Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)

Aller en bas 
+87
Ravélavélo
tod
lulu
Benedictus
tartatane
luisa miller
Gil Splash
Mélomaniac
benvenuto
hommepiano
Chris3
calbo
Le faiseur de reines
Golisande
vinclec
Alifie
Pat17
Parsifal
Opus100
Horatio
Cello
fb
Hurlu&Berlu
Mariefran
joachim
Zéphire
aroldo
Mehdi Okr
Utnapištim
Froberger
arnaud bellemontagne
Rameau
kegue
Polyeucte
aurele
Hidraot
Guillaume
Pison Futé
Cololi
Zeno
Francesco
Cleme
adriaticoboy
Percy Bysshe
nugava
Jaky
Toxic
WoO
Ukn111
Wolferl
kentel
Octavian
Ophanin
Dorabella
Jules Biron
MickeyZeVrai
Zeugma
Évelyne Louvre-Blondeau
hansi
Morloch
Tus
Kia
Chapelleobo
mackie
maxime
JérômeParadoxePerdu
Jacti
Poulet
arsen6203
antrav
Sauron le Dispensateur
DavidLeMarrec
zorn
Coelacanthe
Swarm
blowingguy
BEN
Mr Bloom
Classica
Bezout
Capri
ouannier
Alex
JM
leo
Xavier
Thee Silver Mountain
91 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyMar 6 Juil 2010 - 8:53

Cololi a écrit:
Car bien souvent elle n'atteint même pas la complexité (sic) de ce concerto.
Sauf que la complexité n'est pas vraiment un critère permettant de juger de la qualité d'une musique.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyMar 6 Juil 2010 - 9:01

alexandreg a écrit:
Cololi a écrit:
Car bien souvent elle n'atteint même pas la complexité (sic) de ce concerto.
Sauf que la complexité n'est pas vraiment un critère permettant de juger de la qualité d'une musique.

Sauf que c'est l'argument n°1 contre Glass ici (et encore une fois je ne suis pas partisan de Glass). Et je peux comprendre l'argument.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyMar 6 Juil 2010 - 9:06

Non, c'est pas que c'est peu complexe, c'est que c'est mal écrit. Si tu veux, je te ferai un exemple de piano de ce qu'apprend un élève dans ses premiers cours d'harmonie et de ce que fait Glass. Glass a un niveau inférieur à deux mois d'harmonie au Conservatoire dans ce qu'il fait, et le mystère, c'est qu'il le fait délibérément (c'est pas bon pour autant, parce qu'il n'en fait aucun usage expressif, comme s'il s'en moquait totalement...).

Cololi a écrit:
J'entend très bien les arguments de Zeno, Xavier, Rameau, Arnaud, Natrav ... a 1 détail prés : qu'aucun de vous ne vienne (c'est sur que c'est pas le cas de Xavier au moins) défendre alors la musique populaire. Car bien souvent elle n'atteint même pas la complexité (sic) de ce concerto.

L'avantage avec ce concerto, c'est que je n'entend pas une personne qui se prend pour un chanteur murmurant dans sa gorge un texte digne d'un élève de CM2, et se prenant pour un artiste !
C'est qui, celui qui avait demandé à ne plus être sollicité sur cette question ? fleurs

Puisque tu reviens dessus, j'aurai un cas à te soumettre prochainement. Je suis allé voir quelque chose dont les moyens extérieurs étaient ceux de la pop / variété (le public auss)... et qui est à mon sens une grande oeuvre même dans une perspective classique.

Niveau harmonie et surtout rythme, c'est un peu pauvre, mais niveau structure. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyMar 6 Juil 2010 - 9:19

DavidLeMarrec a écrit:
Glass a un niveau inférieur à deux mois d'harmonie au Conservatoire dans ce qu'il fait,

Ça s'est faux et tu le sais bien. La bonne formulation est "Glass compose comme si il avait un niveau inférieur à deux mois d'harmonie..."

Citation :
et le mystère, c'est qu'il le fait délibérément

Ça s'est vrai. Et cela est contradictoire avec le début de ta phrase.

P.S.: Je ne voulais plus intervenir sur ce fil, ayant déjà dit tout ce que j'avais à dire sur Glass, mais là je ne pouvais laisser passer cela.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyMar 6 Juil 2010 - 9:35

coucou Arsen Very Happy

arsen6203 a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Glass a un niveau inférieur à deux mois d'harmonie au Conservatoire dans ce qu'il fait,

Ça s'est faux et tu le sais bien. La bonne formulation est "Glass compose comme si il avait un niveau inférieur à deux mois d'harmonie..."

Citation :
et le mystère, c'est qu'il le fait délibérément

Ça s'est vrai. Et cela est contradictoire avec le début de ta phrase.
Non, j'ai dit "dans ce qu'il fait" dans le sens "dans ce qu'il produit". Mais il est évident que ce n'est pas le cas en termes de maîtrise personnelle et théorique. Et en plus, il ne pourrait pas composer quelque chose comme le troisième mouvement de ce concerto s'il n'avait pas un minimum de maîtrise.

Le mystère pour moi, c'est que je ne vois aucune justification de couleur ou d'expression dans les fautes qu'il fait délibérément, c'est comme s'il les entendait et n'avait pas envie de les gommer pour ne pas se fatiguer. Très étrange, parce que même un amateur sans cours fait rarement ce genre d'enchaînements avec des tritons, des quintes directes en cascade, bref des choses qui sonnent mal immédiatement.

Je n'ai rien contre les quintes directes, même chez Verdi elles ne me gênent pas... mais ici il y en a énormément, sans que je voie la plus-value que ça apporte.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyMar 6 Juil 2010 - 9:47

N'empêche ce que je remarque c'est que ça ne laisse personne indifférent hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyMar 6 Juil 2010 - 9:50

Cleme a écrit:
N'empêche ce que je remarque c'est que ça ne laisse personne indifférent hehe
C'est la marque des grandes musiques.

C'est comme Florent Pagny.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyMar 6 Juil 2010 - 9:55

Moi ça me laisse de glace. quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Icon_pale
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyMar 6 Juil 2010 - 10:46

Zeno a écrit:
Grégoire de Tours a écrit:
Bon alors du coup comment expliquez-vous le plaisir que peuvent prendre certaines personnes à écouter cette musique en fait ?

Pour être sérieux, je crois qu'on en revient à une distinction : plaisir physique, émotionnel, intellectuel, spirituel...

Glass peut offrir à certains :

1) Une sorte de bien-être corporel, favorisé par une pulsation simple, bien régulière, motorique, juste ce qu'il faut de mouvement et de sur-place : une sorte de transe très douce, avec les coins bien arrondis.

2) Un semblant de réactivation du paradigme de la rêverie.

3) Le sentiment de bonne foi qu'on écoute de la musique contemporaine, qu'on sait l'apprécier, parce que bien entendu il y a là-dedans un "plus" indicible que seuls les esprits chagrins ne savent pas déceler.

4) Un succédané du new-age, comme un avant-goût de la lévitation bientôt à la portée de tous.


C'est très eclairant ce que tu dis, parce que ces éléments(sauf le 3ème dont je me surcontrefout Laughing ) un Steve Reich me les apporte et pas Philip Glass.

Je me suis ecouté il y a longtemps (pas en entier je vous rassure) Music in Twelve Parts du père Glass:une prise d'otages sans syndrome de Stockholm à la clé. Laughing
C'est tout ce que je peux en dire.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4081
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyMar 6 Juil 2010 - 11:13

Cela dit, à propos du critère 3, on pourrait supposer aussi que les anti-Glass snobent un compositeur qui écrit de la musique sans aspérité et confortable à l'oreille.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyMar 6 Juil 2010 - 11:14

Grégoire de Tours a écrit:
Cela dit, à propos du critère 3, on pourrait supposer aussi que les anti-Glass snobent un compositeur qui écrit de la musique sans aspérité et confortable à l'oreille.

Sauf que Zeno ou moi-même avons expliqué que nous aimons Pärt qui n'est pas plus compliqué et qui est tout aussi grand public.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyMar 6 Juil 2010 - 11:17

Mais qui lasse quand même les 10 premières minutes passées.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyMar 6 Juil 2010 - 11:19

Ca dépend quelle oeuvre.
Et c'est 100 fois mieux écrit.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyMar 6 Juil 2010 - 11:20

Cololi a écrit:


J'entend très bien les arguments de Zeno, Xavier, Rameau, Arnaud, Natrav ... a 1 détail prés : qu'aucun de vous ne vienne (c'est sur que c'est pas le cas de Xavier au moins) défendre alors la musique populaire. Car bien souvent elle n'atteint même pas la complexité (sic) de ce concerto.

L'avantage avec ce concerto, c'est que je n'entend pas une personne qui se prend pour un chanteur murmurant dans sa gorge un texte digne d'un élève de CM2, et se prenant pour un artiste !

Dans le fond, tu es très influencé par Glass. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyMar 6 Juil 2010 - 11:22

Cololi a écrit:

J'entend très bien les arguments de Zeno, Xavier, Rameau, Arnaud, Natrav ... a 1 détail prés : qu'aucun de vous ne vienne (c'est sur que c'est pas le cas de Xavier au moins) défendre alors la musique populaire. Car bien souvent elle n'atteint même pas la complexité (sic) de ce concerto.

Pas d'accord. Glass me semble froid et mort. Mécanique et sans âme. Plat et vide. Même s'il mettait un peu de contrepoint ou quelques modulations dans sa musique, je doute qu'il en ferait quelque chose qui me plaise. Est-il capable de mettre un peu d'âme dans ce qu'il écrit ? J'en doute très fortement. Son système est peut-être une façon de cacher l'indigence de l'émotion qu'il pourrait apporter.
Je préfère encore écouter Maria Carey. Cool
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyMar 6 Juil 2010 - 11:30

Laisse tomber:il est impossible de faire moduler Cologlass. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyMar 6 Juil 2010 - 11:32

natrav le naïf a écrit:
Cololi a écrit:

J'entend très bien les arguments de Zeno, Xavier, Rameau, Arnaud, Natrav ... a 1 détail prés : qu'aucun de vous ne vienne (c'est sur que c'est pas le cas de Xavier au moins) défendre alors la musique populaire. Car bien souvent elle n'atteint même pas la complexité (sic) de ce concerto.

Pas d'accord. Glass me semble froid et mort. Mécanique et sans âme. Plat et vide. Même s'il mettait un peu de contrepoint ou quelques modulations dans sa musique, je doute qu'il en ferait quelque chose qui me plaise. Est-il capable de mettre un peu d'âme dans ce qu'il écrit ? J'en doute très fortement. Son système est peut-être une façon de cacher l'indigence de l'émotion qu'il pourrait apporter.
Je préfère encore écouter Maria Carey. Cool

Oui j'entend bien l'argument, ça se défend.
Mais malgré celà je préfère écouté Glass à Maria Carey, faut pas abuser quand même hehe (en tout cas ce concerto ... car un opéra entier ... je suis pas sur de tenir ... et si il fallait choisir avec Maria Carey ... je sais pas ... il reste la pendaison pendu )

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyMar 6 Juil 2010 - 11:34

Cololi a écrit:
et si il fallait choisir avec Maria Carey ... je sais pas ... il reste la pendaison pendu )

Elle est pas vilaine pourtant. pig
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyMar 6 Juil 2010 - 11:37

natrav le naïf a écrit:
Cololi a écrit:
et si il fallait choisir avec Maria Carey ... je sais pas ... il reste la pendaison pendu )

Elle est pas vilaine pourtant. pig

Ah je comprend mieux study

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyMar 6 Juil 2010 - 14:49

natrav le naïf a écrit:
Je préfère encore écouter Maria Carey. Cool
En plus, Mariah apporte des satisfactions glottophiliques qui manquent dans Akhnaten, donc tout le monde peut s'en féliciter. bounce


Dernière édition par DavidLeMarrec le Mar 6 Juil 2010 - 15:03, édité 2 fois (Raison : pluriel des verbes, même après "qui"...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4081
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyMar 6 Juil 2010 - 14:52

DavidLeMarrec a écrit:
natrav le naïf a écrit:
Je préfère encore écouter Maria Carey. Cool
En plus, Mariah apporte des satisfactions glottophiliques qui manque dans Akhnaten, donc tout le monde peut s'en féliciter. bounce

A propos dans Akhnaten le pharaon est représenté comment ? Comme un illuminé ? Un dictateur ? Un martyr ? Ou alors il n'est pas représenté du tout. Ou encore ça ne parle absolument pas d'Akhenaton et je me suis ridiculisé.
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyMar 6 Juil 2010 - 15:15

Cololi a écrit:
Car bien souvent elle n'atteint même pas la complexité (sic) de ce concerto.
Oui, Cololi, après tout, peu importe qu'au travers ce long fil sur la musique populaire/savante on se soit tous plus ou moins accordés (et c'est à peu près la seule chose sur laquelle on se soit accordés !) que la complexité de composition n'est PAS le critère de comparaison à utiliser entre la musique classique et la musique populaire. silent Smile Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyMar 6 Juil 2010 - 15:22

Froberger a écrit:
Cololi a écrit:
Car bien souvent elle n'atteint même pas la complexité (sic) de ce concerto.
Oui, Cololi, après tout, peu importe qu'au travers ce long fil sur la musique populaire/savante on se soit tous plus ou moins accordés (et c'est à peu près la seule chose sur laquelle on se soit accordés !) que la complexité de composition n'est PAS le critère de comparaison à utiliser entre la musique classique et la musique populaire. silent Smile Very Happy

Certes ... c'est bien joli tout ça. Mais lequel alors ?
Je pense que la complexité fait parti de l'équation.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyMar 6 Juil 2010 - 15:26

Et le pire c'est qu'il existe de la musique populaire bien plus complexe que la musique de Glass mon pauvre Cololi. hehe

Mais ça n'est pas un critère de toute façon. bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyMar 6 Juil 2010 - 17:34

WoO a écrit:
D'entrée de jeu on reconnait le style personnel de Philip Glass. Ce concerto pour clavecin n'est pas désagréable en soi, inoffensif serait un terme plus juste. En fait ce qui me pose problème ici c'est le climat général : la niaiserie des bois du I, l'atmosphère cucul-la-praline du II, le III ferait une très bonne bande-son pour un spot publicitaire (genre le gars qui court toute la journée mais qui reste frais grâce à son déodorant). La manière dont la musique avance ressemble beaucoup à sa musique de film. La progression dramatique du I m'a d'ailleurs fait penser à la BO de Kundun tandis que le II verse dans le cliché XVIIIème ("vous composerez une BO pour un film émouvant sur la vie de Marie-Antoinette")
Bon, ça s'écoute (c'est toujours agréable d'entendre les couleurs d'un clavecin) mais c'est difficile de passer à ça après Schoenberg Confused
Pour être honnête je trouve qu'on n'est pas très loin de ça : https://www.youtube.com/watch?v=wicXX-7QJDI hehe
C'est vrai, et comme Rondò Veneziano ça assume le pastiche pas très subtil. J'aime bien les deux, moi. hehe
(Après, tant qu'à fait, j'écouterai plutôt Vivaldi que Rondò Veneziano, et plutôt le Concerto de Dittersdorf que celui de Glass...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyMar 6 Juil 2010 - 17:41

DavidLeMarrec a écrit:

(Après, tant qu'à fait, j'écouterai plutôt Vivaldi que Rondò Veneziano...
Tout à faire ...
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyMer 7 Juil 2010 - 11:17

Grégoire de la Tour a écrit:
A propos dans Akhnaten le pharaon est représenté comment ? Comme un illuminé ? Un dictateur ? Un martyr ? Ou alors il n'est pas représenté du tout. Ou encore ça ne parle absolument pas d'Akhenaton et je me suis ridiculisé.
Il y a un fil sur les opéras de Glass (si si). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4081
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyMer 7 Juil 2010 - 11:24

Octavian a écrit:
Grégoire de la Tour a écrit:
A propos dans Akhnaten le pharaon est représenté comment ? Comme un illuminé ? Un dictateur ? Un martyr ? Ou alors il n'est pas représenté du tout. Ou encore ça ne parle absolument pas d'Akhenaton et je me suis ridiculisé.
Il y a un fil sur les opéras de Glass (si si). Wink

Gloups ! Comme ça ça multiplie les chances de troller pour les anti-Glass zen
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 12:14

On a quand même été sévères avec Glass - moi le premier. Il a au moins signé une oeuvre réussie : le Prélude de L'Or du Rhin.

Par contre, les quinze heures de musique qui prolongent ce très beau moment de musique minimaliste, il se dit qu'il se se serait fait aider pour les écrire...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 12:16

Zeno a écrit:
On a quand même été sévères avec Glass - moi le premier. Il a au moins signé une oeuvre réussie : le Prélude de L'Or du Rhin.

Par contre, les quinze heures de musique qui prolongent ce très beau moment de musique minimaliste, il se dit qu'il se se serait fait aider pour les écrire...

carton rouge carton rouge carton rouge carton rouge carton rouge carton rouge carton rouge

Oser comparer le prélude de l'Or du Rhin a du Glass ... même David aurait pas oser faire un troll pareil !!!

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 12:31

En même temps, le personnage qui apparaît au début de Rheingold, n'est-il pas un troll ?
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptySam 21 Aoû 2010 - 3:26

Dans la partie lente de Knee 4, il aurait pu mieux choisir les notes... Les chanteurs répètent sans arrêt:
LA SOL DO MI... (en plus, on entend pas bien le L de SOL)...
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 12:22

J'écoute son deuxième concerto pour violon et orchestre composé et enregistré cette année. Et ce n'est pas si formidable que ça, en fin de compte. Les passages sans l'orchestre sont très réussis (Prologue, song 1, 2 et 3) Il utilise bien peu d'arpèges. On est en plein dans le Glass dernière manière : sombre, immédiat et élégant. L'inspiration est tout de même inférieure aux Songs and poems for cello solo. Smile

Pour ce qui est des mouvements (I, II et III) avec accompagnement orchestral... c'est vraiment de l'accompagnement, pas bien enthousiasmant. Tout se passe dans la partie soliste.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptySam 4 Déc 2010 - 12:51

Le problème de ce deuxième concerto je trouve, c'est qu'il ressemble un peu trop au premier. C'est pas désagréable à écouter mais c'est assez vite oublié.

Si vous voulez rigoler un peu, voici une parodie du style de Philip Glass assez amusante, composé par Peter Schickele, entendu il y a quelques jours sur France Musique. Prelude to Einstein on the Fritz :

https://www.youtube.com/watch?v=dev1Ff2IcGI
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptySam 4 Déc 2010 - 23:24

JM a écrit:
Le problème de ce deuxième concerto je trouve, c'est qu'il ressemble un peu trop au premier. C'est pas désagréable à écouter mais c'est assez vite oublié.

Le premier est plus réussi dans sa globalité. Cependant les passages où le violon est mis à nu me plaisent beaucoup dans le deuxième concerto. Je ne trouve pas qu'ils se ressemblent tant que ça, le deuxième est plus intimiste. Smile

Citation :
Si vous voulez rigoler un peu, voici une parodie du style de Philip Glass assez amusante, composé par Peter Schickele, entendu il y a quelques jours sur France Musique. Prelude to Einstein on the Fritz :

/watch?v=dev1Ff2IcGI

C'est rigolo mais harmoniquement, un prélude de Bach ça ne peut pas coller à du Glass. siffle
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyLun 21 Fév 2011 - 1:01

32 pages pour un compositeur que personne n'aime, c'est pas mal.
J'ai longtemps détesté Glass et sa musique architonale. Je trouvais ça grotesque et inutile.
Même si il y a encore beaucoup de ses oeuvres que je n'ai aucun plaisir à écouter, je n'ai plus un avis aussi tranché à son égard.
On revient de tout.
J'écoute la musique des "heures" avec un plaisir dégagé de toute culpabilité ; je trouve que c'est la plus grande réussite de Glass.

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyLun 21 Fév 2011 - 1:04

Si, si, il y a quelques amateurs ici (je dénonce : Arsen, Octavian, Ophanin et même Cleme). Mais ils sont un peu ensevelis sous les rires gras des autres. Embarassed

Sinon, effectivement, dans le puits il y a quelques pépites ici ou là...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyLun 21 Fév 2011 - 1:09

aroldo a écrit:
J'écoute la musique des "heures" avec un plaisir dégagé de toute culpabilité ; je trouve que c'est la plus grande réussite de Glass.
Le morceau éponyme est agréable mais de là à dire que c'est sa plus grande réussite...

Qu'as-tu écouté d'autre ? Sa musique de chambre par exemple ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyLun 21 Fév 2011 - 1:15

les métamorphoses pour piano seul, ses symphonies 2 et 3 et je connais encore mal ses quatuors que j'ai acheté il y a peu.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyLun 21 Fév 2011 - 1:23

Ah Metamorphosis, je n'aime pas énormément cette période là. (même s'il m'arrive de jouer des bouts de Mad Rush pour des raisons extra-musicales elephant ) Le mouvement lent de la symphonie n3 est bien une de ses plus belles compositions. Ecoute donc son quatuor n5 sans attendre, tu sentiras passer la différence.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyLun 21 Fév 2011 - 1:37

promis, j'y cours.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyLun 21 Fév 2011 - 9:38

Oui, il y a de chouettes choses dans ses quatuors.

Essaie aussi quelques-uns de ses opéras (il y a une tentative de topic spécialement dédié Mr. Green ), en particulier Akhnaten, peut-être Satyagraha même si c'est un peu plus risqué. Ou si tu n'es pas contre l'expérimentation hardcore, tente Einstein on the beach, tu verras que Glass ne fait pas que dans l' "architonal" - mais enfin, pour ce titre-là, je dois quand même t'avertir, les chances d'arriver au bout de l'écoute sont minces. bedo

Côté symphonies, regarde du côté des n°1 "Low" et 4 "Heroes", inspirés par les albums éponymes de David Bowie, la n°5 avec chœur "Requiem, Bardo, Nirmanakaya" dans un genre assez monumental, et la n°8.

Peut-être son Concerto pour violon de 1987 (il vient d'en écrire un 2e, je ne sais pas ce que ça vaut).

Et puis - je serais tenté de dire "surtout", en tout cas peut-être prioritairement à tous ça -, prête l'oreille à ses œuvres récentes dans lesquelles son style a pas mal évolué (bien sûr on reconnaît toujours ses procédés habituels, mais intégrés dans une écriture d'inspiration plus "traditionnelle", pour le dire vite - ça concerne aussi, dans une certaine mesure, la symphonie n°8 conseillée plus haut), en particulier : son Concerto pour violoncelle et orchestre, son Concerto pour piano et orchestre "After Lewis & Clark", ses Songs and Poems pour violoncelle...

coucou
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyLun 21 Fév 2011 - 11:13

Merci Octavian, je me réjouis d'y goûter.
Einstein on the Beach est l'opéra par lequel j'ai connu sa musique il y a fort longtemps et j'avoue que ça me casse magistralement les bonbons. J'ai refait une tentative récemment ; il y a une sonorité épouvantable (propre aux oeuvres de Glass de cette époque) comme si sa musique était jouée par des moustiques.
Mais je suis d'accord avec toi que sa période plus récente est beaucoup plus intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyLun 21 Fév 2011 - 13:28

Oh, il y a pire que la sonorité dans cet opéra! C'est peut-être même ce que j'y préfère.

Du point de vue structurel, mélodique, harmonique, du livret, c'est le degré zéro d'inventivité - et c'est le but. Basketball
Je ne l'ai écouté qu'une fois, et j'étais fermement décidé à aller au bout (j'ai un minimum d'éthique esthétique Mr.Red ), et je n'ai pas pu. shaking
De toute manière, dans le cahier des charges de cet opéra, il y a la possibilité pour le public de pouvoir sortir et rentrer dans la salle à son gré. Ca n'a pas été conçu pour être écouté comme "le reste" - ce qui de toute manière est nerveusement impossible, ou en tout cas très éprouvant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyLun 21 Fév 2011 - 14:06

Percy Bysshe a écrit:
Oh, il y a pire que la sonorité dans cet opéra! C'est peut-être même ce que j'y préfère.

Du point de vue structurel, mélodique, harmonique, du livret, c'est le degré zéro d'inventivité - et c'est le but. Basketball
Je ne l'ai écouté qu'une fois, et j'étais fermement décidé à aller au bout (j'ai un minimum d'éthique esthétique Mr.Red ), et je n'ai pas pu. shaking
De toute manière, dans le cahier des charges de cet opéra, il y a la possibilité pour le public de pouvoir sortir et rentrer dans la salle à son gré. Ca n'a pas été conçu pour être écouté comme "le reste" - ce qui de toute manière est nerveusement impossible, ou en tout cas très éprouvant.
Tu passes par plusieurs stades, de la nervosité à une forme d'état d'apesanteur, c'est très intéressant... mais je n'ai pas tenté jusqu'au bout (j'ai quand même fait vingt à trentes minutes d'une traite, je crois).

Akhnaten est quand même plus agréable pour les timbres, et légèrement plus consistant pour la musique. Même si ça reste fatigant et moche (bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyLun 21 Fév 2011 - 14:29

Ah, moi, l'apesanteur c'était plutôt au début. Mais j'ai tenu beaucoup plus longtemps que toi. king
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyLun 21 Fév 2011 - 14:31

Disons que je n'avais pas le projet d'aller jusqu'au bout, juste de tester jusqu'où je pouvais aller dans ce qui est quand même une oeuvre-repère du XXe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyLun 21 Fév 2011 - 14:34

Oui, en attendant que l'histoire fasse le tri...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyLun 21 Fév 2011 - 14:39

Ca restera une oeuvre emblématique. Pour ce qui est du tri, il est déjà fait (c'est la poubelle mauve, celle du rebut pour les cochons d'Inde).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 EmptyLun 21 Fév 2011 - 16:50

DavidLeMarrec a écrit:
Ca restera une oeuvre emblématique. Pour ce qui est du tri, il est déjà fait (c'est la poubelle mauve, celle du rebut pour les cochons d'Inde).

Pas si sûr... Les emblèmes de l'art contemporain (Einstein, 2ème Sonate de Boulez) ne sont pas bien glorieuses, ça tient même plutôt du cliché... Bref, pas sûr que la postérité s'en satisfasse. Les emblèmes actuels du romantisme par exemple ne sont pas ceux qui le furent réellement à cette époque là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)
Revenir en haut 
Page 13 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (3)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici!
» Si j'aime... (2)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: