Autour de la musique classique

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 Gustav Mahler (1860-1911)

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Jules Biron
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptyMer 24 Mar 2010 - 12:08

La première partie est m'ennuie et m'a plusieurs fois découragé d'écouter la deuxième, et pourtant la deuxième est superbe (sans être pour autant géniale) Smile

Mais par contre je comprends pas comment vous pouvez avoir du mal avec la 3ème, rien que pour le dernier mouvement qui est absolument gigantesque et grandiose... Very Happy
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptyMer 24 Mar 2010 - 12:14

Iranon a écrit:
Merci à vous deux pour le retour.

Je vais donc tenter la 4°, puis la 6° et 2°, dirigées par differents chefs tant qu'à faire, la 5° étant celle que j'arrive le plus à apprécier avec la première (hormis ce scherzo). Encore merci.

Ben moi c'est le contraire. De la 5e c'est ce 3e mvt que je retiens surtout. Je préfère de loin la 6e et la 7e que je trouve plus abouties.
En fait les aime bien toutes sauf peut-être la première partie de la 8e que je trouve indigeste.
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptyMer 24 Mar 2010 - 12:18

Sur toutes celles que j'ai écouté, j'ai plus de mal avec la 7 et la 8. Je n'ai pas réussi à adhérer dans ma seule écoute pour le moment de ces symphonies. La 6 n'est pas facile d'accès mais après l'avoir écouté trois fois au moins, j'ai réussi à l'aimer même si ce n'est pas ma préférée.
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptyMer 24 Mar 2010 - 12:23

Era a écrit:
La première partie est m'ennuie et m'a plusieurs fois découragé d'écouter la deuxième, et pourtant la deuxième est superbe (sans être pour autant géniale) Smile

Mais par contre je comprends pas comment vous pouvez avoir du mal avec la 3ème, rien que pour le dernier mouvement qui est absolument gigantesque et grandiose... Very Happy

La 2e partie de la 8e peut je pense (en tout cas c'est ce que je fais ) s'écouter seule. C'est en effet très beau, mais je trouve ça comment dire, comme une volonté de faire joli, de sacrifier à la facilité, de vouloir être populaire (la 6e et la 7e ont été incomprises). D'ailleurs ça a fonctionné...

Le final de la 3e est en effet magistral. C'est également un de ses rares succès à l'époque.
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptyMer 24 Mar 2010 - 12:31

aurele a écrit:
Sur toutes celles que j'ai écouté, j'ai plus de mal avec la 7 et la 8. Je n'ai pas réussi à adhérer dans ma seule écoute pour le moment de ces symphonies. La 6 n'est pas facile d'accès mais après l'avoir écouté trois fois au moins, j'ai réussi à l'aimer même si ce n'est pas ma préférée.

La 6e et la 7e j'y ai adhéré tout de suite. La 8e j'ai mis du temps, et ce n'est qu'en changeant d'interprétation que je l'ai découverte.
La 7e, pas facile pour les chefs. Ils ne sont pas nombreux à l'avoir réussie.
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptyMer 24 Mar 2010 - 13:34

Octavian a écrit:

PS: au fait, Arnaud et Col, vous ne parlez ni l'un ni l'autre de la 8e. C'est quand même un trip de première grandeur !

Utnapishtim a écrit:
En fait les aime bien toutes sauf peut-être la première partie de la 8e que je trouve indigeste.

D'accord avec Utnapishtim, je trouve cette 8ème difficile à avaler, l'inpsiration n'est pas toujours au rendez-vous.
C'est rare chez Mahler, mais j'ai l'impression que sur ce coup là les moyens ne sont pas à la hauteur de l'ambition affichée. bounce

@Iranon:je te mets en garde concernant la 6ème... c'est certes un des grands chefs d'oeuvre de Mahler, mais aussi une de ses symphonies les plus difficiles...peut être même une des symphonies les plus complexes jamais écrites (rien que le Final...quelle complexité...il m'a fallu une eternité pour m'y retrouver hehe )
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Iranon
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptyMer 24 Mar 2010 - 14:45

Je suis justement en train d'écouter la 6° par Karajan en travaillant, et j'ai fait la même chose pour la quatrième, et bien je ne sais pas si c'est le changement de chef et d'orchestre, ma concentration qui s'est un peu améliorée, la musique qui commence à rentrer à force de l'écouter ou les trois à la fois mais j'ai beaucoup apprécié cette fois, ce coté pastoral de l'ensemble que j'aime tant, ce(s) thèmes type leitmotiv repris et travestis entre les mouvements, et puis ce très beau troisième mouvement est assez touchant.

Je vois en vous lisant qu'en fait, à chaque personnes ses symphonies... scratch
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptyMer 24 Mar 2010 - 14:49

Euh je rejoins Arnaud sur le conseil de la 4° Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 Icon_smile (c'est la plus simple après la 1°).
Cependant la 5° ... je la trouve franchement hyper accessible. Comment résister à cet Adagio ? Non franchement impossible.

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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptyMer 24 Mar 2010 - 15:06

Iranon a écrit:
Je suis justement en train d'écouter la 6° par Karajan en travaillant, et j'ai fait la même chose pour la quatrième, et bien je ne sais pas si c'est le changement de chef et d'orchestre, ma concentration qui s'est un peu améliorée, la musique qui commence à rentrer à force de l'écouter ou les trois à la fois mais j'ai beaucoup apprécié cette fois, ce coté pastoral de l'ensemble que j'aime tant, ce(s) thèmes type leitmotiv repris et travestis entre les mouvements, et puis ce très beau troisième mouvement est assez touchant.

Je vois en vous lisant qu'en fait, à chaque personnes ses symphonies... scratch

Oui, le 3ème mouvement de la 6ème est une perle lyrique sunny
T'as reussi a intégrer le Finale du 1er coup?
Chapeau!!! salut

Cololi a écrit:
Euh je rejoins Arnaud sur le conseil de la 4° Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 Icon_smile (c'est la plus simple après la 1°).
Cependant la 5° ... je la trouve franchement hyper accessible. Comment résister à cet Adagio ? Non franchement impossible.

A ceci près que y a pas que l'Adagio dans cette très dense 5ème hehe
Mais bon, une très belle symphonie que cette 5ème, un peu moins difficile que la 6ème. Je pense tout de même que lorsque on a integré la 5ème, on devrait pouvoir se faire rapidement à la 6ème. Allez! un petit effort Cololi. Wink

Finalement, l'idéal pour aborder le Mahler de la 6ème dans un fauteuil, c'est peut être d'assimiler avant les 3 pièces pour orchestre de Berg...la 6ème ça va tout seul après. hehe
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptyMer 24 Mar 2010 - 15:07

Iranon a écrit:
Je suis justement en train d'écouter la 6° par Karajan en travaillant, et j'ai fait la même chose pour la quatrième, et bien je ne sais pas si c'est le changement de chef et d'orchestre, ma concentration qui s'est un peu améliorée, la musique qui commence à rentrer à force de l'écouter ou les trois à la fois mais j'ai beaucoup apprécié cette fois, ce coté pastoral de l'ensemble que j'aime tant, ce(s) thèmes type leitmotiv repris et travestis entre les mouvements, et puis ce très beau troisième mouvement est assez touchant.
Je n'ai pas osé faire de commentaires discographiques, mais effectivement dans Karajan dans la 6e, c'est vraiment une approche "limpide", et sans doute assez idéale pour un premier contact. Smile

(Mais les autres facteurs que tu cites peuvent aussi jouer bien sûr.)
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptyMer 24 Mar 2010 - 15:10

arnaud bellemontagne a écrit:

Mais bon une très belle symphonie que cette 5ème, un peu moins difficile que la 6ème.Je pense tout de même que lorsque on a integré la 5ème on devrait pouvoir se faire rapidement à la 6ème.Allez! un petit effort Cololi. Wink
La cinquième est très hétérogène, ça peut dérouter. Il vaut mieux essayer 5 et 6 d'affilée, non? La sixième ressemble plus à ce que l'on peut attendre d'une symphonie, formellement.

arnaud bellemontagne a écrit:
Finalement l'idéal pour aborder le Mahler de la 6ème dans un fauteuil, c'est peut être d'assimiler avant les 3 pièces pour orchestre de Berg...la 6ème ça va tout seul après. hehe
Oui!
Mais ça revient à acheter des chaussures trop petites pour le soulagement de les retirer le soir.


Dernière édition par emmanuel le Mer 24 Mar 2010 - 15:21, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptyMer 24 Mar 2010 - 15:17

Quelle est la symphonie qui ressemble le moins à la Sixième ? fleurs
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptyMer 24 Mar 2010 - 15:20

arnaud bellemontagne a écrit:

A ceci près que y a pas que l'Adagio dans cette très dense 5ème hehe
Mais bon, une très belle symphonie que cette 5ème, un peu moins difficile que la 6ème. Je pense tout de même que lorsque on a integré la 5ème, on devrait pouvoir se faire rapidement à la 6ème. Allez! un petit effort Cololi. Wink

Finalement, l'idéal pour aborder le Mahler de la 6ème dans un fauteuil, c'est peut être d'assimiler avant les 3 pièces pour orchestre de Berg...la 6ème ça va tout seul après. hehe

Oui il n'y a pas que cet Adagio Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 Icon_smile , mais je dis ça car c'est p être la partie la plus immédiate ... encore que ...

Un ptit effort ? Oui faudra.
Mais figure toi que je fais un effort je suis en train d'écouter la 3° par Boulez, et je commencer à adorer les mouvements 2 et 3 Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 Icon_biggrin

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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptyMer 24 Mar 2010 - 15:22

Wolferl a écrit:
Quelle est la symphonie qui ressemble le moins à la Sixième ? fleurs
2 & 3, sans doute. (Effectif, couleur, structure...)

En plus ce sont les plus belles. sunny
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptyMer 24 Mar 2010 - 16:09

emmanuel a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:

Mais bon une très belle symphonie que cette 5ème, un peu moins difficile que la 6ème.Je pense tout de même que lorsque on a integré la 5ème on devrait pouvoir se faire rapidement à la 6ème.Allez! un petit effort Cololi. Wink
La cinquième est très hétérogène, ça peut dérouter. Il vaut mieux essayer 5 et 6 d'affilée, non? La sixième ressemble plus à ce que l'on peut attendre d'une symphonie, formellement.

Oui mais bonjour la complexité formelle pour la 6ème. hehe
Les developpements de developpements du 1er mouvement.Quant au final qui accumule motif et themes a plaisir...

Emmanuel a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Finalement l'idéal pour aborder le Mahler de la 6ème dans un fauteuil, c'est peut être d'assimiler avant les 3 pièces pour orchestre de Berg...la 6ème ça va tout seul après. hehe
Oui!
Mais ça revient à acheter des chaussures trop petites pour le soulagement de les retirer le soir.

Excellent. pété de rire

Cololi a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:

A ceci près que y a pas que l'Adagio dans cette très dense 5ème hehe
Mais bon, une très belle symphonie que cette 5ème, un peu moins difficile que la 6ème. Je pense tout de même que lorsque on a integré la 5ème, on devrait pouvoir se faire rapidement à la 6ème. Allez! un petit effort Cololi. Wink

Finalement, l'idéal pour aborder le Mahler de la 6ème dans un fauteuil, c'est peut être d'assimiler avant les 3 pièces pour orchestre de Berg...la 6ème ça va tout seul après. hehe

Oui il n'y a pas que cet Adagio Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 Icon_smile , mais je dis ça car c'est p être la partie la plus immédiate ... encore que ...

Un ptit effort ? Oui faudra.
Mais figure toi que je fais un effort je suis en train d'écouter la 3° par Boulez, et je commencer à adorer les mouvements 2 et 3 Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 Icon_biggrin

A la bonne heure! Very Happy
Cette version de Boulez est une merveille. cool-blue

DavidLeMarrec a écrit:
Wolferl a écrit:
Quelle est la symphonie qui ressemble le moins à la Sixième ? fleurs
2 & 3, sans doute. (Effectif, couleur, structure...)

En plus ce sont les plus belles. sunny
Oui je partage ton ressenti, j'ai aussi une préférence pour ces 2 symphonies. fleurs
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptyMer 24 Mar 2010 - 17:33

J'ai découvert les 5e et 6e en même temps (avec Neumann et Leipzig).
Hé bien j'ai tout de suite beaucoup plus accroché à la 6e ....
Quant à la 6e de Karajan, je trouve ça hors sujet...
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptyMer 24 Mar 2010 - 19:42

Arnaud et Octavian: Je répond avec trois mouvements de retard mais dans mon dernier message il était bien sûr question de la quatrième, la sixième était en cours d'écoute et donc pour m'enlever toutes prétentions supposées non je n'ai pas compris le final du premier coup, sinon quelques motifs, ni même la symphonie dans sa totalité rabbit ça n'empêche que j'ai trouvé ça, encore une fois, plus clair et agréable qu'avec les Tennstedt que j'ai en CD (je crois que là ce n'est plus le fil adéquat).
Vous parliez de tube pour la cinquième mais le motif qui introduit le premier mouvement pour la 6 est lui aussi très populaire, à moins que le sens du mot m'ait échappé...
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kegue
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptyMer 24 Mar 2010 - 21:50

C'est marrant que personne ne cite des lieder.
C'est par un lied du Knaben wunderhorn que j'ai découvert la musique de Mahler. C'était le tragique irdische leben. L'enfant réclame du pain, sa mère le console en lui racontant que la fabrication prend du temps. Quand le pain arrive, l'enfant est mort. C'est un rondo tragique et teinté d'une certaine ironie.
J'ai pris ce lied en pleine gl....et je me suis rué dés la sortie du cours (du coup, j'ai séché l'harmonie) pour acheter le cycle en CD. Depuis je ne décroche plus. J'ai personellement un peu plus de mal avec la 7 et la 8.

Mahler réveille le gosse qui vit en moi et c'est pourquoi je me sens proche de son époque wunderhorn.
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptyMer 24 Mar 2010 - 22:11

Très juste on a pas cité les Wunderhorn mais en même temps ils sont disséminés dans les premières symphonies.

Ton observation sur le fait que "Mahler reveille le gosse en toi" me touche beaucoup, car c'est aussi mon cas. dwarf

C'est la raison pour laquelle je privilegie les premières symphonies, elles sont nimbées d'un climat d'innocence et de pastoralisme ingénu qui fait mes delices. sunny
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptyMer 24 Mar 2010 - 22:42

arnaud bellemontagne a écrit:

Oui mais bonjour la complexité formelle pour la 6ème. hehe
Les developpements de developpements du 1er mouvement.Quant au final qui accumule motif et themes a plaisir...

Je ne la trouve pas si complèxe que ça dans la forme, c'est peut être même, avec les 2ème et 4ème, celle où la forme sonate est la plus facilement trouvable. Le rajout d'un dévelopement terminal avant la coda est déjà présent chez Beethoven (quoique chez Mozart sur la fin...). Le plan du premier mouvement de la 3ème est à mon sens un peu plus ardu. Il y a bien deux thèmes marqués mais qui fusionnent une première fois avant de rentrer proprement dit dans le développement. La réexposition va reprendre le même schéma mais de façon beaucoup plus courte, comme souvent chez Mahler.

Une chose interessante est à relever pour ce qui concerne les rapports thématiques qu'il peut y avoir entre les 4 symphonies du Wunderhorn. Déjà, leur rapprochement au lied est indeniable du fait qu'il sert de matériaux à beaucoup de mouvements (2 dans la première symphonie, 2 dans la deuxième, 3 dans la troisième et 1 dans la quatrième). Cela crée un lien entre ces symphonies. De plus, il y a moyen de rapprocher les deux scherzos des deux premières symphonies, le thème du fishpredigt sonnant étrangement comme le scherzo de la première en mineur. Peut être est-ce tiré par les cheveux mais ont peu aussi rapprocher ce scherzo de la première au thème du 1er mouvement (issu du lied Gieng heute' morgen üder's feld) par l'utilisation de l'intervalle de quarte et le mouvement ascendant sur le pentacorde.
Peut être encore plus capilotracté : quand la marche s'amorce dans le debut de la 3ème, il y a un petit motif du cortège qui reprends aussi cette construction (deux mesures avant le chiffre 20). En connaissant le désir du compositeur de représenter "l'homme tout entier", je ne peux m'empécher de rapprocher ces différents petits thèmes et je pense pouvoir aussi en déceler dans la 4ème symphonie. J'aurais tendance à les voir comme des motifs biographiques qui relient et forme cet ensemble de symphonies comme une espèce de tetralogie. Je pense aussi que les lied utilisés ne sont pas totalement innocent dans l'esprit de Mahler, bien que lui s'en défendait (quoique quand il raconte l'effet que doit produire le scherzo de la deuxième à Nathalie bauher lechner; une danse privée de musique car observée de l'extérieur, et par ce fait incompréhensible, on n'est pas loin de l'argument du sermon de Saint Antoine).
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 10:17

kegue a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:

Oui mais bonjour la complexité formelle pour la 6ème. hehe
Les developpements de developpements du 1er mouvement.Quant au final qui accumule motif et themes a plaisir...

Je ne la trouve pas si complèxe que ça dans la forme, c'est peut être même, avec les 2ème et 4ème, celle où la forme sonate est la plus facilement trouvable. Le rajout d'un dévelopement terminal avant la coda est déjà présent chez Beethoven (quoique chez Mozart sur la fin...). Le plan du premier mouvement de la 3ème est à mon sens un peu plus ardu. Il y a bien deux thèmes marqués mais qui fusionnent une première fois avant de rentrer proprement dit dans le développement. La réexposition va reprendre le même schéma mais de façon beaucoup plus courte, comme souvent chez Mahler.


Je le trouve dense quand même ce premier mouvement de la 6ème.
A ce titre, le developpement terminal(auquel tu fais très justement allusion) ajoute à la sensation de pléthore de prose symphonique.Bien sûr, formellement c'est maitrisé de bout en bout et l'inspiration est au plus haut.Mais je trouve ça complexe, ouais. Very Happy

Le premier mouvement de la 3ème est une autre affaire, il est construit un peu comme un roman à episodes avec une succession de chapitres et d'evenements bien marqués (l'ouverture grandiose, les bois pittoresques, la sequence des marches)...c'est narratif à souhait. Cool
A cet egard, je le trouve plus facile à apprehender que le 1er mouvement de la 6ème qui est beaucoup plus "formaliste" dans sa demarche.

P.S.:merci pour tes eclairages enrichissants sur les liens entre les 4 premières symphonies...sans me prevaloir de ton expertise en la matière, il est vrai qu'elles ont toujours formé un "tout" dans ma tête.Un peu comme un conte merveilleux en 4 chapitres sunny
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 10:43

arnaud bellemontagne a écrit:


P.S.:merci pour tes eclairages enrichissants sur les liens entre les 4 premières symphonies...sans me prevaloir de ton expertise en la matière, il est vrai qu'elles ont toujours formé un "tout" dans ma tête.Un peu comme un conte merveilleux en 4 chapitres sunny

Oui, ce sont un peu des "knabenwundersinphonien"
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 12:02

arnaud bellemontagne a écrit:
kegue a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:

Oui mais bonjour la complexité formelle pour la 6ème. hehe
Les developpements de developpements du 1er mouvement.Quant au final qui accumule motif et themes a plaisir...

Je ne la trouve pas si complèxe que ça dans la forme, c'est peut être même, avec les 2ème et 4ème, celle où la forme sonate est la plus facilement trouvable. Le rajout d'un dévelopement terminal avant la coda est déjà présent chez Beethoven (quoique chez Mozart sur la fin...). Le plan du premier mouvement de la 3ème est à mon sens un peu plus ardu. Il y a bien deux thèmes marqués mais qui fusionnent une première fois avant de rentrer proprement dit dans le développement. La réexposition va reprendre le même schéma mais de façon beaucoup plus courte, comme souvent chez Mahler.


Je le trouve dense quand même ce premier mouvement de la 6ème.
A ce titre, le developpement terminal(auquel tu fais très justement allusion) ajoute à la sensation de pléthore de prose symphonique.Bien sûr, formellement c'est maitrisé de bout en bout et l'inspiration est au plus haut.Mais je trouve ça complexe, ouais. Very Happy

Le premier mouvement de la 3ème est une autre affaire, il est construit un peu comme un roman à episodes avec une succession de chapitres et d'evenements bien marqués (l'ouverture grandiose, les bois pittoresques, la sequence des marches)...c'est narratif à souhait. Cool
A cet egard, je le trouve plus facile à apprehender que le 1er mouvement de la 6ème qui est beaucoup plus "formaliste" dans sa demarche.

P.S.:merci pour tes eclairages enrichissants sur les liens entre les 4 premières symphonies...sans me prevaloir de ton expertise en la matière, il est vrai qu'elles ont toujours formé un "tout" dans ma tête.Un peu comme un conte merveilleux en 4 chapitres sunny

L'un des mouvemements les plus compliqués, c'est le 3e mvt de la 5e. C'est difficile à analyser. La 6e c'est en effet la forme sonate jusqu'à épuisement !
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 12:13

L'immense scherzo là ? bounce
Il s'y passe beaucoup de choses en effet!
La palme demeure pour moi le Finale de la 6ème. hehe
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 12:21

A partir de la cinquième symphonie, les scherzo utilisent un double trio, ce qui peut aussi les rapprocher du rondo (d'un point de vue formel), Mais comme beaucoup des scherzo (j'entends par la les passages qui n'entrent pas dans le trio) sont souvent traités comme une mini forme sonate, il y a de quoi s'y perdre en effet.

La final de la 6ème est effectivement démesuré (peut être même le mouvement le plus long de Mahler). L'introduction expose des motifs qui fusionneront en 3 thèmes à la véritable expo. Rajoutons les rappels des 2 premiers mouvements et on se trouve avec une forme hyperélargie qui peut poser des problèmes dans l'analyse. Tout cela m'a donné envie de la réécouter celle-là. Allez, ce soir avec la partition bounce


Dernière édition par kegue le Jeu 25 Mar 2010 - 16:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 12:37

Tes compléments très eclairants me donnent envie de réecouter tout cela également. thumleft

C'est vrai que ce Finale est une vraie folie!
J'ai mis une eternité pour m'y retrouver.study
Utnapishtim parlait très justement d'epuisement de la forme sonate avec le 1er mouvement de la 6ème.
En ce qui concerne ce Finale, on peut presque parler d'epuisement du genre symphonique lui-même, un peu comme si la forme s'ecroulait sur elle même...il y a un côté un peu "décadent" chez Mahler je trouve. bounce
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 16:15

C'est un fait, Mahler reste le dernier symphoniste (dans le sens formel du mot) La 6ème est la seule symphonie qui se termine dans le tragique (d'où son nom). En en parlant, le compositeur lui-même parlait de son héro recevant trois coup du destin dont le dernier l'abat comme un arbre. En 1907, Mahler reçoit ces 3 coups : il perd une de ses deux filles, il apprend qu'Alma le trompe et son médecin lui diagnostique une maladie incurable. On n'est plus après la mort (comme la deuxième et la quatrième), on la voit arriver à grand pas.
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 16:18

kegue a écrit:
En 1907, Mahler reçoit ces 3 coups : il perd une de ses deux filles, il apprend qu'Alma le trompe et son médecin lui diagnostique une maladie incurable. On n'est plus après la mort (comme la deuxième et la quatrième), on la voit arriver à grand pas.

Outch ! Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 Icon_confused

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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 16:24

Ben ouais les 3 coups de marteau du Finale. Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 17:36

arnaud bellemontagne a écrit:
Ben ouais les 3 coups de marteau du Finale. Twisted Evil

D'ailleurs, faut-il jouer le 3e coup de marteau ?

Sinon, concernant ce final, même si c'est long ça ressemble tout de même à un truc connu et on arrive à l'analyser, alors que le scherzo de la 5e... Shocked
Je vais essayer de retrouver l'analyse de HLdlG ce soir...
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 20:24

C'est vrai que ce scherzo peut echapper rapidement à la compréhension. Pourtant, celui comporte bien un theme A et B (le passage fugué enoncé aux cordes) très inspiré des danses campagnardes. Les deux trios sont en revanche plus centrés sur les danses citadines. On peut d'ailleurs faire un rapprochement avec le scherzo de la 1ère symphonie. Maintenant, il y a tellement de rappels dans chaque partie que la structure devient complèxe et pas toujours symétrique. C'est quand même le scherzo le plus long que Mahler ait pu écrire. Le plan est grosso modo : scherzo trio scherzo trio scherzo trio coda. Ce qui est interessant de noter, c'est à quel point chaque partie (et chaque thème qui en résulte) s'affronte pour avoir le dessus (les thèmes ou motifs se coupent très souvent la parole, les thèmes A et B viennent perturber les trios et inversement). On peut retrouver cela encore dans la 1ère symphonie (intervention grotesque des trompettes suivies des bois à l'unisson au chiffre 21 qui se resoud en contre chant des flûtes au chiffre 22). C'est un procédé très courant chez Mahler. Il est bien sûr beaucoup plus abouti dans la 5ème.
Si la majeure partie de ces symphonies tend vers le final, on peut dire que les scherzi en sont des centres de gravité. C'est en général dans ces mouvements que le compositeur y montre son humour et son ironie, comme s'il voulait se moquer de son propre discours (ou se dépeindre lui-même).
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 20:39

arnaud bellemontagne a écrit:


Je le trouve dense quand même ce premier mouvement de la 6ème.
A ce titre, le developpement terminal(auquel tu fais très justement allusion) ajoute à la sensation de pléthore de prose symphonique.Bien sûr, formellement c'est maitrisé de bout en bout et l'inspiration est au plus haut.Mais je trouve ça complexe, ouais. Very Happy

Ce qui est amusant dans ce mouvement, c'est la profonde différence entre expo et réexpo. L'expo est limpide : A (rythmique), transition (le fameux accord Majeur / mineur sur rythmique martiale qui unit toute la symphonie), B (lyrique et pour cause : c'est un portrait d'Alma) et reprise (indiquée sur la partition) : le schéma classique par excellence. A la réxposition, le Thème A est bien là quoiqu'un peu plus court (mais ça, c'est très mahlerien). On a en revanche du mal à reconnaitre le B tellement il est transformé (je veux dire plus que ce que le compositeur a l'habitude de faire) On n'y retrouve que des allusions mélodiques, des contours. C'est sans doute pour cela que le développement terminal et la coda vont lui être consacrés.
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 20:40

Arg, encore une erreur de manip fesse
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 21:15

On s'en tape des problèmes de manip. Laughing
C'est tout simplement passionnant ce que tu racontes.bounce
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 21:17

On s'en tape certes mais je n'arrive pas à effacer mes conneries. Quand je me relie et que je trouve des fautes, je me goure entre citer et éditer et après je ne sais pas supprimer. Embarassed

Merci pour tes compliments. Ca me fait d'autant plus plaisir que mon entourage m'engueule à force de m'entendre très souvent rammener la conversation sur mon Gustav adoré hehe
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 22:18

Et tu pourrais de la même façon faire une analyse succinte du finale de la 6ème ?
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 22:27

Il faut que je la réécoute car cela fait un petit moment. (je suis encore en ce moment sur 1 2 3 4) Mais pouquoi pas. C'est toujours un plaisir de mettre mon nez dans les partoches.
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 22:34

arnaud bellemontagne a écrit:
Et tu pourrais de la même façon faire une analyse succinte du finale de la 6ème ?
Very Happy

Une analyse succinte serait :

Introduction : 1 à 113

Exposition : 114 à 228

Développement : 229 à 519

Reprise : 520 à 772

Coda : 773 à 822
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 22:35

En effet c'est très parlant. Laughing
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptySam 27 Mar 2010 - 10:36

Après avoir réécouté la 7e symphonie, je n'arrive toujours pas à rentrer dedans à cause de son architecture complexe. Elle ne me parle pas.
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptySam 27 Mar 2010 - 11:04

Après avoir réécouté la 7e symphonie, j'y ai pris plus de plaisir que la première fois. Mais elle ne me procure pas encore (?) les mêmes sensations que d'autres.
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptySam 27 Mar 2010 - 15:04

La seule symphonie (avec la 8 ème) de Mahler qui ne me convainc pas totalement.Il y a de belles choses, mais le finale gâche vraiment tout je trouve.
En outre, il y a une espèce de couleur triste et un peu deprimante qui plane sur l'ensemble de la symphonie.
On est loin, très loin de l'innocence pastorale et radieuse des premieres symphonies(qui ont ma préférence).
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptySam 27 Mar 2010 - 17:42

Bon, ben je me lance. Voici donc le premier chapitre de cette analyse. Les minutages sont ceux de la version SOLTI de 1970. Avant de voir les détails (je n'en suis qu'à l'exposition)

Sixième symphonie en la mineur de Gustav Mahler.

Final (été 1904 – Maiernigg)

I) Plan général basé sur les analyses de Jean Matter, Marc Vignal et Henry-Louis Delagrange.

Version DLG / M :

Intro : ms1 à 113 (0.02)
Exposition : ms 114 à 228 (5.08)
Développement : ms 229 à 519 (8.21)
Réexposition : ms 520 à 772 (16.48)
Coda : ms 773 à 882 (24.44)

Version V

Intro : ms1 à 113
Exposition : ms 114 à 257
Développement : ms 258 à 519 (9.34)
Réexposition : ms 520 à 772
Coda : ms 773 à 882


II) Les personnages.

Thème I (introduction) : 0.02
Cité sur un accord de septième diminuée semble t’il, cette arche (ainsi nommée par Vignal) se reconnaît à son départ sur un saut d’octave sur le 1er temps. Marc Vignal considère ce thème comme principal et cite donc 3 thèmes dans l’exposition. DLG au contraire le traite plutôt comme un pont et je suivrai cette idée avec les raisons citées pendant l’analyse à venir.

Motto 0.24, 3.30, 4.36
Il est nommé ainsi par les trois analystes cités ci-dessus, c’est pourquoi nous garderons ce nom. C’est le motif unitaire de la partition. Il est présent dans les deux premiers mouvements. Il se caractérise par cet accord parfait qui passe du mode majeur au mode mineur. Et le rythme de marche marqué (presque sale) des percussions. Il résume à lui seul l’issue de cette symphonie surnommée « tragique ». Il peut être interprété comme l’image du destin.

Thème A : mesure 114
antécédent de 5.08 à 5.14
conséquent de 5.14 à 5.20

C’est le thème conquérant de la forme sonate.
Il possède une carrure classique de 8 mesures, avec un antécédent et un conséquent, et module de la mineur à mi majeur (tonique-dominante). Il commence en levée et le rythme ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta (croche pointée double) lui donne un rôle déterminé. Rappelons à ce titre l’usage de ce rythme chez Mahler dans les premiers mouvements de plusieurs symphonies (2ème, 3ème, 4ème par exemple). Oserons-nous comparer ce rythme de marche à sa légendaire démarche irrégulière ? Il existe de nombreuses anecdotes à ce sujet….

Nous pouvons aussi rajouter qu’il s’accompagne lui-même car son orchestration est homorythmique.

Thème B : mesure 191
antécédent de 7.18 à 7.27
conséquent de 7.27 à 7.40
En ré majeur (à la véritable exposition), il possède aussi les deux parties du thème classique mais ces dernières ne sont pas symétriques. Le départ est aussi sur la levée et modulera vers fa# mineur. A l’inverse du premier thème, celui-ci est accompagné. L'exposition de ce thème est la première affirmation du mode majeur dans ce mouvement: il apporte donc un espoir.
Il est intéressant de noter la parenté qui existe entre les deux conséquents : d’une part ce rythme boiteux, mais aussi le phrasé piqué / appuyé. Seulement, l’arrivée sur ces motif est différente, ce qui va créer des problèmes dés l’introduction.

A suivre.
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptySam 27 Mar 2010 - 17:45

arnaud bellemontagne a écrit:
La seule symphonie (avec la 8 ème) de Mahler qui ne me convainc pas totalement.Il y a de belles choses, mais le finale gâche vraiment tout je trouve.En outre, il y a une espèce de couleur triste et un peu deprimante qui plane sur l'ensemble de la symphonie.
On est loin, très loin de l'innocence pastorale et radieuse des premieres symphonies(qui ont ma préférence).

Hé bien c'est le finale que j'ai le plus apprécié au début. J'ai trouvé ça complétement fou et j'ai adoré. Maintenant je dirais que c'est le 3e mvt qui retient le plus mon attention, mais j'adore toute la symphonie, même le 4e mvt que certains ici trouvent faible.
Je ne sais pas comment vous convaincre que c'est vraiment une merveille.
Dès les premières notes je suis emporté dans un monde fantastique à la fois inquiétant et plein de promesses. Et le deuxième mouvement, c'est l'une des musique que j'aime le plus écouter quand je me promène la nuit.
Le 3e rejoint l'atmosphère fantastique et inquiétante du premier mvt. Je suis emporté à chaque fois par cette danse ...
Le 4e mvt est une pose bien agréable, là c'est plutôt un mouvement mystérieux mais d'où toute inquiétude semble avoir disparue.
Et pour finir cette explosion jubilatoire et roborative. Mahler se lache...
Vous l'aurez compris cette symphonie est parmi mes préférées de Mahler.
Je pense avoir eu la chance de débuter avec Tennstedt et Neumann, qui sont vraiment au top dans cette 7e. Depuis je n'ai d'ailleurs pas trouvé mieux, et j'ai écouté beaucoup de versions décevantes ; les chefs qui réussissent le final sont peu nombreux.


Dernière édition par Utnapishtim le Sam 27 Mar 2010 - 17:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptySam 27 Mar 2010 - 17:45

@Kegue:
Genial!!!
On va même pourvoir faire une ecoute pas à pas avec les minutages. cool-blue

Formidable Kegue!!!! thumleft thumleft thumleft
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptyMar 30 Mar 2010 - 12:47

quelles sont vos symphonies préférées ? Je veux dire, dans quel ordre vous les placeriez (je ne savais pas dans quel sujet de Mahler je pouvais poser cette question alors je la pose ici) ?
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptyMar 30 Mar 2010 - 12:51

2-3-1-4-6-5-9-7-8

On se croirait au tirage du Loto Laughing


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Mar 30 Mar 2010 - 12:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptyMar 30 Mar 2010 - 12:53

1°/ 1 (Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 Icon_biggrin Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 Icon_biggrin Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 Icon_biggrin Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 Icon_biggrin Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 Icon_biggrin)
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6°/ 9 (Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 Icon_biggrin Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 Icon_biggrin Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 Icon_biggrin Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 Icon_biggrin)
7°/ 6 (Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 Icon_biggrin Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 Icon_biggrin Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 Icon_biggrin)

La 7 et la 8 connait pas.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptyMar 30 Mar 2010 - 12:55

Tu loupes rien. Mr. Green
(Quoique y a de bien belles choses dans la 7 tout de même Wink )
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 EmptyMar 30 Mar 2010 - 13:05

Vous êtes durs avec la 9, mais pour la 8, je suis de votre avis (dire que c'est celle qui a eu le plus de succès de son vivant!)

Pour moi, en groupes:
groupe a: 2, 3 et 9
groupe b: 1, 4, 5 et "10"
groupe c: 6 et 7
groupe k: 8

Les 2 premiers groupes étant proches.
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MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Gustav Mahler (1860-1911) - Page 12 Empty

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