Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Joseph Haydn-Symphonies

Aller en bas 
+73
kegue
gluckhand
Golisande
luisa miller
lulu
Rubato
Drosselbart
Actéon
Cololi
sergio
Benedictus
fomalhaut
Anaxagore
Ravélavélo
Hunter16g
anaëlle
Stolzing
draffin
bAlexb
arnaud bellemontagne
Pipus
hommepiano
Democrite
A
Mélomaniac
LeKap
Donzelague
Utnapištim
Pelléas
Théo B
Mandryka
pianofortiste
olivier le normand
Octavian
Guillaume
ojoj
vieille cire
calbo
tudel
Ophanin
S.D.
Pison Futé
Xavier
aurele
marc.d
Pan
Passage
Walter
droopy
WoO
feleo
Liana
Jorge
Zeno
Jules Biron
Ludovyk
-Roma!n-
pat
atomlegend
Polonsky
Tus
*Nico
Morloch
Papageno
nevohteeb
adriaticoboy
DavidLeMarrec
Kia
antrav
sofro
selavy
Jaky
Bertrand67
77 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyDim 22 Mar 2009 - 18:52

Elvira a écrit:
Mais est-ce que tous ceux qui aiment Haydn l'ont fait ?
Non. Tu le sais aussi bien que nous. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyDim 22 Mar 2009 - 18:53

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Mais est-ce que tous ceux qui aiment Haydn l'ont fait ?
Non. Tu le sais aussi bien que nous. scratch

Ah désolée, je croyais vu ta citation, que ton "non, évidemment" était ironique.

Remarque, Polonsky l'a bien fait !
masochiste ? peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyDim 22 Mar 2009 - 18:57

Bien sur que non, c'est hyper agréable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyDim 22 Mar 2009 - 19:08

Elvira a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Mais est-ce que tous ceux qui aiment Haydn l'ont fait ?
Non. Tu le sais aussi bien que nous. scratch

Ah désolée, je croyais vu ta citation, que ton "non, évidemment" était ironique.
Bien sûr que c'était ironique ! Mais ce n'était pas la même question, tu demandais s'il existait quelqu'un qui avait écouté toutes ces symphonies... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyDim 22 Mar 2009 - 19:10

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Mais est-ce que tous ceux qui aiment Haydn l'ont fait ?
Non. Tu le sais aussi bien que nous. scratch

Ah désolée, je croyais vu ta citation, que ton "non, évidemment" était ironique.
Bien sûr que c'était ironique ! Mais ce n'était pas la même question, tu demandais s'il existait quelqu'un qui avait écouté toutes ces symphonies... Rolling Eyes

Pour moi, c'est presque la même chose, à une nuance prêt... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
S.D.
Néophyte
S.D.


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/03/2009

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyDim 22 Mar 2009 - 19:45

Pour revenir au couplage symphonies 103 et 104...et à l'interprétation de Karajan dans Haydn, je dois confesser que sa lecture des deux oeuvres qu'il a livrée avec la Philharmonie de Vienne à la fin des années 1950 (1959 pour la 104) et au début des années 1960 (1963 pour la 103) me séduit tout particulièrement: le propos est vif, tenu avec beaucoup de style, et d'une élégance suprême... Bien sûr, on ne trouvera pas d'inflexions rythmiques brutales (que Karajan abhorrait), mais l'interprétation est loin d'être lourde et pesante...

Ces versions témoignent d'une des périodes de Karajan musicalement les plus fécondes - ce que démontre le coffret Decca dont sont issues les interprétations en question.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyVen 8 Mai 2009 - 14:13

J'ai écouté la symphonie n°45 par Christopher Hogwood et la direction est précise, entraînante. Je pense que c'est une bonne version mais il faudra que j'en écoute d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 0:06

Je viens de découvrir la symphonie n°101 "L'Horloge" par Abbado à la tête de l'Orchestre de Chambre d'Europe dans l'émission "Patrimoine classique" qui vient de lui être consacrée car la version de la symphonie n°3 de Brahms qui a été plébiscitée dans "Le Goût des autres" est celle d'Abbado de 1989 à la tête de l'Orchestre philarmonique de Berlin. C'est une symphonie qui est entraînante, joyeuse. Bonne direction d'Abbado qui rend bien le côté dansant notamment.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyDim 24 Mai 2009 - 9:15

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 61FW9MBCSJL._SL500_AA240_

Les symphonies parisiennes avec Harnoncourt et le Concensus Musicus.
On comprend à l'écoute de ces disques ce qui a pu plaire à Spiritus !...
Ces symphonies (parmi les plus charmantes de Haydn) sont jouées de manière théâtrale, avec plein d'humour et d'inattendu. Version plus roborative que la Kuijken, aussi intéressante dans un autre genre ; on pourra trouver parfois les intentions un peu excessives, certaines choses un peu trop foudroyantes... Cela s'accorde bien malgré tout avec le style des parisiennes. Avec Kuijken et Harnoncourt, on dispose de deux références différentes pour ces oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyDim 24 Mai 2009 - 11:11

Je sens que ça me plaîrait bien Smile C'est peut être sur musicme.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyDim 24 Mai 2009 - 18:22

sofro a écrit:
Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 61FW9MBCSJL._SL500_AA240_

Les symphonies parisiennes avec Harnoncourt et le Concensus Musicus.
On comprend à l'écoute de ces disques ce qui a pu plaire à Spiritus !...
Ces symphonies (parmi les plus charmantes de Haydn) sont jouées de manière théâtrale, avec plein d'humour et d'inattendu. Version plus roborative que la Kuijken, aussi intéressante dans un autre genre ; on pourra trouver parfois les intentions un peu excessives, certaines choses un peu trop foudroyantes... Cela s'accorde bien malgré tout avec le style des parisiennes. Avec Kuijken et Harnoncourt, on dispose de deux références différentes pour ces oeuvres.

Carrément d'accord, Harnoncourt est plein d'esprit ! Cette version et celle de Bernstein (dans un autre style compress ) sont mes préférées.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyDim 24 Mai 2009 - 18:31

Oui, j'en ai écouté quelques unes ce matin sur musicme et c'est vraiment plein d'esprit et de contrastes Smile
Revenir en haut Aller en bas
tudel
Mélomane averti
tudel


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 24/05/2009

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyDim 24 Mai 2009 - 19:44

bonjour

Je suis nouvelle sur ce forum et je le trouve passionnant. il y a beaucoup à voir et à découvrir.
en ce moment je me suis mise aux symphonies de Haydn (bon je suis donc sur la bonne page) et j'ai acheté un cd de petra müllejans avec les symphonies 6 7 8. Je n'y connais rien en interprétation donc je ne sais pas ce que vaut ce choix. j'attends donc vos avis et aussi si vous connaissez un enregistrement intéressant de la 53.
merci d'avance compress
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyDim 24 Mai 2009 - 20:21

tudel a écrit:
si vous connaissez un enregistrement intéressant de la 53.
merci d'avance compress
Hors intégrales ou quasi (Dorati, Fischer, Hogwood), je ne sais pas s'il y a moult versions séparées de cette symphonie: au moins apparemment Kuijken (Virgin) et Drahos (Naxos). Je ne connais pas mais ça doit se défendre...
Revenir en haut Aller en bas
tudel
Mélomane averti
tudel


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 24/05/2009

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyDim 24 Mai 2009 - 21:08

merci de la réponse rapide.
et pour la première question, vous connaissez?
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyDim 24 Mai 2009 - 21:45

Je ne connais pas l'interprète, mais cette trilogie sonne toute seule, un régal Smile
Revenir en haut Aller en bas
tudel
Mélomane averti
tudel


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 24/05/2009

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyDim 24 Mai 2009 - 22:42

merci pour vos réponses. il risque d'y en avoir encore plein d'ici peu
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyMar 30 Juin 2009 - 22:43

Aujourd'hui j'ai écouté les symphonies n°49 "La passion", n°70 et n°83 "La Poule" sur MusicMe. L'avantage de ce site est qu'on peut immédiatement s'amuser à comparer avec les versions voisines. Finalement ce sont les interprétations de Dorati que j'ai pris le plus de plaisir à écouter dans leur intégralité. Je trouve qu'elles ont beaucoup de classe, les mouvements lents sont délicieux, les mouvements rapides juste comme il faut, sans rien d'hystérique, le seul gros bémol étant les menuets que j'ai trouvé systématiquement ennuyeux et manquant de punch... La prise de son est très chaleureuse et l'orchestre suffisamment fourni. Une interprétation vraiment très "classique" qui me plaît beaucoup. Ton Koopman et Nikolaus Harnoncourt ont bien des qualités mais je n'aime pas leur sonorité baroque dans ces oeuvres et des deux j'ai préféré le premier. Le premier mouvement de la symphonie n°49 "La passion" m'a surpris : je l'ai trouvé émouvant et le contraste avec le mouvement qui suit n'en est que plus fort.
Adam Fisher m'a tenu pendant très longtemps éloigné de ces oeuvres mais je pense que je vais les écouter d'un peu plus près.


Dernière édition par WoO le Mar 30 Juin 2009 - 23:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyMar 30 Juin 2009 - 22:48

J'écoute Dorati. Le premier mouvement a l'air assez émouvant (d'écriture), j'en dirai plus plus tard. (un peu musique de film par moments hehe - j'exagère)

Comme tu le dis, Dorati est finalement très bien. Le comparatif qu'avait fait Sofro était sur deux menuets justement, et comme tu le dis ils sont systématiquement lourds, quoi qu'on s'y habitue très bien, je tiens à te le dire.
Les versions baroques ont toujours une sonorité que j'aime bien et un attrait immédiat de par leur punch et leur vivacité d'esprit. Mais finalement Dorati me convient très très bien.

Je ne sais pas si son intégrale est toujours à 10€ sur iTunes mai ça valait le coup !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyMar 30 Juin 2009 - 22:51

En passant à la FNAC en coup de vent j'ai aperçu un coffret de l'intégrale des symphonies de Joseph Haydn. Mais j'ai pas fait vraiment attention car c'était à quelques mn de la fermeture.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyMar 30 Juin 2009 - 23:20

Era a écrit:
J'écoute Dorati. Le premier mouvement a l'air assez émouvant (d'écriture), j'en dirai plus plus tard. (un peu musique de film par moments hehe - j'exagère)

Aaaaaah, je me disais bien aussi, merci Era Mr.Red

Era a écrit:
Je ne sais pas si son intégrale est toujours à 10€ sur iTunes mai ça valait le coup !

A ce jour on peut écouter la totalité de cette intégrale gratuitement sur Music Me.

calbo a écrit:
En passant à la FNAC en coup de vent j'ai aperçu un coffret de l'intégrale des symphonies de Joseph Haydn. Mais j'ai pas fait vraiment attention car c'était à quelques mn de la fermeture.

Il y a actuellement trois intégrales des symphonies de Haydn sur le marché : un gros cube bleu (Naxos), une boîte noire (Adam Fisher/Brilliant) et un coffret avec la tête de Haydn en gros dessus (Antal Dorati/Decca).


Dernière édition par WoO le Mar 30 Juin 2009 - 23:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyMar 30 Juin 2009 - 23:22

J'ai écouté quelques Fischer, c'est raté.
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyMar 30 Juin 2009 - 23:37

Cheveu sur la soupe! Je n'ai pas lu la totalité du forum.
Où en êtes vous avec les londoniennes de Scherchen ?
Je n'ose pas demander pour Leslie Jones, Mogens Wödlike ou Harry Blech.
Mais Fritz Lehmann et Beecham ?
(Bon, cela dit, je dois bien avouer qu'Harnoncourt m'a bluffé)
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyMer 1 Juil 2009 - 8:33

WoO a écrit:
Era a écrit:
J'écoute Dorati. Le premier mouvement a l'air assez émouvant (d'écriture), j'en dirai plus plus tard. (un peu musique de film par moments hehe - j'exagère)

Aaaaaah, je me disais bien aussi, merci Era Mr.Red

Era a écrit:
Je ne sais pas si son intégrale est toujours à 10€ sur iTunes mai ça valait le coup !

A ce jour on peut écouter la totalité de cette intégrale gratuitement sur Music Me.

calbo a écrit:
En passant à la FNAC en coup de vent j'ai aperçu un coffret de l'intégrale des symphonies de Joseph Haydn. Mais j'ai pas fait vraiment attention car c'était à quelques mn de la fermeture.

Il y a actuellement trois intégrales des symphonies de Haydn sur le marché : un gros cube bleu (Naxos), une boîte noire (Adam Fisher/Brilliant) et un coffret avec la tête de Haydn en gros dessus (Antal Dorati/Decca).

C'est celui la que j'ai aperçu. Tu l'as écouté? c'est comment?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyMer 1 Juil 2009 - 9:12

vieille cire a écrit:
Où en êtes vous avec les londoniennes de Scherchen ?
On en est là : I don't want that .

Scherchen n'a pas tout réussi, et pour son Haydn, c'est la même case que son Reger.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyMer 1 Juil 2009 - 9:21

calbo a écrit:
WoO a écrit:
(Antal Dorati/Decca)
C'est celui la que j'ai aperçu. Tu l'as écouté? c'est comment?

Je dis tout le bien que je pense sur la page précédente. Wink

Tu peux écouter cette intégrale en ligne pour te faire une idée : http://www.musicme.com/Compilation/Haydn:-The-Complete-Symphonies-0028947812210.html
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyMer 1 Juil 2009 - 9:32

DavidLeMarrec a écrit:
vieille cire a écrit:
Où en êtes vous avec les londoniennes de Scherchen ?
On en est là : I don't want that .

Scherchen n'a pas tout réussi, et pour son Haydn, c'est la même case que son Reger.
Bonne nuit ! fleurs
Pour Reger,(surtout la sérénade op.95) je pensais que c'était le compositeur qui faisait office de soporifique. Alors ? Que conseilles-tu pour la suite romantique ? J'y avais aimé autant Scherchen que Schmidt-Isserstedt.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyMer 1 Juil 2009 - 9:40

vieille cire a écrit:
Bonne nuit ! fleurs
Pour Reger,(surtout la sérénade op.95) je pensais que c'était le compositeur qui faisait office de soporifique. Alors ? Que conseilles-tu pour la suite romantique ? J'y avais aimé autant Scherchen que Schmidt-Isserstedt.
Pour la Suite Romantique, mes bons souvenirs sont radiophoniques, il faudrait que je me mette en quête de l'interprète, ça sera difficile.

Pour Reger, écoute ça par le Concertgebouw des années 40.

- Beinum pour la Suite de Ballet Op.130 (ça, c'est vraiment de la super musique interprétée au meilleur degré) ;
- Kuhlenkampff / Otterloo pour le concerto pour violon ;
- Abendroth pour les Böcklin (ça se trouve chez moi : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2008/07/07/982 , mais la musique n'en est pas forcément géniale).

De Reger, ce sont surtout les lieder qui sont majeurs, de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: -   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyMer 1 Juil 2009 - 9:52

DavidLeMarrec a écrit:
[- Beinum pour la Suite de Ballet Op.130 (ça, c'est vraiment de la super musique interprétée au meilleur degré) ;
- Kuhlenkampff / Otterloo pour le concerto pour violon ;
- Abendroth pour les Böcklin (ça se trouve chez moi : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2008/07/07/982 , mais la musique n'en est pas forcément géniale).

De Reger, ce sont surtout les lieder qui sont majeurs, de toute façon.

Merci!
Premier contact avec ton site aussi.
J'avais oublié les deux Abendroth, bien sûr! J'irai écouter le reste! Et on stoppe sur Reger, on serait hors sujet!
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyMer 18 Nov 2009 - 17:39

Et Solti dans les dernières symphonies ?

Qu'est ce que cela donne ?
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptySam 26 Déc 2009 - 23:30

En tout cas pour moi le best dans les londoniennes c'est Colin Davis! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyMar 5 Jan 2010 - 10:06

Ca y est...j'ai reçut le coffret Adam Fischer....mais je n'ai pas encore tout écouté Mr. Green hehe
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyMar 5 Jan 2010 - 18:34

Tu l'as payée combien l'intégrale Fischer, si ce n'est pas indiscret ? Car au moment où l'intégrale Dorati vient d'être rééditée en économique, ça me paraît incongru de choisir celle de Fischer...
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyMar 5 Jan 2010 - 18:37

J'en ai eut pour un peu plus de 30 euros...et franchement je posséde les parisiennes de Dorati et ça ne m'emballe pas.
J'ai aussi quelques volumes Naxos par divers chefs et orchestres
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyMar 5 Jan 2010 - 18:52

Oui, 30 euros, ça va.

Pour ma part je me régale depuis plusieurs semaines avec Dorati.
Fischer a l'air de se défendre dans l'ensemble, mais ce qui me gène dans les quelques symphonies que j'ai entendues, c'est cette prise de son bien trop réverbérée, typique de Nimbus (Chez le même éditeur et pour la même raison, les Schubert de Goodman sont vraiment désagréables à écouter.)
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyMar 5 Jan 2010 - 20:37

Au contraire je trouve la prise de son de Fischer me convient trés bien!
Dorati dans Haydn c'est un peu Karl Bohm dans Mozart....ça a vieillit...bien pour moi...mais pas assez convaincant...
Par contre je trouve que Fischer manque ce petit quelque chose qu'il y a chez Colin Davis et qui me séduit beaucoup: la pointe d'humour...la légèreté
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyMar 5 Jan 2010 - 20:40

Citation :
Karl Bohm dans Mozart....ça a vieillit...bien pour moi...mais pas assez convaincant...

On se demande pourquoi ça ne serait pas assez convaincant. (des Noces inégalées [Salzbourg 57], toute une série de Don Gio inégaux mais trés beaux (Covent Garden 54, notamment), la Flûte en studio, l'intégrale trés réussie des symphonies, les concertos pour vents...). Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyMar 5 Jan 2010 - 20:45

Guillaume ici c'est le topic Haydn

J'apprécie énormément Karl Bohm...autant que Karl Richter...mais je pense que dans Haydn je préfère nettement quelque chose de plus allant et léger que Dorati....
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 17:26

J'ai reçu le coffret Solti et les londoniennes . J'ai écouté la 104 et la 100 .

Au niveau de la prise de son je suis déçu : Decca nous a habitués à mieux, ici le son est assez étriqué et peu transparent .

Au niveau de l'interprétation, Solti parait s'ennuyer dans Haydn avec la facheuse tendance à accélérer dans les finals .

Mais l'écoute des autres symphonies sera peut être plus intéressante !
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyLun 29 Mar 2010 - 11:43

Une version qui devrait être intéressante :

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 51tYH4bMz4L._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyLun 29 Mar 2010 - 12:09

cheers

Je crois que j'avais un peu parlé de Minko là-dedans, que j'ai entendu à Lyon l'an dernier interpréter trois de ces "symphonies" londoniennes quelques semaines avant cet enregistrement live à Vienne. Un concert qui est un peu responsable de la "conversion" à Haydn que j'opère depuis, alors que jusque-là ce compositeur et moi avions toujours été "en froid". Smile

Vivement demain que je courre acheter ça !
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyMer 31 Mar 2010 - 22:03

J'écoute en ce moment ce coffret-ci:

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 10033110001395498

Et c'est somptueux!

Un premier mot sur la qualité de l'orchestre, celui des Musiciens du Louvre-Grenoble! Ce n'est pas tous les jours qu'un orchestre français est à pareille fête! Cohésion, qualité des pupitres, homogénéité, un vrai festival!

Et le vision du chef: quel feu d'artifice orchestral! C'est joyeux, ça pétille, c'est une vision d'un dynamisme vraiment communicatif!

Mais tout est bien joué! Les Andante sont vraiment andante, allant! Et pour les mouvements initiaux, écoutez comment les allegros sont bien amenés, après les adagios introductifs!!

Fabuleux!

Pour moi, un des meilleurs CD de l'année jusqu'ici!

Et un sacré remède anti-déprime!!!

Merci Monsieur Minkowski!
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 8:03

J'ai écouté quelques symphonies hier soir, c'est pas mal du tout (même très bien Smile) Mais beaucoup plus sage que ses deux Mozart par exemple. Ca arrache beaucoup moins alors j'ai été un peu déçu, même si ça reste vraiment super bien sûr Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 10:31

Idem, j'ai écouté hier soir (pas tout, hein), mais moi je partage pleinement l'avis d'Olivier. Very Happy

Ces symphonies ne me passionnent pas plus que cela d'habitude, même si elles sont objectivement remarquables, mais là, que de couleurs, de contrastes de phrasés, de fulgurances !

C'est d'ores et déjà ma référence.

Et justement Era, je trouve qu'il ajoute plus d'assise que son Mozart, que le côté invertébré et cursif que certains lui reprochaient est maintenant impossible à déceler, qu'il ne gratte pas pour soutenir sa réputation. Je trouve ça très supérieur à ses Mozart qui étaient très bons, mais pas à ce point !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 12:35

Sur ces Londoniennes donc:

J'écoutais Brüggen jusque là, pour les phrasés et les couleurs inouïes. Mais Minkowski apporte indéniablement une assise, un poids qui ne se font même pas au détriment d'une certaine volupté. Et comme j'aime beaucoup les choix de tempos de Minko, je vais désormais écouter ces deux versions en alternance.


J'en ai profité pour réécouter Brüggen dans les Sturm and Drang. Je reste fidèle à Pinnock dans celles-là, davantage exalté et avec des équilibres orchestraux plus intéressants. Solomon, c'est un entre-deux intéressant. Du coup, j'aimerais bien voir Minko à l'œuvre dans celles-ci Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyDim 30 Mai 2010 - 9:31

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 0886974433125

Je pense que Niko l'a acheté , est-ce intéressant comme version?


Dernière édition par marc.d le Lun 13 Sep 2010 - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyDim 30 Mai 2010 - 10:12

adriaticoboy a écrit:
Oui, 30 euros, ça va.

Pour ma part je me régale depuis plusieurs semaines avec Dorati.
Fischer a l'air de se défendre dans l'ensemble, mais ce qui me gène dans les quelques symphonies que j'ai entendues, c'est cette prise de son bien trop réverbérée, typique de Nimbus (Chez le même éditeur et pour la même raison, les Schubert de Goodman sont vraiment désagréables à écouter.)

J'ai aussi les deux intégrales; je reviens plus volontiers à Dorati, qui a plus de nerf, ce qui va bien à cette musique si vivante. Certes les menuets sont joués à l'ancienne, mais les expérimentations sonores de certains trios en ressortent d'autant mieux. Fischer est plus sage même si ponctuellement grâce sans doute à une lecture plus fouillée de la partition il réussit mieux certains mouvements d'écriture complexe (symphonies 60-69 et finale de la 89 par exemple).

Sinon c'est Bernstein qui me séduit le plus dans cette musique, tant dans les débridés enregistrements de New-York que dans les assagis remakes faits à Vienne. On identifie souvent Bernstein à Mahler. C'est côté ombre, coté lumière c'est Haydn qu'il évoque : débordant de vie, prolifique, un peu voyou aussi ....

Les témoignages de Fricsay, Szell et Böhm sont passionnants; je ne connais pas Jochum ni Reiner (si c'est comme ses Mozart, il faut y remédier).

Davis pour le Concertgebouw, Harnoncourt avec le Concertgebouw... tout est dit , le second est intellectuellement indispensable comme dans tout ce qu'il fait; et musicalement là ça marche!
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyDim 30 Mai 2010 - 10:31

marc.d a écrit:
Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 0886974433125

Je pense que Niko l'a acheté , est-ce intéressant comme version?

J'ai écouté qu'un seul disque pour le moment et c'est un peu tôt pour en juger. Ca m'a pas semblé révolutionnaire, ni particulièrement marquant comme un Harnoncourt par exemple.
Maintenant ça à l'air d'être de belle tenue, une jolie couleur d'orchestre et une belle prise de son, pour le peu entendu.
Et pour 13€, de toute façon, je suis content ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyDim 30 Mai 2010 - 10:39

Merci Niko mains
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 EmptyLun 13 Sep 2010 - 16:19

J'ai écouté le double cd des symphonies 88,89,90,91,92 de Haydn par Rattle et honnêtement je trouve cela pas mal du tout .

Belle lecture classique et bon engagement du chef ; pourquoi Rattle est il si souvent massacré voire méprisé par la critique depuis quelques années ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joseph Haydn-Symphonies
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Josef Myslivecek ( 1737 - 1781 )
» Joseph Haydn -Messes et pièces sacrées
» Joseph Haydn, Quatuors et musique de chambre
» Haydn: symphonies "sturm und drang"
» Joseph Calleja

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: