Autour de la musique classique

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 Anna Netrebko

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Otello
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 1:57

Ino a écrit:
Otello a écrit:
ah ben écoute celui de Scotto: un abîme de laideur!!
En effet..........................................................c'est beau.
beau le casta diva de Scotto ??? pété de rire jamais on n'a chanté cet air de façon aussi stridente qui plus est avec la moitié de la voix requise. Quelle terrible mais ô combien compréhensible bronca l'a accueillie au MET à l'issue de cet air!!!
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Ino
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 1:58

Otello a écrit:
Ino a écrit:
Otello a écrit:
ah ben écoute celui de Scotto: un abîme de laideur!!
En effet..........................................................c'est beau.
beau le casta diva de Scotto ??? pété de rire jamais on n'a chanté cet air de façon aussi stridente qui plus est avec la moitié de la voix requise. Quelle terrible mais ô combien compréhensible bronca l'a accueillie au MET à l'issue de cet air!!!

je trouve pas le studio mauvais. connais pas l'histoire du MET, ni les traces s'il y en a
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 2:03

Ino a écrit:
Otello a écrit:
Ino a écrit:
Otello a écrit:
ah ben écoute celui de Scotto: un abîme de laideur!!
En effet..........................................................c'est beau.
beau le casta diva de Scotto ??? pété de rire jamais on n'a chanté cet air de façon aussi stridente qui plus est avec la moitié de la voix requise. Quelle terrible mais ô combien compréhensible bronca l'a accueillie au MET à l'issue de cet air!!!
je trouve pas le studio mauvais. connais pas l'histoire du MET, ni les traces s'il y en a
j'ai ce live du Met et le casta diva y est rigoureusement le même que dans le studio: horrible de tension vocale, de haut medium vrillé et d'aigu strident. Netrebko à côté c'est sublime tant la ligne de chant est tenue avec une longueur de souffle impressionnante, tant les envolées de l'aigu sont faciles et riches, tant les nuances sont respectées sans la moindre scorie.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 2:07

Otello a écrit:
Ino a écrit:
Otello a écrit:
Ino a écrit:
Otello a écrit:
ah ben écoute celui de Scotto: un abîme de laideur!!
En effet..........................................................c'est beau.
beau le casta diva de Scotto ??? pété de rire jamais on n'a chanté cet air de façon aussi stridente qui plus est avec la moitié de la voix requise. Quelle terrible mais ô combien compréhensible bronca l'a accueillie au MET à l'issue de cet air!!!
je trouve pas le studio mauvais. connais pas l'histoire du MET, ni les traces s'il y en a
j'ai ce live du Met et le casta diva y est rigoureusement le même que dans le studio: horrible de tension vocale, de haut medium vrillé et d'aigu strident. Netrebko à côté c'est sublime tant la ligne de chant est tenue avec une longueur de souffle impressionnante, tant les envolées de l'aigu sont faciles et riches, tant les nuances sont respectées sans la moindre scorie.

on n'a pas vu la même chanteuse, c'est impossible! Elle respire n'importe quand, est incapable de vocaliser dans la fin de l'air, elle enlève des notes, change des rythmes! C'est incroyable! ses aigus sonnent tirés alors qu'en effet elle avait et a toujours une facilité dans l'aigu. C'est affreux.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 2:10

Ino a écrit:
on n'a pas vu la même chanteuse, c'est impossible! Elle respire n'importe quand, est incapable de vocaliser dans la fin de l'air, elle enlève des notes, change des rythmes! C'est incroyable! ses aigus sonnent tirés alors qu'en effet elle avait et a toujours une facilité dans l'aigu. C'est affreux.
bon ben je pense qu'il va te falloir demander en décembre prochain au Père Noël une nouvelle paire d'oreilles! hehe
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 2:11

Otello a écrit:
Ino a écrit:
on n'a pas vu la même chanteuse, c'est impossible! Elle respire n'importe quand, est incapable de vocaliser dans la fin de l'air, elle enlève des notes, change des rythmes! C'est incroyable! ses aigus sonnent tirés alors qu'en effet elle avait et a toujours une facilité dans l'aigu. C'est affreux.
bon ben je pense qu'il va te falloir demander en décembre prochain au Père Noël une nouvelle paire d'oreilles! hehe

Et à toi des cours de solfège.
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Otello
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 2:15

Ino a écrit:
Otello a écrit:
Ino a écrit:
on n'a pas vu la même chanteuse, c'est impossible! Elle respire n'importe quand, est incapable de vocaliser dans la fin de l'air, elle enlève des notes, change des rythmes! C'est incroyable! ses aigus sonnent tirés alors qu'en effet elle avait et a toujours une facilité dans l'aigu. C'est affreux.
bon ben je pense qu'il va te falloir demander en décembre prochain au Père Noël une nouvelle paire d'oreilles! hehe
Et à toi des cours de solfège.
merci mais pas besoin! tout va très bien de ce côté là et c'est fait depuis longtemps; je pratique la musique et j'y baigne depuis 40 ans.
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aurele
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 6:59

Otello, pourrais tu m'expliquer pourquoi tu ne la vois pas en Beatrice?
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 7:42

Otello a écrit:
Michel Desrousseaux a écrit:
Otello a écrit:
Michel Desrousseaux a écrit:
Comme l'admettait Evelino Pido lors de l'entretien à l'entracte, l'action et la psychologie dans ce genre d'opéra sont souvent inexistants ou sans intérêt, et le genre n'existe que s'il correspond exactement à ce que sa désignation promet d'être : du bel canto.
non ce n'est pas du tout ce qu'il a dit! il a dit qu'il n'y avait pas dans ces livrets le théâtre au sens où on l'entend aujourd'hui ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'action; en revanche il a précisé que justement tout l'intérêt dramatique se concentrait sur la forte psychologie des personnages.
Bon, j'ai réécouté l'enregistrement (autour de 100:00). Voici la transcription verbatim :
"Le bel canto, c'est du théâtre, mais il ne se passe quasiment rien. C'est pour ça qu'il faut mettre en avant la beauté des mélodies. Alors c'est vrai qu'on a des costumes, on a une scénographie, mais c'est l'aspect musical qui est particulièrement important, et la psychologie aussi et ça c'est le travail du metteur en scène."
c'est plus proche de ce que j'avais compris que de ce que tu avais compris. Par ailleurs Pido n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler le grand spécialiste du belcanto.
Je préfère de beaucoup l'analyse de Richard Bonynge: "une oeuvre magistrale où se confondent en une unité forte théâtre, musique, chant et caractérisation psychologique. Avec Bolena, en s'émancipant de l'influence rossinienne et en privilégiant la création d'atmosphères dramatiques diverses, le Maestro donne un tournant définitif et irréversible à l'opéra italien et place la première pierre d'un monument qui influencera tous ses contemporains et ses successeurs à commencer par Verdi qui lui doit beaucoup."
Son sens de la mesure l'honore... Qu'est-ce qu'il dirait de Norma ! Laughing

Pidò me paraît bien plus proche des faits.

Bonynge est quand même beaucoup plus dans la lyrisme qui tourne sur lui-même : "magistrale", "tournant définitif", "première pierre d'un monument"...
Quant à la parenté des belcantistes avec Verdi, je la sens dans Norma, je la sens dans La Favorite. Enfin, si, Bolena a beaucoup à voir avec La Battaglia di Legnano, très donizettienne en effet (quelle horreur...).


Voilà, j'ai vidé mon sac-à-trolls, je vous laisse vous amuser à présent. Smile


Dernière édition par DavidLeMarrec le Jeu 7 Avr 2011 - 15:34, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 8:16

Bonjour, pour ma part j'ai beaucoup aimé la retransmission qui regroupait plusieurs artistes que je connaissais (par des performances).
-la direction d'orchestre d'Evelino Pido qui mettait du peps dans l'ouverture et rendait cette musique fine.
-la belle performance théatrale et vocale d'Ildebrando D'Arcangelo ; c'est la deuxième fois que je le l'entends dans un premier rôle avec Anna (la première étant "les noces de Figaro"); je ne sais pas s'il a volontairement baissé son registre vocal ou si c'est sa voix qui a évolué depuis 2006, mais elle est très agréable et il faisait peur dans son rôle de Barbe bleu. Belle performance d'acteur alors qu'il faisait "gentil" (trop?) dans Figaro.
-Elina Garança et Elisabeth Kulman dans les seconds rôles étaient de très bon aloi et même "luxueuse" pour la première.
-enfin Anna a une voix de plus en plus belle et il me tarde de la voir si je peux avec un rôle conséquent en live, car ça doit réellement être puissant.

Bon le livret de Donizetti fait passer "la sonnambula" pour le traité de philosophie majeur du XIX ième, mais ce n'est peut-être pas bien grave, il y a la série des Tudors pour ceux qui veulent une intrigue plus puissante.

Je vais réécouter sur Arte live aujourd'hui pour me faire une meilleure opinion.
fleurs
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Michel Desrousseaux
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 9:36

Otello a écrit:
Michel Desrousseaux a écrit:
Otello a écrit:
Michel Desrousseaux a écrit:
Comme l'admettait Evelino Pido lors de l'entretien à l'entracte, l'action et la psychologie dans ce genre d'opéra sont souvent inexistants ou sans intérêt, et le genre n'existe que s'il correspond exactement à ce que sa désignation promet d'être : du bel canto.
non ce n'est pas du tout ce qu'il a dit! il a dit qu'il n'y avait pas dans ces livrets le théâtre au sens où on l'entend aujourd'hui ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'action; en revanche il a précisé que justement tout l'intérêt dramatique se concentrait sur la forte psychologie des personnages.
Bon, j'ai réécouté l'enregistrement (autour de 100:00). Voici la transcription verbatim :
"Le bel canto, c'est du théâtre, mais il ne se passe quasiment rien. C'est pour ça qu'il faut mettre en avant la beauté des mélodies. Alors c'est vrai qu'on a des costumes, on a une scénographie, mais c'est l'aspect musical qui est particulièrement important, et la psychologie aussi et ça c'est le travail du metteur en scène."
c'est plus proche de ce que j'avais compris que de ce que tu avais compris.
Euh, je n'ai pas vraiment cette impression, mais j'admets qu'on entend chacun ce qu'on veut entendre. Moi, j'entends Pido dire qu'il ne se passe quasiment rien (est-ce très différent de :il n'y a pas d'action?) et qu'il faut donc privilégier la mélodie. Ensuite, il cite les costumes et la scénographie avant la psychologie ! D'ailleurs, il relègue celle-ci entièrement au travail du metteur en scène dont presque tout le monde a convenu qu'il était bien faible sur ce coup-là.
Bon, je me demande si ce n'était pas justice d'avoir oublié Anna Bolena presque un siècle avant de l'exhumer avec Callas !
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 11:41

Michel Desrousseaux a écrit:
Otello a écrit:
Michel Desrousseaux a écrit:
Otello a écrit:
Michel Desrousseaux a écrit:
Comme l'admettait Evelino Pido lors de l'entretien à l'entracte, l'action et la psychologie dans ce genre d'opéra sont souvent inexistants ou sans intérêt, et le genre n'existe que s'il correspond exactement à ce que sa désignation promet d'être : du bel canto.
non ce n'est pas du tout ce qu'il a dit! il a dit qu'il n'y avait pas dans ces livrets le théâtre au sens où on l'entend aujourd'hui ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'action; en revanche il a précisé que justement tout l'intérêt dramatique se concentrait sur la forte psychologie des personnages.
Bon, j'ai réécouté l'enregistrement (autour de 100:00). Voici la transcription verbatim :
"Le bel canto, c'est du théâtre, mais il ne se passe quasiment rien. C'est pour ça qu'il faut mettre en avant la beauté des mélodies. Alors c'est vrai qu'on a des costumes, on a une scénographie, mais c'est l'aspect musical qui est particulièrement important, et la psychologie aussi et ça c'est le travail du metteur en scène."
c'est plus proche de ce que j'avais compris que de ce que tu avais compris.
Euh, je n'ai pas vraiment cette impression, mais j'admets qu'on entend chacun ce qu'on veut entendre. Moi, j'entends Pido dire qu'il ne se passe quasiment rien (est-ce très différent de :il n'y a pas d'action?) et qu'il faut donc privilégier la mélodie. Ensuite, il cite les costumes et la scénographie avant la psychologie ! D'ailleurs, il relègue celle-ci entièrement au travail du metteur en scène dont presque tout le monde a convenu qu'il était bien faible sur ce coup-là.
Bon, je me demande si ce n'était pas justice d'avoir oublié Anna Bolena presque un siècle avant de l'exhumer avec Callas !

Une oeuvre qui tombe à plat en temps normal et devient légendaire avec une Callas, c'est quoi? Un raté ou un coup de génie alternatif? Question
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Michel Desrousseaux
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 12:00

Ino a écrit:
Michel Desrousseaux a écrit:

Bon, je me demande si ce n'était pas justice d'avoir oublié Anna Bolena presque un siècle avant de l'exhumer avec Callas !

Une oeuvre qui tombe à plat en temps normal et devient légendaire avec une Callas, c'est quoi? Un raté ou un coup de génie alternatif? Question

À coup sûr une preuve du génie de Callas !
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Otello
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 12:35

Michel Desrousseaux a écrit:
Bon, je me demande si ce n'était pas justice d'avoir oublié Anna Bolena presque un siècle avant de l'exhumer avec Callas !
ça n'a rien à voir! si tout le répertoire de Mozart à une grande partie de Verdi a subi une désaffection progressivement à partir de la 2ème moitié du 19ème siècle, c'est parce qu'à l'époque on s'attachait aux nombreuses nouveautés lyriques et quand le vérisme italien s'est éteint, ça a sonné la fin du grand opéra italien et à partir de là on s'est réintéressé aux différents répertoires antérieurs; mais comme les chanteurs, la plupart d'école puccinienne et vériste, n'étaient plus formés pour les affronter, il a fallu attendre l'arrivée de Callas pour redonner leurs lettres de noblesse à toutes ces oeuvres et partant, relancer toute une génération de chanteurs aptes à leur rendre justice.
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Michel Desrousseaux
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 13:12

Il y a un peu de vrai là-dedans, quoique certaines œuvres de Mozart n'aient pas complètement quitté la scène même au creux de la vague, comme Don Giovanni, et que, de Donizetti même, La Fille du Régiment ou Lucia se sont données au contraire d'Anna Bolena, et ce n'est pas un hasard.
Mais ce qui a marqué considérablement le changement qui a eu lieu après-guerre, c'est surtout l'arrivée et la popularité du microsillon qui a permis alors d'entendre continuellement de la musique de conserve, certes de bonne qualité le cas échéant, mais modifiant le rapport vivant du public à l'opéra.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 14:57

Michel Desrousseaux a écrit:
Il y a un peu de vrai là-dedans, quoique certaines œuvres de Mozart n'aient pas complètement quitté la scène même au creux de la vague, comme Don Giovanni, et que, de Donizetti même, La Fille du Régiment ou Lucia se sont données au contraire d'Anna Bolena, et ce n'est pas un hasard.
Mais ce qui a marqué considérablement le changement qui a eu lieu après-guerre, c'est surtout l'arrivée et la popularité du microsillon qui a permis alors d'entendre continuellement de la musique de conserve, certes de bonne qualité le cas échéant, mais modifiant le rapport vivant du public à l'opéra.
d'abord il n'y a pas un peu de vrai là-dedans! Tout ce qui j'ai écrit plus haut est totalement vrai. En outre, seule l'arrivée sur le marché de grandes voix aptes à défendre ce répertoire a permis de le remettre à l'honneur définitivement (le disque n'étant qu'un soutien dont la portée en la matière n'a été véritablement considérable qu'à partir des années 70 car quand on regarde bien: Il Pirata, Maria Stuarda, Anna Bolena, Roberto Devereux et tant d'autres ouvrages belcantistes n'avaient pas eu droit au studio avant 1968/1970 et ça faisait déjà plus de 10 ans que ces titres étaient repris de plus en plus régulièrement)
Et la Fille du Régiment et Lucia se sont données de façon presque ininterrompues dans la 1ère moitié du 20ème siècle de façon tellement "hérétique" sur le plan vocal que seules l'arrivée de Callas puis celle de Sutherland ont sonné la vraie renaissance du belcanto.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 15:07

Mais tu ne sais pas s'il n'y a pas eu de grandes voix avant aptes à défendre ce répertoire puisque tu n'as pas pu les entendre faute d'enregistrement. Bon j'arrête de toute façon pour ne pas prolonger le HS.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 15:16

Michel Desrousseaux a écrit:
Mais tu ne sais pas s'il n'y a pas eu de grandes voix avant aptes à défendre ce répertoire puisque tu n'as pas pu les entendre faute d'enregistrement. Bon j'arrête de toute façon pour ne pas prolonger le HS.
Faut faire un peu d'histoire de la musique et d'histoire du chant pour le savoir.
De l'avènement du 78 tours jusqu'à Callas, non il n'y avait pas de voix formées pour ce répertoire là lequel était vampirisé par les cocottes. Et avant le 78 tours, on sait très bien que le goût du moment était à Puccini et aux véristes et que les chanteurs étaient formés pour le style de ces musiques là et qu'on ne leur apprenait plus le répertoire allant de Paisiello et Mayr jusqu'à Verdi (Vespri siciliani) et par conséquent elles auraient été techniquement inaptes.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 15:21

Otello a écrit:
Michel Desrousseaux a écrit:
Mais tu ne sais pas s'il n'y a pas eu de grandes voix avant aptes à défendre ce répertoire puisque tu n'as pas pu les entendre faute d'enregistrement. Bon j'arrête de toute façon pour ne pas prolonger le HS.
Faut faire un peu d'histoire de la musique et d'histoire du chant pour le savoir.
De l'avènement du 78 tours jusqu'à Callas, non il n'y avait pas de voix formées pour ce répertoire là lequel était vampirisé par les cocottes.

C'esr écrit dans quel bouquin ça? Mr.Red
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 15:22

Otello a écrit:
De l'avènement du 78 tours jusqu'à Callas, non il n'y avait pas de voix formées pour ce répertoire là lequel était vampirisé par les cocottes. Et avant le 78 tours, on sait très bien que le goût du moment était à Puccini et aux véristes et que les chanteurs étaient formés pour le style de ces musiques là et qu'on ne leur apprenait plus le répertoire allant de Paisiello et Mayr jusqu'à Verdi (Vespri siciliani) et par conséquent elles auraient été techniquement inaptes.
Donc, en faisant un peu d'histoire de la musique, on peut en déduire que les barriques comme Sutherland sont inaptes pour chanter Haendel. fleurs
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Michel Desrousseaux
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 15:44

Otello a écrit:
Michel Desrousseaux a écrit:
Bon, je me demande si ce n'était pas justice d'avoir oublié Anna Bolena presque un siècle avant de l'exhumer avec Callas !
ça n'a rien à voir! si tout le répertoire de Mozart à une grande partie de Verdi a subi une désaffection progressivement à partir de la 2ème moitié du 19ème siècle, c'est parce qu'à l'époque on s'attachait aux nombreuses nouveautés lyriques

Otello a écrit:
Et la Fille du Régiment et Lucia se sont données de façon presque ininterrompues dans la 1ère moitié du 20ème siècle de façon tellement "hérétique" sur le plan vocal que seules l'arrivée de Callas puis celle de Sutherland ont sonné la vraie renaissance du belcanto.

Il n'empêche qu'il y a une contradiction dans tes explications. Tu expliques la disparition durant un siècle d'Anna Bolena du répertoire par le goût du vérisme, mais tu admets que la Fille du Régiment et Lucia s'étaient maintenues au répertoire à cette même période !
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 15:52

alexandre. a écrit:
Otello a écrit:
De l'avènement du 78 tours jusqu'à Callas, non il n'y avait pas de voix formées pour ce répertoire là lequel était vampirisé par les cocottes. Et avant le 78 tours, on sait très bien que le goût du moment était à Puccini et aux véristes et que les chanteurs étaient formés pour le style de ces musiques là et qu'on ne leur apprenait plus le répertoire allant de Paisiello et Mayr jusqu'à Verdi (Vespri siciliani) et par conséquent elles auraient été techniquement inaptes.
Donc, en faisant un peu d'histoire de la musique, on peut en déduire que les barriques comme Sutherland sont inaptes pour chanter Haendel. Anna Netrebko - Page 12 836650

Tout cela étant, de toute façon, susceptible d'être infiniment nuancé.

J'entends par là que le 78 tours (naissant, s'entend) a, aussi, fixé des voix formées très en-deçà du vérisme ; j'entends par là que la synchronicité temporelle n'emporte pas, forcément, des comportements identiques. Je pense à Litvinne, par exemple, formée par Viardot, notamment et qui chantait Reyer certes, mais aussi Meyerbeer, Verdi (Ernani, pas moins !) et Don Giovanni. Litvinne qui a laissé un "D'amor sull'ali rosee" au phrasé sublime.

Le disque naissant, balbutiant, a aussi fixé des enregistrements de Patti qui est, à elle seule, à la fois toute une légende et un quasi Saint-Viatique bel cantiste, malgré tout ; certes, ces enregistrements sont tardifs, mais la ligne, les appogiature incroyables de sa Sonnambula voire de sa Norma sont là pour tracer une carte très émouvante de toute une Ecole !

De même que je ne pense pas qu'une Nellie Melba puisse être strictement qualifiée de "vériste" et sa Lucia de "cocotte" (nonobstant le fait que j'abhorre ce terme-fourre-tout !) ; à moins de considérer qu'à ses débuts, en 1886-1887, toute une école s'était déjà éteinte (et, surtout, qu'une élève de la Marchesi [elle-même élève de Garcia] ait pu ne rien retenir de l'enseignement de cette dernière à qui, forcément, le bel canto était consubstantiel Evil or Very Mad ).

Comme Calvé (je ne parle pas de son répertoire, je le précise) avait suivi les cours de Quélus dont, forcément, tout un enseignement lié à la ligne même ne pouvait que porter les "stigmates" du premier XIXe siècle.

Etc.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 17:10

alexandre. a écrit:
Otello a écrit:
De l'avènement du 78 tours jusqu'à Callas, non il n'y avait pas de voix formées pour ce répertoire là lequel était vampirisé par les cocottes. Et avant le 78 tours, on sait très bien que le goût du moment était à Puccini et aux véristes et que les chanteurs étaient formés pour le style de ces musiques là et qu'on ne leur apprenait plus le répertoire allant de Paisiello et Mayr jusqu'à Verdi (Vespri siciliani) et par conséquent elles auraient été techniquement inaptes.
Donc, en faisant un peu d'histoire de la musique, on peut en déduire que les barriques comme Sutherland sont inaptes pour chanter Haendel. fleurs

pété de rire pété de rire pété de rire

L'erreur est dans le postulat de base : on ne peut déterminer exactement ce qu'était le bel canto idéal pour les grands compositeurs de la période. Et on ne peut prendre l'opéra pour un musée : jouer de manière moderne est indispensable, confronter les styles tout comme on confronte les genres et les époques... Sinon on donne une date d'échéance au genre!
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 19:08

Michel Desrousseaux a écrit:
Il n'empêche qu'il y a une contradiction dans tes explications. Tu expliques la disparition durant un siècle d'Anna Bolena du répertoire par le goût du vérisme, mais tu admets que la Fille du Régiment et Lucia s'étaient maintenues au répertoire à cette même période !
seulement parce qu'elles ont été prises d'assaut par les sopranos légers (Adelina Patti en tête) qui y ont vu fallacieusement matière à virtuosité de rossignol ce qui n'est pas le cas d'Anna Bolena.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 19:10

Ino a écrit:
on ne peut déterminer exactement ce qu'était le bel canto idéal pour les grands compositeurs de la période.
désolé mais on peut en avoir une idée suffisamment précise pour savoir ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire dans ce répertoire.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 19:19

bAlexb a écrit:
Le disque naissant, balbutiant, a aussi fixé des enregistrements de Patti qui est, à elle seule, à la fois toute une légende et un quasi Saint-Viatique bel cantiste, malgré tout ; certes, ces enregistrements sont tardifs, mais la ligne, les appogiature incroyables de sa Sonnambula voire de sa Norma sont là pour tracer une carte très émouvante de toute une Ecole !
De même que je ne pense pas qu'une Nellie Melba puisse être strictement qualifiée de "vériste" et sa Lucia de "cocotte" (nonobstant le fait que j'abhorre ce terme-fourre-tout !) ; à moins de considérer qu'à ses débuts, en 1886-1887, toute une école s'était déjà éteinte (et, surtout, qu'une élève de la Marchesi [elle-même élève de Garcia] ait pu ne rien retenir de l'enseignement de cette dernière à qui, forcément, le bel canto était consubstantiel Evil or Very Mad ).
dans les années 1880, si! toute une école de chant s'était quasiment éteinte et les quelques restes de cette école, on les voit effectivement encore chez une Patti et chez une Melba (merveilleuses artistes au demeurant) mais ce ne sont que des restes belcantistes appliqués à des voix fort légères! Et ça, les voix de leggero coloratura, désolé mais ça n'est pas du tout consubstantiel au belcanto et en tout cas pas au belcanto rossino-bellino-donizettien.
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Pelléas
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 20:02

A ces glottos Neutral


Dernière édition par Pelléas le Jeu 7 Avr 2011 - 21:55, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 20:05

Ce fil est fascinant… drink
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 20:10

Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
Le disque naissant, balbutiant, a aussi fixé des enregistrements de Patti qui est, à elle seule, à la fois toute une légende et un quasi Saint-Viatique bel cantiste, malgré tout ; certes, ces enregistrements sont tardifs, mais la ligne, les appogiature incroyables de sa Sonnambula voire de sa Norma sont là pour tracer une carte très émouvante de toute une Ecole !
De même que je ne pense pas qu'une Nellie Melba puisse être strictement qualifiée de "vériste" et sa Lucia de "cocotte" (nonobstant le fait que j'abhorre ce terme-fourre-tout !) ; à moins de considérer qu'à ses débuts, en 1886-1887, toute une école s'était déjà éteinte (et, surtout, qu'une élève de la Marchesi [elle-même élève de Garcia] ait pu ne rien retenir de l'enseignement de cette dernière à qui, forcément, le bel canto était consubstantiel Evil or Very Mad ).
dans les années 1880, si! toute une école de chant s'était quasiment éteinte et les quelques restes de cette école, on les voit effectivement encore chez une Patti et chez une Melba (merveilleuses artistes au demeurant) mais ce ne sont que des restes belcantistes appliqués à des voix fort légères! Et ça, les voix de leggero coloratura, désolé mais ça n'est pas du tout consubstantiel au belcanto et en tout cas pas au belcanto rossino-bellino-donizettien.

Si tu veux ; et profondément, je ne sais même pas pourquoi je réponds (je suis maso, j'imagine Wink !).
N'empêche que Marchesi enseignait, comme Viardot et bien d'autres encore.
Je ne crois pas, non plus, que Melba ait été une leggero coloratura et l'écoute seule de son concert de 27 capté live, si je ne me trompe, pas le prouve ; en-dehors des enregistrement plus anciens pour lesquels tu argueras, sans doute, que le spectre sonore, etc. Idem pour Patti qui me semble, au travers de ce qu'on en a dit et de ce qu'on en entend (un medium pour le moins dense) très au-delà de cette classification.
Nonobstant quoi, moi je parlais bien de belcantisme, c'est à dire bien d'une école et de son incidence sur le chant en général, la ligne, etc. ; pas de belcantisme-appliqué-à-un-type-de-voix-exclusif.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptySam 9 Avr 2011 - 13:13

disque d'airs russes : http://www.deutschegrammophon.com/cat/single?sort=newest&PRODUCT_NR=4776384&SearchString=netrebko&per_page=50&flow_per_page=50&presentation=flow&UNBUYABLE=1

Je ne sais pas s'il y a un air ou une scène en bonus comme pour son disque "Sempre libera". Néanmoins, ayant le disque contrairement à "Sempre libera", je ne pense pas que ce soit le cas.
Son interprétation de l'arioso de Iolanta donne envie de l'entendre dans le rôle en intégralité. C'est un air magnifique, plein de simplicité. C'est un véritable enchantement vocal.
Les deux mélodies qui suivent sont de toute beauté tant par les textes, notamment celui de "Ne poy, krasavica" que par la musique. Netrebko les interprète de manière magistrale à mon avis.
Les sonorités de l'orchestre dans ""Ty, tsarevich, moy spasitel" sont merveilleuse ainsi que l'interprétation de Netrebko.
Il y a un côté pétillant appréciable, une fraîcheur qui se dégage de ""Au, au - Akh, bednaya Snegurochka, dikarka - S podruzhkami po yagodu khodit". Cela correspond bien au tempérament de Netrebko.
L'air de l'Acte IV de Snegourotchka est interprété avec beaucoup de sensibilité. Netrebko est très émouvante.
Concernant l'air de Marfa, c'est magnifiquement chanté. Elle a chanté le rôle à l'Opéra de San Fransico en 2000 sous la direction de Neeme Järvi. Il existe une captation non officielle mais il paraît que le son est très moyen. Elle l'a également interprété au Mariinsky en 2004-2005 sous la direction de son maître dans ce répertoire qui est Gergiev lui-même. Ce serait bien si elle le réinterprétait aujourd'hui et si on pouvait avoir un enregistrement officiel.
La chanson florentine de Tchaikovsky est entraînante, plaisante.
L'air d'Antonia est interprété avec passion. C'est vraiment superbe!!! Elle a les moyens du rôle à mon avis.
Natacha est un rôle qu'elle a beaucoup chanté. Elle a la jeunesse du personnage. Elle a fait ses débuts au Met dans ce rôle en 2002 sous la direction de Gergiev et Noseda. Elle a beaucoup chanté ce rôle entre 2000 et 2005. Il existe une captation du Met mais elle n'est pas facilement disponible. Elle a tout de même chanté ce rôle à Londres, à La Scala, à Madrid, au Festival de Salzburg et même au Japon. Gergiev à chaque fois la dirigeait. Les élans amoureux et hésitations du personnage dans cette scène sont parfaitement rendus.
L'air de Francesca est sublime ainsi que l'interprétation de Netrebko. L'orchestration est merveilleuse, les aigus de Netrebko sont divins.
La scène de la lettre de Tatiana n'est pas ce que je préfère dans ce disque. Elle a la jeunesse du personnage, c'est très bien chanté mais cela manque d'émotion, d'élan. Néanmoins, depuis 2006 (époque de l'enregistrement de ce disque), elle a muri. Je pense qu'elle peut offrir la saison prochaine à Vienne une très belle Tatiana.
On sent que Gergiev l'adore, il lui fait un écrin magnifique. Elle a été sa protégée au Mariinsky quand elle était jeune et chante encore sous sa direction à certaines occasions, quand elle fait du répertoire russe justement. J'aime beaucoup ce chef dans ce que je connais de lui dans l'opéra russe même si cela manque parfois de théâtre comme dans son enregistrement de La Dame de pique.
On a envie que Netrebko chante d'avantage ce répertoire lorsque l'on entend ce disque qui est beaucoup plus intéressant et réussi que "Sempre libera", son précédent récital. Elle pourrait chanter Snegourotchka à mon avis même si la voix s'est assombrie, Francesca pour les rôles qu'elle n'a pas encore abordé. Il y avait un projet d'enregistrement de Guerre et paix avec Hvorostovsky mais je n'en sais pas plus.

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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptySam 9 Avr 2011 - 13:21

aurele a écrit:
Elle pourrait chanter Snegourotchka à mon avis même si la voix s'est assombrie, Francesca pour les rôles qu'elle n'a pas encore abordé. Il y avait un projet d'enregistrement de Guerre et paix avec Hvorostovsky mais je n'en sais pas plus.

Snegourochka, clairement... Francesca, j'ai plus de réserves pour le moment, la voix étant peut-être encore un peu trop dans l'aigu... enfin c'est peut-être l'habitude d'entendre des voix plus dramatiques mais qui allègent beaucoup comme une Guleghina (magnifique dans l'enregistrment de Jarvi!)... Mais en studio oui!!

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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptySam 9 Avr 2011 - 13:26

Et Antonia? Gergiev pourrait peut être enregistrer des opéras avec elle pour le label Mariinsky qu'il a créé. Il faudra que j'écoute en entier Francesca da Rimini, Guerre et paix, Snegourotchka, La Fiancée du tsar, etc... à l'occasion dans des enregistrements officiels.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptySam 9 Avr 2011 - 13:32

Antonia aussi... mais pour le coup, faut trouver un grand Sousanin...

Mais c'est plus un enregistrement de Ruslan que j'aimerais bien... on a le DVD, mais je m'en fiche!! Mr.Red Un autre enregistrement avec Podles en Ratmir et hoop, tout va bien !Very Happy
Et dans quelques années Fevronia (de Kitège!!) et là je serais aux anges! drunken

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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptySam 9 Avr 2011 - 13:36

J'avais entendu à la radio Ivan Sussanin dans l'enregistrement avec Stitch-Randall, Christoff et Gedda mais c'était sans livret. Mon écoute remonte à 5 ans, lorsque j'étais novice. Je n'en garde pas de souvenirs précis malheureusement. Il n'y a pas de basse capable de chanter ce rôle selon toi aujourd'hui?
Netrebko avec sa position qui est la sienne aujourd'hui pourrait convaincre Gergiev de monter des opéras avec elle. Il faut que les directeurs d'opéras soient d'accord. Fleming a par exemple su imposer des choix au Met.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptySam 9 Avr 2011 - 13:45

Peut-être un Ildar Abdrazakov pourrait réussir à l'imposer... mais difficile quand même pour moi tellement ça reste marqué par Mikhailov et Reizen... Confused

M'est avis que monter Iolante à Baden-Baden était déjà une très belle chose... avec Netrebko, Gergiev et Villazon normalement (remplacé avec bonheur par Beczala)

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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 1:15

AlfredoGermont a écrit:
OK, Netrebko en Bolena n'est pas mal. Mais une leçon de bel canto? Shocked
Elle chante ce répertoire comme un amateur!

Tu connais qui dans le rôle pour dire cela??? Netrebko est beaucoup plus que "pas mal" dans ce rôle et dans ce répertoire. Je ne connais pas encore véritablement son Adina ou sa Norina, deux rôles comiques. En revanche, je trouve sa Lucia et cette Bolena magnifiques à tous points de vue.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 14:19

Le Magazine de Lionel Esparza sur France Musique durera exceptionnellement deux heures demain. Ce sera en direct de Vienne autour de la production d'Anna Bolena avec Anna Netrebko, Evelino Pido, Dominique Meyer, Bertrand De Billy et des musiciens et chanteurs de l'Orchestre Philharmonique de Vienne. Je ne sais pas ce que vient faire là De Billy mais ce n'est pas grave.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 14:26

aurele a écrit:
Le Magazine de Lionel Esparza sur France Musique durera exceptionnellement deux heures demain. Ce sera en direct de Vienne autour de la production d'Anna Bolena avec Anna Netrebko, Evelino Pido, Dominique Meyer, Bertrand De Billy et des musiciens et chanteurs de l'Orchestre Philharmonique de Vienne. Je ne sais pas ce que vient faire là De Billy mais ce n'est pas grave.
Chef français ayant elu domicile à Vienne et dirigeant très régulièrement dans la fosse du Staatsoper. Il va même être très présent la saison prochaine.
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Michel Desrousseaux
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 15:33

Martine a écrit:
aurele a écrit:
Bertrand De Billy
Chef français ayant elu domicile à Vienne et dirigeant très régulièrement dans la fosse du Staatsoper. Il va même être très présent la saison prochaine.
En voilà un qui a fait une belle carrière, quoiqu'il reste relativement peu connu en France.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bertrand_de_Billy
J'ai chanté plusieurs fois sous sa direction quand il débutait et dirigeait l'orchestre symphonique des Jeunes en Île-de-France. Il était très sympathique et modeste.
Puis, grâce à sa rencontre et à son amitié avec Roberto Alagna, il a pu s'introduire à Covent Garden et au Met. Sa carrière était lancée.
Son caractère a changé comme l'ont montré encore un ou deux concerts faits avec lui. Les chevilles, ça enfle un peu. Mais surtout, et c'est compréhensible, il n'avait plus le goût ni le besoin de perdre son temps avec des non-professionnels.
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Zéphire
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptyVen 15 Avr 2011 - 7:48

Very Happy Merci pour l'info pour l'émission sur France Musique à 18 heures ce soir; j'écouterai avec attention Anna et aussi Evelino Pido que je trouve, pour ma part, avoir bien réussi l'ouverture.
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Ino
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptyVen 15 Avr 2011 - 8:40

aurele a écrit:
AlfredoGermont a écrit:
OK, Netrebko en Bolena n'est pas mal. Mais une leçon de bel canto? Shocked
Elle chante ce répertoire comme un amateur!

Tu connais qui dans le rôle pour dire cela??? Netrebko est beaucoup plus que "pas mal" dans ce rôle et dans ce répertoire. Je ne connais pas encore véritablement son Adina ou sa Norina, deux rôles comiques. En revanche, je trouve sa Lucia et cette Bolena magnifiques à tous points de vue.

Des rôles qui lui vont bien mieux malgré l'habituel saccage des cabalettes. Tu devrais te procurer des enregistrements!
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptyVen 15 Avr 2011 - 11:58

Ino a écrit:
Tu devrais te procurer des enregistrements!

Qu'est-ce que cela veut dire???!!! Shocked Shocked Je connais déjà un certain nombre de sopranos en Lucia par exemple. Je les ai déjà cité d'ailleurs.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptyVen 15 Avr 2011 - 13:49

aurele a écrit:
Ino a écrit:
Tu devrais te procurer des enregistrements!

Qu'est-ce que cela veut dire???!!! Shocked Shocked Je connais déjà un certain nombre de sopranos en Lucia par exemple. Je les ai déjà cité d'ailleurs.

Je parles des Adina et Norina de Nénette, Aurèle, en me relisant je comprends le possible qui pro quo, oops
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptyVen 15 Avr 2011 - 13:52

Ino a écrit:
Je parles des Adina et Norina de Nénette, Aurèle, en me relisant je comprends le possible qui pro quo, oops

Le DVD de Don Pasquale du Met doit paraître en mai. Je regrette de ne pas être allé au cinéma mais je me rattraperai avec le DVD. Elle fera l'ouverture de la saison du Met pour la seconde année consécutive en 2012 dans le rôle d'Adina après Anna Bolena en 2011. Néanmoins, il y a le DVD avec Villazon et D'Arcangelo qui est très bien à ma connaissance.
Désolé pour m'être emporté si vite. J'avais mal compris ton message.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptyVen 15 Avr 2011 - 13:55

aurele a écrit:
Ino a écrit:
Je parles des Adina et Norina de Nénette, Aurèle, en me relisant je comprends le possible qui pro quo, oops

Le DVD de Don Pasquale du Met doit paraître en mai. Je regrette de ne pas être allé au cinéma mais je me rattraperai avec le DVD. Elle fera l'ouverture de la saison du Met pour la seconde année consécutive en 2012 dans le rôle d'Adina après Anna Bolena en 2011. Néanmoins, il y a le DVD avec Villazon et D'Arcangelo qui est très bien à ma connaissance.
Désolé pour m'être emporté si vite. J'avais mal compris ton message.

En effet ce DVD de Vienne 2005 est absolument excellent. La production ne vaut pas l'elisir de Pelly, mais le cast est à son sommet
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 19:51

J'ai une mauvaise nouvelle. Elle annule tous ses concerts jusqu'au 5 mai prochain. Elle ne chantera donc pas à la Salle Pleyel le 26 avril, ce qui veut sûrement donc dire que le concert est annulé, à moins qu'une chanteuse la remplace.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 20:26

aurele a écrit:
J'ai une mauvaise nouvelle. Elle annule tous ses concerts jusqu'au 5 mai prochain. Elle ne chantera donc pas à la Salle Pleyel le 26 avril, ce qui veut sûrement donc dire que le concert est annulé, à moins qu'une chanteuse la remplace.

Sur son site "seuls" les concerts de Berlin, Munich et Paris sont annulés. Resteraient, donc, ceux de Genève et Toulouse Rolling Eyes ?
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 20:43

J'ai lu 5 mai sur odb. Pour le moment, seuls deux concerts sont annulés sur son site officiel mais celui de Paris l'est visiblement ainsi que malheureusement celui de Toulouse et celui de Genève. Désolé pour toi et tous ceux qui avaient des places. Elle tombe malade malheureusement après une série de Bolena à Vienne qui a dû être très éprouvante pour elle.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 20:56

aurele a écrit:
J'ai lu 5 mai sur odb. Pour le moment, seuls deux concerts sont annulés sur son site officiel mais celui de Paris l'est visiblement ainsi que malheureusement celui de Toulouse et celui de Genève. Désolé pour toi et tous ceux qui avaient des places. Elle tombe malade malheureusement après une série de Bolena à Vienne qui a dû être très éprouvante pour elle.

Ah bon ! Ce n'est pas ce que je vois sur odb ("Anna Netrebko est malade et est contrainte
d'annuler ses prochains concerts (Stabat Mater) sur ordre du médecin qui
lui demande de ne plus se produire pendant une semaine. Cela concerne
la semaine en cours (Munich et Berlin) mais on peut espérer qu'elle sera
au rendez-vous à Pleyel.
"). Et Tickercorner n'annonce pas de modification pour le concert de Genève, pour le moment.

La question restant de savoir si c'est formellement annulé ou si un succédané ("succès damné" ?) la remplacera ; je ne vois rien au sujet de Munich ou de Berlin. Wait & see !
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aurele
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 20:59

Il y a eu une mise à jour sur odb dans un autre topic consacré aux annulations et remplacements. Attends de voir la mise à jour sur le site officiel. J'espère pour toi qu'elle sera remise pour le concert à Genève.
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MessageSujet: Re: Anna Netrebko   Anna Netrebko - Page 12 Empty

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