Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SITRAM Set 3 poêles tous feux dont induction + poigner amovible
20.99 €
Voir le deal

 

 [Metal] Playlist

Aller en bas 
+11
kegue
Rubato
Prosopopus
lulu
la_pendule
Emeryck
Benedictus
Abnegor
Roupoil
arnaud bellemontagne
Pipus
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1405
Age : 41
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptySam 2 Juil 2022 - 10:01

Children of Bodom - Blooddrunk (2008) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 8 OS5qcGVn

Ce sixième opus semble être considéré par beaucoup comme étant celui de la chute pour Children of Bodom. Je ne comprends pas bien pourquoi, dans la mesure où le virage pris par le groupe était beaucoup plus manifestement marqué dans le disque précédent, celui-ci revenant au contraire un peu vers ce que les finlandais avaient fait dans leurs premiers albums : les claviers sont à nouveau assez présents (même si c'est souvent en complément du reste, on a quand même droit à quelques mises en avant de sonorités joyeusement kitsch, sur l'intro de One day you will cry par exemple) et les mélodies plus construites. Certes le fond, comme dans Are you dead yet ?, est plus brutal, et les tempi effrénés ont définitivement été rangés au placard, sauf sur l'excellent Hellhounds introductif (et un peu sur un Tie my rope qui réussit à très bien mêler les différents univers entre lesquels le groupe navigue désormais). Il y a malgré tout quelques autres titres très réussis (Smile pretty for the devil) et aussi, c'est vrai, un peu de remplissage qui n'apporte rien de très neuf tout en se laissant écouter (Banned from heaven pour le mid tempo). Pas l'album le plus inspiré du groupe, c'est certain (dans un genre finalement proche, Hate crew deathroll avait mis la barre très haut), mais dans l'ensemble une réussite, en tout cas nettement mieux que celui qui le précède dans la discographie du groupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1405
Age : 41
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyDim 3 Juil 2022 - 9:17

Ensiferum - Iron (2004) Very Happy

[Metal] Playlist - Page 8 LTcxODkuanBlZw

Après un premier album d'une fraîcheur épatante, Ensiferum allait-il réussir à transformer l'essai ? Hélas non, là où leur disque éponyme semblait réussir tout ce qu'il tentait ou presque, celui-ci aligne les titres au mieux maladroits, au pire franchement ratés. La construction des titres n'est plus aussi limpide et part même parfois dans le n'importe quoi (Tales of revenge), la chant est toujours mauvais quand il est clair (sur Lost of despair, dommage car c'est une chanson où il est au coeur du concept) mais commence à également à forcer de façon assez moche sur le versant black (Sword chant), les influences deviennent de plus en plus difficiles à décrypter (ce ne sont plus des gigues irlandaises qu'on entend dans l'intro Ferrum Aeternum, mais bien une espèce d'improbable BO de western spaghetti oublié), et surtout les mélodies sont beaucoup plus quelconques, et ça ne pardonne pas dans ce genre de musique (la chanson titre qui lorgne vers un style à la Rhapsody, si ce n'est pas accrocheur, ça devient vite usant). En fait, les meilleurs moments sont peut-être l'interlude instrumental Mourning et les dernières pistes du CD, qui retrouve un peu d'allant avec Lai lai hei (malgré une intro bien longuette) et se conclut plutôt joliment avec une ballade chantée par une invitée (en chant clair, peut-être qu'ils devraient penser à virer leur chanteur extrême finalement, histoire d'avoir quelque chose qui colle définitivement mieux à leur musique). Bon, la note est sévère, c'est pas nul non plus, mais il faut bien admettre que c'est le genre de disque qui n'a absolument rien pour se démarquer du lot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1405
Age : 41
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyDim 3 Juil 2022 - 20:21

Children of Bodom - Relentless, reckless forever (2011) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 8 Ni04NTY2LmpwZWc

Les finlandais de Bodom continuent leur petit bonhomme de chemin, mais ce nouveau disque confirme probablement que leur âge d'or est passé, et sent même assez sévèrement la routine. On reste dans la lignée des deux précédents, avec un heavy thrashisant beaucoup moins speed et mélodique qu'aux débuts du groupe, mais avec tout de même, comme sur Blooddrunk, des claviers qui reprennent des couleurs. Mais malgré cela, ce nouvel opus n'arrive pas à la hauteur du précédent, la faute tout simplement à des compositions en mode pilotage automatique qui n'arrivent jamais à soulever l'enthousiasme. C'est fait avec honnêteté, les solos sont propres à défaut d'être originaux, il n'y a pas vraiment de piste franchement mauvaise, mais l'enthousiasme et l'envie ont disparu depuis longtemps, et il faut bien admettre qu'on oublie les chansons à peine les dernières notes entendues. D'ailleurs, peut-être un signe que les musiciens eux-même n'étaient pas totalement convaincus que l'inspiration soit au rendez-vous, le disque est encore plus court que d'habitude (35 minutes). Un album anecdotique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1405
Age : 41
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyMar 5 Juil 2022 - 9:54

Ensiferum - Victory songs (2007) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 8 MS02ODQzLmpwZWc

Après un deuxième album décevant, Ensiferum a plus ou moins écouté mes conseils puisque le chanteur a été remplacé par un autre... dans le même style en moins bien (le chant est toujours typé extrême, mais avec un son vomitif particulièrement peu agréable). Bon, raté de ce point de vue (et c'est quand même un gros point noir), mais le disque est malgré tout nettement meilleur que son prédécesseur. En effet, l'inspiration est de retour au niveau des compositions, avec sans surprise un mélange de choeurs "vikings", de mélodique faciles à retenir, de cavalcades soutenues par la batterie, d'héroïsme bon marché (après une intro "mise dans l'ambiance" assez réussie, Blood is the price of glory démarre très bien le disque), de danses plus ou moins folkloriques (mention spéciale à l'addictive One More magic potion) et d'intros aux flûtiaux quasi systématique. Et justement, si l'album n'arrive pas à dépasser le stade de la sympathique réussite, c'est bien parce que ça sent quand même très fort le procédé un peu facile répété chanson après chanson (avec tout de même la belle exception de Wanderer, sorte de ballade lente en voix claire bienvenue) et qu'on est en droit de se demander comment le groupe va réussir à évoluer dans la mesure où sa musique se mord déjà bien la queue après seulement trois albums (ça vaut d'ailleurs aussi pour les pochettes, quasi identiques d'un album à l'autre).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1405
Age : 41
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyMer 6 Juil 2022 - 18:50

Children of Bodom - Halo of blood (2013) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 8 NS05Nzk0LmpwZWc

Même si la qualité a globalement baissé sur leurs dernières productions, le rythme des sorties de Children of Bodom reste d'une régularité exemplaire. Et, incroyable mais vrai, le début de celle-ci surprend par rapport aux précédentes, en revenant pourtant à des choses très classiques pour le groupe : un début de riff bien massif (et pas très emballant), mais il est immédiatement relayé par une longue mélodie comme on n'en avait pas entendu de leur part depuis un bon moment. Ce sera d'ailleurs une constante de l'album, mélanger des rythmiques très lourdes avec des éléments très mélodiques aux guitares et même des claviers presque trépidants par moments (le solo de One bottle and a knee deep, les sonorités sont affreusement datées mais c'est quand même bien cool !). Et ça marche vraiment pas mal dans l'ensemble, avec plusieurs titres très agréables (Waste of skin, Transference, Your days are numbered). Bon, faut pas rêver non plus, on ne retrouve pas la vitesse d'exécution des premiers albums, et il reste quelques pistes dispensables (dès qu'on baisse le tempo en fait, sur Scream of silence par exemple, et malgré la tentative de proposer autre chose dans l'intro de Dead men's hand on you, avec ce chant clair très grave qui surprend). Mais ça reste tout à fait correct, dans la bonne moyenne des disques du groupe (de fait, je leur ai mis pas mal de trois étoiles depuis le début !).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1405
Age : 41
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyJeu 7 Juil 2022 - 17:46

Ensiferum - From afar (2009) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 8 Ni00MDg0LmpwZWc

Je me demandais dans ma critique de leur album précédent ce qu'Ensiferum allait bien pouvoir inventer pour renouveler un peu sa musique. La réponse était en fait assez facile à deviner (et déjà partiellement incluse dans certaines tentatives des albums précédents), il suffit d'accentuer les inspirations "westerniennes" (on a carrément droit à des citations de Morricone ou presque dans Stone cold metal, assez jubilatoire mélange de "folk viking metal" et donc de musique de western (y a même un piano de saloon à un moment), c'est n'importe quoi mais moi je prends), et d'ajouter quelques touches orchestrales par-ci par-là pour augmenter fortement le côté spectaculaire de la chose et en mettre plein la vue, quitte à ce que ce soit un peu poudre aux yeux. On y perd forcément sur certains aspects (les pistes plus introspectives comme le Wanderer de l'album précédent n'ont plus trop leur place), mais il faut quand même bien admettre que c'est rudement bien fichu. L'intro mélancolique, la chanson à boire Twilight tavern, c'est pas spécialement recherché, mais tant que les mélodies fonctionnent, y a pas grand chose à redire. On sera un peu plus circonspect sur les deux longues pistes (Heathen throne et sa suite qui conclut l'album) qui s'essoufflent un peu sur la durée (plus de 10 minutes à chaque fois) et ont pour le coup un côté BO de film un peu trop marqué (on pousse un peu trop sur le côté grandiose, sur la fin de la première piste notamment). Mais personnellement, c'est vraiment le genre de musique que j'adore, alors je veux bien que les finlandais se calent sur ce style pour quelques albums de plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1405
Age : 41
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyVen 8 Juil 2022 - 18:39

Children of Bodom - I Worship chaos (2015) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 8 Ny00NTI1LmpwZWc

Le retour en arrière amorcé par Children of Bodom sur leur album précédent semble ici bel et bien confirmé, comme en atteste la pochette bien jaune complétant la galerie de pochettes unicolores entamée près de 20 ans plus tôt. Mais c'est surtout musicalement que c'est flagrant, avec un clavier qui joue à nouveau clairement les premiers rôles, et quelques titres qui regardent assez nettement dans le retro (Hold your tongue, fort sympathique). Pourtant, le I Hurt qui ouvre l'album étonne plutôt par ses sonorités électroniques. Peu importe, il est très réussi, même si presque inutilement rentre-dedans par moments. On ne pourra toutefois pas en dire autant de toutes les chansons de cet album globalement inégal, qui retombe trop souvent dans une sorte de paresse déjà vue de la part de ce groupe dans ses albums les moins inspirés. La chanson-titre, par exemple, les éléments sont bien là, mais qu'est-ce que ça manque de conviction (et puis bon, les rires enregistrés à la fin de la piste, c'est vraiment puéril) ! On ne tombe jamais vraiment dans le raté, mais trop de titres insipides laissent une impression globale d'album tout à fait écoutable, mais vite oublié. Notons quand même que la ballade du disque, Prayer for the afflicted, est plus accrocheuse que les précédentes tentatives du genre de la part du groupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1405
Age : 41
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyDim 10 Juil 2022 - 17:54

Ensiferum - Unsung Heroes (2012) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 8 Ni0yODEwLmpwZWc

L'album précédent d'Ensiferum avait semblé indiquer une volonté de la part du groupe de se diriger vers quelque chose de nettement plus spectaculaire, notamment avec l'introduction de touches orchestrales. C'est encore autre chose pour ce nouveau disque : l'orchestre est toujours là, mais relativement discret, et on revient à une influence folklorique très nette, et surtout on a droit à un gros ralentissement général du tempo pour proposer un album à l'atmosphère globalement mélancolique, à peine entrecoupée de quelques pistes speed qui semblent là uniquement pour contenter les fans de bourrinages épiques (Retribution shall be mine notamment). Les mélodies sont belles, mais gare tout de même à ne pas tomber dans la niaiserie, ce qui s'approche dangereusement quand on a droit à du chant masculin en voix claire (faut dire que la justesse n'est pas la qualité première du chanteur). Ah oui, je ne l'ai pas précisé, mais on a droit ici à une soprano qui partage les vocaux avec le chanteur usuel, pourquoi pas mais ça a quand même tendance à pousser encore plus Celestial bond vers un côté "ballade irlandaise un peu mielleuse" qui n'a plus rien à voir avec du metal. On la retrouvera aussi dans la piste finale Passion proof power, gros machin de 17 minutes qui mélange absolument tout et n'importe quoi sans aucune cohérence (et parfois aussi sans inspiration), on trouve déjà ça trop long quand on atteint la moitié mais le pire est à venir avec des passages vraiment pitoyables sur la fin (bruits de fermes, dialogues en allemand !?). Dommage car le début était plutôt prometteur, mais globalement le groupe, dont le potentiel reste très intéressant, n'a pas su tirer le meilleur de cet album trop inégal (les très beaux passages chorals à la fin de Burning leaves, ça pour le coup ç'aurait été à creuser un peu plus).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 23364
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyDim 10 Juil 2022 - 21:17

Dream Theater : Images and Words (92)
[Metal] Playlist - Page 8 91peiIHOUTL._SL1425_

Le manifeste du métal-progressif a 30 ans.  [Metal] Playlist - Page 8 2116534536  [Metal] Playlist - Page 8 2116534536  [Metal] Playlist - Page 8 2116534536

Si la ballade pour ascenseur en panne qu'est Another Day est toujours aussi horripilante, c'est par contre à juste titre que les autres morceaux de l'album sont entrés dans la légende...
Revenir en haut Aller en bas
frgirard
Mélomane averti



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 18/03/2007

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyLun 11 Juil 2022 - 21:34

Helfest 2022

Epica
https://youtu.be/5CpDU-xf0Kg

Nightwish
https://youtu.be/pYIX1Jyb64E

et bien d'autres sur la chaine youtube Arte Concert
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1405
Age : 41
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyLun 11 Juil 2022 - 22:27

arnaud bellemontagne a écrit:
Dream Theater : Images and Words (92)
Le manifeste du métal-progressif a 30 ans.  [Metal] Playlist - Page 8 2116534536  [Metal] Playlist - Page 8 2116534536  [Metal] Playlist - Page 8 2116534536

Eh ben tiens, je l'ai réécouté pour la peine. Mais mon avis à son sujet n'a pas vraiment évolué depuis la dernière fois Mr. Green . Dans un tout autre genre :

Children of Bodom - Hexed (2019) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 8 ODgtNjQwMi5qcGVn

J'arrive au dixième et dernier album de la discographie du groupe (qui en restera plus que probablement là puisque son leader de toujours Alexi Laiho est décédé fin 2020, un an après la séparation du groupe). Mine de rien, le temps a passé bien vite en compagnie des finlandais, qui ont toujours su faire ce qu'il fallait pour que presque tous leurs albums soient au minimum agréables à écouter. D'un autre côté, quand on compare l'énergie débordante des débuts et le metal un peu passe-partout qu'ils proposent désormais, on peut regretter la trajectoire qu'ils ont suivi. Et pourtant, une fois de plus, ce Hexed est vraiment pas mal fichu, on a quand même retrouvé un clavier pas loin d'être virevoltant par moments, les soli sont efficaces à défaut d'être originaux, c'est relativement varié, les mélodies fonctionnent, bref que demande le peuple ? Tout simplement que les différentes pistes ne soient pas aussi interchangeables avec tant d'autres composées les années précédentes, peut-être. Mais on passe un fort bon moment à l'écoute de This road, Hecate's nightmare (et son ambiance légèrement vintage) ou Platitudes and barren words. Même si le groupe n'aura que trop rarement été à la hauteur des attentes que son premier essai pouvait faire naître, il aura quand même laissé une discographie d'une qualité appréciable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1405
Age : 41
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyMer 13 Juil 2022 - 9:06

Ensiferum - One man army (2015) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 8 OC0zNjQzLmpwZWc

Après un Unsung heroes plutôt calme et introspectif, retour à quelque chose de beaucoup plus directement épique (et à un orchestre nettement plus présent), dans la lignée de From Afar. Dans la lignée certes, mais beaucoup moins maîtrisé et franchement inégal une fois de plus. Les pistes rapides tournent vraiment au bourrinage caricatural (avec plein de choeurs histoire d'ajouter au côté épique), comme sur Axe of judgement qui ouvre le disque (après la sympathique intro orchestrale de rigueur) de façon vraiment trop frontale, ou encore la chanson titre et sa batterie qui finit par franchement taper sur les nerfs. On a à nouveau l'impression que les influences se situent désormais beaucoup plus clairement du côté de la BO de film un peu trop burné (même s'il y a toujours un fond de western un peu rigolo caché derrière). Quelques réussites indéniables tout de même, notamment un Cry for the earth pourtant pas très subtil mais qui utilise les choeurs a cappella de façon vraiment convaincante (de toute façon, je l'ai déjà dit, Ensiferum devrait creuser beaucoup plus du côté des choeurs, y a clairement des choses sympa à faire avec). Par contre, l'intervention féminine en chant clair au milieu, bof. Et puis quand même, à côté des classiques du groupe, le disque est aussi bien plein de trucs assez improbables, distrayants à défaut d'être réussis : un mélange speed metal/dance improbable dans Two of spades (c'est assez hilarant, mais objectivement vraiment pas bon), un machin chanté en finnois (du moins j'imagine) qui sonne pourtant comme un générique d'anime (Neito Pohjolan) et plein de bonus plus ou moins sympa, dont une reprise de l'excellent générique de Rawhide (original signé Dimitri Tiomkin). Globalement, il faut bien l'admettre, c'est quand même à nouveau un album très moyen, même si on passe de bons moments à son écoute.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3288
Age : 48
Localisation : Isère
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyMer 13 Juil 2022 - 11:31

Decapitated - Cancer culture (2022) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 8 Cc-dec10

Les polonais envoient du pâté de très bonne qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 11835
Age : 24
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyMer 13 Juil 2022 - 18:40

Porcupine Tree : Closure/Continuation        2022
[Metal] Playlist - Page 8 Porcupine_Tree_Closure_Continuation_cover
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 23364
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyJeu 14 Juil 2022 - 15:52

oui, c'est plutôt un retour réussi. Smile

-----------

Dream Theater : Awake (94)
[Metal] Playlist - Page 8 71sKlUUHFZL._SL1198_


Peut-être le disque le plus sombre et personnel de la formation.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1405
Age : 41
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyJeu 14 Juil 2022 - 18:38

Symphony X - Symphony X (1994) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 8 LTY1MTUuanBlZw

Je vais faire plaisir à Arnaud ce soir en revenant à du metal progressif. Ceci dit, les influences de Symphony X pour ce premier disque éponyme sont assez variées et parfois surprenantes : une volonté manifeste de faire du "progressif technique" avec des guitares qui nous gratifient régulièrement de solos "enfilade de notes" à la limite de la virtuosité gratuite, une basse bien audible, des claviers bien présents et variés (clavecin, orgue, piano, on a droit à un peu de tout, du néoclassique avec citations de Bach à des trucs nettement plus orientés pop qui font parfois mal aux oreilles, comme sur la très dispensable ballade Shades of grey), et un chanteur, euh, un peu à la ramasse hélas (si les titres plus faciles ne passent pas c'est d'ailleurs aussi parce qu'il est incapable de les porter) qui ne fera d'ailleurs qu'un album avec le groupe. Mais en plus de tout ça donc, on a niveau vocal une énorme influence de Queen (les interventions assez systématiques du choeur sur les refrains sont souvent à la limite de la copie conforme) qui à mon sens donne une fraîcheur et une sorte d'évidence mélodique à l'ensemble franchement bienvenues (ça s'écoute tout seul). En tout cas, ça donne irrésistiblement envie d'y revenir malgré les maladresses (trop de titres semblables, une piste finale qui s'essouffle au long de ses 12 minutes, et des transitions pas toujours adroites, on a souvent l'impression que les solos sont là pour faire un peu de remplissage), et surtout d'écouter la suite de la discographie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1405
Age : 41
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyVen 15 Juil 2022 - 15:39

Ensiferum - Two Paths (2017) Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 8 OTAtNTgzNy5qcGVn

Ensiferum est vraiment un groupe frustrant : à chaque nouveau disque, on aimerait aimer sans réserve la musique sympathique qu'ils nous proposent, et apprécier les belles mélodies (il y en a encore beaucoup dans celui-ci) sans avoir à émettre des réserves sur la réalisation. Mais voila, leurs choix artistiques sont régulièrement suffisamment mauvais pour gâcher au moins une partie du plaisir. Déjà, il y a un problème récurrent au niveau des chanteurs. À leurs débuts, je me plaignais du choix d'un chant guttural par forcément en adéquation avec la composante folk de leur musique (mais plus avec le côté héroïque également très présent), désormais il y a pas moins de trois chanteurs différents... et aucun n'est vraiment convaincant ! Le chant guttural est souvent forcé et moche (sur Way of the warrior, dommage car le riff est assez irrésistible), le chant clair masculin est carrément horrible (timbre laid, justesse approximative, par exemple sur l'horrible machin pop Don't you say), et le chant féminin manque de personnalité. Mais le principal défaut de la chanteuse, c'est surtout qu'elle joue de l'accordéon, et que l'introduction de cet instrumentation transforme hélas régulièrement la musique du groupe en gentille ambiance kermesse de village... Mais malgré tout ça, il y a quelques titres speed avec grosse présence orchestrale qui valent largement le coup (For those about to fight for metal, malgré son titre ridicule) et un excellent God is dead, dont on est toutefois bien obligé de constater qu'il repompe allégrement la reprise de Rawhide proposée par le groupe dans son album précédent. Au final, encore un album qui aurait mérité un nettement meilleur traitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 23364
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyVen 15 Juil 2022 - 17:43

Roupoil a écrit:
et surtout d'écouter la suite de la discographie.

Oui, ils vont progressivement passer à la vitesse supérieure. Wink

---------------

Dream Theater : A Change of Seasons (95)
[Metal] Playlist - Page 8 81ApfHfGt8L._SL1425_

Une compo-fleuve de 23 minutes qui devait conclure en apothéose Images and Words.
Une des plus belles inspirations du groupe. sunny

Les reprises (Elton John, Led Zeppelin, Genesis, Dixie Dregs...) accompagnant le disque sont tout à fait appréciables.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1405
Age : 41
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptySam 16 Juil 2022 - 17:33

arnaud bellemontagne a écrit:
Oui, ils vont progressivement passer à la vitesse supérieure. Wink

Oui, "progressivement", c'est le cas de le dire Laughing .

Symphony X - The Damnation game (1995) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 8 Ni5qcGVn

Grosse évolution pour le groupe dès ce deuxième album, en grande partie due au changement de chanteur. Le nouveau venu, Russell Allen, il faut le dire, est autrement plus qualifié que le précédent, et donne clairement une autre dimension aux titres proposés par le groupe. Mais en même temps, il n'est sûrement pas étranger non plus à un changement de direction musical assez net : on a encore des choeurs présents, mais l'influence Queen est beaucoup moins présente, et surtout le groupe semble se reposer beaucoup plus sur les lignes vocales d'Allen, se contentant assez souvent d'accompagner son chanteur (attention quand même, hein, ça continue à tricoter pas mal niveau instrumental et à proposer des soli techniques régulièrement). En fait, malgré les passages néoclassiques encore présents (l'introduction éponyme, bien fichue, ou la citation de Bach de rigueur sur Dressed to kill), on se rapproche dangereusement (à mon goût !) d'un metal progressif "à la Dream Theater", moins mélodique et accrocheur que sur leur premier album (on a même des sonorités de clavier à la limite du ridicule par moments, mais ça passe encore). Mais, pour finir sur une note nettement plus positive après ces bémols, ça reste quand même bougrement bien fichu, et après une première écoute mitigée, je me suis laissé prendre (The Edge of forever, le titre le plus développé, est vraiment sympa, Savage curtain aussi). Pas non plus (ou pas encore ?) de sommet inoubliable (le dernier titre A winter's dream, séparé en deux parties qui n'atteignent même pas les 10 minutes au total, ressemble un peu à un pétard mouillé), mais encore un bon album. Je préfère quand même leur premier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 23364
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptySam 16 Juil 2022 - 18:49

Les choses sérieuses commencent avec le suivant : The Divine Wings of Tragedy [Metal] Playlist - Page 8 173236763 [Metal] Playlist - Page 8 173236763 [Metal] Playlist - Page 8 173236763
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3288
Age : 48
Localisation : Isère
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptySam 16 Juil 2022 - 20:10

arnaud bellemontagne a écrit:
Les choses sérieuses commencent avec le suivant : The Divine Wings of Tragedy [Metal] Playlist - Page 8 173236763 [Metal] Playlist - Page 8 173236763 [Metal] Playlist - Page 8 173236763

Oh oui ! [Metal] Playlist - Page 8 173236763 [Metal] Playlist - Page 8 173236763 [Metal] Playlist - Page 8 173236763
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1405
Age : 41
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyDim 17 Juil 2022 - 18:11

Oui, ça va, je vais y venir, ne vous énervez pas ! Mais d'abord, j'achève Ensiferum :

Ensiferum - Thalassic (2020) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 8 NTAtODUwMS5qcGVn

Dernier opus en date des finlandais, cet album propose, comme on pouvait s'y attendre au vu du titre, des ambiances globalement bien marines (comprenez par-là que qu'il y a des bruits de vagues en fond la moitié du temps et que la chanson de poivrots habituelle a été remplacée par une chanson de matelots, faut pas non plus espérer trop de subtilité). Mais surtout, les errements des albums précédents ont enfin été corrigés, plus d'accordéon ni de chant clair faux, on a enfin un groupe qui tient la route, et accessoirement un retour à des orchestrations bien tape-à-l'oeil, ce qui n'est évidemment pas pour me déplaire. C'est parfois un peu trop (Rum, women, victory, ça tourne vraiment à la caricature de folk-speed sans cervelle), surtout quand les chanteurs en rajoutent (le chant clair aigu sur la fin One with the sea fait un peu mal aux oreilles et vient ternir un titre pourtant très réussi). Mais la plupart du temps, ça fonctionne (Andromeda), voire c'est carrément irrésistible (The Defence of the sampo et son choeur sur le refrain, j'adore). Même la piste finale Cold Northland qui en fait des tonnes dans la surenchère symphonique (avec une belle intro au piano sur fond de vagues...) conclut de façon efficace ce qui est peut-être bien le meilleur album du groupe. À n'écouter tout de même que si on apprécie le genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1405
Age : 41
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyLun 18 Juil 2022 - 18:38

Symphony X - The Divine wings of tragedy (1996) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 8 LTE2NTEuanBlZw

Eh non, pour une fois, le ronchon de service ne va pas aller à contre-courant de ses camarades ! Après un deuxième album encore un peu hésitant sur la voie à suivre, Symphony X enclenche la vitesse supérieure, et a même du en griller quelques-unes au passage tant cet album présente un aboutissement fulgurant par rapport au précédent. C'est bien simple, ici, l'équilibre entre les différentes composantes qui fondent maintenant la musique du groupe est parfait : influence néoclassique bien digérée (Sea of lines, The witching hour), tricotage technique jamais gratuit, riffing lourd (plus d'ailleurs que sur leur album précédent), chant maîtrisé (allez, pour chercher la petite bête, les lignes vocales de Russell Allen pourraient être un peu moins lisses par moments, mais bon, c'est quand même sacrément bien interprété), et bien sûr une composante progressive qui se traduit régulièrement par des breaks complètement inattendus et qui se fondent pourtant parfaitement dans l'ensemble (le changement d'ambiance brutal vers la fin de The eyes of the medusa, ou le passage avec les cloches dans The Accolade). Le tout sans sacrifier le versant mélodique, bien présent ici (plus que sur The Damnation game même, par exemple dans le thème qui apparaît après les citations de Mars dans la chanson-titre, on retrouve même un peu de choeurs "queenesques" dans l'excellent Of sins and shadows), c'est une quadrature du cercle parfaitement réussie. Seul très léger bémol de ma part : la construction de l'album se veut un piédestal pour la chanson-titre fleuve de 20 minutes qui arrive presque à sa conclusion, mais cette dernière n'est finalement pas tellement une apothéose dans la mesure où elle ne se hisse pas vraiment à mon sens au-dessus du niveau de qualité de toute façon phénoménal de l'ensemble des titres qui la précédent. Reprendre Holst est par ailleurs une facilité dispensable (alors que l'intro a cappella qui précède est superbe). Mais ça reste très bon, à l'image de cet album sans point faible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1405
Age : 41
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyMar 19 Juil 2022 - 18:00

Slipknot - Slipknot (1999) Sad

[Metal] Playlist - Page 8 LTQyNDEuanBlZw

C'est bien beau d'écouter de l'abscur black norvégien ou de l'improbable metal prog aux influences variées, mais pour faire un tour d'horizon un peu complet des différentes tendances du metal, il fallait bien aussi que j'aille un peu plus regarder du côté commercial de la force obscure, par exemple avec l'album éponyme de Slipknot, qui après tout a du vendre à lui seul plus de disques que tous les groupes des deux genres cités en début de critique réunis. Au pire, j'aurai perdu une heure à écouter de la merde. (Une heure plus tard). Ah ben oui, j'ai perdu une heure à écouter de la grosse merde (je ne suis même pas honnête, j'ai essayé le disque plusieurs fois avant de le critiquer). Premier point relativement anecdotique : je suis très dérangé par le look des membres du groupe, avec leurs masques. C'est assez curieux dans la mesure où les outrances nettement plus limite de certains groupes de black, par exemple, auraient plus tendance à me faire rigoler, mais là ça me rend mal à l'aise. Deuxième point qui me surprend énormément : que ce groupe ait pu avoir un tel succès commercial dépasse mes capacités de compréhension. On est ici très loin d'un metal gentillet ou mélodique accessible au plus grand nombre, ça lorgne plutôt vers vers les penchants les plus extrêmes et bordéliques du genre. Déjà, le groupe est constitué de neuf gugusses, et hélas ça s'entend : bruitages, samples et autres joyeusetés en permanence, c'est bien simple, c'est le foutoir constamment, dont émergent à peine quelques riffs médiocres répétés sans inspiration, et surtout le "chant" de Corey Taylor, qui mérite à lui seul un triple carton rouge carton rouge carton rouge . Les rares fois où on l'entend en voix claire (sur quelques refrains), ce mec chante tout à fait correctement, mais il passe une écrasante majorité de l'album à beugler le plus hideusement possible et à prendre un style slammé complètement atroce (oui, le groupe veut manifestement faire de temps à un autre une sorte de metal fusion) qui rendent sa performance sur l'intégralité des pistes de l'album tout bonnement insupportables. Le pire du pire : la piste finale Scissors, longue suite de hurlements sur fond de bouillie sonore indistincte, le premier album de grindcore venu est mieux construit (et ça dure une minute par chanson et pas huit comme ici). Le mieux : une indéniable énergie se dégage de certaines pistes, (sic) par exemple c'est très très bourrin mais presque audible. Globalement quand même, on peut quand même constater que la fusion du metal et d'influences urbaines n'est pas donnée à tout le monde : quand on a du talent à revendre ça donne le génial premier album éponyme de Rage Against The Machine, quand on en a aucun, ça produit la grosse bouse malodorante qu'est celui de Slipknot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 23364
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyMer 20 Juil 2022 - 19:31

Je vois que tu as aimé Divine. I love you

-----------

Angel Witch : Angel Witch (80)
[Metal] Playlist - Page 8 Angel_Witch_-_Angel_Witch

Un album culte de la NWOBHM dont on a tendance à faire l'équivalent du premier album d'Iron Maiden.

Loin s'en faut AMHA. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 11835
Age : 24
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyJeu 21 Juil 2022 - 10:05

Nagelfar : Hünengrab im Herbst        1997
[Metal] Playlist - Page 8 LTUwMjIuanBlZw
Very Happy Very Happy Very Happy +
C'est presque aussi bordélique qu'Ultima Thulée.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1405
Age : 41
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyJeu 21 Juil 2022 - 10:20

arnaud bellemontagne a écrit:
Angel Witch : Angel Witch (80)
Un album culte de la NWOBHM dont on a tendance à faire l'équivalent du premier album d'Iron Maiden.

Je n'avais jamais entendu parler de ce groupe ! Du coup j'y ai jeté une oreille, c'est effectivement vraiment pas terrible (et très daté).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1405
Age : 41
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyJeu 21 Juil 2022 - 17:58

Symphony X - Twilight in Olympus (1998) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 8 Ni00ODU4LmpwZWc

Après un troisième album extraordinaire, Symphony X n'a que légèrement relâché le rythme de ses sorties, voici donc que déboule un quatrième opus qui vise manifestement les mêmes sommets épiques et progressifs que le précédent, mais qui n'y arrive pas tout à fait. Pourtant, l'intro de Smoke and mirrors met bien en jambes, mais on n'est pas encore arrivés à la fin de ce titre d'ouverture qu'on sens déjà que la mayonnaise prend un peu moins bien. Déjà, les influences classiques sont moins subtiles et s'insèrent moins bien dans le propos : passe encore pour la citation de Bach de rigueur à la fin de ce premier titre, mais l'interlude Sonata qui se contente de réorchestrer des bribes de la Pathétique de Beethoven, je trouve ça vraiment complètement raté (le thème du finale pris au ralenti...). Un peu à l'image de l'ensemble du disque finalement, où on retrouve bien les ingrédients habituels, mais avec un certain manque de fluidité (la piste finale, Lady of the snow, prend même des chemins de traverse curieux avec ses côtés orientalisants). Reste quand même une réalisation impeccable et quelques titres qui suffisent à rendre l'écoute plus que sympathique (le plus court et franchement épique In the dragon's den, et les plus progressives, un peu inégales, Church of the machine et Through the looking glass). Un bon album quand même donc, mais on attendait forcément mieux après le chef-d'oeuvre qui le précède (là on est en gros au niveau de The Damnation game).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 23364
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyVen 22 Juil 2022 - 10:40

Une suite de 20 minutes était prévue pour cet album mais le claviériste s'étant luxé le doigt...


-------------------

Dream Theater : Falling Into Infinity (97)
[Metal] Playlist - Page 8 81pkplE2y4L._SS500_

Prise de son claire et aérée, excellents epics (Lines in the Sand,Trial of Tears) et un instrumental royal (Hell's Kitchen).

Un album qui mérite réévaluation. bounce
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 23364
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyVen 22 Juil 2022 - 11:18

Derek Sherinian : Vortex (2022)
[Metal] Playlist - Page 8 Vortex


C'est curieux, j'étais sûr d'avoir déjà parlé de cet album. scratch

Quoi qu'il en soit, ce Vortex est un des incontournables de 2022, à la croisée du métal, du prog et du jazz-rock. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3288
Age : 48
Localisation : Isère
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyVen 22 Juil 2022 - 16:41

Souvenirs de mon adolescence de thrasher, avec trois démarrages de titres parmi les plus wouahou que je connaisse :

Annihilator - Alison hell

[Metal] Playlist - Page 8 51ezjt10

Metallica - For whom the bell tolls

[Metal] Playlist - Page 8 71cr-u10

Testament - Practice what you preach

[Metal] Playlist - Page 8 81aovo10
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1405
Age : 41
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyVen 22 Juil 2022 - 22:02

Slipknot - Iowa (2001) Smile

[Metal] Playlist - Page 8 NS05NTc4LmpwZWc

Malgré ma critique assassine de ce qui n'était en fait pas le premier album du groupe (ils avaient apparemment enregistré un premier effort avant d'embaucher Corey Taylor au chant, peut-être que c'était moins inaudible mais je n'ai pas eu la curiosité de tenter le coup), je continue la discographie du groupe, dont la qualité est strictement croissante au moins sur les premiers disques (je n'ai pas encore terminé mes premières écoutes). Oui, c'est même très net, on passe de "bouse absolue avec rien à sauver" à "bouse absolue avec quelques titres surprenants". L'essentiel de ce disque est en effet à nouveau composé de titres bourrins et confus où alternent beuglements et chant plus ou moins rappé complètement insupportable (et puis on atteint quand même un fond assez indépassable au niveau des paroles avec par exemple People=shit), mais il y a quelques échappées inattendues qui laissent penser que Slipknot pourrait être capable avec un petit effort de produire de la musique (de la vraie, je veux dire) : l'introduction presque subtile de Gently (hélas, ça se gâte assez vite au cours de cette piste), les percussions un peu recherchées de Skin ticket (dommage que ce soit aussi répétitif, mais quand Slipknot a une idée, en général, ils ne vont pas cherche plus loin ensuite que la répétition pure et simple), et surtout l'ovni que constitue la piste finale Iowa. Là, c'est carrément un quart d'heure de musique quasi expérimentale, avec un espèce d'ostinato de percussion qui évolue à peine, et pas mal de passages essentiellement bruitistes par-dessus. C'est beaucoup trop statique pour tenir la longueur, mais il y a là-dedans un minimalisme étonnant qui arrive à instiller une ambiance assez spéciale. Bien insuffisant pour sauver le disque, mais on est quand même en progrès, ce qui me permet d'utiliser pour la première fois dans ces critiques la note généreuse de 0.5.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1405
Age : 41
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptySam 23 Juil 2022 - 22:37

Symphony X - V : The New mythology suite (2000) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 8 MS5qcGVn

Après un quatrième album un peu décevant, Symphony X revient plus ambitieux que jamais à l'orée des années 2000 : album concept enchaînant une heure de musique sans interruption, avec des interludes symphoniques (aux claviers, pas de véritable orchestre convoqué ici) pour servir de transitions (interludes qui frisent d'ailleurs le mauvais goût par moment, On the breath of Poseidon a un côté Disney assez prononcé, qui sera confirmé dans certains passages de l'album suivant du groupe). Si l'inspiration est là, pourquoi pas, mais le prélude douche assez vite notre enthousiasme. Déjà, je l'ai déjà dit, les reprises de tubes classiques sont une facilité qui ne me plaît pas trop, mais il faudrait au moins bien les choisir : autant Bach sur A Fool's paradise s'intègre sans souci, autant le requiem de Verdi au clavier cheap, il est assez évident que ça ne peut qu'être ridicule par rapport à la puissance de l'original (je suis d'ailleurs très surpris que les membres du groupe eux-même ne s'en soient pas rendus compte). Et pourtant, après ce faux départ, on retrouve une musique vraiment super bien fichue, qui nous convie à un voyage assez fantastiquement dépaysant, presque au niveau de The Dive wings of tragedy. Evolution envoie du pâté, l'enchaînement avec l'excellent Fallen est parfait, et malgré des claviers parfois trop crémeux (sur Communion and the oracle notamment), pas vraiment de titres ratés (l'ambiance orientale de Egypt arrive à éviter les clichés, les passages techniques sont présents mais pas envahissants). C'est encore un excellent album auquel on a droit là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 23364
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyDim 24 Juil 2022 - 0:09

Oui, les citations classiques n'apportent rien.Vu le talent du groupe, ils pourraient franchement s'en passer.


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Lun 25 Juil 2022 - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1405
Age : 41
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyLun 25 Juil 2022 - 15:54

Slipknot - Vol.3 : The Subliminal verses (2004) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 8 NC04ODIwLmpwZWc

Le deuxième album du groupe avait laissé entrevoir un léger mieux par rapport au premier (on partait il est vrai de bien bas), celui-ci sera le premier à être réellement écoutable. Mais curieusement, pour cela, le groupe a mis de côté une partie de ce qui faisait son identité pour proposer quelque chose de nettement plus policé, peut-être curieusement poussés par un succès dépassant leur attentes à proposer quelque chose de plus commercial pour le justifier a posteriori. En tout cas, le son est plus propre, c'est moins le bordel, et on a de plus en plus de pistes où Taylor ne beugle pas (je rassure les fans de la première heure, il en reste d'assez inaudibles, comme Welcome ou The Nameless). Un prélude assez mélancolique, les interludes Vermilion (bon, le chant est trop poseur et pop pour ne pas agacer mais l'effort est quand même louable), et surtout la très belle Circle avec ses violoncelles (si on pouvait supprimer le break aberrant, ce serait parfait), franchement, on n'imaginerait pas du tout du Splipknot. Et même le reste du temps, il y a de gros progrès, avec des riffs plutôt efficaces parfois hélas gâchés par un chant encore hystérique (The Blister exists). Et puis, pour conclure cet album finalement assez varié, on a à nouveau droit à des trucs expérimentaux assez invraisemblables mais loin d'être inintéressants (la piste finale Danger - keep away me plaît bien). Tout ça est encore trop inégal, mais montre cette fois vraiment que le groupe est capable de produire de bonnes choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1405
Age : 41
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyMar 26 Juil 2022 - 15:09

Symphony X - The Odyssey (2002) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 8 LmpwZWc

Sixième disque déjà pour Symphony X, et on sent vraiment désormais un groupe sûr de sa force et de la qualité de la musique qu'il nous propose, enchaînant les titres aussi mélodiques que techniques avec une régularité impressionnante (Wicked par exemple, sans surprise mais tellement bien fichu). Mieux, les citations d'oeuvres classiques sont ici beaucoup plus discrète et intégrées (un petit coup presque obligé de Dukas dans Incantations of the apprentice, et Uranus de Holst qui hante la fin de la chanson-titre), et le ton est globalement plus agressif que dans les disques précédents. Ca ne plaira d'ailleurs pas nécessairement à tout le monde (le chant d'Allen notamment est plus rugueux), mais s'il y a moins de claviers crémeux (encore présents ici dans The Accolade II, par ailleurs très réussi, et Awakenings, qui pour le coup me semble être un des rares creux de l'album), je ne vais personnellement pas m'en plaindre (encore une fois, d'ailleurs, cette nouvelle tendance sera encore nettement accentuée dans le disque qui suivra, l'évolution globale du groupe est extrêmement cohérente). Non, la seule chose dont je me plaindrai cette fois-ci, ce sont les premières minutes de la monumentale The Odyssey (24 minutes pour conclure le disque, la construction générale de l'album fait fortement écho à celle de The Divine wings of tragedy), qui convoquent ses claviers en mode "dessin animé" complètement assumé (une espèce de croisement de musique de Disney années 80 et de Elfman versant Simpson), c'est pour le moins perturbant, et pourtant après quelques écoutes on finit par s'y faire et admettre que l'ensemble est assez bien construit. Un choix tout de même discutable pour un album qui est par ailleurs une nouvelle grande réussite (plus je l'écoute, plus je l'apprécie).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 23364
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyMar 26 Juil 2022 - 19:45

Oui, c'est un de leurs très bons albums. Smile
Contrairement à toi, j'adore Awakenings. Mr. Green

--------------

Mercyful Fate : Melissa (83)
[Metal] Playlist - Page 8 717cv5nIoUL._SY355_

Réputé comme un des plus brillants débuts de l'histoire du métal...


...et à juste titre!  Very Happy

Les morceaux sont riches et développés avec des duels de guitare magnifiques (la paire Shermann/Denner est digne de Downing/Tipton [Judas Priest] et de Murray/Smith [Iron Maiden]).
Seule ombre au tableau, le chant criard de King Diamond dont le recours au suraigu pourra irriter.
Mais si on arrive à passer outre, le disque est un pur régal.  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3288
Age : 48
Localisation : Isère
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyMer 27 Juil 2022 - 10:42

J'ai eu une pensée pour vous hier soir, avec Judas Priest qui passait en concert dans le théâtre antique de ma petite ville. Les métalleux étaient au rendez-vous et les bars s'étaient mis au métal niveau musique Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1405
Age : 41
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyMer 27 Juil 2022 - 11:10

Slipknot - All Hope is gone (2008) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 8 MC5qcGVn

C'était latent dans leur album précédent, c'est maintenant complètement manifeste, Slipknot n'assume plus du tout son côté "bad boys". On a toujours une partie des pistes qui proposent certes un metal assez violent, qui louche de plus en plus vers une influence thrash ma foi pas désagréable (les première et dernière chansons, Gematria et All Hope is gone, sont assez réussies), mais cette brutalité est en permanence gommée, d'abord par une production et une organisation des compositions de plus en plus aseptisées (le foutoir total des premiers albums est loin, ça on ne s'en plaindra pas, mais on se demande souvent s'ils sont vraiment encore neuf dans le groupe), mais surtout par l'adjonction systématique de refrains en chant clair limite pop (pour le coup, ça devient vraiment un procédé un peu fatiguant) et de petits morceaux de choeur vraiment dispensables. Et comme si ça ne suffisait pas à s'assurer un public suffisamment large, on a même des chansons complètes en chant bien clair, qui vont parfois chercher une espèce de guimauve pour midinettes (j'ai pensé à Type O Negative sur Gehenna, c'est vraiment pas bon signe) à des années-lumière de l'univers du groupe. Pas de titres expérimentaux pour nous perturber cette fois-ci, dommage, car le fond musical est toujours en progrès, mais c'est frustrant de ne pas l'exploiter mieux et de ne proposer qu'un disque qui s'écoute tranquillement, mais au fond très passe-partout et vite oublié.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1405
Age : 41
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyMer 27 Juil 2022 - 14:45

arnaud bellemontagne a écrit:

Mercyful Fate : Melissa (83)

Seule ombre au tableau, le chant criard de King Diamond dont le recours au suraigu pourra irriter.
Mais si on arrive à passer outre, le disque est un pur régal.  Cool

Ah oui quand même le chant là, ça fait terriblement mal (non seulement y a du suraigu, mais surtout le chanteur passe son temps à faire du yoyo entre sa voix "normale" déjà assez pénible et des pointes suraigues à tout bout de chant pour prendre par surprise, c'est assez redoutable), je crois que j'aurais du mal à m'en abstraire pour trouver de l'intérêt au reste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 23364
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyMer 27 Juil 2022 - 17:08

La qualité de la musique est telle que j'arrive à passer outre, notamment en ce qui concerne leur second album qui est encore un cran au-dessus du précédent :

Mercyful Fate : Don't Break The Oath (84)
[Metal] Playlist - Page 8 71-6obBcf-L._SL1443_

Riffs inspirés et solos épiques. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1405
Age : 41
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyMer 27 Juil 2022 - 21:02

Allez, un dernier album avant de partir en vacances pour quelques semaines, mais un album que je vais réécouter de nombreuses fois à l'avenir, c'est certain (et qui va probablement confirmer qu'Arnaud et moi on n'adore pas exactement les mêmes choses quand on écoute du metal prog Wink ) :

Symphony X - Paradise Lost (2007) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 8 Ny5qcGVn

Jusqu'ici, Symphony X avait enchaîné les albums à un rythme soutenu (jamais plus de deux ans entre deux sorties), mais il aura fallu patienter pas moins de cinq ans pour voir un successeur à The Odyssey. Autant dire qu'ils ont eu largement le temps de mûrir leur choix d'évoluer vers un style nettement plus rentre-dedans, plus metal et moins progressif en gros. C'est déjà nettement visible au niveau de la production, qui met souvent les claviers en retrait, mais surtout dans les premières compositions proposées : après une intro pour une fois réellement symphonique façon Hollywood (avec des choeurs qu'on retrouvera utilisés avec parcimonie à d'autres moments de l'album), les trois premiers vrais titres sont très musclés, tout en conservant les mélodies efficaces et la technique sans faille habituels du groupe, et autant le dire tout de suite, j'adore. J'irai même jusqu'à placer Domination comme mon titre préféré du groupe tous albums confondus. Ensuite ça se calme un tout petit peu, même si seules la chanson titre (et son piano mélancolique) et The sacrifice jouent la carte de la (relative) douceur (on retrouve par exemple une ambiance très épique sur The Walls of Babylon). Et tant mieux car c'est excellent de bout en bout, tout le temps inspiré, fabuleusement accrocheur, on voudrait que ça ne s'arrête jamais (et de fait j'ai bien du mal à ne pas me repasser au moins les trois quarts du disque à la fin de chaque écoute). Alors bien sûr on y a perdu les longues suites hyper progressives qui manqueront à certains (rien qui atteigne les dix minutes ici), et Russell Allen force un peu sur le côté rauque de son chant, mais honnêtement, ça ne modère même pas mon enthousiasme. Non seulement il s'agit là de mon album préféré du groupe (je ne vais pas trop spoiler la suite, mais clairement des deux derniers, quoique dans un style proche, ne sont pas au même niveau), mais il va même se faire une place de choix parmi mes albums de metal préférés (à côté d'un ou deux Rhapsody, non, ça ne collerait pas ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3288
Age : 48
Localisation : Isère
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyJeu 28 Juil 2022 - 9:14

Roupoil a écrit:
Symphony X - Paradise Lost (2007) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

cheers kiss

Un album formidable !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 23364
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyJeu 28 Juil 2022 - 10:59

Oui, c'est un excellent disque. Les deux albums suivants creuseront le même sillon, tout en gardant les mêmes standards de qualité. Après, on est en droit de reprocher au groupe de ne plus beaucoup évoluer...
Concernant Rhapsody, je trouve la musique de Symphony X plus sophistiquée et mature, mais c'est tout personnel. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3288
Age : 48
Localisation : Isère
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyJeu 28 Juil 2022 - 11:15

arnaud bellemontagne a écrit:
Oui, c'est un excellent disque. Les deux albums suivants creuseront le même sillon, tout en gardant les mêmes standards de qualité. Après, on est en droit de reprocher au groupe de ne plus beaucoup évoluer...
Concernant Rhapsody, je trouve la musique de Symphony X plus sophistiquée et mature, mais c'est tout personnel. Smile

D'accord sur les deux points. Mais concernant le premier, à écouter les dernières créations de Romeo, on est en droit d'espérer de nouvelles choses. Je pense par exemple à Destroyer, qui sonne comme un mélange d'Epica et de djent.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4341
Age : 52
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptySam 30 Juil 2022 - 8:15

Opeth : Watershed
Voilà comment je comprends le prog metal 👍
J'adhère vraiment à cet univers de gros riffs poilus alternés avec des plages acoustiques, ainsi qu'aux sons 70ies des claviers. Quant à la voix : whaouuuu !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 23364
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptySam 30 Juil 2022 - 23:14

Oui, c'est bien.

-------------

Dream Theater : Metropolis Part II : Scenes From A Memory (99)
[Metal] Playlist - Page 8 71iJQ1MtrYL._SL1445_

Un concept album riche, divers, complexe et maîtrisé de la première à la dernière note.
Les thèmes récurrents sont habilement distillés tout au long du disque et les références à la chanson Metropolis finement disséminés (jusqu'a certains fills de batterie).
Nonobstant quelques sucreries regrettables (Through Her Eyes, les refrains de The Spirit Carries On et de Finally Free), voilà un album dont la réputation d'absolu du genre n'est guère usurpée. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3288
Age : 48
Localisation : Isère
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyDim 31 Juil 2022 - 21:02

Dream Theater - Octavarium

Un album qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable à son écoute il y a un an. Je retombe dessus ce matin et depuis il passe en boucle. Peu de choses à jeter, et surtout une présence très limitée des claviers de Rudess, pour un album qui à l'instar de 6 degrees, navigue entre heavy metal et prog mélodique, avec un accent pink floydien certain. Bien !

[Metal] Playlist - Page 8 71jcln10
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 23364
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyLun 1 Aoû 2022 - 11:56

J'aime beaucoup la suite-titre et Sacrificed Sons. Le reste m'apparaît un peu trop "léger" (en terme de densité musicale) pour constituer un grand disque de Dream Theater. AMHA, bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 11835
Age : 24
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyMar 2 Aoû 2022 - 16:39

Drudkh : Blood in our wells        2006
[Metal] Playlist - Page 8 81PWVkvguUL._SS500_
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Metal] Playlist
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» Besoin d'aide... (débat sur le metal)
» Besoin d'aide... (débat sur le metal)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: