Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Les meilleures prises de son

Aller en bas 
+75
aro
Benedictus
Mefistofele
Ultimate
eslios
Stridulation
AntiGhost ~%
Figaro
Bruno Luong
Pipus
A
Jotarra
Diablotin
ScareDe2
plenum
frgirard
BLeibl
Nestor
LeKap
/
Mélomaniac
pacifique
fgero
jbpfrance
PS4
Swarm
Mussorgsky
hansrichter
Horatio
bAlexb
Siegmund
Altxp
Pat17
cleitos
olivier le normand
shushu
aroldo
Jorge
Donzelague
OYO TOHO
Zéphire
Pelléas
nugava
Iskender
Otello
Radames
calbo
MOJITO67
keane
jerome
Cololi
arnaud bellemontagne
Richard
Toxic
WoO
droopy
Pison Futé
Guillaume
Xavier
felyrops
chrisdu91
Zeno
Hein ?
bouddha
sofro
Bertrand67
MickeyZeVrai
Morloch
Polonsky
adriaticoboy
DavidLeMarrec
atomlegend
Tus
Rubato
Dr. Strangelove
79 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptyDim 21 Avr 2013 - 17:56

DavidLeMarrec a écrit:
shushu a écrit:
Quand on écoute l'orchestre de Savall en salle puis au disque, on a l'impression de passer du noir & blanc à la couleur en panoramique... Alors pour le naturel, on repassera.


Tu ne vas pas forcément les écouter là où ils ont été ou vont être enregistrés. Ils choisissent tout particulièrement les lieux d'enregistrement de façon justement à gagner en réverbération (en particulier : collégiale du Château de Cardona). Il y a un couple de micros DPA parfaitement linéaires et transparents (les mêmes que celui que j'utilise) et c'est tout. Pas de bidouillage électronique à ma connaissance sauf exception comme le Rameau, mais qui n'est pas signé du même ingénieur du son, ceci devant expliquer cela.


Dernière édition par shushu le Sam 30 Aoû 2014 - 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptyDim 21 Avr 2013 - 20:37

shushu a écrit:
Tu ne vas pas forcément les écouter là où ils ont été ou vont être enregistrés. Ils choisissent tout particulièrement les lieux d'enregistrement de façon justement à gagner en réverbération (en particulier : collégiale du Château de Cardona). Il y a un couple de micros DPA parfaitement linéaires (les mêmes que celui que j'utilise) et c'est tout. Pas de bidouillage électronique à ma connaissance sauf exception comme le Rameau, mais qui n'est pas signé du même ingénieur du son, ceci devant expliquer cela.
Le mode d'enregistrement ne change pas vraiment ce que je faisais remarquer : même avec de la réverbération, les musiciens de Savall sont très loin d'avoir cette chatoyance et cette cohésion en "vrai".

Sans les doigts de fée des ingés son, leurs disques ressembleraient davantage à ceux de Malgoire chez Auvidis, l'inspiration en moins. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 20:18

fomalhaut, in Tchaikovsky : les ballets, a écrit:

Sawallisch fait jeu égal avec les chefs russes et soviétiques, je dirai même plus, il se montre plus habile dans la gestion du ballet, il bénéficie des couleurs orchestrales somptueuses de l'orchestre de Philadelphie et d'une prise de son très réussie quand bien même elle approche les vingt ans (1993-1995).
 
 
 
Smile Bizarre cet argument, qui laisse penser que la qualité des prises de son s'améliorerait linéairement avec le temps.
 
Je ne vois pas pourquoi un enregistrement de 1993 serait techniquement moins bon qu'aujourd'hui, ou meilleur que dans les années 1960.
 
En écoutant présentement le disque ci-dessous, ça me rappelle même pourquoi je considère l'époque des fifties-seventies comme un âge d'or de la phonogénie.
 
 
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptyMer 25 Déc 2013 - 16:45

mmm......moi je suis de l'avis que l'on a le potentiel pour réaliser de meilleurs enregistrements maintenant, parce que des matériels plus fins, plus transparents, sont apparus (les micros DPA par exemple et leurs préamplis dédiés, équivalent à de vraies oreilles humaines, voire plus).

Mais :

1)on n'utilise pas toujours ce potentiel (ça reste cher) ou alors on choisit ensuite de trafiquer la réponse en fréquence, ce qui gâche tout.



Dernière édition par shushu le Mar 15 Juil 2014 - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptySam 28 Déc 2013 - 21:21

DavidLeMarrec, in Playlist, a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Coppélia, ou la Fille aux yeux d'émail -ballet en trois actes

= David Zinman, Orchestre philharmonique de Rotterdam

Shocked Qelle prise de son, c'est indécent !

Oui, c'est vrai qu'elle n'est pas mal, on se prend les instruments dans la figure. En revanche, je ne la trouve pas très réaliste, tous les instruments sont sur le même plan. On entend davantage comme si on jouait à côté d'eux qu'avec les équilibres du spectateur.


Ma foi je suis d'accord, il y a peu de recul et d'acoustique de salle, mais ce n'est pas forcément un défaut. D'autant que la perspective est superbement aérée.

Sur tous les paramètres, ça explose les compteurs : finesse, filé, transparence, précision et cohérence du plateau, aération, véracité des timbres, spectre (l'extrême-grave, impressionnant !), dynamique, relief...

Ca me rappelle le légendaire enregistrement des Ouvertures de Suppe par Paray, mais avec moins de souffle et de coloration.

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptySam 28 Déc 2013 - 21:24

Mélomaniac a écrit:
D'autant que la perspective est superbement aérée.
Ah non, pas sur mon système (au contraire très détaillé mais assez compact – ou alors est-ce une remasterisation à l'occasion du passage sous Decca ?). Mais vu que ton système doit valoir (sans exagérer) entre 100 et 1000 fois le mien, je te crois sur parole...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptySam 28 Déc 2013 - 21:38

Non franchement c'est pas compact, la scène se déploie sur toute la largeur, et il y a de l'air entre les instruments nettement focalisés.

Le seul point faible (si c'en est un), c'est peut-être un léger manque de profondeur de champ, contrepartie d'une perspective plutôt frontale.

Le relief et la bande passante dans l'extrême grave, c'est immense : les salves de caisse claire et grosse caisse !


Dans le lot des enregistements symphoniques que j'écoute, il y en a de très bons, certains excellents, là on se situe clairement dans la catégorie exceptionnel.

Spoiler:



Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptySam 28 Déc 2013 - 22:15

Mélomaniac a écrit:
Le seul point faible (si c'en est un), c'est peut-être un léger manque de profondeur de champ, contrepartie d'une perspective plutôt frontale.
Oui, c'est ça que j'entends. C'est agréable dans la mesure où tout est net, mais ça manque un peu d'espace et de réalisme.

Pour le reste, tu peux voir avec mon assistante, j'ai des tarifs week-end dégressifs pour les expertises.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptySam 28 Déc 2013 - 22:36

DavidLeMarrec a écrit:

C'est agréable dans la mesure où tout est net, mais ça manque un peu d'espace et de réalisme.

 Mr.Red Ca trahit l'avis de quelqu'un habitué aux prises de son Naxos avec un peu de son et beaucoup d'air autour...


DavidLeMarrec a écrit:

Pour le reste, tu peux voir avec mon assistante, j'ai des tarifs week-end dégressifs pour les expertises.

 Mr. Green J'avais pourtant précisé des critères à l'invitation, désolé que tu t'y sois reconnu...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptySam 28 Déc 2013 - 23:25

Mélomaniac a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

C'est agréable dans la mesure où tout est net, mais ça manque un peu d'espace et de réalisme.

 Mr.Red Ca trahit l'avis de quelqu'un habitué aux prises de son Naxos avec un peu de son et beaucoup d'air autour...
Non, je me satisfais très bien de Mercury ou Denon. Je ne suis pas si difficile finalement.

Citation :
 Mr. Green J'avais pourtant précisé des critères à l'invitation, désolé que tu t'y sois reconnu...
Vous êtes tous témoins que Mélomaniac n'arrête pas de me persécuter. carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptyDim 29 Déc 2013 - 23:22

----


Dernière édition par shushu le Mar 15 Juil 2014 - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptyDim 29 Déc 2013 - 23:35

Very Happy On n'est pas sur le topic hifi, mais je suis totalement d'accord avec toi, mon matos le prouve :

je suis très content de ma paire. Elles sont toutes plates, mais pour la richesse de la substance, le rendement et la réactivité, elles font mieux que des bien plus grosses.

Bien sûr, de fanfaronner ainsi, il en a coûté à mes bourses jalousées...







Dernière édition par Mélomaniac le Dim 29 Déc 2013 - 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptyDim 29 Déc 2013 - 23:39

très drôle. batman 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptyDim 29 Déc 2013 - 23:51

Smile  Je précise qu'elles sont électrostatiques.

Spoiler:

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptyDim 29 Déc 2013 - 23:57

C'est ce qu'en d'autres fora on appelle des "râpes à fromage".

euh...non, pas celles-ci en fait, c'est les Martin Logan qu'on appelle ainsi. Je ne connais pas le surnom de celles-ci. Pour certaines Quad c'est "portes-serviettes".
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptyLun 30 Déc 2013 - 0:07

Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1642
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptyLun 30 Déc 2013 - 0:13

Mélomaniac a écrit:
Smile  Je précise qu'elles sont électrostatiques.

Spoiler:

Spoiler:



Fameuses caisses en effet
3 questions dont 2 idiotes si tu le permets,

1/ton ampli est un macintosh ?
2/ pourquoi tu n'allignes pas tes appareils ?
3/ où sont tes cd car là je ne vois que des bouquins ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptyLun 30 Déc 2013 - 0:19


 Smile Je crois qu'il conviendrait de poursuivre la conversation là-bas : https://classik.forumactif.com/t5761p500-vous-ecoutez-vos-disques-sur-quel-materiel-2#903564



Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptyLun 30 Déc 2013 - 13:04

Melomaniac a écrit:
Peut-être qu'un jour prochain je lancerai des invitations pour un week end relais château sympa entre mélomanes du Forum.

Imagine un instant, DLM avec son cd de MacFarren pendant que Lucien tient un cd de sorabji ou d'un compositeur avant-gardiste ukrainien.

Ca fait froid dans le dos.


Dernière édition par *Armand le Lun 30 Déc 2013 - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptyLun 30 Déc 2013 - 13:19

Tu peux parler, c'est pas moi qui mets en avatar un gif animé d'Elektra. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1642
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptyLun 30 Déc 2013 - 16:50

Allez en bas de page la première position est pas mail - évidemment il faut la cave qui va avec
ce qui fait quelque peu grimper le budget

http://www.studiopressdigital.fr/prestige/moteur/modules/news/article.php?storyid=105


Mais quand on aime on ne compte pas , avis aux amateurs
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptyMar 31 Déc 2013 - 1:17

Une cave entièrement carrelée... on peut y mettre le meilleur système du monde, ça va être assez désagréable à écouter...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1642
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptyMar 31 Déc 2013 - 14:55

Salut David

Pas sûr que ce soit carrelé , j'ai plutôt l'impression que c'est du parquet mais bon ...
Ceci dit peut être qu'il a préférer garder le carrelage vu le prix du parquet


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptyMar 31 Déc 2013 - 15:32

dnamra a écrit:

Melomaniac a écrit:

Peut-être qu'un jour prochain je lancerai des invitations pour un week end relais château sympa entre mélomanes du Forum.

Imagine un instant, DLM avec son cd de MacFarren pendant que Lucien tient un cd de sorabji ou d'un compositeur avant-gardiste ukrainien.

 Mr. Green Pasque t'imagines qu'on peut introduire chez moi de telles horreurs (je parle des disques, pas des éventuels invités que tu cites...)



LeKap a écrit:

Allez en bas de page la première position est pas mail - évidemment il faut la cave qui va avec
ce qui fait quelque peu grimper le budget

http://www.studiopressdigital.fr/prestige/moteur/modules/news/article.php?storyid=105

Le système Enigma a été dessiné sur mesure et construit par la société Oosterum Loudspeaker Systems (qui fabrique les enceintes Kharma) pour son commanditaire dans une immense cave en Belgique

C'est pas la cave d'Alifie on y trouve d'autres caisses plus désaltérantes, qui n'habite pas en Belgique.

Pas non plus la cellule de Lulu, déjà remplie de disques durs chargés de musiques frelatées.

La cave de Scherzian peut-être ?


Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptyMar 31 Déc 2013 - 15:47

Ou bien peut-être qu'il s'agit de la cave d'une de tes résidences secondaires...
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptyMar 31 Déc 2013 - 15:47

Mélomaniac a écrit:
La cave de Scherzian peut-être ?
a-t-on vraiment besoin d’un tel matériel pour écouter des vieilles bandes de Sofronitski ou de Sánchez ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptyMar 31 Déc 2013 - 16:23

Je vous hais.  Mr. Green

(Lucien, j'te f'rai dire que les bandes de Sánchez ne sont pas vieilles. Et qu'elles ne sont pas mauvaises non plus. Quant aux bandes de Sofronitsky, ce ne sont pas des bandes, puisque le dialogue des dieux y est enregistré.)
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptyMar 31 Déc 2013 - 16:27

Scherzian a écrit:
(Lucien, j'te f'rai dire que les bandes de Sánchez ne sont pas vieilles. Et qu'elles ne sont pas mauvaises non plus.
bon, bon... de toute façon, tant que le piano est bien accordé, cela me va... siffle 

Scherzian a écrit:
Quant aux bandes de Sofronitsky, ce ne sont pas des bandes, puisque le dialogue des dieux y est enregistré.)
ah ? ses enregistrements sont donc gravés sur des tables de pierre ? cela explique pas mal de choses ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptyMar 31 Déc 2013 - 16:33

lucien a écrit:
[...] tant que le piano est bien accordé, cela me va...  siffle

Shit Sad
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptyMar 31 Déc 2013 - 16:34

je plaisante, hein.

rien à f**tre, que le piano soit accordé. bedo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptyMar 31 Déc 2013 - 16:35

sunny Un moment, j'ai cru que tu disais ça pour Iberia... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptyMar 31 Déc 2013 - 16:35

lucien a écrit:

bon, bon... de toute façon, tant que le piano est bien accordé, cela me va... 

Et c'est sûr que l'instrument de Sofro, un piano vraisemblablement, répond entièrement à cette exigence légitime...  Mr. Green 



Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptyMar 31 Déc 2013 - 16:38

Scherzian a écrit:
que tu disais ça pour Iberia... Crying or Very sad
cela ne fait aucun doute. hehe  Wink 

Mélomaniac a écrit:
un piano vraisemblablement
attention Mélo, tu tends des perches à Scherzian pour prouver la suprématie de son idolesiffle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptyMar 31 Déc 2013 - 18:13

La virtuosité transcendante est de tirer d'inouïes textures sonores de tout instrument que la coïncidence place dans la main du musicien, et ainsi de tenir l'auditoire sous la coupe de l'œuvre sans le secours de la médiation et de l'intention.
Ainsi parlait Scherzian.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptyMar 15 Juil 2014 - 16:21

PS4 a écrit:
Oui, mais du 24/192 ou même du DSD natif lus avec un convertisseur pas terrible et des éléments médiocres en aval n'apportera rien. Il faut considérer l'ensemble de la chaine de restitution, pas seulement la qualité supposée supérieure du support. Et puis Qobuz n'a pas besoin de publicité gratuite...

P.

Je dirais même plus: l'amont compte beaucoup aussi.
Il n'y a pas que les éléments en aval qui peuvent être médiocres.
Il y a aussi le point de départ incontournable que sont les micros et l'électronique qui va derrière.
Tous les micros ne se valent pas.
Les meilleurs micros sont aussi les plus chers.
On peut passer à la moulinette du 24/192 une prise de son pas terrible de départ, ça donnera toujours du pas terrible.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptyLun 28 Juil 2014 - 21:42

Richard a écrit:

Je te conseillerais bien les "Nocturnes" de Chopin par Claudio Arrau, qui est à je pense une des meilleures prise de son que je connaisse.


Ce message est de 2009, mais il n'est jamais trop tard pour reconnaitre ses erreurs.
Je suppose que l'on parle du Philips, enregistré en ...je sais plus, au hasard 75? A écouter le premier pressage CD, absolument pas. Au contraire, c'est très pauvre en timbres, il n'y a pratiquement rien au dessus de 5 khz. Après, on peut aimer que les micros aient capté le souffle emphysémateux d' Arrau ou des bruits de doigt?

Le LP ou d'autres éditions CD seraient meilleures???

D'après moi, timbres en partie gommés, piano peu transparent. Du moins sur mon édition CD (prob. la première). Philips Classics 416 440-2
Les meilleures prises de son - Page 6 51ACluVC5RL._SP160,160,0,T_

Ou alors on a voulu du son "flou" et "gris" parce que c'était des nocturnes?


Les Debussy Philips (toujours dans mon édition CD) sont nettement mieux, plus riches en timbre.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptyMer 30 Juil 2014 - 1:37

Il y a un sujet consacré spécialement aux enregistrements d'orgue.

https://classik.forumactif.com/t6619-cd-d-orgue-tres-tres-bon-pour-le-son

J'ai un CD pour lequel je me tâte encore. Je ne sais pas si je le mets ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
BLeibl
Mélomane du dimanche
BLeibl


Nombre de messages : 24
Age : 30
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/08/2014

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptySam 2 Aoû 2014 - 21:54

Quelqu'un a un avis sur la prise de sons de :

Les meilleures prises de son - Page 6 511EgsHyDcL._AA160_

?

Pour ma part je le trouve excellente.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptySam 23 Aoû 2014 - 23:04


SPECIAL TOUT DEBUT DES EIGHTIES

Dommage que ça soit pour une musique disons, d'accès encore problématique pour moi (quoi que, le son aidant....).

Les meilleures prises de son - Page 6 41P8WGKH0GL
Astrée E 7716, enregistré en 1980 à Vevey par les bons soins de Benjamin Bernfeld.(travaux : http://www.allmusic.com/artist/benjamin-bernfeld-mn0002341421/credits)

Je suppose que ça a fait l'objet d'autres éditions CD, mais ne les connaissant pas.......

Très haut niveau pour tout pour les années 80 (début): finesse des timbres, équilibre spectral, dynamique. Je suis encore un peu étonné, s'agissant d'avant 90; et le piano n'est pas l'instrument le plus facile à capter. Au cours des années 80, de nouvelles gammes de micro dépassant les limites antérieures sont apparues sur le marché, cet enregistrement n'a pas pu en bénéficier, mais je pense qu'il atteint les sommets de ce que l'on savait faire avec le matériel disponible en 80, et de plus la numérisation est impeccable.


Dernière édition par shushu le Dim 14 Sep 2014 - 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptySam 23 Aoû 2014 - 23:16

shushu a écrit:
Dommage que ça soit pour une musique disons, d'accès encore problématique pour moi (quoi que, le son aidant....).

Laughing

Sérieux, tu aimes la musique que tu n'aimes pas, s'il y a une bonne prise de son ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptyDim 24 Aoû 2014 - 11:13

C'est pire que ce que l'on peut imaginer.
J'en perds le boire et le manger, je me relève la nuit pour entendre une fois de plus ces basses profondes et super bien timbrées.
Mon entourage songe à un internement.
Revenir en haut Aller en bas
frgirard
Mélomane averti



Nombre de messages : 318
Localisation : Haut Var
Date d'inscription : 18/03/2007

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptyDim 24 Aoû 2014 - 12:39

shushu a écrit:
Pour une fois, je vais mettre en avant le son d'un enregistrement antérieur à 1990.
Dommage que ça soit pour une musique disons, d'accès encore problématique pour moi (quoi que, le son aidant....).

Les meilleures prises de son - Page 6 41P8WGKH0GL
Astrée E 7716, enregistré en 1980 à Vevey par les bons soins de Benjamin Bernfeld.

Je suppose que ça a fait l'objet d'autres éditions CD, mais ne les connaissant pas.......

Très haut niveau pour tout: finesse des timbres, équilibre spectral, dynamique. Je suis encore un peu étonné, s'agissant d'avant 90; et le piano n'est pas l'instrument le plus facile à capter. Au cours des années 80, de nouvelles gammes de micro dépassant les limites antérieures sont apparues sur le marché, cet enregistrement n'a pas pu en bénéficier, mais je pense qu'il atteint les sommets de ce que l'on savait faire avec le matériel disponible en 80, et de plus la numérisation est impeccable.

Il y a un enregistrement chez Montaigne mais je sais plus si il s'agit d'une réédition. Une musique à laquelle je ne comprends rien.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptyDim 24 Aoû 2014 - 15:22

shushu a écrit:
Mon entourage songe à un internement.

S'il te manque une signature, n'hésite pas à me solliciter. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptyLun 25 Aoû 2014 - 19:40

BLeibl a écrit:
Quelqu'un a un avis sur la prise de sons de :

Les meilleures prises de son - Page 6 511EgsHyDcL._AA160_

?

Pour ma part je le trouve excellente.

La prise de son est bonne, mais le piano est trop présent en rapport à l'orchestre qui ce dernier dès les FF accuse une certaine saturation.
La répartition stéréophonique est très bonne.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptySam 30 Aoû 2014 - 15:04

Je reste encore sur ma surprise d'avoir trouvé un CD de 1980 aussi bon "selon mes critères" (cf plus haut).

Dans la production des deux dernières décades, c'est déjà beaucoup plus aisé.

Aujourd'hui, nous vous présentons le label Aparte, fort savoureux ma foi.

Pour ce qui est de la précision des timbres captés  (qui se ressent dans le fait que la matière est toujours mouvante),  et du respect de l'équilibre spectral capté, l'alliance des deux qualité formant pour moi la "transparence" aucun souci a priori, c'est N. Bartholomée qu est derrière ce label. Après, des options de mises en place et d'acoustique peuvent être discutables, mais je prends toujours en compte les deux premiers points avant tout. J'ai au moins le mérite de préciser mes critères.

miam-miam:

Les meilleures prises de son - Page 6 71AU4PnuNBL._SL1500_
AP043  3149028024425

clavecin fin 18ème très équilibré je dirais.
Transparence au sommet.
Prise de son un peu reculé dans une ambiance fortement réverbérante (galerie de la Banque de France). Là , ça peut en surprendre certains.

On remarquera aussi en plus de l'équilibre spectral, l'équilibre du spectre adossé à la boîte.


NB bedo Spécial amateurs/mateuses de Lully: il y a plein de Lully enregistrés par Rousset sur le label Aparte.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 15:55

miam-miam

Les meilleures prises de son - Page 6 51-RoKFFiXL
Ambroisie AMB9936 3760020170363 (inédits de Biber choeur/solistes/accompagnement)
prise de son: Jiri Heiger, un des grand tueurs de sons (cf le Haydn au pianoforte joué par Jérôme Hantai que j'ai forcément dû citer plus haut).

Je pense que l'on pourrait citer à peu près toute la production Ambroisie, mais je ne présente que ceux que je connais.

Evidemment, si on prend goût à cette magnificence sonore, on risque ensuite d'avoir bien du mal avec des Cortot des années 30, pour ne citer qu'un exemple de nécrophagie.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptyMar 9 Sep 2014 - 23:25

IN-VRAI-SEM-BLABLE


Je n'ai pas encore parlé de cette monstruosité? Damned!

Instruments très pittoresques avec une prise de son qui les caractérisent à fond (ça se sent, le timbre est comme un liquide animé de mouvances dispersé dans l'ether, aucun voile sur tout ça, c'est là palpable).

Les pianoforte Erard et le violoncelle de Bohème sont dans la pièce.

Les meilleures prises de son - Page 6 51Cduw5iNiL._PJautoripBadge,BottomRight,4,-40_OU11__
ZZT 040902 ean 3760009290686 enregistré en 2004


Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptyVen 12 Sep 2014 - 21:25

Le label britannique Chandos semble globalement bon, mais dans ce que j'ai sous la main, ça c'est plus que bon amha :

Les meilleures prises de son - Page 6 61DXi8iLvGL._PJautoripBadge,BottomRight,4,-40_OU11__
Chandos CHAN 9745  (095115974520)  enregistré en 1999.    

Très grande transparence + équilibre spectral, des basses sans atténuation, grosse dynamique, très bonne mise en place des différents intervenants, avec en plus une réverbération adaptée aux endroits mats (sera moins bon en écoute très réverbérée). Un CD très bon ambassadeur de la musique de Lili Boulanger.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptySam 13 Sep 2014 - 14:58

J'ai eu une super idée pour allonger la liste des sujets et surtout le plaisir immense de la recherche des sons ultimes.

On va en fait subdiviser par décade, voir par pentade (non, ce n'est pas un gallinacée).

Les meilleures prises de son des années 20 repiquées CD (car bon, la pratique du vinyle ici n'est pas très courante, par contre je connais un forum où ils ne font que ça).
Les meilleures prises de son des années 30 repiquées CD.
etc.....   geek

Alors en fait, que les administrateurs ne piquent pas un coup de sang, je propose que l'on garde cet unique sujet* mais que l'on ait à  l'oreille plusieurs catégories temporelles et que l'on stipule bien les dates d'enregistrement. Par exemple, je viens d'écouter un Decca de 54 (Curzon) qui m'a semblé tout à fait intéressant hier (Wanderer Fantaisie). J'ai déjà un peu initié ça quand plus haut j'ai sorti de l'ombre un CD d'un enregistrement de 1980 qui me semble tout à fait exceptionnel pour cette époque déjà reculée.......

Je sens que je vais avoir un succès..... Crying or Very sad    lol!


*enfin que quoi que je sois bien tenté par l'hydre à plusieurs têtes. Je vais peut-être craquer et ouvrir des sujets en pagaille par décade. Surveillez-moi de près.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 EmptySam 13 Sep 2014 - 17:47

Dans le post d'avant j'ai rien dit bien sûr.

Bon, voici un enregistrement où le meilleur côtoie le pire
Les meilleures prises de son - Page 6 61TlOgldT5L._PJautoripBadge,BottomRight,4,-40_OU11__
Decca 458 860-2, enre salle du Concertgebouw, 1997

C'est vrai que sur les critères de transparence et d'équilibre spectral, chers à mes oreilles, plus la dynamique, c'est vraiment bien.
Mais par ailleurs c'est un montage destiné à l'esbroufe à partir d'une prise multi-micros. Et ça, ça gâche beaucoup. Et que je te rajoute un coup de projo là, plus de la réverbération juste sur le cor là, etc....
Le problème est donc de savoir si on le met du côté des meilleurs ou des pires.
Pour mes critères transparence et équilibre (plus dynamique), c'est vraiment pas mal, donc je garde ici, mais avec réserves et avertissement.

Je suppose que les autres CD de la série sont quasiment identiques, mais je ne peux le confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les meilleures prises de son - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Les meilleures prises de son - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les meilleures prises de son
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!
» CD d'orgue très très bon pour le son
» Les plus belles prises de son jazz/pop/rock
» Sites de vente
» Les meilleures répliques d'opéra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: