Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 [Metal] Playlist

Aller en bas 
+16
Thomasl47
frgirard
Stanlea
LeKap
Thelonious
kegue
Rubato
Prosopopus
/
la_pendule
Emeryck
Benedictus
Abnegor
Roupoil
arnaud bellemontagne
Pipus
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1970
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyJeu 22 Déc 2022 - 9:57

Summoning - With doom we come (2018) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 14 MzUtNzYxNC5qcGVn

Après quelques atermoiements (et quelques années supplémentaires d'attente), Summoning est donc bien revenu avec une nouvelle offrande. Et cette dernière pousse le style du groupe dans ses derniers retranchements, en permanence à deux doigts de tomber dans l'auto-caricature (Mirklands notamment semble recycler des motifs mélodiques déjà entendus dans les albums précédents). Les sept titres proposés (plus un interlude instrumental, mais pas d'intro à proprement parler ici, même si la première piste ne fait pas intervenir le chant black habituel) sont encore plus étirés et répétitifs que d'habitude, et constamment noyés dans une sorte de demi-teinte dépressive qui était déjà bien présente sur l'album précédent du duo. Et cette atmosphère fatiguée sied ma foi très bien à la musique des deux compères, plus hypnotique que jamais même si le côté "émerveillement magique" est maintenant un lointain souvenir, malgré l'usage assez intensif de cuivres majestueux. Qu'importe de toute façon, seuls les fans trouveront un intérêt à cette enième variation sur un même thème, mais ceux-là seront reconnaissants à Protector et Silenius de leur avoir procuré une dernière heure de bonheur avant de (probablement) se retirer de la scène. Ils laisseront un vide irremplaçable tant leur musique est unique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4936
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyJeu 22 Déc 2022 - 11:11

Opeth : Deliverance (2002)
Encore un très bel opus du groupe. Bon, c'est vrai que l'on peut leur critiquer quelques tics de composition (Arnaud a parfaitement raison à ce sujet), mais dans leur cas, cela ne me dérange absolument pas (en tout cas, beaucoup moins que pour JJ Goldman...)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyJeu 22 Déc 2022 - 11:13

hehe

Et franchement, la coda du morceau-titre ça envoie du pâté. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1970
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyVen 23 Déc 2022 - 18:06

Turilli/Lione Rhapsody - Zero Gravity (Rebirth and Evolution) (2019) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 14 NzAtMjE5MS5qcGVn

Quoi, encore un nouveau groupe, avec un nom encore plus grotesque que tous les autres réunis, dans la galaxie Rhapsody ? Eh ben oui. En 2017, pour fêter les 20 ans d'existence du groupe, les musiciens d'origine ont décidé de faire une grande tournée anniversaire. Ou plutôt, uniquement les musiciens ayant quitté le navire en cours de route, puisque tout le monde est là sauf Staropoli qui continue toujours à essayer de faire vivre le Rhapsody historique dans son coin. Une curieuse conception de la fête, mais ils pousseront le bouchon un peu plus loin ensuite en décidant d'enregistrer un nouvel album ensemble (alors même qu'un an plus tôt Turilli jurait qu'il abandonnait définitivement le metal), et de le faire sous la bannière Rhapsody (avec toutefois un sous-titre qui laisse clairement entendre qu'ils n'assument pas complètement). Tout ça ne donne guère envie d'apprécier l'album, mais essayons de le juger d'un point de vue strictement musical. C'est simple, on est dans la droite lignée des précédents efforts de Turilli : zéro gravité peut-être, mais surtout zéro discernement et zéro subtilité, on fait beaucoup de bruit et on mélange tout et n'importe quoi, avec choeurs et orchestre obligatoires sur chaque piste. Au rayon des incongruités cette fois-ci, des bouts de Queen repompés à l'identique et des citations de l'Otello de Verdi sur la piste finale. Pour le reste, l'univers Rhapsody est maintenant assez lointain, on est clairement dans une ambiance SF futuriste, avec grand renforts de sons électroniques (dès fois que tout le reste ne suffirait pas à saturer les oreilles de l'auditeur). C'est parfois franchement nul (la ballade Anima immortale où Lione force de façon ridicule au chant, le gloubi-boulga I am et son saxo complètement perdu), souvent gentiment divertissant malgré tout (Phoenix rising ou le bon duo Origins/Multidimensional). Nul doute que Turilli pourra à nouveau composer de vrais bons albums le jour où son melon aura un peu dégonflé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1970
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptySam 24 Déc 2022 - 17:38

Morbid Angel - Altars of madness (1989) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 14 LTc0MjMuanBlZw

Fin des années 80, le thrash pourtant pas si mieux est déjà en train de muter sévèrement, et plusieurs groupes posent les fondations de ce qui va rapidement devenir le death et le black metal. Morbid Angel en fait partie, et ce premier album (précédé d'une sorte de démo qui a été republiée par leur label par la suite) est un classique des débuts du death technique. Ce qui frappe à l'écoute du disque, c'est justement qu'on n'a pas du tout l'impression d'entendre un groupe en train de tâtonner pour créer un nouveau style, mais on est au contraire en présence de musiciens qui semblent maîtriser totalement ce qu'ils font, tant au niveau de la technique (les solos enchaînent les notes dans l'aigu de façon impressionnante) que du son produit (très propre d'ailleurs pour du death de plus de 30 ans d'âge, même le growl du chanteur David Vincent (sérieusement on a vraiment le droit de s'appeler comme ça et de devenir chanteur de metal extrême ?) est très posé et compréhensible). C'est carré, d'une solidité remarquable, avec bien peu de points faibles (Bleed for the devil et ses blasts fatiguants forment le point noir de l'album mais c'est la piste la plus courte). Pourquoi seulement trois étoiles alors ? Bah simplement parce que c'est un genre qui continue de m'attirer modérément (cf mon avis mesuré sur la discographie de Death notamment), ça manque trop d'accroche mélodique et de fantaisie pour que je fasse plus qu'apprécier la démonstration sans sauter au plafond.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3561
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyDim 25 Déc 2022 - 20:15

Je n'ai jamais compris ce que les personnes trouvaient à cet album. À la même période, Pestilence sortait un bien plus intéressant Consulming impulse, Obituary son heavy Slowly we rot et Sepultura sortait de l'ombre avec Beneath the remains. Peu de temps après Carcass nous livrait Necroticism et Entombed assommait tout le monde avec Left hand path. Quand je regarde ce qui est sorti ces années là I love you
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1970
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyDim 25 Déc 2022 - 21:46

Rhapsody of Fire - Glory for salvation (2021) Very Happy

[Metal] Playlist - Page 14 NjgtNTc4Ny5qcGVn

Eh ben voilà, on en arrive au bout, de cette discographie à rallonge du meilleur groupe de metal italien de l'ahistoire (y a-t-il énormément de concurrents sérieux d'ailleurs ?) ! Les disques précédents l'ont clairement fait comprendre, c'est bel et bien Staropoli avec son line-up entièrement refondu qui détient vraiment les clés pour continuer l'aventure en restant fidèle à l'esprit du Rhapsody originel. Mais si The Eighth mountain avait laissé espérer que Rhapsody puisse même retrouver la superbe de ses débuts, il faut bien avouer qu'on déchante très vite cette fois-ci. Les ingrédients sont là, l'esprit aussi, mais ce qui manque cruellement, c'est tout simplement l'inspiration. Les titres bateaux et poussifs, avec refrain choral nunuche de rigueur, s'enchaînent les uns aux autres sans qu'aucun ne retienne véritablement l'attention. Pourtant, Son of vengeance lançait les hostilités de façon tout à fait correcte, mais ensuite on s'enlise pour ne plus jamais revoir le jour, la seule autre piste convaincante étant (heureusement) la plus ambitieuse, Abyss of pain II (le titre ridicule étant du au fait que le groupe a "développé" sur plus de dix minutes l'intro de 40 secondes de l'album précédent, un concept surprenant). On navigue même pas loin du fond avec un Terial the Hawk dont les teintes folk sont à la limite de la musique d'ambiance Disneyland, ou un Magic signs très pop qui a droit à pas moins de trois version différentes en comptant les bonus du CD (une en italien, une en espagnol, ils auraient pu au moins mettre du mandarin ou du tamoul pour donner plus d'intérêt à la chose). Bon, du coup, on est bien obligés d'espérer que le groupe ne s'arrêtera pas là, ce serait dommage de partir sur une note pareille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1970
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyLun 26 Déc 2022 - 17:55

Pipus a écrit:
Je n'ai jamais compris ce que les personnes trouvaient à cet album.

Je ne pourrai pas t'éclairer à ce sujet, mais il jouit indiscutablement d'une grosse côte. Je ne suis en tout cas pas plus ébahi par le suivant :

Morbid Angel - Blessed are the sick (1991) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 14 NS00OTY4LmpwZWc

Une bonne chose avec la discographie de Morbid Angel c'est qu'il est facile de s'y repérer puisque l'initiale des titres suit l'ordre alphabétique (un délire qui en vaut bien un autre, ici on est donc à l'album B, le deuxième). Je reprochais au premier album de manquer de fantaisie, on ne peut pas nier que quelques éléments inattendus ont été introduits cette fois-ci, notamment via la présence de pistes "non métalliques" qui fonctionnent plutôt bien (notamment l'inclassable Doomsday celebration et son atmosphère de film d'horreur cheap, mais la guitare acoustique de Desolate ways est sympa aussi, par contre l'intro bruitiste est à jeter à la poubelle). Au niveau des vrais titres par contre, pas d'évolution, c'est toujours bien construit et exécuté mais je les trouve peu passionnantes, et même globalement plus chiants que ceux d'Altars of madness (une fois l'effet nouveauté passé, les solos qui se ressemblent tous et le manque d'intérêt des riffs est vite lassant). En exagérant un peu, je ne me réveille qu'avec The Ancient ones qui pour le coup propose des motifs intéressants, mais c'est la dernière piste de l'album (ah non, y a une drôle de conclusion au piano derrière). L'album lui-même est d'ailleurs assez condensé (à peine 40 minutes), ce qui est préférable puisque, combiné aux interludes divertissants, ça évite de tomber réellement dans l'ennui. Mais je ne prends toujours qu'un plaisir modéré à l'écoute de l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1970
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyMar 27 Déc 2022 - 18:33

Blind Guardian - Battalions of fear (1988) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 14 My0zODk2LmpwZWc

Restons dans la même période qu'avec Morbid Angel, mais dans un genre fort différent, avec les débuts d'un des grands groupes de power metal allemands. Forcément, quand on parle de groupes allemands dans ce genre, on pense à Helloween, et la référence est assez manifeste ici, notamment bien sûr quand on a droit à des "Halloween" chantés en choeur sur le refrain de Wizard's crown. Sans surprise donc, ce court premier album propose une musique mélodique et rapide, avec refrains repris en choeur et un enthousiasme juvénile qui gomme en partie les défauts pourtant visibles du disque. Le plus évident, c'est le chant peu maîtrisé d'Hansi Kürsch, qui gâche par exemple le très heavy Guardian of the blind (on est pas loin du thrash par moments... comme sur le premier album d'Helloween !). Le son est par ailleurs franchement moyen, même dans la version récemment remastérisée que j'ai écoutée. Et puis il y a des maladresses assez grotesques, notamment les allusions à la musique classique (l'intro de Majesty qui reprend le Beau Danube bleu à l'orgue de barbarie, et By the gates of the Moria basé sur le dernier mouvement de la Symphonie du nouveau monde). Mais qu'importe, c'est rafraîchissant, et il y a assez de titres réussis (Majesty, The Martyr, la chanson titre) pour passer un bon moment, en attendant un peu plus de maîtrise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1970
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyMer 28 Déc 2022 - 18:59

Morbid Angel - Covenant (1993) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 14 MS0xMTE1LmpwZWc

En fait, ça doit être assez facile d'être un groupe de death metal : tous les deux ans, on sort de sa poche une dizaine de riffs aléatoires qu'on développe toujours de la même façon (des guitares bien bien graves et un chanteur pareil, surtout, c'est quand même ça la base), on ajoute des soli techniques un peu n'importe où, on en fait un CD et hop le tour est joué. Je suis évidemment un peu taquin, mais on a vraiment l'impression à écouter ce troisième disque de Morbid Angel d'entendre toujours exactement le même type de morceau (les interludes de l'album précédent ont disparu, un seul instrumental très bizarre à noter), à l'exception d'Angel of disease apparemment adapté d'une chanson plus ancienne. Ce dernier est d'ailleurs l'un des titres les plus réussis du disque, avec Rapture et Lion's den qui propose des motifs à mon oreille nettement plus inspirés que la moyenne. Le tout s'écoute sans déplaisir, mais bon, on est quand même vraiment loin d'un album mémorable, et si ça continue à être aussi répétitif, je vais pas tarder à lâcher le groupe en cours de discographie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4936
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyJeu 29 Déc 2022 - 19:01

Pantera : Cowboys From Hell (1990)
Grosse énergie velue, avec des mises en places de malades et une technique de tueurs. J'adore la voix qui oscille entre David Lee Roth et James Hetfield. J'aime aussi les trucs qui laissent entrevoir la scène Nu Metal à venir 
🤘🤘🤘🤘🤘


Dernière édition par kegue le Ven 30 Déc 2022 - 7:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3561
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyJeu 29 Déc 2022 - 20:27

kegue a écrit:
Plantera : Cowboys From Hell (1990)
Grosse énergie velue, avec des mises en places de malades et une technique de tueurs. J'adore la voix qui oscille entre David Lee Roth et James Hetfield. J'aime aussi les trucs qui laissent entrevoir la scène Nu Metal à venir 
🤘🤘🤘🤘🤘

P*L*antera  hehe  Ils ont semé bien des riffs sur leur chemin ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1970
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyJeu 29 Déc 2022 - 21:46

Blind Guardian - Follow the blind (1989) Sad

[Metal] Playlist - Page 14 My5qcGVn

On a le curieux sentiment, en écoutant ce deuxième effort de Blind Guardian, qu'il a du y avoir une sorte d'inversion avec leur premier album, tant celui-ci est moins convaincant que le précédent. Ceux qui espéreraient au vu de la sympathique pochette des atmosphères lorgnant vers la fantasy seront en tout cas fort déçus : si on reste à un tempo rapide à peu près tout le temps, les influences thrash ont complètement pris le pas sur l'aspect mélodique, et on a du coup droit à une succession de titres bourrins sans inspiration, toujours assez mal enregistrés et surtout très mal chantés. Le pompom revient à Valhalla où Kai Hansen vient jouer les guest stars pour un duo qui fait franchement mal aux oreilles. On notera aussi, dans la catégorie franche rigolade, la reprise de Barbara Ann (oui, la chanson des Beach Boys) qui conclut le disque, comme si les musiciens eux-même avaient eu quelque part conscience d'avoir produit là un album qui ne resterait de toute façon pas dans les annales.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4936
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyVen 30 Déc 2022 - 8:02

Pipus a écrit:
kegue a écrit:
Plantera : Cowboys From Hell (1990)
Grosse énergie velue, avec des mises en places de malades et une technique de tueurs. J'adore la voix qui oscille entre David Lee Roth et James Hetfield. J'aime aussi les trucs qui laissent entrevoir la scène Nu Metal à venir 
🤘🤘🤘🤘🤘

P*L*antera  hehe  Ils ont semé bien des riffs sur leur chemin ! Mr. Green
Oui, c'est la fine fleur du metal  hehe
Corrigé
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1970
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptySam 31 Déc 2022 - 18:56

Morbid Angel : Domination (1995) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 14 LmpwZWc

Je continue bon an mal an mon aventure avec Morbid Angel pour l'instant. Ce quatrième album marque une évolution dans la musique du groupe (ouf), qui est plus variée que dans leurs trois propositions précédentes. Les fans de la première crient donc logiquement à un début de trahison, mais ils seront contents de voir que la base de la plupart des chansons reste quand même fidèle au style du groupe (le fond de blast de batterie permanent, qu'est-ce que c'est laid). Les innovations, elles, vont du franchement grotesque (les traficotages de voix sur Where the slime live ou Eyes to see, ears to hear) à l'intriguant (le prélude cristallin de Caesar's palace, l'interlude aux claviers Dreaming). On note aussi sur Inquisition un motif qui sent bon son Gojira (rien de surprenant là-dedans puisque le groupe français a souvent cité Morbid Angel dans ses inspirations), mais tout cela ne pèserait pas bien lourd dans la balance s'il n'y avait la dernière piste Hatework, sorte de marche funèbre pour cérémonie occulte avec carillons qui fait d'un coup basculer un album médiocre dans le génie absolu. Rien que pour ça, ce disque vaut nettement mieux pour moi que les trois qui le précèdent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1970
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyLun 2 Jan 2023 - 18:22

Blind Guardian - Tales from the twilight world (1990) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 14 NS5qcGVn

Avec un deuxième essai complètement raté, ce troisième album du groupe allemand repart du bon pied, et semble même constituer le réel point de départ de leur carrière, avec des progrès techniques énormes par rapport à leurs précédents disques (notamment chez Hansi Kürsch qui semble soudain avoir appris à chanter, la nouvelle intervention de Kai Hansen sur Lost in the twilight hall n'en est que plus douloureuse pour ce dernier). Niveau style, pour le coup, on a une sorte de retour en arrière puisque c'est moins bourrin que Follow the blind (tout en restant très énergique), et à nouveau très mélodique, avec en plus une utilisation quasi systématiques de choeurs sur les refrains (tous assez réussis) et même des allusions à Queen plutôt sympathiques. Bref, le groupe semble avoir clairement trouvé sa voie, et ça fonctionne assez bien, même si le disque est encore desservi par un son assez brut qui donne un côté brouillon à l'ensemble et quelques pistes ratées (Lord of the rings méritait un meilleur traitement que l'espèce de ballade folk qui lui est dédiée, et le court instrumental Weird dreams ne ressemble à rien). Le reste a une patate assez communicative (le très bon Welcome to dying ou le percutant Goodbye my friend), avec par moments un côté "générique de série de SF vintage" que je trouve franchement cool (sur The Tommyknockers notamment). Pas (encore ?) un chef-d'oeuvre, mais de quoi passer un très bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyMar 3 Jan 2023 - 0:19

Charlie Griffiths :Tiktaalika (2002)
[Metal] Playlist - Page 14 51wVBmqXGPL._SY1000_


thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1665
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyMer 4 Jan 2023 - 10:28

Roupoil a écrit:
Blind Guardian - Tales from the twilight world (1990) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 14 NS5qcGVn

Avec un deuxième essai complètement raté, ce troisième album du groupe allemand repart du bon pied, et semble même constituer le réel point de départ de leur carrière, avec des progrès techniques énormes par rapport à leurs précédents disques (notamment chez Hansi Kürsch qui semble soudain avoir appris à chanter, la nouvelle intervention de Kai Hansen sur Lost in the twilight hall n'en est que plus douloureuse pour ce dernier). Niveau style, pour le coup, on a une sorte de retour en arrière puisque c'est moins bourrin que Follow the blind (tout en restant très énergique), et à nouveau très mélodique, avec en plus une utilisation quasi systématiques de choeurs sur les refrains (tous assez réussis) et même des allusions à Queen plutôt sympathiques. Bref, le groupe semble avoir clairement trouvé sa voie, et ça fonctionne assez bien, même si le disque est encore desservi par un son assez brut qui donne un côté brouillon à l'ensemble et quelques pistes ratées (Lord of the rings méritait un meilleur traitement que l'espèce de ballade folk qui lui est dédiée, et le court instrumental Weird dreams ne ressemble à rien). Le reste a une patate assez communicative (le très bon Welcome to dying ou le percutant Goodbye my friend), avec par moments un côté "générique de série de SF vintage" que je trouve franchement cool (sur The Tommyknockers notamment). Pas (encore ?) un chef-d'oeuvre, mais de quoi passer un très bon moment.

Celui-là et le suivant doivent être mes deux préférés (j'aime justement ce côté bourrin mais qui arrive à communiquer une ambiance SF / Fantasy sans faire des tonnes de synthés) Very Happy
Tu aimeras probablement plus Imaginations from the other side et Nightfall in Middle-Earth (que j'aime énormément, même si un poil moins que les deux précédents).
J'ai lâché l'affaire avec A twist in the Myth, quand ils deviennent une copie d'eux-mêmes et que la magie a disparu, malgré les plus gros renforts de synthés pour être censé être plus "immersif".


Ici :
Saxon, Carpe Diem Very Happy Very Happy Smile
Ils ont fait tellement mieux Confused

Wytch Hazel, Pentecost Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Réécoute, ça faisait quasi un an, c'est toujours très bon.

Fate Gear, 7 years ago Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Fate Gear, Headless Goddess Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
La notation est très subjective, mais je suis sous le charme et me les repasse très souvent depuis quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1970
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyJeu 5 Jan 2023 - 20:21

Morbid Angel - Formulas fatal to the flesh (1998) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 14 LmpwZWc

Depuis l'album précédent, Morbid Angel a publié un live (d'où le saut de la lettre E en ce qui me concerne) et surtout changé de chanteur. Le nouveau venu nous gratifie d'un chant guttural bien bourrin, efficace mais avec un charisme nettement moindre que son prédécesseur. Mais bon, c'est assez accessoire. Pour le reste, le groupe ne semble pas totalement savoir sur quel pied danser, proposant sur la plupart des pistes un death toujours aussi standard (même si on retrouve de plus en plus de glissandos qui me font immanquablement penser une fois de plus à Gojira) mais nettement plus direct que sur ses disques précédents (Chambers of dis, par exemple, c'est extrêmement primaire), pas désagréable mais rien de très mémorable, et une bonne dose d'interludes avec claviers plus ou moins bizarres et plus ou moins inspirés (j'aime bien Disturbance in the great slumber). L'album se termine quand même avec pas moins de trois pistes qui n'a pas grand rapport avec la choucroute (Hymnos rituales de guerra et ses percus tribales...). Le seul titre qui fasse preuve d'une réelle ambition avec presque dix minutes au compter, c'est Invocation of the continual one, et c'est vraiment pas mal. Mais ça ne suffit pas vraiment à faire un album.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8890
Date d'inscription : 10/03/2008

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyVen 6 Jan 2023 - 10:51

@Roupoil : Aïe, ma recommandation semble t'avoir fait passer de mauvais quarts d'heure.  Surprised
Je ne pensais pas que tu serais si peu client. Je ressens aussi certains aspects pénibles dans cette musique, je n'écouterais pas ça toute la journée mais, à l'intérieur de cette niche du death "old school", Morbid Angel apporte des choses que je ne trouve pas ailleurs : une conviction dans l'interprétation, un riffing nouveau et personnel, qui en particulier combine les deux guitares de façon créative (cette manière de jouer presque le même riff à deux, mais avec des décalages dans l'articulation, ou une désolidarisation mélodique sur certaines notes uniquement), et une épaisseur convaincante dans la recherche du "evil" lovecraftien. Tout ça est sûrement bien dérisoire si on n'est pas client de cette niche.

Quelques remarques par albums :

Altars of madness, dont tu vantes la clarté, souffre pour moi d'un mix trop maigrichon et noyé dans les cymbales. Il y a besoin d'un effort de reconstitution mentale (et d'un bon choix de casque) pour profiter des parties de guitares au milieu du fouillis. Certains titres, le premier en tête, sont un vrai plaisir pour moi du point de vue agencement des idées, jeu de guitare (créatif, vicelard et ouvragé) et toujours l'aspect "ambiance evil". Les tremolos medium en particulier, qui évoquent les cris d'une horde d'insectes monstrueux, sur des fragments mélodiques inquiétants. C'est devenu un cliché dans une bonne partie du death, chez Trey Azagthoth ça me semble frais et original. Il y a quelques passages d'anthologie où la rythmique s'arrête pour laisser les insectes faire leurs incantations, soutenus parfois par un petit synthé, pour moi ça prend carrément ! (ex : Immortal rites à 01'38).

Pipus a écrit:
Je n'ai jamais compris ce que les personnes trouvaient à cet album. À la même période, Pestilence sortait un bien plus intéressant Consulming impulse, Obituary son heavy Slowly we rot et Sepultura sortait de l'ombre avec Beneath the remains. Peu de temps après Carcass nous livrait Necroticism et Entombed assommait tout le monde avec Left hand path. Quand je regarde ce qui est sorti ces années là I love you
Je te suis pour Carcass et Sepultura ! Chacun dans son style. Je réécoutais Beneath the remains hier, c'est incroyable comme ils peuvent s'acharner sur une seule note en palm mute pendant de longues mesures à longueur d'album, et pourtant ça ne sonne pas pauvre. La cohésion du groupe cimente tout ça merveilleusement.

Blessed are the sick, trop froid et carré pour moi. Les qualités très personnelles du riffing subsistent, mais la batterie samplée stérilise le projet, je n'arrive pas à rentrer dedans. Doomsday celebration, je n'achète pas du tout, pas plus que les interludes calamiteux qui deviendront légion par la suite et que je dois enjamber en me pinçant le nez à chaque écoute des albums.

Covenant, là je suis très fan et je commence à ne plus me reconnaitre du tout dans tes descriptions. Dans les deux premiers titres, au milieu de riffs certes peut-être un peu interchangeables on a deux beaux exemples de tremolos "evil", mélodiquement mémorables, assez voisins de l'obession des blackeux pour les successions d'accords mineurs éloignés. World of shit et God of emptiness sont deux sommets du groupe pour moi, au riffing boueux et puissant, avec des ruptures rythmiques organiques qui construisent une danse ou un roulis singulier, dont je suis accro.  drink

Domination : Grosse source d'inspiration pour Gojira, un album au mix plus solide et moderne, plus lisible. Je n'ai pas encore fait le tour, ça me séduit un peu moins, mais le tube Where the slime lives fonctionne parfaitement pour moi. Bon, l'effet liquide sur la voix est un peu ridicule, mais en termes d'images morbides ça peut apporter un petit plus (je m'en passerais). Le riffing, par contre, je trouve ça parfait, inquiétant, boîteux et moteur à la fois (l'impression d'un monstre qui se traîne sur ses pseudopodes pour venir te bouffer les yeux est parfaite !), une sensibilité mélodique - c'est pas du Ravel, on se comprend - que je trouve pertinente et au-dessus des clichés du genre.

Formulas fatal to the flesh : Je trouve cet album impressionnant. Pas dans son entièreté, de toute façon avec leurs interludes dégueu on sent bien qu'il faut faire sa sélection perso dans ce foutoir. L'énergie et le jeu de groupe sont très incarnés, une qualité qui rappelle un peu, dans une style différent, la conviction collective de Reign in blood. Pour Formulas, Morbid Angel a paraît-il abandonné le métronome et l'enregistrement en pistes successives, et ça sent la sueur. Certes ça bastonne très vite, peut-être plus qu'avant, et il faut parfois retenir sa respiration sous le blast avant d'arriver à un passage plus aéré où l'inspiration mélodique peut ré-émerger. De très chouettes riffs dans les deux premiers titres, avec cette ambiance particulière que j'affectionne (Prayer of hatred à 01'20, c'est pas unique cette glauquitude ?) et surtout un immense Nothing is not qui est pour moi le sommet de l'album et un vrai plaisir à chaque écoute.

Pour Gateways, le suivant, tu trouveras plus de lenteur et de lisibilité mais si tu n'accroches pas à la poétique glauque du groupe cet album ne devrait pas faire de miracles. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1970
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyVen 6 Jan 2023 - 15:36

jerome a écrit:
@Roupoil : Aïe, ma recommandation semble t'avoir fait passer de mauvais quarts d'heure.  Surprised

Honnêtement non, pas mauvais (je n'ai mis de note abyssale non plus), je dirais plutôt anecdotiques, j'écoute sans déplaisir mais je n'ai pas trouvé là-dedans la plus-value qui me ferait dresser l'oreille et vraiment donner envie de m'y replonger,alors que toi manifestement tu as cette accroche-là avec ce groupe (et plein d'autres aussi vu la notoriété du groupe d'ailleurs !). Merci pour tes propres retours détaillés en tout cas thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1970
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyVen 6 Jan 2023 - 21:26

Blind Guardian - Somewhere far beyond (1992) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 14 MC01NTQ4LmpwZWc

J'avoue une approche un peu compliquée avec cet album, ayant été capable de le trouver d'un inintérêt presque total lors d'une écoute, avant de le trouver très intéressant le lendemain. Après avoir insisté un peu, le verdict sera quelque part entre les deux. On reste dans le même univers que pour leur disque précédent, un speed bien énergique avec chanteur très engagé (de plus en plus même, ça a un côté impressionnant mais c'est pas loin de devenir pénible par moments), et un zeste d'influence Queen tellement assumé qu'on a droit cette fois-ci à une reprise du groupe. Au niveau des nouveautés tout de même, un peu plus de variété, des passages en acoustique, et une volonté de donner dans le médiéval qui donne lieu à une sorte de ballade (The Bard's song) dont le seul mérite pour moi est de ralentir un peu le rythme, et à l'intervention assez incongrue de cornemuses (leur irruption dans la par ailleurs très bonne chanson titre est assez grandiose). Tout ça est bien fichu, recherché (les titres sont relativement longs) mais, malgré des refrains quasiment systématiquement réussis, je n'arrive qu'assez rarement à accrocher à une chanson sur toute la longueur, comme s'il y avait trop de choses sans rapport évident les unes avec les autres et que ça finissait par parasiter mon écoute. J'aime quand même vraiment l'inaugural Time what is time, le grandiloquent Theatre of pain (les trompettes synthétiques, forcément, ça me parle) et Ashes to ashes (plus la chanson titre, ça fait quand même une majorité du contenu du disque), mais l'ensemble me reste un peu plus hermétique que leur Tales from the twilight world.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1970
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyDim 8 Jan 2023 - 21:21

Morbid Angel - Gateways to annihilation (2000) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 14 LmpwZWc

Les albums de Morbid Angel se suivent et mes appréciations se ressemblent. Pourtant, on ne peut pas nier une évolution depuis leurs débuts, manifeste notamment au niveau du tempo moyen des compositions. Il est ici devenu presque lent sur une bonne partie des chansons, qui cultivent avec soin des ambiances lourdes et mortifères, jusqu'à la caricature (He who sleeps). Ambiances amplifiés par les sons insectoïdes chers à jerome (on a d'ailleurs droit à une intro assez spéciale dans le genre), mais aussi sur la fin de l'album par une utilisation fréquente d'une sorte de vibrato pour créer des sons ondoyants assez glauques. Bon, pourquoi pas, mais comme d'habitude, si je trouve l'ensemble tout à fait écoutable (et même un peu mieux pour Ageless, still I am ou Opening of the gates). En fait, depuis Domination, j'attends une nouvelle perle à la hauteur de Hatework, mais rien de comparable pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8890
Date d'inscription : 10/03/2008

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyLun 9 Jan 2023 - 11:54

Roupoil a écrit:
depuis Domination, j'attends une nouvelle perle à la hauteur de Hatework, mais rien de comparable pour l'instant.
Je ne pense pas que tu trouves ton bonheur par la suite, ce genre d'ambiance ne revient pas dans les albums suivants. A mon avis, ne t'embête pas à aller plus loin.

Mais aux vrais puristes, je conseille ce formidable album, qui contient à mon avis parmi les tout meilleurs riffs du genre  bounce
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1970
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyLun 9 Jan 2023 - 17:42

jerome a écrit:
Je ne pense pas que tu trouves ton bonheur par la suite, ce genre d'ambiance ne revient pas dans les albums suivants. A mon avis, ne t'embête pas à aller plus loin.

Trop tard ! J'ai déjà écouté les deux suivants, et en général je m'arrête rarement en cours de discographie (en plus je m'en voudrais de rater la lettre I, y aura des choses à dire pour le coup Mr. Green ).

jerome a écrit:
Mais aux vrais puristes, je conseille ce formidable album, qui contient à mon avis parmi les tout meilleurs riffs du genre  bounce

hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1970
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyLun 9 Jan 2023 - 21:21

Blind guardian : Imaginations from the other side (1995) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 14 LTU2OTUuanBlZw

Avec ce cinquième album, nos amis allemands ont encore ajusté un cran sur le curseur de leur maîtrise technique, et posent indiscutablement un jalon important dans l'histoire d'un certain genre de metal, disons rapide et orienté fantasy pour résumer (rappelons quand même que ce disque précède de quelques années le revival du genre provoqué notamment par les kitscheries d'un Rhapsody). Justement, ici, pas de kitsch, c'est un metal épique certes (avec utilisation assez massive des choeurs, souvent très efficace d'ailleurs), mais puissant et même volontiers sombre. Rien que le chant très écorché d'Hansi Kürsch, dont le décalage fréquent avec l'ambiance sonore qui l'entoure crée parfois des effets saisissants (le refrain quasiment désespéré de I'm alive notamment), place de toute façon le groupe dans une catégorie à part. De la maîtrise donc, il y en a indiscutablement ici, et les titres marquants sont nombreux, à commencer par la chanson-titre qui ouvre l'album. Du génie, peut-être moins, même si j'avoue une grande fascination pour l'irruption de la guitare acoustique hispanisante vers la fin de And the story ends. C'est pour ça, et aussi à cause de quelques pistes plus dispensables (les ballades médiévales me semblent toujours assez insipides), que, même si je prends beaucoup de plaisir à l'écouter, je n'irais pas jusqu'à considérer ce disque comme un sommet incontournable (bah j'ai mauvais goût quoi, je préfère le kitsch de Rhapsody à cette proposition au fond beaucoup plus sérieuse).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyMar 10 Jan 2023 - 14:53

Urfaust, Hoof Tar (2022)

[Metal] Playlist - Page 14 10830510
Revenir en haut Aller en bas
Melody Nelson
Mélomane averti
Melody Nelson


Nombre de messages : 449
Localisation : Albion
Date d'inscription : 07/01/2023

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyMar 10 Jan 2023 - 18:11

Cathedral - In Memorium
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3561
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyMar 10 Jan 2023 - 19:04

Melody Nelson a écrit:
Cathedral - In Memorium

Ebony tears I love you
Revenir en haut Aller en bas
Melody Nelson
Mélomane averti
Melody Nelson


Nombre de messages : 449
Localisation : Albion
Date d'inscription : 07/01/2023

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyMar 10 Jan 2023 - 19:05

Pipus a écrit:
Melody Nelson a écrit:
Cathedral - In Memorium

Ebony tears I love you
Yes! mains
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1970
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyMar 10 Jan 2023 - 21:44

Morbid Angel - Heretic (2003) Very Happy

[Metal] Playlist - Page 14 LmpwZWc

À l'écoute de cet album, on peut légitimement se poser la question suivante, a priori assez incongrue : Morbid Angel en aurait-il marre de sa propre musique ? En effet, après une première partie d'album qui aligne les titres peu inspirés, manquant cruellement d'allant (le plus convaincant est probablement God of our divinity, mais pas de pot, il utilise des éléments mélodiques tellement proches du Opening of the gates de leur album précédent que ça ressemble douloureusement à un auto-plagiat), le groupe se saborde assez joyeusement en alignant une interminable série de pistes complètement à côté de la plaque (apparemment, une partie d'entre elles étaient des sortes de bonus sur le disque d'origine, mais même avec le contenu "officiel" il y en a déjà bien trop) : mélodie mélancolique de violoncelle synthétique (Memories of the past), démonstration de virtuosité du batteur, interludes au clavier ultra cheap et bien trop longs (Place of many deaths), difficile de comprendre exactement ce qu'a voulu faire le groupe en parasitant autant son propos. Déjà que ledit propos était bien maigrelet, ça ne laisse pas grand chose à sauver sur ce disque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1970
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyMer 11 Jan 2023 - 18:54

Blind Guardian - Nightfall in Middle Earth (1998) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 14 LmpwZWc

Cet album-là je l'avais en fait déjà écouté (et il n'y a pas si longtemps que ça, pas à l'époque de sa sortie !), attiré notamment par l'étiquette power metal et l'inspiration puisée chez Tolkien (même si je n'ai pas lu le Silmarillion dont l'album illustre certains passages, ce qui n'est d'ailleurs absolument pas nécessaire pour l'apprécier). Et je n'avais pas franchement accroché. Mais à ce moment-là je ne m'étais pas encore vraiment plongé dans la musique particulière de Blind Guardian, et ça ne ressemblait pas assez à mes groupes habituels dans le genre (qu'on ne va pas rappeler). Maintenant je suis mûr pour vraiment apprécier ce très bon disque, et je ne suis pas loin de partager l'avis général qui en fait un incontournable chef-d'oeuvre (mais pas tout à fait quand même). Le fait qu'il s'agisse d'un concept-album avec de très nombreux interludes (parfois de simples narrations avec bruits de fonds, mais aussi quelques choeurs sympathiques) est un point positif pour moi, qui permet de mieux faire passer les influences médiévales légèrement envahissantes du groupe (malgré tout, il y a encore des passages dans certains titres où on a une irruption incongrue de folk médiévale guillerette qui me semblent plus que superflus, par exemple dans l'assez agaçant Mirror, mirror). Mais surtout, l'album propose des titres travaillés (comme d'habitude) mais surtout très variés (Hansi Kürsch ne braille pas tout le temps, et quand il pose sa voix c'est vraiment pas mal !) : du speed bien rentre-dedans comme d'habitude (Into the storm est assez irrésistible dans le genre), mais aussi du mid tempo mélancolique, voire tragique, qui me convainc en fait encore plus (ma chanson préférée de l'album est sûrement Noldor, mais Nightfall et son ambiance claire-obscure est un sacré morceau aussi), on va même jusqu'à la vraie ballade avec piano (The Eldar). Les choeurs prennent toujours une place très importante et les refrains sont dans l'ensemble superbes. Mais malgré tout, il me reste sur une partie des titres toujours cette impression que le groupe ne maîtrise pas totalement l'enchaînement de ses idées (sur Thorn par exemple), ce qui m'empêche encore d'être absolument emballé. Ça n'en reste pas moins un album passionnant, à écouter au moins une fois dans sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13974
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyJeu 12 Jan 2023 - 14:21

Deathspell Omega : Si momentum requires, circumspice        2004
[Metal] Playlist - Page 14 51WSMJ6FKYL
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1970
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyVen 13 Jan 2023 - 21:29

Morbid Angel - Illud Divinum Insanus (2011) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 14 OS05MDkyLmpwZWc

Huit ans après un Heretic raté, Morbid Angel revient avec un album... risible ! Oui, au sens premier du terme, on se marre de bon coeur en écoutant certaines pistes de cette nouvelle proposition. Pourtant, à l'issue donc d'une longue période d'incertitudes ponctuée d'un remaniement sévère du line-up, le groupe avait retrouvé son chanteur historique David Vincent et aurait logiquement pu jouer la carte du retour aux sources histoire de rassurer les fans. Pas du tout, à la place, ils ont dégainé le "virage inattendu" généralement nettement plus propice à faire fuir lesdits fans (peut-être qu'ils étaient collants, après tout). Et on a donc droit à une bonne moitié de pistes où le death old school n'est qu'un lointain arrière fond, noyé dans les boîtes à rythmes techno (mais oui) ou un esprit nettement plus neo-metal qu'à l'accoutumée. Il y a là-dedans de la bouse vraiment sévère, notamment le délire impensable de la dernière piste ou le sous-Rammstein de douzième zone de Destructos vs. the Earth/Attack (certes, le titre ne laissait guère envisager un chef'd'oeuvre). J'avoue par contre aimer assez le style bête et frontal d'un I Am morbid ou d'un Radikult, même si ça ne conserve presque rien de l'identité habituelle du groupe De toute façon, même sur les titres death (il en reste quand même quelques-uns), il y a une évolution nette vers quelque chose de plus direct et mélodique (avec même quelques choeurs qui font du "Wohoho" par moments), qui là aussi n'est pas pour me déplaire (Blades for Baal, c'est pas mal). Du coup, je préfère le risible au raté, mais malgré une certaine sympathie pour ce canard boiteux, je ne peux pas non plus aller jusqu'à attribuer une vraie bonne note à un disque qui contient des pistes pour lesquels l'adjectif minable constituerait un jugement extrêmement bienveillant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptySam 14 Jan 2023 - 20:53

Etrange : Enigme (2022)
[Metal] Playlist - Page 14 290928468_1045554606076407_4526808786979102909_n

Ce fabuleux disque de métal-prog (entre Haken, Emperor et Vangelis) continue de tourner en boucle sur ma platine. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1970
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptySam 14 Jan 2023 - 22:01

Blind Guardian - A Night at the opera (2002) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 14 LmpwZWc

Blind Guardian a toujours eu une certaine tendance à en faire trop, qui nuit parfois à la lisibilité de leurs compositions. Pas surprenant de ce point de vue que leur plus belle réussite soit Nightfall in Middle Earth, où les interludes et la grande variété de tempo donnaient une aération naturelle au propos. Mais pour leur disque suivant, peut-être par peur de décevoir, les allemands ont terriblement chargé la barque. Dès le premier titre Precious Jerusalem, on est un peu surpris par le ton de l'ensemble, les arrangements lui donnant un aspect "pop électro sophistiquée" (niveau construction, ça n'a rien à voir avec de la pop par contre) assez étonnant. Mais l'énergie déployée et les choeurs très présents emportent le morceau, on se dit que c'est finalement un bon portique pour introduire l'album. Sauf qu'en fait, l'album va jouer en continu sur les mêmes recettes : tempi rapides, énormément de choeurs et plus généralement de présence vocale (Kürsch se répond assez régulièrement à lui-même), arrangements qui rajoutent encore une bonne couche à un édifice déjà chargé tout en éloignant sérieusement la musique de ce qu'on attend d'un album de metal (les choeurs limite gospel sur certains passages de Wait for an answer, les arrangements orchestraux de la monumentale And then there was silence qui clôture le disque avec ses 14 minutes), il n'y a rigoureusement aucun temps mort, on a l'impression d'entendre le climax d'un album "normal" étalé sur plus d'une heure, et il faut bien avouer que c'est assez épuisant. C'est vraiment dommage, car sur le fond la musique du groupe reste très intéressante et les compositions hyper travaillées, mais les bons moments (Sadly sings destiny, The Maiden and the minstrel knight qui est peut-être le titre le plus posé des dix qui constituent l'album) sont noyés dans un trop plein dont on ne retient finalement que bien peu de choses après l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1970
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyDim 15 Jan 2023 - 22:00

Morbid Angel - Kingdoms disdained (2017) Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 14 NTgtMjA3My5qcGVn

Après avoir été la risée du death metal avec son précédent disque studio, Morbid Angel a décidé de la jouer profil bas, choisissant un live pour la lettre J et attendant six nouvelles années pour proposer du contenu réellement neuf. Et c'est peu dire qu'ils ont embrayé la marche arrière : nouveau changement de chanteur (pour reprendre le précédent !), mais surtout un disque ultra aseptisé, sans le moindre interlude bizarroïde ou la moindre expérimentation inattendue. On a droit à un alignement bien proprounet de onze pistes très semblables, avec rythmique marteau-pilon, son bien gras, à peine quelques solos bordéliques pour faire remplissage, et surtout pas un riff un tant soit peu imaginatif. Bref, du Morbid tout craché mais sans une once de fantaisie, personnellement j'écoute ça d'une oreille distraite en m'ennuyant vaguement, puis je passe à autre chose. Il faudra vraiment qu'ils trouvent une nouvelle accroche s'ils veulent que je me penche sur leurs éventuels futurs méfaits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyLun 16 Jan 2023 - 21:47

Haken : Visions (2011)
[Metal] Playlist - Page 14 71DkIkAv+4L._SL1202_

Un prog-métal racé, d'une classe stellaire...Haken, quoi. king
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1970
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyMar 17 Jan 2023 - 13:16

Blind Guardian - A Twist in the myth (2006) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 14 Mi0yODk0LmpwZWc

Après nous avoir fait passer une nuit à l'opéra (trop) mouvementée, Blind Guardian revient apparemment à des thèmes plus classiques, mais surtout tient compte de la boursouflure de l'album précédent et propose un disque infiniment plus facile à écouter. La densité des lignes de chant a entièrement disparu, les arrangements sont distribuées parcimonieusement au lieu d'être balancés en paquets continus (il n'y a d'ailleurs presque que The Edge qui sonne symphonique), ça fait du bien aux oreilles. Mais ce qui est nettement plus dommage, c'est qu'en allégeant la sauce, les allemands ont aussi fortement simplifié la recette, proposant des morceaux beaucoup plus directs qu'à l'habitude, et lorgnant même régulièrement vers une sorte de hard rock classique un peu daté (les sonorités de claviers n'aidant pas franchement non plus pour un album pourtant pas si ancien). Pire, ça manque souvent de mordant, les choeurs ne sont plus guère épiques, les refrains pas franchement mémorables, et de façon très symptomatique, Kürsch a définitivement laissé au placard son chant écorché si typique (il chante bien aussi en voix "normale" mais ça a clairement moins de personnalité). Sur les pistes rapides et énergiques, comme le très bon This will never end qui ouvre le disque, ça ne pose pas de problème. Mais quand le tempo faiblit, on tombe dans l'anecdotique, quand on ne frise pas carrément le kitsch dégoulinant (sur Carry the blessed home, on ne fait pas que le friser). Le disque n'en est pas mauvais pour autant (les percus colorées de Fly ou l'inévitable titre médiéval Skalds and shadows sont sympa), mais finalement, pour des raisons bien différentes, pas beaucoup plus convaincant que leur précédent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1970
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyJeu 19 Jan 2023 - 21:10

Stratovarius - Survive (2022) Very Happy

[Metal] Playlist - Page 14 MTktMjExMS5qcGVn

En faisant mon petit tour des albums sortis en 2022, j'avais raté la résurrection de Stratovarius, pourtant relativement inattendue sept ans après leur dernier disque. Il faut dire qu'après plus de 30 ans de carrière et quinze albums au compteur, les finlandais sont désormais des dinosaures du speed mélodique, mais leur précédent effort Eternal m'avait plus qu'agréablement surpris par son souffle épique et son inspiration. Le nouveau-venu jouissant d'un avis assez unanimement positif chez les amateurs du genre, j'étais donc confiant sur la qualité de la musique proposée. Eh ben douche froide assez claire. Ce n'est même pas tant que le disque soit mauvais, mais il part avec une insstance désespérante dans une direction qui me déplaît fortement, en l'occurrence celle d'une musique ultra consensuelle et accessible, avec mélodies crémeuses en permanence, un son "électro moderne passe-partout" gonflant (une évolution malheureusement assez prévisible de ce que proposait déjà le groupe auparavant, mais là c'est vraiment pire), surtout quand les claviers prennent le dessus, et surtout des lignes vocales complètement pop sur tous les morceaux, et ça c'est impardonnable (sans compter les nombreux effets complètement inutiles sur la voix). On a même droit à quelques expérimentations franchement ridicules (l'intro dance de We are not alone). Restent quand même des refrains efficaces (celui beaucoup trop répété de Firefly, le côté irrésistible de Before the fall) et plus globalement une inspiration mélodique toujours présente, mais quelle idée de la mettre au service d'une soupe à peine digne d'être écoutée à la radio en corrigeant ses copies ? J'avoue avoir une certaine crainte de me remettre les albums plus anciens du groupe, de peur de ne rendre compte que je les ai complètement surestimés il y a quelques mois dans l'élan de la découverte pas-à-pas de leur discographie (mais bon, j'ai réécouté Eternal et y a vraiment pas photo, donc c'est probablement infondé).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1970
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyVen 20 Jan 2023 - 22:46

Blind Guardian - At The edge of time (2010) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 14 NC02NDIxLmpwZWc

Après une période de moins bien, Blind Guardian tente de renouveler un peu sa musique en ayant recours à un moyen devenu fort classique dans le monde du speed, l'orchestre symphonique. Dans la mesure où leur musique est souvent déjà bien chargée, ça peut ressembler à une fausse bonne idée, mais les doutes sont dissipés avec le Sacred worlds qui ouvre l'album, et qui constitue une sorte de démonstration d'utilisation raisonnée de l'orchestre qui renvoie dans les cordes tous les concurrents s'étant déjà essayés à l'exercice avec infiniment moins de subtilité. Il parait du coup d'autant plus curieux que l'orchestre disparaisse ensuite jusqu'au Wheel of time conclusif, mais aussi que ce dernier soit infiniment moins subtil, mélange improbable entre speed metal et Maurice Jarre version BO de Lawrence d'Arabie qui ne convaincra complètement que les plus fans de bizarreries chroucrouteuses (j'avoue que j'aime assez Mr. Green, mais à petites doses quand même). Entre les deux toutefois, le groupe propose un contenu très varié, sorte de best of de tout ce qu'il avait pu mettre dans ses albums précédents, et réussit surtout à retrouver un beau niveau d'inspiration : Tanelorn (Into the void) est un très bon titre heavy où Kürsch retrouve une agressivité bienvenue, Road of no release est plus retenue (belle intro au piano) mais très maîtrisée, le refrain de Contro the divine est d'une efficacité redoutable, et la ballade médiévale Curse my name passe très correctement. Tout cela, malgré quelques inévitables moments de moins bien (notamment un War of the thrones au refrain hors-sujet, mais bon, une chanson inspirée par les écrits de George Martin et composée avant la création de la fameuse série avait de toute façon de fortes chances de sonner bizarrement), met tout bonnement ce disque à la hauteur des plus belles réussites du groupe !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1665
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyDim 22 Jan 2023 - 17:03

Ambush, Firestorm Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Du heavy old-school, qui remue bien, une voix colérique, ça sent bon la sueur et la bière. En somme, je retrouve les sonorités et les particularités qui m'ont mises au metal cheers I love you

Evil Invaders, Shattering Reflection Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Je viens de découvrir l'album et le groupe. Il faut encore transformer l'essai, mais pour l'instant je suis plutôt satisfait. Encore du heavy old-school, qui flirte avec le speed/thrash.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyDim 22 Jan 2023 - 19:35

Haken : Restoration (2014)
[Metal] Playlist - Page 14 41tQqhmJYFL._SY355_

Crystallised est peut être la plus brillant épic de prog-métal depuis A Change of Seasons (Dream Theater), Ghostship (Shadow Gallery) et The Divine Wings of Tragedy (Symphony X). viking
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1970
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyDim 22 Jan 2023 - 22:11

Strapping Young Lad - Heavy as a really heavy thing (1995) Sad

[Metal] Playlist - Page 14 NDgtNDM2OC5qcGVn

Démarrons aujourd'hui une longue aventure avec l'un des touche-à-tout les plus prolifiques du metal actuel : Devin Townsend. Depuis ses débuts il y a une trentaine d'années, le canadien a en effet mené en parallèle plusieurs projets et sorti des albums par dizaines, en solo ou avec ce groupe, Strapping Young Lad, qui représente
en quelque sorte un exutoire aux penchants les plus violents et extrêmes du gugusse (je ne sais pas si je me farcirai toute la discographie disponible, mais comme à mon habitude (qui a dit "maniaque" ?), je vais essayer de procéder chronologiquement). De fait, brutal, ça l'est très souvent, en plus d'être expérimental, au point même de proposer une bonne partie du temps une sorte de condensé de sonorités industrielles ou électro et de metal hardcore bien bourrin, le tout avec un son dense et franchement moche. N'y allons pas par quatre chemins : en fait, c'est vraiment de la grosse merde, comme j'en ai entendu assez peu depuis que j'ai commencé ces chroniques, il n'y a pas une piste à sauver dans ce machin franchement pénible à écouter jusqu'au bout. Bon, ce ne sera ni le premier ni le dernier groupe à mal commencer sa carrière, mais espérons quand même que la suite sera nettement meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyDim 22 Jan 2023 - 23:11

Tu vas avoir besoin de ça pour la traversée :
[Metal] Playlist - Page 14 41cSvZjNp-L._AC_UL600_SR600,600_
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1970
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyMar 24 Jan 2023 - 20:57

Les albums solo, pour ce que j'en ai déjà écouté, semblent quand même nettement moins bourrins.

Blind Guardian - Beyond the red mirror (2015) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 14 MC01MTY4LmpwZWc

Avec leur album précédent, les allemands avaient inauguré une période axée sur l'utilisation d'un véritable orchestre symphonique, toutefois encore utilisé parcimonieusement (et judicieusement qui plus est). Leur goût naturel pour la surenchère aura vite repris le dessus, sur cette nouvelle proposition, on fait nettement moins dans la subtilité, avec des tonnes de choeurs et d'arrangements qui ne sont souvent pas loin de tourner au pudding indigeste façon A Night at the opera. Mais on évite le pire, l'ensemble reste lisible (et surtout audible) même si 70 minutes sont probablement un peu trop (surtout que la fin d'album est vraiment moyenne, Grand parade est une conclusion artificiellement festive mais peu inspirée, et le Miracle machine choral sur fond de piano qui précède n'a aucun intérêt). On démarre en tout cas très fort avec une intro de The Ninth wave vraiment prenante (dommage que quelques passages aux sonorités vraiment trop électro gâchent un peu le titre), et l'enchaînement avec un Twilight of the gods caractéristique du groupe met dans de bonnes dispositions. Il faut bien admettre qu'ensuite on aura quand même trop peu de temps forts (quelques chansons sont sauvées par les arrangements énormes, par exemple At the edge of time et son discours assez décousu), même si le tout s'écoute agréablement. Un bon disque pour qui aime le metal spectaculaire proposé par Blind Guardian, et peut-être même une bonne porte d'entrée dans leur univers pour qui n'a pas peur de la surcharge orchestrale, mais ils ont quand même fait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyMar 24 Jan 2023 - 21:50

Roupoil a écrit:
Les albums solo, pour ce que j'en ai déjà écouté, semblent quand même nettement moins bourrins.


Ah oui, ils recèlent d'ailleurs nombre de pépites. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1970
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 20:58

Strapping Young Lad - City (1996) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 14 LTg5MjYuanBlZw

J'aurais peut-être du accepter l'offre de boules Quies d'Arnaud, car Strapping Young Lad est de retour pour une deuxième offrande, et on ne peut pas vraiment dire qu'elle calme le jeu par rapport à la précédente. Devin hurle beaucoup, la rythmique est monstrueusement brutale, les pistes s'enchaînent sans pause, la production très (trop) riche (on a vraiment l'impression qu'il y a "trop de son", comme si le but était d'assourdir l'auditeur), bref ça dépote sévère. Mais, et c'est ce qui justifie la note en forte progression, la musique n'a cette fois-ci pas totalement été oubliée, et il y a même des pistes dont l'intérêt dépasse celui de la jouissance primaire provoquée par la puissance de la chose. All hail on the new flesh est vraiment intéressante, AAA et son côté scandé fonctionnent, et Room 429 est une belle curiosité avec son ostinato de piano incongru déboulant après une demi-heure de violence absolue. La dernière piste qui lui succède semble d'ailleurs également hors-sujet, comme si le groupe n'avait pas pu se résoudre à mener à terme son projet jusqu'au-boutiste. On peut d'ailleurs se demander s'ils ont produit ce disque dans le but d'être admirés ou détestés. En pratique, pour moi, ce ne sera ni l'un ni l'autre : pas assez de fond musical pour en faire un chef-d'oeuvre, et au fond trop inoffensif pour être rejeté, ça ressemble juste à une espèce de caprice d'un gamin doué, qu'on écoute avec indulgence mais auquel on n'a plus envie de revenir que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3561
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 21:15

Roupoil a écrit:
on a vraiment l'impression qu'il y a "trop de son"

C'est vraiment l'impression que j'ai eu à l'écoute de quelques unes de ses oeuvres. Too much.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1970
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 EmptyVen 27 Jan 2023 - 21:56

Blind Guardian - Legacy of the dark lands (2019) pas de note

[Metal] Playlist - Page 14 NTEtODM4OS5qcGVn

Ceci n'est pas un album de metal. D'ailleurs ce n'est même pas un album de Blind Guardian, mais du Blind Guardian Twilight Orchestra. Derrière ce nom ridicule se cache de fait un orchestra symphonique, qui accompagne Hansi Kürsch et les choeurs habituels du groupe (mais pas l'ombre d'une section rythmique ou d'une guitare, ce n'est vraiment pas du metal !) dans l'illustration d'une longue épopée typée fantasy, avec interludes systématiques entre les morceaux (un peu façon Nightall in Middle Earth, mais en plus long et donc symphonique). Un aboutissement logique de l'introduction progressive de l'orchestre dans les précédents albums du groupe ? Pas vraiment puisque le projet date en fait d'une bonne vingtaine d'années, et devait initialement illustrer le Seigneur des Anneaux, avant qu'Hollywood ne s'empare vaguement de la chose. Le problème, c'est qu'à force de le retarder, les allemands ont fini par sortir cet album symphonique à un moment où ça n'avait plus aucune chance de surprendre qui que ce soit, ce qui n'aurait pas été le cas à l'époque de sa conception. Par ailleurs, le contenu est un peu décevant du point de vue musical (sans être raté pour autant, ça s'écoute très bien). Ne pas partir sur le terrain de l'opéra metal était probablement une bonne idée, mais on tire du coup un peu trop vers une espèce de BO de film qui conserverait des vocaux typés Blind Guardian (et donc un poil envahissants), avec une maîtrise de la chose relative (l'utilisation de l'orchestre est assez souvent maladroite, quand elle ne tombe pas dans le ridicule pour les passages typés folk). On a même assez curieusement l'impression qu'il y a une sorte de retenue dans l'exploitation de l'orchestre, alors que d'habitude on ne peut pas dire que Blind Guardian ait peur de trop en faire. Du coup, le disque est plus une curiosité sympathique que le gros coup de massue qu'on aurait pu espérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Contenu sponsorisé





[Metal] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Metal] Playlist
Revenir en haut 
Page 14 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» Besoin d'aide... (débat sur le metal)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: