastre car cela va en s'amplifiant, la création contemporaine musicale dite classique n'arrivant plus à s'imposer chez les gens en général!
il ne serai pas étonnant que dans un futur relativement proche, la France voir l'europe soit submergée par une musique qui vient des banlieues, revendicatrice et violente devenant complètement banalisée dans le paysage artistique français!
notre héritage artistique musical européen s'en trouverait fragilisé relégué au banc de "musiques souvenir"!
enfin voilà ce que je voulais dire, de mes craintes!
en tout cas, il y a toujours un public demandeur de musiques de qualité mais jusqu'à quand?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyMer 28 Sep 2011 - 13:15

Oui, c'est la politique de résidence des ensembles "baroques" (même si l'Orchestre des Champs-Elysées est justement spécialisé dans la période post-XVIIIe, il procède de la même école). Et ce n'est pas le plus vilain des ensembles français. Very Happy

Citation :
Oui, l'offre est pléthorique et accessible comme jamais.

Citation :
seul bémol, la création contemporaine musicale ne semble pas être à la hauteur de ce qui se faisait à une certaine époque!
la musique actuelle est dominée par la musique de variété avec principalement les rythmes afro-américains (soul, R and Be, rap, techno), ce qui est un vrai désastre car cela va en s'amplifiant, la création contemporaine musicale dite classique n'arrivant plus à s'imposer chez les gens en général!
La musique classique n'a jamais été "à la mode", si on regarde les vidéos des années quarante, même dans un pays où la pratique musicale classique est aussi répandue que l'Allemagne, on ne voit dans les spectateurs que des types en costard de cinquante à quatre-vingts ans ! Ca a toujours été le cas, le classique est globalement consommé par des gens d'âge mûr et de niveau social ou culturel élevé.

Et la musique populaire par l'immense majorité des gens, avec une pénétration encore supplémentaire de l' "élite" aujourd'hui pour tout un tas de raisons, comme la diminution des cloisons sociales entre cultures, ou la démocratie (il faut ressembler un peu au peuple quand on le gouverne, et parfois on en est issu).

En revanche, oui, la musique contemporaine est devenue tellement éloignée du fonds culturel commun qu'elle est désormais trop complexe (et souvent sinistre...) pour être aimée sans culture musicale - ou alors, il faut y aller avec de l'ingénuité à 100%, ça marche aussi. En cela, elle poursuit une évolution amorcée depuis Beethoven, mais qui n'était pas à ce point dans la première moitié du vingtième siècle, tu as raison.

Citation :
il ne serai pas étonnant que dans un futur relativement proche, la France voir l'europe soit submergée par une musique qui vient des banlieues, revendicatrice et violente devenant complètement banalisée dans le paysage artistique français!
Oh, mais c'est déjà en partie le cas, avec pour corollaire la dilution des spécificités, notamment violentes, pour pouvoir toucher le plus grand nombre. Le rap, à l'origine une musique de révolte (voire de voyous) a déjà vu pas mal d'adaptations qui en gardent la structure musicale et y apposent tout un tas d'autres messages.
Personnellement, je trouve cette forme d'expression très intéressante (pour des raisons très différentes du classique, ou alors il faut aller chercher du côté des Récitations d'Aperghis), elle remet le texte à l'honneur là où le classique et la chanson l'ont si souvent instrumentalisé pour faire de la musique...
C'est davantage le contenu du texte lorsqu'il fait l'apologie de la violence et de l'argent facile qui peut me rebuter, mais justement, cette musique est en train d'échapper à ce registre "littéraire" exclusif.

Citation :
notre héritage artistique musical européen s'en trouverait fragilisé relégué au banc de "musiques souvenir"!
en tout cas, il y a toujours un public demandeur de musiques de qualité mais jusqu'à quand?
Ce n'est pas demain que tout le monde écoutera la même musique. Au cours du vingtième, on a plutôt vu (merci le disque !) l'explosion du nombre de styles que la suppression de ceux qui existaient. Peut-être un peu d'uniformisation par la mondialisation, mais l'offre a quand même grandement augmenté, à défaut d'être aussi typée localement qu'autrefois.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyMer 28 Sep 2011 - 13:27

mélomane86 a écrit:
la musique actuelle est dominée par la musique de variété avec principalement les rythmes afro-américains [...]

Ah oui, il faudrait que le ministère de l'intérieur fasse quelque chose d'ailleurs, ça peut plus durer.
mélomane86
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyMer 28 Sep 2011 - 13:58

discobole a écrit:
mélomane86 a écrit:
la musique actuelle est dominée par la musique de variété avec principalement les rythmes afro-américains [...]

Ah oui, il faudrait que le ministère de l'intérieur fasse quelque chose d'ailleurs, ça peut plus durer.

heu, comment dois je prendre ta citation?
la ministère de l'intérieur a t'il a voir avec la musique?
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyMer 28 Sep 2011 - 14:12

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, c'est la politique de résidence des ensembles "baroques" (même si l'Orchestre des Champs-Elysées est justement spécialisé dans la période post-XVIIIe, il procède de la même école). Et ce n'est pas le plus vilain des ensembles français. Very Happy

Citation :
Oui, l'offre est pléthorique et accessible comme jamais.

Citation :
La musique classique n'a jamais été "à la mode", si on regarde les vidéos des années quarante, même dans un pays où la pratique musicale classique est aussi répandue que l'Allemagne, on ne voit dans les spectateurs que des types en costard de cinquante à quatre-vingts ans ! Ca a toujours été le cas, le classique est globalement consommé par des gens d'âge mûr et de niveau social ou culturel élevé.

Et la musique populaire par l'immense majorité des gens, avec une pénétration encore supplémentaire de l' "élite" aujourd'hui pour tout un tas de raisons, comme la diminution des cloisons sociales entre cultures, ou la démocratie (il faut ressembler un peu au peuple quand on le gouverne, et parfois on en est issu).

En revanche, oui, la musique contemporaine est devenue tellement éloignée du fonds culturel commun qu'elle est désormais trop complexe (et souvent sinistre...) pour être aimée sans culture musicale - ou alors, il faut y aller avec de l'ingénuité à 100%, ça marche aussi. En cela, elle poursuit une évolution amorcée depuis Beethoven, mais qui n'était pas à ce point dans la première moitié du vingtième siècle, tu as raison.

Citation :
Oh, mais c'est déjà en partie le cas, avec pour corollaire la dilution des spécificités, notamment violentes, pour pouvoir toucher le plus grand nombre. Le rap, à l'origine une musique de révolte (voire de voyous) a déjà vu pas mal d'adaptations qui en gardent la structure musicale et y apposent tout un tas d'autres messages.
Personnellement, je trouve cette forme d'expression très intéressante (pour des raisons très différentes du classique, ou alors il faut aller chercher du côté des Récitations d'Aperghis), elle remet le texte à l'honneur là où le classique et la chanson l'ont si souvent instrumentalisé pour faire de la musique...
C'est davantage le contenu du texte lorsqu'il fait l'apologie de la violence et de l'argent facile qui peut me rebuter, mais justement, cette musique est en train d'échapper à ce registre "littéraire" exclusif.

Citation :
Ce n'est pas demain que tout le monde écoutera la même musique. Au cours du vingtième, on a plutôt vu (merci le disque !) l'explosion du nombre de styles que la suppression de ceux qui existaient. Peut-être un peu d'uniformisation par la mondialisation, mais l'offre a quand même grandement augmenté, à défaut d'être aussi typée localement qu'autrefois.

Globalement d'accord.
Sauf quand tu parles des paroles du rap. Désolé mais quand je lis les paroles du rap ... tout comme celle de la variété ... c'est minable. Variété et rap ... même combat côté texte : ils n'ont strictement aucune valeur littéraire (même les mieux foutus). Alors soit le rap et la variété laisse la musique au 14° plan ... mais les paroles ... c'est quand même une vaste blague.
Du langage etrêmement relaché ... quand au fond, on se demande si les auteurs ont déjà réfléchi aux sujets dont ils parlent (j'entend par là au delà des apparences et du 1° degré).

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyMer 28 Sep 2011 - 14:13

Nan mais sérieux quel rapport avec le sujet? (Bruckner!)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyMer 28 Sep 2011 - 14:23

Cololi a écrit:
Sauf quand tu parles des paroles du rap. Désolé mais quand je lis les paroles du rap ... tout comme celle de la variété ... c'est minable. Variété et rap ... même combat côté texte : ils n'ont strictement aucune valeur littéraire (même les mieux foutus).
Il faudrait se mettre d'accord sur ce que tu as écouté, parce que je ne suis pas d'accord. Evidemment, si tu parles du rap à vaste diffusion type I Am (qui ont eu le mérite d'essayer un rap "positif"), en effet ce n'est pas tournebouleversant. Mais ailleurs, ce n'est pas forcément vrai.
Et valeur littéraire ou pas, il y a une mise en valeur du langage, une forme de versification populaire, qui est extrêmement séduisante et vivifiante.

Citation :
Du langage etrêmement relaché ...
C'est de la culture populaire, pas un poème de Mallarmé. Et ça n'empêche pas de faire de la littérature, ça, la preuve a été faite depuis longtemps.

Citation :
quand au fond, on se demande si les auteurs ont déjà réfléchi aux sujets dont ils parlent (j'entend par là au delà des apparences et du 1° degré).
Là aussi, je crois que tu fais vraiment fausse route.

Il faudrait parler de groupes précis et aller regarder d'un peu plus près, sinon on ne parlera pas forcément de la même chose (et il y a une majorité de groupes que je n'aime pas, c'est avant tout le genre que je trouve intéressant).
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyMer 28 Sep 2011 - 15:16

Xavier a écrit:
Nan mais sérieux quel rapport avec le sujet? (Bruckner!)

Ben Bruckner, c'est de l'art en danger, non ? scratch
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyMer 28 Sep 2011 - 17:45

A propos de "tout fout l'camp" je vous conseille la lecture de cet essai:

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 41DTY4JH0WL._SL500_AA300_
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyMer 28 Sep 2011 - 19:45

Je commence à être de plus en plus amoureux de Bruckner. Cette après midi j'ai découvert la médiathèque de Nice. Pu...in j'étais comme un enfant dans un magasin de jouets (à la limite de jouir physiquement Mr. Green ) C'est incroyable le choix de Cds classique qu'ils ont et que des versions qui me font rêver. Je n'ai emprunté que des Cds de Bruckner, allez savoir pourquoi, dont celui là par exemple :

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 61DGF7VaHzL._SL500_AA280_

mélomane86
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyMer 28 Sep 2011 - 20:05

je ne connais pas la 8 par celibidache avec munich!
c'est très lent en fait et j'ai peur de ne pas tenir le coup!
le coffret des symphonies par celibidache chez emi ressort bientôt pour 25 euros environ!
alors pas d'hésitation!
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyMer 28 Sep 2011 - 20:35

Rach-phaël06 a écrit:
Je commence à être de plus en plus amoureux de Bruckner. Cette après midi j'ai découvert la médiathèque de Nice. Pu...in j'étais comme un enfant dans un magasin de jouets (à la limite de jouir physiquement Mr. Green ) C'est incroyable le choix de Cds classique qu'ils ont et que des versions qui me font rêver. Je n'ai emprunté que des Cds de Bruckner, allez savoir pourquoi, dont celui là par exemple :

Non pas lui; pitié ! pale

I don't want that I don't want that I don't want that I don't want that I don't want that I don't want that
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyMer 28 Sep 2011 - 20:45

Utnapishtim a écrit:
Rach-phaël06 a écrit:

Non pas lui; pitié ! pale

I don't want that I don't want that I don't want that I don't want that I don't want that I don't want that

Ah voila on retrouve les anti-lenteur de l'écoute comparée de Chosta ^^ Je suis en train de découvrir ce Cd et c'est vrai que le tempo lent dans le premier mouvement est trop présent, mais dans le scherzo il lui offre une noblesse, une force, une carrure incroyable, dominateur. Je préfère encore la version Barenboim (pour l'instant c'est la seule autre version que je connais) mais cette lenteur de Celebidache me fascine quant même vraiment énormément. C'est pas temps de la lenteur mais de la prestance, il offre à la symphonie un charisme incroyable.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyMer 28 Sep 2011 - 21:11

Ca fait trop longtemps que j'ai écouté cette Huitième pour en dire quoi que ce soit, mais Celibidache a quand même la vertu, dans Bruckner, d'être capable de tenir un tempo très lent sans aucun relâchement de tension. L'adagio de sa Septième avec Berlin est hallucinant, ça ne se relâche jamais, même pendant les sections lumineuses moderato...

La question est plus sur ce qu'on fait de la lenteur (parfois il n'en fait rien...) que sur le tempo qui serait absolu.
mélomane86
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyMer 28 Sep 2011 - 21:18

Je connais un peu la 3ème de bruckner par celibidache et munich!
pas convaincant!
sanderling et schuricht ont fait mieux!
harnoncourt est sec dans cette oeuvre et ne me fait pas croire du tout que son bruckner est plus authentique philologiquement que celui d'un jochum ou d'un wand!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 EmptyMer 28 Sep 2011 - 21:49

mélomane86 a écrit:
sanderling et schuricht ont fait mieux!
Si tu les prends pour mètre-étalon dans Bruckner, c'est sûr que tu vas avoir du mal à trouver mieux. Smile

Au passage, la Septième par Sanderling et Stuttgart est d'une noirceur suffocante absolument fantastique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 16 Empty

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant