Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 [Metal] Playlist

Aller en bas 
+14
Prosopopus
/
jerome
nakatomi
kegue
Prestissimo
Cololi
DonnaLuna
Thomasl47
Emeryck
Pipus
Pachy
Roupoil
arnaud bellemontagne
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25520
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyMar 11 Juin 2024 - 21:34

Jamais accroché à ce groupe loué un peu partout...
Ce doit être moi. [Metal] Playlist - Page 6 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1954
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyMer 12 Juin 2024 - 20:45

Shadow gallery - Carved in stone (1995) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 6 MS0xNDcwLmpwZWc

Malgré un premier essai vraiment pas concluant, je continue la discographie de Shadow Gallery, avec ce deuxième opus qui est pour moi nettement plus écoutable que le précédent. Déjà il y a du mieux niveau son, même si les claviers ont toujours une place prépondérante et que les passages "orchestraux" font souvent mal aux oreilles (on n'a quand même toujours pas l'impression que ça a été enregistré au milieu des années 90 tout ça). Mais surtout, le côté "ravi de la crèche" est moins omniprésent ici, avec des atmosphères plus sombres (rien que l'intro du titre initial Cliffhanger est carrément dépressive en comparaison de l'ouverture de l'album éponyme), et même une volonté de se lancer dans une suite aux forts relents épiques avec le Shostship (découpé en huit sections) qui conclût l'album, et qui est dans l'ensemble réussi malgré des passages, euh, discutables (les effets foireux sur les voix, le solo de piano néoclassique incongru). C'est un peu à l'image du disque en fait, qui est capable de faire côtoyer des bouses innommables (Alaska, sommet de kitsch gnangan qui laisse littéralement pantois) avec un titre hyper énergique et carrément excellent comme Deeper than life. J'en viens même, en le réécoutant, à me dire que le groupe pourrait faire un excellent album en allant plus clairement dans cette direction heavy et en laissant tomber les flûtes mièvres et autres interludes sans intérêt. Ce disque-là, amputé de la moitié de son contenu, ferait même déjà l'affaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3559
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyJeu 13 Juin 2024 - 10:25

Into Eternity - Buried In Oblivion

Je ne connaissais pas ce groupe, qui délivre dans cet album une espèce de thrash-death alambiqué qui part un peu dans tous les sens. Euphorisant !


[Metal] Playlist - Page 6 Unname11
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25520
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyJeu 13 Juin 2024 - 19:23

Roupoil a écrit:
Shadow gallery - Carved in stone (1995) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 6 MS0xNDcwLmpwZWc

et même une volonté de se lancer dans une suite aux forts relents épiques avec le Shostship (découpé en huit sections) qui conclût l'album, et qui est dans l'ensemble réussi malgré des passages, euh, discutables (les effets foireux sur les voix, le solo de piano néoclassique incongru)...

Le solo de piano est une variation (brillante selon moi) du thème principal de la suite Ghostship

Je maintiens mon admiration pour le travail abattu par le groupe. Smile

Et mélodiquement, je les trouve vraiment au dessus du lot.

D'accord avec toi sur le côté sucré d'Alaska
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1954
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyJeu 13 Juin 2024 - 21:13

arnaud bellemontagne a écrit:
Le solo de piano est une variation (brillante selon moi) du thème principal de la suite Ghostship

Je trouve que ça ne colle pas du tout avec le reste (et sans surprise,le côté démonstration technique ne me plaît pas).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25520
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyVen 14 Juin 2024 - 23:14

Haken : Affinity (2016)
[Metal] Playlist - Page 6 71k-PdTzXYL._UF1000,1000_QL80_

De 1985 hommage à la musique des 80's (entre Rush et la B.O. de Rocky IV Mr. Green ) à l'épique The Architect en passant par l'irresitible Earthrise et l'exalté Bound by Gravity, Haken signe un nouveau chef d'oeuvre du prog-métal. king
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 26/06/2023

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptySam 15 Juin 2024 - 8:13

arnaud bellemontagne a écrit:
Haken : Affinity (2016)
[Metal] Playlist - Page 6 71k-PdTzXYL._UF1000,1000_QL80_

De 1985 hommage à la musique des 80's (entre Rush et la B.O. de Rocky IV Mr. Green ) à l'épique The Architect en passant par l'irresitible Earthrise et l'exalté Bound by Gravity, Haken signe un nouveau chef d'oeuvre du prog-métal. king

J'avais le second album de ce groupe, j'ai pas gardé ! tutut
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25520
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptySam 15 Juin 2024 - 14:19

Essaie leur troisième The Mountain, on y perçoit davantage leurs influences plus classiques ( Gentle Giant, Pink Floyd)
Vraiment un disque à ne pas rater. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo


Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 21/01/2024

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyDim 16 Juin 2024 - 13:16

[Metal] Playlist - Page 6 A3136981065_10

Heavy metal.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3559
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyDim 16 Juin 2024 - 14:37

Cathedral - Forest of equilibrium I love you

Le doom par excellence.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1954
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyDim 16 Juin 2024 - 18:24

Pachy a écrit:
J'avais le second album de ce groupe, j'ai pas gardé ! tutut

Comme Arnaud, je ne peux que t'inciter à essayer The Mountain qui est vraiment un chef-d'oeuvre. Mais bon, si tu n'as pas aimé le précédent qui est pour moi déjà à un niveau stratosphérique, pas sûr que ça te plaise.

Epica - The divine conspiracy (2007) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 6 NC0zNDIxLmpwZWc

Après un deuxième album encore excellent mais qui proposait un virage très orchestral inattendu, quoi de neuf dans la troisième proposition d'Epica (à part le fait de mettre sa chanteuse à poil sur la pochette pour attirer le chaland) ? Eh bien, manifestement, le groupe a voulu remettre un peu de muscle dans sa musique (batterie très en avant, growls à nouveau présents sur beaucoup de titre, et de la double pédale envahissante sur plusieurs titres), mais tout en laissant l'orchestre sur le devant de la scène, avec une influence "musique de films" de plus en plus claire (la chanson-titre finale propose autant de passages purement orchestraux que de passages chantés). On est donc un peu le cul entre deux chaises, et à part sur la très bonne The obsessive devotion en début d'album, les ingrédients ne se mélangent pas toujours de façon très heureuse. C'est varié, les mélodies sont toujours efficaces malgré un léger abus de motifs orientalisants un peu clichés, ça s'écoute très agréablement, et en même temps il y a peu de passages vraiment marquants, et l'impression de fourre-tout finit par prendre le dessus par moments (typiquement, la fin de Chasing the dragon, qui démarre comme une jolie ballade, ne ressemble vraiment à rien). La durée trop importante, des pistes (régulièrement 7 à 8 minutes) comme du disque (75 minutes au compteur), joue sûrement aussi un rôle dans le sentiment de lassitude qui finit par poindre le bout de son nez. En fait, alors que leur premier album essayait justement de partir dans une autre direction, ici la musique d'Epica ressemble de plus en plus à celle d'After forever. Si ça reste qualitativement au-dessus de la fin de carrière de ces derniers, retrouver une réelle inspiration sera nécessaire pour relancer vraiment la (belle) machine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25520
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyLun 17 Juin 2024 - 13:19

Mercyful Fate : Melissa (83) / Don't Break the Oath (84)
[Metal] Playlist - Page 6 Melissa_album[Metal] Playlist - Page 6 MercyfulFateDBTO

Voix suraigue et joutes épiques à deux guitares: deux classiques incontournables. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1954
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyMar 18 Juin 2024 - 20:35

Shadow Gallery - Tyranny (1998) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 6 NC00MzA0LmpwZWc

Après un deuxième album en nette progression mais qui conservait pour moi pas mal de déchet, allais-je enfin être emballé par le troisième disque de Shadow Gallery ? Eh bien oui, du moins l'espace de deux minutes, celles de l'immense piste introductive Stiletto in the sand qui, en quelques dizaines de secondes fait plus que tout le reste de l'album réuni. La basse qui claque, les violons dissonants, les idées de génie s'enchaînent sans répit, c'est vraiment une claque monumentale. Forcément, après un tel démarrage, on ne peut qu'attendre un disque phénoménal, et on sera donc forcément déçu de n'entendre qu'une copie correcte du Operation : Mindcrime de Queensrÿche (tout y fait penser, tant dans le style que dans la construction de ce qui est de fait aussi un concept album avec visées politiques), sans gros point faible même si des relents de mièvrerie flottent encore par-ci par-là (les titres avec piano Broken et Spoken words, on s'en passerait très bien) et quelques fautes de goût sont encore audibles (la batterie est globalement pas terrible, mais elle atteint des sommets de vacuité sur Hope for us ?). Peu de points faibles donc, mais ça manque tout simplement de titres mémorables, les chansons-fleuves ne sont pas suffisamment emballantes, et je me rends compte au fil des albums que j'apprécie de moins en moins le chanteur (faut dire que j'avais la comparaison avec Geoff Tate en tête et ça ne lui fait pas du bien). On reste sur la bonne voie donc pour Shadow Gallery, mais bien que j'y aie cru un instant, le chef-d'oeuvre ne sera pas encore pour cette fois-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo


Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 21/01/2024

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyMar 18 Juin 2024 - 21:05

arnaud bellemontagne a écrit:
Mercyful Fate : Melissa (83) / Don't Break the Oath (84)
[Metal] Playlist - Page 6 Melissa_album[Metal] Playlist - Page 6 MercyfulFateDBTO

Voix suraigue et joutes épiques à deux guitares: deux classiques incontournables. thumleft

Fabuleux !!! La voix de King Diamond est un régal. Même là où il ne la produit pas vraiment. Il n'y a quasiment aucun multi-piste sur "Melissa" et ça sonne d'enfer !!!

Pour moi :

[Metal] Playlist - Page 6 741f183669aa6409b6e2ff6c48044be8.900x900x1

C'est court et ça défoule.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo


Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 21/01/2024

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyMar 18 Juin 2024 - 21:06

Pipus a écrit:
Cathedral - Forest of equilibrium I love you

Le doom par excellence.

mains

(Mais ils doivent beaucoup au grand classique de Trouble "Psalm 9".)
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
bambou
Mélomane averti
bambou


Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 19/03/2023

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyMar 18 Juin 2024 - 21:12

Prestissimo a écrit:

Fabuleux !!! La voix de King Diamond est un régal.

Je trouve ça inécoutable perso.
Revenir en haut Aller en bas
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo


Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 21/01/2024

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyMar 18 Juin 2024 - 21:20

C'est parce que tu n'as pas assez écouté. Il faut de l'entraînement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25520
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyMar 18 Juin 2024 - 23:06

@Roupoil : Tyranny copie conforme de Operation Mindcrime ?

Je ne sais pas, le concept de Mindcrime me semble plus incarné avec des personnages plus vivants et une histoire vraiment travaillée. Le concept de Tyranny me semble plus lâche et plus général.Mais musicalement je trouve le langage de Shadow Gallery bien plus riche, avancé et prog, là ou Queensryche reste dans un hard-rock beaucoup plus traditionnel avec quelques fioritures floydiennes pour faire bonne mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1954
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyMer 19 Juin 2024 - 12:16

Plus riche, je veux bien l'admettre, plus prog certainement, mais justement c'est là où je trouve que les ajouts de Shadow Gallery par rapport à Queensrÿche n'augmentent vraiment pas la qualité globale de l'ensemble Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25520
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyMer 19 Juin 2024 - 13:01

Rien que le travail sur les choeurs...
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1954
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyJeu 20 Juin 2024 - 8:54

Les choeurs, je les trouve trop souvent hyper mièvres en fait, je ne suis vraiment pas fan de ce genre d'harmonies vocales (pas seulement chez Shadow Gallery).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25520
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyJeu 20 Juin 2024 - 13:53

Je comprends. Smile

-----------

Haken : Fauna (2023)
[Metal] Playlist - Page 6 91Qzj+6MUpL._UF1000,1000_QL80_

Le dernier album en date.
Mon album de l'année 2023.
Pas grand chose à ajouter tant la musique est éloquente. [Metal] Playlist - Page 6 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1954
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyDim 23 Juin 2024 - 9:43

Epica - Design your universe (2009) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 6 Ni5qcGVn

Plus j'avance dans la discographie d'Epica (j'en suis à la moitié après ce quatrième album), et plus je me dis que ce groupe est un gros gâchis. Alors qu'ils avaient trouvé leur voie dès leur premier disque, ils se sont ensuite perdus dans une volonté manifeste de suivre certaines modes qui ne collent pas avec les éléments de leur musique qu'ils auraient mieux fait de développer. Ici, encore plus que dans l'album précédent, la volonté de se rapprocher du death mélodique est plus que visible, avec un son nettement moins avenant que d'habitude et surtout une batterie pachydermique qui prend toute la place au premier plan, ce qui est tout de même ballot quand une bonne partie des subtilités de la musique proposée est censée par un orchestre qu'on entend parfois à peine derrière. On en viendrait presque à accueillir avec soulagement la ballade Tides of time, mignonnette et inoffensive, mais qui a le mérite de laisser le batteur sur le banc et de nous permettre de profiter un peu du chant de Simone Simons (qui a bien progressé depuis les débuts du groupe, mais qui dispose hélas de moins en moins de passages intéressants à chanter, c'est ballot). Pour le reste, on reconnaît tout de même Epica : des titres orchestraux qui s'éternisent un peu trop, un album lui-même nettement trop long, et tout de même une majorité de chansons efficaces à défaut d'être transcendantes (j'aime bien Martyr of the free world notamment). Rien de totalement déshonorant donc, mais la direction artistique discutable fait qu'on aura plus envie d'oublier le disque que de le réécouter régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25520
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyLun 24 Juin 2024 - 17:36

Explorers Club : Age of Impact (98)
[Metal] Playlist - Page 6 91iHa73bqgL._UF1000,1000_QL80_

Le type même du disque "larger than life" (patronné par Trent Gardner de Magellan) qui regroupe le who's who du prog-métal.

Grandiose! viking viking viking
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 26/06/2023

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyMar 25 Juin 2024 - 6:17

arnaud bellemontagne a écrit:
Explorers Club : Age of Impact (98)
[Metal] Playlist - Page 6 91iHa73bqgL._UF1000,1000_QL80_

Le type même du disque "larger than life" (patronné par Trent Gardner de Magellan) qui regroupe le who's who du prog-métal.

Grandiose! viking viking viking

Encore un truc oublié par bcp... pale
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1954
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyMar 25 Juin 2024 - 9:39

Shadow Gallery - Legacy (2001) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 6 Mi0zOTg1LmpwZWc

Après un album-concept au format inhabituel pour eux, retour à l'album prog pur et dur pour Shadow Gallery : 70 bonnes minutes de musique pour... 6 titres, dont un dernier qui affiche pas moins de 34 minutes au compteur (ils ont fait une reprise prog d'un mouvement de symphonie de Malher ?) ! En fait, c'est une (petite blague), il ne dure qu'une vingtaine de minutes, mais il est suivi d'une ghost track qu'il vaut mieux éviter d'aller écouter si on n'est pas fan de niaiseries au clavier. Oui, je sais, les ghost track devaient déjà être passées de mode depuis un certain temps quand ce disque est sorti, mais la modernité n'a jamais été l'objectif majeur du groupe : claviers datés, production pas puissante pour deux sous, difficile de croire à l'écoute que l'album a été enregistré dans les années 2000. Peu importe il contient une fois de plus de la bonne musique, notamment dans les deux titres très développés situés aux extrémités du disque (Cliffhanger 2, qui reprend textuellement l'intro du titre du même nom de Carved in stone, est vraiment pas mal du tout). Entre les deux, un enchaînement étrange de deux sortes de ballade, dont un Colors qui rentre dans la catégorie des chansons de Shadow Gallery que je ne peux vraiment pas écouter, et deux titres courts, dont la chanson-titre, sorte de tube heavy mélodique, fort sympathique au demeurant, mais qui ne semble pas vraiment à sa place ici (bon si, les choeurs restent typiques du groupe quand même). Bref, j'ai encore une fois un peu de mal à comprendre la construction de l'ensemble (et à apprécier certaines pistes...) mais il y a du bon planqué derrière le côté suranné de cette musique. J'attends quand même encore le disque qui me convaincra complètement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25520
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyMar 25 Juin 2024 - 14:22

Pas sûr que ça arrive (Room V est la suite de Tyranny et Digital Ghosts est quasiment un album posthume suite au décès du chanteur Mike Baker)
Revenir en haut Aller en bas
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo


Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 21/01/2024

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyMer 26 Juin 2024 - 21:54

[Metal] Playlist - Page 6 A3157974236_10

Un des Deftones les plus éprouvants émotionnellement. Je crois qu'ils étaient chacun sur des divorces quand ils ont enregistré ça (et clairement drogués). Et c'est très souvent lyrique ("Cherry Waves" !).
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1954
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyJeu 27 Juin 2024 - 8:19

Deftones, ça peut se tenter pour quelqu'un de très peu réceptif au Neo Metal, ou c'est mort ?

Epica - Requiem for the indifferent (2012) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 6 Mi01Mjk5LmpwZWc

Une fois le virage d'Epica vers un metal à la fois plus commercial et plus agressif digéré, je n'attendais plus grand chose de passionnant de la part du groupe, surtout que ce disque est considéré par beaucoup comme le plus faible de sa discographie. Autant dire que j'ai été très agréablement surpris de constater qu'il retrouve un certain équilibre qui le rend plus séduisant que ses deux prédécesseurs immédiats. On reste dans une sorte de death mélodique un peu facile et par moments plombé par des tics d'écriture agaçants (les passages orientaux dans Serenade of self-destruction, une grosse tendance à la surcharge orchestre+choeurs+guitares quand on n'a plus grand chose à dire), mais le côté extrême passe plus par le chant (beaucoup de growls sur ce disque, mais bien intégrés) que par la batterie, moins mise en avant (ouf). Simone Simons y retrouve un terrain d'expression un peu plus conséquent, et confirme par la même occasion qu'elle chante désormais vraiment bien ! L'enrobage orchestral, les mélodies efficaces et quelques modulations inattendues (le refrain surprenant de Storm of sorrow est assez addictif) ajoutent à l'intérêt de l'ensemble, qui tient franchement bien la route sur une bonne moitié de disque. Le principal défaut de la chose, en fait, c'est que c'est une nouvelle fois trop long (80 minutes bonus compris) et que ça s'essouffle sévèrement sur la fin (qui contient d'ailleurs, ce n'est sûrement pas un hasard, les pistes les plus chargées). Mais ça reste tout de même encourageant, Epica prouve qu'on peut encore compter sur eux pour nous proposer de bons albums à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3559
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyJeu 27 Juin 2024 - 8:57

Roupoil a écrit:
Deftones, ça peut se tenter pour quelqu'un de très peu réceptif au Neo Metal, ou c'est mort ?

Franchement c'est top, un de mes fleurons. Je n'aime pas Korn, je n'aime pas SOAD, Slipknot... mais Deftones, c'est un autre niveau.

Tu peux écouter par exemple Radiant city, Mein, Headup, Rapture, Swerve City... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1954
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyJeu 27 Juin 2024 - 9:53

Bon ben hop sur la liste alors mains
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25520
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyJeu 27 Juin 2024 - 13:43

Planet X : Moonbabies (2002)
[Metal] Playlist - Page 6 71e3nEeetmL._UF1000,1000_QL80_

Si vous rêvez d'un Dream Theater sans James Labrie qui pousse la chansonnette et avec un peu plus d'intransigeance technique issue du jazz-rock, ce brillant Moonbabies est pour vous. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1954
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyVen 28 Juin 2024 - 21:10

Shadow Gallery - Room V (2005) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 6 NC0xNDQwLmpwZWc

Après l'intermède Legacy, Shadow Gallery revient terminer la grande oeuvre démarrée quelques années plus tôt avec Tyranny : deux nouveaux actes de sept titres chacun, 75 minutes de musique supplémentaire, on repart comme si de rien n'était à la suite du premier disque. À tel point d'ailleurs que l'instrumental Manhunt qui ouvre l'album tambour battant, enchaîné curieusement avec une ballade, prend par surprise, on a vraiment l'impression de débouler au beau milieu d'un disque déjà entamé. Une fois remis dans le bain, on a droit à du Shadow Gallery classique, avec alternance de titres mélancoliques souvent bien mièvres (Vow ou même Encrypted, très peu pour moi) et de choses nettement plus animées (The Archer of Ben Salem), avec une place plus grande que d'habitude laissée aux nombreux développements instrumentaux. Et ça c'est une fort bonne nouvelle, car le groupe assure vraiment dans ce domaine malgré quelques fautes de goût côté claviers (dans la chanson titre notamment). Au point d'ailleurs qu'un disque purement instrumental de Shadow Gallery aurait vraiment pu être une tuerie. Mais contentons-nous de ce qu'on a, à savoir un disque bien ficelé et peut-être un peu plus à mon goût que les précédents. Non, Arnaud avait raison, ce n'est pas encore l'illumination qui ne viendra jamais pour moi, mais quand même, ça commence à devenir vraiment très bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1066
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyVen 28 Juin 2024 - 22:04

Pipus a écrit:
Roupoil a écrit:
Deftones, ça peut se tenter pour quelqu'un de très peu réceptif au Neo Metal, ou c'est mort ?

Franchement c'est top, un de mes fleurons. Je n'aime pas Korn, je n'aime pas SOAD, Slipknot... mais Deftones, c'est un autre niveau.

Assez d'accord avec ça, j'écoute beaucoup moins de métal que dans mes jeunes années mais les Deftones reviennent toujours régulièrement sur ma platine mains
Revenir en haut Aller en bas
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo


Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 21/01/2024

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptySam 29 Juin 2024 - 18:26

Mettre Deftones dans le néo avec des groupes comme Korn, Spineshank ou Coal Chamber, c'est hors sol. Rythmiquement, c'est souvent carré comme du Helmet et les ambiances se rapprochent de celles de la cold-wave ou du rock alternatif. Si tu aimes la voix de Chino Moreno et son érotisme flagrant, tu seras conquis par tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo


Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 21/01/2024

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptySam 29 Juin 2024 - 18:29

[Metal] Playlist - Page 6 Review_anomalous_ohmnivalent

Un peu comme si The Dillinger Escape Plan essayait de jouer du death technique à la Obscura, avec nombre de complications rythmiques, de superpositions de pistes de guitares, bref, c'est un disque de fou furieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo


Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 21/01/2024

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyDim 30 Juin 2024 - 12:58

[Metal] Playlist - Page 6 A2709489516_10

Seule la pochette, un peu trop amateure, je trouve ratée. Pour le reste, Valdrin délivre un excellent black metal mélodique entre Dissection et Emperor, valeureux, épique, poignant. (Et y a même de l'accordéon sur un titre...)
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1954
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyDim 30 Juin 2024 - 18:13

Epica - The Quantum enigma (2014) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 6 My04MTc4LmpwZWc

Après plusieurs albums où Epica affichait clairement sa volonté de durcir le ton et s'éloignait sensiblement de la ligne initiale de son chef-d'oeuvre The Phantom Agony, miracle, alors que plus personne n'y croyait (enfin, moi pas trop en tout cas), le groupe revient pour ce sixième album à un style nettement plus proche de celui de ses débuts. Plus de mélodies (celles de Unchain utopia semblent même faire un clin d'oeil à Cry for the moon, on n'est pas très loin de l'auto-plagiat), plein de choeurs, un orchestre bien exploité, une ballade vraiment superbe (Canvas of life) et Simons qui nous sort quelques notes de chant lyrique (bon, pas des masses quand même), qu'est-ce que ça fait du bien (en comparaison, on comprend mieux pourquoi les albums précédents, aussi bien ficelés soient-ils, laissaient un goût d'inachevé). En plus de cela, on a quand même quelques titres qui lorgnent vers l'extrême, mais qui sont eux aussi très réussis (sur Chemical Insomnia on n'est vraiment pas loin d'un black sympho à la Dimmu Borgir, la voix claire féminine en plus, et ça fonctionne impeccablement). En fait, ce disque est tout simplement équilibré et inspiré, et ça fait toute la différence ! Pas au niveau de The Phantom Agony car il y manque le petit truc en plus qui le démarquerait vraiment de la concurrence (ça reste assez calibré dans l'ensemble, et le disque est une fois de plus un peu longuet avec ses 75 minutes), mais vraiment pas loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo


Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 21/01/2024

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyDim 30 Juin 2024 - 18:52

[Metal] Playlist - Page 6 A3446735105_10

Légèrement en deçà des deux premiers, moins accrocheur, souvent moins bizarre, malgré ces parties flamenco-prog qui sortent de nulle part et ce morceau-titre alien au possible.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo


Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 21/01/2024

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyLun 1 Juil 2024 - 21:08

[Metal] Playlist - Page 6 Seeing-The-Elephant-The-Offering

Influences Korn, Judas Priest, Strapping Young Lad, pour un mélange futuriste de néo-metal extrême et de heavy traditionnel. Le premier album "Home" laissait trahir l'influence de Queen par son utilisation du multi-pistes vocal et de gros riffs rock, sur ce second disque, c'est plus radical et ça perd un peu de charme, mais ça démonte bien les cervicales quand même.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo


Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 21/01/2024

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyMar 2 Juil 2024 - 21:14

[Metal] Playlist - Page 6 91HEceDIPdS._SL1500_

Ambiance croix à l'envers et bracelets à clous grâce à ce premier album de Sarcofago, dont le "vocaliste" officiait dans Sepultura avant l'enregistrement de leur premier EP et qui dans le milieu professionnel classique est professeur d'économie en université. Mais il s'économise pas sur les hurlements Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1954
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyMer 3 Juil 2024 - 8:46

Shadow Gallery - Digital ghosts (2009) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 6 MS0yNzk4LmpwZWc

Fin 2008, le chanteur Mike Baker décède d'une crise cardiaque. Pour une groupe confidentiel comme celui-ci (musiciens semi-professionnels, pas de tournées), cet évènement risquait fort de marquer la fin abrupte de leur discographie. En fait, pas tout à fait, puisqu'ils ont décidé de sortir dès l'année suivante un sixième album (qui sera par contre probablement le dernier puisque le groupe, pourtant pas officiellement dissous, n'a rien publié depuis) avec un nouveau chanteur. J'étais loin d'être un fan de Baker, mais ça fait bizarre d'entendre un tout autre type de voix (disons plus terre-à-terre) sur la musique de Shadow Gallery, ça colle moyennement. Un peu à l'image finalement d'un album qui semble ne pas trop savoir dans quelle direction partir : on a d'un côté, et d'assez loin, le son le plus moderne qu'ait jamais eu le groupe, avec un riffing inhabituellement agressif sur certaines pistes (Venom en particulier, c'est sombre et grave, sans surprise j'aime beaucoup cette tentative de renouvellement), et d'un autre côté une overdose de choeurs (comme s'ils voulaient vraiment souligner que, même sans Baker, ils continuaient à faire du Shadow Gallery) qui finit personnellement par vraiment me gâcher le plaisir (sur Strong entre autres). Dommage dans la mesure où il y a, comme d'habitude finalement, de très bonnes choses parsemées dans les titres alambiqués qui constituent cette dernière offrande (notamment With honor et son étonnante citation de la Rhapsodie espagnole qui fera plaisir aux fans de Ravel).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25520
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyMer 3 Juil 2024 - 13:45

Un album très moyen, voire oubliable s'il n'y avait l'incroyable morceau-titre, unique (et génial) alliage de prog-métal et de jazz-rock dans la discographie du groupe. [Metal] Playlist - Page 6 173236763 [Metal] Playlist - Page 6 173236763 [Metal] Playlist - Page 6 173236763

--------------------

Ayreon : Into the Electric Castle (98)
[Metal] Playlist - Page 6 91RBIqqRMVL._UF1000,1000_QL80_

Arjen Anthony Lucassen est le Cecil B. de Mille du prog-métal.  farao  farao  farao

Au delà du gigantisme échevelé de cet opéra-rock (104 minutes), on est frappé par la richesse de la musique et par la variété des climats.

Un des grands disques de prog des 90's. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 26/06/2023

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyHier à 17:34

[Metal] Playlist - Page 6 R-208510
Sermons of the Sinner est le premier album du groupe anglais KK's Priest, formé par l'ancien guitariste de Judas Priest K. K. Downing et mettant en vedette le chanteur par intérim de ce groupe Tim "Ripper" Owens, sorti le 1er octobre 2021
Et ben voilà, je préfère et de loin cet album au deux derniers Judas Priest...
Je retrouve le lead guitare que j'aimais énormément...
Ce premier album est génial, j'espère que le dernier est encore meilleur ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1954
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyHier à 20:46

Epica - The Holographic Principle (2015) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 6 MS03NzA4LmpwZWc

Alors que The Quantum Enigma avait fait preuve d'un très net regain de forme chez Epica, j'attendais nécessairement beaucoup de l'album suivant du groupe. Un peu trop peut-être, car je ne peux m'empêcher d'être déçu par ce disque qui tient très bien la route, mais qui voit aussi revenir au galop quelques défauts récurrents de la bande à Mark Jansen : dès que l'inspiration est un peu moins au rendez-vous, on surcharge les titres à grands coups de choeurs envahissants et de rythmique bourrine, et ça finit par devenir assez indigeste, surtout quand ça s'étale sur 70 minutes. Il y a pourtant, comme d'habitude, des accroches sympa et de belles mélodies sur pas mal de titres (Beyond the matrix par exemple démarre très bien), mais on retombe très vite sur des structures répétitives qui tournent sérieusement au procédé. Trop peu de titres avec une vraie originalité ou une ambiance qui se démarque (Once upon a nightmare en fait partie, c'est sûrement le sommet du disque), aucune ballade pour respirer un peu, le disque bonus constitué de versions alternatives surprenantes de certains titres finit par être la bonne surprise de l'album. Je suis un peu sévère au niveau de la note car ça reste solide dans l'ensemble (Edge of the blade, c'est du metal technicolor, mais ça fonctionne sacrément bien), mais pour un groupe capable de faire beaucoup mieux que ça, on reste ici au niveau du minimum syndical.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Contenu sponsorisé





[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Metal] Playlist
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» Besoin d'aide... (débat sur le metal)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: