Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

[Metal] Playlist

+22
kegue
Hurlu&Berlu
Prosopopus
Xavier
frgirard
Saïs
Alifie
Roupoil
Thomasl47
OYO TOHO
TBsq
/
Iskender
Roderick
Glotty
Rubato
Emeryck
warren 60
Pipus
Benedictus
Mélomaniac
arnaud bellemontagne
26 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptySam 12 Juin 2021 - 21:23

Slayer : Seasons of the Abyss (90)
[Metal] Playlist - Page 14 61OPjCb1WKL._SX466_

Peut être l'album le plus mature et équilibré du groupe.
Le drumming de Dave Lombardo est un pur régal.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyDim 13 Juin 2021 - 18:49

Sepultura - Machine Messiah (2017) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 14 R-9656570-1615690823-4788.jpeg

Après un The Mediator [...] qui effectuait une sorte de retour aux sources plutôt réussi, Sepultura allait-il capitaliser et nous proposer à nouveau un metal soigné et (un peu) calmé par rapport aux excès précédents ? Eh bien, oui, et en même temps non... À nouveau très peu de titres speed et brutaux (I am the enemy ou Silent violence qui sont d'ailleurs les chansons les moins intéressantes du disque), mais côté tranquillité on repassera tant le groupe semble volontairement shooter dans toutes les directions à la fois ! Dès la chanson titre inaugurale, surprise, un tempo lent, du chant clair, une ambiance futuriste glaciale, c'est très épuré mais surtout très réussi ! Mais on est loin d'être au bout de nos surprises, puisqu'un peu plus loin (sur Phantom self), ce sont carrément des violons orientalisants qui viennent se combiner avec les percus tribales, pour un effet, euh, assez spécial (pas sûr d'être vraiment convaincu, pour le coup). On retrouvera des interventions orchestrales dans Resistant parasites (assez anecdotiques) et surtout dans l'excellent Sworn oath qui lorgne vers un côté épique rarement présent chez les brésiliens. La piste fait accessoirement suite à Iceberg dances, un instrumental (là aussi c'est très rare chez Sepultura) qui part vraiment dans tous les sens. Sans même compter le bonus ridicule (une reprise de générique d'anime assez grandiose, coucou Pipus), on a donc un album très varié, surprenant, qui se prend parfois un peu les pieds dans le tapis, mais qui arrive aussi à renouveler grandement l'intérêt que pourrait porter l'auditeur blasé à Sepultura, plus de trente ans après ses débuts. Vraiment un album à tenter.
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyLun 14 Juin 2021 - 5:02

Roupoil a écrit:
Sans même compter le bonus ridicule (une reprise de générique d'anime assez grandiose, coucou Pipus)

J'adore Mr. Green  Arch Enemy nous avait fait la même opération de reprise aux relents punk, à la fin de Will to Power avec la reprise de City baby attacked by rats.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyMar 15 Juin 2021 - 14:58

On The Virg : Serious Young Insects (99)
[Metal] Playlist - Page 14 81ASkF6-X8L._AC_SL1416_

Piloté par l'ahurissant Virgil Donati à la batterie, voici un disque qui réunit la puissance du métal, la complexité du prog et la virtuosité du jazz-rock.

Un des meilleurs disques du genre.  thumleft

@Rioupoil: je sais qu'@Emeryck connaît et apprécie, c'est vraiment à connaître. Wink
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyMar 15 Juin 2021 - 15:34

Je note, je n'en avais jamais entendu parler, mais le titre de l'album est plutôt alléchant Mr. Green .
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyMar 15 Juin 2021 - 16:01

Black Sabbath - Forbidden (1995) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 14 R-2710580-1491910544-2229.jpeg

Dernier album du groupe avec Tony Martin au chant, ce qui n'est peut-être pas une mauvaise nouvelle dans la mesure où le précédent semblait déjà à bout de souffle, mais aura-t-on au moins droit à un dernier effort suffisant pour ne pas lâcher l'affaire sur une mauvaise note ? Eh bien, j'ai une nouvelle fois envie de dire "oui et non". Non car de fait Martin semble un peu fatigué sur ce disque, tout comme d'ailleurs les claviers de Geoff Nichols qu'on entend peu, et qu'on aurait préféré ne pas entendre autant quand ils surnagent (sur la chanson titre notamment où ils sonnent très datés). Mais oui quand même parce qu'il y a des choses intéressantes malgré tout, et notamment (à ma grande surprise !) la chanson d'ouverture The illusion of power avec la partition d'Ice-T (et donc une composante rap) fonctionne franchement bien et laisse imaginer une évolution intéressante de la musique de Black Sabbath. Malheureusement, cette ouverture n'est pas du tout exploitée dans la suite de l'album, tout ce qu'on garde c'est le son médiocre (c'est très brouillon) et ça on s'en serait bien passé. On restera ensuite dans un registre beaucoup plus classique, avec pas mal de tempos lents menaçant de virer au lacrymal (c'est le cas d'ailleurs de I won't cry for you malgré le titre) et quelques riffs sympathiques dont Iommi a le secret, celui de Guilty as hell est vraiment cool (dommage qu'il soit autopompé dès le Sick an tired qui suit...) et la fin de Kiss of death est aussi bien fichue. Après, il faut être honnête, tout ça reste un peu paresseux pour un groupe de la trempe de Black Sabbath, c'est très écoutable mais on en attend mieux. À propos d'attendre, c'est le prochain album du groupe qu'il faudra attendre trèèès longtemps.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyMer 16 Juin 2021 - 17:19

Derek Sherinian : The Phoenix (2020)
[Metal] Playlist - Page 14 61mmI2kYrOL._SL1200_

Magnifique album entre métal, prog et jazz-rock. cool-blue
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyMer 16 Juin 2021 - 18:38

Sepultura - Quadra (2020) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 14 R-14764832-1584907093-7553.jpeg

Me voilà donc arrivé au bout de la discographie de Sepultura et (ça tombe particulièrement bien), cet album prétend faire une sorte de tour d'horizon des différents styles du groupe depuis ses débuts. De fait, on a un peu de tout au fil des différentes pistes : ça commence de façon assez brutale avec un Isolation toutefois plutôt inspiré, les choeurs (très présents sur tout l'album) ne tardent pas à faire leur apparition (sur un Last time qui s'éparpille un peu), et on passe carrément dans un autre monde avec Capital enslavement, qui convoque à la fois les percus tribales devenues classiques pour le groupe et l'orchestre orientalisant de leur album précédent, avec des choeurs tribaux par-dessus le marché. Indigeste ? Eh bien non pas tant que ça, ça passe même franchement bien. On n'est même pas loin de penser à certaines chansons de Gojira sur le refrain, et ce sera à nouveau le cas un peu plus tard dans le très bon Raging void. Mais le meilleur est peut-être encore à venir, avec une deuxième moitié d'album plus ambitieuse qui réussit par moments à créer des ambiances vraiment prenantes, comme sur la superbe Guardians of earth avec son intro acoustique et ses choeurs encore très présents. On a aussi droit à un instrumental sympathique... et à une dernière piste (Fear, Pain, Chaos, Suffering, tout un programme) dispensable avec invitée qui se même moyennement bien au son Sepultura. Peu importe, les brésiliens ont encore poussé le curseur un peu plus loin par rapport au déjà très intéressant Machine Messiah, et les grandes réussites font oublier les quelques pistes plus convenues. Au point de se demander si on ne tient pas là, tout simplement, le meilleur album du groupe...
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyMer 16 Juin 2021 - 20:10

J'avais laissé Sepultura après Arise, sans trop savoir pourquoi ; peut-être que Roots ne m'avait pas parlé.

30 ans après, au hasard d'un moment de je-ne-sais-vraiment-pas-quoi-faire, j'ai repris contact avec le groupe via Machine Messiah, et quelle belle surprise de trouver un groupe aussi inspiré tant d'année après ! Je découvre grâce à toi Quadra, qui est dans la même veine, et peut-être effectivement le meilleur album de la période post-Max. Very Happy
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptySam 19 Juin 2021 - 15:28

Heaven and Hell - The devil you know (2009) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 14 R-1778688-1354273061-6324.jpeg

Il aura donc fallu attendre près de 15 ans après le dernier disque enregistré par Tony Martin pour que Black Sabbath nous gratifie d'un nouvel album. Et encore, même pas sous son vrai nom, puisqu'Ozzy a entretemps réintégré le groupe mais se contente de tourner avec eux sans rien produire de nouveau. Ne soyons pas dupes, avec Dio de retour au chant pour une dernière pige, c'est bien un Sabbath sous couverture qui est de retour, et pour un retour c'est même un sacré retour en forme ! Exit les mièvres ballades FM de la période Martin, dès l'inaugural Atom and evil on a droit à un bon doom bien lent et lourd comme on aime, magnifié par un son forcément plus moderne qu'à l'habitude. Ca ne révolutionne rien, mais qu'est-ce que ça fait du bien ! Ce sera d'ailleurs le ton général de l'album, très peu de titres rapides (à part le rigolo Eating the cannibals), à peine une petite baisse de rythme en cours de route avec les plus convenus Rock and roll angel et The Turn of the screw), et surtout plusieurs pépites bien lourdes : Bible black, Double the pain et son refrain entêtant, et la superbe Follow the tears avec son intro sur fond d'orgue, ça penche franchement vers le grandiloquent par moments, mais sans jamais tomber dans le kitsch. La fin de l'album est à nouveau un peu moins réussie (Breaking into heaven s'éternise un peu, même s'il est vrai qu'on n'a pas vraiment envie que l'album se finisse !) mais c'est globalement une très très belle réussite, qui n'a pas du tout à rougir face aux deux premiers albums enregistrés avec Dio une trentaine d'années plus tôt.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyDim 20 Juin 2021 - 13:31

Black Sabbath - 13 (2013) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 14 R-4634814-1374245959-4405.jpeg

Allez hop, on enchaîne directement sur le dernier album studio du Sabbat Noir, le seul enregistré avec Ozzy au chant après les années 70. Forcément, il est difficile de juger un tel dernier opus de façon vaguement objective, surtout quand le côté "hommage à la grande époque" est aussi manifestement assumé. Ce n'est pas uniquement Ozzy et Geezer Butler qu'on retrouve sur ce disque, mais carrément l'atmosphère de Planet Caravan (sur Zeitgeist), et un riff et une construction qui rappellent fortement Black Sabbath (sur End of the beginning). Et je ne parle même pas des mythiques bruits d'orages insérés à la fin de la dernière piste. Le groupe joue à fond sur la nostalgie... et au fond il n'a pas totalement tort, parce que ça marche plutôt bien, malgré un Ozzy qui n'est plus vraiment le même (la voix est fatiguée et honteusement trafiquée en permanence) et des chansons qui s'étirent parfois sans que l'inspiration le justifie (Damaged soul notamment). Mais bon, le son est bon, les riffs restent corrects, on a même une ou deux très bonnes chansons (God is dead ? ou Age of reason), et le plaisir de retrouver nos sexagénaires capables de produire de la musique plus qu'écoutable l'emporte sur toute autre considération. Bon, j'avoue, j'ai remis Paranoïd dans la foulée, c'est quand même autre chose...
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyLun 21 Juin 2021 - 8:41

Les vieilleries du style Iron Maiden ou Black Sabbath ça va un moment, passons à du plus sérieux :

Cradle of Filth - Dusk... and her embrace (1996) Crying or Very sad

[Metal] Playlist - Page 14 R-367974-1620048984-8237.jpeg

Pour pouvoir écouter du Cradle of Filth, il faut déjà supporter quelques-unes des particularités du groupe, à commencer par le style et les thèmes abordés : un salmigondis érotico-gore (la pochette de leur premier album Principle of evil made flesh donne le ton !!) convoquant moult créatures malfaisantes réelles ou imaginaires, dont l'aspect gothique est renforcé par l'utilisation peu subtile de claviers opposés à un metal qui se veut extrême. Etant naturellement bon public, tout ça m'amuse plutôt et serait en tout cas loin de me faire fuir. Mais il y a un autre élément sur lequel je bloque totalement : le "chant" de Dani Filth. Des criaillements suraigus qui cassent littéralement les oreilles, c'est vraiment insupportable et ça gâcherait tout même si le reste était inoubliable (ce qui n'est pas ailleurs pas vraiment le cas). À la limite, je préfère encore leur premier album déjà cité ci-dessus où ça piaille moins, même s'il souffre de défauts assez terribles lui aussi (l'intro qui se veut grandiose jouée par un Clavinova bon marché, ça a un côté "nanar" qui la rendrait presque sympathique). Pour ceux qui connaissent le groupe mieux que moi, y a-t-il un retour en arrière niveau chant à un moment, ou bien je peux d'ores et déjà laisser tomber toute la suite de leur discographie ?
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyLun 21 Juin 2021 - 13:50

Je ne suis pas familier du groupe. [Metal] Playlist - Page 14 2661413304
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyLun 21 Juin 2021 - 15:10

Je n'apprécie pas trop le groupe mais tu peux peut-être essayer Midian, souvent considéré comme un album réussi au sein de la discographie du groupe et mieux produit que les précédents efforts du groupe. Je ne sais pas ce qu'il en est du chant par contre (m'en rappelle absolument plus).
Dans un registre approchant du Black Metal Symphonique (qui n'a pas grand chose de symphonique) tu peux peut-être essayer les très connus Emperor.

Et personnellement je conseillerais ceci :

[Metal] Playlist - Page 14 6398

Kvist - For kunsten maa vi evig vike (On boit frais à Oslo) - 1996

Alors ça n'a pas grand chose à voir avec la grandiloquence des deux groupe précités mais on est dans une veine "mélodique", ici plus froide et minimaliste. Grosse découverte pour ce disque de black metal relativement inconnu.

Et sinon je te conseillerais de laisser effectivement Craddle of Filth de côté et de te faire la (looooongue) discographie de Enslaved.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyLun 21 Juin 2021 - 17:05

Merci pour les conseils Prosopopus (Arnaud, oui, je ne suis pas sûr que ce genre de chose te convienne...). Pour une première écoute un peu distraite, Midian est effectivement nettement plus audible (le chant est assez extrême mais plus varié, avec un peu de guttural, du parlé... et aussi quelques piaillements quand même), je vais voir si j'insiste ou pas. Concernant Emperor, j'ai déjà testé et j'ai pas aimé du tout Mr.Red (la production très "brute" de leur premier album m'avais bien refroidi, j'en ai d'ailleurs parlé ici). Je note Enslaved que j'ajoute à ma longue liste (de toute façon, avec le metal, à chaque fois qu'on demande un truc sur un groupe, on en ajoute trois autres à découvrir, c'est la routine !).
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyLun 21 Juin 2021 - 18:36

Roupoil a écrit:
(de toute façon, avec le metal, à chaque fois qu'on demande un truc sur un groupe, on en ajoute trois autres à découvrir, c'est la routine !).

Oui, c'est le tarif. Mr.Red
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyLun 21 Juin 2021 - 19:54

Roupoil a écrit:
(de toute façon, avec le metal, à chaque fois qu'on demande un truc sur un groupe, on en ajoute trois autres à découvrir, c'est la routine !).
Ce n'est pas très différent du classique, si?
(Personne n'a essayé de te refourguer Schmidt, Wellesz et Stephan quand tu as dit que tu aimais bien Mahler? Wink )
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyLun 21 Juin 2021 - 20:50

C'est pas faux... Mais je suis probablement arrivé ici en connaissant beaucoup plus de choses en classique qu'en metal, donc l'effet m'a semblé moindre. Ceci dit, si je regarde le nombre effarant de compositeurs que j'y ai découvert en quelques années, c'est assez impressionnant aussi.
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyLun 21 Juin 2021 - 21:30

Du coup si le côté brut de la production norvégienne d'époque te rebute, évite aussi les premiers Enslaved, commence à partir de Mardraum. Personnellement c'est le groupe que je préfère du genre, leur discographie est variée, flirtant de plus en plus avec du prog au fil des albums.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyMer 23 Juin 2021 - 17:00

En attendant une nouvelle tentative côté black metal, je reviens à quelque chose de beaucoup plus progressif :

Pain of salvation - Entropia (1997) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 14 R-10122944-1505402339-1248.jpeg

Le début de la première piste ! (Foreword) pourrait pourtant laisser penser qu'il s'agit de metal assez "standard" mais la rapide interruption avec envolée de claviers lance brusquement le titre dans une tout autre direction (et dans une ambiance qui préfigure à mes oreilles Haken, auquel j'ai pensé à d'autres moments, mais il faut dire que mes références en metal progressif sont fortement limitées). Le chanteur, lui, a une présence qui ferait presque penser à celle de Mike Patton, le chanteur de Faith no more. En tout cas, beaucoup d'inspirations diverses et surtout (et c'est bien l'essentiel) des titres très construits et souvent très réussis. On navigue entre chansons bien musclées (Revival), sonorités presque electro (sur People passing by) et déplorations mélancoliques qui constituent à mon sens les plus belles réussites (Oblivion ocean et surtout la paire Nightmist et Plains of down en fin de disque). Quelques pistes totalement inclassables aussi, comme ce Stress qui part vraiment dans tous les sens et qui touche au génie, ou To the end qui convoque un court intermède jazz de façon complètement impromptue (là, sans surprise, ça me semble complètement raté Mr. Green ). À quelques maladresses près, tout cela est franchement impressionnant pour un premier disque enregistré par une bande de gamins !
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyVen 25 Juin 2021 - 19:47

Cradle of filth - Damnation and a day (2002) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 14 R-447323-1524132363-5592.png

Ayant sauté quelques albums de la discographie du groupe, je me décide à faire un nouveau compte-rendu pour cet album qui suit immédiatement le Midian évoqué un peu plus haut dans ce fil, et qui représente une sorte d'apogée de la volonté de grandiloquence de Cradle of filth : en plus des claviers, on a droit ici à un orchestre au grand complet, des choeurs, divers types de chant (ouf, ça piaille beaucoup moins qu'avant !), le tout pour servir une sorte d'opéra en quatre actes (séparés par des pistes confiées uniquement à l'orchestre et au choeur) d'une durée de 75 minutes. Sur le papier, ça en jette ! En pratique, on peut quand même regretter que l'orchestre ne soit pas toujours exploité au mieux (disons que si c'est pour mettre des tapis de cordes façon synthé géant, l'intérêt est limite, et sur les pistes "classiques" l'orchestre se contente souvent de ponctuations arrière-plan, il faut dire que c'est souvent très dense niveau son, un peu plus d'équilibre et d'aérations n'aurait pas nui), et qu'une partie des chansons s'étire sans que l'inspiration le justifie (trop souvent, la batterie joue les mitraillettes pour occuper le terrain...). Mais soyons honnête, l'atmosphère créée est souvent réussie, et il y a quelques excellentes pistes dans le lot : Better to reign bien pêchu, Doberman pharaoh où l'orchestre contribue pour le coup à l'atmosphère pseudo-orientalisante, ou encore Mannequin et ses drôles de traits d'accordéon (?), le genre d'innovations qu'on aurait aimé entendre beaucoup plus. En tout cas, pour quelqu'un comme moi qui suis a priori fait pour écouter ce genre de truc, ça passe très bien.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptySam 26 Juin 2021 - 18:48

Pain of salvation - One hour by the concrete lake (1998) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 14 R-1942368-1596094590-8382.jpeg

Deuxième livraison du groupe suédois, et par rapport à leur premier opus constitué de morceaux de jeunesse un peu disparates (mais excellents !), on sent qu'il y a eu une grosse progression en termes de maturité : c'est très réfléchi, parfaitement construit, pas grand chose à redire. Et pourtant, j'ai la curieuse impression d'avoir perdu la spontanéité du premier album. Après une première chanson Inside (je passe l'intro au clavier pour mettre dans l'ambiance) pourtant très réussie, j'ai l'impression que ça s'enlise un peu dans des formats un peu trop calibrés pour surprendre (le violoncelle pour accompagner la petite ballade Pilgrim par exemple, c'est beau bien sûr, mais un poil téléphoné). Ca reste bon (et même très bon) mais il manque la petite étincelle qui donne vraiment envie d'y revenir. Un bon album malgré tout, mais j'espérais encore mieux après un premier opus aussi prometteur.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyDim 27 Juin 2021 - 15:58

Cradle of filth - Nymphetamine (2004) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 14 R-447312-1233698249.jpeg

Pas d'orchestre cette fois-ci (mais des choeurs par-ci par-là quand même), le groupe revient à une forme de sobriété toute relative (le style reste le même !), mais on a tout de même droit à nos 70 minutes de musique, à des ambiances fantastiques, et à des claviers dans tous les sens (en fait, on ne sent pas tant que ça la différence avec l'album précédent, ce qui prouve bien d'accord que l'orchestre y était assez superflu !). On retrouve aussi du chant plus souvent criard, ça pour le coup on s'en serait bien passé. Mais ne crachons pas dans la soupe, la première moitié de l'album fonctionne à nouveau très bien, c'est souvent assez mélodique, les arrangements sont travaillés, c'est de la bonne musique. Un peu moins de bons moments sur la deuxième moitié, même si la tentation presque épique de Mother of abominations laisse entrevoir d'autres possibilités intéressantes pour le groupe. En tout cas, tout ça me convainc nettement plus que leurs premiers albums.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyDim 27 Juin 2021 - 21:03

Dream Theater : When Dream and Day Unite (89)
[Metal] Playlist - Page 14 61fGkwlgjdL._SX355_

Premier album avec des influences Rush, Fates Warning,Queensryche habilement mêlées et déjà la maîtrise technique qui deviendra la marque de fabrique de la formation.

arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyMar 29 Juin 2021 - 12:16

Dream Theater : Images and Words (92)
[Metal] Playlist - Page 14 91peiIHOUTL._SL1425_

Malgré une production un peu datée (surtout au niveau de la batterie), des titres comme Take the Time, Metropolis ou Learning to Live font figure de classiques incontournables du métal progressif.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyMar 29 Juin 2021 - 19:37

Pain of Salvation - The Perfect Element, Part I (2000) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 14 R-443955-1271142596.jpeg

Voilà un disque qui m'embête (ce qui explique d'ailleurs que j'aie mis un certain temps à me décider à taper ce compte-rendu). Commençons par le positif : il y a vraiment de la musique là-dedans, plus de 70 minutes variées, travaillées, avec énormément d'influences différentes mêlées dans des atmosphères souvent prenantes. Mais justement, ce côté très fourre-tout m'embête un peu (on est vraiment loin du metal ici, pour être honnête). Pourquoi pas un Used très urbain aux couplets rappés (une bonne entrée en matière d'ailleurs), mais sur le même album qu'un Idioglossa aux sonorités franchement plus electro-pop, est-ce que ça a un sens ? Pire, on sent le groupe très conscient de faire de la musique "intelligente" et ça tourne trop souvent au chichiteux énervant (l'utilisation des choeurs, du piano ou des violons finit par devenir assez exaspérante), une chanson comme King of loss est assez symptomatique de ces dérives. Vraiment dommage, car il y a toujours un potentiel gigantesque chez ces musiciens, mais à mon sens pas toujours bien exploité (le trop est souvent l'ennemi du bien...).
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyMar 29 Juin 2021 - 21:43

La diversité stylistique c'est un peu leur spécialité. Smile
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyMer 30 Juin 2021 - 19:09

Oui ça se voit ! Mais bon, là je n'y ai pas trouvé de sens. À voir ce que ça donnera sur les albums suivants, pour l'instant leur premier reste (de loin) mon préféré.

Cradle of Filth - Thornography (2006) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 14 R-1256810-1204225072.jpeg

J'ai bien fait de continuer à explorer la discographie de Cradle of Filth, puisque j'y trouve de plus en plus mon compte. Pourtant, le côté gothique grandiloquent est à peu près complètement laissé de côté ici : à part la piste inaugurale complètement cliché (on croirait de la musique de mauvais film d'horreur, j'avoue que ça me plaît plutôt pig ) et quelques touches orchestrales très discrètes, on se recentre ici sur un metal qui n'a par ailleurs vraiment plus rien d'extrême. Très très peu de piaillement dans le chant (il n'y a que Foetus of a new day kicking qui retombe dans ces travers, Filth chante même en voix claire par moments !), des structures simples, un côté mélodique vraiment accentué, si on ne fait pas attention aux thèmes abordés, on aura même du mal à croire qu'il s'agit d'un album de ce groupe. Mais le plus surprenant dans tout ça, c'est qu'ils font ça fort bien ! Des titres comme Dirge inferno ou Tonight in flames, ou l'instrumental Rise of the pentagram sont très réussis, même le plus bizarre The byronic man fonctionne parfaitement. Il y a bien quelques détails à revoir (les voix trafiquées de I am the thorn ou l'intro limite pop de Cemetery and sundown, là ça va un peu trop loin dans l'easy listening), mais globalement ça s'écoute vraiment tout seul. C'est sûrement pour ça d'ailleurs que les puristes s'enfuieront en courant, mais moi j'aime beaucoup !
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyJeu 1 Juil 2021 - 19:22

Pain of Salvation - Remedy Lane (2002) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 14 R-859185-1479195923-6455.jpeg

Je crois que je commence à comprendre pourquoi Pain of Salvation est un groupe qui me frustre : sous la mauvaise influence d'Arnaud coucou , j'ai mis la barre tellement haut en démarrant dans le metal progressif avec Haken que tout le reste va forcément me sembler médiocre... Plus sérieusement, la comparaison a vraiment du sens sur une piste comme Fandango, où les suédois se sont sûrement abreuvés aux mêmes sources que les britanniques dans Cockroach king (en tout cas les lignes mélodiques et textures vocales y font vraiment penser), mais en beaucoup moins réussi. Pour d'autres pistes, pas besoin de comparer à quoi que ce soit pour se rendre compte que c'est franchement mauvais, comme sur Second love qui se vautre dans le sirop le plus insupportable, ou même sur un Ending theme où les passages parlés sonnent terriblement creux. Et pourtant, il y a aussi de bons moments, qui me réconcilient en partie avec le groupe : A trace of blood et son piano virevoltant, Rope ends qui part un peu dans tous les sens mais qui est très intéressant, Chain sling avec son espèce de mélodie populaire rigolote, ou même la dernière piste Beyond the pale qui arrive à transcender l'espèce de gratouillis de guitare qui l'introduit pour proposer des développements qui fonctionnent bien. Sans être totalement convaincu, il y a vraiment du progrès.
Saïs
Mélomane averti
Saïs

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyVen 2 Juil 2021 - 14:53

Oh, en effet, je garde un assez mauvais souvenir de Remedy Lane - Le refrain de "Rope Ends" quand même... pale -!

En revanche, je trouve qu'il y a dans "The Perfect Element" comme un fil conducteur qui me tient d'avantage en haleine que sur les autres albums de Pain of (pas seulement à cause des "thèmes" récurants ou des leitmotivs tout au long l'album).
Sans pour autant tout apprécier d'ailleurs, je trouve l'album plutôt bien construit dans l'ensemble, inspiré...

Après, oui, ce troisième effort aurait peut-être gagné à être un peu plus concis, "affiné" (King of Loss, In the Flesch, etc, trainent un peu en longueurs parfois), ou à moins accentuer (théâtraliser?) certains aspects/traits jouant sur la corde émotionnelle (je te rejoins bien volontiers sur cette perception d'un "trop", parfois).

Cela dit, je me souviens ne pas avoir apprécié plus que ça ce disque aux premières écoutes...

Pas sûr que tu aimes le suivant par contre, BE - pas inintéressant non plus -, du fait de ses grands écarts stylistiques justement, et ce côté toujours un peu (trop?) "chichiteux" par moments... Curieux d'avoir ton retour là-dessus, si jamais tu t'y attaques...
Pour ma part, je me suis arrêté à Scarsick (2007).

Je ne connais pas Haken par contre, je vais essayer d'écouter ça un de ces quatre...
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyVen 2 Juil 2021 - 16:02

Merci pour ce retour, de ce que j'ai pu lire par-ci par-là, ton appréciation (Perfect Element meilleur que Remedy Lane) est plus répandue que la mienne, mais on se retrouve effectivement sur certains aspects "négatifs" du groupe. J'ai bien prévu de continuer l'exploration (à défaut de trouver les albums réussis, il y a toujours des choses inattendues et donc intéressantes à y piocher), et je crois en effet que j'aurai des choses à dire sur BE (que j'ai déjà écouté un fois), bien extrême dans son genre...

Concernant Haken, j'ai vraiment beaucoup accroché (aucun album que je n'ai pas aimé, et la plupart que je trouve vraiment excellents), ça me semble vraiment à tenter.

arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyVen 2 Juil 2021 - 19:19

Je confirme : Haken est peut être le groupe de prog-métal le plus marquant de ces dernières années.

-----------

Dream Theater : Awake (94)
[Metal] Playlist - Page 14 71sKlUUHFZL._SL1198_

Le disque le plus sombre et crépusculaire du groupe (à ce titre, contraste absolu avec Images and Words).
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyVen 2 Juil 2021 - 20:53

Roupoil a écrit:
Merci pour ce retour, de ce que j'ai pu lire par-ci par-là, ton appréciation (Perfect Element meilleur que Remedy Lane) est plus répandue que la mienne, mais on se retrouve effectivement sur certains aspects "négatifs" du groupe. J'ai bien prévu de continuer l'exploration (à défaut de trouver les albums réussis, il y a toujours des choses inattendues et donc intéressantes à y piocher), et je crois en effet que j'aurai des choses à dire sur BE (que j'ai déjà écouté un fois), bien extrême dans son genre...

Je connais peu Pain of Salvation, que j'ai découvert avec In the Passing Light of Day. Un album que j'aime beaucoup, mais pour lequel je vous rejoins que le côté un peu sur-joué, "chichiteux" comme vous dites, très pathos... J'avais ensuite essayé Remedy Lane, auquel je n'ai pas accroché malgré une musique varié et de bonnes choses, mais trop disparate et sans titre vraiment accrocheur.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptySam 3 Juil 2021 - 16:05

Cradle of Filth - Godspeed and the devil's thunder (2008) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 14 R-1607033-1597475695-7440.jpeg

J'avais beaucoup aimé Thornography car il s'éloignait franchement des habitudes du groupe, mais ça n'a pas du être le cas de beaucoup de fans, car Cradle fait ici un rétropédalage extrêmement manifeste ! Album centré autour d'un personnage maléfique (ici Gilles de Rais, bien évidemment versant Barbe-Bleue), claviers orchestraux omniprésents (et même pas mal d'intervention de choeurs), introductions atmosphériques avec récitant quasi systématique, le groupe tombe même dans la caricature complète (l'intro avec "cuivres" de Sweetest maleficia, ou les vois d'enfants de Darkness incarnate, on ne sait pas trop si on doit en rire ou pas !). Mais, et c'est pour moi ce qui change tout, l'aspect très mélodique de l'album précédent se retrouve ici, et ça c'est bien. On commence d'ailleurs très très fort avec un excellent Shat out of hell (enfin non, bien sûr, il y a d'abord une intro orchestrale aussi grandiloquente que son titre qui devrait suffire à faire fuir ceux qui ne sont pas attirés par ce style, et qui auront d'ailleurs bien raison), mais le Death of love qui suit est encore pire, avec ses voix féminines aériennes qui auraient plus leur place chez Nightwish. Non, franchement, l'album gothico-romantique jusqu'à la nausée du groupe, ce n'est pas Dusk... and her embrace, c'est celui-ci ! Aux frontières du kitsch et du mauvais goût, on est en droit de détester, mais moi je suis très client. Quelques mauvais points objectifs quand même : on a aussi un retour en arrière niveau chant avec Filth qui piaille mochement sur quelques titres (Tragic kingdom par exemple), et après les deux titres énormes cités ci-dessus, on a tendance à retomber dans une espèce de metal générique bien speed pas toujours très inspiré (la batterie mitraillette en particulier). Mais franchement, j'ai passé un (enfin, plusieurs maintenant) bon moment en écoutant cet album.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyDim 4 Juil 2021 - 18:58

Pain of Salvation - BE (2004) bedo

[Metal] Playlist - Page 14 R-691918-1564416169-5426.jpeg

Une chose est sûre après l'écoute de cet album, nos amis suédois ont de très bons fournisseurs... Il s'agit ici de rien de moins qu'un concept album évoquant Dieu, l'humanité et tout le reste, avec titres de pistes en latin. Bon, déjà, ça sent bien le délire prétentieux qui risque de tomber à plat, surtout vu les antécédents du groupe. Mais attendons de voir : quelle illustration musicale pour tout ça ? Eh bien, tout et n'importe quoi. Littéralement. Il n'est absolument pas question ici de faire un album metal traditionnel ou même metal tout court, on a droit à un orchestre de chambre pour accompagner le groupe (le piano est très présent, mais les flûtes aussi), et une majorité des pistes ne sont pas des chansons à proprement parler. On a droit en vrac à du blabla pontifiant sur fond de bruitages (Animae partus, introduction complètement insupportable), à des conversations sur Dieu sur fond de musique d'ascenseur (Vocari dei), à du gospel (Nauticus, qui se termine sur des dialogues qui auraient plus leur place sur une BO de film de Tarantino...), un espèce de truc folk médiévalisant (avec flutiaux et tambourin de rigueur, Imago), ou même à un Pluvius Aestivus qui est en gros un solo de piano sur fond de pizz de cordes, Omni qui convoque un orgue Dea pecunia qui est tout bonnement indescriptible tellement ça part dans tous les sens en ne ressemblant absolument à rien. Bizarrement, le tout n'est pas aussi risible que ça devrait l'être car ça semble fait avec une sincérité assez désarmante. M'enfin bon, si j'avais sérieusement essayé de mettre une note à ce gloubiboulga, elle ne serait vraiment pas élevée (en fait, il y a bien peu de musique à proprement parler, même si Imago ou Martius/Nauticus II dans sa première partie sont plutôt sympa)...
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyLun 5 Juil 2021 - 12:08

Cradle of Filth - Darkly, darkly, Venus Aversa (2010) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 14 R-2519040-1298045931.jpeg

Pas grand chose de passionnant à dire sur cet opus, qui reprend à nouveau les recettes classiques du groupe (album centré sur un personnage, orchestre synthétique et choeurs présents sur à peu près toutes les chansons, de la narration sur fond d'intro orchestrale à intervalles réguliers, et un metal bien bien bourrin le reste du temps), mais avec une conviction nettement moins claire que pour l'album précédent. On sent une certaine routine ici, les chansons se ressemblent (ou ressemblent trop à des choses déjà maintes fois entendues de la part de Cradle), la batterie mitraille en permanence, tout ça est plutôt bien fait mais au fond assez impersonnel. Tout de même, The persecution song, avec son intro au piano, offre une belle respiration (c'est à peu près le seul titre lent de l'album), et The nun with the astral habit renouvelle un peu le catalogue de riffs. Heureusement quand même qu'il y a les claviers pour créer les ambiances, sinon on s'ennuierait vraiment.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyLun 5 Juil 2021 - 17:22

Dream Theater : A Change of Seasons (95)
[Metal] Playlist - Page 14 81Vg%2BiodqOL._SL1425_

Cet "epic" de 25 minutes marque une étape essentielle dans la carrière du groupe.
Les reprises qui agrémentent l'album sont exécutées avec goût.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyMar 6 Juil 2021 - 16:12

Dream Theater n'est plus très très loin sur ma liste, mais c'est pas encore pour tout de suite (pour les curieux, après avoir effectué une liste de noms de groupes cités au moins quelques fois de façon élogieuse sur cette playlist, je les triés... de façon purement aléatoire !).

Pain of Salvation - Scarsick (2007) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 14 R-898472-1534980920-2894.jpeg

La frontière qui sépare les albums qui nous déplaisent de ceux qui nous emballent est parfois bien difficile à tracer. Après plusieurs désillusions avec ce groupe, voilà enfin (c'est le deuxième après leu effort initial Entropia) un disque qui me plaît beaucoup. Pourtant, si on considère le très spécial BE comme une sorte de parenthèse, on ne peut pas dire que les ingrédients aient vraiment changé depuis The Perfect Element (dont ce Scarsick est d'ailleurs censé être la deuxième partie). Toujours des influences très diverses et des chansons qui n'hésitent pas à s'aventurer sur des terrains assez éloignés de ce qu'on peut attendre d'un groupe de metal, mais cette fois-ci j'accroche sans retenue, du moins à la première partie de l'album. Peut-être parce que la musique en est vraiment frontale, sans les chichis trop souvent présent sur les albums précédents, à l'image de cette chanson titre qui verse dans la fusion énervée (le chant est très rappé sur les couplets, opposés à un refrain très mélodique) qui réussit parfaitement son coup. On est carrément dans la sphère hip-hop avec le Spitfall qui suit, je devrais détester mais c'est tellement bien fichu que j'adhère quand même. Une parenthèse plus apaisée quoique mélancolique (la très belle Cribcaged) et on enchaîne sur deux ovnis, notamment l'inénarrable Disco queen qui, comme son titre le laisse deviner, onclut de forts éléments de musique disco. Là encore, ça pourrait (devrait ?) être ridicule, mais ça marche parfaitement. Hélas, la deuxième moitié du disque nettement moins emballante refroidit un peu mon ardeur (rien de franchement mauvais non plus, mais c'est à la fois moins osé et tout bêtement moins inspiré, notamment la doublette Mrs. Moder Mother Mary - Idiocracy qui ne semble pas trop savoir quoi dire et faire dans le bizarre pour le principe), ce qui empêche l'album de décoller encore plus haut niveau note (pour la première moitié, j'aurais mis cinq étoiles sans hésiter). Mais ça fait tout de même bien plaisir de se trouver face à un album enthousiasmant et sur lequel aucune piste ne m'a énervé !
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyMer 7 Juil 2021 - 18:43

Dream Theater : Falling Into Infinity (97)
[Metal] Playlist - Page 14 41R3Y05N8YL

Un disque un peu sous-estimé : le claviériste Derek Sherinian y fait merveille et les morceaux Hell's Kitchen, Lines in the Sand et Trial of Tears sont autant de bombes metal-prog de tout premier ordre.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyMer 7 Juil 2021 - 20:13

Cradle of Filth - The manticore and other horrors (2012) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 14 R-3994542-1361297226-6167.jpeg

Encore un album mineur de la part de Cradle. On sent ici une ambition en berne (à peine plus de 50 minutes de musique, pas de concept album centré sur un personnage mais une sorte de fourre-tout un peu facile), ce qui se traduit d'ailleurs au niveau de l'effectif du groupe qui a bien diminué depuis la grande époque. Du coup, les arrangements orchestraux prennent beaucoup de place, on entend presque plus les synthés que le reste (faut bien qu'un instrument gère les lignes mélodiques...). Pourquoi pas, mais niveau musique proprement dite, c'est à nouveau assez impersonnel, pas mal fichu mais aucun titre qui transcende le tout, c'est simplement bien fait et ça s'écoute bien, en étant vite oublié ensuite. Notons quand même l'étonnante Sinfonia conclusive, avec un piano très présent, pas forcément totalement réussie, mais c'est une nouveauté intéressante de finir sur un titre purement instrumental.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyJeu 8 Juil 2021 - 19:12

Pain of Salvation - Road Salt One : Ivory (2010) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy - Road Salt Two : Ebony (2011) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 14 R-2478549-1566941094-4275.jpeg[Metal] Playlist - Page 14 R-3149268-1318041425.jpeg

Il y a quand même une chose qu'on ne peut pas dénier à Pain of Salvation : ce sont des champions du renouvellement. À chaque nouvel album, même si on ne sait absolument pas à quoi s'attendre, on est toujours surpris. Ici, ce n'est d'ailleurs pas un album, mais deux, et on comprend très vite que ce compte-rendu n'a essentiellement rien à faire dans la playlist metal. Un son bien brut et des guitares très saturées ouvrent le très bon No way, mais surtout on plonge directement dans une ambiance très blues et très roots qui évoque les années 70 (vu mon inculture totale, je ne tenterai pas de référence plus précise) et qui sera présente tout au long des deux albums, à quelques rares sorties de route près (la valse déjantée de Sleeping under the stars dans le premier album, les derniers couplets en français de The Physics of Grilock dans le second). Du coup, je me sens assez peu apte à juger dans le détail, mais le premier album est vraiment très bon, l'atmosphère poisseuse et dépressive vous colle aux basques et il y a des sommets assez impressionnants (la très triste Sisters accompagnée presque uniquement au piano au départ pour finir avec des touches chorales et orchestrales, vraiment une réussite exceptionnelle pour moi). Le deuxième album me convainc nettement moins, puisqu'il se contente de reprendre le même concept, mais évidemment sans l'effet de surprise, et surtout sans chanson qui sorte vraiment du lot (si je devais en citer une, peut-être To the shoreline et son ambiance qui fait penser à une BO de western désabusée), et avec quelques passages qui penchent du côté du chichiteux (la plage conclusive...). Mais globalement, une belle unité de ton pour ces deux albums, et beaucoup de belle musique, tout simplement.
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyVen 9 Juil 2021 - 9:40

[Metal] Playlist - Page 14 81r7uBDj5sL._SL1500_

Emperor - Anthems to the welkin at dust - 1997

Comme on en parlait rapidement avec Roupoil, je me suis réécouté le deuxième disque d'Emperor avant de lui conseiller ou pas, vu qu'il avait été échaudé par la production un peu brouillonne du premier effort des Norvégiens. Et donc oui, je recommande tout de même à Roupoil de tenter celui-ci, très différent de In the nightside eclipse. On est toujours sur une ambiance de metal "symphonique" et on retrouve ici aussi des claviers aux effets parfois cheesy (comme chez Cradle du coup ou Dimmu Borgir) mais on perd l'aspect "black metal", moins de tremolo picking et une production plus heavy, plus variée. Par contre on reste très clairement sur du metal extreme, le blast beat de la batterie étant pratiquement ininterrompu sur tout l'album. Surtout, Ihsahn semble avoir réussi sur cet album ce qu'il tentait déjà sur le premier, créer un mur sonore avec plusieurs strates épaisses qui occupent tout l'espace sonore, une couche de guitares, une couche de batterie, une couche de synthés, une couche de voix, une couche de choeurs, le tout sans respiration ou silence. Cela peut sembler assourdissant et usant (ça l'est parfois) mais c'est tout de même une réussite assez unique en son genre, tant cet édifice sonore massif reste détaillé, ne noyant jamais ses effets sonores les uns dans les autres.
Toujours un classique du genre selon moi.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyVen 9 Juil 2021 - 18:58

Ah mais je ne m'étais pas contenté du premier, j'ai écouté aussi les autres (certes d'une oreille distraite, en tout cas je n'ai pas été marqué). Je retenterai un jour, mais j'avoue que ta description ne me donne pas envie de m'y remettre tout de suite Mr. Green (mur de son et blast beat, ce n'est vraiment pas ma came a priori). Je crois que je tenterai plutôt d'abord d'autres groupes de black pour voir si j'accroche un peu plus (j'en ai quelques-uns qui se profilent à l'horizon dans ma liste).

Cradle of Filth - Hammer of the witches (2015) Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 14 R-7222348-1517485318-5378.png

Je suis bien embêté avec ce nouvel album. Moi qui me plaignais que les deux précédents étaient des opus mineurs et assez cheap dans la discographie du groupe, je devrais me réjouir de voir un regain d'ambition matérialisée par un gros changement de line-up (c'est fréquent chez eux, mais là ça s'entend vraiment) avec deux nouveaux guitaristes et un son beaucoup plus dense. On retrouve aussi plusieurs pistes instrumentales qui sont d'ailleurs peut-être les meilleurs moments du disque (The monstruous sabbat et sa harpe et son orchestration que j'oserais presque qualifier de soignée). Mais le gros problème, c'est qu'on retrouve aussi ici de gros défauts du groupe qui avaient un peu disparu : Dani Filth se remet à piailler trop régulièrement, mais surtout le son est trop dense (les claviers se sont un peu perdus pour le coup) et la mélodie à peu près absente de la majorité des pistes. En gros, on fait du bruit et on aligne les riffs sans âme, et on est contents. Ben moi je le suis moins. Alors que, quand le groupe se décide à se défaire un peu de ces stéréotypes, ça peut être très bien (Blackest magic in practice). Mais c'est trop rare.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptySam 10 Juil 2021 - 20:25

Pain of Salvation - In The passing light of day (2017) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 14 R-9657822-1513884496-1526.jpeg

Cet album a été écrit alors que le leader du groupe était hospitalisé dans un état grave, on peut donc se douter que ça ne va pas être une musique débordante d'enthousiasme à laquelle on va avoir droit ici. En soi, ça tombe assez bien, puisque le groupe réussit souvent de belles choses quand il joue la carte de l'émotion. Mais le ton dépressif est en fait loin d'être uniforme, il s'agit de l'album le plus metal du groupe depuis bien longtemps (sûrement depuis le tout premier album, en fait). D'ailleurs, l'ouverture de On a tuesday donne le ton, même si les passages violents alternent ensuite avec d'autres beaucoup plus mélancoliques. Belle chanson en tout cas, qui ouvre parfaitement un disque contenant une majorité de pistes réussies (Tongue of god, The taming of a beast et son riff initial entêtant), mais aussi, hélas, des moments poseurs dont on se serait bien passé (Reasons dont je ne comprends pas l'intérêt, ou la fin de Full Throttle tribe qui était pourtant une belle chanson). Le tout culminant avec une dernière piste de 15 minutes dont la première moitié est d'un statisme absolu, j'ai du mal à accrocher. Un disque inégal donc, mais qui reste quand même plutôt dans les bons crus du groupe selon moi.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyLun 12 Juil 2021 - 7:18

Cradle of Filth - Cryptoriana, The seductiveness of decay (2017) Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 14 R-10892840-1506074225-3697.jpeg

Dernier album de Cradle à ce jour, et le constat sera le même que pour le précédent. Certes, le groupe a réussi à recréer un line-up solide et compétent, avec deux guitaristes qui font du bruit et assument la majeure partie des lignes mélodiques, des interventions régulières des choeurs et des claviers, un récitant et même une voix claire féminine dont les interventions sont bienvenues (mais sa contribution est malheureusement très sous-exploitée). Mais le problème, c'est que les compositions se complaisent dans une routine peu inspirée et terriblement redondante. La structure (ou plutôt l'absence de structure d'ailleurs) est la même à chaque fois : intro censée poser l'ambiance mais qui est systématiquement interrompue après quelques secondes par le même cri suraigu de Dani Filth (dont le "chant" est à nouveau insupportable), on enchaîne sur des riffs lambda de guitares sur fond de blastbeat, et ça dure six ou sept minutes avec simplement quelques breaks "gothiques" mal amenés pour rappeler qu'on a un orchestre et des choeurs derrière. Comme le son est par ailleurs trop dense la plupart du temps, ça ne peut qu'engendrer rapidement un ennui certain. Dommage car certains éléments étaient intéressants (la voix féminine, le côté épique d'un Death and the maiden, ou même la piste inaugurale Exquisite torment awaits un peu plus originale que d'habitude), mais l'ensemble tourne à vide.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyLun 12 Juil 2021 - 19:56

Pain of Salvation - Panther (2020) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 14 R-16083356-1603216074-3856.jpeg

Dernier album en date également pour le groupe suédois, et c'est du très récent. La surprise est comme d'habitude de mise, acev un Accelerator initial qui démarre ... avec des sons qui évoquent la musique techno de mon adolescence (que, je vous rassure, je n'ai d'ailleurs jamais écoutée attentivement). Intéressant à défaut d'être totalement réussi (ça ne vaut pas le Disco queen de l'album Scarsick, mais pas sûr qu'on puisse vraiment faire beaucoup mieux sur ce genre de base), et les sons très électroniques accompagneront d'autres pistes de l'album. Mais on a droit ensuite à une espèce de passage en revue de tout ce que Pain of Salvation est capable de produire, du mélodique hyper sentimentaliste sur fond de claviers avec Restless boy (qui donne quand même un peu trop dans le lacrymal au niveau du chant), du son de guitare vintage pour l'intro de Unfuture (oar ailleurs assez indescriptible avec ses drôles d'influences orientales, mais vraiment réussie), et l'inévitable chanson finale de plus de 10 minutes qui reste globalement dans un ton très mélancolique qui, ma foi, sied bien au groupe. Mais la plus belle réussite de l'album est pour moi la chanson-titre, courte et efficace avec son refrain presque pop qui reste vraiment en tête. On regrettera à côté de ça quelques passages où le groupe s'écoute un peu trop jouer, comme d'habitude (Species par exemple est assez énervante), mais cet album très éclectique est un bon résumé de ce dont le groupe est capable.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyMar 13 Juil 2021 - 16:16

Darkthrone - A Blaze in the northern sky (1992) Sad

[Metal] Playlist - Page 14 R-2624225-1293806387.jpeg

Nouvelle tentative d'écoute de "true black metal" joué par des norvégiens satanistes qui crament des églises et tuent des gens pendant leur temps libre (même si, apparemment, les gugusses de Darkthrone sont un peu moins atteints que leurs copains de Emperor ou de Mayhem de ce point de vue, d'ailleurs ils sont réussi à rester vivants et le groupe continue à faire de la musique). Ici, le concept artistique se résume en gros à une seule chose : enregistrer avec un son tellement dégueulasse qu'on entend plus les impuretés et autres effets de saturation que la musique proprement dite. Une réussite totale puisque le disque est en fait à peu près inaudible (même Tapiola par Kajanus ça fait moins saigner les oreilles), et que c'est tout à fait volontaire de la part du groupe (ça n'a pas été enregistré dans un garage avec du matériel préhistorique). J'avoue que ça me dépasse totalement : qu'on joue sur la qualité du son pour essayer de créer une atmosphère je veux bien, mais à ce point ça n'a plus aucun sens (non ça ne rend pas le tout plus lugubre/morbide/whatever, ça fait juste mal au crâne). Du coup on ne peut même pas vraiment juger de la musique, qui semble toutefois assez primaire et répétitive...

Le plus étonnant peut-être là-dedans c'est qu'il s'agit du deuxième album du groupe, et que leur premier disque Soulside journey ne laissait absolument pas imaginer un tournant aussi radical (c'est du metal un peu bas du front, mais plutôt sympathique malgré le côté scolaire et maladroit compréhensible pour un premier disque, et en tout cas enregistré tout à fait normalement). Et cette période extrême ne durera en gros que quelques albums, alors qu'ils en ont maintenant enregistré une vingtaine. Bon, je ne pense pas m'étendre ici sur le reste de la discographie du groupe (en supposant que j'aie le courage de tout écouter).
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyMar 13 Juil 2021 - 22:19

d'ailleurs ils ont réussi à rester vivants hehe He he, tu m'as bien fait rire avec tes commentaires.

J'ai écouté quelques secondes, les sonorités m'ont rappelé les premiers album de Bathory.

Et j'en suis arrivé à réécouter un album de ce même groupe que je n'avais pas entendu depuis longtemps, Twilight of the Gods. Je ne saurais pas bien le qualifier mais il est assez original et intéressant à écouter. Une espèce d'épopée heavy mélodique mélangeant des guitares aux sonorités black avec un chant clair, une batterie audible, de la guitare sèche... le temps du repos pour nos guerriers vikings. Le titre Through Blood by Thunder en particulier est assez réussi.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyMer 14 Juil 2021 - 6:54

J'ai lu que Bathory faisait partie des précurseurs du black metal "seconde vague", mais je n'avais jamais écouté de disque de ce groupe. Du coup, je tente Twilight of the gods. Bon, pour le coup, on est loin des atmosphères black, même s'il y a une sorte d'incompatibilité entre les guitares saturée et le chant très clair accompagné de choeurs kitschouilles, curieusement ça se mélange assez bien. Sinon, le côté épique me plaît bien, mais c'est quand même un peu dommage que le chanteur ne sache pas chanter Mr. Green. À réessayer à l'occasion.

Pour revenir à Darkthrone, je constate quand même qu'après une trilogie d'albums inaudibles, ils sont revenus à un son plus standard (bon, pas propre non plus, faut pas trop en demander) sur Panzerfaust, et mine de rien c'est bien plus intéressant ! Il faut aimer le côté très répétitif d'à peu près tous les morceaux, mais ça donne un espèce d'effet de transe qui fonctionne, pour le coup je trouve qu'on a une vraie atmosphère. Là encore, c'est surtout au niveau du chant que le bât blesse, c'est curieusement mixé et pas très intéressant. Je me déciderai peut-être à mettre une note à cet album après une réécoute.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyMer 14 Juil 2021 - 8:05

Roupoil a écrit:
(même Tapiola par Kajanus ça fait moins saigner les oreilles)
hehe thumleft
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 Empty

[Metal] Playlist
Page 14 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant