| Robert Schumann: symphonies | |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Mer 9 Mar 2016 - 16:43 | |
| Pourtant, c'est une intégrale très particulière, dans son genre direct et viril, qui évacue les tentations vaporeuses favorisées par le caractère mélancoique et l'orchestration. Elle a une couleur assez unique et j'y reviens très souvent (peut-être même plus que Sawallisch, qui est pourtant la perfection même). Les 2 et 3 sont en particulier explosives ! |
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ojoj Mélomaniaque
Nombre de messages : 654 Age : 38 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Ven 18 Mar 2016 - 8:43 | |
| Il faudra que je revienne vers cette intégrale dans un moment alors , peut être que je changerais d'avis En tout cas cette semaine je viens de faite l'acquisition d'une nouvelle intégrale plutot "classique" coté interprétation: Orchestre de la Suisse Romande / Armin JordanUne intégrale bien menée, sans prétention, qui ne révolutionne rien à mon gout. Certes donc pas indispensable, mais pas désagréable loin de là Puis vu le prix j'ai foncé |
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jbpfrance Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 87 Localisation : 92 Date d'inscription : 09/05/2010
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Ven 1 Avr 2016 - 23:47 | |
| Je suis tombé sur la réédition 2015 de SAWALLISCH (septembre 1972 à l'église St Lucas de Dresde).
Mais comment faisaient-ils pour enregistrer une qualité pareille ? Le souffle ! Tout est dans ce "léger souffle" analogique: si par malheur, on l'enlevait par je ne sais quel Dolby, on perdrait alors cette respiration et cette impression de vie !
La qualité des cuivres et des cordes, dans un local à la réverbération évidente mais non diffuse, avec une dynamique assez haute, et des micros très bien placés, nous donne l'impression d'y être, 43 ans après !
Diapason n'avait pas été si enthousiaste à sa sortie. Seul un Choc de la Musique l'avait remarqué (cf. Biojout)
Je n'ai pas entendu beaucoup de versions, mais celle-ci me comble amplement.
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ojoj Mélomaniaque
Nombre de messages : 654 Age : 38 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Mer 11 Mai 2016 - 11:10 | |
| Reçu en cadeau une nouvelle intégrale
Orchestre Philarmonique de Berlin/James Levine
Je n'ai pas été déçu par ce que j'avais entendu sur MusicMe. C'est du Levine dans le pur style de ce qu'il a enregistré chez DG dans les années 70/80. Autant dire que cela ne va pas bousculer la discographie
Cet enregistrement sent fort encore la présence du grand Herbie ( décédé depuis un an au moment de l'enregistrement) , gros son, masse de cordes imposantes, cuivres hurlants.... on entend aussi cela dans la 9e de Beethoven par Giulini ( Berlin et DG aussi).
Quelle nervosité dans la 4e!
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ojoj Mélomaniaque
Nombre de messages : 654 Age : 38 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Mar 12 Juil 2016 - 23:35 | |
| Existe-t-il d'autres versions que celle de Gardiner pour la version originale de la 4é symphonie? |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
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Stolzing Mélomaniaque
Nombre de messages : 1063 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Mer 13 Juil 2016 - 17:31 | |
| Masur a enregistré la version de 1841 avec le LPO |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Mer 13 Juil 2016 - 22:57 | |
| - ojoj a écrit:
Existe-t-il d'autres versions que celle de Gardiner pour la version originale de la 4é symphonie?
Outre Gardiner (Orchestre révolutionnaire et romantique), Masur (London PO) et Harnoncourt (Orchestre de Chambre d'Europe), déjà cités, il y a par exemple : Roy Goodman & Hanover Band (RCA 1994) Simon Rattle et le Berliner Philharmoniker (chez le label maison) : Amazon B00L4P4OGG Thomas Zeheitmair et le Northern Sinfonia (chez Avie) : B000OCZ7YI Derek Solomons et le Authentic Orchestra (chez Collins) : B01A9L6L66 Roger Norrington (et ses Classical Players en 1989, chez Emi) n'avait pas enregistré cette version originale. Mais le chef anglais l'a adoptée en 2004 pour son enregistrement chez Hänssler avec l'orchestre de la SWR. |
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ojoj Mélomaniaque
Nombre de messages : 654 Age : 38 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Jeu 14 Juil 2016 - 17:46 | |
| Merci à tous pour les renseignements! |
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A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Jeu 14 Juil 2016 - 21:51 | |
| Entendue hier à la radio: la deuxième avec l'Orchestre de chambre d'Europe sous Yannick Néze-Séguin, enregistrée à Paris il y a peu.
]https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71oG-46azyL._SX522_.jpg[/img]
Une vision 'médiane' entre la traditionnelle et celle de chambre (avec 1/2 moins de cordes et très peu de vibrato). La prise de son est excellente, ce qui, je crois, est indispensable dans cette musique. J'ai ce coffret, il faudrait que je réécoute et compare. Mais perso, la seule symphonie de Schumann que j'aime assez pour en faire une écoute comparée est la quatrième. |
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Diablotin Mélomaniaque
Nombre de messages : 1151 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Ven 15 Juil 2016 - 10:00 | |
| - André a écrit:
- Entendue hier à la radio: la deuxième avec l'Orchestre de chambre d'Europe sous Yannick Néze-Séguin, enregistrée à Paris il y a peu.
]https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71oG-46azyL._SX522_.jpg Une vision 'médiane' entre la traditionnelle et celle de chambre (avec 1/2 moins de cordes et très peu de vibrato). La prise de son est excellente, ce qui, je crois, est indispensable dans cette musique. J'ai ce coffret, il faudrait que je réécoute et compare. Mais perso, la seule symphonie de Schumann que j'aime assez pour en faire une écoute comparée est la quatrième. J'avais acheté ce coffret sur la foi des excellentes critiques reçues un peu partout, mais je n'ai jamais totalement accroché... Même si cela reste agréable à écouter -et l'enregistrement live est excellent, c'est un peu de "l'eau tiède" comparé à Gardiner, ou même à Harnoncourt. Le texte de présentation du livret est cependant intéressant ! PS. je me suis permis de corriger ton lien dans la reprise de ton message : il faut supprimer la balise [/img] en fin de lien, sinon, ça ne fonctionne pas. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Ven 15 Juil 2016 - 12:05 | |
| - Diablotin a écrit:
- J'avais acheté ce coffret sur la foi des excellentes critiques reçues un peu partout, mais je n'ai jamais totalement accroché... Même si cela reste agréable à écouter -et l'enregistrement live est excellent, c'est un peu de "l'eau tiède" comparé à Gardiner, ou même à Harnoncourt. Le texte de présentation du livret est cependant intéressant !
Je ressens la même chose : j'ai adoré leurs Da Ponte, j'ai adoré leurs Mendelssohn en salle, mais je trouve cette intégrale Schumann un peu sèche, allégée sans vraiment en profiter pour un surcroît de couleurs ou de tension. Un peu comme l'intégrale Sibelius du même orchestre avec Berglund (mais le résultat y était plus logique, vu le répertoire et le chef). |
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georges2 Mélomane averti
Nombre de messages : 195 Date d'inscription : 17/07/2016
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Dim 24 Juil 2016 - 10:25 | |
| Pour les integrales: Inbal New Philarmonia est d'une extrême lisibilité, Sawallich reste une référence mais le son a vieilli. En versions séparées, Sinopoli dans la 2 (l'adagio!) et Haitink/Karajan dans la rhénane. Pour la 4,Wand est un must. Cordialement Georges. |
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bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Dim 24 Juil 2016 - 10:32 | |
| - georges2 a écrit:
- Pour les integrales: Inbal New Philarmonia est d'une extrême lisibilité, Sawallich reste une référence mais le son a vieilli. En versions séparées, Sinopoli dans la 2 (l'adagio!) et Haitink/Karajan dans la rhénane.
Pour la 4,Wand est un must. Sinopoli existe en intégrale avec cette énergie et cette manière de "poser" le sujet/objet musical pour l'observer et le donner/redonner ; Klemperer est a à la fois l'orchestre, la vision et la prise de son qui lui permette une mise en oeuvre pas marmoréenne comme on pourrait le craindre, Wit/Naxos est aussi très bon. Et puis Karajan (intégrale DGG ou 4e chez Warner) . En version séparée, Fischer-Dieskau est résolument à connaître dans la Rhénane ; et je pense qu'on ne peut pas faire sans Furtwängler dans la 4e, ni sans Celibidache/Warner dans les 2 à 4 (et au moins dans les 3e & 4e), dans une optique à la fois motorique (la prodigieuse force d'inertie de "l'objet" orchestre, en soi) ronde, flattée, flatteuse mais extrêmement colorée, si ce n'est coloriste. |
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Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Sam 6 Aoû 2016 - 20:26 | |
| - bAlexb a écrit:
- Rav-phaël a écrit:
Robert Schumann — Symphonie 4 Paavo Järvi : Deutsche Kammerphilharmonie Bremen
J'ai réécouté récemment Karajan (Philharmonia & Berlin), Fürtwängler, Celibidache, Wit, Wand, Harnoncourt aussi ; c'est une symphonie que j'apprécie particulièrement et cette version, telle que je l'ai "lue" (seulement ), dans la presse, m'intrigue assez. Ton avis, peut-être :
Difficile pour moi de te répondre, mais c'est très gentil de me le demander ; pour deux raisons : — Je suis un très mauvais juge–auditeur. J'écoute, c'est tout ! Après, je sais ce qui me plaît et ce qui ne me plaît pas, mais difficile de te dire pourquoi, avec de beaux arguments et tout et tout. J'aime Paavo Järvi, et ça me suffi , et je dirais certainement beaucoup de bêtises si je devais argumenter. Je ne sais pas argumenter. — Je n'aime pas assez cette oeuvre pour savoir porter un jugement sur ses interprètes. Pourtant j'adore Schumann !, mais je ne raffole pas de ces Symphonies qui m'ennuient un brin et ne me raconte rien ..
Bref ^^ mon avis est que c'est une très excellente version !
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Mer 7 Fév 2018 - 21:24 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Robert Schumann (1810-1856) :
Symphonie n°3 en mi bémol majeur, Op. 97
= Bernard Haitink, Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam
(Philips, novembre 1981)
Avec une telle enseigne, on pourrait s'attendre à une interprétation -seulement- luxueuse et confortable, garantie sans trouble. Or, par une agogique très mouvante et nerveuse, Haitink tire des prodiges de virtuosité de son fabuleux orchestre, qui signe une interprétation incroyablement ductile, vibrionnante (même si l'assise reste bien sûr royale), et d'une sonorité finement veinée.
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georges2 Mélomane averti
Nombre de messages : 195 Date d'inscription : 17/07/2016
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Mar 13 Fév 2018 - 8:51 | |
| Cette version fait en effet partie du haut du panier dans un panel de grandes références. Il y un dosage subtil et discret des timbres rendant l'approche du chef indémodable. L'édition que vous avez choisie de montrer est bien portée sur CD, contrairement à celles qui ont suivi.
Georges. |
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LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Dim 20 Mai 2018 - 19:00 | |
| Ecouté hier soir , l'intégrale des symphonies par Harnoncourt avec le ECO ou le COE - David me corrigera Je suis mauvais juge car j'adore ce chef généralement Très belle intégrale ( en live) avec un orchestre dans ses beaux jours - merveilleuses couleurs orchestrales - punch Un Schumann comme j'aime avec peut-être (même plus que probablement) des partis pris d'Harnoncourt mais c'est le propre d'une interprétation il me semble.
Pour ceux qui ne connaissent et qui veulent un Schumann dans lequel on ne s'endort pas allez y franchement Pour ceux qui n'aiment pas , dommage
Je la mets sur mon étagère à côté de Barenboim/SB ( admirable également)
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Lun 21 Mai 2018 - 1:05 | |
| Oh oui, je n'aime pas Barenboim (hors ses Wagner et Strauss du début des années 90), mais ça, c'est épatant, cette dernière intégrale, pas du tout massive ni uniforme comme à l'habitude.
Harnoncourt dans Schumann, il faut aimer les phrasés brefs (ça l'est un peu trop pour moi, mais ça reste une très belle intégrale), un peu dans le genre de leurs Beethoven. |
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LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Lun 21 Mai 2018 - 1:11 | |
| Bonjour David Oui moi aussi j’ai un peu de mal avec Barenboim en général mais ses enregistrements avec la SB sont excellents ( voir également ses Beethoven)
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Dim 7 Juil 2019 - 2:37 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Catégorie orchestrale -rang 211°/250
Leonard Bernstein (1918-1990)
Robert Schumann (1810-1856) :
Symphonie n°2 en ut majeur, Op. 61
= Leonard Bernstein, New York Stadium Concerts Symphony Orchestra
(Decca, juin 1953)
Ce premier Mélomaniac d'or schumannien se consacre à la symphonie que j'aime le moins des quatre, enfin rien de péjoratif, c'est juste qu'on retrouvera la Rhénane et la Quatrième très haut dans le classement. Je découvris la Deuxième bien après la Frühlingssinfonie, lorsque étudiant je m'étais procuré l'intégrale dresdoise de Sawallisch (Emi), puis quelques autres : Szell à Cleveland (Epic), Konwitschny à Leipzig (Eterna), Barenboim à Chicago (DG), Muti à Vienne (Philips)... C'est néanmoins ce disque du jeune Bernstein qui m'y intéressa vraiment. Alors à l'orée de sa carrière, diplômé de Harvard et du Curtis Institute, adoubé par des parrains de renom : Fritz Reiner, Serge Koussevitzky, Artur Rodzinski ! Il avait dirigé le prestigieux New York Philharmonic dès 1943, quand dix ans plus tard la filiale américaine de Decca lui proposa une série de disques avec cette phalange, labellisée sous un pseudonyme de « Stadium Orchestra ». Les musiciens jouaient au Lewisohn Stadium (dans le cadre des concerts estivaux institués par la riche Minnie Guggenheimer en 1918) à 20h30 puis se rendaient au Carnegie Hall pour y enregistrer en pleine nuit ! La fatigue se ressent à certains endroits, mais compensée par une spontanéité où les pupitres se jettent corps-et-âme. Les microsillons ne rencontrèrent pas le succès escompté, et les droits furent cédés au Book-of-the-month-Club qui commanda à Bernstein une analyse des œuvres, qu'il confia au micro en mars 1957, préfigurant le rôle de pédagogue télévisuel qu'il allait bientôt jouer pour le grand public américain. Sous guise de plaidoyer, cette conférence d'une quarantaine de minutes combat maints préjugés grevant les symphonies de Schumann, notamment leur académisme pompeux et surtout leur orchestration prétendument maladroite. Bernstein resitue plutôt les principes de ce langage sous la même obédience que celui de Beethoven : l'orchestre considéré comme medium de l'idée musicale, non comme une fin en soi. Une fallacieuse tradition interprétative s'est ingéniée à réviser l'instrumentation originale (par exemple en doublant les effectifs de vents prévus par la partition), alors que le maestro doit plutôt veiller à la balance dynamique. Bernstein proclame qu'il a respecté la nomenclature, sans besoin d'accroître traitreusement les effets : « the conductor's duty is to balance his orchestra in such a way that everything is heard in proportion, rather than to rewrite the score ».
En 1960, à l'occasion d'un texte rédigé pour célébrer le cent-cinquantième anniversaire de la naissance du compositeur, il était encore nécessaire que George Szell fasse l'apologie de cette évidence : les quatre opus schumanniens sont réellement pensés pour l'orchestre, et ne sauraient s'épanouir qu'au travers des timbres et capacités sonores originellement conçus, moyennant quelques judicieux équilibrages du chef, interventionnistes mais sans trahir les intentions.
Après cette pétition, l'analyse passe en revue certaines singularités ou innovations. Ainsi dans le choral introductif, les cuivres sont utilisés à dessein mélodique, dans un registre pianissimo, émanant du moelleux tapis des cordes. La réapparition du choral dans le développement s'avère certes logique dans une forme-sonate, mais elle endosse ici un rôle structurel de signification que Bernstein considère comme un procédé cyclique typiquement romantique, annonçant la Symphonie de César Franck. Autre marqueur de modernité : Bernstein évoque le jeu en trémolo exigé des cordes dans la section Allegro, sans indulgence pour les archets. Là encore, l'acte compositionnel malmène les convenances, l'expressivité prime sur les contingences. Idem pour le Scherzo qui soumet les archets à rude épreuve, à tel point qu'on a pu lui reprocher d'être contre-nature pour les cordes, mais Bernstein montre que cette parure ne sied pas mieux au piano (l'instrument de prédilection du compositeur) : elle a été façonnée comme texture sui generis. Notre speaker tient le dolent Adagio pour un des plus beaux de l'époque, et montre combien judicieux de le confier au plein effectif des cordes pour intensifier le cantabile. On y trouve aussi des passages lyriques dignes d'un quatuor de chanteurs d'opéra, puis un bouleversant climax qui escalade vers l'aigu, se parsème de trilles, toutefois obtenu par des recettes aussi efficaces que simples. Pour l'exubérant Finale, Bernstein continue de désarmer la critique et assène : « difficulty of execution is no criterion for musical judgement ». Une écriture par bloc de chœurs qui individualise les familles instrumentales, mais aussi des intuitions délicatement chambristes : que de sensibilité, souligne-t-il, quand un alto solo obombre la reprise d'une phrase de hautbois (cinquième mesure, page 114 de la partition Peters). Ultime audace dans la coda : le martèlement de timbales !
Aussi convaincant et juste soit l'avocat Lenny, formidable passeur et vulgarisateur, je ne vous aurais pas recommandé cette interprétation sur la seule foi de cet argumentaire ex cathedra qui accompagne l'enregistrement musical. L'explication ne vaudrait rien sans sa concrétisation : au-delà du mémoire en défense ou d'une application dogmatique, Bernstein et ses troupes s'engagent ici dans une magnifique illustration de l'œuvre, servie dans toute sa force et son âpreté, ne sacrifiant rien du pouvoir d'émotion mais prônant des aspérités, une désinhibition salutaires. L'impact physique de l'orchestre new-yorkais, sa puissance de charpente, ça cogne et ça frappe, -autre vecteur essentiel de la névrotique cénesthésie schumanienne, comme le rappelait Roland Barthes dans Rasch : « il ne s'agit pas de taper des poings contre la porte, à la façon supposée du destin. Ce qu'il faut, c'est que ça batte à l'intérieur du corps, contre la tempe, dans le sexe, dans le ventre, contre la peau intérieure, à même tout cet émotif sensuel que l'on appelle, à la fois par métonymie et par antiphrase, le cœur ». Mon intégrale préférée reste celle que Bernstein réalisa pour CBS quelques années plus tard avec le New York Philharmonic, dans une éblouissante stéréophonie. Toutefois pour la symphonie n°2, la verve, la palette fuligineuse, les coups de rein de cette mouture survoltée et contondante de 1953 relèvent d'un charisme irrésistible.
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Dim 7 Juil 2019 - 8:57 | |
| Je découvre l'existence de cet enregistrement. Merci pour tous ces riches détails sur son origine. - Citation :
- que de sensibilité, souligne-t-il, quand un alto solo obombre la reprise d'une phrase de hautbois
Tu dois être fier de toi ! -- Je vais bien sûr essayer. Préjugé : ce doit être très stimulant, mais possible manque de couleurs (souvent le point faible des captations avec le NYP, si ardentes et remarquablement phrasées, mais la captation d'époque, ou l'identité de l'orchestre, limitent les colorations par rapport à ce qu'on fait aujourd'hui). Après écoute du premier mouvement : Mauvais préjugé. Les bois sont très verts, mais aussi très colorés, et chaque recoin de cordes est phrasé, lecture très originale est vraiment maîtrisée, avec son ardeur habituelle. Vraiment formidable. |
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david83 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 35 Date d'inscription : 25/06/2017
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Lun 22 Juil 2019 - 10:27 | |
| J'écoute en ce moment Tilson Thomas dans son intégrale avec San Francisco.
C'est subtile et nuancée comme interprétation et l'image sonore est aérée mais ça manque de vivacité. C'est trop mou.
Quid de Thielemann dans sa nouvelle intégrale avec Dresde chez Sony.
L'orchestre me tente (on a Sawallisch me direz-vous).
J'ai écouté dernièrement Ticciati avec l'orchestre de chambre écossais et j'ai fort apprécié.Vif et pas massif |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Lun 22 Juil 2019 - 11:05 | |
| - david83 a écrit:
- C'est subtile et nuancée comme interprétation et l'image sonore est aérée mais ça manque de vivacité. C'est trop mou.
Oui, c'est souvent le cas, notamment à cause des captations très peu contrastées et un peu lointaines. - Citation :
- Quid de Thielemann dans sa nouvelle intégrale avec Dresde chez Sony.
C'est assez massif. Pas très passionnant. Effectivement, quitte à entendre Dresde, il y a Sawallisch qui réussit tout, l'ombre et la lumière, l'ampleur et la précision, l'éclat et la demi-teinte… Si on veut du large, Barenboim avec la Sk Berlin est (étonnamment – je n'aime aucun enregistrement symphonique de Barenboim…) remarquablement réussi, éloquent et pas trop épais. Qui claque, il y a Zinman (mon intégrale chouchoute), et Solti (une version très virile, comme ses Brahms). Pour la transparence, il y a Rattle… Et puis Vonk, Luisi, Wit, Beermann sont très aboutis également. Ticciati est en effet très très bien, quoique à mon sens moins singulier ou exaltant que ceux-là. (Ça ne m'avait pas semblé si nerveux à moi, en tout cas pas du tout au point de Dausgaard ou même de Zinman.) |
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david83 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 35 Date d'inscription : 25/06/2017
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Mar 23 Juil 2019 - 19:35 | |
| - David Le Marrec a écrit:
- Si on veut du large, Barenboim avec la Sk Berlin est (étonnamment – je n'aime aucun enregistrement symphonique de Barenboim…)
Même son intégrale Beethoven chez Teldec. D'accord c'est très tradi et quelque peu massif mais je la trouve assez habitée et même assez engagée. |
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Bricetol Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 62 Age : 25 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Ven 21 Aoû 2020 - 21:02 | |
| Sortie aujourd'hui du disque Schumann 1 et 4 par Roth et le Gürzenich de Cologne. J'ai pour l'instant écouté que la 4e Symphonie (version originale de 1841), il y a un grand élan donné au phrasé c'est très appréciable, ainsi qu'une grande clarté dans les échanges si nombreux entre les pupitres, un peu dans la veine de Rattle/Berlin. C'est une très belle écoute pour l'instant, je vais poursuivre. |
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Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1750 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Sam 22 Aoû 2020 - 15:17 | |
| J'aime bien aussi (FX Roth). |
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Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Jeu 24 Déc 2020 - 6:15 | |
| Schumann: Symphonie n° 1 en si bémol majeur op. 38 et n° 2 en ut majeur op. 61 (Gewandhausorchester Leipzig, Chailly). Très remarquable interprétation de l'édition Mahler de ces symphonies. Tempi très vifs, ductilité et beauté des timbres de l'orchestre, engagement de Chailly et excellence de la prise de son: tout concourt à la réussite. - DavidLeMarrec a écrit:
Je n'ai jamais trop compris ce que ça changeait (à part des basses un peu plus affirmées, un trait un peu plus épais, un spectre un peu moins spécifique). Ce ne serait pas de Mahler, je doute qu'on remettrait ça régulièrement sur le métier, non ?
Mais l'interprétation est superbe, oui ! Ah mais je ne milite pas du tout pour l'édition Mahler. J'aime beaucoup les versions originales de Schumann et je ne partage pas les critiques sur leur soi-disant lourdeur. Plusieurs chefs (Sawallisch, Gardiner...) ont prouvé le contraire. Tout dépend de la manière dont on les dirige... Le livret du CD de Chailly détaille la totalité des changements apportés par Mahler : ceux-ci concernent pour l'essentiel la dynamique (c'est particulièrement sensible dans la deuxième symphonie), parfois les équilibres instrumentaux. Mais mon enthousiasme concernait seulement la réalisation de Chailly. Un peu comme dans ses Brahms, il allège la pâte ; il dynamise le discours. C'est vraiment très chouette . Schumann: Symphonie n° 3 en mi bémol majeur op. 97 et n° 4 en ré mineur op. 120 (Gewandhausorchester Leipzig, Chailly). Bon, dans la Troisième symphonie, Mahler a eu la main plus lourde (je me réfère à la description de David Matthews dans le livret du CD). Chez Schumann, les trompettes jouent dans 311 mesures. Mahler supprime les parties de trompettes dans 120 des 311 mesures en question, ce qui modifie quand même assez la couleur. Chez Schumann, à la mesure 367, les quatre cors entrent à l'unisson et sont notés forte. Pour Mahler, c'est trop simple ; il fait entrer les cors bouchés et les note mezzo forte. Après quatre mesures, il les débouche et les notes triple piano, tandis qu'il note les hautbois et les clarinettes double forte alors qu'ils sont notés double piano chez Schumann. C'est clair, Mahler veut mettre les bois en valeur contre les cors. Le problème, c'est que l'ensemble du passage sonne tout à coup ... comme du Mahler et pas du tout comme du Schumann. J'avoue avoir été assez peu convaincu . Dans la Quatrième par contre, les modifications (concernant surtout les parties de cors) sont moins choquantes. Et la direction de Chailly est toujours aussi grisante. |
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Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Dim 3 Oct 2021 - 23:27 | |
| Ayant cédé aux sirènes de Mendelssohn, j'ai décidé de redonner sa chance à Schumann que j'avais toujours percçu comme un repoussoir symphonique... Je ne suis pas devenu thuriféraire transi, mais une cure de Zinman a sensiblement infléchi ma vision des choses. Notamment, j'ai enfin réalisé que ce diable de Robert excellait dans le scherzo ! À part celui de la symphonie No. 3, ils sont tous meilleurs les uns que les autres (celui de la No. 4 est vraiment renversant) ! Et la Rhénane, justement, compense par un premier mouvement absolument anthologique que je fredonne souvent et réalise avec stupéfaction, des années plus tard, qu'il était de la plume d'un compositeur que je mésestimais.
Pour la No. 2, j'ai suivi les recommandations de BenedIskenderus et ai goûté aux charmes envoûtants de Sinopoli/Vienne évoqué plus haut, dont l'Adagio creusé est un grand moment.
Un corpus à revisiter, possiblement avec Barenboim pour changer l'éclairage ? |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Dim 3 Oct 2021 - 23:32 | |
| Oui, ou alors Solti / Vienne pour l'énergie et la lisibilité. (Ou encore Roth / Gürzenich dont il est question un peu plus haut, ou Rattle / Berlin, pour des versions un peu HIPisantes - mais je pense que ce sera moins ta came.) |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Lun 4 Oct 2021 - 10:04 | |
| Solti-Vienne pour la mâle vigueur, ça paraît pas mal en effet.
Sinon, bien sûr Sawallisch-Dresde, tellement poétique avec sa captation ample. Ou Beermann-Chemnitz. (Barenboim-SkBerlin est excellent aussi, en effet.) |
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Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Dim 7 Nov 2021 - 19:25 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Pourtant, c'est une intégrale très particulière, dans son genre direct et viril, qui évacue les tentations vaporeuses favorisées par le caractère mélancoique et l'orchestration. Elle a une couleur assez unique et j'y reviens très souvent (peut-être même plus que Sawallisch, qui est pourtant la perfection même). Les 2 et 3 sont en particulier explosives !
- Benedictus a écrit:
- Oui, ou alors Solti / Vienne pour l'énergie et la lisibilité.
(Ou encore Roth / Gürzenich dont il est question un peu plus haut, ou Rattle / Berlin, pour des versions un peu HIPisantes - mais je pense que ce sera moins ta came.) Avec un peu de retard, j'ai enfin essayé cette intégrale Solti. Merci messieurs, j'ai vu la lumière ! Si l'on m'avait présenté Schumann comme cela dès le début, je n'aurais pas boudé ce compositeur si longtemps. C'est vif, musclé, énergique, j'ai beaucoup aimé ! Maintenant, si je devais chipoter, ce serait à propos des scherzi qui m'avaient vraiment enchantés chez Zinman. Ils perdent leur caractère d'îlots de félicité, j'y ai moins trouvé mon compte. Si c'est le prix à payer pour l'ensemble de la symphonie repeint à neuf (et que l'on peut aller écouter la concurrence après), je veux bien signer ! Définitivement une approche très différente qui pourrait surprendre certains auditeurs, je suis pour ma part au nombre des convertis (et vraisemblablement fan des versions déviantes ou clivantes). |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Dim 7 Nov 2021 - 20:58 | |
| Je ne suis pas sûr que ce soit réellement clivant (j'ai toujours lu de très bons retours dessus), mais effectivement un réel pas de côté par rapport à ce qu'on entend ordinairement dans ces pages.
Les Brahms de Solti ont aussi cet aspect (mais ça contraste moins sans doute avec d'autre versions également énergiques et robustes).
Et puis il y a toujours ce côté incroyablement net et tranchant avec Solti, qui fait en général mouche chez moi. |
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david83 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 35 Date d'inscription : 25/06/2017
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Mer 10 Nov 2021 - 17:37 | |
| Zinman règle presque la question pour moi.
Je le préfère même à Sawallisch (pourtant extraordinaire).
Je ne sais pas ce tranchant, cette incroyable élan et clarté en même temps, c'est HIP mais avec de la consistance et sans dureté.
Peut être l'orchestre manque un peu de séduction (face à dresde hein) |
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Patzak Mélomaniaque
Nombre de messages : 1041 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Jeu 11 Nov 2021 - 8:32 | |
| Personne ne se souvient de la belle intégrale de Paray avec Detroit? On la trouve dans un coffret "Paray" publié par quelque chose qui s'appelle "The Intense Media", principaux tubes symphoniques francais + les Schumann. Mono des années 50, mais une tres belle intégrale, avec une 1ere particulierement dynamique...
Je la complete avec le Masur/Leipzig de ma médiatheque quand je veux de la stereo bien germanique....
(Léger HS: la Rhénane la plus extraordinaire que je connais est un concert que j'ai entendu par Rattle avec Vienne...) |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Jeu 11 Nov 2021 - 11:49 | |
| Je ne savais pas que Paray avait fait ça ! Ce doit être très différent, ça fait vraiment envie. Pour Zinman, je concorde : cette plénitude tranchante, c'est vraiment la quadrature du cercle. |
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LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Sam 4 Juin 2022 - 12:04 | |
| Bonjour Je viens de recevoir la nouvelle intégrale Héros-Casado / Munchner Pilharmoniker J’en dirai plus avec écoute |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Sam 4 Juin 2022 - 12:57 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Pour Zinman, je concorde : cette plénitude tranchante, c'est vraiment la quadrature du cercle.
Vous parliez de Zinman / Tonhalle chez Arte Nova ou de Zinman / Baltimore chez Telarc? |
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LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Sam 4 Juin 2022 - 13:24 | |
| Je pense, mais je m’avance peut-être, qu’il s’agit de Zurich |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Sam 4 Juin 2022 - 23:13 | |
| - Mefistofele a écrit:
Avec un peu de retard, j'ai enfin essayé cette intégrale Solti. Merci messieurs, j'ai vu la lumière ! C'est vif, musclé, énergique, j'ai beaucoup aimé !
Si tu veux vif, musclé, énergique, + la lumière à tous les étages, y a aussi et surtout Bernstein à New York (CBS Sony) ! |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Lun 6 Juin 2022 - 14:27 | |
| - Benedictus a écrit:
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- DavidLeMarrec a écrit:
- Pour Zinman, je concorde : cette plénitude tranchante, c'est vraiment la quadrature du cercle.
Vous parliez de Zinman / Tonhalle chez Arte Nova ou de Zinman / Baltimore chez Telarc? J'ai probablement écouté les deux, mais du fait de la totale indisponibilité du legs Telarc, mon souvenir le plus récent est de Zürich, en effet. - LeKap a écrit:
- Bonjour
Je viens de recevoir la nouvelle intégrale Héros-Casado / Munchner Pilharmoniker J’en dirai plus avec écoute Écouté deux fois ce matin. Vif, clair, nerveux, c'est très bien. Mais à côté des grandes versions très typées, charismatiques ou atmosphériques dont on a parlé dans ce fil – Zinman, Barenboim, Sawallisch, Rattle, Solti, Vonk, Luisi, Wit, Beermann, même Chailly –, ce n'est clairement pas le plus urgent – peu de couleurs, notamment.) |
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LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Lun 6 Juin 2022 - 16:44 | |
| Salut David Je viens d’écouter la première symphonie et effectivement je te rejoins , vif clair et nerveux mais parfois un peux sage comparé aux concertos qu’ils a enregistrés chez HM mais avec une orchestre plus vert Finalement , j’imagine que le résultat aurait été plus heureux avec le Freibuger - dommage, même si ça reste du bel ouvrage
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LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Lun 6 Juin 2022 - 16:45 | |
| Ah oui j’oubliais Les bois sont quand même magnifiques |
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Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2696 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Lun 6 Juin 2022 - 20:32 | |
| Zinman il ne rajoute pas d'ornementations ? C'est ce qui plombe ses Beethoven qui sans cela seraient proches de l'idéal en terme de quadrature du cercle comme vous dites. |
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LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Lun 6 Juin 2022 - 21:03 | |
| Bonsoir Version Heros-Casado Après une 2ème écoute de la première , je reviens sur mon approche Cette version est excellente et l’orchestre me paraît vraiment moins lourd que lors de mon écoute 1 - vraiment à écouter La symphonie 2 est du même tonneau parfait équilibre entre énergie/lisibilité/couleurs - version charpentée tout en étant nuancée
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Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Lun 25 Juil 2022 - 0:09 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Mefistofele a écrit:
Avec un peu de retard, j'ai enfin essayé cette intégrale Solti. Merci messieurs, j'ai vu la lumière ! C'est vif, musclé, énergique, j'ai beaucoup aimé !
Si tu veux vif, musclé, énergique, + la lumière à tous les étages, y a aussi et surtout Bernstein à New York (CBS Sony) ! Des mois plus tard... En effet, excellente surprise, et la récente remasterisation fait des miracles ! Spécialement convaincu par la No. 2 et son Scherzo, une sorte de léger décalage plus saillant qu'ailleurs. Je n'ai pas réécouté d'autres versions mais je n'ai pas senti de réelle plus-value comparé à... Solti (dans mon souvenir). |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Ven 26 Aoû 2022 - 13:44 | |
| • Les 4 Symphonies - Heras-Casado / Münchner Phil. HMTrès, très bien, mais pas non plus totalement satisfaisant. J’aime énormément le travail sur les textures mais les timbres restent vraiment ternes (les Münchner dans l’acoustique la Philharmonie am Gasteig, quoi - déjà un exploit d’en obtenir cette aérations et cette variété de grain!) Sinon, j’aime aussi beaucoup le travail sur l’articulation et les phrasés, mais qui va plus dans le sens de la vivacité nerveuse du discours que de la grande poussée. Vraiment dommage qu’Heras-Casado n’ait pas plutôt gravé ça avec le Freiburger Barockorchester avec lequel il a donné les concertos de Schumann (et ses meilleurs Mendelssohn.) (Et puis le souvenir encore frais de Roth / Gürzenich dans les 1 et 4 dessert probablement ce qu’on entend ici.) |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Ven 26 Aoû 2022 - 14:31 | |
| J'avoue que ça ma laissé très froid : quelques idées de phrasé, oui, mais dans l'ensemble l'impression que l'orchestre joue ces œuvres qu'il connaît bien de la façon dont les joue d'ordinaire… pour un disque qui vient dans une discographie particulièrement riche en propositions extraordinaires (Sawallisch, Solti, Vonk, Zinman, Wit, Beermann, Barenboim, Luisi, Rattle…), ce n'est pas forcément suffisant, malgré tout le bien qu'on pourrait en dire dans l'absolu. |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Sam 27 Aoû 2022 - 0:47 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- l'impression que l'orchestre joue ces œuvres qu'il connaît bien de la façon dont les joue d'ordinaire…
Euh... Non, quand même pas. Ou alors tu te fais une idée excessivement flatteuse de la sveltesse habituelle de cette phalange. Qui, à sa décharge, revient de très, très loin. - Spoiler:
- DavidLeMarrec a écrit:
- pour un disque qui vient dans une discographie particulièrement riche en propositions extraordinaires [...], ce n'est pas forcément suffisant, malgré tout le bien qu'on pourrait en dire dans l'absolu.
Voilà. Même si je n'aurais pas forcément dit «extraordinaires» (ou alors en enlevant deux ou trois noms de ta liste, et en mettant Roth / Gürzenich plus deux ou trois trucs qui te donneront de l'urticaire à la place.) |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies Lun 29 Aoû 2022 - 1:07 | |
| - Benedictus a écrit:
- Euh... Non, quand même pas. Ou alors tu te fais une idée excessivement flatteuse de la sveltesse habituelle de cette phalange.
Je les ai entendus dans Mahler 8 à la Philharmonie il y a 3-4 ans, c'était du niveau des grands orchestres internationaux, très honnêtement. Pas de couleur très spécifique, clairement, mais un véritable orchestre virtuose d'aujourd'hui. Après, je ne les écoute pas régulièrement, vu qu'ils n'enregistrent que des tubes avec des chefs que je ne vénère pas particulièrement… Peut-être que leur Schumann habituel est très mauvais, mais là je n'ai pas senti la grande vision : pour moi ça jouait très bien les choses telles qu'elles sont écrites (ce qui est déjà un progrès par rapport à la Mer d'Heras-Casado, si j'ai bien compris ), mais ça ne ressemblait pas à une réflexion en profondeur sur le renouvellement de l'écoute de ces pièces ! - Citation :
- Voilà. Même si je n'aurais pas forcément dit «extraordinaires» (ou alors en enlevant deux ou trois noms de ta liste, et en mettant Roth / Gürzenich plus deux ou trois trucs qui te donneront de l'urticaire à la place.)
Roth, oui, bien sûr. Tu voulais mettre quoi avec ? Walter-Columbia ? Giulini-Vienne ? Barenboim-Staatskapelle ? (ah non celui-là c'est moi) |
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| Sujet: Re: Robert Schumann: symphonies | |
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