Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Compositeurs contemporains - Votre top

Aller en bas 
+61
bambou
Songeur
Henri
gluckhand
Dadamax
Fuligo
arnaud bellemontagne
Théo taschimor
Анастасия231
Alifie
Glocktahr
darkmagus
Gkar
Horatio
Octavian
Polyeucte
Tatsuya
Siegmund
Cololi
Sangdor
Nando
Marga
Cello
kougelhof 1er
muzikant
quintette op.57
Kia
maxime
antrav
sofro
dr.frederic.travers@alice
petit bouchon
Steack
-
Morloch
Guillaume
Bertrand67
Guigui
Coelacanthe
lenain202
Tutur
jolan
DavidLeMarrec
Swarm
Reidid
Pauken
joachim
ju_13
blowingguy
Intermezzo
Mr Bloom
Fred
S
Ouf1er
ouannier
Capri
Billy Budd
leo
Achille
Poulet
Xavier
65 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Votez pour le compositeur post-1945 que je dois écouter
Ligeti
Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Vote_lcap25%Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Vote_rcap
 25% [ 30 ]
Penderecki
Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Vote_lcap8%Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Vote_rcap
 8% [ 9 ]
Pärt
Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Vote_lcap11%Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Vote_rcap
 11% [ 13 ]
Messiaen
Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Vote_lcap15%Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Vote_rcap
 15% [ 18 ]
Goubaïdulina
Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Vote_lcap5%Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Vote_rcap
 5% [ 6 ]
Rautavaara
Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Vote_lcap5%Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Vote_rcap
 5% [ 6 ]
Schnittke
Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Vote_lcap4%Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Vote_rcap
 4% [ 5 ]
Saariaho
Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Vote_lcap7%Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Vote_rcap
 7% [ 8 ]
Florentz
Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Vote_lcap5%Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Vote_rcap
 5% [ 6 ]
Autre
Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Vote_lcap15%Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Vote_rcap
 15% [ 18 ]
Total des votes : 119
 

AuteurMessage
kougelhof 1er
Mélomane averti



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 03/02/2007

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptyLun 5 Fév 2007 - 16:49

DavidLeMarrec a écrit:
George Benjamin doit être à peu près quadra, si j'en crois la dernière fois que je l'ai croisé. (Homme charmant, disponible et francophile, au passage.)

Parmi les jeunes très talentueux, il y a Bruno Mantovani, qui doit avoir 31 ans. Avec ses meilleures oeuvres écrites entre 2002 et 2006, bien sûr.

Sinon, parmi les contemporains à découvrir, Xavier t'a cité par mal de postmodernes et néochoses, mais si tu veux de la vraie musique, il y a aussi Takemitsu, Kurtág, Rihm, les Manoury récents, Nunes, Holliger...
Ok pour Fedele cependant. Pécou aussi, toujours dans ces esthétiques plus accessibles que proposait Xavier.

Merci beaucoup et ça ressemble à quoi ce qu'ils font ? Mon oreille est curieuse !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptyLun 5 Fév 2007 - 16:53

DavidLeMarrec a écrit:

De toute façon, le but était surtout de suggérer des choses moins strictement posttonales à Kougelhof, pour qu'il ait une palette contemporaine vaste.

J'avais proposé Fedele, Lindberg, Benjamin, Adès ou Dusapin également qui ne sont pas strictement post-tonals et quand même plus accessibles aux néophytes...

Parce que Nunes, vraiment, ça peut fait fuir.
Oui je n'ai sans doute pas écouté les bonnes oeuvres...
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptyLun 5 Fév 2007 - 17:06

Xavier a écrit:
Oui je n'ai sans doute pas écouté les bonnes oeuvres...

Oui en fait Nunes est un génie absolu mais toutes ses bonnes oeuvres n'ont jamais été publiées ni jouées. Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptyLun 5 Fév 2007 - 17:11

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

De toute façon, le but était surtout de suggérer des choses moins strictement posttonales à Kougelhof, pour qu'il ait une palette contemporaine vaste.

J'avais proposé Fedele, Lindberg, Benjamin, Adès ou Dusapin également qui ne sont pas strictement post-tonals et quand même plus accessibles aux néophytes...
Je ne suis pas sûr que Kougelhof soit néophyte. Et tu sais, il n'y a pas de règles. Pour ma part, si je te disais avec quoi j'ai accroché avec la musique contemporaine. dwarf
C'est pourquoi j'ai proposé un choix différent du tien qui me semblait un peu orienté. (Parce que Connesson, c'est sympa, mais ça ne me semble pas vraiment majeur. Du moins pour ce qui est publié dans le commerce, parce qu'il y a de bonnes choses un peu plus enfouies.)

Ok, Nunes, surtout vu la discographie, c'est un peu ambitieux. Faire fuir, je ne crois pas, il a un choix vaste et semble vouloir découvrir.


Citation :
Oui je n'ai sans doute pas écouté les bonnes oeuvres...
En même temps, va savoir pourquoi, je pense que ça ne te plairait pas. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 78
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptyLun 5 Fév 2007 - 17:13

J'ai découvert très récemment, grâce à un membre d'un autre forum, un contemporain d'une quarantaine d'années, qui me plaît assez bien, c'est Vanghelis Petsalis, compositeur grec né à Corfou en 1965.

Quelqu'un connaît ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptyLun 5 Fév 2007 - 17:15

Réponse à Kougelhof déplacée :


Pour Takemitsu, on en parle amplement ici :
https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/General-f1/TAKEMITSU-Toru-1930-1996-t919.htm .

Kurtág, musique très aphoristique, très brève, pudique.
J'en parle ici : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?q=Kurt%C3%A1g+feuilleton .

Rihm, une musique très boisée, très rythmique. J'en parle ici :
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2006/12/16/462-jakob-lenz-de-wolfgang-rihm

Les Manoury récents, c'est une musique assez généreuse, parfois lyrique, toujours avec de l'électronique en arrière-plan. Etonnant pour ce qui était un bricoleur autrefois. Se méfier des disques, généralement anciens.

Nunes, c'est l'orchestration qui est très belle, une musique par séquences, pleine d'événements.

Holliger, tout en conservant le caractère de la musique allemande de la modernité, froide et inquiétante, peut verser dans le postromantisme. Il a notamment mis en musique les Poèmes de la Tour de Hölderlin (Scardanelli-Zyklus) et Walser. http://tinyurl.com/2dg566

Bruno Mantovani, c'est un monde à lui tout seul. Il fonctionne par motifs, qui glissent de l'un à l'autre par les textures. Ses chefs-d'oeuvres : Le Sette Chiese, Mit Audruck (concerto pour clarinette basse sur des motifs de Schubert), Six Pièces pour Orchestre, Troisième Round (concerto pour saxophone et orchestre), et son opéra l'Autre Côté. Un point sur son esthétique ici : http://tinyurl.com/t5qjl .


Bien, voilà, j'ai vendu ma camelote, je peux me retirer. Laughing

Navré d'avoir balancé tous ces liens, mais si j'avais dû développer pour chacun, on y était pour longtemps Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptyLun 5 Fév 2007 - 17:17

On a aussi un peu parlé de Kurtag ici: https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/Discographie-f2/CD-Kurtag-Stockhausen-par-Abbado-t52.htm?highlight=kurtag

Mais il faut aussi aller voir le lien de David. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptyLun 5 Fév 2007 - 17:17

Recyclage d'écrits précédents, moa j'trouve ça bien.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptyLun 5 Fév 2007 - 17:20

J'ai bien conscience que ce n'est pas très correct, mais lorsqu'il faut résumer une avalanche de compositeurs en quelques mots, c'est vraiment difficile.

L'idéal est lorsqu'on peut renvoyer à un fil existant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptyLun 5 Fév 2007 - 17:21

Swarm a écrit:
Recyclage d'écrits précédents, moa j'trouve ça bien.

Mais oui, tout à fait. Smile
Revenir en haut Aller en bas
kougelhof 1er
Mélomane averti



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 03/02/2007

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptyLun 5 Fév 2007 - 17:26

Takemitsu

Kurtág : ?

Rihm : ?

Les Manoury récents : ?

Nunes : ?

Holliger : ?



Ok j'en ai six déjà que je ne connaissais pas ! Je vous remercie du fond du coeur ! Et pour terminer si je me décide à acheter leurs productions, je choisis quelles oeuvres de chacun d'eux ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptyLun 5 Fév 2007 - 17:29

kougelhof 1er a écrit:
Et pour terminer si je me décide à acheter leurs productions, je choisis quelles oeuvres de chacun d'eux ? merci

Tu peux quand même lire les liens de David!

Idem pour les compositeurs que j'ai cités, ils ont quasiment tous leur sujet sur ce forum.
Utilise la fonction Recherche. Wink

On ne peut pas te résumer des pages entières de discussions en 3 messages.

A toi d'aller chercher dans le forum. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptyLun 5 Fév 2007 - 17:37

Alors, côté discographie. Il y a en a une dans le fil Takemitsu.

Trois disques incontournables : Aitken pour la musique de chambre (superlatif), Méfano pour les petits ensembles, Otaka (le disque ave Tree Line, pas celui du Pentagonal Garden) pour grand orchestre.

Peu de déchets dans les autres, mais avec ça, on a déjà une bonne idée.


Citation :
Kurtág : ?
La musique de chambre. Les quatuors, le trio en hommage à Schumann. Le disque des Arditti est vraiment âpre, trop même. Je recommande plutôt l'intégrale de musique pour chambre pour cordes des Keller. Pour le trio, je ne connais pas de version décevante.

Citation :
Rihm : ?
Là, discographie pléthorique ! Peu de déchet aussi. Jagden und formen (disque DG 20/21 qui se trouve aisément), Die Eroberung von Mexico (livret hélas pas fourni, mais ça se trouve les deux CDs pour 12€), les lieder...


Citation :
Les Manoury récents : ?
Entendu des concerts, je ne sais pas si ça se trouve au disque. Les disques anciens sont à proscrire résolument.

Citation :
Nunes : ?
Le meilleur disque est sans doute Degrés/Nachtmusik I, mais ce n'est peut-être pas le plus urgent, comme on me l'a fait remarquer plus haut. Il faut dire que j'ai donné des noms à la volée qui me semblaient intéressants. Takemitsu, Kurtág, Mantovani, Rihm, Fedele, sans hésiter.

Citation :
Holliger : ?
Schneewittchen, opéra d'après Robert Walser. Livret fourni.

Il y a aussi les Lô-Shû de Max Zender (CPO), Die Weisse Rose d'Udo Zimmermann (Berlin Classics), sans compter les Boulez les plus chatoyants (Pli selon pli, Notations pour orchestre, etc.).

Xavier citait Thomas Ades. Sa musique de chambre est très ludique, sa musique scénique très lyrique. Beau disque "Living Toys".
Fedele, aussi, mérite attention, notamment les oeuvres vocales (le disque avec Maja, par exemple). Ali di Cantor n'est hélas pas encore publié, je pense.

Pour finir, Bruno Mantovani. Deux disques seulement de paru, et sur ces deux, une seule de ses cinq oeuvres très majeures, à savoir Troisième Round.


Voilà pour les pistes, mais on pourrait continuer longtemps à égrener des noms de façon quasi rituelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
kougelhof 1er
Mélomane averti



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 03/02/2007

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptyLun 5 Fév 2007 - 18:07

je suis féru de symphonies, de musique orchestrale. Qu'a-t-on créé comme symphonies aux sonorités nouvelles après les symphonies post-romantiques ? A-t-on continué à écrire des symphonies après la 1ere et la 2eme guerre mondiale ? Avez-vous des exemples à me donner ? merci ! Personnellement je me disais qu'il n'existait que 3 sortes de symphonies les dites classiques, romantiques et les post-romantiques ! Bon il y a les poèmes aussi ! Mais peut-être a-t-on fait autre chose depuis et plus récemment !
Merci DAVID !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptyLun 5 Fév 2007 - 18:55

Il y a notamment les 2 symphonies de Dutilleux, les dernières de Chostakovitch, les symphonies de Rautavaara, celles de Penderecki, celles de Pettersson, celle d'Escaich...

Sinon, pour d'autres idées, tu peux jeter un oeil ici: https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/General-f1/Votre-top-10-des-symphonies-t1221.htm?highlight=symphonies
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptyLun 5 Fév 2007 - 19:00

Si tu aimes la musique orchestrale, rue toi sur "les Jardins d'amènta" de Jean Louis Florentz ou encore "L'enfant des Iles"... Immanquable.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Votez pour le compositeur post-1945 que je dois écouter   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptyMer 23 Mai 2007 - 14:24

Alors voilà, c'est un petit jeu. La musique de 1945 me fascine mais, à bien y réfléchir, je me rends compte que je n'y connais vraiment pas grand'chose.

J'adore Prokofiev (limite point de vue période mais encore valable), Chostakovich et Dutilleux. Je connais un peu Britten et un tout tout petit peu Lutoslawski. A part ça, je ne sais pas vers quel compositeur me diriger. J'ai fait une petite liste de ceux qui, d'après ce que j'ai lu ou entendu à leur sujet, seraient susceptibles de me plaire. Le(s)quel(s) vous semble(nt) le(s) plus essentiel(s) / intéressant(s)? J'orienterai mes recherches en fonction du classement. N'hésitez surtout pas à me citer une ou deux oeuvres à découvrir en priorité.

L'idée n'est pas de trouver celui qui me plaira le plus, mais bien de voir lequel, selon l'avis de la majorité, est le plus intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptyMer 23 Mai 2007 - 14:41

Je vais sans doute me fâcher avec beaucoup de monde, mais je vois beaucoup de compositeurs qui me semblent de second choix, pas qu'ils soient mauvais (j'aime beaucoup la plupart de ceux que tu cites), mais ils me paraissent moins essentiels que d'autres, à vue de nez.
En fait, quand je dis beaucoup, je voulais dire : Penderecki, Pärt, Goubaïdulina, Rautavaara, Saariaho... Pour Ligeti, certes pas mineur ; pour Messiaen, ça se discute, mais il a son importance historique ; pour Schnittke, une personnalité très attachante, il est vrai ; pour Florentz, ma conversion est trop récente pour en juger, peut-être pas majeur, même si c'est très bien écrit.

En tout cas, ta liste ne me met pas en transe. Dans la liste, à chaud, je dirais que Schnittke est le seul que je pourrais mettre n'importe quand, parce qu'il est plus facile, et parce qu'il est plus attachant.

Mais vu le choix en musique contemporaine, chacun a ses marottes.

Pour ma part, c'est plutôt Takemitsu, Kurtág, Mantovani, Fedele...

Je vais réfléchir aux recommandations pour ceux que tu cites.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptyMer 23 Mai 2007 - 15:09

Ca fait un peu beaucoup doublon quand même, tu as ces sujets-là pour te guider:
https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/General-f1/Vos-chefs-d-oeuvre-d-apres-1945-t87.htm
https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/General-f1/Compositeurs-contemporains-Votre-top-t391.htm

De toute façon tous ces compositeurs (ainsi que ceux cités par David) sont intéressants, alors pourquoi se priver...
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptyJeu 24 Mai 2007 - 16:06

Dans le contemporain, je ne connais "bien" que Dutilleux que j'aime énormément. Il est grand temps que je me cultive.

Après avoir lu les différentes recommandations de cette discussion, je crois bien que je placerai Ligeti et Penderecki en tête de ma liste "compositeurs à découvrir". Ensuite, Florentz, Schnittke et Takemitsu me semblent aussi très intéressants. Et puis, il faudra bien que je me mette à Messiaen un jour.

En élargissant aux compositeurs morts au milieu des années 90, il me semble qu'on a pas beaucoup cité Lutoslawski. Je connais très peu de choses de lui (le concerto pour violoncelle et Les Espaces du Sommeil entendu une fois à la radio) mais je pensais qu'il était plus "populaire" que ça. Je ne suis pas très fan du concerto mais j'aimerais quand même écouter l'une ou l'autre oeuvre de lui pour me faire une meilleure idée.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptyJeu 24 Mai 2007 - 16:10

Il y a ce sujet peu fourni pour l'instant: https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/General-f1/Lutoslawski-t1551.htm mais qui donne déjà des pistes.

Sinon, Ligeti et Penderecki sont deux compositeurs majeurs, c'est certain.

Si tu aimes Dutilleux, Takemitsu risque grandement de te plaire.
Florentz il y a des chances aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Marga
Néophyte
Marga


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/05/2007

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptyVen 25 Mai 2007 - 14:27

Ligeti, Tutino et Sessions.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptyVen 25 Mai 2007 - 14:30

Connais pas les 2 derniers; tu peux nous en dire 2 mots?
Revenir en haut Aller en bas
Marga
Néophyte
Marga


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/05/2007

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptyVen 25 Mai 2007 - 21:36

Xavier a écrit:
Connais pas les 2 derniers; tu peux nous en dire 2 mots?
Oui, 2 mots
- Marco Tutino, musicien italien de avantgarde, "La lupa" tres belle (et dificil) opera.
- Roger Sessions, americain j'aime beaucoup son opera "Montezuma".

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Montezumasessionsbostonzg2
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptySam 26 Mai 2007 - 0:24

Marga a écrit:
- Roger Sessions, americain j'aime beaucoup son opera "Montezuma".
Il est surtout connu pour son travail de pédagogue, beaucoup de compositeurs aujourd'hui en vue l'ont eu pour professeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptyMar 29 Mai 2007 - 15:20

Voilà, j'ai enfin fait mes premiers pas dans les univers de Ligeti et Takemitsu ce week-end.

Ligeti: j'ai loué le cd avec les concertos (piano, violoncelle et violon) par Boulez et l'EIC. Concerto pour violoncelle: mitigé mais plutôt positif. C'est pour cette oeuvre que j'avais pris le cd. Disons que cela correspondait tout à fait à ce que j'attendais et, de ce point de vue, c'est plutôt positif. J'aime bien cette musique faussement statique, évoluant lentement. Mais à la longue, le manque de points de repère est un peu déstabilisant. La grande révélation, c'est le concerto pour violon que j'ai trouvé passionnant de bout en bout: des tas d'effets étonnants dans la partie soliste et l'orchestre (ocarinas à sons indéterminés...), des atmosphères étranges et même une mélodie (l'aria du 2ème mouvement) affraid ! Par contre, le concerto pour piano Thumb down ... Je l'ai trouvé ultra-irritant, très anguleux et mécanique. Je suis sûr que rythmiquement, c'est super complexe à mettre en place et très intelligent mais le résultat à mes oreilles, c'est souvent à la limite de l'insupportable: trop d'arêtes, de pointes, trop de cuivres braillards et de percussions agressives aux moments les plus improbables. Exception pour le 2ème mouvement très beau, un peu lunaire et plaintif. Mais bon, dans l'ensemble cette musique m'intéresse. Je vais peut-être me mettre au Requiem ou à Lux Aeterna, deux compositions qui m'intriguent. Ou alors une oeuvre du style Lontano, Double Concerto pour flûte et hautbois. Affaire à suivre.

Takemitsu: je n'ai encore pu écouter qu'une fois le cd Naxos avec Aitken qui avait été vivement conseillé. J'aime beaucoup mais je le trouve un peu lassant sur la longueur. Peut-être est-ce parce que 7 oeuvres sur 8 contiennent de la flûte? Passé la moitié, j'ai commencé à décrocher. Cela dit, les trois premières compositions m'ont vraiment plu, en particulier celle pour percussions. Réécoute prévue.


Dernière édition par le Mar 29 Mai 2007 - 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptyMar 29 Mai 2007 - 15:55

Moi c'est au contraire le concerto pour piano que je préfère. Very Happy

Les dernières pièces du disque Aitken sont moins intéressantes, car pour flûte seule... Les toutes premières sont passionnantes, en revanche. Tu peux tenter le disque Méfano, si tu veux du très varié !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptyMar 29 Mai 2007 - 16:01

à force ça donne envie de s'y mettre, un concerto de percu-piano?
(pour Sessions, j'ai pas Montezuma, quelques symphonies aussi essentielles que celles de Randall Thompson et Rota???)
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptyMar 29 Mai 2007 - 16:05

DavidLeMarrec a écrit:


Les dernières pièces du disque Aitken sont moins intéressantes, car pour flûte seule... Les toutes premières sont passionnantes, en revanche. Tu peux tenter le disque Méfano, si tu veux du très varié !

C'est toi qui l'avais conseillé, non? C'est en effet celui que je cherchais mais la médiathèque la plus proche de chez moi est vraiment très peu fournie...

Voilà où j'en suis à présent (6 juin 2013):

POURQUOI J'AIME (OU PAS)ŒUVRES PRIORITAIRESPOUR ALLER PLUS LOIN
J'AIME SANS RESERVE  I love you
Ligeti La voix majeure de l'époque, une musique à l'inspiration singulière, souvent renouvelée et puissamment expressive qui dévoile des mondes étranges et lugubres mais parfois lumineux.Le Requiem
Lux Aeterna
le concerto pour piano
les Etudes pour piano
Lontano
Melodien  
Clocks and Clouds
le concerto pour violon
Dutilleux Mon premier vrai coup de cœur en contemporain. Une œuvre d'un raffinement, d'une poésie et d'une sensualité suprêmes. Tout un Monde Lointain
Ainsi la Nuit
The Shadows of Time
L'Arbre des Songes
la sonate pour piano
JolivetUne œuvre à l'énergie fauve et au climat primitiviste envoûtant.Le concerto pour basson
Chant de Linos pour flûte et cordes
Le concerto pour flûte
la Pastorale de Noël pour flûte, basson et harpe
J'AIME BEAUCOUP sunny
DusapinUn langage puissant comme une poussée de magma mais qui conserve toujours un lien avec le chant.Les 7 solos pour orchestreGalim pour flûte et orchestre
LutoslawskiUne musique lunaire et torturée, riches en gestes forts.Trois Poèmes de Henri Michaux
la 3ème symphonie
Le quatuor à cordes
le concerto pour piano
BrittenLe plus conservateur, mariant avec succès langage moderne et formes anciennes (chaconne, sarabande, passacaille, marche). Four Sea Interludes
The Turn of the Screw
La sonate pour violoncelle
Nocturnal pour guitare
J'AIME AUSSI : thumleft
MacMillanUne musique expressive, marquée par une profonde spiritualité.Le concerto pour violoncelleLa Sinfonietta
KurtágUn génie de la concision, capable de faire naître de vrais mondes en deux minutes (ou quelques secondes).Les séries de Signes, Jeux et Messages (Jelek, játékok és üzenetek) pour divers instruments soloLes quatuors à cordes
MurailPour le fascinant travail sur le son. Ses œuvres sont de vraies sculptures sonores.Winter FragmentsL'Esprit des Dunes
RautavaaraSa musique ouvre sur les grands espaces, l'immensité.Cantus ArcticusSommarnatten
MessiaenPour les couleurs et les rythmes obsédants Turangalila-SymphonieDes Canyons aux Etoiles
Concert à Quatre
TakemitsuUn beau travail sur la contemplation, le silence et la respiration.Rain Tree pour percussionsTree Line
FlorentzUne invitation au voyage, merveilleusement colorée et radieuse.L'Enfant des ÎlesLes Jardins d'Amenta
KnussenSa musique, aux structures toujours lisibles, est souvent poétique et brillante mais sait à l'occasion jouer des muscles.Le concerto pour violonLe concerto pour cor
la cantate pour hautbois et cordes
GoubaïdoulinaLà aussi, un monde vraiment à part, alternant le glauque et le mystique.Canticles of the Sun pour violoncelle, choeur et percussionsLe concerto pour basson
BoulezSouvent décrié, certaines des ses œuvres sont non seulement relativement accessibles mais superbement orchestrées.Dialogue de l'Ombre Double pour basson
Pli selon Pli
Messagesquisse pour ensemble de violoncelles
Notations pour orchestre
Sur Incises
FedeleUn maître de l'orchestration luxuriante et inventive.Concerto pour violoncelleImaginary Skylines pour harpe et flûte
DalbavieDes œuvres à la construction claire et à l'orchestration diaphane.Color pour orchestreLe concerto pour flûte
JE NE SUIS PAS CONVAINCU Confused
SaariahoIl y a des idées mais je n'accroche pas pleinement.Orion
PendereckiIl y a à boire et à manger mais ça me déçoit toujours un peu. Beaucoup d’œuvres commencent très bien mais me lassent assez vite.Le concerto pour violoncelle n°2
SchnittkeSes collages faux-baroques m'amusent mais ça tourne vite en rond je trouve. Et quand il fait dans le plus sérieux c'est grisailleux au possible.Le concerto grosso n°2
JE N'AIME PAS Thumb down
PärtContemplatif-soporifique. Je passe.
XenakisC'est le seul compositeur dont la musique m'épuise. Je ne suis jamais parvenu à finir la moindre œuvre de lui et chaque tentative m'a fatigué d'une façon littéralement physique.


Dernière édition par Cello le Jeu 23 Avr 2015 - 16:21, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptyMar 29 Mai 2007 - 16:29

Il y a des chances que ce soit moi. Very Happy

Oui, ce label est assez peu diffusé, normal qu'on ne le trouve pas en médiathèque.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tutur
Mélomane averti
Tutur


Nombre de messages : 245
Age : 31
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 26/07/2006

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptySam 2 Juin 2007 - 16:56

Je crois que personne n'a mentionné Philippe Marouny
c'est génial, il fait de la musique Electronique, pour l'isntant je ne connais que : Jupiter, pour Flûte et Dispositif Electronique
La Partition du Ciel et de l'enfer, pour Flûte, 2 pianos, ensemble et dispositif électronique
C'est GENIAL !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptySam 2 Juin 2007 - 17:21

C'est Marouny ou Manoury ?
Revenir en haut Aller en bas
Tutur
Mélomane averti
Tutur


Nombre de messages : 245
Age : 31
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 26/07/2006

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptySam 2 Juin 2007 - 17:22

c'est Manoury, escusez-moi
J'AI HONTE
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptySam 2 Juin 2007 - 17:25

Tutur a écrit:
c'est Manoury, escusez-moi
J'AI HONTE

Oui, il y a de quoi, pour ta peine tu vas devoir écouter un opéra de Wagner. Ouste !
Revenir en haut Aller en bas
Tutur
Mélomane averti
Tutur


Nombre de messages : 245
Age : 31
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 26/07/2006

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptySam 2 Juin 2007 - 17:26

Ah merci, j'adore Wagner
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptyDim 3 Juin 2007 - 2:14

vartan a écrit:
Tutur a écrit:
c'est Manoury, escusez-moi
J'AI HONTE

Oui, il y a de quoi, pour ta peine tu vas devoir écouter un opéra de Wagner. Ouste !

La peine il se l'est déjà infligée en écoutant plusieurs oeuvres de Manoury; c'est courageux!
Revenir en haut Aller en bas
Tutur
Mélomane averti
Tutur


Nombre de messages : 245
Age : 31
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 26/07/2006

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptyDim 3 Juin 2007 - 10:18

t'aime pas Manoury ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptyDim 3 Juin 2007 - 14:41

C'est le moins que l'on puisse dire, mais je dois dire que je te trouve d'une perméabilité à toute épreuve pour nos chers compositeurs contemporains, même les plus arides!
Revenir en haut Aller en bas
Nando
Mélomane averti



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 19/03/2007

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptyDim 3 Juin 2007 - 14:51

Je ne me souviens plus ce que j'ai entendu de Manoury...Je croyais que c'étais un bon souvenir...mais d'après ce que tu dis je dois confondre! Par contre j'ai bien aimé différentes oeuvres de Philippe Harsant, je crois (je confondais peut être avec lui? Tu peux me confirmer qu'ils n'ont aucune "parentée" musicale?
J'aime bien aussi le compositeur "d'Eléphant Man" qui est aussi chef d'orchestre (orch symphonique français dcd;;;et maintenant orchestre Colonne je crois)....son nom m'échappe!...Je suppose qu'il est un des plus "facile" à adorder dans les comtemporains?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptyDim 3 Juin 2007 - 15:03

Philippe Hersant, non ça n'a rien à voir avec Manoury, c'est beaucoup plu beau, plus tonal aussi.

Pour Elephant man, c'est Laurent Petitgirard. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sangdor
Mélomane du dimanche
Sangdor


Nombre de messages : 54
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 03/08/2011

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 0:33

On loue beaucoup la musique de Messiaen mais je n'y comprends rien. Comment éduquer son oreille ?
Les thèmes véhiculées par l'opéra Saint-François d'Assise me fascinent, j'aimerais bien apprécier sa musique mais c'est en vain. Je demande : qu'est-ce qu'il faut écouter pour apprécier cette musique ?

En espérant être dans le bon sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 0:40

Da Ponte a écrit:
On loue beaucoup la musique de Messiaen mais je n'y comprends rien. Comment éduquer son oreille ?
Les thèmes véhiculées par l'opéra Saint-François d'Assise me fascinent, j'aimerais bien apprécier sa musique mais c'est en vain. Je demande : qu'est-ce qu'il faut écouter pour apprécier cette musique ?

Je te conseille de commencer par les oeuvres de la première période plutôt que par Saint-François, tout simplement. Smile
https://classik.forumactif.com/t5570-messiaen-les-oeuvres-de-jeunesse-annees-20-30-40
Revenir en haut Aller en bas
Sangdor
Mélomane du dimanche
Sangdor


Nombre de messages : 54
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 03/08/2011

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 0:46

Merci ! J'écoute.

Souvent la musique contemporaine a mauvaise réputation, a t'elle encore une place importante aujourd'hui ? Et enfin, que répondre face aux détracteurs de cette musique ?

Je pose beaucoup de questions qui ne sont pas forcements cohérentes. Désolé de manquer de rigueur ><
C'est bien la curiosité qui m'anime sur ce.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 0:50

Da Ponte a écrit:
Merci ! J'écoute.

Souvent la musique contemporaine a mauvaise réputation, a t'elle encore une place importante aujourd'hui ?

Une place importante où?
Dans les grands médias? A la télé? Dans les salles de concerts? Sur ce forum?...
Parce que la réponse sera différente à chaque fois. Smile

Citation :
Et enfin, que répondre face aux détracteurs de cette musique ?

Ca dépend de ce qu'ils ont vraiment écouté... Ce qu'on peut répondre déjà c'est que c'est suffisamment varié (entre Pärt et Boulez!) pour que tout le monde puisse y trouver son bonheur.
Après, il y a des sujets où on a approfondi tout ça, si ça t'intéresse. (à chercher dans l'index peut-être)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 1:21

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33178
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 8:10

Da Ponte a écrit:
On loue beaucoup la musique de Messiaen mais je n'y comprends rien. Comment éduquer son oreille ?
Les thèmes véhiculées par l'opéra Saint-François d'Assise me fascinent, j'aimerais bien apprécier sa musique mais c'est en vain. Je demande : qu'est-ce qu'il faut écouter pour apprécier cette musique ?

En espérant être dans le bon sujet.

COmme le dit Xavier il vaut mieux commencer par les oeuvres de jeunesses.
Mais es tu déjà super à l'aise avec Debussy ? Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux s'attaquer d'abord à Debussy.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 15:42

Part, Rautavaara, Penderecki, Cho, Tuur, Devreese.
Revenir en haut Aller en bas
Sangdor
Mélomane du dimanche
Sangdor


Nombre de messages : 54
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 03/08/2011

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 20:08

Citation :
Une place importante où?
Dans les grands médias? A la télé? Dans les salles de concerts? Sur ce forum?...
Parce que la réponse sera différente à chaque fois.

Dans les médias particulièrement. La musique contemporaine je la découvre par ici, sur ce forum. J'ai l'impression qu'il existe une certaine fracture entre la musique qu'on appelle "classique" et celle qu'on nomme "contemporaine". Cette fracture est-elle bien réelle déjà ?
Dès qu'on essaye de se lancer dans l'écoute de ces oeuvres on se retrouve face à une musique incompréhensible et déshumanisé (je pense à Akhmatova). On nous en parle peu, et bassement on en reste à Mozart, Rossini, Verdi, Wagner, Puccini et les autres.

Je te remercie pour le lien, je trouve mon bonheur. Mais ma question reste entière : comment se sensibiliser soi et les autres ?

Citation :
Mais es tu déjà super à l'aise avec Debussy ? Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux s'attaquer d'abord à Debussy.

Je commence par là ! merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 20:25

Da Ponte a écrit:

Dès qu'on essaye de se lancer dans l'écoute de ces oeuvres on se retrouve face à une musique incompréhensible et déshumanisé (je pense à Akhmatova). On nous en parle peu, et bassement on en reste à Mozart, Rossini, Verdi, Wagner, Puccini et les autres.

Je ne trouve pas du tout Akhmatova difficile ou déshumanisé, mais vraiment l'inverse. C'est même drôlement immédiat, peu de relecture nécessaire pour en saisir tout les aboutissants ; ce qui nous laisse un peu sur notre faim. C'est même assez lyrique je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 21:25

Faut dire que là tu es un peu l'exception, presque tout le monde s'est emmerdé dans Akhmatova. Mr.Red
Mais pour autant, ce n'est pas incompréhensible, non, mais disons que comme pour une bonne partie de la musique contemporaine, il vaut mieux être un peu familier des langages précédents.

Oui, Da Ponte, il y a tout de même une rupture importante qui est celle de l'atonalité au début du XXè siècle avec Schoenberg et d'autres, même si tout le monde n'écrit pas que de la musique atonale depuis.
C'est une rupture qui laisse plus de gens sur le côté que d'autres, c'est vrai.
Mais en abordant les bonnes oeuvres, petit à petit, on s'y fait très bien. (et on n'est pas obligé de tout aimer non plus!)

Voici des conseils de CD de grands classiques de la première moitié du XXè: https://classik.forumactif.com/t1233-le-xxe-siecle-pour-le-profane-conseils-cd
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs contemporains - Votre top   Compositeurs contemporains - Votre top - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compositeurs contemporains - Votre top
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les compositeurs britanniques contemporains
» Compositeurs roumains contemporains
» Compositeurs belges contemporains
» Les compositeurs vus par leurs contemporains
» Les compositeurs... votre classement personnel! (6)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: