Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Mozart : les symphonies

Aller en bas 
+105
arnaud bellemontagne
Eusèbe
Adalbéron
Stridulation
Bruno Luong
Benedictus
warren 60
Hyacinthe
Diablotin
fomalhaut
Pipus
Democrite
Zip
Parnasse
Pierre75013
Stolzing
hugo75
julot
gluckhand
A
lulu
ScareDe2
math
Mélomaniac
Zeno
Ben.
Percy Bysshe
alceste
bAlexb
Théo B
Mandryka
BBCMM
ciao
Wagneropathe
Richard
ojoj
LeKap
keane
HOLLIGER
Mehdi Okr
poisson
stef
Kilban
S.D.
calbo
Crapio
Iskender
Darshada
Cololi
Hippolyte
al.jk
T-A-M de Glédel
Lysandre
Christophe
Rafsan
Jules Biron
jpwol
Potrick
droopy
Ludovyk
aurele
WoO
Passage
Guillaume
Mariefran
Ericc
Kal
Octavian
miralf
KID A
Polonsky
Pison Futé
Stadler
Kia
Cello
Morloch
Bertrand67
Desmarest
marc.d
Extranimal
raphaelroux
Wolferl
Zeugma
atomlegend
Sauron le Dispensateur
Sébastien
antrav
Tus
Pan
*Nico
supernova
DavidLeMarrec
selavy
Jorge
pianofortiste
Brunail38
Jaky
Xavier
JadSeif
adriaticoboy
Pauken
Poulet
Krail
General Custer
109 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyMer 30 Avr 2008 - 16:05

http://www.orchestramozart.com/chi_siamo/abbado.htm
c'est en italien
(est-ce bien utile, celà dit?)
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyMer 30 Avr 2008 - 16:06

Ca me sera intéressant de suivre Abbado ici. Je ne l'ai jamais entendu ailleurs qu'avec le BP
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyMer 30 Avr 2008 - 16:07

Ça m'a l'air d'une nouveauté. Je crois qu'Abbado n'a jamais enregistré la 33ème...
http://www.orchestramozart.com/
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyMer 30 Avr 2008 - 16:07

sud273 a écrit:
http://www.orchestramozart.com/chi_siamo/abbado.htm
c'est en italien
(est-ce bien utile, celà dit?)

Si quelqu'un de sympa et de pas naïve pouvait nous le traduire . Ce serait sympa hehe
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyMer 30 Avr 2008 - 16:11

atomlegend a écrit:
sud273 a écrit:
http://www.orchestramozart.com/chi_siamo/abbado.htm
c'est en italien
(est-ce bien utile, celà dit?)

Si quelqu'un de sympa et de pas naïve pouvait nous le traduire . Ce serait sympa hehe

Je ne me sens pas visée. Razz
Mais désolée, je suis germaniste...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyMer 30 Avr 2008 - 16:23

Bon, c'est pas bien dur, donc je peux le faire quand même :
Claudio Abbado a débuté dans les années 1960 à la Scala de Milan en tant que directeur musical de 1968 jusqu'en 1986.
De 1986 à 1991, il devient directeur musical de l'Opera de Vienne et en 1987 : Generalmusikdirektor de la ville de Vienne.
En 1988, il fonde le festival moderne de Vienne, une manifestation de musique contemporraine, en temps ???? et incluant les différents aspects de l'art, et en 1991 il crée un concours internationnal pour jeunes compositeurs.

Il dirige pour la première fois la philarmonique de Berlin. En 1989, les membres de l'orchestre l'ont élu directeur musical. En 1994, il est nommé directeur musical du Festival di Pasqua de Vienne.

Bon, je terminerais si quelqu'un ne le fait pas. Je dois me sauver.

PS : j'insiste, je n'ai jamais appris l'italien.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyMer 30 Avr 2008 - 20:42

J'attend ces symphonies avec hate bounce
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyMer 30 Avr 2008 - 22:39

Bertrand67 a écrit:
J'attend ces symphonies avec hate bounce

Je crois que tu es pas le seul . bounce

2008 / Abbado et mozart . Ca risque de faire beaucoup de curieux .
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyMer 30 Avr 2008 - 23:12

en plus chez Archiv qui aurait cru ca un jour !
Revenir en haut Aller en bas
Polonsky
Mélomane averti
Polonsky


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2007

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 6:31

N'est-ce pas avec ce même orchestre qu'Abbado a enregistré les concertos pour violon de Mozart avec Carmignola ?

Pour qui connaît ses Mozart avec les Berliner chez DG, je ne crois pas qu'il y aura trop de surprises: un Mozart à la mode, fin et coloré, peut-être un rien sec et martial (je me souviens de sa Linz, un brin univoque). C'est tout de même cet aspect caméléon dans l'évolution de ce chef qui me gêne un peu: conception très tradionnelle (dans le bon sens du terme) dans les années 70 et 80 (ses symphonies ou les concertos avec Serkin) puis optique chambriste et néo-baroque dans les années 90 (concertos avec Pirès,symphonies avec les Berliner ou bien sa récente Flûte Enchantée). Seules ses Noces de Figaro (avec les Wiener) trouvaient un équilibre très heureux (entre le luxe sonore et l'allègement couplé à une certaine prestesse). Et aujourd'hui même des instruments "d'époque"....

C'est peut-être ce qui me gêne dans les interprétations de ce chef, un aspect consensuel, il est toujours dans le sens du vent. M'enfin comme il le fait très bien, j'écouterai ça avec intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 17:24

J'ai cassé par inadvertance un CD de la médiathèque (celui-ci: http://www.amazon.fr/Mozart-Symphony-No25-Serenade-No9/dp/B0000027ZY/ref=sr_1_41?ie=UTF8&s=english-books&qid=1209654394&sr=8-41), je vais donc leur en racheter un, mais il n'est plus disponible en neuf...

En cherchant un peu, je suis tombé sur celui-ci: http://www.amazon.fr/Mozart-Symphony-Masonic-Funeral-Posthorn/dp/B0001ENYL2/ref=sr_1_6?ie=UTF8&s=english-books&qid=1209654638&sr=8-6. Même chef, même orchestre, c'est sûrement le même album non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 17:28

tu devrais peut-être leur demander leur avis avant de faire quoi que ce soit. Sinon il semble bien que ce soit le même, "remasterisé"
Revenir en haut Aller en bas
Polonsky
Mélomane averti
Polonsky


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2007

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 17:44

KID A a écrit:
J'ai cassé par inadvertance un CD de la médiathèque (celui-ci: http://www.amazon.fr/Mozart-Symphony-No25-Serenade-No9/dp/B0000027ZY/ref=sr_1_41?ie=UTF8&s=english-books&qid=1209654394&sr=8-41), je vais donc leur en racheter un, mais il n'est plus disponible en neuf...

En cherchant un peu, je suis tombé sur celui-ci: http://www.amazon.fr/Mozart-Symphony-Masonic-Funeral-Posthorn/dp/B0001ENYL2/ref=sr_1_6?ie=UTF8&s=english-books&qid=1209654638&sr=8-6. Même chef, même orchestre, c'est sûrement le même album non?

C'est le même album, mais remasterisé et avec un "bonus", la marche K. 320a/1... Cela vaut donc largement le coup, puisque le son est un peu meilleur et que tu as une très jolie marche en sus !
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 17:54

C'est commandé !
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 19:11

Je te conseille de le garder pour toi alors!

Comme l'a laissé entendre sud, l'administration, en règle générale, n'aime pas qu'on touche à ses prérogatives et qu'on prenne l'initiative à sa place. Ta médiathèque n'acceptera sans doute donc pas ta "réparation", elle a sûrement une assurance pour ce genre de désagréments d'ailleurs! Wink
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 19:29

Ma mère y travaille en fait Mr.Red eh oui, ça aide!

D'ailleurs elle vient de me dire qu'elle l'avait supprimé des fichiers... Tant pis il complètera ma petite discothèque Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyVen 2 Mai 2008 - 10:59

KID A a écrit:
Ma mère y travaille en fait Mr.Red eh oui, ça aide!

D'ailleurs elle vient de me dire qu'elle l'avait supprimé des fichiers... Tant pis il complètera ma petite discothèque Basketball

C'est legal ca ? Razz Laughing
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyVen 2 Mai 2008 - 19:25

Pas trop à mon avis. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyVen 2 Mai 2008 - 21:08

Legal Neutral ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyVen 2 Mai 2008 - 23:36

voilà qui semble aussi interessant

Mozart : les symphonies - Page 4 41Ol%2BcdOaRL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptySam 3 Mai 2008 - 11:15

Mackerras, c'est généralement très bien, beaucoup de punch et de mordant, et Huss a bien aimé. Il était dans la liste de classiqueinfo, mais apparemment ce n'est pas moi qui l'aurai.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptySam 3 Mai 2008 - 21:16

J'ai son intégrale Telarc avec l'Orchestre de chambre de Prague et c'est vraiment très bon, du même niveau que Harnoncourt au Concertgebouw, mais avec un peu plus de souplesse et de gaieté!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptySam 3 Mai 2008 - 22:42

Moi je preferre Harnoncourt/Chamber Orchestra of Europe. Plus fou encore mais ce que preferre c'est la 38 et la 41ème par Jacobs (HM).
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyLun 5 Mai 2008 - 13:26

Ah ouais quand même. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyLun 2 Juin 2008 - 21:23

Si quelqu'un tente Abbado chez Archiv qu'il vienne nous en parler Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 21:49

Levine dans les symphonies avec Vienne chez DG c'est valable ? C'est un bon chef qui a plutot fait des choses interessantes dans ce repertoire.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 8:18

Ah non, c'est très mauvais, tout à fait lourdingue et pas très original.
Revenir en haut Aller en bas
miralf
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 07/09/2008

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyLun 8 Sep 2008 - 15:21

bon j'avoue en premier lieu : j'ai eu la flemme de parcourir tout le topic... j'ai vu harnoncourt cité plusieurs fois
j'aime les instruments modernes, j'aimerais un mozart plus vivant que ma compil pas cher de Karajan EMI (coffret rouge), l'ibnterprétation est plate je trouve... ou trouver plus vivant ? mozart était un bon vivant non ? (cf amadeus..)
des suggestions autres qui correspondent pour les symphonies N°25, et 35 à 41 ? merci +++
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyLun 8 Sep 2008 - 16:42

miralf a écrit:
bon j'avoue en premier lieu : j'ai eu la flemme de parcourir tout le topic... j'ai vu harnoncourt cité plusieurs fois
j'aime les instruments modernes, j'aimerais un mozart plus vivant que ma compil pas cher de Karajan EMI (coffret rouge), l'ibnterprétation est plate je trouve... ou trouver plus vivant ? mozart était un bon vivant non ? (cf amadeus..)
des suggestions autres qui correspondent pour les symphonies N°25, et 35 à 41 ? merci +++
Je ne sais pas quelles sont les interprétations que tu as par Karajan, mais effectivement c'est bien souvent anti-mozartien au possible (et le pire, je pense, ce n'est pas tant ce que tu trouveras chez EMI que chez DG, les dernières symphonies... argh, plombant au possible, ça a bien failli me dégoûter de Mozart à un moment).

Je pense que tu trouveras ton bonheur avec les interprétations dirigées par Georges Szell à la tête du Cleveland Orchestra, le meilleur interprète que je connaisse des symphonies de Mozart, effectivement le plus vivant.

Deux CDs à prix liliputien :

Mozart : les symphonies - Page 4 512SPCATPDL
Symphonies n°28, 33, 35 + la Petite musique de nuit et l'Ouverture des Noces de Figaro, enregistrés entre 1958 et 1962

Mozart : les symphonies - Page 4 31ECZ9JRTHL
Symphonie n°40, live à Tokyo 1970.

Voilà, bon sinon, il y a un gros coffret de 10 CDs, mais pour un premier essai tu devrais déjà trouver ton bonheur avec ces deux-là. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyLun 8 Sep 2008 - 19:07

Moi je te conseille en plus de Szell le bon Bruno Walter. Dans le genre vivant, on ne fait pas mieux, même si on est plus dans Beethoven que Mozart.

Il y a un coffret 5 CDs Sony avec le Columbia Symphony qui est mon interprétation préférée de ces oeuvres: ça déménage!
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyLun 8 Sep 2008 - 19:25

Oui... enfin si miralf veut vraiment un Mozart bien vivant sur instruments modernes, il n'a qu'à taper directement dans l'anthologie de Harnoncourt au Concertgebouw chez Teldec, dont une partie (symphonies n° 25, 26, 28, 35, 36, 38, 39, 40, & 41) a été rééditée dans ce petit coffret:
www.amazon.fr/dp/B0000AS2Q5

Les symphonies 29 à 34 issues de cette même anthologie peuvent encore se trouver en disque séparés, ou alors il faut acheter ce gros coffret pour avoir le tout:
www.amazon.fr/dp/B000AOVKH8
Revenir en haut Aller en bas
Kal
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 23/05/2008

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyLun 8 Sep 2008 - 21:48

Miralf, comme Octavian je te conseille vivement Szell. Une interpretation indémodable (il etait en avance sur son temps). Procure toi rapidement le coffret de 10CDs (original Jacket) avant qu'il ne disparaisse. Le son a été magnifiquement restauré par Sony utilisant leur systeme DSD. On jurerrait que l'enregistrement date d'aujourd'hui. L'inspiration de Szell dans Mozart est tout simplement inimitable. Ca sautille, ca danse, ca souri... la Hafner n'a jamais été aussi fulgurante et que dire du final de la Jupiter, on se leve et on danse. La 40e est noble avec des cordes comme on en fait plus... La 39e inégalable. L'ouverture des noces est lumineuse. Le coffert contient aussi la 28e, 33e, le concerto pour clarinette, la sinphonie concertante, la petite musique de nuit (un bonbon sous la baguette de Szell) la Posthorn (on n'a pas fait mieux depuis). C'est un Mozart jeune décapant sans perruque sans affetries sans les grincements des barroqueux. C'est mon coffret de chevet. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polonsky
Mélomane averti
Polonsky


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2007

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyLun 8 Sep 2008 - 22:39

Spiritus a écrit:
Moi je te conseille en plus de Szell le bon Bruno Walter. Dans le genre vivant, on ne fait pas mieux, même si on est plus dans Beethoven que Mozart.

Il y a un coffret 5 CDs Sony avec le Columbia Symphony qui est mon interprétation préférée de ces oeuvres: ça déménage!

+1

Avec Walter ou Szell, tu ne peux pas te tromper. Il faut simplement savoir comment tu aimes ton Mozart, chantant et romantique ou nerveux et franc.

Je suis moins convaincu par Harnoncourt, mais pourquoi pas. Et j'ajoute que contrairement à Spiritus, je ne trouve pas Levine hors-sujet dans les symphonies de Mozart: dans une optique très symphonique, c'est quand même de la très belle ouvrage. Si ce n'était pas Levine, je suis certain que beaucoup seraient plus enthousiastes...
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyLun 8 Sep 2008 - 23:11

En effet, j'ai entendu la 25e par Levine à la radio au début de l'été et ça faisait plus que tenir la route.

Pour Harnoncourt, je ne le connais pas dans ce répertoire (pas plus que Walter d'ailleurs, il faudra que j'essaye), et en plus la dernière fois que j'ai remis en cause Harnoncourt dans Mozart, la polémique a rempli tout le contenu du fil discographique sur l'Enlèvement au sérail (c'était avec WoO mais nos relations ne se sont heureusement pas arrêtées là Smile), alors bon depuis je me méfie. N'empêche qu'il s'est quand même débrouillé pour rater un opéra qui paraissait absolument inratable tellement il y a de bonnes versions. Maintenant ça ne veut pas dire grand chose, il est tout à fait possible de faire merveille dans les opéras de Mozart et de se planter dans les symphonies (cf. Bohm), alors je peux imaginer l'inverse...

N'empêche que Szell est insurpassable. Mr. Green
...et correspond parfaitement à ce que dit rechercher miralf.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyLun 8 Sep 2008 - 23:28

Bon, bon, il semble y avoir un quasi consensus sur Szell dans ces symphonies. Il va falloir que je m'y mette! C'est bizarre car j'aime vraiment ce chef, j'ai beaucoup de ses disques dans d'autres répertoires, mais je n'ai jusqu'à présent pas eu d'empressement particulier à m'attaquer à ses symphonies de Mozart...

Cependant, j'imagine quand même que le Mozart de Szell doit rester assez "traditionnel". Tandis que Harnoncourt, même sur instruments modernes, a amené dans ce répertoire une nouvelle respiration, un équilibre différent, des accents originaux etc. bref, un peu d'air frais! Mais c'est vrai que cela peut être un peu trop dépaysant au goût de certains!
Revenir en haut Aller en bas
miralf
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 07/09/2008

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyLun 8 Sep 2008 - 23:30

bon alors je coupe la poire en deux, je sia squ'un ami à un CD d'harnoncourt, probablement 40 et 41 ,un truc du genre, je vais tnter l'ecoute, et sinon je vais envisager le coffret szell, merci en tout cas, en deux jours j'ai deja une liste bien remplie....


Octavian a écrit:
En effet, j'ai entendu la 25e par Levine à la radio au début de l'été et ça faisait plus que tenir la route.

Pour Harnoncourt, je ne le connais pas dans ce répertoire (pas plus que Walter d'ailleurs, il faudra que j'essaye), et en plus la dernière fois que j'ai remis en cause Harnoncourt dans Mozart, la polémique a rempli tout le contenu du fil discographique sur l'Enlèvement au sérail (c'était avec WoO mais nos relations ne se sont heureusement pas arrêtées là Smile), alors bon depuis je me méfie. N'empêche qu'il s'est quand même débrouillé pour rater un opéra qui paraissait absolument inratable tellement il y a de bonnes versions. Maintenant ça ne veut pas dire grand chose, il est tout à fait possible de faire merveille dans les opéras de Mozart et de se planter dans les symphonies (cf. Bohm), alors je peux imaginer l'inverse...

N'empêche que Szell est insurpassable. Mr. Green
...et correspond parfaitement à ce que dit rechercher miralf.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyLun 8 Sep 2008 - 23:42

miralf a écrit:
bon alors je coupe la poire en deux, je sia squ'un ami à un CD d'harnoncourt, probablement 40 et 41 ,un truc du genre, je vais tnter l'ecoute
En espérant qu'il s'agisse bien de Harnoncourt avec le Concertgebouw. Car le remake avec le Chamber Orchestra of Europe est nettement moins abouti à mon avis: moins vivant, presque besogneux parfois, ça chante pas très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Kal
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 23/05/2008

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyMar 9 Sep 2008 - 0:10

Adriaticoboy, j'ai la version Harnoncourt et je l'aime beaucoup aussi. Personne ne fait delirer le concertgebouw comme lui (la sol mineur ou il inverse les tempi du menuet (rapide) et du final (lent) ca surprend mais on marche). Je la placais à égalite avec Szell mais quand le coffret "Original Jacket" est sorti la c'était la revelation, je l'ai reevaluée à la hausse pour la pluvalue sonore qu'offre ce nouveau support par rapport à la série Essential Classics (et la tranformation est vraiment impressionnante ce qui prouve que les masters étaient de quallité). Meme chose pour l'integrale Beethoven de Szell qui a été magnifiquement remasterisee dans cette série originale jacket et qui est fait desormais partie du peleton de tete de mes versions preferees des symphonies de beethoven.
Revenir en haut Aller en bas
Polonsky
Mélomane averti
Polonsky


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2007

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyMar 9 Sep 2008 - 2:49

adriaticoboy a écrit:

Cependant, j'imagine quand même que le Mozart de Szell doit rester assez "traditionnel". Tandis que Harnoncourt, même sur instruments modernes, a amené dans ce répertoire une nouvelle respiration, un équilibre différent, des accents originaux etc. bref, un peu d'air frais! Mais c'est vrai que cela peut être un peu trop dépaysant au goût de certains!

Je suis d'accord sur le principe, mais que ce soit chez Haydn ou plus encore chez Mozart quand j'écoute Harnoncourt, l'effort transparaît un peu trop. Cet effet de loupe est plus une qualité qu'un défaut chez Mozart, où il suffit de savoir ne pas en faire trop. C'est pourquoi des conceptions aussi éloignées que celles de Walter ou de Szell peuvent se rejoindre. Chez Harnoncourt manquent la grâce mozartienne, cette joie qui déjà se teinte de nostalgie. Bon c'est très subjectif, mais c'est ce que j'y entends.

M'enfin j'écoute finalement plus volontiers Harnoncourt que Krips ou Böhm dans les symphonies de Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyMar 9 Sep 2008 - 2:51

Krips et Böhm c'est déjà très différent... Böhm lent et pâteux, Krips beaucoup plus vivant et léger tout de même. (même si on est loin d'un baroqueux comme Harnoncourt)
Revenir en haut Aller en bas
Polonsky
Mélomane averti
Polonsky


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2007

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyMar 9 Sep 2008 - 2:57

Xavier a écrit:
Krips et Böhm c'est déjà très différent... Böhm lent et pâteux, Krips beaucoup plus vivant et léger tout de même. (même si on est loin d'un baroqueux comme Harnoncourt)

Oui, c'est exact. J'unissais Krips et Böhm comme parangons de la conception "traditionnelle" dont parle Adriaticoboy. Les deux m'ennuient un peu à l'écoute. Tant qu'à faire je préfère Marriner dont les enregistrements communiquent au moins un plaisir plus charnel, plus immédiat.

Enfin au moins pour les dernières symphonies, parce qu'il faut vraiment me forcer pour écouter les symphonies de jeunesse quand même gentillettes.
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyMar 9 Sep 2008 - 9:29

miralf a écrit:
bon alors je coupe la poire en deux, je sia squ'un ami à un CD d'harnoncourt, probablement 40 et 41 ,un truc du genre, je vais tnter l'ecoute, et sinon je vais envisager le coffret szell, merci en tout cas, en deux jours j'ai deja une liste bien remplie....



Sauf que la 40 et 41 ne sont pas forcément les plus réussies et par conséquent ne donneront pas forcément une très bonne idée du travail d'harnoncourt, à l'inverse de la Haffner, la prague ou la Linz...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyMar 9 Sep 2008 - 16:51

Euh je suis pas du tout d'accord sur Krips et Böhm.

Krips, c'est quand même lourdingue au possible, bourré d'intentions et de maniérismes, et sa manie de ralentir les mouvements rapides et d'accélerer les lents m'agace au plus haut point.

Böhm est à mon sens nettement préférable, même s'il ne faut pas le dire (personne n'aime ça ici je crois). C'est toujours juste de ton, bien dosé. Un peu trop sérieux pour moi (Bruno Walter, où es-tu?), mais je ne vois pas de quoi cracher dessus. Je préfère nettement à l'emphase insupportable de Krips (le début de sa 41...) en tous cas.

Quant à Marriner, c'est très beau, très bien équilibré, mais à mon sens extrêmement lisse et ennuyeux. Ca ne manque pas d'entrain, mais il n'y a aucune puissance derrière, aucune conception solide.

Bruno Walter, je vous dis!!
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyMar 9 Sep 2008 - 16:53

Polonsky a écrit:
Il faut simplement savoir comment tu aimes ton Mozart, chantant et romantique ou nerveux et franc.

Et pourquoi pas romantique et franc?

Les chefs qui veulent à tout prix faire chanter le divin Mozaaaaart me tuent, pour ma part. (ça tient à mon rapport très compliqué au compositeur).

Bruno Walter, c'est très franc, ça ne chante guère je trouve, mais en même temps c'est d'une puissance et d'une intensité totalement beethovéniennes.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyMar 9 Sep 2008 - 16:55

De toute façon, tu n'aimes pas Mozart, donc ton avis n'a aucune crédibilité. siffle
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyMar 9 Sep 2008 - 16:57

Je doute qu'il y ait une personne sur le forum qui ait entendu plus de versions des symphonies que moi. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyMar 9 Sep 2008 - 17:00

Alors tu es vraiment maso. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyMar 9 Sep 2008 - 17:05

Non, c'est logique: quand pendant une année complète les symphonies de Mozart forment 90% de tes écoutes, à la fin, tu supportes plus Mozart, et ça met du temps à revenir. (Chez moi c'est toujours pas revenu.)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyMar 9 Sep 2008 - 17:13

Aussi faut dire que (en tout cas à mon sens), ses symphonies ne sont pas forcément ce qu'il y a de mieux chez lui.
Moi aussi je m'en lasse assez vite.
Par contre les opéras, les oeuvres religieuses, les concertos pour piano, le concerto pour clarinette, certaines oeuvres de musique de chambre...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 EmptyMar 9 Sep 2008 - 17:15

Oui Xavier, j'ai essayé tout ça (c'était les 20% qui restaient).

Mais ça passe plus... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mozart : les symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart : les symphonies
Revenir en haut 
Page 4 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Neuf symphonies de Mozart en telechargement LIBRE
» TCE saison 2009-2010
» Les symphonies de Prokofiev
» Martinů - Symphonies
» Mendelssohn les symphonies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: