Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Franz Schubert : Musique pour Piano

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyMer 29 Avr 2020, 19:25

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 2Q==

Il y a longtemps que je ne m'étais pas remis au piano de Schubert. Adam Laloum, que j'avais trouvé remarquable dans les dernier opus de Brahms chez Mirare, m'en a donné l'occasion, et je dois dire que je ne regrette pas.
Ce pianiste encore jeune a un toucher absolument remarquable, des couleurs (notamment dans les basses) proprement inouïes et des phrasés qui laissent pantois. Un discours tendu en permanence, mais sans rien sacrifier d'une verticalité qui est souvent passée au second plan dans Schubert. Un Schubert plus harmonique que mélodique, et vertigineux, surtout dans la D 958.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyMer 29 Avr 2020, 19:46

Oh. Je l'ai entendu dans du Mozart en concert (n°23 ?), et j'avais trouvé ça désespérément lisse, justement pas vraiment de timbre, tout à la même intensité, un peu invertébré… typique d'un joli-piano inoffensif. Dans Schubert, ça ne me fait pas du tout envie sur le principe, je l'avoue.

Parmi les jeunes, j'aurais plutôt envie d'entendre Margain ou Latchoumia là-dedans, a priori…

Mais ce studio est peut-être très bien. Jusqu'ici Laloum m'a laissé totalement froid, mais vu ses succès, il a forcément des points forts qui m'ont échappé.

(Toujours dur d'être un pianiste distingué parmi la multiple des autres tout aussi excellents, voire meilleurs, pianistes !)
http://operacritiques.free.fr/css/
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyMer 29 Avr 2020, 20:41

Je ne l'ai jamais entendu en concert, mais au disque je ne trouve pas ce qu'il fait lisse du tout. Ses Brahms, ce Schubert, en tout cas (et des disques chambristes chez Mirare aussi). Mais on peut lui reprocher de ne pas aller vers des répertoires très aventureux.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyMer 29 Avr 2020, 20:44

Je me rends compte que la dernière fois que j'ai écouté des sonates pour piano de Schubert, c'était il y a... un peu plus de deux ans. Embarassed

C'était les D 784 et 664 par Debargue - j'avais beaucoup aimé ce qu'il en faisait et j'en avais parlé ici. (Voilà un jeune pianiste qui se démarque vraiment: pas forcément par ses moyens, qui semblent pourtant énormes - mais j'ai eu l'impression qu'il pensait vraiment ses interprétations en musicien.)

J'ai encore sous le coude les D 960 de Zimerman et de Hamelin dont il est question à la page précédente, il faudrait quand même que je m'y mette.
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick

MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyMer 29 Avr 2020, 20:50

DavidLeMarrec a écrit:
Parmi les jeunes, j'aurais plutôt envie d'entendre Margain ou Latchoumia là-dedans, a priori…

La D 960 de Margain à Deauville est vraiment magnifique...
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyMer 29 Avr 2020, 21:09

Benedictus a écrit:
Je me rends compte que la dernière fois que j'ai écouté des sonates pour piano de Schubert, c'était il y a... un peu plus de deux ans. Embarassed

C'était les D 784 et 664 par Debargue - j'avais beaucoup aimé ce qu'il en faisait et j'en avais parlé ici. (Voilà un jeune pianiste qui se démarque vraiment: pas forcément par ses moyens, qui semblent pourtant énormes - mais j'ai eu l'impression qu'il pensait vraiment ses interprétations en musicien.)

J'ai encore sous le coude les D 960 de Zimerman et de Hamelin dont il est question à la page précédente, il faudrait quand même que je m'y mette.

Alors là, je dirai la même chose que David tout à l'heure: j'ai entendu Debargue à Lille avec Norrington et le Philar, dans le 1et de Chopin et quelques pièces pour piano seul. Autant l'orchestre était vraiment somptueux (dans ce concerto qui ne le met pas particulièrement en valeur), autant j'avais trouvé le pianiste un peu démonstratif (mais jamais écouté au disque alors qu'il fait des choix assez originaux, comme Szymanowski).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyMer 29 Avr 2020, 22:07

Hé bien moi c'est à nouveau l'inverse : je trouve vraiment Debargue intéressant, avec un vrai sens du phrasé proprement musical, pas du tout un pianiste-virtuose un peu superficiel.

(Je ne parlais pas du tout du répertoire – effectivement, Latchoumia est fascinant là-dessus, mais pas sûr que ce soit le cas de Margain –, bien du jeu. J'ai été étonné de l'explosion de la carrière de Laloum alors qu'il était encore étudiant, et qu'il ne me paraissait vraiment pas le plus virtuose / singulier / inspiré de ses camarades.)
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyJeu 30 Avr 2020, 09:57

Oui oui, c'est moi qui ai abordé cette question de répertoire, bien différente.
Je en demande pas mieux qu'à revoir mon jugement sur Debargue, jugement qui au demeurant repose sur un contact trop ténu pour être assuré. Ses Scarlatti m'intéressaient, je vais peut-être aller y jeter une oreille ces jours-ci.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyJeu 30 Avr 2020, 11:11

Pour un pianiste sur piano moderne, ils se défendent vraiment bien. (C'est pas Dubravka Tomšić, hein, mais ça a de l'esprit.)
Drosselbart
Mélomane averti
Drosselbart

MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyMer 17 Juin 2020, 15:07

Deux double-disques écoutés dernièrement, et qui, je crois, méritent d'être évoqués (il me semble qu'il n'en a pas été question encore, du moins sur ce fil).

FRANZ SCHUBERT
András Schiff, pianoforte Brodmann
2015 ECM

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Schiff11

Œuvres : Ungarische Melodie in H-Moll, D.817 / Moments musicaux, D.780 / Sonate n.18 in G-Dur, D.894 / Allegretto in C-Moll, D.915 / Vier Impromptus, D.935 / Sonate n.21 in B-Dur, D.960

FRANZ SCHUBERT - SONATAS & IMPROMPTUS
2019 ECM

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Schiff10

Œuvres : Vier Impromptus, D.899 / Sonate n.19 in C-Moll, D.958 / Drei Klavierstücke, D.946 / Sonate n.20 in A-Dur, D.959

Pour les données factuelles : András Schiff a fait l'acquisition en 2010 d'un pianoforte réalisé dans les années 1820 à Vienne par Franz Brodmann. Sur cet instrument contemporain de Schubert, il a donc enregistré les dernières oeuvre du compositeur (Schiff en parle ici). Il a également consulté les manuscrits qui font partie de collections privées et à intégré certaines modifications dans ses enregistrements (ne me demandez pas lesquelles).

Le tout me semble être une grande réussite. L'instrument est vraiment une splendeur, et c'est quand même avant tout ce qu'on écoute dans ces disques lorsqu'on les découvre. Et cependant, ce ne sont pas des disques expérimentaux, ou de pure démonstration archéologique. Tout est pensé, pesé, et finalement, d'une poésie confondante.
Je n'avais écouté jusque là que certains enregistrements d'Andreas Staier, chez lequel j'avais regretté une certaine froideur, et qui ne m'avait pas vraiment convaincu de l'intérêt de jouer Schubert sur pianoforte (hors Lied, j'entends). Ici, j'ai trouvé une proximité tout autre avec le langage de Schubert, et surtout des sonorités que je ne soupçonnais pas.

Peut-être aussi est-ce mon oreille qui a changé, je serais donc heureux de savoir ce que d'autres ici ont pu en pensé, s'ils ont pris connaissance de ces enregistrements !
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus

MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyMer 17 Juin 2020, 19:39

Drosselbart a écrit:

FRANZ SCHUBERT
2015 ECM

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Schiff11

Œuvres : Ungarische Melodie in H-Moll, D.817 / Moments musicaux, D.780 / Sonate n.18 in G-Dur, D.894 / Allegretto in C-Moll, D.915 / Vier Impromptus, D.935 / Sonate n.21 in B-Dur, D.960

Peut-être aussi est-ce mon oreille qui a changé, je serais donc heureux de savoir ce que d'autres ici ont pu en pensé, s'ils ont pris connaissance de ces enregistrements !

Juste sur ce fil, en page 8, David et moi avions échangé quelques mots sur le premier disque que tu cites, pas de quoi te rassasier je pense. Very Happy
Drosselbart
Mélomane averti
Drosselbart

MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyMer 17 Juin 2020, 20:36

Ah oui, j'étais complètement passé à côté !

Je comprends assez vos réserves. Ce que j'aime ici, c'est justement une certaine pudeur, une retenue qui personnellement m'est indispensable dans Schubert. Alors effectivement, de là à parler de désincarnation ou de froideur, il n'y a qu'un pas (que je ne franchirai pas !)

En revanche, j'ai effectivement regretté que par moments, le jeu soit un peu raide. Je le mettais sur le compte de l'instrument, et finalement, ça ne m'a pas vraiment gêné.
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus

MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyMer 17 Juin 2020, 22:27

Drosselbart a écrit:
Ah oui, j'étais complètement passé à côté !

Je comprends assez vos réserves. Ce que j'aime ici, c'est justement une certaine pudeur, une retenue qui personnellement m'est indispensable dans Schubert. Alors effectivement, de là à parler de désincarnation ou de froideur, il n'y a qu'un pas (que je ne franchirai pas !)

En revanche, j'ai effectivement regretté que par moments, le jeu soit un peu raide. Je le mettais sur le compte de l'instrument, et finalement, ça ne m'a pas vraiment gêné.

Ça ne me déplait pas non plus, je l’ai écouté plusieurs fois depuis mon post de 2015, c’est loin de mes pianistes schubertiens de prédilection qui savent aussi faire preuve de retenue, Wink mais avec plus de consistance et d’affect (Serkin, Jando, Richter sur le tard… ) mais j’écoute mon disque de Schiff sans déplaisir justement pour cette approche plus analytique et un poil désincarnée, un peu comme si Boulez jouait Schubert au piano. Laughing
Drosselbart
Mélomane averti
Drosselbart

MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyMer 17 Juin 2020, 23:14

darkmagus a écrit:
(Serkin, Jando, Richter sur le tard… )

Effectivement, ce sont typiquement les pianistes que je n'écoute pas dans Schubert, parce que je les trouve trop chargés en affect, ou bien trop denses (la retenue, ce ne serait quand même pas le premier terme que j'associerais à Jando !). J'écoutes plutôt Pires ou Kempff (eh oui, il en faut bien), d'ordinaire, alors forcément...

Il faudrait que je tente Serkin, un de ces jours. Je ne m'y suis jamais vraiment penché. Vers quoi faudrait-il aller en priorité ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyJeu 18 Juin 2020, 00:04

Drosselbart a écrit:
Effectivement, ce sont typiquement les pianistes que je n'écoute pas dans Schubert, parce que je les trouve trop chargés en affect, ou bien trop denses (la retenue, ce ne serait quand même pas le premier terme que j'associerais à Jando !). J'écoutes plutôt Pires ou Kempff (eh oui, il en faut bien), d'ordinaire, alors forcément...

Je ne comprends pas trop : Jandó, pas de retenue ? Pourtant, dans la netteté diamantine et l'absence de bavure, on ne fait pas vraiment mieux…

Alors que Pires, il y a pas mal de rubato et de pédale (même si je trouve son Schubert, au demeurant, magnifique). Kempff aussi, dans sa simplicité un peu empotée, me paraît plus « sentimental ».
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus

MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyJeu 18 Juin 2020, 00:15

Drosselbart a écrit:

Il faudrait que je tente Serkin, un de ces jours. Je ne m'y suis jamais vraiment penché. Vers quoi faudrait-il aller en priorité ?

La D 960 chez Sony, et plus encore la D 959, avec un andantino de tuerie, ça se trouve dans ce petit coffret de 3 CD:

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 0888430373624xr
Drosselbart
Mélomane averti
Drosselbart

MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyJeu 18 Juin 2020, 01:05

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne comprends pas trop : Jandó, pas de retenue ? Pourtant, dans la netteté diamantine et l'absence de bavure, on ne fait pas vraiment mieux…

Alors que Pires, il y a pas mal de rubato et de pédale (même si je trouve son Schubert, au demeurant, magnifique). Kempff aussi, dans sa simplicité un peu empotée, me paraît plus « sentimental ».

Alors, je vais tâcher de clarifier mon propos. Quand je parle de retenue, je ne veux pas dire insensible, ni moins encore un jeu droit dépourvu de sentiments. C'est plus une question de tension, de pathos, que je peux vite trouver exagéré. La densité extrême que j'entends chez Jando (tout à fait dans le sens de la précision qu'il met dans son jeu, d'ailleurs) ne me convient pas du tout. En écoutant ses impromptus, par exemple, j'ai l'impression d'être en haute mer par temps de tempête, quoique ce soit impressionnant de maîtrise. Les qualités que tu nommes, la netteté diamantine, la propreté, la précision, mais aussi le grand geste souverain, la tension de la grande structure (plus chez Richter peut-être), je les attends plutôt chez Beethoven. Chez Schubert, cette approche volontariste, de puissance exaltée et affirmative, m'éloigne de la musique.

Tout ça repose d'ailleurs sur des impressions, je ne prétends pas édicter de vérités absolues, bien entendu. Il se peut très bien que je finisse par entendre ça de façon différente. Disons simplement, puisque nous partons de Schiff, que cette façon de laisser planer le courant mélodique, et dans laquelle j'entends une réelle sentimentalité, presque du domaine du rêve, ça a quelque chose à voir avec le tempérament très intérieur que je trouve par ailleurs chez Pires, dans une forme plus incarnée, ou à plus forte raison, chez Kempff.

darkmagus a écrit:
La D 960 chez Sony, et plus encore la D 959, avec un andantino de tuerie, ça se trouve dans ce petit coffret de 3 CD

Merci ! J'irai donc écouter cela !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyJeu 18 Juin 2020, 10:47

Drosselbart a écrit:
La densité extrême que j'entends chez Jando (tout à fait dans le sens de la précision qu'il met dans son jeu, d'ailleurs) ne me convient pas du tout. En écoutant ses impromptus, par exemple, j'ai l'impression d'être en haute mer par temps de tempête, quoique ce soit impressionnant de maîtrise. Les qualités que tu nommes, la netteté diamantine, la propreté, la précision, mais aussi le grand geste souverain, la tension de la grande structure (plus chez Richter peut-être), je les attends plutôt chez Beethoven. Chez Schubert, cette approche volontariste, de puissance exaltée et affirmative, m'éloigne de la musique.

D'accord, je vois mieux. (Je n'ai pas tenté ses Schubert et ça ne me tente pas particulièrement, mais j'ai vraiment complètement réévalué ce pianiste, dont j'aime tout ce que j'ai écouté, désormais… Justement parce qu'il laisse la musique précéder toute question de tempérament pianistique.)

Mais je comprends ce que tu veux dire, ce n'est pas intimiste ni berceur, ça reste assez affirmatif, même s'il s'efface derrière la musique.

(Et puis vu que tu recherches Kempff et R. Serkin, je serais mal placé pour te donner des conseils à même de te plaire. afro )
Drosselbart
Mélomane averti
Drosselbart

MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyJeu 18 Juin 2020, 11:04

DavidLeMarrec a écrit:
(Et puis vu que tu recherches Kempff et R. Serkin, je serais mal placé pour te donner des conseils à même de te plaire.)

Ce n'est effectivement pas très Punk. Plutôt vieux Junker, ve qui me convient parfaitement !

Dernière édition par Drosselbart le Jeu 18 Juin 2020, 11:07, édité 7 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyJeu 18 Juin 2020, 11:05

Je n'aime pas spécialement le punk dans Schubert : Bellucci, Planès, Lupu, ça ne me paraît pas spécialement subversif.

(Mais j'aime pas trop les grands aplats et les nuances pauvres, donc Kempff et R. Serkin, j'évite.)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty

Franz Schubert : Musique pour Piano
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10