Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Metal] Playlist

Aller en bas 
+14
Prosopopus
/
jerome
nakatomi
kegue
Prestissimo
Cololi
DonnaLuna
Thomasl47
Emeryck
Pipus
Pachy
Roupoil
arnaud bellemontagne
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 17:58

Cololi a écrit:
Mais qu'ils sont bêtes ! Pires que mes 5° Laughing

Façon c'est du conseillé par le roi de ce fil ... alors j'ai le totem d'immunité sunny

Embarassed Embarassed Embarassed

[Metal] Playlist - Page 4 3641590030 [Metal] Playlist - Page 4 3641590030 [Metal] Playlist - Page 4 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 18:02

lulu a écrit:
Golisande a écrit:
Mais c'était déjà toi !

Arnaud l’a affiché (au moins) deux fois aussi. Cool

@Arnaud Tu avais écrit Engime aussi ? C'est un des effets de cet album colors ?
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 18:05

Golisande a écrit:
lulu a écrit:
Golisande a écrit:
Mais c'était déjà toi !

Arnaud l’a affiché (au moins) deux fois aussi. Cool

@Arnaud Tu avais écrit Engime aussi ? C'est un des effets de cet album colors ?

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 18:16

Golisande a écrit:
lulu a écrit:
Golisande a écrit:
Mais c'était déjà toi !

Arnaud l’a affiché (au moins) deux fois aussi. Cool

@Arnaud Tu avais écrit Engime aussi ? C'est un des effets de cet album colors ?

Possible, le disque est "déplanetisant" à souhait. colors colors colors
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 18:18

Je vais peut-être essayer...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 18:24

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 18:34

Golisande a écrit:
Je vais peut-être essayer...

Pareil...pour les effets secondaires! compress
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33178
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 18:35

arnaud bellemontagne a écrit:
Golisande a écrit:
lulu a écrit:
Golisande a écrit:
Mais c'était déjà toi !

Arnaud l’a affiché (au moins) deux fois aussi. Cool

@Arnaud Tu avais écrit Engime aussi ? C'est un des effets de cet album colors ?

Possible, le disque est "déplanetisant" à souhait. colors colors colors

Ahhh le concept critique de déplanétisation ... j'adore hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20063
Date d'inscription : 29/01/2012

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 20:33

Cololi a écrit:
Ahhh le concept critique de déplanétisation ... j'adore hehe

What the fuck ?!? Hum, ça ne serait pas un peu woke aux entournures ?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33178
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 20:57

Alifie a écrit:
Cololi a écrit:
Ahhh le concept critique de déplanétisation ... j'adore hehe

What the fuck ?!? Hum, ça ne serait pas un peu woke aux entournures ?

Spoiler:

Omg ... je n'avais pas vu la perversité de la chose ! Bien joué : c'est même le wokisme le plus radical qu'il soit : choisir sa planète Mr.Red
Heureusement que tonton Alifie est là pour veiller !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20063
Date d'inscription : 29/01/2012

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 21:21

Un peu de légèreté, avec une reprise black metal du Tutu de Marcus Miller et Miles Davis : https://youtu.be/cnwUG5pK6a4 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1970
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyVen 19 Avr 2024 - 8:58

Avantasia - Ghostlights (2016) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 4 NS0zMzIyLmpwZWc

Si Edguy a plus ou moins disparu de la circulation, Avantasia se porte toujours fort bien, avec l'apparition régulière de nouveaux projets et de nouveaux chanteurs pour épauler Sammet (la liste reste centré sur les ténors du speed allemand, mais impressionne quand même). Et niveau musique, du nouveau pour cet opus ? Pas vraiment, ça fait déjà un petit moment que le style a dévié vers une sorte de "musical" à l'américaine, teinté rock mais surtout farci jusqu'à la boursouflure d'arrangements orchestraux et autres interventions chorales. J'avais déjà critiqué une fois ce côté "Les Enfoirés font du metal", c'est ici poussé jusqu'à la caricature. La conclusion A Restless heart and obsidian skies (tout un programme) est même du niveau d'une péroraison de parade Disney. Bref, il vaut mieux savoir à quoi s'attendre avant de lacer dans l'écoute du disque, par ailleurs bien chargé (70 minutes de musique). Mais on ne peut pas nier un sacré métier et un certain savoir-faire à Sammet, qui réussit plusieurs fois à nous accrocher (la mélodie efficace de Mystery of a blood red rose, l'énergie de Master of the pendulum, ou même le break inattendu de Lucifer après une partie "ballade avec piano" qui laissait craindre le pire). Il y a aussi, comme toujours, de vrais ratés (le côté gothique pour midinettes de Draconian love), mais l'ensemble reste dans la moyenne de ce que propose Avantasia depuis un moment : pas folichon mais finalement loin d'être désespérant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8890
Date d'inscription : 10/03/2008

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptySam 20 Avr 2024 - 18:29


Deathchain : Death Gods (2010)
[Metal] Playlist - Page 4 28095010
Excellent death, un soupçon de thrash pour la lisibilité, une ambiance Lovecraftienne réussie. Un clin d'oeil à Metallica sur le très long Cthulhu Rising. Tout à fait ma came.

@Prestissimo : merci pour le Replicant, en tant qu'amateur de Gorguts ça m'a plutôt parlé. Les idées m'ont paru un peu moins saillantes que chez l'original, mais la production et l'exécution sont nickel.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyLun 22 Avr 2024 - 14:40

Vanden Plas : The Empyrean Equation of the Long Lost Things (2024)
[Metal] Playlist - Page 4 91ghOS1kAqL._UF1000,1000_QL80_

Le dernier opus de la formation allemande qui continue de nous ravir avec un métal-prog certes classique, mais terriblement efficace.
Les 15 minutes de l'épique March of the Saints qui clôt l'album (avec un clin d'oeil au fameux Metropolis de Dream Theater dans le riff principal) font figure de cerise sur le gâteau.  Cool


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Ven 26 Avr 2024 - 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyMer 24 Avr 2024 - 16:11

Symphony X : The Divine Wings of Tragedy (97)
[Metal] Playlist - Page 4 51VCP6AVWZL._UF1000,1000_QL80_


Un irrésistible amalgame de Kansas, de Dio, de Pantera et de Yngwie Malmsteen agrémenté de quelques citations classiques pour faire bonne figure (Bach,Holst)

Une des pierres angulaires du prog-métal. viking viking viking
Revenir en haut Aller en bas
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 21/01/2024

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:37

[Metal] Playlist - Page 4 1213281

C'est avec un jour d'avance que je déguste ce nouveau Deicide, accrocheur comme jamais, avec des paroles toujours aussi idiotes et un Glen Benton incapable d'arrêter de gueuler après 35 ans voire plus... Arriver à 56 balais et ne pas avoir varié d'un iota dans ce style brutal, c'est quand même complètement dingue. Mais jusqu'à quand va-t-il pouvoir continuer ???
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:33

Faut croire que le satanisme ça conserve. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 21/01/2024

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyVen 26 Avr 2024 - 16:21

Oui, peut-être, je me languis de le voir dans quinze ans...

Cet après-midi, je découvre que OU a sorti son deuxième album :

[Metal] Playlist - Page 4 OU_II_Frailty

Produit par Devin Townsend, entre pop chinoise, Rush et Meshuggah. Sonnera peut-être trop moderne et pas assez organique à certaines oreilles, mais c'est un groupe intéressant qu'il faut connaître, qui développe sa propre atmosphère et peut parfois se faire vraiment bluffant.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyVen 26 Avr 2024 - 16:23

J'en ai entendu parler. bounce
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyLun 29 Avr 2024 - 14:29

Symphony X : The Odyssey (2002)
[Metal] Playlist - Page 4 81Ax9tm1OgL._UF1000,1000_QL80_

Même formule que les précédents avec cette fois-ci des emprunts à Dukas, Chopin et Stravinski.

Une très grande réussite! thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1970
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyMer 1 Mai 2024 - 18:19

Vanden Plas - Far off grace (1999) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 4 LmpwZWc

Arnaud m'avait prévenu, il ne fallait pas que je m'attende à de gros bouleversements une fois que Vanden Plas avait trouvé sa voie dans The God thing. Pourtant, ce troisième album débute avec un titre (I can see) nettement plus direct que ceux du disque précédent, cherchant clairement une séduction très immédiate avec ses mélodies accrocheuses sur fond de riffing bien gras. J'aime beaucoup, mais ce n'est en fait pas représentatif de ce que le groupe a envie de nous proposer, les titres musclés étant les exceptions (Into the sun) au milieu d'autres où les synthés (et même le piano) sont souvent sur le devant de la scène. C'est encore une fois très bien fait, parfois même vraiment convaincant (Inside of your head et son refrain entêtant), même si les titres plus lents penchent dangereusement vers une guimauve bien collante (I don't miss you, malgré la belle mélodie introductive), et les passages accompagnés au piano sont pour moi de trop (à la fin de I'm in you notamment). J'ai quand même globalement trouvé plus de saveur à ce disque-là qu'au précédent, sans que ça n'atteigne encore pour moi l'excellence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 901
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:09

Est-ce que Vanden Plas fait des pochettes comme ça pour qu'on se dise que la musique ne peut pas être pire ?
(je n'irai pas vérifier)
(à une époque où certains regrettent le recours à l'IA pour les pochettes d'albums de metal on se dit que la disco de Vanden Plas est un vrai plaidoyer en sa faveur)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyVen 3 Mai 2024 - 15:23

Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse drink

La devise du prog c'est "music first".  Wink

-----------------

Shadow Gallery : Carved in Stone (95)
[Metal] Playlist - Page 4 91ujUOUPdRL._UF1000,1000_QL80_

Un disque luxueux et classieux à souhait (choeurs, mélodies, ambiances, interludes)

Le Chanel du métal-prog. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 21/01/2024

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyVen 3 Mai 2024 - 16:53

[Metal] Playlist - Page 4 A3823377045_16

Effluence : du bon gros death/grind bien dégueulasse, à peine réhaussé par quelques influences jazz et ambient.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1970
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptySam 4 Mai 2024 - 9:16

Avantasia - Moonglow (2019) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 4 NTMtNTA3My5qcGVn

Avec le temps, les albums d'Avantasia sont devenus l'équivalent musical (je ne parle même plus de metal tant les guitares saturées sont ici anecdotiques, bouffées par les arrangements orchestraux permanents et les interventions régulières de choeurs fournis) dun bon gos blockbuster hollywoodien : on met le plus de stars possibles au casting pour attirer le public (on récupère ici, entre autres, Hansi Kürsch et Geoff Tate au chant), on utilise les gros moyens dont on dispose pour mettre le paquet sur la forme, sans avoir peur d'en rajouter quelques couches niveau mauvais goût, et le fond, ma foi, il faudra se contenter de ce qu'on a sous la main, tant pis si c'est un peu facile ou réchauffé. Et pourtant, tout blockbuster qu'il soit, cet album est loin d'être mauvais, car le réalisateur qu'on a collé derrière les caméras connaît bien son boulot et fait encore une fois preuve de suffisamment d'enthousiasme pour rendre le tout entraînant. Certes, il faut survivre à la choucroute disneyienne Ghost in the moon qui ouvre l'album avec une redoutable absence de subtilité, et il faut admettre que Sammet ne saura plus jamais (l'a-t-il vraiment su un jour ?) composer un titre au tempo lent qui ne soit pas complètement niais, mais le reste du temps, c'est spectaculaire, ça fait du bruit, c'est farci de mélodies sympa, bref ça divertit sans prendre la tête, exactement ce qu'on attend d'un bon blockbuster justement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1970
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyDim 5 Mai 2024 - 17:43

Vanden Plas - Beyond daylight (2001) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 4 Mi04MzU5LmpwZWc

Ce quatrième album du groupe représente la fin d'une première période très productive pour Vanden Plas (quatre albums en 7 ans, ensuite ça va s'espacer nettement plus). Pas de profond changement de style par contre, on reste dans un metal prog où les claviers se taillent souvent la part du lion mais avec aussi une recherche d'accessibilité, le groupe ne rechignant pas à laisser de la place à un versant mélodique affirmé, et à des guitares souvent très heavy. Le titre d'ouverture Nightwalker est d'ailleurs très représentatif de ce mélange, et c'est une fort belle réussite ! Les meilleures chansons sont de toute façons regroupées en début de disque, puisqu'on enchaîne avec un Cold wind lui aussi très bon, et avec un Scarlet flower fields sauvé par un refrain mélancolique magique (pour le reste, c'est une bluette dispensable). La suite est moins convaincante (si le disque était resté au niveau de ses premiers titres, il aurait sûrement eu droit à un souriard de plus), End of all days s'étire sans vraiment trouver son rythme, Can you hear me est franchement mauvaise, mais on retrouve un peu d'énergie en fin d'album pour conclure dignement ce qui est une nouvelle fois un bon disque. Peut-être même mon préféré du groupe jusqu'ici malgré une certaine irrégularité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 21/01/2024

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyDim 5 Mai 2024 - 18:27

[Metal] Playlist - Page 4 A0102518853_10

C'est du bon gros bourrin de base, et les riffs sont bons. Ils y vont bien à fond avec les solos. Parfait dans son genre.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyDim 5 Mai 2024 - 22:37

@Roupoil : Le suivant, Christ O est un des meilleurs albums du groupe. Smile

-----------

Scorpions : Tokyo Tapes (78)
[Metal] Playlist - Page 4 71XdoLpexIL._AC_UF1000,1000_QL80_DpWeblab_

Un live mythique parmi les mythiques. king
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1970
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:07

Avantasia - A paranormal evening with the moonflower society (2022) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 4 NzItOTkzOC5qcGVn

Pendant la crise du Covid, l'hyperactif Tobias Sammet n'avait pas grand chose d'autre à faire que composer. On peut donc imaginer qu'il a peaufiné jusqu'au moindre détail cette dernière livraison d'Avantasia. Sauf que, pas de pot, ça ne s'entend vraiment pas. Au contraire même, on a plutôt l'impression d'un compositeur un peu fatigué, en mode pilotage automatique, qui a aligné sa série de tubes très calibrés (à l'exception de la dernière piste qui part dans tous les sens, que des chansons de quatre à cinq minutes aux structures basiques et qui font intervenir les choeurs sur les refrains de façon tellement systématique que ça en devient lassant) en piochant une fois de plus dans des recettes vues et revues (le titre speed The Inmost light chanté par Kiske, par exemple), et en espérant que les orchestrations toujours aussi présentes fassent passer le tout. C'est plus ou moins le cas (l'écoute n'est pas désagréable), mais tout de même un bon ton en-dessous des sorties précédentes d'Avantasia. D'ailleurs, on a moins de contenu (moins d'une heure de musique), et Sammet occupe une place prépondérante sur quasiment tous les titres au point d'occulter les invités, chose qui rappelle les tous premiers disques du groupe. Bon, un opus mineur dans une discographie qui ne contient de toute façon rien de totalement incontournable, mais qui nous avait habitués à un peu mieux.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 21/01/2024

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2024 - 13:32

[Metal] Playlist - Page 4 A2536526112_10

Encore une tuerie de death-doom, influences Sepultura années 80, Paradise Lost des débuts, Asphyx...
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2024 - 17:48

Shadow Gallery : Tyranny (98)
[Metal] Playlist - Page 4 71JVHLwCL8L._UF1000,1000_QL80_

Concept-album de prog-métal ambitieux avec unissons virtuoses et choeurs imposants à la Queen.
Quelques relents hard-FM dans les refrains, mais on ne peut que s'incliner devant cette cuvée 98 de toute beauté. [Metal] Playlist - Page 4 173236763
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1970
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyJeu 9 Mai 2024 - 13:54

Vanden Plas - Christ-O (2006) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 4 LTQ4OTEuanBlZw

Pour ceux qui se demanderaient à quoi peuvent faire allusion le titre et la pochette étranges de ce cinquième album de Vanden Plas, sachez qu'il s'agit d'un concept album basé sur l'oeuvre d'Alexandre Dumas (le comte de Monte-Cristo donc). Je dois dire que j'ai un de mal à faire cohabiter mes souvenirs du bouquin avec le metal prog proposé par le groupe, et que le fait d'avoir été lire les paroles ne m'a pas vraiment éclairé non plus (il y a bel et bien des références culturelles improbables, y compris une tentative de jeu de mots foireux sur Depardieu par exemple...). Oublions donc tout ça pour nous concentrer sur la musique, qui elle ressemble comme deux gouttes d'eau à ce que propose Vanden Plas à chaque fois, avec tout de même l'ajout de quelques choeurs et des claviers "orchestraux" encore plus présents qui donnent une dimension plus épique à ce disque. Pour le reste, c'est toujours très touffu sans jamais sacrifier la mélodie, remarquablement maîtrisé même si on n'évite pas quelques longueurs (sur les trois titres dépassant les huit minutes, même s'il y a plein de bons moments dedans), probablement moins convaincant tout de même sur les titres plus calmes (finir sur Lost in silence, si on exclut la reprise qui conclut réellement l'album, est à mon avis dommage car c'est un titre vraiment plat). Le meilleur en fait, ce sont les titres "courts" qui mélangent idéalement les claviers et l'assise très heavy, comme la chason titre ou Somewhere alone in the dark. Mais tout l'album est de fort bonne tenue, même s'il ne faut probablement pas en attendre une révélation si on n'est pas déjà amateur du genre. Pas de réelle surprise, pas de titre qui vous scotche à votre siège, simplement du bon boulot très bien fait. C'est déjà pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyVen 10 Mai 2024 - 15:22

Tu auras droit a ce style métal-prog (rectiligne mais brillant et efficace) pour le reste de leur abondante discographie. bounce

-------------

Anthrax : Among the Living (87)
[Metal] Playlist - Page 4 81Xf9UJH+vL._UF1000,1000_QL80_

Rythmes saccadés et riffs acérés :le magnum opus du groupe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1970
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptySam 11 Mai 2024 - 22:27

After Forever - Prison of desire (2000) Very Happy

[Metal] Playlist - Page 4 LTIzMDguanBlZw

Assez curieusement, bien que fan de longue date de Nightwish, je n'ai jusqu'ici que peu exploré le sous-genre du "metal à chanteuse" que ce dernier a contribué à créer. Il faut dire aussi qu'on y trouve pas mal de machins à tendance "gothique atmosphérique" vraiment mauvais (Within temptation en est un bel étendard, si on peut dire). C'est d'ailleurs le reproche principal que je ferai à ce premier disque d'un groupe néerlandais qui a eu son heure de gloire avant de disparaître après avoir publié seulement cinq albums : beaucoup de pistes à dominante lente (ça ne l'est jamais totalement, ils adorent les ruptures de rythmes aléatoires au sein des morceaux), avec des nappes de claviers sans intérêt et un mélange de chant féminin lyrique et de growls incongrus qui ne fonctionne pas vraiment. On comprend ceci dit facilement pourquoi le groupe n'insiste pas trop sur la composante heavy/rapide quand on entend le début absolument pas en place de Semblance of confusion (eux n'ont pas fait semblant d'être confusés, manifestement), ça fait vraiment amateur. Plus généralement, c'est bien trop scolaire et poussif dès que le tempo accélère. C'est dommage, parce qu'on sent quand même que la musique serait plus intéressante si elle versait clairement vers le heavy symphonique (plus proche de Nightwish que de ses mauvais clones, quoi), portée par la très belle voix de Floor Jansen (qui manque encore de justesse et d'assurance sur ce disque, mais c'est quand même déjà pas mal du tout). Bon, c'est très insuffisant pour en faire un disque recommandable, mais peut-être que le groupe peut évoluer de façon intéressante sur les albums ultérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1970
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyLun 13 Mai 2024 - 20:18

Vanden Plas - The Seraphic Clockwork (2011) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 4 NC00NDcwLmpwZWc

Pour son sixième album, Vanden Plas a changé de label, et peut-être voulu marquer le coup en infléchissant un peu leur misque vers quelque chose de plus heavy, et qui lorgne plus clairement vers le symphonique. L'intro assez dissonante et vraiment musclée de Frequency pourrait même sembler contre nature pour le groupe (ça m'a même fait penser au Virus de Haken, excellente référence ceci dit, mais nettement postérieure), et puis on s'y fait et surtout on se rend compte que le titre est sacrément efficace. On gardera cette tendance heavy sur les deux titres suivants (la fin de Scar of an angel impressionne), puis la naturel revient au galop : titres qui s'allongent de plus en plus (près d'une heure dix pour seulement huit chansons, ça fait une moyenne plus que respectable !), probablement même un peu trop, breaks dans tous les sens, retour des claviers sur le devant de la scène, on retrouve finalement l'univers bien calibré de Vanden Plas (et la maîtrise qui va avec, bien entendu). Je le regrette quand même, car cette deuxième moitié d'album me semble moins intéressante, le groupe ayant déjà sorti auparavant plusieurs albums dans ce genre, avec une conviction plus claire (sur Christ-O notamment). L'ensemble reste tout de même de très bonne facture, et poursuit une belle série d'albums très solide de la part du groupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1970
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyMer 15 Mai 2024 - 18:52

After forever - Decipher (2001) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 4 OC5qcGVn

Dans la carrière météorique d'After Forever (qui a durée à peine une décennie), ce deuxième disque est considéré par beaucoup comme un sommet, notamment parce qu'il sera (déjà !) suivi du départ de Mark Jansen (pas de lien de parenté avec la chanteuse du groupe), co-fondateur du groupe qui ira ensuite fonder le groupe Epica dont je ne tarderai pas à causer ici-même. En tout cas, après un premier essai bien peu convaincant, le groupe a clairement franchi un cap ici en termes de maîtrise technique (on a même du mal à admettre qu'il s'agit vraiment des mêmes musiciens !), et surtout choisi une voie beaucoup plus intéressante en musclant nettement son jeu : après une belle piste introductive (je ne peux pas rester insensible au solo de "vrai" violoncelle initial, on aura hélas trop souvent droit ensuite à des instruments synthétiques), Monolith of doubt est une entrée en matière convaincante dans un style heavy certes un peu cliché mais plaisant. En parlant de clichés, ils déboulent à la pelle avec l'orientalisme de bazar de My pledge of allegiance #1 (oui, niveau titres, c'est clairement pas encore ça), plutôt rigolo ceci dit si on est pas allergique au kitsch. Tout le disque semble de toute façon faire office de laboratoire pour des expérimentations plutôt sympathiques (on ne s'ennuie pas, le côté orchestral me plaît), mais qui manquent vraiment de cohérence, les changements de rythme et/ou d'atmosphère se succédant souvent au sein d'un même titre sans qu'on n'arrive à vraiment comprendre où tout cela veut nous mener. Côté vocal, Floor Jansen chante toujours bien mais son registre lyrique est beaucoup moins exploité (dommage, et ça ne fait qu'anticiper le tournant pris sur les albums suivants), les growls se font parcimonieux (bien), mais le chanteur officiant sur le duo Imperfect tenses est vraiment très mauvais (bon, la chanson aussi...). Tout ça ne suffit pas vraiment à donner le grand disque attendu (même si ça s'écoute), plutôt une promesse d'un groupe encore en construction, promesse qui ne sera jamais vraiment tenue d'ailleurs puisque ledit groupe va bifurquer vers autre chose pour les derniers albums qu'il sortira.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 15:46

Shadow Gallery : Room V (2005)
[Metal] Playlist - Page 4 51ytJ5KeQ7L._UF1000,1000_QL80_

La suite du grandiose Tyranny mentionné plus haut.
Shadow Gallery y reconduit les options qui ont fait de lui l'un des fers de lance du métal-prog des 90's : harmonies vocales travaillées, grande sensibilité mélodique et flamboyance instrumentale. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1970
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptySam 18 Mai 2024 - 20:56

Vanden Plas : Chronicles of the Immortals : Netherworld (2014/2015) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 4 Ni05NzY4LmpwZWc[Metal] Playlist - Page 4 My00NjA4LmpwZWc

Si Vanden Plas a désormais pris l'habitude de laisser passer plusieurs années entre deux disques, quand ils se décident à sortir quelque chose, on ne peut pas dire qu'ils se foutent du monde : ici un énorme concept-album inspiré d'une oeuvre d'un auteur de SF allemand, prsè de deux heures de musique réparties en une vingtaine de chansons et deux CD complets. On est en fait pas loin dans l'idée d'un "opéra metal prog", mais qui serait chanté quasiment exclusivement par le vocaliste du groupe (il y a bien une voix féminine sur certaines pistes, mais ça reste assez anecdotique). C'est peut-être d'ailleurs la principale limite du projet, la musique de Vanden Plas a déjà un côté assez monotone et relativement peu accessible (ce ne sont pourtant pas les mélodies qui manquent, mais il faut toujours plusieurs écoutes pour vraiment rentrer dedans avec eux), mais là, avec une durée doublée, c'est encore pire (pour le coup, c'était probablement un choix judicieux de la part du groupe que de sortir les deux albums de façon vraiment séparée, à un an d'intervalle l'un de l'autre). On ne peut pas s'empêcher ici de déplorer quelques longueurs et autres moments faibles, même si l'ensemble reste, comme toujours avec les allemands, remarquablement construit. En fait, on retient forcément les morceaux de bravoure (les 13 minutes de Blood of Eden évidemment, mais plusieurs titres du premier disque, notamment The Black Knight ou New vampyre, tirent aussi leur épingle du jeu), sans d'ailleurs qu'il n'y vraiment UN titre qui arrache tout sur son passage (ce n'est pas vraiment le style de la maison), et on oublie un peu trop facilement le reste. Peut-être aurait-il fallu un peu plus de variété, de sorties de route par rapport au style quand même très calibré du groupe, pour maintenir l'intérêt constamment. Le ghosts requiem du premier disque, ou le Diabolica comedia du second (presque joyeux pour du Vanden Plas), jouent un peu ce rôle de respirations, mais ce sont vraiment les exceptions. L'expérience reste évidemment intéressante (et la musique loin d'être mauvais, n'exagérons rien), mais à mon sens moins convaincante que les albums "classiques" du groupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyDim 19 Mai 2024 - 22:21

Shadow Gallery : Legacy (2001)
[Metal] Playlist - Page 4 717ye6bjV9L._UF1000,1000_QL80_

Cet aéropage de perfectionnistes n'a vraiment pas la reconnaissance qu'il mérite (même dans le milieu du prog-métal)
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1970
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyLun 20 Mai 2024 - 18:36

After Forever - Invisible circles (2004) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 4 LTM2MjUuanBlZw

Après le départ de son principal compositeur Mark Jansen, on ne peut pas dire qu'After foreverait baissé les bras puisque son projet suivant est le plus ambitieux de son début de carrière (et aura un gros succès commercial) : les orchestrations sont omniprésentes, les choeurs aussi, la musique est d'une richesse inhabituelle pour le groupe, tout ça pour illustrer une sorte de concept album autour d'un déchirement familial (une gamine prise entre les disputes de ses parents), avec même de vrais bouts de dialogues inclus certaines chansons (ce qui, comme les tonnes de samples utilisés, ne sert d'ailleurs pas à grand chose). Le style symphonique à tendance gothique du premier album du groupe a maintenant complètement disparu, c'est beaucoup plus heavy, nettement moins lyrique (la chanteuse Floor Jansen n'utilise d'ailleurs son registre "opératique" que pour faire contraster les voix des différents protagonistes quand elle en interprète deux sur une même piste, le rôle masculin recourant quand à lui à beaucoup de chant typé death) et, disons-le franchement, pas extrêmement intéressant. Tout ça est particulièrement bien enrobé, mais le trop-plein sonore semble être là pour cacher un fond musical assez quelconque, pour ne pas dire pauvre. Il y a bien un ou deux tubes dans le lot (Digital deceit et son refrain pas du tout typé metal), des tentatives de varier un peu les plaisirs (le piano de la ballade Eccentric, plutôt jolie d'ailleurs, ou l'apparition pour le coup incompréhensible de motifs orientaux dans Through square eyes), mais on ne retient finalement que très peu de choses une fois le disque achevé, à part les performances vocales impressionnantes. Ce sera désormais le credo du groupe : beaucoup de bruit pour un résultat qui claque, mais qui ne survivra pas vraiment l'épreuve du temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1970
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyJeu 23 Mai 2024 - 11:49

Vanden Plas - The Gost Xperiment (2019/2020) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 4 OTEtOTM2Ni5qcGVn[Metal] Playlist - Page 4 NDItNTUxMS5qcGVn

C'est apparemment devenu le mode de fonctionnement normal de Vanden Plas : deux CD publiés à un an d'intervalle pour raconter une même histoire fleuve, sorte d'opéra metal prog qui, au niveau du sujet et des intentions, n'est pas loin de marcher sur les plates-bandes d'Ayreon. Sauf qu'une fois de plus, on a un seul chanteur pour nous accompagner (même la voix féminine du précédent projet a disparu, dommage). Faut-il craindre qu'à nouveau la monotonie ne vienne affadir quelque peu l'effet de la musique toujours très travaillée du groupe ? Oui et non. Non, car le premier disque a le bon goût de se resserrer sur six titres (mais quand même 45 minutes de musique) où le groupe tente une approche assez directe (Cold december night pourrait presque faire office de tube, les cinq minutes de The Phantoms of prends-toi-garde (oui, le titre montre que le groupe continue à flatter sa fanbase française tout en maîtrisant moyennement la langue) passent toutes seules), et fait preuve d'une conviction qui fait mouche. D'ailleurs, c'est bien simple, cette première moitié est probablement mon disque préféré du groupe, qui ne révolutionne évidemment pas son style mais laisse une belle place à des claviers vintages sympathiques, aucun titre à part peut-être la chanson titre conclusive ne me déçoit. Mais oui quand même, car une fois de plus la durée pose problème. Le deuxième disque s'étale sur une heures, et même s'il y a encore pléthore de bon momens, les coutures finissent par devenir apparentes, notamment les refrains braillés en choeur qui se ressemblent un peu tous et qui finissent par lasser. Pris tous seul, ce seconde CD serait probablement très correct, mais à la suite du premier, c'est tout simplement trop (après, bien sûr, rien n'oblige à les écouter à la suite). L'ensemble reste tout de même plus que correct (probablement même un peu meilleur que le double disque précédent, grâce à cet excellent démarrage), mais une fois de plus Vanden Plas fait du Vanden Plas, qui ravira les fans de longue date, et ne fera pas frémir les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 901
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyJeu 23 Mai 2024 - 15:22

Il faut vraiment saluer cet effort constant du groupe pour rendre hommage aux professions médicales en arborant un caducée sur presque toutes leurs sorties.
Ça permet d'ailleurs de garder en tête le nom originel du groupe.

[Metal] Playlist - Page 4 R-176610


Blague à part c'est toujours un plaisir de lire les chroniques de Roupoil et ça donne toujours envie d'écouter des albums (même si pas forcément ceux dont il parle Mr. Green ).
Et j'ai même essayé d'écouter le premier Vanden Plas et si ça reste vraiment loin de mes habitudes en metal j'ai plutôt bien aimé (à part comme souvent les sons de claviers que je trouve atroces). Etrangement je n'aurais pas forcément qualifié le groupe de prog sur ce premier album où je trouve qu'on reste dans du heavy un peu speed. D'ailleurs je te conseillerais bien Savatage pour une de tes prochaines discos, Vanden Plas m'ayant un peu évoqué un mix entre ce groupe et des choses à la Helloween ou comme tu le dis toi même Queensrÿche.
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 901
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyJeu 23 Mai 2024 - 16:05

Et j'ai oublié de rebondir avec la sortie récente du dernier disque d'un de mes chouchous.

[Metal] Playlist - Page 4 A_Mortal_Binding

A Mortal Binding de My Dying Bride - 2024 - Nuclear Blast

Depuis le début des années 90, My Dying Bride fait partie avec Paradise Lost et Anathema du triumvirat du doom-death à tendance gothique anglais. Et j'ai beau me moquer des soli flamboyants des groupes de heavy de Roupoil j'ai de mon côté un faible pour les ambiances gothiques chemises à jabot de My Dying Bride, avec son clavier guindé, son violon et ses odeurs de bougie dans des cottages sur la lande désolée.

Le groupe ne change pas vraiment de formule pour ce 15ème album, contrairement à ce que le titre d'ouverture Her Dominion, plus agressif, pourrait laisser penser. Des enchainements de trois accords, un son de distortion caractéristique, une batterie qui privilégie la lourdeur avec peu de roulements, un chant plaintif et l'apport du violon, très folk, façon fiddle. Le tout dans cette ambiance caractéristique façon Harry Potter réécrit pas Sheridan le Fanu.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1970
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyJeu 23 Mai 2024 - 20:52

Prosopopus a écrit:
Etrangement je n'aurais pas forcément qualifié le groupe de prog sur ce premier album où je trouve qu'on reste dans du heavy un peu speed. D'ailleurs je te conseillerais bien Savatage pour une de tes prochaines discos, Vanden Plas m'ayant un peu évoqué un mix entre ce groupe et des choses à la Helloween ou comme tu le dis toi même Queensrÿche.

Le premier album de Vanden Plas n'est effectivement pas tout à fait dans le même style que les suivants, qui eux sont vraiment orientés prog (sur les derniers, je crois que l'adjectif est même assez indiscutable !). Je note le conseil pour Savatage, qui ne faisait pas encore partie de ma liste prévue d'écoutes (qui commence à se réduire vraiment, ça tombe bien !).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 901
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyVen 24 Mai 2024 - 16:54

Effectivement j'ai écouté le second album de Vanden Plas, AcCult de 1996 que tu as d'ailleurs sauté mais je pense que c'est parce que c'est considéré comme un EP (bon, 36 minutes tout de même) et on saute à pieds joints dans le prog, ça n'a plus grand chose à voir avec le heavy du premier album. Très bizarre comme disque on est presque sur de l'acoustique, peu ou pas de guitare électrique, un feeling opératique assez dur à encaisser pour ma part.

J'ai poursuivi donc sur The God Thing le véritable deuxième et on est là aussi sur du prog mais beaucoup plus heavy et j'aime bien en fait...
Je ne sais pas quoi faire de cette information  Confused
Faut-il que je m'installe en Allemagne ?
Je n'écouterais clairement pas ça en boucle, les sonorités des claviers sont bien évidemment atroces et mal mixées, les passages doux étant souvent d'un kitsch assumé mais quand ça part dans des riffs heavy c'est plutôt chouette. Et ça reste encore très heavy je trouve sur celui-ci. Même un truc comme Crown of thorns j'ai bien aimé...
A deux doigts de mettre une oreille sur un Aventasia...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyVen 24 Mai 2024 - 16:56

Roupoil a écrit:
Prosopopus a écrit:
Etrangement je n'aurais pas forcément qualifié le groupe de prog sur ce premier album où je trouve qu'on reste dans du heavy un peu speed. D'ailleurs je te conseillerais bien Savatage pour une de tes prochaines discos, Vanden Plas m'ayant un peu évoqué un mix entre ce groupe et des choses à la Helloween ou comme tu le dis toi même Queensrÿche.

Le premier album de Vanden Plas n'est effectivement pas tout à fait dans le même style que les suivants, qui eux sont vraiment orientés prog (sur les derniers, je crois que l'adjectif est même assez indiscutable !). Je note le conseil pour Savatage, qui ne faisait pas encore partie de ma liste prévue d'écoutes (qui commence à se réduire vraiment, ça tombe bien !).

Oui, le discographie de Savatage est aussi riche que passionnante. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 1123
Date d'inscription : 26/06/2023

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyVen 24 Mai 2024 - 17:43

[Metal] Playlist - Page 4 R-195311
Black Gives Way to Blue est le quatrième album studio du groupe de rock américain Alice in Chains, sorti le 29 septembre 2009. Il a été produit par Nick Raskulinecz et le groupe. C'est le premier album du groupe qui est sorti chez Virgin/EMI.
Vu en concert la même année, très bon !
C'est du solide.... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1970
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyVen 24 Mai 2024 - 21:00

Prosopopus a écrit:
A deux doigts de mettre une oreille sur un Aventasia...

pété de rire Ne fais pas ça, malheureux ! Par contre, je pense que tu peux continuer avec Vanden Plas, le côté heavy reste assez présent sur tous les albums (mais le son des claviers ne va pas forcément s'améliorer par contre).

After Forever - Remagine (2005) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 4 LTUzODQuanBlZw

Un an après un Invisible circles qui semblait ambitieux sur le fond mais proposait plus de bruit que de musique, After forever est déjà de retour, avec un disque à la pochette bien moche. Et niveau musique ? Si l'album précédent était bruyant, celui-ci l'est moins, mais il est assez confus. Pourtant, les titres sont bien calibrés, les structures ne vont pas chercher midi à quatorze heures, le virage "easy listening" choisi par le groupe est clairement confirmé ici. Mais en même temps, ils arrivent à nous fourrer tellement de détails incohérents dans un même morceau (et un coup de violons synthétique, allez hop un ou deux growls ou au contraire quelques mesure en chant lyrique juste pour le plaisir, quand ce n'est pas une intervenue inattendue des choeurs ou un motif oriental sans rapport avec le reste de la chanson) qu'on a malgré tout du mal à en comprendre la logique. En fait, il n'y en a probablement pas, le but manifeste est de faire plaisir à l'auditeur en collant ensemble un peu tout et n'importe quoi, mais avec des éléments qui, pris séparément, ont toujours un côté attachant (les mélodies sont basiques mais sympa, Floor Jansen assure toujours niveau chant, et même les touches orchestrales, plus légères que sur le disque précédent, sont souvent bien vues). Il y a là dedans de vraies réussites (Face your demons, Attendance), des pistes qu'il aurait absolument fallu ne pas faire figurer sur le produit fini (Strong et ses nappes de clavier sur lesquelles il ne se passe strictement rien), et quelques grosses fautes de goût (le gars qui officie en chant clair sur les deux dernières pistes, il sort d'où ? Sa voix est complètement atroce !) qui empêchent d'en faire un vrai bon disque, mais je dois dire que, de mon point de vue, ça ne se défend pas mal en tant que petit plaisir coupable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptySam 25 Mai 2024 - 23:01

Shadow Gallery : Shadow Gallery (92)
[Metal] Playlist - Page 4 911RqAbspJL._UF1000,1000_QL80_

Le premier album du groupe qui impose déjà les qualités inappréciables de la formation : sens inné de la mélodie, goût des contrastes et harmonies vocales travaillées.
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 1123
Date d'inscription : 26/06/2023

[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 EmptyDim 26 Mai 2024 - 6:51

arnaud bellemontagne a écrit:
Shadow Gallery : Shadow Gallery (92)
[Metal] Playlist - Page 4 911RqAbspJL._UF1000,1000_QL80_

Le premier album du groupe qui impose déjà les qualités inappréciables de la formation : sens inné de la mélodie, goût des contrastes et harmonies vocales travaillées.

En principe Neutral c'est pas trop ma tasse de thé ☕ mais je pense que j'ai un cd quelque part de ce groupe, vais voir ça !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Metal] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Metal] Playlist
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» Besoin d'aide... (débat sur le metal)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: